Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  674  675  676  677  678  679
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°41128158
DarkHope
Posté le 21-02-2015 à 16:00:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Je fais un petit cross-topic, mais je pense que cette recette à sa place ici !

Pour obtenir ça (fais ce WE) :

http://img15.hostingpics.net/pics/570049DSCF7504.png

Recette de soft buns pour des pains Hamburger encore meilleurs que dans les Fast Food !

- 365g de lait tiède  
- 1 gros oeuf  
- 60g de beurre fondu  
- 25g de sucre  
- 25g de levure fraîche  
- 6g de sel  
- 500g à 520g de farine

Dorure : 1 oeuf battu avec 30ml d'eau  
Graines de sésame et/ou de pavot pour le dessus des buns.

Merci François pour la conversion des quantités ;)

Mettre dans un verre gradué/ou autre récipient : le lait tiède (environ 40°c), le sucre, l'oeuf, le beurre fondu et la levure émiettée.

Mélanger vigoureusement pour faire disparaître la levure, et bien homogénéiser l'ensemble (au fouet c'est très bien). Mettre de côté à TA environ 10 minutes jusqu'à ce que vous voyez apparaître en surface de la mousse (c'est la levure qui réagit à la chaleur du lait).

Dans le bol du robot/pétrisseur, mettre la farine et le sel, faire 2-3 tours de cuve avec la feuille en vitesse 1 pour mélanger farine et sel.

Ajouter d'un seul coup le mélange qui se trouve dans le verre gradué dans le bol du robot, ne vous inquiétez pas si vous trouvez ça liquide, c'est une recette qui est à plus de 70% d'hydratation, et c'est ce qui fait que les buns sont hyper moelleux.

Mettre l'ustensile "feuille" sur son robot (Je vous met une petite photo pour vous montrer la différence) :

Pétrin à gauche, et feuille à droite

http://nsm08.casimages.com/img/201 [...] 124649.jpg

Et on part sur la vitesse 1 pour commencer à pétrir la pâte, une fois que la farine à disparue, on passe en vitesse 3, 5mns après vitesse 4, et 5 mns après vitesse maximum.

Vitesse maximum car, le pétrissage très rapide va permettre de faire décoller la pâte du bol du robot, le réseau de gluten va se former, et on pourra alors arrêter le pétrissage.

Donc fin de pétrissage = la pâte ne doit plus coller sur le fond et les parois du bol (c'est très important), tout doit se détacher, si ce n'est pas le cas, on n’arrête pas le pétrissage.

Fin de pétrissage, on fleur son plan de travail avec de la farine, on y dépose la pâte, et de manière très rapide, on forme une boule en repliant la pâte sur elle-même (méthode Bertinet, je vous laisse consulter internet pour savoir ce que c'est ou bien aller faire un tour sur le topic pain, c'est expliqué en vidéo ;)). Cette partie doit durer 2 minutes maximum, une fois fait on remet la pâte dans le bol huilé du robot. Et on laisse reposer couvert d'une linge environ 1h (votre pâte doit doubler de volume).

La pâte a doublé de volume, avec son poing, on fait retomber la pâte (punch down) encore dans le bol du robot en appuyant fort dessus, tout l'air va partir, c'est normal !  

On re-fleure son plan de travail avec un peu de farine, et on y dépose la pâte. On prend sa balance, on découpe en pâton d'environ 100gr. ça colle ? pour faire cette opération, il faut juste se tremper les doigts dans la farine, et surtout, on doit travailler vite, si vous laissez la pâte dans votre main, ça va coller, donc on forme les pâtons très rapidement, et pour l'instant pas besoin de faire de belles boules.

Une fois tout divisé en pâtons, on dispose sur son plan de travail et on recouvre d'un linge ou d'un cellophane, et on laisse 10 minutes (c'est très important !), vous vous rendrez compte qu'ensuite c'est un jeu d'enfant pour former de jolies boules sans que la pâte colle. La pâte se détend.

Les 10 minutes sont passées, c'est làq eu l'on va faire de jolies boules, plusieurs méthodes, chacun sa méthode, je vous met une méthode en vidéo des pizzaïolos napolitains pour faire de jolis pâtons bien ronds en roulant la pâte sous la paume des mains sur la plan de travail (c'est celle que j'utilise) :  

https://www.youtube.com/watch?v=qpvRWk_x5vs

Une fois en pâtons, on les dispose sur le/les tapis de cuisson (silpat/papier sulfurisé/moule), on couvre d'un linge, et on laisse doubler de volume pendant 1h minimum.

On préchauffe son four à 190°c en chaleur sole/voûte (pour moi pas de chaleur tournante car ça assèche trop).
On prépare également sa dorure (1 oeuf entier + 30ml d'eau, on fouette le tout pour bien homogénéiser).

Les pâtons ont doublé de volume, on passe la dorure au pinceau de manière délicate, on en met pas trop pour pas que ça coule mais on fait ça de manière homogène.

On parsème les sommets des pâton de graines, avec la dorure, les graines vont coller, donc surtout on attend pas que la dorure sèche, sinon les graines ne colleront pas....

On enfourne, pour au minimum 15 minutes, après ces 15 minutes on fait la cuisson à l’œil, c'est à dire quand les buns ont une belle couleur orangé/doré, vous pouvez arréter la cuisson.

Vous défournez et tout de suite après en laissant les buns sur la grille/tapis vous couvrez les tout d'un linge, et ça pendant au minimum 15 mins, la chaleur/humidité va accentuer la "moellance" des buns, opération très importante !

Fin de la recette, à vous de les garnir, ou bien de les congeler.

:hello:

Ta recette est pour combien de buns ? Sur la photo j'en vois 9 plus 2 petits ?

mood
Publicité
Posté le 21-02-2015 à 16:00:22  profilanswer

n°41128269
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 21-02-2015 à 16:13:44  profilanswer

L'un des plus beaux topics danse ce bas monde :love:
Je m'y met dès la semaine prochaine :jap:

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°41133968
DarkHope
Posté le 22-02-2015 à 13:24:53  profilanswer

DarkHope a écrit :

Ta recette est pour combien de buns ? Sur la photo j'en vois 9 plus 2 petits ?

Je m'auto réponds vu que j'ai fait la recette hier : J'ai eu 9 buns plus un minuscule.

Par contre en suivant la recette avec un KitchenAid, je n'ai pas réussi à ce que la pâte décolle du bol en vitesse maximum. Elle devenait au contraire de plus en plus liquide. J'ai pu rattraper un petit peu avec la méthode Bertinet pendant une dizaine de minutes et les buns étaient pas mauvais mais un peu denses quand même.

n°41134400
nic58
Posté le 22-02-2015 à 14:24:46  profilanswer

J'ai essayé aussi au kitchenAid mais je n'ai pas utilisé la vitesse max car cela me semblait beaucoup trop élevé. Je n'ai donc pas dépassé les vitesses 4/5.
Fin de pétrissage rapide à la main. Très bon résultat, je préfère nettement ces softs buns à ceux obtenus via la recette en FP.  

Pour tester j'en ai congelé deux dans du papier d'allu. Ce soir pour les décongeler je vais les passer au four tiède, en les laissant dans leur papier.

n°41134422
DarkHope
Posté le 22-02-2015 à 14:27:07  profilanswer

C'est ce que je pensais pour la vitesse aussi. La prochaine fois je ferai en vitesse 1 puis 2/3 et 4/5 pour finir et décoller la pâte.

n°41135842
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2015 à 18:20:34  answer

C'est obligatoire le doublage de volume après chaque rafraichi? Tant que j’observe pas ce doublage de volume dans les heures qui suivent, mon levain n'est pas prêt?

Il bulle un peu depuis le début, quand je le mélange il fait un peu une texture de mousse choco, mais ne double pas de volume. C'est son 3ème jour + 12h.
A la différence du premier essai, c'est qu'il ne sent pas spécialement mauvais: là il sent le seigle un peu puissant et vinaigré, pas l'odeur de pourri de mon premier essai.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2015 à 18:21:41
n°41135972
Skol
Posté le 22-02-2015 à 18:30:30  profilanswer

Tu le rafraîchis avec du seigle ? T85, T 130, T170 ?
Mets un élastique autour du bocal et aligne-le avec la surface du levain quand il est au plus haut, ça te permettra de voir de quel volume il augmente.
L'odeur que tu décris prouve que tout va bien. :jap:

n°41136398
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2015 à 19:07:48  answer

Oui au seigle 170 :jap:

n°41136417
Skol
Posté le 22-02-2015 à 19:10:25  profilanswer

Et tu mets quelle proportion de farine et d'eau ?
Je rafraîchis au seigle T130, et quand je mets 115g d'eau pour 100g de farine c'est trop solide et ça a beaucoup de mal à lever.
Par contre quand je mets 150g d'eau pour 100g de farine, ça prend beaucoup plus de volume et bien plus rapidement.
Avec du T170, ça devrait bien monter.

n°41137417
sharkybill​y
Posté le 22-02-2015 à 21:18:37  profilanswer

J'ai introduit presque 30% de Tangzong dans ma recette habituelle...  
Pas de gros changement,... à approfondir maybe [:transparency]

http://reho.st/preview/self/5bb026c2253d71382d3a6cbae7faec327a130e0d.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sharkybilly le 22-02-2015 à 21:55:46
mood
Publicité
Posté le 22-02-2015 à 21:18:37  profilanswer

n°41138811
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2015 à 23:42:55  answer

Skol a écrit :

Et tu mets quelle proportion de farine et d'eau ?
Je rafraîchis au seigle T130, et quand je mets 115g d'eau pour 100g de farine c'est trop solide et ça a beaucoup de mal à lever.
Par contre quand je mets 150g d'eau pour 100g de farine, ça prend beaucoup plus de volume et bien plus rapidement.
Avec du T170, ça devrait bien monter.

Je mets autant d'eau que de farine. Ca a levé dans la soirée, de 1/3 je dirai. Donc il semble bientôt au point  :bounce:
Demain je le nourris bien et à partir de là je peux commencer mes sauvegardes? Je pensais stocker des pots fermés au frais de 50g de levain:
Si j'ai besoin de 100gr de levain liquide par pain de 500g, j'en prends 50g la veille que je rafraichis par 25g farine et 25g d'eau, j'ai bon?

Message édité par Profil supprimé le 22-02-2015 à 23:43:38
n°41138869
Skol
Posté le 22-02-2015 à 23:54:14  profilanswer

Mais il a quelle consistance ton levain ? Quand tu inclines le pot, il bouge ? La surface reste parallèle au sol, ou elle reste parallèle au fond du pot ?
Lever d'1/3, je trouve que c'est très peu. Essaie de l'hydrater à 150% au moins une fois, pour voir la différence.

T'embête pas avec des stocks de pots. Quand tu fais un rafraîchi, tu vires le vieux levain du bocal, tu en laisses juste un fond, et tu ajoutes la quantité d'eau et de farine dont tu as besoin pour faire ton pain.

Voilà comment je procède si j'ai besoin de 400g de levain (la quantité que j'utilise pour 1 kg de farine) :
Je vire le vieux levain du bocal, j'en laisse juste un fond.
Je mets 100g de farine et 150g d'eau, je touille. Quelques heures après, ça a doublé de volume.  
Quand c'est au maximum, je rajoute encore 100g de farine et 150g d'eau. Du coup ça double encore de volume.
Quand c'est au maximum, je prélève mes 400g de levain et je fais mon pain. :)  

J'ai 1 seul bocal, c'est bien plus pratique et je ne n'ai pas à m'embêter avec plusieurs petits bocaux.
Le problème avec la méthode que tu décris, c'est qu'après ton rafraîchi, ton levain sera constitué à 50% de vieux levain, ce qui le rendra acide.

n°41139654
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 23-02-2015 à 07:19:28  profilanswer

sharkybilly a écrit :

J'ai introduit presque 30% de Tangzong dans ma recette habituelle...
Pas de gros changement,... à approfondir maybe [:transparency]

http://reho.st/preview/self/5bb026 [...] 130e0d.jpg

Pas plus moelleux ?

n°41139852
sharkybill​y
Posté le 23-02-2015 à 08:28:32  profilanswer

Sebwap a écrit :

Pas plus moelleux ?

