Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5403 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  681  682  683  684  685  686
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°15897667
evilguinne​ss
Posté le 19-08-2008 à 22:25:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors là je suis bluffé. Photo de l'extérieur (miniature avec lien) :  

http://img.gkblogger.com/blog/imgd [...] /034_1.JPG

Comme on voit, les bords indiquent que le pain s'est véritablement tassé (oui je les avais déjà croqués avant de prendre la photo, uh uh). Je pense que c'est dû au fait que lors de la phase de repos, le pain était bien monté mais le programme "complet" donne quelques tours de temps en temps. Pour finir, le pain n'a pas réussi à remonter une troisième fois au même niveau. L'aspect craquelé me faisait "peur". Par acquis de conscience, j'ai croqué les "débordements" et j'y ai trouvé un p'tit goût de blé noir.

La tranche-o-death, une surprise également :  

http://img.gkblogger.com/blog/imgd [...] /035_1.JPG

Un peu flou. Mie aérée mais un peu dense quand même, et surtout absolument pas sèche. Au passage je n'ai pas retrouvé mes graines de pavot... j'ignore où elles sont passée. Je suppose qu'elles ont été concassées, ou alors je ne les vois pas. Pourtant je les sens un peu au goût.

Résultat final ? Excellent ! Une très bonne surprise. Le pain a du goût sans être trop fort, même si je regrette le côté un peu léger de la saveur du blé noir (pas assez forte dans mon pain). La mie est assez ferme tout en étant aérée. La croûte ? Première fois que j'obtiens un vrai pain avec l'intégralité du programme de ma machine. Elle est craquante, croquante même à ce niveau. Le goût est excellent, la texture est impecc' (c'est nourrissant...), la croûte aussi, je suis vraiment satisfait.

La recette utilisée :  
375g de farine blanche  
80g de farine de blé noir, modulo mon ajout en plein milieu du programme. On va dire aisément 120g de blé noir, donc.
un peu plus de 300ml d'eau
2 cc de sel
1cc de sucre
1cs d'huile
1 sachet de levure de boulangerie Francine
des graines de pavot, de quoi faire "flouffff" quand on met dans la machine :o

Préparation habituelle (eau, huile, farine blanche, farine de blé noir, sel, sucre, levure). Je balance un peu d'eau sur la levure que je recouvre de farine (je ne sais pas si ç'a son importance). Programme pain complet, ajout des graines à la fin du pétrissage, et voilà le résultat. La prochaine fois, je mettrai directement 100g de blé noir, et j'ajouterai au compte-goutte. Je tenterai aussi un autre programme, parce qu'il aurait pu être beaucoup plus levé.

Message édité par evilguinness le 20-08-2008 à 11:22:46
mood
Publicité
Posté le 19-08-2008 à 22:25:03  profilanswer

n°15901813
brandazor
Posté le 20-08-2008 à 11:19:05  profilanswer

un seigle noir  
je te conseille de choisir un programme ou il n y a pas de 1 levée ou de 2 levée ,en labo on petri notre seigle et puis on laisse reposer 10 minutes maximun ,ensuite on faconne et lame directement le pain avant la pousse finale  
dés qu il est poussé hop au four avec beaucoup de buée  
un bon pain de seigle a une mie serrée ;)

n°15901862
evilguinne​ss
Posté le 20-08-2008 à 11:22:27  profilanswer

En fait le programme classique serait parfait, voire le programme rapide. A tester. Sinon ce matin la donne a un peu changé : le pain s'est un peu "compacté" et le goût de blé noir est bien là. Bref, faut le laisser refroidir avant de le manger. Pour le coup, il est effectivement assez compact, sans être sec. Impecc'.

n°15902094
blueteen
Posté le 20-08-2008 à 11:41:10  profilanswer

Autant la baguette de base est excellent tiède, autant les pains spéciaux, je les préfère largement lorsqu'ils sont refroidis :)
Et j'avais lu que pour des questions de digestion, il valait mieux éviter le pain chaud (sorti du four), enfin moi ça ne m'a jamais rien fait.

n°15902257
evilguinne​ss
Posté le 20-08-2008 à 11:53:02  profilanswer

Vu ce que j'en ai bouffé hier soir, je peux dire avec une certaine assurance que je ne suis pas non plus sensible à ce problème...

n°15914924
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 21-08-2008 à 12:41:30  profilanswer

alberich vous merde tous :o

n°15915024
madvax
still alive
Posté le 21-08-2008 à 12:56:15  profilanswer

brandazor a écrit :

Je ne savais pas que c etait possible ,encore mieux comme solution  

vous avez deja test la polenta dans une Map ?  

Je m'était fait un pain brioché avec 300g de farine T65, 150g de farine de mais et 50g de polenta. C'était  [:riot]

---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°15922039
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 21-08-2008 à 23:20:38  profilanswer

1er pain à la Bifinett fait aujourd'hui. Ben c'est raté. :D
Il a bien monté, il est cuit, il n'est pas sec, la croute est moyennement épaisse comme spécifié sur la machine lors de la programmation.

Mais mes pépites de chocolat se sont volatilisées. Le pain est marron au lieu d'être blanc, mais il n'a aucun goût particulier. :/

Je l'ai fait avec de la farine 45 sur programme 2, c'est une connerie (celle pour pain blanc selon le manuel) ? :??:

Message édité par randolf le 21-08-2008 à 23:21:09

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°15922199
evilguinne​ss
Posté le 21-08-2008 à 23:29:48  profilanswer

Si je comprends bien, tu as essayé un pain aux pépites de chocolat et tu as mis les pépites en question quand la machine a bippé, en fin de cycle de pétrissage. En mettant les pépites pendant le pétrissage, même en toute fin de cycle, elles se prennent encore un peu de pétrissage + levée dans la face. Du coup elles fondent et se mélangent en quelques minutes à la pâte.

Résultat : une pâte marron (même avec peu de pépites, ça vire très vite) et aucun goût. Pour faire des pains au chocolat, quels qu'ils soient, je fais la cuisson au four et je rajoute les pépites juste avant d'enfourner le(s) pâton(s). Là elles tiennent le coup.

n°15922757
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 22-08-2008 à 00:14:41  profilanswer

Nan j'ai mis les pépites dès le départ dans la pâte. :D

Donc il faudrait le faire au bip de rajout d'ingrédients ? Mais ça veut dire qu'il n'intègrent pas la pâte s'ils ne sont pas pétris avec.

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
mood
Publicité
Posté le 22-08-2008 à 00:14:41  profilanswer

n°15922927
laureka
Posté le 22-08-2008 à 00:44:38  profilanswer

Il faut le faire au bip, ensuite, il y a un léger pétrissage qui permet de tout mélanger.  

Tu peux même les pépites congelées, elles vont fondre moins vite.  ;)

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°15922935
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 22-08-2008 à 00:46:05  profilanswer

ok, thanks

demain je recommence en suivant vos conseils :D

---------------
n°15925021
evilguinne​ss
Posté le 22-08-2008 à 09:41:26  profilanswer

Je tiens quand même à nuancer : je ne sais pas quand est-ce que ta machine bippe, mais la mienne bippe assez tôt pour massacrer joyeusement tout ce que je peux mettre en pépites dedans. Ca pétrit (fort) et ça chauffe (trop pour du chocolat), du coup tout fond.  

Pour l'intégration à la pâte, eh bien c'est le problème. C'est pourquoi je fais cuir au four tout ce qui contient du chocolat : j'incorpore les pépites à la main dans la pâte avec mes petits doits après avoir formé les pâtons. Faudrait que j'essaie avec autre chose que des pépites toutes faites, genre carrément des morceaux de chocolat, ça doit mieux tenir.

n°15925094
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 22-08-2008 à 09:50:08  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je tiens quand même à nuancer : je ne sais pas quand est-ce que ta machine bippe, mais la mienne bippe assez tôt pour massacrer joyeusement tout ce que je peux mettre en pépites dedans. Ca pétrit (fort) et ça chauffe (trop pour du chocolat), du coup tout fond.

Je n'ai utilisé la MAP q'une fois, mais c'est bien ce qu'il ma semblé. :/
Par rapport à toi disons que je n'essaye pas de faire des "pains au chocolat" mais juste un gros pain de mis avec des pépites. Si j'incorpore les pépites dans la pâte levée à la main :  

- je vais la niquée, ça aura servie à rien de la faire levé du coup.
- autant se passer de la MAP s'il faut cuire au four ensuite, car la démouler ça va aussi la faire redescendre je suppose

Je vais retenter le coup en mettant les pépites au bip d'ajout d'ingrédient, comme ça je vous dirais si ça marche ou si ça fait pareil. ;)

---------------
n°15932287
milybelett​e
Posté le 22-08-2008 à 17:50:44  profilanswer

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans le fonctionnement ces machines à pain : comment est-il possible de mélanger des ingrédients dans le récipient qui va lui-même servir de moule pour la cuisson du pain, sans qu'il ne reste un trou d'hélice en dessous du pain une fois ce dernier cuit ?

Vous qui en avez une telle machine, vous pourrez certainement m'expliquer :)
Merci d'avance.

n°15932334
phleup
Posté le 22-08-2008 à 17:55:18  profilanswer

c'est simple, il y a en effet un trou au fond du pain

n°15932370
milybelett​e
Posté le 22-08-2008 à 17:59:11  profilanswer

phleup a écrit :

c'est simple, il y a en effet un trou au fond du pain

Ok, ça me parait logique.
Mais on ne le mentionne jamais, et je trouve ça dommage de gâcher pas mal de belles tranches au milieu du pain.

n°15932848
brandazor
Posté le 22-08-2008 à 18:45:18  profilanswer

milybelette a écrit :

Mais on ne le mentionne jamais, et je trouve ça dommage de gâcher pas mal de belles tranches au milieu du pain.

Certaines ont l option rétractables

n°15932973
evilguinne​ss
Posté le 22-08-2008 à 18:56:57  profilanswer

Dans un sens ça ne gâche rien, enfin à part le bas de quelques tranches. Et encore, selon la position du pétrin, ça n'en concernera qu'une ou deux. Les deux seuls soucis que je vois pour les non-rétractables, c'est d'une part le nettoyage (le pain cuit dans le trou de fixation, c'est pas long à nettoyer mais j'aime pas :)), et d'autre part le gros coup de couteau qui a entamé le revêtement anti-adhésif de mon pétrin à moi parce que "bon je l'enlèverai plus tard".

n°15956513
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 25-08-2008 à 01:05:46  profilanswer

J'ai refait mon pain en intégrant les pépites de choco pendant la pose d'ajout d'ingrédient. C'est carrément mieux, puisqu'elles sont resté entières. [:huit]

---------------
n°15956610
Asegard
Posté le 25-08-2008 à 01:23:43  profilanswer

J'ai des sous a dépenser en ce moment, et fortement envie de me prendre une machine à pain :D

En dehors de savoir où foutre ce bordel dans ma cuisine vu que j'ai pas de place du tout, je voudrai pas y mettre un prix fou, mais ça peut etre plutot sympa d'avoir du bon pain le matin.... miam !

n°15960738
Oriane
Posté le 25-08-2008 à 14:21:23  profilanswer

milybelette a écrit :

certains retirent les pales au moment de la cuisson ... ;)

n°15960864
evilguinne​ss
Posté le 25-08-2008 à 14:29:16  profilanswer

Tiens pour les pépites de chocolat j'ai eu une réponse, sur la façon de les utiliser pour ne pas qu'elles fondent complètement ou s'amalgament avec la pâte :  
* mettre des morceaux énormes de chocolat. Solution la plus évidente.
* ou alors tout simplement les mettre en plein milieu de la cuisson, avant que ça ne soit trop cuit. On aide un peu à les incorporer, et voilà.  

J'vais essayer les deux =)

n°15968184
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 25-08-2008 à 23:43:41  profilanswer

evilguinness a écrit :

Tiens pour les pépites de chocolat j'ai eu une réponse, sur la façon de les utiliser pour ne pas qu'elles fondent complètement ou s'amalgament avec la pâte :  
* mettre des morceaux énormes de chocolat. Solution la plus évidente.
* ou alors tout simplement les mettre en plein milieu de la cuisson, avant que ça ne soit trop cuit. On aide un peu à les incorporer, et voilà.  

J'vais essayer les deux =)

regarde ma réponse un peu au dessus ;)

---------------
n°15971672
madvax
still alive
Posté le 26-08-2008 à 11:22:56  profilanswer

Oriane a écrit :

certains retirent les pales au moment de la cuisson ... ;)

Et se foutent de la pâte plein les mains (ça sent l'vécu).

evilguinness a écrit :

Tu vas juste les poser sur le pain là  :heink: Même en milieu de cuisson la croute est déjà formée.

---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°15972031
evilguinne​ss
Posté le 26-08-2008 à 11:55:28  profilanswer

Ben on m'a dit que ça passait. Après, j'ai pas essayé. Mais de toute façon, clair qu'il vaut mieux mettre des carrés de chocolat à pâtisser entiers, c'est mieux, euh, pour l'incorporation, voilà, mieux pour la cuisson quoi.  
...
=)

n°15972198
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-08-2008 à 12:12:35  profilanswer

laureka a écrit :

Il faut le faire au bip, ensuite, il y a un léger pétrissage qui permet de tout mélanger.  

Tu peux même les pépites congelées, elles vont fondre moins vite.  ;)

c'est pas dit
quand j'ai eu peu de temps la Riviera avec son distributeur automatique, il etait marque dans le manuel qu'on pouvait mettre les ingredients des le depart, entre deux couches de farine
c'est ce que je fais maintenant, avec le raisin, et ca marche nickel. Ca m'evite d'avoir a attendre ces bips :O

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°15972254
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-08-2008 à 12:18:11  profilanswer

brandazor a écrit :

la biffinet chez Lidl est tres bien pour commencer ,et les programmes sont interressants ,cake ,confiture ,pains et programmes en diferé  
et elle coute 30 € ,faut juste guetter les promos

:jap:
inutile d'investir plus, les MAPs telles que la Biffi ou la Quigg ou ... celles dans les €30 font d'excellents pains. De toute facon, la mecanique reste la meme.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°15972777
Le3d
Posté le 26-08-2008 à 13:30:31  profilanswer

Je suis passé à Aldi, j'ai vu de la farine complète, et de la multicéréale à 0,95€.
J'en ai pris une dizaine. Je vais tester ça.  :o

n°15972898
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-08-2008 à 13:43:56  profilanswer

Le3d a écrit :

Je suis passé à Aldi, j'ai vu de la farine complète, et de la multicéréale à 0,95€.
J'en ai pris une dizaine. Je vais tester ça.  :o

m'interesse, a ce prix la
la F###e coute quand meme dans les €2.7 si je ne m'abuse

---------------
n°15973043
Asegard
Posté le 26-08-2008 à 13:56:10  profilanswer

Tain, ça m'donne faim ! :D

n°15973755
brandazor
Posté le 26-08-2008 à 14:51:51  profilanswer

LeKeiser a écrit :

m'interesse, a ce prix la
la F###e coute quand meme dans les €2.7 si je ne m'abuse

C est des mix attention ils sont un peu salées  
le ciabatta est le meilleur ,et le tournesol est celui qui a le moins de succés a la maison  

n°15973799
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-08-2008 à 14:56:04  profilanswer

des mix de farines TX5 et de multi?
ou alors la farine toute prete, celle avec levure dedans?

---------------
n°15974062
brandazor
Posté le 26-08-2008 à 15:17:04  profilanswer

t as plus qu a mettre l eau et appuyer sur le bouton  

n°15974140
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-08-2008 à 15:22:57  profilanswer

brandazor a écrit :

t as plus qu a mettre l eau et appuyer sur le bouton  

ah?
alors beurk, je reste avec tous mes ingredients, je prefere :)

---------------
n°15994633
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 28-08-2008 à 10:09:32  profilanswer

Nouvel acheteur d'une home bread baguette. Pas déçu, le pain est bon et agréable niveau texture/croûte. Moins levé qu'avec la pana de ma mère. Mais je vais essayer de suivre sa recette plutôt que celle du livret Moulinex.

J'ai essayé les mini-baguettes hier. Etant grand fan des petits pains qu'on sert au restaurant, je suis absolument ravi. 4, ça fait un peu juste, mais pourquoi pas ?

En cas de besoin intense (repas, etc), il reste toujours l'option : pâton de 1.5kg + four avec plaque :D

Sinon, lors de la première utilisation, j'étais en train de regarder un film sur vidéoprojecteur + toile avec ma copine. Et évidemment, ça a fumé. C'était drôle, on aurait cru qu'on avait utilisé des fumigènes :D ça faisait des rayons dans la fumée :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 28-08-2008 à 10:11:17
n°15998633
FLMK974
Posté le 28-08-2008 à 16:09:42  profilanswer

:lol:

n°15998639
FLMK974
Posté le 28-08-2008 à 16:10:18  profilanswer

ça c'est terminé comment cette histoire?

n°15998711
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-08-2008 à 16:15:37  profilanswer

magic-sim a écrit :

Nouvel acheteur d'une home bread baguette. Pas déçu, le pain est bon et agréable niveau texture/croûte. Moins levé qu'avec la pana de ma mère. Mais je vais essayer de suivre sa recette plutôt que celle du livret Moulinex.

J'ai essayé les mini-baguettes hier. Etant grand fan des petits pains qu'on sert au restaurant, je suis absolument ravi. 4, ça fait un peu juste, mais pourquoi pas ?

En cas de besoin intense (repas, etc), il reste toujours l'option : pâton de 1.5kg + four avec plaque :D

Sinon, lors de la première utilisation, j'étais en train de regarder un film sur vidéoprojecteur + toile avec ma copine. Et évidemment, ça a fumé. C'était drôle, on aurait cru qu'on avait utilisé des fumigènes :D ça faisait des rayons dans la fumée :whistle:

justement, pour 4 petits pains, la MAP n'est peut etre pas economique...

---------------
n°15998852
FLMK974
Posté le 28-08-2008 à 16:30:09  profilanswer

surtout si c'est cramé :whistle:

n°15998983
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 28-08-2008 à 16:43:05  profilanswer

LeKeiser a écrit :

justement, pour 4 petits pains, la MAP n'est peut etre pas economique...

Faudrait voir par rapport à la conso du four pour 4 petits pains :D

Mais clair que si c'est pour une conso régulière, vaut mieux les cuire au four avec une bonne quantité de pâte à la clé. ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  681  682  683  684  685  686

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)