Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2312 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  865  866  867  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36324760
sharkybill​y
Posté le 26-11-2013 à 15:35:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

RandallBoggs a écrit :

...
Moi, mon critère, alla isologue, c'est : je remplis le PF de grains à ras bord (en modulant selon la taille du grain), je vide dans le moulin, je mouds, je remplis, j'arase (juste quand il y a trop de grains), je tasse. Je tire, je regarde, je sens, je goûte. En fonction du résultat, je mouds plus fin ou ou plus grossier, je ne touche à rien si c'est bon. Et au besoin, j'ajuste la quantité de café de départ si jamais je me suis planté.

En gros, j'fais pareil.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2013 à 15:35:27  profilanswer

n°36324955
David7578
Posté le 26-11-2013 à 15:54:10  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Le timer, c'est juste un compte-à-rebours pour régler le temps entre le départ et l'arrêt du moulin. Ça n'influence pas la finesse du grain. En revanche, ça influence la quantité de grain moulu débitée à finesse de grain donnée.

J'ai du mal m'exprimer.
Je parle du réglage de finesse qui influence le poids/volume moulu à réglage de timer constant.

Donc de la neccessité d'ajuster aussi le timer si on veut pas gâcher du café, où au contraire en manquer quand on modifie la finesse.

n°36325024
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-11-2013 à 16:01:40  profilanswer

sharkybilly a écrit :

En gros, j'fais pareil.

Ok bon à savoir, je commencerais donc comme ça, et j'ajusterais selon ce que j'obtiens.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36325217
younga
Posté le 26-11-2013 à 16:14:50  profilanswer

suivant le poids que vous voulez obtenir, certes.  
Mais remplissez à ras bord et pesez... perso quand je fais ça c'est "bien moins"  (tout est relatif) que ras bord.
mais je crois que sur l'oscar beaucoup tournent à environ 18g, donc ça doit pas être loin d'être bon.

n°36325239
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 16:16:36  profilanswer

Le principal inconvénient de cette technique (le fait de peser ou "mesurer le volume" avant broyage), c'est que si la rétention dans le moulin n'est pas constante, le poids de café moulu qui se retrouve effectivement dans le filtre peut varier.

Par exemple avec l'Ascaso à vue de nez ça pouvait varier de plus d'un gramme, alors qu'avec le Mazzer c'est nickel, c'est toujours constant.

Si votre temps d'extraction change de 5s entre deux extractions préparées de façon strictement identique, faites attention à ça...

Bon et l'autre inconvénient de remplir le filtre à ras-bord, c'est que vous ne choisissez pas la dose de café pour chaque shot. Donc si votre filtre contient 22g et que votre paquet préféré se vide à vitesse grand V alors que vous débutez et que toutes les tasses partent à l'évier...

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36325288
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 16:19:36  profilanswer

younga a écrit :

Mais je crois que sur l'oscar beaucoup tournent à environ 18g, donc ça doit pas être loin d'être bon.

Sur du Malongo à torréfaction poussée, avec 18g je suis presque à ras-bord. Mais sur les torréfactions artisanales, le café prend moins de volume, et ça monte jusqu'à 21 ou 22g pour être à ras-bord.

Si vous remplissez à ras-bord avant broyage avec des grains non broyés ça devrait peser moins par contre !

---------------
n°36325417
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-11-2013 à 16:28:59  profilanswer

Ce grammage c'est pour un Filtre 2T ?

---------------
n°36325425
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-11-2013 à 16:29:30  profilanswer

Je laisse le grain dans la trémie parce que c'est sa place. (300gr c'est pas la mort)

J'ai un réglage timer en 2 fois. (max trop court, réglé en 2 x 1t on va dire)

Osef du poids et du volume, c'est la finesse qui prime, la perco devra s’arrêter avant, si besoin, à l’œil.

Non pas qu'il faille moudre le plus fin possible, parce que c'est le cas, mais préférer moudre plus fin que diminuer le volume. (Donc miser plus en volume, pour obtenir plus..)

Si la fraicheur, à l'usage, fait trop dériver volume nécessaire par rapport à finesse, t'es déjà sur que ça sent le composte pour la suite. (en mode timer, donc mouture invariable)

C'est qu'une question de de 5 tour en plus ou moins au café suivant si pas satisfait, quand il ne suffit plus d'ajuster la pression de tassage.

Si on s'obstine avec du café en fin de vie on joue toute de même sur la molette, donc quelle différence avec un non timer?

Le volume à une finesse acceptable est toujours au niveau de la ligne qui bloque le ressort de PF, sinon se baser sur quantité en laissant une chambre de 1cm d'écart avec la douchette.

Au timer depuis +3 ans, et je tasse droit.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 26-11-2013 à 16:38:42

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36325508
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 16:37:18  profilanswer

gsans a écrit :

Ce grammage c'est pour un Filtre 2T ?

Oui, à priori c'est environ la même pour tous les groupes 57 ou 58mm comme les Lelit, La Silvia, l'Oscar...

Et pour les filtres 1T c'est entre 12 et 15g, toujours pour les groupes de ce même diamètre.

---------------
n°36325542
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 16:39:31  profilanswer

Multi : j'ai quasi rien compris (mais je suis peut-être idiot, j'assume)

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-11-2013 à 16:39:31  profilanswer

n°36325617
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-11-2013 à 16:45:39  profilanswer

Comme quoi ça t’intéresses plus d'enseigner que de comprendre...

Message édité par multivitamine le 26-11-2013 à 16:47:01

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36325665
sharkybill​y
Posté le 26-11-2013 à 16:49:15  profilanswer

gsans, ne te casse pas trop la tête avant d'avoir ta machine.
C'est beaucoup plus simple en pratique qu'en théorie ;)

n°36325694
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 16:51:28  profilanswer

Non mais lire tes messages c'est comme démêler des guirlandes de Noël, ça fait des nœuds de partout :o

---------------
n°36325752
RandallBog​gs
Posté le 26-11-2013 à 16:55:49  profilanswer

sharkybilly a écrit :

gsans, ne te casse pas trop la tête avant d'avoir ta machine.
C'est beaucoup plus simple en pratique qu'en théorie ;)

+1

Plutôt que de se prendre la tête avec la théorie, il vaut mieux se pencher sur la pratique, qui est très dépendante du matos qu'on a à sa disposition, avec les contraintes qui vont avec.

n°36325802
younga
Posté le 26-11-2013 à 16:59:58  profilanswer

oui, mais qui ne s'est pas posé des questions en attendant l'arrivée de son matos, hein  qui ??  :o  

n°36325817
RandallBog​gs
Posté le 26-11-2013 à 17:01:43  profilanswer

younga a écrit :

oui, mais qui ne s'est pas posé des questions en attendant l'arrivée de son matos, hein  qui ??  :o  

C'est pas faux...   [:beecher]

n°36325846
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-11-2013 à 17:04:52  profilanswer

multivitamine a écrit :

Je laisse le grain dans la trémie parce que c'est sa place. (300gr c'est pas la mort)

J'ai un réglage timer en 2 fois. (max trop court, réglé en 2 x 1t on va dire)

Osef du poids et du volume, c'est la finesse qui prime, la perco devra s’arrêter avant, si besoin, à l’œil.

Non pas qu'il faille moudre le plus fin possible, parce que c'est le cas, mais préférer moudre plus fin que diminuer le volume. (Donc miser plus en volume, pour obtenir plus..)

Si la fraicheur, à l'usage, fait trop dériver volume nécessaire par rapport à finesse, t'es déjà sur que ça sent le composte pour la suite. (en mode timer, donc mouture invariable)

C'est qu'une question de de 5 tour en plus ou moins au café suivant si pas satisfait, quand il ne suffit plus d'ajuster la pression de tassage.

Si on s'obstine avec du café en fin de vie on joue toute de même sur la molette, donc quelle différence avec un non timer?

Le volume à une finesse acceptable est toujours au niveau de la ligne qui bloque le ressort de PF, sinon se baser sur quantité en laissant une chambre de 1cm d'écart avec la douchette.

Au timer depuis +3 ans, et je tasse droit.

Pas trop compris non plus.... désolé.... on va attendre la bécane avant de réfléchir à tout ça :)

---------------
n°36325859
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 17:05:37  profilanswer

Tableau récapitulatif sur les différentes manières de remplir son filtre :o

Avant broyage :  
 - Pesage des grains avec une balance de précision (1)
 - Remplissage du filtre à ras-bord (2)
 - Remplissage du filtre à vue d'oeil (par exemple jusqu'à 1cm avant le bord) (3)

Idem, après broyage :  
 - Pesage des grains avec une balance de précision (4)
 - Remplissage du filtre à ras-bord (5)
 - Remplissage du filtre à vue d'oeil (par exemple jusqu'à 1cm avant le bord) (6)

(1) C'est ce que je fais.
(2) C'est ce que fait RandallBoggs.
(3) Certainement la méthode la moins fiable puisque le poids réel risque de varier entre deux shots -> mauvaise reproductibilité.

La rétention dans le moulin peut entraîner une très mauvaise reproductibilité avec les méthodes (1), (2) et (3).

(4) C'est la méthode la plus fiable : on moud dans un récipient qu'on pèse puis qu'on vide dans le filtre. On est certain du poids réel.
(5) C'est la fameuse "isométhode", on moud directement dans le filtre.
(6) C'est ce que fait Multivitamine si j'ai bien compris, idem que (5) mais on s'arrête par exemple 1cm avant le bord. Et idem que (3) -> mauvaise reproductibilité.

---------------
n°36325936
RandallBog​gs
Posté le 26-11-2013 à 17:11:11  profilanswer

Ce que je préconise, c'est l'Iso-méthode, dans l'hypothèse où vous ne voulez moudre que la quantité nécessaire. Le remplissage initial avec du grain brut se fait en fonction du grain, en fonction du degré de rétention du moulin. Donc ça nécessite aussi de connaître un minimum son matos.

Si vous ne le connaissez pas, vous moulez un peu plus que nécessaire, vous remplissez, vous arasez, vous tassez, vous extrayez et vous modifiez. Ça vous rappelle quelque chose ? :o

Ce que Multi a dit, c'est une fois le grain moulu et tassé, il doit rester assez d'espace en hauteur entre le disque de la surface de la mouture et le bord du PF afin que l'on puisse monter le PF sans se retrouver bloqué par la douchette.

Message édité par RandallBoggs le 26-11-2013 à 17:13:47
n°36325973
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-11-2013 à 17:14:30  profilanswer

Et qu'on s'en fout du volume/poids, que ce qui compte c'est la quantité qu'on veut en tasse.

Et que donc l'option timer n'est pas un handicap, au contraire.

---------------
n°36326015
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 17:18:32  profilanswer

multivitamine a écrit :

Et qu'on s'en fout du volume/poids, que ce qui compte c'est la quantité qu'on veut en tasse.

J'ai l'impression que tu as ta manière de faire bien à toi :o

---------------
n°36326020
RandallBog​gs
Posté le 26-11-2013 à 17:18:55  profilanswer

multivitamine a écrit :

Et que donc l'option timer n'est pas un handicap, au contraire.

Je ne suis pas d'accord, mais là, je n'ai pas le temps d'entrer dans le débat.  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par RandallBoggs le 26-11-2013 à 17:19:09
n°36326071
sharkybill​y
Posté le 26-11-2013 à 17:23:10  profilanswer

younga a écrit :

Moi je m'en suis posés énormément avant....
                  ....pour au final me rendre compte que quand même, c'est pas chinois.  

Spoiler :

[:floflow:3]

Spoiler :

[:boulox]

n°36326124
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-11-2013 à 17:27:53  profilanswer

Ya pas de débat.

Si ça blondie, c'est café foutu ou trop pércolé=> pas assez en filtre/ volume en tasse souhaité trop optimiste.

Ya rien à peser. tu mets tu percole.

Si tu veux une reproductibilité, ne sortant que le grain dont t'as besoin, tu trouves un référentiel, volume du filtre comme doseur, ou timer, ou ce que tu veux.

---------------
n°36326251
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 17:39:33  profilanswer

multivitamine a écrit :

Ya pas de débat.

Si ça blondie, c'est café foutu ou trop pércolé=> pas assez en filtre/ volume en tasse souhaité trop optimiste.

Ya rien à peser. tu mets tu percole.

Si tu veux une reproductibilité, ne sortant que le grain dont t'as besoin, tu trouves un référentiel, volume du filtre comme doseur, ou timer, ou ce que tu veux.

Ouais bon j'ai l'impression que tu fais un peu tout au pif et que tu t'en fous tant que t'as pas de blonding...

---------------
n°36326432
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-11-2013 à 17:57:43  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ouais bon j'ai l'impression que tu fais un peu tout au pif et que tu t'en fous tant que t'as pas de blonding...

[:aloy]

---------------
n°36326985
lolo77370
Posté le 26-11-2013 à 18:51:30  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

le blonding est un repere important je trouve

il faut le titiller sans jamais le voir dans l'ideal

n°36327065
younga
Posté le 26-11-2013 à 19:00:07  profilanswer

c'est comme la méthode du  coitus interruptus...faut pas se foirer, être juste au bon moment  :o

Message édité par younga le 26-11-2013 à 19:01:08
n°36327084
h3bus
Troll Inside
Posté le 26-11-2013 à 19:02:01  profilanswer

Moi je fais tout au pif, je rempli le pf je broie, j'arase, je tasse, et la reproductibilité est excellente... bien meilleures que ce que j'obtenais en pesant  [:mr marron derriere]  

---------------
sheep++
n°36327099
evilguinne​ss
Posté le 26-11-2013 à 19:03:44  profilanswer

younga a écrit :

Ouais, y'en a c'est "comment je vais l'utiliser ? ", d'autres c'est "et c'est du 1/4 ou du 3/8 pour le tuyau ? " :o

Memo p1 qui est actuellement p863 :

• ajouter Lady + Reneka Duo + mokita + gaggia classic + lelit + faema famili + sites d'occas, rajouter Bez' + Rocket Cellini Evo V2 pour le fun et le salaire moyen@hfr
  • dans l'isométhode, penser à parler du poids de la mouture, dont on se fout au final, on pèse pas.
  • ajouter les dealers de grain + trucs de pièces de rechange (grimac, evaad, espressoservices, ebay...)
  • aborder le douloureux problème des maisons pas droites qui obligent à tasser en diagonale

Message édité par evilguinness le 26-11-2013 à 19:08:16

---------------

n°36327163
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 19:10:47  profilanswer

lolo77370 a écrit :

Oui OK, mais t'as tellement d'autres paramètres importants :  

- Le temps d'extraction, qui dépend de la finesse et du poids de mouture : l'extraction est optimale quand elle dure entre 25 et 30s.

- Le poids de mouture : si on se contente de 14g dans le filtre 2T, on va avoir un goût qui se rapproche d'une surextraction, amer, voire un peu brûlé... Avec 20g au contraire on va avoir des arômes pleinement développés, davantage de corps, une crema plus épaisse et tigrée.

- Le volume extrait : avec un volume court type ristretto, on a une texture en bouche très épaisse, voire visqueuse. Avec un gros volume type 3/4 français, la texture est beaucoup plus diluée, c'est de la flotte.

Alors dire qu'on s'en fout du poids et du volume [:cheesecake]

---------------
n°36327253
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-11-2013 à 19:21:12  profilanswer

Si on s'en fou.

Tu vas forcement rajouter si c'est pas bon , moudre plus fin en conséquence. (car c'est plus important que diminuer la quantité)=> finir par trouver la bonne quantité étalon au fil des shot.

Que ça soit en pesant les grains, mémorisant la taille de la pyramide de mouture dans le pf avant de tasser, en utilisant un gobelet gradué, ou un moulin à timer.... (avant; après mouture, en grain, devant, derrière; en photo illustrée, sous binoculaire, en slip, en caleçon )

Une fois le truc pris, bah tu veu quoi de plus?

1 Temps d’extraction? ca dépend donc de ce je raconte plus haut.
2 Poids de mouture? OSEF  c'est psychologique? tu trouveras le bon tout seul selon filtre/machine
3 volume? tu coupes avant pour plus court  en tasse, magique! voir 1

Désolé de casser ton rêve :o

Message édité par multivitamine le 26-11-2013 à 19:24:10

---------------
n°36327260
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 19:21:49  profilanswer

h3bus a écrit :

Moi je fais tout au pif, je rempli le pf je broie, j'arase, je tasse, et la reproductibilité est excellente... bien meilleures que ce que j'obtenais en pesant  [:mr marron derriere]  

De toute façon, si tu remplis à ras-bord, au niveau goût tu auras le top puisque tu utilises un poids maximum de mouture.

Tu utilises le filtre 2T ? Est-ce que tu as déjà pesé à titre d'information, pour savoir combien tu mets ? Pour moi le problème principal de cette méthode, que tu mets trop de café si ton filtre est trop gros, tu n'as plus aucun contrôle là-dessus. Sur l'Oscar je fais le choix de mettre entre 16 et 18g au lieu de ~20g et plus avec le filtre à ras-bord, pour que mon paquet dure plus longtemps tout simplement, et pour avoir moins de caféine dans les veines (même si je ne sais pas si ça joue beaucoup).

Et aussi, avec un moulin à doseur (j'ai un Mazzer SJ), c'est une vraie galère de remplir le filtre en direct pendant le broyage (tu te retrouves à donner une bonne trentaine de coup de manette).

Si tu avais une mauvaise reproductibilité en pesant (avant broyage j'imagine), c'est sûrement à cause de la rétention...

---------------
n°36327312
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-11-2013 à 19:27:29  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

De toute façon, si tu remplis à ras-bord, au niveau goût tu auras le top puisque tu utilises un poids maximum de mouture.

C'est faux :sarcastic:

Tu fais le même shot avec moins de café, tu l’arrêtes avant et ton théorème tombe à l'eau.

T'as le droit de réfléchir 2 min, c'est pas un guide..

Ah si pardon, ya pas besoin de comprendre pour y arriver :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 26-11-2013 à 19:33:27

---------------
n°36327698
FrigoAcide
Posté le 26-11-2013 à 20:04:44  profilanswer

multivitamine a écrit :

Tu fais le même shot avec moins de café, tu l’arrêtes avant et ton théorème tombe à l'eau.

Oui, à condition de moudre plus fin pour garder le même débit, mais tu auras moins de volume. Si tu veux plus de volume, tu dois mettre plus de café. Où tu veux en venir ?

---------------
n°36327883
sperate
Posté le 26-11-2013 à 20:21:34  profilanswer

A la nécessité absolue de l'OPV !!  

.. Ouais, bon, je sors ..  

n°36329436
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-11-2013 à 22:19:18  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Oui, à condition de moudre plus fin pour garder le même débit, mais tu auras moins de volume.

Je te dis dit que t'auras moins de volume.

Tu me réponds que donc j'aurai moins de volume

Et c'est moi le relou?

Faut te faite piquer sérieux :o

---------------
n°36330937
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-11-2013 à 05:33:13  profilanswer

Citation :

FrigoAcide a écrit :

Oui OK, mais t'as tellement d'autres paramètres importants :  

Non c'est le seul au final [:elessar53]

---------------
n°36330950
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-11-2013 à 06:10:50  profilanswer

Petit schéma sur la modification pression/débit idéalement apportée par une OPV "réglée" à 10 bar, permettant ainsi 9 bar @ 2ml/s  pour du 2T
2T 2ml/s à 9 bar
1T 1ml/s à 9.5bar
La courbe verte prend lieux et place de la bleue en tant que débit/pression dès 8 bar.

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/6b60f2b1c4a088eb74a37416ac506df5bc780f8e.png
Donnée sensibles au type de bouzin utilisé, mais le principe reste le même.

Bien sur, si vous avez une opv (loop back) façon Gianni, ça ne fonctionne pas :o

Pour les équations différentielles et tout corrigé, MP :o

Message édité par multivitamine le 27-11-2013 à 06:25:37

---------------
n°36331199
sharkybill​y
Posté le 27-11-2013 à 08:37:55  profilanswer

MP, d'avance :jap:

n°36331234
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 27-11-2013 à 08:44:29  profilanswer

- Mes amis, FDaniel qui est le modérateur qui m'a envoyé me reposer m'a conseillé de changer mes habitudes, je vas donc suivre son conseil et après 8 années sur HFR changer de forum et allez davantage "à coté" où je viens d’ailleurs d'être nommé modérateur, ce qui induit forcément de venir moins souvent ici mais vous le savez déjà, je resterai à votre disposition si vous avez besoin de moi. J'ai vu il y a quelques mois, ce topique péricliter on restait souvent 4 ou 5 jours sans le moindre message nouveau puis remonter peu à peu, une fois guéri, l'ambiance déconnante revenue était excellente et j'ai tenté par mes posts de continuer à apporter une petite pierre à l'édifice de sa reconstruction, j'espère avoir aidé quelques personnes au passage enfin ça doit être le cas d'après celles qui m'ont remercié. Aujourd’hui en tout cas l’ambiance, la façon de faire arbitraire, notamment avec Multi qui s’est beaucoup investi avec quelques autres, ne correspond plus du tout ni à ma déontologie ni à ma mentalité. Si vous voulez un forum qui vive, laissez le vivre ça évitera que les gens soit obligés de communiquer par MP mais peut-être expliquer aux nouveaux arrivants, qu’on apprend pas à ses parents à faire les enfants ni à jouer aux cartes à un champion de poker quand on ne sait même pas dans quel sens on tient l'as de pique et que de répercuter ici toutes les multiples conneries copiées ailleurs n’apporte pas grand-chose aux autres, c’est juste l’inverse et en plus c’est bien chiant à lire.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 27-11-2013 à 16:26:22

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  865  866  867  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)