Non, pas sur cette fournée en tous cas. Je ferai d'autres essais, c'est facile à mettre en oeuvre.

n°41139959
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-02-2015 à 08:55:09  profilanswer

DarkHope a écrit :

Je m'auto réponds vu que j'ai fait la recette hier : J'ai eu 9 buns plus un minuscule.

Par contre en suivant la recette avec un KitchenAid, je n'ai pas réussi à ce que la pâte décolle du bol en vitesse maximum. Elle devenait au contraire de plus en plus liquide. J'ai pu rattraper un petit peu avec la méthode Bertinet pendant une dizaine de minutes et les buns étaient pas mauvais mais un peu denses quand même.

Voilà c'est à peu près ça, je pèse mes gros buns à 100gr et les petits à 40gr, donc ça fait entre 9 gros buns et 2 petits.

Pour le pétrissage au robot, il faut être très patient, ça peu mettre entre 15 et 20mns parfois, ça doit se décoller tout seule avec le pétrissage à la feuille.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41140030
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 23-02-2015 à 09:08:29  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Non, pas sur cette fournée en tous cas. Je ferai d'autres essais, c'est facile à mettre en oeuvre.

Je ferai un essai à l'occasion aussi :)

n°41140865
DarkHope
Posté le 23-02-2015 à 10:36:11  profilanswer

gsans a écrit :

Voilà c'est à peu près ça, je pèse mes gros buns à 100gr et les petits à 40gr, donc ça fait entre 9 gros buns et 2 petits.

Pour le pétrissage au robot, il faut être très patient, ça peu mettre entre 15 et 20mns parfois, ça doit se décoller tout seule avec le pétrissage à la feuille.

J'ai refait une seconde session hier mais en divisant par 2 les ingrédients (ce qui m'a donné 4 buns de 100g et un plus petit) .
J'ai obtenu un résultat plutôt pas mal avec des buns qui avaient bien gonflés, mais par contre au niveau pétrissage c'était toujours pas ça :
Je demarre le KA en vitesse 1 jusqu'à ce la farine soit bien mélangée avec le mélange liquide, ensuite je pars pour 5 min en vitesse 2, puis 5 min en vitesse 3/4 et après j'ai fait 5 min en vitesse 4/5 où ça ne semblait pas vouloir se décoller.
J'ai remplacé à ce moment là la feuille par le crochet et c'était déjà un peu mieux: ça a décollé sur les bords mais pas au fond.
Au bout de 5 min supplémentaires (donc 20min environ en tout) j'ai arrêté le robot parce que la pâte commençait à bien chauffer. Ensuite j'ai pétri à la main façon Bertinet pendant 5/10min et ça m'a donné une pâte qui se tenait un peu mieux.

Pas de souci pour la suite après le repos d'une heure et le boulage, et les buns sont très bons ! Merci pour cette recette. :)

Message édité par DarkHope le 23-02-2015 à 10:50:13
n°41141296
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-02-2015 à 11:02:58  profilanswer

n°41143486
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 13:58:55  answer

Skol a écrit :

Mais il a quelle consistance ton levain ? Quand tu inclines le pot, il bouge ? La surface reste parallèle au sol, ou elle reste parallèle au fond du pot ?
Lever d'1/3, je trouve que c'est très peu. Essaie de l'hydrater à 150% au moins une fois, pour voir la différence.

T'embête pas avec des stocks de pots. Quand tu fais un rafraîchi, tu vires le vieux levain du bocal, tu en laisses juste un fond, et tu ajoutes la quantité d'eau et de farine dont tu as besoin pour faire ton pain.

Voilà comment je procède si j'ai besoin de 400g de levain (la quantité que j'utilise pour 1 kg de farine) :
Je vire le vieux levain du bocal, j'en laisse juste un fond.
Je mets 100g de farine et 150g d'eau, je touille. Quelques heures après, ça a doublé de volume.
Quand c'est au maximum, je rajoute encore 100g de farine et 150g d'eau. Du coup ça double encore de volume.
Quand c'est au maximum, je prélève mes 400g de levain et je fais mon pain. :)

J'ai 1 seul bocal, c'est bien plus pratique et je ne n'ai pas à m'embêter avec plusieurs petits bocaux.
Le problème avec la méthode que tu décris, c'est qu'après ton rafraîchi, ton levain sera constitué à 50% de vieux levain, ce qui le rendra acide.

Ok je vais l’hydrater à 150% ce soir.  :jap:
Très bonne idée ta technique: garder un fond du levain actif et le gaver de la quantité dont on aura besoin en levain pour faire du pain + de quoi pouvoir en garder un fond qu'on rafraichira plus tard. C'est en effet une super bonne méthode  :jap:

J'imagine que la flotte dans le levain doit être comptabilisé dans le total hydrique du pain?

Si ce levain hydraté à 150% est à 25°, ma farine à 20°, à quelle température doit être l'eau que je vais ajouter si je fais un pain de 500gr de farine + 100gr de levain liquide? A vue de nez je dirai autour de 13 à 15° non?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2015 à 14:02:11
n°41143760
Skol
Posté le 23-02-2015 à 14:19:01  profilanswer

Oui, il faut comptabiliser les quantités d'eau et de farine que contiennent ton levain.
Par exemple pour 100g de levain hydraté à 150%, tu as 40g de farine et 60g d'eau.

Mettons que tu veuilles faire un pain hydraté à 65% en partant de 500g de farine.
Tu vas ajouter tes 100g de levain, constitués de 40g de farine et 60g d'eau.
Au total, tu auras donc 540g de farine (les 500g de la recette et les 40g du levain).

Pour atteindre tes 65% d'hydratation, tu auras donc besoin de 351g d'eau en tout (puisque 351/540=0.65)
Mais comme tu as déjà 60g d'eau dans ton levain, tu n'auras plus qu'à verser 291g d'eau dans la cuve (351-60).

Pour l'instant, ne te prends pas trop la tête avec la température de base et l'histoire des 60°C. Dis-toi juste qu'en général après pétrissage, la pâte doit être aux alentours de 23°C et que lorsque tu rafraîchis ton levain, c'est mieux de le laisser dans un endroit assez chaud.

Edit : Tiens, d'ailleurs voilà une feuille excel bien pratique pour calculer les quantités de farine et d'eau nécessaires en fonction de l'hydratation du levain et de la pâte : http://www.nicrunicuit.com/archive [...] 55037.html

Message cité 1 fois
Message édité par Skol le 23-02-2015 à 14:24:57
n°41143975
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 14:32:44  answer

Skol a écrit :

Oui, il faut comptabiliser les quantités d'eau et de farine que contiennent ton levain.
Par exemple pour 100g de levain hydraté à 150%, tu as 40g de farine et 60g d'eau.

Mettons que tu veuilles faire un pain hydraté à 65% en partant de 500g de farine.
Tu vas ajouter tes 100g de levain, constitués de 40g de farine et 60g d'eau.
Au total, tu auras donc 540g de farine (les 500g de la recette et les 40g du levain).

Pour atteindre tes 65% d'hydratation, tu auras donc besoin de 351g d'eau en tout (puisque 351/540=0.65)
Mais comme tu as déjà 60g d'eau dans ton levain, tu n'auras plus qu'à verser 291g d'eau dans la cuve (351-60).

Pour l'instant, ne te prends pas trop la tête avec la température de base et l'histoire des 60°C. Dis-toi juste qu'en général après pétrissage, la pâte doit être aux alentours de 23°C et que lorsque tu rafraîchis ton levain, c'est mieux de le laisser dans un endroit assez chaud.

Edit : Tiens, d'ailleurs voilà une feuille excel bien pratique pour calculer les quantités de farine et d'eau nécessaires en fonction de l'hydratation du levain et de la pâte : http://www.nicrunicuit.com/archive [...] 55037.html

Ok un grand merci pour toutes tes explications parfaitement claires.

Dernière question: quand on pétri à la main, qu'on débute, tu conseilles quelle hydrat max à ne pas dépasser?
Par exp j'avoue que 280mL d'eau pour 500g de farine j'arrive à la limite de mes capacités à pétrir (dans les 56% hydrat quoi). Au delà ça colle trop mais peut être que ce skill se développe avec le temps? :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2015 à 14:35:10
n°41144003
Skol
Posté le 23-02-2015 à 14:35:25  profilanswer

Je n'ai jamais pétri à la main donc je ne sais pas trop quoi te répondre. :/
280ml d'eau pour 500g de farine, ça fait 56% d'hydratation, c'est quand même bas. Je pense qu'autour de 62% tu devrais obtenir de meilleurs résultats.
C'est bizarre que ça colle avec une hydrat aussi basse. Tu as essayé la méthode Bertinet décrite sur la vidéo en première page du topic ?

n°41144018
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 14:36:40  answer

Oui mais j'y comprends encore rien.
Je pense que je vais investir dans une machine à pétrin, je sens pas ma force (et j'ai beaucoup de force), j'ai tendance à faire grincer mon plan de travail et grincer toute la cloison contre laquelle il est :/

Si je nique mon plan de travail, ça me coutera beaucoup plus cher qu'un robot.

Peut être que ça colle à hydrat si basse à cause de la TB trop élevée?

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2015 à 14:37:54
n°41144079
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-02-2015 à 14:40:27  profilanswer

Il y a une manière de pétrir à la main, regarde sur le FP le lien concernant "Pétrissage Bertinet". Essais de faire la même chose. A 56% d'hydratation, à la main c'est un jeu d'enfant de pétrir.

---------------
n°41144111
Skol
Posté le 23-02-2015 à 14:42:42  profilanswer

Normalement ça colle au début, mais en repliant la pâte sur elle-même, tu développes le réseau de gluten et ça finit par ne plus coller.
En plus de la vidéo de Bertinet
http://www.gourmet.com/magazine/vi [...] sweetdough
tu trouveras d'autres explications et des vidéos utiles sur cette page : http://www.dumieletdusel.com/archi [...] 89075.html

n°41150323
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 22:10:10  answer

Bon j'ai rafraichi à 150% hydrat, ca a doublé de volume en 1h, et 1h encore plus tard c'est revenu quasi à plat mais avec des tonnes de bulles et une petite odeur de bière sympa. Demain je repars sur du 100% hydrat, la je le trouve limite trop liquide. :jap:

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2015 à 22:11:13
n°41150366
Skol
Posté le 23-02-2015 à 22:13:11  profilanswer

Ok, faut tâtonner pour trouver le bon réglage ! Mais déjà si ça a doublé c'est bon signe. Tente peut-être 115-120%.

n°41150435
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 22:17:21  answer

Ouais mais 115 ou 120 ca va être chiant à calculer. Mais je sens que c'est bien par la que ca va se jouer. :D

n°41150470
Skol
Posté le 23-02-2015 à 22:19:45  profilanswer

Avec la feuille excel, plus de prise de tête avec les calculs ! [:vapeur_cochonne]  
En fait, en fonction de la capacité d'absorption de la farine utilisée pour le rafraîchi, je fais varier l'hydrat pour avoir une consistance convenable.
A 100%, avec certaines farines ça me donne de la flotte et ça lève mal, avec d'autres farines ça me donne du béton et ça lève mal aussi. :sweat:

n°41150615
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-02-2015 à 22:28:22  profilanswer

C'est sur que c'est moins simple à appréhender le levain, mais après avec l'expérience, c'est quand même bien sympas.

---------------
n°41150665
Skol
Posté le 23-02-2015 à 22:31:00  profilanswer

Moui, au niveau du goût et de la conservation, y a pas photo.

n°41150731
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-02-2015 à 22:35:46  profilanswer

n°41152912
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2015 à 09:40:31  answer

Ce matin j'ai pris un fond du levain et j'y ai ajouté 60g de farine et 72gr d'eau (120%), la texture me plaît.  

