Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7061 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  681  682  683  684  685  686
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°16304780
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-09-2008 à 14:23:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

evilguinness a écrit :

Le fonctionnement de base, c'est tous les ingrédients dans la cuve (dans un ordre précis quand même, liquides puis farine puis le reste à chaque coin et enfin la levure dans un puits au milieu).

Ca ne sert pas à grand chose de mettre les ingrédients aux quatre coins, même si on programme la préparation à l'avance : autant verser les ingrédients supplémentaires (sucre, beurre, sel, épices, etc) directement avec les liquides, et la levure sur la farine pour éviter qu'elle soit activée prématurément et se retrouve trop tôt au contact du sel, qui risque de la flinguer.

evilguinness a écrit :

Ce que tu dis est exactement l'inverse de ce que tu peux faire :)

Certaines machines ont des programmes ajustables, on peut donc envisager de mettre au minimum tous les cycles de pétrissage / levée et ne conserver que la cuisson, mais comme tu le dis le résultat n'aura pas grand intérêt par rapport à une cuisson au four, et on se compliquerait la vie pour obtenir au final à peu près la même chose qu'un cycle normal.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 29-09-2008 à 14:23:22  profilanswer

n°16304901
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-09-2008 à 14:35:58  profilanswer

Asegard a écrit :

Encombrement j'ai pas une masse de place, et la place que j'ai, est plutôt mal placée, du style pas de prise à coté  :o  

Etant seul à la maison, pas besoin de faire des pains trop gros je serai le seul à en manger, donc une basique suffit.

Après oui pourquoi pas faire autre chose avec :D

Par contre j'ai pas tout suivi sur le fonctionnement; on fait la pates de son coté, et ensuite on met ça dans la machine pour cuire le pain ? Ou on met tous les ingrédients à la sauvage dans la machine et c'est elle qui fait tout toute seule?  

Je voudrai pas investir de trop, maxi 50-60€... quelque chose comme ça

Aldi et LIDL en font de tres bonnes pour €40 (Quigg par ex, deux petrins)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°16304955
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2008 à 14:40:43  profilanswer

Tiens tu apportes une réponse à une de mes questions : "pourquoi je m'embête à tout caser bien séparé dans les coins" :D J'ai vu partout "gnagnagna dans un coin gnagnagna dans l'autre", mais au final dès les premiers tours de pétrin, j'crois qu'on s'en fout un peu...

Pour la levure, je suis un avis vu ici et la notice de celle de chez Vahiné, qui recommande de la diluer dans un peu d'eau et de la laisser reposer un peu avant de l'incorporer et de lancer le programme.

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 29-09-2008 à 14:41:05
n°16305035
FLMK974
Posté le 29-09-2008 à 14:47:14  profilanswer

evilguinness a écrit :

Non non. Programme pain sucré pour le résultat que j'ai photographié plus haut. Par contre j'ai lu plusieurs fois qu'effectivement en "pain français" ça montait plus.

Petit détail, quand il avait pétrit le patin, ça ne collait pas aux parois, mais ça avait l'air "gras".

Avant que tu n'ajoutes une petite cuillère de farine, c'était comme ça?

Sinon, la recette (en première page, celle de grogro), je la trouve pas assez sucrée (j'ai le bec très très sucré, je me demande si je suis pas né avec un susucre dans la bouche :whistle: et un petit peu sec, mais ça, c'est un peu normal pour une brioche).

Et dire que j'étais super content d'avoir mon paton tout gonflé à ras bord du bol.  [:cerveau totoz].

Du coup, j'ai plus envie de tester les brioches (surtout que je voulais juste tester, vu que je suis pas très fan des trucs sucrés).

Par contre, ya un truc bizarre: le TH des brioches atteint pas 50%?

Pour mon problème de cratère, ça vient de quoi à votre avis (je veux faire de belles brioches même si je ne les aime pas spécialement)?  :na:

n°16305073
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-09-2008 à 14:50:01  profilanswer

evilguinness a écrit :

Pour la levure, je suis un avis vu ici et la notice de celle de chez Vahiné, qui recommande de la diluer dans un peu d'eau et de la laisser reposer un peu avant de l'incorporer et de lancer le programme.

Si c'est de la levure qui se présente sous forme de grains il vaut en effet mieux la réhydrater. De mon côté j'utilise maintenant du levain sec qu'on peut trouver dans les magasins bio, même sans réhydratation c'est efficace, ça fait une sorte de poudre fine qui se disperse bien. A une époque j'avais aussi vu mentionné ici la levure SAF, mais je n'en ai jamais vu sous la forme "fine" (toujours en petits grains comme chez Vahiné ou autre).

---------------
n°16305136
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-09-2008 à 14:53:58  profilanswer

Une MAP chez Boulanger, ça me semble un choix judicieux...

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16305309
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2008 à 15:10:56  profilanswer

FLMK974 a écrit :

Petit détail, quand il avait pétrit le patin, ça ne collait pas aux parois, mais ça avait l'air "gras".

Avant que tu n'ajoutes une petite cuillère de farine, c'était comme ça?

Oui, sauf que moi en plus ça collait aux bords ! J'ai adapté un peu à la volée en rajoutant du lait (10ml environ) au tout début pour compenser les cuillères de lait en poudre que je n'avais pas. Si ça n'avait pas collé, j'aurais laissé tel quel. J'ai rajouté quand même une ou deux cuillères de farine. Le look est effectivement "gras", normal pour de la brioche au beurre :) Pour le reste je ne saurais te répondre. J'avais juste lu que le pain qui retombe, c'est lié à un excès d'eau ou de farine (je ne sais plus lequel). Un mauvais équilibrage. Côté recette, tu peux très bien reprendre celle que je fais au-dessus : tu ajoutes un poil de sucre et ce sera parfait pour toi, même si la mienne est déjà assez sucrée à mon goût. J'ai posté il y a quelques pages la recette du gateau yaourt/pomme, là tu as ta dose de sucre, et c'est très très bon.

fdaniel a écrit :

Si c'est de la levure qui se présente sous forme de grains il vaut en effet mieux la réhydrater. De mon côté j'utilise maintenant du levain sec qu'on peut trouver dans les magasins bio, même sans réhydratation c'est efficace, ça fait une sorte de poudre fine qui se disperse bien. A une époque j'avais aussi vu mentionné ici la levure SAF, mais je n'en ai jamais vu sous la forme "fine" (toujours en petits grains comme chez Vahiné ou autre).

C'est cette levure, oui. J'aurais bien essayé la levure fraiche mais je n'en trouve pas, près de chez moi. Vais voir le levain sec à la biocoop du coin.

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 29-09-2008 à 15:13:46
n°16305688
blueteen
Posté le 29-09-2008 à 15:45:54  profilanswer

evilguinness a écrit :

Tiens tu apportes une réponse à une de mes questions : "pourquoi je m'embête à tout caser bien séparé dans les coins" :D J'ai vu partout "gnagnagna dans un coin gnagnagna dans l'autre", mais au final dès les premiers tours de pétrin, j'crois qu'on s'en fout un peu...

Ca concerne surtout le sel à ne pas placer directement avec la levure.
Effectivement dès les premiers tours de pétrin, tout est mélangé de toute façon, mais tes 5g de sel seront mélangés à 500g de farine+le reste, au lieu d'être mélangé à tes 10g de levure par exemple.
La concentration n'est pas la même.
Et le cas est encore plus flagrant si tu prépares tes ingrédients le soir pour avoir du pain frais le matin, le mélange levure+sel toute une nuit, ne te donnera pas un bon résultat.

n°16305691
blueteen
Posté le 29-09-2008 à 15:46:15  profilanswer

Merome a écrit :

:jap:

n°16305921
brandazor
Posté le 29-09-2008 à 16:05:06  profilanswer

evilguinness a écrit :

