| |||||
| Auteur | Sujet : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ |
|---|---|
Zitoun5 Demandez et vous recevrez ! | Reprise du message précédent : --------------- Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat |
Publicité | Posté le 15-02-2016 à 17:06:50 ![]() ![]() |
Pipould's | Oh ptin'con ! |
gsans Slow food... slow.... | Attention les gars, farine bio à la meule ou autres, c'est pas forcément synonyme de farine panifiable, et j'ai souvent été déçu par des farines bio et leur capacité à bien lever, à avoir une mie correcte, de belles alvéoles, etc... Dans ces cas la, il faut souvent faire un subtile mélange de farines, une pour renforcer le goût, et l'autre plus panifiable on va dire. Dans ton cas Olive, ton pain n'as pas assez levé, ou alors trop levé....il ne s'est pas bien développé à la cuisson, le milieu est dense et presque pas cuit. De plus, 25-30°c pour une maturation, c'est vraiment trop.... Même pour une brioche c'est beaucoup trop chaud... Quand vous avez des farines faibles, privilégiez une maturation courte, ou bien plus longue mais alors bloquez la maturation au froid a 4-5°c pendant 16-24h (c'est la meilleure méthode à mes yeux par rapport à une maturation courte à 24-25°c). D'ailleurs a TA, pas plus de 22-23°c, sinon ça lève trop vite, et vous verrez que qualitativement, c'est moins bon Message cité 3 fois Message édité par gsans le 15-02-2016 à 20:22:10 --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
Skol | Tu veux dire que celle que tu as achetée il y a 1 an s'est dégradée ? Ou que celle qu'ils vendent n'est plus aussi bonne qu'il y a un an ? |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Plus aussi bonne.
|
sharkybilly | Même constat avec la Bio de chez Delhaize...
Message édité par sharkybilly le 15-02-2016 à 20:52:25 |
Shinseiki Poti Blagueur | Le "blé ancien" c'est pas tout simplement du Khorasan ? --------------- Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?! |
gsans Slow food... slow.... | Le blé de Khorasan est cultivé en Iran principalement, je doute que dans sa farine française, le blé vienne d'Iran.
Message cité 2 fois Message édité par gsans le 15-02-2016 à 21:11:33 --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
Et qui lime les dents comme autrefois ! Le kamut c'est pas un blé ancien aussi ? Message édité par Sebwap le 15-02-2016 à 21:22:43 |
Publicité | Posté le 15-02-2016 à 21:22:10 ![]() ![]() |
gsans Slow food... slow.... | Le Kamut si, variété ancienne, Khorasan = Kamut --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
lord_walatorman | Puisque ça en parle, je n'utilise que de la farine moulue à la meule de pierre depuis quelque temps. Ca demande un peu de doigté mais le résultat est pas si mal pour ce genre de farine: Ce que je recherche dans mon pain c'est le goût, l'aspect nutritionnel, farines biologiques, une mie "correcte" (pas compacte mais pas trop alvéolée non plus), une bonne texture en bouche et la conservation. L'aspect visuel (i.e. grignes, forme) n'est pas très important. Message cité 1 fois Message édité par lord_walatorman le 16-02-2016 à 08:29:48 |
sharkybilly | Superbe résultat avec ces ingrédients ! chapeau Message cité 2 fois Message édité par sharkybilly le 16-02-2016 à 08:38:14 |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
lord_walatorman |
|
Skol |
Zitoun5 Demandez et vous recevrez ! |
--------------- Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat |
--------------- Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat |
Je le mettrais un peu moins chaud, mais le fait qu'il n'ai pas assez levé ou trop levé n'explique pas selon moi, la raison pour laquelle, il y a de très belles alvéoles par endroits et une mie dense à d'autre. Même si je dois encore progresser pour trouver le bon timing au niveau maturation, je vais me pencher plus sérieusement sur la question du grignage qui semble plus correspondre à mon soucis. Message édité par Zitoun5 le 16-02-2016 à 20:25:00 --------------- Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat |
gsans Slow food... slow.... | Plus ton pain est gros, plus la chaleur de cuisson sera différente au centre et au bord du pâton. Au bord du pâton, la chaleur sera plus forte, donc cuisson qui va permettre cet alveolage, ça va "gonfler". Alors qu'au centre, la T° sera moins haute, donc cuisson, plus lente, ça éclate moins, donc moins d'alveolage, mie plus dense entre autre. Essais de faire des pains moins gros ou bien modifie ton protocole, maturation a froid, tu auras de meilleurs résultats qu'une pousse rapide à TA. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
el-miguel |
|
la poutance wacca wacca wacca | Très très intéressants ces deux derniers posts, merci messieurs |
sharkybilly |
|
TZDZ | Salut, Vous pensez quoi du malt diastasique ? Vous avez déjà utilisé ? Peut-être savez-vous comment s'en procurer ? Message édité par TZDZ le 17-02-2016 à 13:38:23 |
sharkybilly |
el-miguel |
|
TZDZ |
|
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Jamais entendu parler de ça. Ça apporte quoi / sert à quoi ? |
TZDZ | Ça convertit l'amidon en sucres simples. A priori, ça améliore la levée des pains notamment, donne du goût, améliore la texture. Donc j'aimerais faire l'expérience |
ezzz 23 |
--------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
sharkybilly | Idée sympa pour faire plaisir aux enfants : Le Pain de Mie Leopard |
blixow |
Message cité 2 fois Message édité par blixow le 18-02-2016 à 10:27:00 |
Profil supprimé | Posté le 18-02-2016 à 10:27:45 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-02-2016 à 10:28:00 |
blixow |
|
gonan |
|
blixow | Ouai j'avais mis un torchon, mais il était sec donc ce n'était pas bien hermétique |
chocomog | c'est pas plutôt le torchon qui a absorbé l'humidité du coup ? |
mar-noemie | Hum appétissant tout ça ! |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | L'autolyse c'est toujours avant de mettre la levure ou le levain, donc l'utilité sera la même. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| pain hot dog | Machine a Pet |
| HELP : Connaisseurs machine expresso | c'est la machine ou c'est bien réel ? |
| [Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rouge | raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE) |
| raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche | Une idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui... |
| Réincarnation, bouddhisme, et pain français. | |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ | |