Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2075 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  680  681  682  683  684  685
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°45072612
younga
Posté le 10-03-2016 à 13:30:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
je chauffe pas très peu :o
voilà pourquoi ça me semble périlleux  :o

mais bon si c'est histoire de lancer le levain, je peux faire une entorse à la réglementation intérieure en vigueur  :o

Message cité 2 fois
Message édité par younga le 10-03-2016 à 13:36:12
mood
Publicité
Posté le 10-03-2016 à 13:30:04  profilanswer

n°45072846
sharkybill​y
Posté le 10-03-2016 à 13:48:32  profilanswer

younga a écrit :

mais bon si c'est histoire de lancer le levain, je peux faire une entorse à la réglementation intérieure en vigueur  :o

Sur la tour du PC, près d'une machine à café :o , bref près d'un truc qui dégage de la chaleur, ça le fait ;)

n°45074884
miam81
J'en perds pas une miette !!!
Posté le 10-03-2016 à 16:15:24  profilanswer

miam81 a écrit :

20% de levain ! je pensai pas qu'on pouvait mettre aussi peu ! j'ai vu beaucoup de recettes mais ça allait de 1/3 à 1/2...........
ok j'essaye comme ça
ça va être compliqué pour les rafraichis, ou alors je ferai autre chose à côté, et pour le timing vu que je fais 1:3 pour mes rafraichis.....
le TH du levain c'est important ?
donc pate TH 65%, autolyse, même pétrissage, 2 séries de pliage avec 1h30 de repos entre chaque et frigo

je pense que j'ai aussi un problème avec mon façonnage, je m'inspire de quelques vidéos mais en pratique c'est pas évident !

je vous tiens au courant, merci !

voilà, encore raté !!!
je pense avoir bien suivi vos conseils
ma pate était souple, bien lisse pourtant, mais elle ne s'est toujours pas décollée de la cuve pendant le pétrissage
elle a très peu levé au frigo
je crois que ça vient de l'appret  trop long, j'ai fait cuire des pains au lait avant et le temps que ma pierre monte en température, mon pain a trop attendu pour etre enfourner

http://nsm08.casimages.com/img/201 [...] 045769.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/201 [...] 045770.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/201 [...] 045771.jpg

à l'enfournement la pate s'est un peu étalée, il a peu levé, les grignes se sont ouvertes mais se sont recollées
il est bon, la mie est souple malgré tout, mais pas très légère.........
je me suis pourtant appliquée pour le façonnage !

désolée pour le format des photos........

n°45074940
miam81
Posté le 10-03-2016 à 16:18:52  profilanswer

younga a écrit :

moi je le mets sur la Box, environ 25° c'est pas mal !!!   :wahoo:

n°45076756
depart
Posté le 10-03-2016 à 18:38:39  profilanswer

Question comme ça : vous avez un protocole optimal pour "pain de feignasse" ?

Version longue : je fais 100% du pain que je mange et il y a des fois où globalement c'est plutôt "ah merde ya plus de pain faut en refaire" plutôt que "hum qu'est-ce que je vais préparer de bon aujourd'hui ?".
Bref, mon protocole "feignasse qui marche quand même" c'est :

- 50g d'eau + 12 secondes de micro ondes + je mets la levure (2 CS) a délayer le temps de...
- mettre 630 g d'eau + 3CS de sel + 900g de farines (généralement 1/3 T110 bio Auchan 2/3 T65 bio Auchan) dans le bol du KA
- je fais tourner le KA vitesse 1 jusqu'à ce que ça ressemble à une pâte honnête
- ajout de la levure dans le bol + 100g de farine blanche (pour pas que ça en foute partout quand je relance le KA
- qq minutes de pétrissage vitesse 1
- quand ça ressemble à une pâte potable (ajout eau/farine si besoin) je transfère dans 2 moules à cake à la barbare, je tasse un peu pour bien répartir partout et je laisse reposer 2h environ (enfin entre 1h30 et 4h selon que j'oublie ou pas :)
- au bout de ces 2h j'allume le four à 250°C. 20 minutes de préchauffage
- grignage, un peu de vapeur et enfournage et cuisson 30-40 minutes à 225°C

Voilà, ça donne du pain honnête, mangeable, pas si compact que ça et surtout avec peu de manipulations/nettoyage. La levée/cuisson en moule est assez permissive quant à la consistance de la pâte (même liquide ça monte vers le haut :-)

Voilà, je suis preneur d'autres idées si vous avez (optimisation, améliorations).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 10-03-2016 à 18:39:39
n°45079349
el-miguel
Posté le 10-03-2016 à 23:39:41  profilanswer

depart a écrit :

Question comme ça : vous avez un protocole optimal pour "pain de feignasse" ?

Version longue : je fais 100% du pain que je mange et il y a des fois où globalement c'est plutôt "ah merde ya plus de pain faut en refaire" ...

Hello.  Tu me sembles avoir plutôt un profil "machine à pain" non ?  :heink:

n°45079722
gonan
Posté le 11-03-2016 à 01:35:45  profilanswer

Je réclame une photo :o

n°45080011
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-03-2016 à 07:16:23  profilanswer

el-miguel a écrit :

Hello.  Tu me sembles avoir plutôt un profil "machine à pain" non ?  :heink:

Je pense que meme avec ce genre de protocole tu sors quelque chose de mieux qu'avec une map.

n°45080556
el-miguel
Posté le 11-03-2016 à 09:24:43  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je pense que meme avec ce genre de protocole tu sors quelque chose de mieux qu'avec une map.

Plutôt d'accord, mais c'est que j'ai l'impression qu'il n'y prend pas de plaisir, qu'il fait sa pâte et  hop dans le moule à cake ... car il faut du pain
... pas le genre à façonner avec amuuur et s'extasier devant les trous de sa mie  ;-)

Une photo, une photo !

n°45081266
gsans
Slow food... slow....
Posté le 11-03-2016 à 10:28:44  profilanswer

La boulangerie c'est pas pour les feignasses, c'est tout !

Sa recette ressemble plus a une recette de Marmiton.org ou tataginettefaitsonpain.com, mais pas a un protocole comme on l'entend. Il fait un truc mangeable comme il dit....

Si il s'y retrouve, alors ça va.

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 11-03-2016 à 10:31:47

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 11-03-2016 à 10:28:44  profilanswer

n°45081384
Johnjohn7
Posté le 11-03-2016 à 10:37:26  profilanswer

gsans a écrit :

La boulangerie c'est pas pour les feignasses, c'est tout !

Sa recette ressemble plus a une recette de Marmiton.org ou tataginettefaitsonpain.com, mais pas a un protocole comme on l'entend. Il fait un truc mangeable comme il dit....  

Si il s'y retrouve, alors ça va.

http://stream1.gifsoup.com/view6/4588603/nazi-march-o.gif

T'es dur quand même, il met même pas de sucre et d'huile dans son pain :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°45081392
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-03-2016 à 10:38:06  profilanswer

Ben c'est de mieux en mieux ici, quand il n'y a pas d'audacieux osant demander des conseils pour une machine à pain à envoyer bouler on se met à taper sur ceux qui osent faire des recettes trop rapides et/ou pas assez compliquées :/

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°45081425
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 11-03-2016 à 10:40:22  profilanswer

gsans a écrit :

Sa recette ressemble plus a une recette de Marmiton.org ou tataginettefaitsonpain.com

Le fléau des "recette facile et rapide"  [:wo0chy]

Sinon il y a pas mal de recettes en cherchant "baguette express" sur Google.

Message édité par Paul le Poulpe le 11-03-2016 à 10:44:18
n°45081435
drmouse
Posté le 11-03-2016 à 10:40:51  profilanswer

Pour le pain de feignasse, il y a le pain sans pétrissage.

http://www.chefnini.com/pain-sans-petrissage/

Message cité 2 fois
Message édité par drmouse le 11-03-2016 à 10:42:50
n°45081599
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 11-03-2016 à 10:54:10  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je suis super étonné. Faut que je teste !
Quelqu'un confirme ?

C'est pas une attaque hein j'ai jamais pétrie totalement à la main sauf pour des recettes spécifique et ça parait très simple et rapide à te lire.

younga a écrit :

c'est le cas, mais parfois tu préfères consacrer les quelques minutes de pétrissage à autre chose.
Mais tu m'as convaincu de retenter, pour voir si le résultat est vraiment différent ;-)

el-miguel a écrit :

Moi ça ne m'étonne pas ces bons résultats - quand on voit la mie d'un pain sans pétrissage... ou quand on voit comment Nicolas Supiot pétrit si peu à la main.
Sans compter que moins on pétrit, plus on conserve la qualité gustative des farines en préservant les pigments de carotène , http://www.ambassadeursdupain.com/ [...] io-pimenta

ps : pour ma part, je pétris très peu avec mon Kmix pourri , juste pour pas salir mes mains :)

Je ne me sens pas du tout "attaqué", car pour moi le forum est un endroit où j'apprends et je partage, donc il est normal de confronter des techniques et des conclusions au gré de ces essais  :) . De plus je n'ai pas encore déposé de brevet donc aucun intérêt à ce que vous l'utilisiez  :D .  

Cette méthode de pétrissage est un combiné de ce que dit Nicolas Supiot (car j'utilise le même type de farine), de ça: http://ecoleinternationaledeboulangerie.fr/tutos.php (merci El-miguel), et pour ceux qui connaissent, de la façon de CraigTX de pétrir sa pâte à pizza (voir topic pizza). Autrement dit, il ne faut pas déchirer sa pâte, on pétri en slap/stretch/fold, et le repos de la pâte équivaut à du pétrissage.

Dans mon cas j'utilise cette méthode et depuis je suis vraiment satisfait du résultat. J'essaierais de faire une photo de ma pâte à la fin du pétrissage. Après je ne dis pas qu'on ne peut pas l'améliorer ou faire mieux.

Ca demande donc à réfléchir avant d'investir 1500€ dans un pétrin, alors que le résultat risque de ne pas être super, ou qu'il faille rajouter 2 ou 3 série de rabats derrière, auquel cas le pétrin remplacerait les 2 min de frasage grossier.

---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
n°45081825
gsans
Slow food... slow....
Posté le 11-03-2016 à 11:08:45  profilanswer

drmouse a écrit :

Voilà, il y a la méthode "No Kneading" qui marche très bien, et même le pain cocotte qui demande très peu d'accessoires.

J'approuve totalement.

Encore une fois si depart y trouve son compte avec sa méthode, mais c'est parfait alors.

Message édité par gsans le 11-03-2016 à 11:12:43

---------------
n°45081842
Zitoun5
Posté le 11-03-2016 à 11:10:09  profilanswer

miam81 a écrit :

20% de levain ! je pensai pas qu'on pouvait mettre aussi peu ! j'ai vu beaucoup de recettes mais ça allait de 1/3 à 1/2...........
ok j'essaye comme ça
ça va être compliqué pour les rafraichis, ou alors je ferai autre chose à côté, et pour le timing vu que je fais 1:3 pour mes rafraichis.....
le TH du levain c'est important ?
donc pate TH 65%, autolyse, même pétrissage, 2 séries de pliage avec 1h30 de repos entre chaque et frigo

je pense que j'ai aussi un problème avec mon façonnage, je m'inspire de quelques vidéos mais en pratique c'est pas évident !

je vous tiens au courant, merci !

voilà, encore raté !!!
je pense avoir bien suivi vos conseils
ma pate était souple, bien lisse pourtant, mais elle ne s'est toujours pas décollée de la cuve pendant le pétrissage
elle a très peu levé au frigo
je crois que ça vient de l'appret  trop long, j'ai fait cuire des pains au lait avant et le temps que ma pierre monte en température, mon pain a trop attendu pour etre enfourner
.....

Je suis désolé d'insister sur le sujet, mais cherche du côté du pétrissage. Ta pâte doit former une belle boule, bien lisse et avec le la force, et paraitre légère lorsque tu as fini ton pétrissage. C'est à dire pas raplaplat lorsque tu la mets au frigo ou en pousse à TA. Depuis que j'essaie de faire du pain, je galère, car ma pâte ressemblait plus à un sac de sable mouillé qu'à un "ballon de beaudruche". Du coup elle ne prenait jamais un beau volume (levain ou levure) du coup je n'avais jamais des pains légers.

Ce qui n'a rien à voir aujourd'hui...

Message cité 1 fois
Message édité par Zitoun5 le 11-03-2016 à 12:34:37

---------------
n°45081987
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-03-2016 à 11:20:03  profilanswer

drmouse a écrit :

Sa méthode doit ressembler beaucoup à ça: on ne pétrit pas vraiment, on fait juste en sorte que les éléments soient bien mélangés.

D'ailleurs le pain sans pétrissage, ça fait un résultat sympa je trouve, et bon.
C'est sur la durée de conservation que c'est moins bien, je trouve que ça sèche très rapidement.

Mais un coup de congélo, et hop !

n°45083398
depart
Posté le 11-03-2016 à 13:20:23  profilanswer

Merci pour la suggestion du pain sans pétrissage c'est une bonne idée aussi.

Réponse rapide à divers points : non je ne suis pas client MAP. C'est pas parce qu'une fois de temps en temps je n'ai pas de grande motivation pour faire du pain que ça veut dire que c'est mon approche systématique !!! Je sais qu'on est sur HFR et que l'élitisme impose la perfection 103,2% du temps mais faut pas abuser ;-)

Photos : j'aurai du m'y attendre, je tâcherai de prendre le prochain car le pain actuel en mode feignasse a été fait 2/3 farine T150 et 1/3 farine T65. Du coup avec autant de complète on ne peut pas dire que l'alvéolage soit représentatif de ce que ça rend en temps normal. J'ai pas de résultats notablement meilleurs en protocole "standard" avec autant de farine complète. Voilà la photo quand même, mais vous allez en déduire "ah ouais c'est un pain de MAP sa merde" :
http://reho.st/self/551fe5275607166ac669ea93f050608710835974.jpg

En fait l'une des grandes questions que je me pose aussi c'est : y a t'il un intérêt réel à niquer la boule de pâte et donc devoir la relaisser lever après le façonnage ? La séparation de la pâte est un impératif chez le boulanger qui prépare une boule pour 30 pains et doit donc la couper/mettre en forme en pains individuels, mais pour le pain "maison" où parfois 1 boule initiale = 1 pain final, ne pourrait-on pas sauter la phase façonnage et enfourner direct.
Disons qu'il y a pein de fois où quand je vois ma pâte qui a super bien levée dans le bol du KA, je me dis : ça serait tentant d'enfourner le bol là direct sans sortir la boule, tout écraser, reformer, réattendre...
C'est vraiment pas une question de temps "absolu" (la question est la même quand je constate à la sortie de 24h de frigo que la pâte est magnifiquement levée et que ça me fend le coeur de lui faire perdre la moitié de volume en la manipulant), c'est vraiment une question de nombre de manipulations (donc crader un plan de travail, qu'il faut nettoyer, réattendre avant de pouvoir allumer le four...)

Donc pour répondre à des suggestions : non je ne cherche pas "pain rapide" mais plutôt "pain efficace", version Tim Ferris (j'imagine que tout HFR connait) : quel est le protocole minimal pour avoir un pain bon et qui ressemble à un vrai pain en effectuant le minimum de manipulations, salissant le minimum d'objets, se lavant le moins de fois les mains... ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 11-03-2016 à 13:24:55
n°45083702
el-miguel
Posté le 11-03-2016 à 13:47:11  profilanswer

depart a écrit :

...quel est le protocole minimal pour avoir un pain bon et qui ressemble à un vrai pain en effectuant le minimum de manipulations, salissant le minimum d'objets, se lavant le moins de fois les mains... ?

Hello :)
Le pain sans pétrissage je pense, ce genre de recette (trouvée au hasard sur Google) me semble adapté http://www.audinette.com/2014/01/p [...] t-top.html à ton attente.
Le résultat sur la photo paraît honnête je trouve

n°45083735
gsans
Slow food... slow....
Posté le 11-03-2016 à 13:49:31  profilanswer

Moi je tenterais plutôt un pain "cocotte" ! T'es sur d'avoir un alvéolage meilleur.

---------------
n°45083782
TZDZ
Posté le 11-03-2016 à 13:52:37  profilanswer

gsans a écrit :

Moi je tenterais plutôt un pain "cocotte" ! T'es sur d'avoir un alvéolage meilleur.

Ça serait quoi la référence pour ce type de pain ?

n°45083804
gsans
Slow food... slow....
Posté le 11-03-2016 à 13:54:08  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça serait quoi la référence pour ce type de pain ?

Lui : https://www.youtube.com/watch?v=5QpQ9Kd3t5I

https://i.ytimg.com/vi/5QpQ9Kd3t5I/maxresdefault.jpg

Vincent Talleu de son prénom ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 11-03-2016 à 13:55:42

---------------
n°45083836
el-miguel
Posté le 11-03-2016 à 13:56:59  profilanswer

gsans a écrit :

Je n'ai jamais essayé... en regardant ton lien et quelques recettes, il faut laisser reposer 12H parfois..  
Alors comme il demandait un protocole minimal :)

n°45083878
gsans
Slow food... slow....
Posté le 11-03-2016 à 14:00:03  profilanswer

Oui mais c'est 12h à rien faire, et très peu de manips ;)

---------------
n°45083939
TZDZ
Posté le 11-03-2016 à 14:04:26  profilanswer

gsans a écrit :

Lui :

Vincent Talleu de son prénom ;)

Merci !

n°45083998
el-miguel
Posté le 11-03-2016 à 14:08:35  profilanswer

gsans a écrit :

Oui mais c'est 12h à rien faire, et très peu de manips ;)

Faut voir si l'ami Départ se sent le courage, car il mélange, laisse reposer, fait des rabats, laisse reposer, met en cocotte pour cuire, le recuit sans cocotte... c'est pas moins de manip qu'un vrai pain je trouve ...
Le truc sans mélanger c'est 5 minutes, et c'est vrai que la mie est moins belle, comparé à Vincent Talleu , mais qui fait quasiment tout ce qu'on fait en boulangeant normalement

n°45084170
depart
Posté le 11-03-2016 à 14:19:35  profilanswer

sympa sa vidéo, il a de l'humour :)

le pain en cocotte je ne suis pas fan (faudrait que je parle un jour de ma cocotte spécial pain Émile Henry... un cadeau... frustrant) car on ne voit pas le pain lever, on ne sait pas s'il est doré ou pas, bref on perd une bonne part du côté sympa du pain.

Mais en effet son protocole n'est pas vraiment plus simple (rabats, table à cleaner...), même si le résultat est très chouette ça n'a rien de plus simple qu'un pain "traditionnel".

n°45084310
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-03-2016 à 14:29:14  profilanswer

La cuisson en cocotte ça n'est qu'un moyen de combiner plusieurs caractéristiques pas faciles à obtenir avec un four domestique : enceinte compacte et fermée pour retenir l'humidité, fond très chaud pour reproduire le comportement d'une pierre réfractaire. A partir de là tu peux utiliser d'autres recettes pour la pâte, comme celle du pain sans pétrissage posté plus haut.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°45084568
miam81
Posté le 11-03-2016 à 14:42:31  profilanswer

Zitoun5 a écrit :

Je suis désolé d'insister sur le sujet, mais cherche du côté du pétrissage. Ta pâte doit former une belle boule, bien lisse et avec le la force, et paraitre légère lorsque tu as fini ton pétrissage. C'est à dire pas raplaplat lorsque tu la mets au frigo ou en pousse à TA. Depuis que j'essaie de faire du pain, je galère, car ma pâte ressemblait plus à un sac de sable mouillé qu'à un "ballon de beaudruche". Du coup elle ne prenait jamais un beau volume (levain ou levure) du coup je n'avais jamais des pains légers.

Ce qui n'a rien à voir aujourd'hui...

merci de prendre le temps de répondre......
pourtant ma pate se tenait bien, elle ne s'étalait pas une fois en boule
je crains que si je pétris plus longtemps ma pate surchauffe, là elle était autour de 24°
j'essaierai peut etre plus de pliages
c'est normal qu'elle ne lève pas au frigo ?

n°45085042
Johnjohn7
Posté le 11-03-2016 à 15:07:12  profilanswer

depart a écrit :

sympa sa vidéo, il a de l'humour :)

le pain en cocotte je ne suis pas fan (faudrait que je parle un jour de ma cocotte spécial pain Émile Henry... un cadeau... frustrant) car on ne voit pas le pain lever, on ne sait pas s'il est doré ou pas, bref on perd une bonne part du côté sympa du pain.

Mais en effet son protocole n'est pas vraiment plus simple (rabats, table à cleaner...), même si le résultat est très chouette ça n'a rien de plus simple qu'un pain "traditionnel".

[:delarue5]  [:ex-floodeur:4]  [:mike hoksbiger:3]

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°45085462
depart
Posté le 11-03-2016 à 15:33:24  profilanswer

n°45087199
Zitoun5
Posté le 11-03-2016 à 17:58:22  profilanswer

miam81 a écrit :

merci de prendre le temps de répondre......
pourtant ma pate se tenait bien, elle ne s'étalait pas une fois en boule
je crains que si je pétris plus longtemps ma pate surchauffe, là elle était autour de 24°
j'essaierai peut etre plus de pliages
c'est normal qu'elle ne lève pas au frigo ?

Non justement ce n'est pas normal qu'elle ne lève pas au frigo. Il faut comprendre d'où vient le problème. Sinon tout ce que tu changeras ensuite n'aura que peu d'impact sur le résultat. Avec 20% de levain par rapport au poids de farine ma pâte gonfle à mort dans le frigo, je me répète, chose qu'elle ne faisait pas avant. Ni à TA d'ailleurs.

A la fin de ton pétrissage, séries de rabats comprises, tu dois avoir une pâte souple, légère, qui a un minimum de tenue et lisse. Est-ce le cas ?  

Qu'appelles-tu pliage? Au bout d'1h30 je fais 1 tour seulement si TA et 1 tour au bout d'1h si frigo. Il ne faut pas trop travailler ta pâte non plus

Regarde les tutos de l'école internationale de boulangerie, ça t'aidera.

---------------
n°45087568
miam81
Posté le 11-03-2016 à 18:46:14  profilanswer

oui j'ai l'impression que ma pate est bien souple à la fin du pétrissage, elle est bien lisse et je fais le test du voile qui s'étire bien
ou alors ça vient de mon levain, pourtant il double bien à chaque rafraichi..........
quand je fais des pliages, je plie ma pate en 4, je sais pas trop comment expliquer........
les tours dont tu parles c'est la même chose ?

je vais regarder les tutos pour mieux comprendre
merci

n°45089332
lalouty
Posté le 11-03-2016 à 22:20:13  profilanswer

Hello tout le monde!

Aujourd'hui je me lance et poste :) je fais depuis quelques temps du pain, mais jusqu'à présent avec une méthode assez basique (oui j'ai commencé avec la recette du paquet Francine [:orthopedux:2] ) puis rapidement un autre basique mais avec de bien meilleurs résultats (cf "le pain cocotte", édition lapage -> c'est bon :D forme pain ou baguette d'ailleurs). Mais depuis que j'ai découvert ce forum, je teste, j'améliore petit à petit. Je ne me suis pas encore attaquée au levain fait maison. Pour l'instant la levure fraiche ou seiche me suffit.  

Donc ci-dessous le résultat de mes derniers pains : meilleur résultat jamais !  

Recette (avec les restes de paquets, donc c'est un peu n'importe quoi :/) pour 1 gros pain, ou 2 moyens, ou 3 baguettes:  
- 80g farine T80 (d'ordinaire je fais tout ou 400g, et je complète avec ce que j'ai)
- 110g farine seigle 130
- 410g farine T110
- 11g sel
- +/- 350g d'eau (minérale)
- 1/2 cube de levure fraiche (sortie la veille du congel et mise au frigo, tenue impeccable!)
- 2 cc de son d'avoine (optionnelles)
- 1 cc de gluten (grande question : utile ou pas ?)
- mélange de graines selon l'envie

Je réactive la levure dans un petit bol d'eau à peine chaude, une pincée de sucre (entendu que ça pouvait aider...) 20 bonnes minutes. Je mets tous les ingrédients dans le bol de mon robot (un kenwood et son crochet), je touille, puis le mélange eau+levure qui s'est bien développée, je mets en route à vitesse mini, puis je verse le restant d'eau petit à petit, en attendant que ça absorbe bien. Quand la consistance me plait (genre moins de 5min) je termine à la main sur un plan de travail fariné. J'essaye de faire rentrer un max d'air, pendant 5/10min, merci les vidéos techniques :)

Je termine en formant cette boule :  
http://reho.st/self/a5422abd4b3844fce22436e94a90ffde34c67557.jpg

Cette fois j'ai filmé le bol puis mis en haut du frigo. Je partais pour le laisser 24h, et au final pas possible niveau emploi du temps. Donc 10h plus tard :  
http://reho.st/self/3eb7b15a6c87828c0f74a0af0bfe75b521024477.jpg

de profil ^^ de belles bulles ?
http://reho.st/self/8863496947da54da09ede6b7bdcb7bbf2927336d.jpg

Je l'ai laissé revenir à TA 2h environ. Puis je l'ai "travaillé", pas trop à ce que j'ai cru comprendre, puis divisé en 2. Après avoir formé 2 boules, je laisse encore reposé 20/30min sur la table sous un filme. Puis je façonne un genre de pain que je mets sur une plaque+papier sulfu. 40min plus tard je fais quelques grignes, et j'enfourne à four préchauffé à 290°, que je diminue à 240°. Je vaporise de suite pour la croûte puis toutes les 5min environ. D'habitude les baguettes sont dans des gouttières, et je mets le lèche-frite plein d'eau en dessous.  

Sortie du four après 15/20min de cuisson :
http://reho.st/self/3d4756dd8cc7e887418f56e364b12b71078390d7.jpg

J'imagine que les grignes ne devaient pas être assez profondes vu la béance sur le côté ! Et/ou une erreur de "formage" ? Mais ils ont bien gonflé.  

http://reho.st/self/8b773666d44b43b98e03725acb0ec27b84cf44af.jpg

Le Q a eu un peu chaud x)

http://reho.st/self/5cd0d0e5eed19fc039fbcbb27a493ca5ce17fef3.jpg

Après une nuit dans un bon torchon, la récompense au petit dej :) la croûte est épaisse mais pas trop, colorée comme j'aime bien (je déteste me casser les dents sur une croûte trop cuite, question de goût), et une mie... rolala moelleuse et une odeur de boulage comme je n'avais jamais eu  :D  
http://reho.st/self/e10888c9462ce418c3ad8b9c5949f1d1dff693a6.jpg

Ok ok je m'emballe, il y a encore du chemin à parcourir ;)  

Si quelqu'un a des remarques, conseils ou autre, je suis hyper preneuse :)  

Je me demande maintenant l'utilité d'ajouter du gluten dans ce genre de recette. Il me semble que personne n'en rajoute ici ? Je connais le rôle du gluten dans la formation du fameux réseau, des alvéoles et de la mie. Mais quand je vois le résultat de certains je me demande si je vais continuer. Il m'arrivait aussi de mettre 1cc de bicarbonate (on met ça dans le pain irlandais, cpas de la triche :D ). Z'en pensez quoi ?

n°45089351
Skol
Posté le 11-03-2016 à 22:22:43  profilanswer

Pas mal du tout pour une première ! [:implosion du tibia]
Pense à mettre la soudure bien en dessous, ça t'évitera de voir ton pain s'ouvrir sur le flanc.
Et oublie le gluten et le bicarbonate.
Eau, sel, levure et farine ça suffit.

Message cité 1 fois
Message édité par Skol le 11-03-2016 à 22:23:38
n°45089365
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-03-2016 à 22:25:09  profilanswer

Le gluten peut être utile vu que tu utilises des farines relativement complètes (surtout la t110).
Pour le reste, je passe mon tour.

n°45089368
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-03-2016 à 22:25:33  profilanswer

Skol a écrit :

Pas mal du tout pour une première ! [:implosion du tibia]
Pense à mettre la soudure bien en dessous, ça t'évitera de voir ton pain s'ouvrir sur le flanc.
Et oublie le gluten et le bicarbonate.
Eau, sel, levure et farine ça suffit.

Et le sucre :D

n°45089844
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-03-2016 à 00:16:36  profilanswer

Et de l'huile d'olive, un peu de mayo et aussi des fraises Tagadas, très important, ça fait bien lever la pâte tout ça :O

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 12-03-2016 à 00:17:01

---------------
n°45092568
Zitoun5
Posté le 12-03-2016 à 13:55:16  profilanswer

Qu'il est taquin ce Greg :D !

---------------
n°45092582
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-03-2016 à 13:57:26  profilanswer

gsans a écrit :

Et de l'huile d'olive, un peu de mayo et aussi des fraises Tagadas, très important, ça fait bien lever la pâte tout ça :O

il est surtout  [:croco385:3] .

Cela étant le sucre pour "booster" l'activité de la levure, j'ai jamais trouvé ça sensationnel. Mieux vaut laisser du temps au temps !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  680  681  682  683  684  685

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)