Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2045 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  680  681  682  683  684  685
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°34528936
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 03-06-2013 à 11:59:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

andre1980 a écrit :

Avec ton denier message, tu dois faire peur à 95% des personnes qui font eux même leur pain (en mode auto avec une machine à pain)  :lol:

Et encore c'est rien par rapport au topic Pizza  [:hahaguy]

mood
Publicité
Posté le 03-06-2013 à 11:59:59  profilanswer

n°34528952
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-06-2013 à 12:01:11  profilanswer

Ce qui me fait peur avec le levain, c'est que si tu as une faible consommation de pain (j'en fait un en gros une fois par semaine), c'est pas un peu compliqué à gérer le rafraichissement ?

Tu rafraichies à coup de 300g de farine et d'eau, au final tu as un levain de 10kg ou tu en jettes une partie ? :D

n°34529010
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-06-2013 à 12:04:45  profilanswer

andre1980 a écrit :

Avec ton denier message, tu dois faire peur à 95% des personnes qui font eux même leur pain (en mode auto avec une machine à pain)  :lol:

C'est clair j'y comprends rien :D
Il faudrait un lexique non ?

n°34530080
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 03-06-2013 à 13:32:16  profilanswer

Sebwap a écrit :

Ce qui me fait peur avec le levain, c'est que si tu as une faible consommation de pain (j'en fait un en gros une fois par semaine), c'est pas un peu compliqué à gérer le rafraichissement ?

Tu rafraichies à coup de 300g de farine et d'eau, au final tu as un levain de 10kg ou tu en jettes une partie ? :D

Pour le conserver quelques jours, tu peux le mettre au frigo.

Pour le conserver longtemps, il est possible de le déshydrater ou de le congeler même. Après tout est question de réactivation.

Ce que j'ai fait perso, c'est qu'au moment de rafraichir le levain la dernière fois avant fabrication du pain, c'est qu'au lieu de jeter la moitié du pot, j'ai cloner le truc, et mis le petit frère au congelo. Là je suis en train de le réactiver.

n°34530085
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-06-2013 à 13:32:29  profilanswer

Mr-ionman a écrit :

Et encore c'est rien par rapport au topic Pizza  [:hahaguy]

Ah ouais là bas on est aussi un peu fou, exact...  :pt1cable:  

n°34530102
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-06-2013 à 13:34:08  profilanswer

Sebwap a écrit :

Non car pour ma recette de baguettes, j'ai mis 400gr de levain, donc tu vois il en reste pas beaucoup, sinon tu peux le rafraîchir avec des proportions moindres.

n°34530142
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-06-2013 à 13:36:54  profilanswer

the_warrior a écrit :

C'est clair j'y comprends rien :D
Il faudrait un lexique non ?

Ouais mais moi me faire toute les semaines un pain cubique avec de la préparation pour pain en appuyant sur un bouton, c'est pas mon truc, je trouve ça bêtisant (dsl), alors qu'en faisant vraiment son pain, avec ses mains, en utilisant des bons produits, on apprend beaucoup de choses, en plus, d'une fournée sur l'autre, le pain à un goût différent, c'est ça qui est top !

n°34530189
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-06-2013 à 13:39:47  profilanswer

gsans a écrit :

Ouais mais moi me faire toute les semaines un pain cubique avec de la préparation pour pain en appuyant sur un bouton, c'est pas mon truc, je trouve ça bêtisant (dsl), alors qu'en faisant vraiment son pain, avec ses mains, en utilisant des bons produits, on apprend beaucoup de choses, en plus, d'une fournée sur l'autre, le pain à un goût différent, c'est ça qui est top !

J'abonde dans ton sens :jap:  
Bon perso j'ai pas encore fait de pain, tant que je suis encore chez les parents je laisse faire maman [:tinostar]  
Mais je suis le topic pour quand je devrais le faire moi même et aussi parce que j'adore voir toutes vos réalisations [:cerveau delight]

n°34530419
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-06-2013 à 13:54:27  profilanswer

Mr-ionman a écrit :

Ok, merci pour les infos ;)

J'avais fait une première levée de 20h environ pour mon premier pain au levain, le goût était formidable.

20h à température ambiante ?

n°34530536
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-06-2013 à 13:59:58  profilanswer

gsans a écrit :

Non car pour ma recette de baguettes, j'ai mis 400gr de levain, donc tu vois il en reste pas beaucoup, sinon tu peux le rafraîchir avec des proportions moindres.

C'est ma crainte si je me lance la dedans, gâcher de la farine :( Faudrait que j'étudie un peu plus sérieusement le truc !

mood
Publicité
Posté le 03-06-2013 à 13:59:58  profilanswer

n°34530697
Digaboy
Posté le 03-06-2013 à 14:08:15  profilanswer

comme j'aime bien faire tout par moi même et comprend le fond des choses, je viens ici pour améliorer ma technique

actuellement, je suis le protocole suivant :

500gr de T80 bio (un tout petit moulin à coté du boulot)
310ml d'eau tiède
pincée de sucre
20 gr de levure (un demi cube)
9 gr de sel
batteur à main

• Je mélange la levure dans l'eau avec une pincée de sucre et laisse reposer quelques minutes
  • Je mélange tout ça à la farine pdt 2-3 min
  • Je rajoute le sel
  • Je mélange tout ça à la farine pdt 5 min
  • je laisse dans un saladier avec un torchon dessus  
  • Je met dans le four qui aura été très légèrement chauffé pendant 1h15
  • Je sors le pâton et le travaille un peu
  • Pause de 15min en saladier couvert
  • je fais un disque et rabat les bords pour former un triangle  
  • Mise en cocotte et attente de 15min
  • Trace un Y sur le pain
  • Cuisson 1h à 230°C, départ four froid

Au final, un pain pas trop mal mais je suis conscient que je ne respecte pas du tout le protocole idéal !
donc à l'écoute de vos remarques/critiques

n°34531641
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 03-06-2013 à 15:02:28  profilanswer

gsans a écrit :

On peut très bien faire son pain cubique de la semaine avec de bon produit tu sais ?

MAP n'est pas égal à mauvais pain.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°34532137
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-06-2013 à 15:34:09  profilanswer

gsans a écrit :

Ah ouais là bas on est aussi un peu fou, exact...  :pt1cable:  

un peu,la bonne blague,talibanisation maximum. :o  
farine hors de prix,balance de dealer,four a 400€,matiere premiere a mettre au frigo avant de faire la pate.
léopard sinon c est khäkhä.
yen a meme un qui sait rien qu en photo si la pizz est bonne.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°34532149
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 03-06-2013 à 15:34:56  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

un peu,la bonne blague,talibanisation maximum. :o  
farine hors de prix,balance de dealer,four a 400€,matiere premiere a mettre au frigo avant de faire la pate.
léopard sinon c est khäkhä.
yen a meme un qui sait rien qu en photo si la pizz est bonne.

Celui la il est TT :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°34532289
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-06-2013 à 15:44:13  profilanswer

Shinseiki a écrit :

On peut très bien faire son pain cubique de la semaine avec de bon produit tu sais ?

MAP n'est pas égal à mauvais pain.

Quand je dis "bons produits" c'est par rapport aux préparations toutes faites pour pain qui sont vendues hors de prix et bourrées d'additifs.

Mais c'est sur qu'un bon pain cubique au Sarrazin, ça peut déménager !

Message édité par gsans le 03-06-2013 à 15:44:34
n°34534122
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-06-2013 à 17:34:32  profilanswer

Tu peux aussi pétrir et faire lever en MAP puis cuire au four. :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°34537642
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-06-2013 à 22:40:08  profilanswer

Poogz a écrit :

Tu peux aussi pétrir et faire lever en MAP puis cuire au four. :o

Arf non non non... Pétrir oui pour tout mélanger,  mais après ça demande un  minimum de travail avec les mains qu'une map ne pourra jamais faire,  c'est bon de travailler la pâte,  de la voir changer de texture au fur et à mesure.

Sinon la baguette au levain,  c'est quand même sacrément bon...  Avec un chorizo doux artisanal et de l'Ossau iraty... Ça déchire tout...  Ce goût de crème/noisette de la mie,  Miam !

