Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  453  454  455  ..  658  659  660  661  662  663
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°48734473
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-02-2017 à 09:18:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Quasiment personne n'utilise une map ici... sincèrement c'est pas compliqué de faire du pain sans map.


tu m'expliqueras comment faire 1) sans four, et 2) sans avoir le temps :D


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 19-02-2017 à 09:18:32  profilanswer
 

n°48734555
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-02-2017 à 09:39:45  profilanswer
 

Ou alors je passe voir l'un d'entre vous et lui pique ses baguettes tout juste sorties du four, ça le fait aussi :D


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°48734734
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-02-2017 à 10:26:32  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


tu m'expliqueras comment faire 1) sans four, et 2) sans avoir le temps :D


 
 
Trouve un bon boulanger  :o ;) dans quelle ville es tu ?


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°48734831
el-miguel
Posté le 19-02-2017 à 10:48:27  profilanswer
 

Ce soir sur France5 : http://www.france5.fr/emission/not [...] -le-petrin
rien de nouveau, mais ça ne fera que renforcer la motivation de faire son pain soi-même  ;)

n°48735888
Sebwap
Posté le 19-02-2017 à 13:27:18  profilanswer
 

el-miguel a écrit :

Ce soir sur France5 : http://www.france5.fr/emission/not [...] -le-petrin
rien de nouveau, mais ça ne fera que renforcer la motivation de faire son pain soi-même ;)


Heureusement dans une grande ville on peut toujours trouver des artisans de qualité !

n°48736065
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 19-02-2017 à 13:42:55  profilanswer
 

gsans a écrit :

 


Trouve un bon boulanger :o ;) dans quelle ville es tu ?


Non mais il est en froid avec toutes les boulangeries du quartier. Aucune idée de ce que ça peut bien vouloir dire par contre :o

 

Le Keiser t'as un four et tu ne l'utilise plus, ou t'en a pas du tout ?

n°48736371
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-02-2017 à 14:22:24  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Heureusement dans une grande ville on peut toujours trouver des artisans de qualité !


 
 
Tout à fait, je trouve d'ailleurs que la profession de boulanger est celle qui c'est le plus remise en cause en terme de qualité du pain. On trouve de plus en plus de très bons artisans avec un savoir faire affirmé en terme de fabrication de pains.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°48737369
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-02-2017 à 16:27:45  profilanswer
 

Paul le Poulpe a écrit :


Non mais il est en froid avec toutes les boulangeries du quartier. Aucune idée de ce que ça peut bien vouloir dire par contre :o
 
Le Keiser t'as un four et tu ne l'utilise plus, ou t'en a pas du tout ?


je ne l'utilise plus du tout depuis 5 ans si ce n'est plus, et je ne l'utiliserai pas.  
J'ai de nombreuses boulangeries autour de chez moi, mais avec du pain soit hors de prix, soit du pain on ne peut plus classique mais aussi hors de prix. Ces fameuses boulangeries "Premier Boulanger de France" & Cie, donc elles ne se gênent pas :O


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°48737382
Sebwap
Posté le 19-02-2017 à 16:28:48  profilanswer
 

gsans a écrit :

 


Tout à fait, je trouve d'ailleurs que la profession de boulanger est celle qui c'est le plus remise en cause en terme de qualité du pain. On trouve de plus en plus de très bons artisans avec un savoir faire affirmé en terme de fabrication de pains.


Heureusement.
Bon à côté de ça quand tu circules tôt en ville, tu vois des camions de surgelés devant 70% des boulangeries ...

n°48737469
_Lahoma_
Posté le 19-02-2017 à 16:39:41  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


je ne l'utilise plus du tout depuis 5 ans si ce n'est plus, et je ne l'utiliserai pas.  
J'ai de nombreuses boulangeries autour de chez moi, mais avec du pain soit hors de prix, soit du pain on ne peut plus classique mais aussi hors de prix. Ces fameuses boulangeries "Premier Boulanger de France" & Cie, donc elles ne se gênent pas :O


Pourquoi tu le gardes ?

mood
Publicité
Posté le 19-02-2017 à 16:39:41  profilanswer
 

n°48737619
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-02-2017 à 16:59:14  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Pourquoi tu le gardes ?


ben c'est un encastré, il fait parti de la cuisine, donc... :spamafote:
ça ferait un beau trou si je l'enlevais
mais j'ai une belle MAP donc... :D


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°48737639
_Lahoma_
Posté le 19-02-2017 à 17:01:37  profilanswer
 

Ok.

n°48737982
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 19-02-2017 à 17:40:37  profilanswer
 

Ça doit pas être pratique de ne pas avoir de four quand tu cuisines un peu... La façon dont tu le dis, on dirait que c'est un principe que de ne pas l'utiliser :D

n°48738120
pedzouille
Posté le 19-02-2017 à 17:56:30  profilanswer
 

C'est shabbat tout les jours peut être  [:sysman:3]


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°48738436
Sebwap
Posté le 19-02-2017 à 18:36:13  profilanswer
 

Paul le Poulpe a écrit :

Ça doit pas être pratique de ne pas avoir de four quand tu cuisines un peu... La façon dont tu le dis, on dirait que c'est un principe que de ne pas l'utiliser :D


+1 je l'ai compris comme ça :D

 

Peut être qu'il veut rentabiliser la map ça serait logique s'il en a une :)

n°48738447
ezzz
23
Posté le 19-02-2017 à 18:37:30  profilanswer
 

Bah il verra bien. Il se rendre vite compte qu'il arrivera à rien et disparaitra du topic sans rien dire par fierté...  [:crutch]


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°48738472
Skol
Posté le 19-02-2017 à 18:39:22  profilanswer
 

Ce soir à 20h50 sur France 5, un documentaire qui pourrait en intéresser certains : Notre pain est-il dans le pétrin.

Citation :

En France, toutes les occasions sont bonnes pour manger du pain. Consommé en tartine, en sandwich, pour saucer ou encore accompagner un morceau de fromage, cet aliment est partout et se vend sous toutes les formes en boulangerie. Pourtant, le pain a perdu une grande partie de ses valeurs nutritives. Farine, eau, sel, levure ou levain : la recette originelle est simple. Mais améliorants, correcteurs, additifs et autres enzymes ont rejoint la liste. Que contiennent aujourd'hui les baguettes et autres miches ? Certains boulangers tirent la sonnette d'alarme et préconisent un retour aux méthodes de fabrication plus traditionnelles.

n°48738553
Sebwap
Posté le 19-02-2017 à 18:45:33  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Bah il verra bien. Il se rendre vite compte qu'il arrivera à rien et disparaitra du topic sans rien dire par fierté... [:crutch]


Mouais faut arrêter de mettre à l'écart les possesseurs de map sérieux, ça rime à rien.
On a le droit d'aimer le pain de mie

n°48739088
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-02-2017 à 19:32:28  profilanswer
 

Paul le Poulpe a écrit :

Ça doit pas être pratique de ne pas avoir de four quand tu cuisines un peu... La façon dont tu le dis, on dirait que c'est un principe que de ne pas l'utiliser :D


je ne cuisine pas du tout  [:w3c compliant]  
je n'utilise même pas mes plaques, que le micro ondes. Je n'aime pas l'idée de déjeuner/dîner, je mange rapide parce qu'il faut, mais si je pouvais m'en passer et prendre une gélule et be done with it, alors je le ferai
le pain, c'est comme le fromage: dans l'ADN :D
 
j'en fais avec ma MAP parce que donc:
1) mes boulangeries sont chères: Meunier, Quartier du pain, Délices de je sais plus quoi, ... Tous meilleurs Boulanger de France, blah blah, donc le pain est plus cher sans pour autant être meilleur...
2) ils vendent du pain DE seigle je crois bien (ils cachent bien la dénomination) et donc ça ne vaut pas grand chose...  
3) au moins je sais ce que je mets dedans, des bons ingrédients.
 