C'est cette levure, oui. J'aurais bien essayé la levure fraiche mais je n'en trouve pas, près de chez moi. Vais voir le levain sec à la biocoop du coin.

la levure fraiche , t en trouves chez ton boulanger  :)

mood
Publicité
Posté le 29-09-2008 à 16:05:06  profilanswer

n°16305963
Asegard
Posté le 29-09-2008 à 16:09:48  profilanswer

Merome a écrit :

[:xp1700]  

J'avais déjà vu les offres de Lidl/Aldi sur les machines à pain, mais je bosse toujours les jours où les ventes sont faites, ça tombe jamais quand il faut, et j'ai personne pour en chercher une à ma place.
J'avais voulu faire une reservation, mais on m'avait dit "Non non mon bon monsieur, on réserve pas, faut venir le jour même"

Mais bon c'est pas spécialement pressé, j'attendrai peut etre les offres de fin d'années peut etre.. sais pas..

Je me tate encore :D

Message cité 1 fois
Message édité par Asegard le 29-09-2008 à 16:21:28
n°16305994
brandazor
Posté le 29-09-2008 à 16:13:36  profilanswer

va chez lidl ,une biffinett a 36 € y est souvent proposée et tres bonne pour se faire la main et les programmes qu elle propose  

généralement la MAP soit t accroches ou soit tu la mets au placard au bout d 1 mois

Message cité 1 fois
Message édité par brandazor le 29-09-2008 à 16:14:07
n°16306126
Asegard
Posté le 29-09-2008 à 16:26:40  profilanswer

brandazor a écrit :

va chez lidl ,une biffinett a 36 € y est souvent proposée et tres bonne pour se faire la main et les programmes qu elle propose  

généralement la MAP soit t accroches ou soit tu la mets au placard au bout d 1 mois

Ca tombe jamais quand je peux m'y rendre pour en acheter une  :sweat:  

J'ai peur de m'en lasser aussi oui..
D'un côté je me dis qu'avoir du bon pain chaud pour le matin, ou de la brioche, ça doit etre terrible  :love:  
Et je me dis aussi qu'étant seul à la maison, je vais sans doutes pas manger un pain de 700/900g à moi tout seul en 2 jours, et qu'à après il va durcir ou être moins bon, et du coup me dire qu'acheter du pain tout fait à la boulangerie une fois de temps en temps serait largement suffisant

C'est con qu'on puisse pas utiliser des chèques lire pour acheter une map, j'aurai eu moins d'hésitation  :lol:  

n°16306236
brandazor
Posté le 29-09-2008 à 16:36:31  profilanswer

Si t as peur de perdre ton pain ,une fois refroidit ,tu le découpes et tu congeles tes tranches par deux ou trois ,et tu les sors les jours de galére

n°16307224
FLMK974
Posté le 29-09-2008 à 18:17:00  profilanswer

evilguinness a écrit :

Oui, sauf que moi en plus ça collait aux bords ! J'ai adapté un peu à la volée en rajoutant du lait (10ml environ) au tout début pour compenser les cuillères de lait en poudre que je n'avais pas. Si ça n'avait pas collé, j'aurais laissé tel quel. J'ai rajouté quand même une ou deux cuillères de farine. Le look est effectivement "gras", normal pour de la brioche au beurre :) Pour le reste je ne saurais te répondre. J'avais juste lu que le pain qui retombe, c'est lié à un excès d'eau ou de farine (je ne sais plus lequel). Un mauvais équilibrage. Côté recette, tu peux très bien reprendre celle que je fais au-dessus : tu ajoutes un poil de sucre et ce sera parfait pour toi, même si la mienne est déjà assez sucrée à mon goût. J'ai posté il y a quelques pages la recette du gateau yaourt/pomme, là tu as ta dose de sucre, et c'est très très bon.

En fait, je me demande si je vais retester cette recette...

J'aime bien tester ma machine à pain (j'aime faire joujoux avec en fait  :D ) mais j'ai personne pour manger mes "tests".

N'étant pas fan de trucs sucré, j'ai la moitié d'une brioche sur les bras.

Au fait, ta machine à pain à un TH de combien? 50%?

Ce que j'ai envie de tester en ce moment, c'est un cake (mon papa fait de super cake bien beurré et bien sucré comme je les aime :sol: mais je me demande si ce sera aussi moelleux que ce que qu'il fait).

Je suppose que non, vu qu'il doit battre les blancs en neige, soulever la préparation comme sur cuisine.tv, etc...  [:biboo_]

n°16307242
FLMK974
Posté le 29-09-2008 à 18:18:30  profilanswer

Tu mets la machine sur une chaise, et après, quand t'as fini de l'utiliser, tu le ranges sur le frigo ;)

Tu dois bien avoir une petite place pour le ranger non?

n°16307332
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-09-2008 à 18:28:37  profilanswer

FLMK974 a écrit :

Ce que j'ai envie de tester en ce moment, c'est un cake (mon papa fait de super cake bien beurré et bien sucré comme je les aime :sol: mais je me demande si ce sera aussi moelleux que ce que qu'il fait).

Je suppose que non, vu qu'il doit battre les blancs en neige, soulever la préparation comme sur cuisine.tv, etc...  [:biboo_]

Avec de la levure chimique tu devrais déjà arriver à faire un cake tout à fait honorable. Personnellement je n'en ai jamais fait avec des oeufs en neige (mais c'est une idée intéressante), ils étaient quand même bien bons [:neuf] Ceci dit c'est peut-être pas la peine de sortir la machine à pain pour ça, à la main c'est tout aussi réussi.

---------------
n°16307673
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2008 à 19:12:13  profilanswer

Asegard a écrit :

Et je me dis aussi qu'étant seul à la maison, je vais sans doutes pas manger un pain de 700/900g à moi tout seul en 2 jours, et qu'à après il va durcir ou être moins bon, et du coup me dire qu'acheter du pain tout fait à la boulangerie une fois de temps en temps serait largement suffisant

Ouais.. moi aussi j'me disais ça, avant.... "bah 700g de pain ça va me tenir la semaine".... là, la brioche a quasiment réduit de moitié par rapport à hier, j'en prends des p'tits morceaux par ci-par là et le matin j'me fais orgie brioche/confiture... Pour le TH je sais pas, c'était indiqué nulle part. Pour le coup les recettes que je trouve un peu partout conviennent jusque-là parfaitement. Je pourrais sans doute avoir un meilleur résultat en en tenant compte, mais sans, ça passe très bien aussi.

Heureusement que j'fais du sport....

Moi non plus, mais j'ai tassé !

Pour la levure fraiche je pensais que les boulangeries n'en vendaient plus, on m'a dit que ça avait été interdit ou qqch du genre. Bref, demain je passe en prendre sans soucis.

Message édité par evilguinness le 29-09-2008 à 19:13:14
n°16308084
FLMK974
Posté le 29-09-2008 à 19:58:44  profilanswer

Oui, mais en fait, je suis étudiant, donc, je me disais que quand j'étais à l'appartement, je pourrais faire des cakes "automatiquement" sans rien salir si j'ai des amis qui viennent à l'improviste...

Mais finalement, je vais me contenter de mes sachets de frites surgelés et de mes lardons [:cerveau delight]

Que c'est bon d'être étudiant :)

n°16308736
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-09-2008 à 21:00:33  profilanswer

blueteen a écrit :

ok, sans doute ce week-end :)

Alors, ça dit quoi ce banneton ? De mon côté on m'en a prêté un "haut de gamme", faut que je trouve le temps de l'essayer (peut-être demain soir).

---------------
n°16311862
Oriane
Posté le 30-09-2008 à 02:24:19  profilanswer

Asegard a écrit :

[:xp1700]  

J'avais déjà vu les offres de Lidl/Aldi sur les machines à pain, mais je bosse toujours les jours où les ventes sont faites, ça tombe jamais quand il faut, et j'ai personne pour en chercher une à ma place.
J'avais voulu faire une reservation, mais on m'avait dit "Non non mon bon monsieur, on réserve pas, faut venir le jour même"

Mais bon c'est pas spécialement pressé, j'attendrai peut etre les offres de fin d'années peut etre.. sais pas..

Je me tate encore :D

pour la énième fois  

On peut appeler lidl pour ce genre de choses et ils envoient une MAP dans le magasin de son choix...

n°16312310
blueteen
Posté le 30-09-2008 à 08:38:42  profilanswer

fdaniel a écrit :

Alors, ça dit quoi ce banneton ? De mon côté on m'en a prêté un "haut de gamme", faut que je trouve le temps de l'essayer (peut-être demain soir).

Pas testé finalement (j'ai fait des brioches).
Mais pour demain aprèm' c'est programmé :-)

n°16326094
blueteen
Posté le 01-10-2008 à 14:52:30  profilanswer

fdaniel a écrit :

Bon j'ai fait un pain classique ce matin, en utilisant le banneton pour laisser reposer la pâte.
Rien à signaler. Ni pire ni meilleur, simplement, c'est plus agréable à manipuler, et ça ne me monopolise pas de plats en plastique.
Je referai d'autres tests, car j'aurais eu tendance à penser avoir un meilleur résultat qu'avec des plats 'froids' et sans aération.

n°16326188
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-10-2008 à 14:59:20  profilanswer

blueteen a écrit :

Bon j'ai fait un pain classique ce matin, en utilisant le banneton pour laisser reposer la pâte.
Rien à signaler. Ni pire ni meilleur, simplement, c'est plus agréable à manipuler, et ça ne me monopolise pas de plats en plastique.
Je referai d'autres tests, car j'aurais eu tendance à penser avoir un meilleur résultat qu'avec des plats 'froids' et sans aération.

Pareil pour moi, ça ne lève pas plus, par contre quand c'est bien fariné ça se démoule sans problème. Sur le modèle que j'ai la toile est cousue et bien tendue, qu'en est-il du tien ? Elle ne reste pas collée au pâton quand tu démoules ? Si les modèles de meilleurduchef sont biens j'en prendrai sans doute plusieurs histoire de varier les formes.

---------------
n°16326280
blueteen
Posté le 01-10-2008 à 15:04:56  profilanswer

Sur celui que j'ai pris chez meilleurduchef, au contraire c'est pas du tout cousu.
Une simple cordelette solidarise le tissu avec le panier, et quand je démoule, le tissu sort du panier, ce qui facilite le démoulage je trouve.
Je ferai une photo ce soir pour te montrer ça de plus près !

n°16328739
blueteen
Posté le 01-10-2008 à 18:42:12  profilanswer

Voici 3 photos du banneton (Banneton ovale entoilé 32 x 24 cm).

http://img363.imageshack.us/img363/2551/r0011266ed9.th.jpg http://img525.imageshack.us/img525/368/r0011265wt5.th.jpg http://img209.imageshack.us/img209/2479/r0011267vs7.th.jpg

On voit sur celle du milieu, le comportement de la toile lorsque je renverse le panier pour enlever le pâton.

n°16328833
blueteen
Posté le 01-10-2008 à 18:50:03  profilanswer

Voici quelques photos de pain blanc réalisé à partir d'un sachet de farine tout-en-1.
La levée au four est un peu foireuse (grignes pas du tout marquées), mais tout de même un vrai régal !!
Je pense avoir mis au four trop chaud, ça a vite bruni, j'ai dû baisser le four et mettre du papier d'aluminium pour ne pas que ça bronze plus que ça. (les images sont un peu sombre, c'était plus clair en réalité).
J'ai volontairement fait plusieurs tailles de pâtons pour voir ce qui était le plus adapté. (dans ce cas, les 3 tailles sont nickelles).

http://img395.imageshack.us/img395/8143/r0011257nm6.th.jpg http://img101.imageshack.us/img101/1927/r0011241ty0.th.jpg http://img101.imageshack.us/img101/3273/r0011244pz8.th.jpg http://img518.imageshack.us/img518/6724/r0011246qf9.th.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/539/r0011249ie9.th.jpg http://img518.imageshack.us/img518/2402/r0011254ie9.th.jpg http://img518.imageshack.us/img518/3927/r0011252ii3.th.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par blueteen le 01-10-2008 à 18:59:44
n°16329948
nono51
Posté le 01-10-2008 à 20:46:17  profilanswer

la mie est splendide  :love:  :love:

n°16330063
brandazor
Posté le 01-10-2008 à 20:55:49  profilanswer

blueteen a écrit :

Voici quelques photos de pain blanc réalisé à partir d'un sachet de farine tout-en-1.
La levée au four est un peu foireuse (grignes pas du tout marquées), mais tout de même un vrai régal !!
Je pense avoir mis au four trop chaud, ça a vite bruni, j'ai dû baisser le four et mettre du papier d'aluminium pour ne pas que ça bronze plus que ça. (les images sont un peu sombre, c'était plus clair en réalité).
J'ai volontairement fait plusieurs tailles de pâtons pour voir ce qui était le plus adapté. (dans ce cas, les 3 tailles sont nickelles).

http://img395.imageshack.us/img395/8143/r0011257nm6.th.jpg http://img101.imageshack.us/img101/1927/r0011241ty0.th.jpg http://img101.imageshack.us/img101/3273/r0011244pz8.th.jpg http://img518.imageshack.us/img518/6724/r0011246qf9.th.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/539/r0011249ie9.th.jpg http://img518.imageshack.us/img518/2402/r0011254ie9.th.jpg http://img518.imageshack.us/img518/3927/r0011252ii3.th.jpg

ton pain est trop poussé ,pour ca que ta grigne est mal marquée ,t etais a la limite meme je pense que ton pain se casse la gueule au moment de lamer et d enfourner

n°16330722
blueteen
Posté le 01-10-2008 à 21:38:23  profilanswer

Merci pour le conseil :)
Je pense aussi l'avoir trop laissé pousser sur la plaque de cuisson, et j'ai senti effectivement un léger affaissement au moment du coup de lame.
A refaire :) (niveau goût, extra par contre).
C'était juste un test avec cette farine, à terme j'espère trouver une belle recette de pain blanc. (car ça revient assez cher avec ces produits tout prêt).

n°16330765
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 01-10-2008 à 21:41:11  profilanswer

blueteen a écrit :

http://img395.imageshack.us/img395 [...] nm6.th.jpg http://img101.imageshack.us/img101 [...] ty0.th.jpg http://img101.imageshack.us/img101 [...] pz8.th.jpg http://img518.imageshack.us/img518 [...] qf9.th.jpg
http://img516.imageshack.us/img516 [...] ie9.th.jpg http://img518.imageshack.us/img518 [...] ie9.th.jpg http://img518.imageshack.us/img518 [...] ii3.th.jpg

genial ! maintenant j'ai une idée du rendu avec ces plaques a mini baguettes :)

la mie rend comment ?

n°16331155
blueteen
Posté le 01-10-2008 à 22:09:46  profilanswer

Une consistance entre la mie du pain de grande surface et celui de boulangerie.
Se coupe très bien, elle est moelleuse mais pas élastique.
Un vrai régal.

n°16331274
blueteen
Posté le 01-10-2008 à 22:17:15  profilanswer

nono51 a écrit :

la mie est splendide  :love:  :love:

Merci :jap:

n°16331384
nono51
Posté le 01-10-2008 à 22:24:38  profilanswer

mon pain du soir :

http://img48.imageshack.us/img48/1214/vivtdem1mat1rp9.jpg

n°16333756
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-10-2008 à 10:05:36  profilanswer

blueteen a écrit :

Voici 3 photos du banneton (Banneton ovale entoilé 32 x 24 cm).

http://img363.imageshack.us/img363 [...] ed9.th.jpg http://img525.imageshack.us/img525 [...] wt5.th.jpg http://img209.imageshack.us/img209 [...] vs7.th.jpg

On voit sur celle du milieu, le comportement de la toile lorsque je renverse le panier pour enlever le pâton.

Merci pour les photos, c'est nickel, vu le prix modéré je pense que je vais passer commande de 2-3 tailles différentes, histoire de comparer avec celui qu'on m'a filé.

blueteen a écrit :

Tu as pensé à mettre un coup de flotte dans ton four ? Ca aide bien le pain à gonfler (surtout sur des baguettes) et ça améliore la croûte.

---------------
n°16333861
blueteen
Posté le 02-10-2008 à 10:21:49  profilanswer

Oui, en fait jusqu'à présent, pour mes pains, je prenais un récipient d'eau, placé en bas du four pendant le préchauffage, et les 15 premières minutes (quand j'ouvre au moment d'enfourner, je sens bien une atmosphère humide).
J'avais aussi testé à l'époque, de balancer de l'eau sur le lèche-frite chaud, mais bof, j'avais pas de vrai coup de buée.
Et là j'ai acheté hier un petit vaporisateur à main (1€), histoire de tester encore autre chose :)
Je referai ce pain, mais je le laisserai reposer qu'une heure sur la plaque de cuisson, au lieu de 1h45.
Et pour les grignes, je vais essayer de les faire de manière plus inclinée, comme j'avais lu à gauche ou à droite.
Là j'ai tracé droit sur le pâton.
Et je vais tâcher de les faire un peu plus dans la longueur.

n°16333868
blueteen
Posté le 02-10-2008 à 10:22:35  profilanswer

Sympa ! La mie était bien ?
Tu as une recette particulière ou tu as pris une farine tout-en-un ?

n°16334089
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-10-2008 à 10:46:10  profilanswer

blueteen a écrit :

Je referai ce pain, mais je le laisserai reposer qu'une heure sur la plaque de cuisson, au lieu de 1h45.

1h45 ça parait en effet long. Il faudrait vérifier, mais je me demande si les recettes de baguettes ne se font pas en 3 levées au lieu de 2 ?

Vérification faite, non, c'est plus compliqué :

http://www.boulangerie.org/journal [...] ecette=153

1 - 1 heure d'autolyse (sans levure, donc)
2 - 12 à 15 heures de levée au froid
3 - entre 45 minutes et 1 heure à température ambiante après une première mise en forme
4 - encore 1h45 de levée après façonnage

Il y a d'autres recettes, mais elles utilisent aussi le même cycle autolyse/1ère levée/2ème levée/3ème levée :

http://www.boulangerie.org/journal [...] ecette=415

Le site de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie est une mine de recettes [:neuf]

http://www.boulangerie.org/journal [...] ?type=boul

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 02-10-2008 à 11:26:18

---------------
n°16334129
blueteen
Posté le 02-10-2008 à 10:49:56  profilanswer

Merci pour ces liens !

n°16334444
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-10-2008 à 11:19:46  profilanswer

fdaniel a écrit :

Le site de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie est un mine de recettes [:neuf]

et pourtant je trouve plus de bonnes boulangeries  :(

---------------
rm -rf internet/
n°16334570
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-10-2008 à 11:29:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

et pourtant je trouve plus de bonnes boulangeries  :(

Elles sont de plus en plus nombreuses à céder à la facilité et se contenter d'utiliser des mélanges pré-dosés fournis par les minotiers (qui s'en vantent largement auprès du public à coup de campagne publicitaire pour la banette ou autre pain "tradition" ). C'est bien dommage, espérons que les vrais artisans continueront à survivre longtemps :sweat:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  681  682  683  684  685  686

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)