Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3234 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

n°72445105
chin jo
Posté le 23-02-2025 à 12:05:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
La farine j'ai pas tranché, avant je prenais de la super fluide sauces et crêpes comme un con, maintenant je me pose la question.
Le repos, j'y vois un effet net. Consistance de la pâte, élasticité de la crêpe.
24h c'est bien, 48h c'est encore mieux (mais pas dépasser avec des oeufs crus je pense).
Pas de coup de mixer après coup, ça fout tout en l'air j'ai l'impression.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 23-02-2025 à 12:05:45  profilanswer

n°72445227
meluor
Posté le 23-02-2025 à 12:34:33  profilanswer

aresknock a écrit :

Bonjour

Plusieurs questions d'ordre général, ça change quoi en fait le type de farine dans les sucrées, T55 T65 T800 ? Finalement est ce si important ?

Pour le temps de repos, ce serait quoi le minimum et l'optimal pour du une pate froment et sarrasin ? Idem est ce vraiment important, j'ai pas eu l'impression d'une grande différence entre quelques heures et immédiatement pour des crèpes, ou c'est juste que je n'ai pas vraiment l'oeil ni le niveau pour voir cette différence ?

La veille pour le lendemain pour le froment.
48h pour le sarrasin.

n°72445236
ezzz
23
Posté le 23-02-2025 à 12:35:50  profilanswer

aresknock a écrit :

Bonjour

Plusieurs questions d'ordre général, ça change quoi en fait le type de farine dans les sucrées, T55 T65 T800 ? Finalement est ce si important ?

Pour le temps de repos, ce serait quoi le minimum et l'optimal pour du une pate froment et sarrasin ? Idem est ce vraiment important, j'ai pas eu l'impression d'une grande différence entre quelques heures et immédiatement pour des crèpes, ou c'est juste que je n'ai pas vraiment l'oeil ni le niveau pour voir cette différence ?

Bah c’est un peu comme le pain. Ça change pas foncièrement le résultat mais c’est pas pareil pour autant  :o  

Après sur des farines artisanales je trouve que c’est sur les crêpes qu’on sent le mieux la différence avec des farines basiques. Les odeurs de blé qui se dégagent à la cuisson…  [:slurrrp]

Message édité par ezzz le 23-02-2025 à 12:36:25

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°72445527
titouns
Posté le 23-02-2025 à 13:41:45  profilanswer

Pour les crêpes de froment, un peu de repos c'est bien, 1h ou 2h au minimum.
Pour ce qui est de la farine, j'ai essayé T45, T60 et T80 et franchement, je n'est pas constaté de différence. Et maintenant j'utilise toujours de la T80, celle que j'utilise au quotidien.
Mais il faudrait sans doute faire 2 pâtes à crêpes identiques avec 2 types de farine et tests en parallèle pour mieux comprendre, ce que je n'ai jamais fait

Pour les sarrasin, le repos c'est FONDAMENTAL, puisque c'est la fermentation qui va donner à la pâte son goût, sa consistance (et la facilité à s'étaler).
C'est au minimum 24h et plus tu laisses reposer, plus le goût sera prononcé.
Perso je fais 3 jours de repos.

Message cité 1 fois
Message édité par titouns le 23-02-2025 à 13:42:26
n°72445547
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-02-2025 à 13:45:56  profilanswer

La fermentation sans levure sur 24/48h je ne vois pas le concept

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72445657
bistr0math​ics
∇²
Posté le 23-02-2025 à 14:09:22  profilanswer

Je laisse toujours reposer "un peu", disons je fais la pâte en début de matinée pour le midi et en début d'après-midi voire à 16h pour le soir.
Mais pas plus, en tout cas pour ma part je ne vois pas vraiment de différence entre les crêpes que je vais faire le jour même, et celles que je vais faire le lendemain avec le fond de pâte.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°72445673
true-wiwi
Posté le 23-02-2025 à 14:13:22  profilanswer

titouns a écrit :

Pour les crêpes de froment, un peu de repos c'est bien, 1h ou 2h au minimum.
Pour ce qui est de la farine, j'ai essayé T45, T60 et T80 et franchement, je n'est pas constaté de différence. Et maintenant j'utilise toujours de la T80, celle que j'utilise au quotidien.
Mais il faudrait sans doute faire 2 pâtes à crêpes identiques avec 2 types de farine et tests en parallèle pour mieux comprendre, ce que je n'ai jamais fait

Pour les sarrasin, le repos c'est FONDAMENTAL, puisque c'est la fermentation qui va donner à la pâte son goût, sa consistance (et la facilité à s'étaler).
C'est au minimum 24h et plus tu laisses reposer, plus le goût sera prononcé.
Perso je fais 3 jours de repos.

Non, impossible de fermenter sans levure, à la rigueur si tu fais ça au levain oui.

Sinon un peu de science :

https://tscpl.org/articles/discover [...] f-pancakes

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72445812
TZDZ
Posté le 23-02-2025 à 14:43:56  profilanswer

Encore un article scientifique qui explique tout avec la réaction de Maillard  :D

n°72445840
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-02-2025 à 14:49:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Non, impossible de fermenter sans levure, à la rigueur si tu fais ça au levain oui.

Sinon un peu de science :

https://tscpl.org/articles/discover [...] f-pancakes

Rien que de laisser 48h au repos c'est un début de levain, donc ça fermente même sans levure. Fermentation du aux bactéries de la farine entre autre.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°72445849
chin jo
Posté le 23-02-2025 à 14:50:59  profilanswer

falaenthor a écrit :

Essaye, en Sciences on fait une observation et on essaye d'expliquer voir de bâtir un modèle.
Bien sur on peut, compte tenu de notre connaissance, se prononcer avant une expérience. On essaye de faire des modèles prédictifs.
Mais là l'essai est gratuit ou presque, et il pourrait t'amener à revoir ta position.

nota : ici c'est la sphère familiale avec tous ses biais possibles, mais on a une certaine habitude :
 - des crêpes à l'arrache (ie 1-2 heures de repos) ; cas le plus rare car
 - il est unanimement reconnu par les clients que le lendemain c'est mieux donc on fait la pâte la veille
 - et vu les quantités types il m'en reste un fond qui ressort le lendemain : il est là aussi unanimement reconnu que c'est encore mieux.

En la remuant doucement à la louche, il y a un changement de texture net sur les 24 premières heures.
+ bulles là où tu sucres / partout sur la pâte si tu as tout sucré.
A noter (je ne sais si ça joue) je mets de la bière.

Avec des œufs crus dedans j'ai jamais dépassé 2 jours, mais jamais personne n'a été malade.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 23-02-2025 à 14:57:01

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-02-2025 à 14:50:59  profilanswer

n°72446362
titouns
Posté le 23-02-2025 à 16:24:18  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je te laisse tester une pâte à sarrasin avec 1h de repos et une avec 48h de repos.
Si tu ne constates pas de différence, ben tu pourras dire que dans ton cas ça sert à rien  :fou:  :fou:

n°72446386
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-02-2025 à 16:30:14  profilanswer

titouns a écrit :

Je te laisse tester une pâte à sarrasin avec 1h de repos et une avec 48h de repos.
Si tu ne constates pas de différence, ben tu pourras dire que dans ton cas ça sert à rien :fou: :fou:

C'est pas la question. Que ce soit différent, oui.
Que ce soit dû à une fermentation, bof. Surtout sans ensemencement.
Hydratation des amidons, gelatinisation, etc....

Mais l'histoire des levures endogènes, 48h c'est à peine le temps de faire un starter de levain à partir de pomme ou toute autre source "naturelle" avec des sucres simples à disposition.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 23-02-2025 à 16:31:25

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72446822
titouns
Posté le 23-02-2025 à 17:45:59  profilanswer

Je suis pas scientifique, je laisse à ceux-ci le soin de fournir les explications techniques pour ceux qui en ont besoin.
Moi je fais les tests, je constate et j'applique.
Méthode hautement non-hfrienne mais qui fonctionne quand même  :D

n°72446844
TZDZ
Posté le 23-02-2025 à 17:50:00  profilanswer

Bah du coup, je suis d'accord avec falaenthor, suffit de donner la recette qui marche sans les explications microscopiques, fermentation, bactéries, Maillard, etc.

n°72447094
true-wiwi
Posté le 23-02-2025 à 18:34:05  profilanswer

titouns a écrit :

Je suis pas scientifique, je laisse à ceux-ci le soin de fournir les explications techniques pour ceux qui en ont besoin.
Moi je fais les tests, je constate et j'applique.
Méthode hautement non-hfrienne mais qui fonctionne quand même  :D

Oui mais disons que sans mesure de l'élasticitié de la pâte, de la proportion de gluten hydraté, etc

Tu restes sur une appréciation personnelle dont la valeur scientifique est proche de zéro.

@TZDZ : oui, on dirait que la réaction de Maillard en chimie c'est la panacée. Y'avait deux trois articles listés qui pris séparément constitue une réflexion intéressante.

Néanmoins j'ai pas trouvé de publication scientifique sérieuse :/

---------------
n°72447112
chin jo
Posté le 23-02-2025 à 18:37:34  profilanswer

J'suis scientifique à la base, et la variation de bulles et consistance de pâte elle est factuelle.
Je ferais une vidéo la prochaine fois.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 23-02-2025 à 18:40:23

---------------
n°72447493
TZDZ
Posté le 23-02-2025 à 19:45:32  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Oui mais disons que sans mesure de l'élasticitié de la pâte, de la proportion de gluten hydraté, etc

Tu restes sur une appréciation personnelle dont la valeur scientifique est proche de zéro.

@TZDZ : oui, on dirait que la réaction de Maillard en chimie c'est la panacée. Y'avait deux trois articles listés qui pris séparément constitue une réflexion intéressante.

Néanmoins j'ai pas trouvé de publication scientifique sérieuse :/

Oui, tu peux lire ça : https://hervethis.blogspot.com/2017 [...] -sont.html

n°72448821
meluor
Posté le 24-02-2025 à 00:51:35  profilanswer

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69142024
https://i.imgur.com/wGfsgIJ.jpg
et
https://youtu.be/EY4J46U9mdc
« la fermentation passive est une fermentation non levurée, qui va être faite par la dégradation des amidons et protéines du grain (sarrasin ou blé) qui va se transformer un peu en levures sauvages et qui va vous donner une liaison dans la farine, sur la viscosité de la farine ».

n°72449699
sharkybill​y
Posté le 24-02-2025 à 10:27:52  profilanswer

Il y a des levures dans l'air, non ?  [:canaille]

n°72449719
meluor
Posté le 24-02-2025 à 10:30:10  profilanswer

Oui, ce sont des levures dites sauvages.

n°72449750
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 24-02-2025 à 10:35:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mais l'histoire des levures endogènes, 48h c'est à peine le temps de faire un starter de levain à partir de pomme ou toute autre source "naturelle" avec des sucres simples à disposition.

Justement comme tu dis, c'est le principe du levain (j'ai commencé le mien sans pomme et ça bullait bien).
Donc aucune raison que ça ne fonctionne pas pour de la pate à crêpe.

Sinon rien à voir, vous connaissez des formations quali de crêpier ?
Pas le truc de touriste destiné à pomper bêtement le compte formation quoi.
Un peu comme l'EIB (https://www.ecoleinternationaledeboulangerie.fr/fr ) qui a l'air quali pour le pain.

n°72449810
meluor
Posté le 24-02-2025 à 10:46:04  profilanswer

Oui, quelle est la localisation ? Ton objectif ?
L'immense majorité se trouve bien sûr en Bretagne.
Via ton CPF tu peux voir également celles prises en charge.

n°72449987
TZDZ
Posté le 24-02-2025 à 11:09:10  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Il y a des levures dans l'air, non ? [:canaille]

Oui, mais le point c'est juste qu'on n'a pas besoin de donner d'explication microscopique en cuisine. On donne une recette, elle marche ou non, mais franchement c'est pas important de savoir si la pâte est meilleure à cause de l'autolyse ou de l'ensemencement de levures naturelles tout en la laissant au frigo. Perso je note que si je mets 0.5% de levures sélectionnées dans ma pâte à pain, si je la mets au frigo, ça va peu bouger en une demi journée, va falloir être plutôt sur du 48h. Donc avec quelques mg de levures endogènes c'est pas évident, mais en vrai on s'en fiche l'important c'est est-ce meilleur ou non  :D si la fermentation est cruciale, comme pour les baghrir, est-ce qu'il y a des recettes qui préconisent l'utilisation de levures ?

n°72450787
true-wiwi
Posté le 24-02-2025 à 13:12:29  profilanswer

chin jo a écrit :

J'suis scientifique à la base, et la variation de bulles et consistance de pâte elle est factuelle.
Je ferais une vidéo la prochaine fois.

Sauf à mesure le taux de CO2 et sortir un tensiomètre pour mesurer l'élasticité de ta pâte, ça vaudra pas grand chose.

---------------
n°72450812
libussa
Posté le 24-02-2025 à 13:18:10  profilanswer

on peut faire du "pain" avec uniquement du sarrasin (en grain, sans levure), et avoir un truc avec une mie serrée mais alvéolée quand meme.
Donc ya bien un truc qui fermente quelque part

n°72451402
aresknock
Posté le 24-02-2025 à 15:07:04  profilanswer

Je vais retenir 48h au frais pour les galettes et les crèpes quelques heures suffisent. Merci  :jap:

n°72451647
meluor
Posté le 24-02-2025 à 15:46:51  profilanswer

meluor a écrit :

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69142024
https://i.imgur.com/wGfsgIJ.jpg
et
https://youtu.be/EY4J46U9mdc
« la fermentation passive est une fermentation non levurée, qui va être faite par la dégradation des amidons et protéines du grain (sarrasin ou blé) qui va se transformer un peu en levures sauvages et qui va vous donner une liaison dans la farine, sur la viscosité de la farine ».

Et je rajoute :
https://www.krampouz.com/recettes_k [...] -ble-noir/

Citation :

Laisser reposer au frais pendant 24, 48 ou 72 heures.
La pâte a légèrement fermenté, cette fermentation va donner plus de goût, plus de saveurs et va rendre les crêpes plus digestes, plus faciles à étaler et plus colorées.

n°72452170
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 24-02-2025 à 17:21:00  profilanswer

Moi je fais 24h à l'ambiant, ce qui doit être équivalent à 48 ou 72h au frigo je suppose.

Sinon j'ai peu trop pris l'assurance, ce weekend j'ai arrêté de décoller ma galette avant de la garnir. Cela marche plutôt bien jusqu'au moment où ça accroche un peu et que la spatule déchire la galette garnie repliée et là ça devient la grosse merde. :lol:  
C'était oeuf, jambon, poivrons, oignons, champignons, crème, épices et poivre noir. Je pense que c'est la crème qui finit par imbiber la pâte.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72452213
meluor
Posté le 24-02-2025 à 17:28:13  profilanswer

C'est ce que font les crêpiers que je connais : décoller une fois que la galette est prête à quitter la billig, donc après le garnissage.

En effet il vaut mieux mettre les ingrédients qui rendent de l'eau à la cuisson en dernier, pour éviter de trop ramollir la galette. Donc dans une complète : œuf → fromage → jambon en dernier.

n°72452692
meluor
Posté le 24-02-2025 à 18:52:11  profilanswer

Une billig électrique Krampouz, gamme pro modèle confort, à 80€ à Concarneau (29900) :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipem [...] 2942660361
https://i.imgur.com/7kdScAa.png
« le bouton de mise en route est félé (voir la photo) mais fonctionne très bien »

n°72452832
chin jo
Posté le 24-02-2025 à 19:10:59  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Sauf à mesure le taux de CO2 et sortir un tensiomètre pour mesurer l'élasticité de ta pâte, ça vaudra pas grand chose.

Tu confonds le relevé d'un comportement différent et la caractérisation de ce comportement à mon avis.
Un protocole simple genre louche pleine, hauteur de chute, on verse avec film sur le défilé de la patte serait déjà une base facile à mettre en œuvre.
Idem un étalement sur plaque vitrée ou un temps d'écoulement à travers une passoire.

Mais une autre source d'erreur pour un scientifique c'est de laisser ses préjugés conclure, en refusant l'expérience, non ?

---------------
n°72452837
Ps2004
Posté le 24-02-2025 à 19:11:39  profilanswer

meluor a écrit :

Une billig électrique Krampouz, gamme pro modèle confort, à 80€ à Concarneau (29900) :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipem [...] 2942660361
https://i.imgur.com/7kdScAa.png
« le bouton de mise en route est félé (voir la photo) mais fonctionne très bien »

Belle offre !  
Mais ne souhaite pas expédier grr

n°72452853
chin jo
Posté le 24-02-2025 à 19:13:14  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Moi je fais 24h à l'ambiant, ce qui doit être équivalent à 48 ou 72h au frigo je suppose.

Pareil, avec des œufs c'est frigo mais si j'ai pas trop le temps, que je sais que tout va se manger, et que le lait était frais je laisse ambiant ou sous sol :jap:

---------------
n°72453053
TZDZ
Posté le 24-02-2025 à 19:49:02  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Sinon j'ai peu trop pris l'assurance, ce weekend j'ai arrêté de décoller ma galette avant de la garnir. Cela marche plutôt bien jusqu'au moment où ça accroche un peu et que la spatule déchire la galette garnie repliée et là ça devient la grosse merde. :lol:
C'était oeuf, jambon, poivrons, oignons, champignons, crème, épices et poivre noir. Je pense que c'est la crème qui finit par imbiber la pâte.

Y'a plein de micro-organismes mais sur la levure boulangère de ce que je vois entre 5 et 20°C on est plus sur un X5 en terme d'activité.

n°72453199
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 24-02-2025 à 20:13:36  profilanswer

Oui je dis ça complètement au doigt mouillé avec de toute manière des réactions qui n'ont pas des évolutions linéaires que ce soit par rapport au temps ou à la température.
L'idée c'est de faire une pâte suffisamment maturée en moins de temps, évidemment ça dépend de ce qu'on met dedans. Dans mon cas c'est simplement farine de sarrasin, eau et sel donc ça ne risque rien sur un temps aussi court qui sera suivi d'une cuisson à température élevée.

Message édité par MaybeEijOrNot le 24-02-2025 à 20:14:33

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72453442
speedboyz3​0
Posté le 24-02-2025 à 21:03:07  profilanswer

meluor a écrit :

Oui, quelle est la localisation ? Ton objectif ?  
L'immense majorité se trouve bien sûr en Bretagne.  
Via ton CPF tu peux voir également celles prises en charge.

Pas de localisation, je me déplacerait n'importe où.
Je prends des infos pour un truc de qualité, pas encore de projet derrière.
Le CPF c'est un critère mais la qualité d'abord. Si il faut payer cash pas de souci :o

meluor a écrit :

C'est ce que font les crêpiers que je connais : décoller une fois que la galette est prête à quitter la billig, donc après le garnissage.

En effet il vaut mieux mettre les ingrédients qui rendent de l'eau à la cuisson en dernier, pour éviter de trop ramollir la galette. Donc dans une complète : œuf → fromage → jambon en dernier.

+1 :jap:

n°72453502
meluor
Posté le 24-02-2025 à 21:14:37  profilanswer

Quand tu auras affiné ton projet (apprendre à faire des crêpes/galettes pour un usage domestique ? Pour ouvrir une crêperie ? Quel temps peux-tu y consacrer ? Quel budget ?), je pourrai te donner des noms qui reviennent souvent chez les crêpiers :)

n°72453898
speedboyz3​0
Posté le 24-02-2025 à 22:29:35  profilanswer

Ouvrir un jour quelque chose, sans limite de temps et budget pour avoir une idée de ce qui se fait de bien :jap:

n°72454055
meluor
Posté le 24-02-2025 à 23:09:37  profilanswer

https://crepier.info/annuaire/formations
et
https://www.facebook.com/groups/305 [...] =formation (groupe facebook privé mais il suffit d'en demander l'accès)

n°72457015
tydouar
Comprendre c\\\\
Posté le 25-02-2025 à 14:10:36  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je n'y avais jamais prêté attention car ce n'est finalement qu'une affaire de trous ! Mais tout comme falaenthor et true wiwi, je pense qu'il y a à minima un abus de langage à user du terme fermentation. L'explication d'une fermentation due à une flore spontanée ne tient guère (de Lille à Menton ?). Si on en croit les belges pour la bière et les fromagers du 35 pour le Gwell, ces souches fugitives locales sont très souvent insuffisantes et ne dispensent en rien d'un véritable ensemencement.  
La farine de sarrasin est fortement titrée en amidon (>70%), laquelle est considérée comme légèrement alcalinisant (-0.50). Ce n'est pas l'idéal, mais il se produit vraisemblablement une hydrolyse alcaline, laquelle doit être assez lente (d'où les écarts d'aspects constatés avec des temps relativement longs) et conduirait principalement au maltose. Sur le papier, c'est de nature à favoriser l'engagement d'une véritable fermentation anaérobie alcoolique si la bonne microfaune était présente et le taux de sucres simples suffisant.
Alors fermentation ? ou plutôt degré d'hydrolysation de la préparation, conduisant à des aspects et comportements bien caractéristiques sous l'effet de la cuisson ?
Ce n'est pas suffisamment important pour que les baltringues du palais Bourbon s'écharpent en commission, mais pas neutre pour autant quand on s'attache à réduire le nombre de sottises

n°72459117
chin jo
Posté le 25-02-2025 à 19:39:44  profilanswer

Alors dans mon cas, scientifique mais pas chimiste ou biochimiste, je reconnais volontiers que je dis fermentation sans vérifier le vocabulaire.
Les certitudes :  
Ça bulle avec le temps.
Je mets de la bière dedans.
Si je sucre ça réagit plus vite et beaucoup plus fort du coté sucré (factuel pur, une photo serait claire)
Si je mets du sel ça calme le truc (ça j'en sais rien, j'ai lu un jour un gars qui conseillait de saler à la fin, et j'ai suivi car c'est zero stress de suivre la recommandation) => pas une certitude :o
La consistance change sur 24h, moins visible sur 48h dans le saladier.
La consistance change à la cuisson, subjectif mais unanime autour de moi.
Je pourrais faire des éprouvettes de traction mais faudrait calibrer la cuisson et le temps avant essai.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK UniK] Hardrock[topik unik] Les NRJ Miouzik Awardeu
Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik][TOPIK UNIK] Canon ou Cageot? :D
[Topik Unik] Les OVNI et les PAN[Topic unik] deriveurs en tout genre
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ![Topic Unik] Paris-Dakar 2004
[topik unik] tout sur les cheveux ![Topic Unik]Striptease
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)