 
 


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°48739289
_Lahoma_
Posté le 19-02-2017 à 19:47:04  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


je ne cuisine pas du tout  [:w3c compliant]  
je n'utilise même pas mes plaques, que le micro ondes. Je n'aime pas l'idée de déjeuner/dîner, je mange rapide parce qu'il faut, mais si je pouvais m'en passer et prendre une gélule et be done with it, alors je le ferai
le pain, c'est comme le fromage: dans l'ADN :D
 
j'en fais avec ma MAP parce que donc:
1) mes boulangeries sont chères: Meunier, Quartier du pain, Délices de je sais plus quoi, ... Tous meilleurs Boulanger de France, blah blah, donc le pain est plus cher sans pour autant être meilleur...
2) ils vendent du pain DE seigle je crois bien (ils cachent bien la dénomination) et donc ça ne vaut pas grand chose...  
3) au moins je sais ce que je mets dedans, des bons ingrédients.
 
 
 


Tu peux, achète du joylent et c'est bon. T'auras même plus besoin d'avoir une cuisine  :D

n°48739693
ezzz
23
Posté le 19-02-2017 à 20:16:29  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Mouais faut arrêter de mettre à l'écart les possesseurs de map sérieux, ça rime à rien.
On a le droit d'aimer le pain de mie


J'ai rien contre les MAP.


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°48739778
chocomog
Posté le 19-02-2017 à 20:23:34  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


On a le droit d'aimer le pain de mie


 
Oui mais le pain de mie japonais au tangzhong  :o  

n°48740283
ezzz
23
Posté le 19-02-2017 à 21:09:28  profilanswer
 

Skol a écrit :

Ce soir à 20h50 sur France 5, un documentaire qui pourrait en intéresser certains : Notre pain est-il dans le pétrin.

Citation :

En France, toutes les occasions sont bonnes pour manger du pain. Consommé en tartine, en sandwich, pour saucer ou encore accompagner un morceau de fromage, cet aliment est partout et se vend sous toutes les formes en boulangerie. Pourtant, le pain a perdu une grande partie de ses valeurs nutritives. Farine, eau, sel, levure ou levain : la recette originelle est simple. Mais améliorants, correcteurs, additifs et autres enzymes ont rejoint la liste. Que contiennent aujourd'hui les baguettes et autres miches ? Certains boulangers tirent la sonnette d'alarme et préconisent un retour aux méthodes de fabrication plus traditionnelles.



Le début du reportage avec les farines bourrées d'additifs et ultra standardisées est déprimant  [:ponaygay:4]


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°48740328
Rober_le_P​erver
Posté le 19-02-2017 à 21:13:12  profilanswer
 

Ça donne envie, on peut commander où ces améliorant ?  :o


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°48740355
ezzz
23
Posté le 19-02-2017 à 21:15:40  profilanswer
 

Miam le bon pain de supermarché  [:pere dodu:4]


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°48740470
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 19-02-2017 à 21:25:40  profilanswer
 

J'ai dans ma main une enveloppe qui prouve que gsans utilise des améliorants pour faire son pain.
 
 [:nonoo_]


---------------
La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il ne trolle pas.
n°48740578
ezzz
23
Posté le 19-02-2017 à 21:33:20  profilanswer
 

Et les pizzas ?  :o


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°48740582
Payoknay
Posté le 19-02-2017 à 21:33:47  profilanswer
 

[:lardoncru:2]  
Pain du jour en méthode rapide/fainéant:
- mélange (60% farine normale, 40% complète, 70% d'hydratation)
- repos 3h30 (pas rabats, que dalle)
- à la cocotte
- démarrage à froid du four
- cuisson 220-240°C
 
Bon, il est plat et il y a zero grignes, mais le résultat est meilleur que ce dont à quoi je m'attendais.
 
http://reho.st/medium/self/3b5f8e60efabb14f1463313ee7c44ce6ba6d4c43.jpg
http://reho.st/medium/self/20569ae4453eeb2aeea807c2e1dea8c8db37fbeb.jpg


Message édité par Payoknay le 19-02-2017 à 21:36:24
n°48740929
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-02-2017 à 22:04:32  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Heureusement.
Bon à côté de ça quand tu circules tôt en ville, tu vois des camions de surgelés devant 70% des boulangeries ...