Ce soir j'espère pouvoir faire mon premier pain au levain.

n°41153236
Skol
Posté le 24-02-2015 à 10:10:13  profilanswer

[:lapanne:1]

n°41153823
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2015 à 10:53:47  answer

C'est dingue comment l’odeur peut varier selon la farine employée pour le rafraichi, le taux d'hydrat etc... j'adore c'est infini  :love:

J'ai eu seigle fort puis vinaigre puis bière vinaigrée et maintenant je dirai bière légère, plutôt acide et arrière arôme de seigle.

Bon sinon, vous conseillez quel modèle de robot à pétrin? Je veux pas du multifonction, mais juste un robot pour préparer et pétrir la pâte.

J'ai pas besoin d'un matos pro, ce serait pour une utilisation de 1 à 2 fois par semaine, pour 1 à 2kg de pain max par semaine + des pains avec ingrédients de temps en temps ainsi que pizza. J'ai vraiment pas un gros budget donc vos conseils sont les bienvenus si vous en avez.

Message édité par Profil supprimé le 24-02-2015 à 11:26:16
n°41155104
chocomog
Posté le 24-02-2015 à 12:23:12  profilanswer

par ordre de prix:

Bosh MUM <  KMIX < Kitchen Aid Artisan < Kitchen Aid Pro

n°41155112
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-02-2015 à 12:23:49  profilanswer

Et Kenwood Cooking Chef ;)

Mais il est hors budget, je te conseille le Mum Bosch.

Message édité par gsans le 24-02-2015 à 12:24:40

---------------
n°41155442
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2015 à 12:54:47  answer

Si j'ai 50g de levain chef, qu'il me faut 300g de levain pour faire 3 pains par exemple, je n'ai besoin de ne faire qu'un seul rafraichi ou c'est conseillé d'en faire plusieurs successifs?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-02-2015 à 13:15:29
n°41156470
Jackjoy
Posté le 24-02-2015 à 14:12:48  profilanswer

Salut,  

J'ai fais des soft buns cette semaine, et je dois dire que c'est presque impressionnant de voir la pâte se former petit à petit avec la feuille et se décoller, je n'y croyais pas au début!
Par contre j'ai une question pour ceux qui utilisent un robot, j'ai un  Kenwood Major Premier KMM770, et a haute vitesse il se déplace carrément tout seul quand je pétris (donc pour faire les soft buns par exemple...) au point qu'il est tombé de la table de cuisine où il était installé...  

Normal ou bien il a un problème de stabilité?

n°41156702
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 24-02-2015 à 14:22:31  profilanswer

Ca se tente je dirais. Il ne faudra cependant pas trop dépasser ces proportions même si je pense que ça fonctionne. Entre 1 pour 3 et 1 pour 5 c'est bien. Mais au fur et à mesure que ton levain progressera ça sera plus facile.
Sinon je répond à une autre de tes questions: Moi j'ai 1 bocal avec mon levain chef, et chaque fois que je dois faire du pain ou des pizz j'en sors une partie que je mets dans un autre bocal, puis je complète avec la quantité de rafraichi dont j'ai besoin. Esuite je complète mon chef avec du 1 pou 1. Ca m'évite d'en jeter ou très peu.

---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
n°41157836
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-02-2015 à 15:18:40  profilanswer

Jackjoy a écrit :

Salut,  

J'ai fais des soft buns cette semaine, et je dois dire que c'est presque impressionnant de voir la pâte se former petit à petit avec la feuille et se décoller, je n'y croyais pas au début!
Par contre j'ai une question pour ceux qui utilisent un robot, j'ai un  Kenwood Major Premier KMM770, et a haute vitesse il se déplace carrément tout seul quand je pétris (donc pour faire les soft buns par exemple...) au point qu'il est tombé de la table de cuisine où il était installé...  

Normal ou bien il a un problème de stabilité?

C'est tellement hydraté au début qu'effectivement on se dit, c'est pas possible, jamais ça va se décoller, jamais la pâte va se tenir.... et pourtant , miracle !  :jap:  

T'inquiète pas, moi aussi j'ai un Cooking Chef, et avec la force centrifuge à haute vitesse, ça bouge quant même pas mal, donc je le remet en place ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  674  675  676  677  678  679

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)