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°34539426
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 04-06-2013 à 05:17:03  profilanswer

gsans a écrit :

Préparation du Levain :

environ 1 kg de pommes bio découpées en morceaux sans les éplucher
50 gr de sucre
1.250 ml d'eau à 40°

On mélange le tout, et on laisse macérer pendant 3-4 jours.

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 184848.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 190656.jpg

La suite dans 4 jours  :)

Très bonne balance mon ami  :jap:

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34540308
Poogz
Posté le 04-06-2013 à 09:54:23  profilanswer

gsans a écrit :

Arf non non non... Pétrir oui pour tout mélanger,  mais après ça demande un  minimum de travail avec les mains qu'une map ne pourra jamais faire,  c'est bon de travailler la pâte,  de la voir changer de texture au fur et à mesure.  

Sinon la baguette au levain,  c'est quand même sacrément bon...  Avec un chorizo doux artisanal et de l'Ossau iraty... Ça déchire tout...  Ce goût de crème/noisette de la mie,  Miam !

Tu fais le pétrissage et une 1ere levée à la MAP et après tu peux bosser ta pâte.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°34540893
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2013 à 10:36:47  profilanswer

multivitamine a écrit :

Très bonne balance mon ami  :jap:

Ouais j'en avais marre de ma balance "précise" au gr près... enfin précise..., c'est un bien grand mot, donc hop une bonne balance agro alimentaire qui va bien.

n°34540918
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2013 à 10:38:01  profilanswer

Poogz a écrit :

Tu fais le pétrissage et une 1ere levée à la MAP et après tu peux bosser ta pâte.

Certes... après le pétrin joue également pas mal sur la qualité finale de la pâte. Et je ne me suis pas penché sur la qualité de pétrin des map...

n°34541007
jcqs
épais comme une brique
Posté le 04-06-2013 à 10:43:38  profilanswer

Poogz a écrit :

Dans ce cas autant acheter un robot pâtissier, plus polyvalent !

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°34541018
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-06-2013 à 10:44:16  profilanswer

le pétrissage des MAP c'est  :sweat: .
C'est une petite hélice (comme les mixeur à main) qui permet pas de bien étirer la pâte.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°34541115
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2013 à 10:49:54  profilanswer

Digaboy a écrit :

comme j'aime bien faire tout par moi même et comprend le fond des choses, je viens ici pour améliorer ma technique

actuellement, je suis le protocole suivant :

500gr de T80 bio (un tout petit moulin à coté du boulot)
310ml d'eau tiède
pincée de sucre
20 gr de levure (un demi cube)
9 gr de sel
batteur à main  (difficile de travailler correctement une pâte avec ça...., si tu n'as pas autre chose, alors tes mains seront meilleures ;))

• Je mélange la levure dans l'eau avec une pincée de sucre et laisse reposer quelques minutes (le sucre n'est pas forcément nécessaire)
  • Je mélange tout ça à la farine pdt 2-3 min (à ce stade là tu peux faire une autolyse, repos d'1 heure environ)
  • Je rajoute le sel
  • Je mélange tout ça à la farine pdt 5 min (10 mns, il faut que ta pâte devienne lisse et elastique, et qu'elle se détache du bol, attention la pâte ne doit pas dépasser 25° de T° en fin de pétrissage)
  • je laisse dans un saladier avec un torchon dessus (combien de temps ?)
  • Je met dans le four qui aura été très légèrement chauffé pendant 1h15 (pas nécessaire, il faut travailler la pâte à TA, 19-20°, pendant au minimum 2h, entrecoupés de rabats tous les 1/4 d'heures par exemple)
  • Je sors le pâton et le travaille un peu
  • Pause de 15min en saladier couvert
  • je fais un disque et rabat les bords pour former un triangle (j'ai pas compris là....c'est un pain rond à la base ?)
  • Mise en cocotte et attente de 15min
  • Trace un Y sur le pain
  • Cuisson 1h à 230°C, départ four froid (tu peux monter à 240°)

Au final, un pain pas trop mal mais je suis conscient que je ne respecte pas du tout le protocole idéal !
donc à l'écoute de vos remarques/critiques

Y'a beaucoup de choses à dire !!! mais avant une petite photo pourrais nous aiguiller sur les conseils  (photo générale et de la mie par exemple).
Néanmoins quelques conseils en rouge, c'est subjectif, après c'est à toi de voir par ta propre expérience ce que tu peux améliorer, et comme le dit André, c'est pas une science exacte, donc pour faire du pain, une multitude de protocoles existent.

n°34541377
andre1980
Posté le 04-06-2013 à 11:04:14  profilanswer

Je pense qu'elle veut faire un pain en forme de triangle (d'où le lamage en Y).

Pour le four, c'est 240°C durant 25~30 min à four chaud. (on met jamais du pain dans un four froid)

---------------
n°34541739
Digaboy
Posté le 04-06-2013 à 11:23:27  profilanswer

il  :o

merci pour ces conseils ! photo ce soir de ce qu'il reste  !

pour la forme, en effet, je voulais faire un triangle mais en gonflant ça a fait un cœur ... ma copine a bien rigolé :P

je réagis aux remarques et pose des questions :

- Pour le batteur, je n'ai que ça mais je ne suis pas contre un pétrissage manuel. Par contre y-a-t-il une technique/méthode à respecter ?
 - OK pour l'autolyse et le sucre en moins, ça coûte pas grand chose de tester !
 - je sais que pour une pâte à pizza, on conseille de mettre tout les ingrédients aux frais avant, mais dans notre cas est-ce utile/nécessaire/autorisé/interdit ?
 - ok pour les rabats, vaut que je trouve une vidéo pour comprendre comment on fait ça !

je dois bientôt acheter une pierre réfractaire, ça devrait aider à la cuisson !

EDIT: le départ four froid m'avait été conseillé pour une cuisson en cocotte. Je retenterai sans !

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 04-06-2013 à 11:24:31
n°34542055
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2013 à 11:40:49  profilanswer

Digaboy a écrit :

il  :o  

merci pour ces conseils ! photo ce soir de ce qu'il reste  !

pour la forme, en effet, je voulais faire un triangle mais en gonflant ça a fait un cœur ... ma copine a bien rigolé :P

je réagis aux remarques et pose des questions :

- Pour le batteur, je n'ai que ça mais je ne suis pas contre un pétrissage manuel. Par contre y-a-t-il une technique/méthode à respecter ?  
 - OK pour l'autolyse et le sucre en moins, ça coûte pas grand chose de tester !
 - je sais que pour une pâte à pizza, on conseille de mettre tout les ingrédients aux frais avant, mais dans notre cas est-ce utile/nécessaire/autorisé/interdit ?  
 - ok pour les rabats, vaut que je trouve une vidéo pour comprendre comment on fait ça !  

je dois bientôt acheter une pierre réfractaire, ça devrait aider à la cuisson !

EDIT: le départ four froid m'avait été conseillé pour une cuisson en cocotte. Je retenterai sans !

Pour les rabats, un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=TwT4uHSlY8g

Pour le début de pétrissage, pas de technique particulière à la main, ça va coller au début, à la fin ça ne doit plus coller si tu as bien travaillé ta pâte.

Pour les ingrédients au frais, pas nécessaire, peut être l'eau, pour qu'en fin de pétrissage la T° de la pâte ne dépasse pas 25° c.

+1 pour la pierre réfractaire (bien préchauffer ton four avant pour que la pierre soit à bonne T°)

Je suis d'accord avec André, une cocotte bien chaude au départ va aider le pain à mieux lever au début de la cuisson.

n°34542222
Digaboy
Posté le 04-06-2013 à 11:54:09  profilanswer

pour le frais, je demande car je crois qu'il est conseillé d'avoir une température de 25°C pour une activité optimale des levures.  
Donc je ne sais pas si ça rentre en opposition avec de l'eau bien fraiche ...

donc pour réusmer mon prochain protocole :  

• Mélanger eau fraiche + levure + farine  
  • Laisser reposer au moins 1h (au frigo ?) à TA(autolyse)
  • Ajouter le sel  
  • Pétrir à la main tout ça pendant plus de 10 min
  • Laisser reposer 2h à TA avec rabats toute les 15 min
  • Former le pain  
  • Attendre 40min-1h pour laisser le pain lever
  • Enfourner à four chaud sur pierre réfractaire à 240°C pendant 25-30 min

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 04-06-2013 à 15:22:30
n°34542521
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2013 à 12:18:57  profilanswer

Digaboy a écrit :

pour le frais, je demande car je crois qu'il est conseillé d'avoir une température de 25°C pour une activité optimale des levures.  
Donc je ne sais pas si ça rentre en opposition avec de l'eau bien fraiche ...

donc pour réusmer mon prochain protocole :  

• Mélanger eau fraiche + levure + farine  
  • Laisser reposer au moins 1h (au frigo ?) (autolyse)
  • Ajouter le sel  
  • Pétrir à la main tout ça pendant 10 min
  • Laisser reposer 2h à TA avec rabats toute les 15 min
  • Former le pain  
  • Enfourner à four chaud sur pierre réfractaire à 240°C pendant 25-30 min

L'eau fraîche c'est pour qu'en fin de pétrissage ta pâte ne dépasse pas 25°, ensuite le travail de la levure commence.
L'autolyse à TA
Si tu pétris à la main, alors le temps de pétrissage sera beaucoup plus long que les 10 mns (10 mns c'est pour un pétrissage au robot à vitesse 1).
Le repos de 2h est un minimum, pour mes baguettes par exemple, je suis à 3h minimum.
Quand tu as formé le pain, il faut le laisser reposer environ 40mns à 1h pour qu'il lève correctement.
Si ton pain fais environ 800gr /1kg, 30mns c'est le minimum pour une cuisson correcte (préchauffage du four pendant 1h pour que la pierre soit à 240°)

Aller hop ! au boulot Digaboy !

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 04-06-2013 à 12:20:03
n°34542582
andre1980
Posté le 04-06-2013 à 12:23:57  profilanswer

Si tu veux une température de pâte de 25°C, il suffit de prendre la température de la farine et de l'air

64°C = T°C ambiante + T°C de la farine + T°C de l'eau.

Donc

T°C de l'eau = 64°C - (T°C d’ambiante + T°C de la farine)

A toi de mettre l'eau à la bonne T°C pour avoir les 25°C de pâte.  

---------------
n°34543622
Digaboy
Posté le 04-06-2013 à 13:56:23  profilanswer

gsans a écrit :

L'eau fraîche c'est pour qu'en fin de pétrissage ta pâte ne dépasse pas 25°, ensuite le travail de la levure commence.
L'autolyse à TA
Si tu pétris à la main, alors le temps de pétrissage sera beaucoup plus long que les 10 mns (10 mns c'est pour un pétrissage au robot à vitesse 1).
Le repos de 2h est un minimum, pour mes baguettes par exemple, je suis à 3h minimum.
Quand tu as formé le pain, il faut le laisser reposer environ 40mns à 1h pour qu'il lève correctement.
Si ton pain fais environ 800gr /1kg, 30mns c'est le minimum pour une cuisson correcte (préchauffage du four pendant 1h pour que la pierre soit à 240°)

Aller hop ! au boulot Digaboy !

si l'autolyse fait à TA, ça ne sert à rien d'utiliser de l'eau fraîche, non ?  

car si j'ai bien compris le rôle de l'autolyse est de modifier la structure du mélange farine/eau/levure  
et toujours si j'ai bien compris, ce mélange n'a pas besoin d'être travailler énormément, on "touille" pour obtenir un appareil homogène et on attend. Et c'est après l'autolyse qu'un vrai travail de pétrissage doit être fait, non ?  

pour le boulot, ce we  :D

n°34544178
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2013 à 14:27:42  profilanswer

Digaboy a écrit :

si l'autolyse fait à TA, ça ne sert à rien d'utiliser de l'eau fraîche, non ?  

car si j'ai bien compris le rôle de l'autolyse est de modifier la structure du mélange farine/eau/levure  
et toujours si j'ai bien compris, ce mélange n'a pas besoin d'être travailler énormément, on "touille" pour obtenir un appareil homogène et on attend. Et c'est après l'autolyse qu'un vrai travail de pétrissage doit être fait, non ?  

pour le boulot, ce we  :D

Nandediou !

L'eau fraîche c'est pour que ta pâte ne monte pas à plus de 25° lors du 1er pétrissage ou frasage (qui dure entre 3 et 5mns), le pétrissage augmente la température de la pâte, ensuite pendant l'autolyse, la pâte va redrescendre à TA.

Après repétrissage pour une pâte bien lisse, ensuite du repos et des rabats.

n°34545206
Digaboy
Posté le 04-06-2013 à 15:23:57  profilanswer

ok !! je pensais que le premier mélange était vraiment rapide !  

sinon vous reprochez quoi au batteur manuel ? pk travailler à vitesse 1 ?

n°34545713
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2013 à 16:00:36  profilanswer

Digaboy a écrit :

ok !! je pensais que le premier mélange était vraiment rapide !  

sinon vous reprochez quoi au batteur manuel ? pk travailler à vitesse 1 ?

Qu'appelles tu un batteur manuel ?
Vitesse 1 car au début il faut travailler la pâte lentement et ensuite plus rapidement pour qu'elle se décolle du bol.

Un pétrin doit pouvoir bien pétrir en soulevant la pâte, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas avec nos "mixeur" de cuisine.
Regarde là, tu as des vidéos sympas de "vrais" pétrins.

http://techno.boulangerie.free.fr/ [...] elange.htm

n°34545793
Digaboy
Posté le 04-06-2013 à 16:07:53  profilanswer

j'utilise ça avec les crochets
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2906042716965/T/340x340/C/FFFFFF/url/batteur-electrique-5-vitesses.jpg

n°34546016
Poogz
Posté le 04-06-2013 à 16:22:48  profilanswer

gsans a écrit :

Qu'appelles tu un batteur manuel ?
Vitesse 1 car au début il faut travailler la pâte lentement et ensuite plus rapidement pour qu'elle se décolle du bol.

Un pétrin doit pouvoir bien pétrir en soulevant la pâte, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas avec nos "mixeur" de cuisine.
Regarde là, tu as des vidéos sympas de "vrais" pétrins.

http://techno.boulangerie.free.fr/ [...] elange.htm

Ça évite aussi de faire un beau nuage de farine dans la cuisine. :d

---------------
n°34546621
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-06-2013 à 17:01:22  profilanswer

Ouais, donc vraiment très très bof....

n°34546810
Digaboy
Posté le 04-06-2013 à 17:14:35  profilanswer

je sais bien mais si je fais rentrer un pétrin, le waf risque de pas être d'accord ... même si elle commence à faire de plus en plus de pâtisserie !  

un truc qui serait adapté mais non homologué WAF  :pt1cable:
C'est juste un peu trop gros pour un particulier je pense.

n°34546969
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-06-2013 à 17:23:57  profilanswer

C'est surtout un peu trop exclusif comme usage. Un KitchenAid pro sera plus polyvalent (pour la pâtisserie & co) :

http://hfr-rehost.net/www.chefscatalog.com/img/products/285x285/23615_285.jpg

On en voit passer de temps en temps en occasion.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°34547109
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 04-06-2013 à 17:32:27  profilanswer

J'ai un kitechenaid (pas pro), mais le pétrin n'est pas un "vrai" pétrin.

n°34547188
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-06-2013 à 17:38:04  profilanswer

Certes, m'enfin ça fait bien le boulot quand même. Ils ont sorti il y a quelques temps un crochet censé donner de meilleurs résultats, mais je crois qu'il n'est utilisable que sur leur plus gros modèles (dont le pro), et il restera de toutes façons moins bon que les gros trucs spécialisés à double bras (dont l'achat me semble un peu délirant pour un usage domestique, m'enfin chacun fait ce qu'il veut). :

http://hfr-rehost.net/www.cuisine-annie.com/images/visiteurs/crochet%20petrisseur%20%5B320x200%5D.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par fdaniel le 04-06-2013 à 17:40:38

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  680  681  682  683  684  685

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)