Tu as cru quoi, que les boulanger-pâtissier aller acheter et découper des légumes frais chaque matin à 4h pour faire les sandwich pour l'ouverture de 6h.  :heink:

 

Il y a pas que la viennoiserie qui peut être congelé dans une boulangerie. Il y a exemple les poivrons (pour les quiches), les poulets, les oignons, les framboises, etc...
Étant ouvrier boulanger, je connais pas toute la merde que les pâtissier commande en surgelé.  :o

 
ezzz a écrit :


Le début du reportage avec les farines bourrées d'additifs et ultra standardisées est déprimant  [:ponaygay:4]


On peut considéré le sel comme un additif aussi.

 

Perso, du moment que l'additif ou améliorant est naturel, je vois pas le problème.
Exemple avec la farine de fève comme additif. C'est naturel, ça améliore le volume du pain et créer une mie plus blanche (tu as de la clientèle qui préfère ça à une mie crème).

 

J'aime quand dans le reportage, le malt dans un sac est considéré comme "négatif". Et oh, le malt c'est juste :
"La farine de malt est obtenue par mouture de grains d'orge ou de blé germé simplement écrasé"
Rien de bien méchant quoi. C'est 100% naturel.

Message cité 3 fois
Message édité par andre1980 le 19-02-2017 à 22:13:21

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°48740940
Sebwap
Posté le 19-02-2017 à 22:06:05  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Tu as cru quoi, que les boulanger-pâtissier aller acheter et découper des légumes frais chaque matin à 4h pour faire les sandwich pour l'ouverture de 6h. :heink:

 

Il y a pas que la viennoiserie qui peut être congelé dans une boulangerie. Il y a exemple les poivrons (pour les quiches), les poulets, les oignons, les framboises, etc...
Étant ouvrier boulanger, je connais pas toute la merde que les pâtissier commande en surgelé. :o


En général sur les cartons il est écrit 100 croissants au beurre ou des trucs comme ça :)

n°48740975
DustB
Posté le 19-02-2017 à 22:09:42  profilanswer
 

el-miguel a écrit :

Ce soir sur France5 : http://www.france5.fr/emission/not [...] -le-petrin
rien de nouveau, mais ça ne fera que renforcer la motivation de faire son pain soi-même  ;)


 
J'ai vu le reportage aussi. Du coup, je plante un drap de curiosité ici. L'idée de de comprendre s'il faut un matos de folie et être particulièrement doué pour sortir quelque chose de qualité  :D

n°48741088
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-02-2017 à 22:19:21  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


En général sur les cartons il est écrit 100 croissants au beurre ou des trucs comme ça :)


Et en tout petit  :D
Après, il y a différente qualité de viennoiserie surgelé. Tu passes de 0.10€ à 0.23€ pièce pour le même type de produit et le goût est clairement différent.
Un croissant à 0.23€ pièce n'a souvent pas à rougir par rapport à un croissant fait par un bon pâtissier. Mais vu que c'est rare d'avoir un pâtissier qui est bon en viennoiserie, c'est souvent meilleur le surgelé  :whistle:  (no redface)

 
DustB a écrit :

 

J'ai vu le reportage aussi. Du coup, je plante un drap de curiosité ici. L'idée de de comprendre s'il faut un matos de folie et être particulièrement doué pour sortir quelque chose de qualité  :D


la bouffe, c'est surtout une question de goût.
Par contre, si tu veux un beau pain (esthétiquement), ouais, il faut un minimum de matos que ne peut souvent pas se permettre un particulier.

 

Si tu veux un truc de qualité, tu achètes une petite chambre de pousse d'occasion et un four qui monte à 250°C avec une sol. Le pétrissage, tu as tes bras (ou tes pieds comme à l'époque).

Message cité 4 fois
Message édité par andre1980 le 19-02-2017 à 22:22:48

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°48741130
ezzz
23
Posté le 19-02-2017 à 22:22:53  profilanswer
 


 

andre1980 a écrit :


On peut considéré le sel comme un additif aussi.
 
