| |||||
| Auteur | Sujet : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ |
|---|---|
gsans Slow food... slow.... | Reprise du message précédent :
Demande leur ils te diront. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Publicité | Posté le 23-06-2013 à 16:19:29 ![]() ![]() |
patte41 épaulée |
|
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
gsans Slow food... slow.... | Ça dépend des baguettes qu'ils font mais ça tournent entre 65 et 70%. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
"en froid" c'est peut être pour mettre la pâte au congélateur. Même si c'est pas autorisé par la loi pour avoir l’appellation "boulangerie", les boulanger (moi compris) font des fourner de pâte pour des spéciaux comme les figue, noix, etc... Jour X : création de la pâte Jour 1 : Jour 2 : Message cité 2 fois Message édité par andre1980 le 23-06-2013 à 21:49:08 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Il n'y a donc qu'une poussée pour ces pains ? |
andre1980 Les gros nichons vaincront | oui. Il y a très peu de pain qui demande plusieurs pousse. Dans ma boulangerie, il y a qu'un pain qui demande 2 pousses. Si les pain spéciaux coûte cher, c'est surtout car les ingrédient coûte cher. Regarder le prix des noix et des figue en grande surface, c'est très cher au kg. Message cité 1 fois Message édité par andre1980 le 23-06-2013 à 22:14:51 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
|
patte41 épaulée |
|
Publicité | Posté le 23-06-2013 à 23:19:11 ![]() ![]() |
Message cité 2 fois Message édité par andre1980 le 24-06-2013 à 00:00:20 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Shinseiki Poti Blagueur |
--------------- Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?! |
patte41 épaulée |
Message cité 1 fois Message édité par patte41 le 24-06-2013 à 06:35:41 |
gsans Slow food... slow.... |
|
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Digaboy | bon dernière tentative mais en mode touriste ... je me suis fait distraire un peu tout le long donc pas hyper rigoureux ... Protocole :
je ferais mieux la prochaine fois. Je pense que cette fois mes erreurs sont
Message cité 2 fois Message édité par Digaboy le 24-06-2013 à 10:49:09 |
|
|
Digaboy | la dernière fois j'avais fait 45min et on m'avait dit : pas assez. |
8g de levure pour 500g de farine c'est trop. Compte 10g pour 1kg de farine. Là, tu as juste mis 60% de plus de levure. Et enlève cette feuille sulfurisé. il faut mettre la pâte directement en contact avec la plaque. Pour le temps de pousse, tu t'en fou de 45min ou 1h15, c'est à l’œil que tu sais si c'est bon ou pas. Message cité 1 fois Message édité par andre1980 le 24-06-2013 à 12:12:12 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Digaboy |
|
|
patte41 épaulée |
|
|
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
andre1980 Les gros nichons vaincront | la grosse erreur que font les gens, c'est souvent de considéré le pointage comme une pousse (fermentation). Or, vu le peu de temps du pointage (30 à 45min), c'est assez rare que la pâte est le temps de fermenter pour pouvoir appeler ça "une pousse". Cela pour les pains classique. En gros c'est : 1 - pesage des ingrédient Suivant les recettes, il peut avoir plusieurs fois l'étage 4 & 5 (exemple quand ici vous faite plusieurs "rabat" tous les 15min) qui pointage + pointage + pointage, etc... va faire que le temps total du pointage va créer une fermentation (pousse) et donc plus de goût "fort". Cela permet aussi de donner de la force au pâte qui en manque trop (comme vaut pâte à 80% d'hydratation qui colle de partout). Là, on peux considéré qu'il y a 2 pousse au total. Moi, j'ai un pain qui se fabrique comme ça (avec deux pointage) : 1 - 4,3kg de farine T65 + 2,8L + 200ml d'huile + 80g de levure + 80g de sel 3 - pré-façonnage : toute la pâte dans un bac bien étaler dedans 5 - pré-façonnage 2 : 6 -re-pointage/apprêt 2 : jusqu'au 3/4 de la hauteur du bac 8 - cuisson Cela donne un pain carré (320g) de 15~17cm de côté sur 12~14cm de haut assez blanc. Un pain parfait pour les amateur de mie moelleux et qui n'aime pas la croute. Message édité par andre1980 le 25-06-2013 à 13:51:13 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
patte41 épaulée |
|
Shinseiki Poti Blagueur | J'ai eu la réponse de Sauvin : le travail en froid est bien une pousse contrôlée au frigo. Je me renseigne pour en chopper Message édité par Shinseiki le 28-06-2013 à 22:47:10 --------------- Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?! |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Je suis entrain de tester une recette de baguette sur poolish; j'en suis à la phase cuisson et il y a une douce odeur acidulée qui se répand ... Photos à venir ! |
|
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Je crois que c'est un de mes meilleurs résultat ! Et une photo tranchitudinale pour la mie: Les alvéoles sont sympa, c'est pas encore de la baguette de boulanger mais j'aime bien Message cité 1 fois Message édité par Sebwap le 29-06-2013 à 18:04:00 |
Message édité par Sebwap le 29-06-2013 à 19:14:56 |
Beau résultat Sebwap ! Il n'y a plus qu'a déguster ! Peux tu nous décrire ton protocole, type de farine, quantité, cuisson... --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
robot_boy | Pour a deuxième fois et malgré les grignes, mon pain se fend sur le coté, une explication? |
gsans Slow food... slow.... | Baguettes au levain, maturation 18h au frigo (+5°), farine T65 Label rouge, 40 cm de longueur (fais chier les fours trad....).
Message cité 1 fois Message édité par gsans le 30-06-2013 à 14:02:11 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| pain hot dog | Machine a Pet |
| HELP : Connaisseurs machine expresso | c'est la machine ou c'est bien réel ? |
| [Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rouge | raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE) |
| raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche | Une idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui... |
| Réincarnation, bouddhisme, et pain français. | |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ | |