Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4500 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  866  867  868  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36331234
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 27-11-2013 à 08:44:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
- Mes amis, FDaniel qui est le modérateur qui m'a envoyé me reposer m'a conseillé de changer mes habitudes, je vas donc suivre son conseil et après 8 années sur HFR changer de forum et allez davantage "à coté" où je viens d’ailleurs d'être nommé modérateur, ce qui induit forcément de venir moins souvent ici mais vous le savez déjà, je resterai à votre disposition si vous avez besoin de moi. J'ai vu il y a quelques mois, ce topique péricliter on restait souvent 4 ou 5 jours sans le moindre message nouveau puis remonter peu à peu, une fois guéri, l'ambiance déconnante revenue était excellente et j'ai tenté par mes posts de continuer à apporter une petite pierre à l'édifice de sa reconstruction, j'espère avoir aidé quelques personnes au passage enfin ça doit être le cas d'après celles qui m'ont remercié. Aujourd’hui en tout cas l’ambiance, la façon de faire arbitraire, notamment avec Multi qui s’est beaucoup investi avec quelques autres, ne correspond plus du tout ni à ma déontologie ni à ma mentalité. Si vous voulez un forum qui vive, laissez le vivre ça évitera que les gens soit obligés de communiquer par MP mais peut-être expliquer aux nouveaux arrivants, qu’on apprend pas à ses parents à faire les enfants ni à jouer aux cartes à un champion de poker quand on ne sait même pas dans quel sens on tient l'as de pique et que de répercuter ici toutes les multiples conneries copiées ailleurs n’apporte pas grand-chose aux autres, c’est juste l’inverse et en plus c’est bien chiant à lire.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 27-11-2013 à 16:26:22

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 08:44:29  profilanswer

n°36331627
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-11-2013 à 09:38:05  profilanswer

Ouais mais non, et mes questions de noob, qui va y répondre ? genre est ce que le café moulu du supermarché c'est bien ?  :o  

Est ce que je peux mettre de l'eau pétillante à la place de l'eau plate pour avoir un expresso qui arrache ?   :o  

ralalala....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36331756
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 27-11-2013 à 09:51:46  profilanswer

:lol: Soit rassuré, je suis toujours à ta dispo, on peut même parler du pain dans le café  ;)

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36331818
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-11-2013 à 09:57:29  profilanswer

n°36332121
sharkybill​y
Posté le 27-11-2013 à 10:26:11  profilanswer

L' Isométhode EST et RESTERA  ;)  

On se voit de l'autre côté  :jap:

n°36332343
balaste
Posté le 27-11-2013 à 10:39:34  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tableau récapitulatif sur les différentes manières de remplir son filtre :o

- Remplissage du filtre à vue d'oeil (par exemple jusqu'à 1cm avant le bord) (6)

(6) C'est ce que fait Multivitamine si j'ai bien compris, idem que (5) mais on s'arrête par exemple 1cm avant le bord. Et idem que (3) -> mauvaise reproductibilité.

FrigoAcide a écrit :

Et aussi, avec un moulin à doseur (j'ai un Mazzer SJ), c'est une vraie galère de remplir le filtre en direct pendant le broyage (tu te retrouves à donner une bonne trentaine de coup de manette).

Si tu avais une mauvaise reproductibilité en pesant (avant broyage j'imagine), c'est sûrement à cause de la rétention...

J'interviens !

Je me balade depuis quelques temps dans les divers cafés réputés de Paris, Le téléscope, le loustic, la caféothèque, cafe lomi, cafe coutume, ten belles...

J'ai pu observer la technique de chacun et beaucoup de baristas utilisent cette technique pour remplir leur porte filtre, ils sortent des god shots sans channeling... maintenant ils ont l'habitude et certains en plus pèsent le porte filtre pour voir la quantité de café qu'ils y déposent...

Certains se servent même du doseur pour justement déposer la mouture dans le filtre façon remplissage en spirale (voir conseils de Scott Rao dans techniques of a professional barista).

My 2 cents

n°36332985
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-11-2013 à 11:25:19  profilanswer

De toute manière, à un moment, faut cesser de se prendre la tronche.

Quand on a capté le principe on ne mesure plus rien, ne pèse plus rien, ne re-règle plus son moulin 10 fois, ne PID-ise ni n'OPV-ise sa machine etc....

On connait son café, on connait sa machine et ça se fait à l'instinct.

Perso je pèse rien, j'ai pas de timer sur mon moulin, je sais quand il faut arrêter de remplir mon porte filtre et je tasse droit.

Le résultat est dans la tasse.

Il y a eu une période d'apprentissage très courte et tout roule au poil.

Peut-être est-ce du au matériel choisi (Oscar+Grinta)?
Ou peut être est-ce que je ne me suis pas pris la tête comme certains ici.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36333038
FrigoAcide
Posté le 27-11-2013 à 11:28:02  profilanswer

Ou peut-être parce que ton résultat est perfectible mais te convient parfaitement :o

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36333101
FrigoAcide
Posté le 27-11-2013 à 11:31:21  profilanswer

balaste a écrit :

J'ai pu observer la technique de chacun et beaucoup de baristas utilisent cette technique pour remplir leur porte filtre [...]

Certains se servent même du doseur pour justement déposer la mouture dans le filtre façon remplissage en spirale (voir conseils de Scott Rao dans techniques of a professional barista).

Je n'ai pas bien suivi, tu parle de quelle technique ? Ils ont un moulin avec doseur, ils remplissent le filtre pendant le broyage en donnant plein de coups de manette, et savent à l’œil quand le filtre est plein ?

Pour le remplissage en spirale je veux bien que tu développes :o

---------------
n°36333310
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-11-2013 à 11:43:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ou peut être est-ce que je ne me suis pas pris la tête comme certains ici.

C'est peut être ça le secret. ;)
Quand je vois sur la torréfaction comment certains se font chier avec des profils de chauffe (avec des tas de points de contrôle) et quand je vois comment bosse un pro, je me dis que certains pensent que 2-3 trucs technologiques plus ou moins douteux pourront remplacer un savoir faire.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 11:43:41  profilanswer

n°36333551
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-11-2013 à 11:58:50  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ou peut-être parce que ton résultat est perfectible mais te convient parfaitement :o

Ben en tassant horizontalement je réduis un peu le risque, hein.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36333737
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-11-2013 à 12:10:08  profilanswer

ilium a écrit :

C'est peut être ça le secret. ;)
Quand je vois sur la torréfaction comment certains se font chier avec des profils de chauffe (avec des tas de points de contrôle) et quand je vois comment bosse un pro, je me dis que certains pensent que 2-3 trucs technologiques plus ou moins douteux pourront remplacer un savoir faire.

J'ai bien aussi l'impression qu'une fois réglé les petits détails (choix de son café en grain, le goût et la structure que l'on recherche en tasse, la manière de tasser ou de remplir son PF par ex) à mon avis (avis d'ultra débutant) le reste sert à se tordre la caboche. Mais ça fait parti du jeu ;) on est sur HFR faut pas déconner  

[:clooney16]  

(ah merde pas lui....)

Message édité par gsans le 27-11-2013 à 12:11:40

---------------
n°36333899
sharkybill​y
Posté le 27-11-2013 à 12:22:32  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben en tassant horizontalement je réduis un peu le risque, hein.

[:10-david]  

n°36333932
sharkybill​y
Posté le 27-11-2013 à 12:25:19  profilanswer

C'est comme pour tout (ou presque), à force de pratiquer, tu finis par maîtriser, tes gestes sont automatiques et tout roule bien et tu te régale sans te prendre la tête.

n°36334254
FrigoAcide
Posté le 27-11-2013 à 13:01:29  profilanswer

sharkybilly a écrit :

C'est comme pour tout (ou presque), à force de pratiquer, tu finis par maîtriser, tes gestes sont automatiques et tout roule bien et tu te régale sans te prendre la tête.

Permets-moi un contre-exemple, Isologue se fait des extractions depuis 20 ans, il a sa technique bien rodée qu'il apprend à tout le monde et ne remettra jamais en cause. Si tu veux lui dire le contraire, notamment qu'on obtient des meilleurs résultats avec le 2T qu'avec son 1T, il t'enverra bouler en disant que c'est comme apprendre à ses parents à faire des enfants.

Ben en première page, compare ses extractions, par exemple :  

http://s29.postimg.org/471irez3b/100507072142456545985093.jpg

Avec celle de Younga :  

http://s29.postimg.org/48bgku0x3/1104080111061233217958264.jpg

Ou de Enuma qui ne fait des extractions que depuis 6 mois sur sa Lelit :  

http://s29.postimg.org/5orkgpt7r/1496293997.jpg

Ou de beaucoup de gens sur ce thread : http://expresso.cultureforum.net/t [...] -situation

Ses extractions, bien que très réussies, sont loin d'être les meilleures. Elles sont surtout très bien mises en valeur par des photos qui, elles, sont incontestablement les plus belles.

Donc selon moi, non, l'habitude ne fait pas tout si tu ne te remets pas en cause...

---------------
n°36334260
David7578
Posté le 27-11-2013 à 13:02:02  profilanswer

Mon expérience ?
Je voulaisfaire de jolis shots tigrés comme sur le fil d'à côté.
J'ai luté assez longtemps, puis deux modifs jugées débiles ont réglé le problème.
J'arrive maintenant à faire de magnifiques tigrures, de très bons expressos.
Il faut dire que le remplissage de filtre ne marche pas chez moi.
A chacun sa progression.

n°36334371
younga
Posté le 27-11-2013 à 13:13:36  profilanswer

j'avais jamais fais gaffe !  [:anshi]  

une bi*e de blonding  :sweat:  

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/27/13112701181612332111770570.jpg

n°36334434
FrigoAcide
Posté le 27-11-2013 à 13:19:02  profilanswer

T'es sûr que c'est que du blonding [:cerveau zebra]

---------------
n°36334458
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-11-2013 à 13:21:10  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Plein de trucs (trop...)

Voilà, c'est de ça dont je parle. Se prendre la tête sur des photos de forums.

Le café moi je le bois, je l'encadre pas.  
Tu veux une photo d'une extraction à l'aeropress qui ressemble à rien (ah, si on dirait le café "grand mère" ) mais qui en bouche est un vrai bonheur?

La tronche d'un "shot" est une aide, un vague indice, mais le critère de jugement c'est en bouche.
Ya des café sous-extraits qui pourtant en bouche étaient bons, des jolis comme sur les photos qui étaient dégueulasses.

Allez j'allume Oscar et je sors le "Red Brick"

@younga: bien vu! ton message est probablement le plus pertinent du topic. A ton avis il avait quel gout le café? Plutôt long en bouche, non?

Message édité par falaenthor le 27-11-2013 à 13:21:55

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36334558
h3bus
Troll Inside
Posté le 27-11-2013 à 13:28:29  profilanswer

Je plussois, le goût en tasse et prioritaire. Surtout que perso je tire mes shot au bottomless (moins de vaisselle :o ), et pour avoir du tigré au bottomless faut se lever tôt.  

Mais 'il faut tout de même un minimum de repères au début. Avoir une idée du poids des grains, finesse de mouture, temps d'extraction et volume en tasse peut mettre sur le rail un débutant.

---------------
sheep++
n°36334631
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-11-2013 à 13:34:12  profilanswer

Tient en parlant de grains, ma machine va arriver vendredi ou samedi, pour l'instant j'ai pas de moulin, donc direction le torrefacteur du coin (je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...).

Pour ne pas bazarder la machine et le café qui va avec dans la 1/2h pour ratage explosif. Quel café pouvez vous me conseiller, et surtout que dois je dire au gars pour qu'il me fasse une mouture assez fine pour expresso...

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 27-11-2013 à 13:34:23

---------------
n°36334670
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-11-2013 à 13:36:26  profilanswer

Rien.
Tu lui achètes des grains entiers :)
Et tu attends ton moulin

Ya pas le choix. Il faut un moulin pour pouvoir ajuster finement la finesse de mouture à tes porte filtres, à ta machine.
Et après quelques essais tu touches plus à rien.
Là, avoir une mouture d'une finesse définie (outre la perte très rapide des qualités organoleptiques de ton café :( ) c'est qu'un des paramètres est fixé.

Un peu comme un F1 avec la température de sole bloquée à 200°C

Sinon les fournisseurs de qualité:
Cataldi, Square Mile pour ma part.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 27-11-2013 à 13:39:15

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36334673
FrigoAcide
Posté le 27-11-2013 à 13:36:41  profilanswer

h3bus a écrit :

Je plussois, le goût en tasse et prioritaire. Surtout que perso je tire mes shot au bottomless (moins de vaisselle :o ), et pour avoir du tigré au bottomless faut se lever tôt.

Moi c'est le contraire justement, j'ai + de tigré avec le bottomless :

http://s29.postimg.org/46v1kn1gn/Clipboard_2.jpg

Je suis d'accord pour dire que le visuel n'est qu'une indication et que c'est le goût qui compte avant tout. Malheureusement on ne peut pas encore s'échanger des goûts sur des forums, alors que les photos c'est plus simple :o

J'ai aussi déjà eu des extractions très réussies visuellement mais dégueues, mais à priori c'était dans des cas particuliers, mes grains étaient soit trop vieux, soit avaient pris un coup de chaud lors du transport par la Poste ou autre. Mais plus de 90% du temps, quand j'ai eu une très belle crema, le goût était très bon aussi.

J'ai jamais eu une crema pourrie mais un goût exquis :D Sauf en extraction douce bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 27-11-2013 à 13:37:16

---------------
n°36334701
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-11-2013 à 13:39:09  profilanswer

falaenthor a écrit :

Rien.

Et je le mou avec ma pelle à pizza ?  :o

---------------
n°36334725
h3bus
Troll Inside
Posté le 27-11-2013 à 13:40:33  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Moi c'est le contraire justement, j'ai + de tigré avec le bottomless :  

http://s29.postimg.org/46v1kn1gn/Clipboard_2.jpg

Pour moi c'est pas tigré ça.
Mais c'est effectivement ce que j'obtiens au bottomless.

---------------
sheep++
n°36334740
h3bus
Troll Inside
Posté le 27-11-2013 à 13:41:46  profilanswer

gsans a écrit :

Achète un moulin.
Il ne sert à rien d'essayer de tirer des shots avec du pré-moulu, il ne sera pas adapté et tu ne vas rien apprendre.

---------------
sheep++
n°36334752
younga
Posté le 27-11-2013 à 13:42:28  profilanswer

malheureusement c'est vrai  ;)

n°36334760
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-11-2013 à 13:42:59  profilanswer

falaenthor a écrit :

Rien.
Et tu attends ton moulin

Ya pas le choix. Il faut un moulin pour pouvoir ajuster finement la finesse de mouture à tes porte filtres, à ta machine.
Et après quelques essais tu touches plus à rien.
Là, avoir une mouture d'une finesse définie (outre la perte très rapide des qualités organoleptiques de ton café :( ) c'est qu'un des paramètres est fixé.

Un peu comme un F1 avec la température de sole bloquée à 200°C

Sinon les fournisseurs de qualité:
Cataldi, Square Mile pour ma part.

Trop bas pour un F1 ;)

Bon ok, donc pas de café vendredi... on attendra alors d'avoir ce foutu Eureka mignon...

---------------
n°36334772
sharkybill​y
Posté le 27-11-2013 à 13:43:45  profilanswer

gsans a écrit :

Ta super-peel  [:aloy]  

n°36334789
FrigoAcide
Posté le 27-11-2013 à 13:44:56  profilanswer

h3bus a écrit :

Non mais la photo est pas top [:baragor]

J'avais posté celle-là il y a quelques jours, toujours au bottomless, c'est un peu mieux :o

http://s21.postimg.org/ssfemjl0n/Clipboard_1.jpg

---------------
n°36334820
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-11-2013 à 13:47:12  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Ta super-peel  [:aloy]  

;) pas encore essayée celle là, bientôt !

---------------
n°36334833
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-11-2013 à 13:48:28  profilanswer

h3bus a écrit :

Si ça l'est.

C'est le blonding au milieu qui  pique les yeux :o

L'eau joue aussi...

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36334883
FrigoAcide
Posté le 27-11-2013 à 13:53:11  profilanswer

n°36335329
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-11-2013 à 14:25:28  profilanswer

younga a écrit :

j'avais jamais fais gaffe !  [:anshi]  

une bi*e de blonding  :sweat:  

http://nsm08.casimages.com/img/201 [...] 770570.jpg

Entre les leviers et ça ... ton psy est Freudien ?  :whistle:

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°36335434
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-11-2013 à 14:32:02  profilanswer

gsans a écrit :

Tient en parlant de grains, ma machine va arriver vendredi ou samedi, pour l'instant j'ai pas de moulin, donc direction le torrefacteur du coin (je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...).

Pour ne pas bazarder la machine et le café qui va avec dans la 1/2h pour ratage explosif. Quel café pouvez vous me conseiller, et surtout que dois je dire au gars pour qu'il me fasse une mouture assez fine pour expresso...

Bienvenue par ici :)

Franchement, pour avoir été dans cette situation, même pas sur que le torréfacteur ne moule assez finement pour ta machine ...

Soit tu attends sagement pour ne pas être déçu soit tu prend son mélange le moins cher, tu lui demandes de moudre finement et tu testes. Tu devrais avoir un café (pas un expresso) un peu mieux que du filtre (plus de corps) mais niveau arômes, rien de comparable à un Cataldi. Mais gardes en tête que ce sera une solution temporaire et que tu ne pourra commencer ton apprentissage qu'avec un moulin, pas avant.
Si tu n'aimes pas le filtre, prend ton mal en patience et attend ton moulin ;)

A toi de voir :)

ps :  (j'ai refait 2 pizza, c'est de mieux en mieux, merci encore ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par DannyElfman le 27-11-2013 à 14:33:15

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°36335855
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-11-2013 à 14:59:52  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Bienvenue par ici :)  

Franchement, pour avoir été dans cette situation, même pas sur que le torréfacteur ne moule assez finement pour ta machine ...

Soit tu attends sagement pour ne pas être déçu soit tu prend son mélange le moins cher, tu lui demandes de moudre finement et tu testes. Tu devrais avoir un café (pas un expresso) un peu mieux que du filtre (plus de corps) mais niveau arômes, rien de comparable à un Cataldi. Mais gardes en tête que ce sera une solution temporaire et que tu ne pourra commencer ton apprentissage qu'avec un moulin, pas avant.
Si tu n'aimes pas le filtre, prend ton mal en patience et attend ton moulin ;)

A toi de voir :)

ps :  (j'ai refait 2 pizza, c'est de mieux en mieux, merci encore ;) )

Danny  :hello:  

Merci, je suis patient j'attendrais donc le moulin.

Content pour les pizzas ;)

---------------
n°36336841
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-11-2013 à 15:57:54  profilanswer

Passe d'ores et déjà commande chez Cataldi ou Square Mile ou autre, tu auras reçu ton moulin entre temps.

Red brick FTW!!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36336975
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-11-2013 à 16:06:09  profilanswer

falaenthor a écrit :

Passe d'ores et déjà commande chez Cataldi ou Square Mile ou autre, tu auras reçu ton moulin entre temps.

Red brick FTW!!

Bah le moulin je cherche la bonne occaz surtout... et au niveau café, quel conseil pour débuter ? (ça manque ça aussi en FP... les cafés selon leur goût, force, astringence, amertume, acidité, douceur...).

Moi j'aime bien les cafés assez rond en bouche sans acidité.

---------------
n°36336980
sharkybill​y
Posté le 27-11-2013 à 16:06:30  profilanswer

falaenthor a écrit :

Red brick FTW!!

J'adore les grains que tu cites, mais ils ne sont peut-être pas idéaux pour commencer.

Je lui conseille plutôt (voir ici) une mélange italien fraîchement torréfié de son torréfacteur.  

Mais ce n'est qu'un conseil et en espérant que torréfacteur ne sois pas la dernière des quilles  :sarcastic:  

Sinon, Malongo Goût Italien en grains est une bonne base pour éliminer une inconnue pour débuter.

n°36337269
David7578
Posté le 27-11-2013 à 16:29:36  profilanswer

Le beau shot n'est pas l'objectif ultime. Mais comme dit précédemment, c'est une base d'échange pour les forums. Par ailleurs, finir par savoir les faire est une satisfaction pour un débutant. Une bonne étape pour continuer à peaufiner sa pratique. Ça montre au moins qu'on a passé un certain niveau de maîtrise.

n°36337579
FrigoAcide
Posté le 27-11-2013 à 16:46:48  profilanswer

falaenthor a écrit :

Red brick FTW!!

Envoie une photo d'un de tes shots :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  866  867  868  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)