Perso, du moment que l'additif ou améliorant est naturel, je vois pas le problème.
Exemple avec la farine de fève comme additif. C'est naturel, ça améliore le volume du pain et créer une mie plus blanche (tu as de la clientèle qui préfère ça à une mie crème).
 
J'aime quand dans le reportage, le malt dans un sac est considéré comme "négatif". Et oh, le malt c'est juste :
"La farine de malt est obtenue par mouture de grains d'orge ou de blé germé simplement écrasé"
Rien de bien méchant quoi. C'est 100% naturel.


Et l'huile de palme c'est naturel ? :o
 
Moi y a quand même deux choses qui me gênent dans tout ça :
- le peu d'informations qu'on peut avoir en tant que client (à part les GS) sur tout ce qui est rajouté
- l'ultra standardisation de toute la filière : de la sélection des blés jusqu'à la cuisson
 
Heureusement qu'il y a encore des jeunes motivés même si j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu. Faire tout à la main c'est bien mais c'est clairement pas comme ça que tu vas nourrir Paris


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°48741182
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-02-2017 à 22:27:27  profilanswer
 

ezzz a écrit :


Et l'huile de palme c'est naturel ? :o
 
Moi y a quand même deux choses qui me gênent dans tout ça :
- le peu d'informations qu'on peut avoir en tant que client (à part les GS) sur tout ce qui est rajouté
- l'ultra standardisation de toute la filière : de la sélection des blés jusqu'à la cuisson
 
Heureusement qu'il y a encore des jeunes motivés même si j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu. Faire tout à la main c'est bien mais c'est clairement pas comme ça que tu vas nourrir Paris


Le reportage doit être vieux car c'est maintenant obligatoire chez les artisants de mettre à disposition aux client la liste des ingrédients allergène des produit. Or, vu que tout peut être allergène, on se retrouve à écrire l'intégralité des ingrédient. Là ou je travailles, il y a une tablette avec toutes les recettes (sans les %, faut pas déconner sinon la concurrence peut nous voler nos recettes)


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°48741237
Sebwap
Posté le 19-02-2017 à 22:30:58  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Et en tout petit :D
Après, il y a différente qualité de viennoiserie surgelé. Tu passes de 0.10€ à 0.23€ pièce pour le même type de produit et le goût est clairement différent.
Un croissant à 0.23€ pièce n'a souvent pas à rougir par rapport à un croissant fait par un bon pâtissier. Mais vu que c'est rare d'avoir un pâtissier qui est bon en viennoiserie, c'est souvent meilleur le surgelé :whistle: (no redface)

 


 

Dans l'absolu j'ai rien contre le surgelé et je suis ok qu'un surgelé est meilleur qu'un mauvais ouvrier.

 

Par contre j'aimerai bien que ça soit précisé :)

n°48741355
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-02-2017 à 22:38:56  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Par contre j'aimerai bien que ça soit précisé :)


tu tues le commerce si tu fais ça.
De nos jours, c'est la viennoiserie et la sandwicherie qui paies le salaire des pâtissiers. Si tu enlèves un de ces deux recettes, tu licencier 100% des pâtissiers. Fini les gâteaux dans les boulangeries (ça rapport presque rien).

 

Pour la plupart des gens, entre un industriel à 0.20€ à Leclerc et un industriel à 0.90€ chez l'artisan, ils vont vite choisir même si celui de Leclerc est acheter 0.08€ (1er prix dégueulasse) contre 0.23€ pour l'artisan.
La viennoiserie en boulangerie, c'est le produit qui rapporte le plus.  :whistle: . Il y a environ 0.15€ de bénéfice net par pièce quand c'est du congelé haut de gamme.
En comparaison, la baguette courante et tradition là ou je suis, il y a 0.07€ de bénéfice net (dans la poche de mon patron) par pièce.


Message édité par andre1980 le 19-02-2017 à 22:40:40

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  453  454  455  ..  658  659  660  661  662  663

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR