Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6072 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  2025  2026  2027  2028  2029  2030
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°34205931
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 04-05-2013 à 22:44:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

multivitamine a écrit :

Faudrait pas que j'oublie d'arreter mes shots , je risquerai de partir acheter du pain et retrouver ma maison en feu :o

EDIT : multiprise proof :o

Tu as devancé ma pensée...  :whistle:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 04-05-2013 à 22:44:51  profilanswer

n°34207260
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 05-05-2013 à 08:06:04  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Giorgio, tu donnes de très bons conseils pour ce qui est du choix du matériel, mais pour la préparation et la dégustation d'un espresso, je ne crois pas t'avoir vu dire autre chose que "remplis le filtre à ras-bord, arase et tasse, règle le moulin pour obtenir 1ml / s, si le résultat en tasse ne te plaît pas jette le paquet, quand tu as trouvé la variété de café qui te plaît garde-la toute ta vie".

Je suis dans une démarche un peu différente puisque je veux goûter un maximum de variétés différentes. Tu trouves cette démarche stupide, OK. Pour chaque tasse j'essaye de faire varier le grammage, le temps d'extraction et la finesse de mouture; contrairement à toi qui ne fais varier que la finesse de mouture. Forcément certaines de mes extractions sont foireuses, j'obtiens (ce que je pense être) des sous et sur-extractions. Je me pose des questions du genre, "sur cette tasse, c'est de l'acide ou de l'amer que je ressens ?". J'essaye de partager ces questions sur ce topic, bien sûr je peux me planter dans ce que je dis, mais là vous me donnez l'impression que ces questions n'ont simplement rien à faire ici.

Multivitamine, je ne sais pas quoi te dire, honnêtement la plupart du temps je ne comprends rien à tes posts...

- Alors pour la dixième fois, je t'explique que tu te compliques beaucoup la vie inutilement et surtout tu ne comprends pas que l'essentiel pour un noob complet comme toi et de maîtriser dans un premier temps son extraction, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse du brouillard, ton café fait un jour doit être identique à celui de la veille et à celui du lendemain et pour ça tu dois en effet suivre un protocole précis, quand une extraction devient un geste machinal et automatique après seulement tu goûteras aux joies des tassages appuyés ou pas de tassage du tout, aux filtres remplis à moitié avec de la mouture plus fine, sur-remplis avec de la plus grosse et tu pourras aussi te lancer dans toutes sortes d'explorations mais avant il faut au moins que tu ne confonde pas sous-extrait et sur-extrait en un mot sorte de ta noobitude, on a tous commencé un jour mais là tu veux apprendre à tes parents à faire les enfants. Je ne t'en veux pas de raconter des conneries du genre : quand tu as trouvé la variété de café qui te plaît garde-la toute ta vie mais ça sert à quoi, à chaque commande de café càd 2 fois par mois, j'essaye une variété ou deux que je ne connais pas, imagine depuis le temps combien de variétés j'ai goûtées, tu vois encore un coup du déconnes et racontes n'importe quoi ! Tant que tu ne sais pas bien extraire, inutile de gâcher une multitude de variétés dont tu n'auras qu'une idée fausse faute de l'avoir extraite correctement, c'est dommage ! Alors tu vas chez Pfaff tu achètes 7, 8 paquet le mélange Expresso et Mandolino et jusqu'à expiation, tu t'entraînes quand tu seras au point, on en reparle !

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°34208042
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-05-2013 à 11:51:29  profilanswer

Sharky, je changerai bien mon contacteur de pressostat qui fait un claquement bruyant dès qu'il switch.
Une idée d'un contacteur silencieux. J'hésite même à passer sur un SSR (Solid State Relay), mais c'est relativement cher.

Au passage pour mon problème de bruit lors de l'extraction, j'attends mon OPV 9 bars, Bezzera m'ayant confirmé que ça vient de là.

---------------
sheep++
n°34208091
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-05-2013 à 11:58:09  profilanswer

@Frigo: J'ai comme toi compliqué beaucoup les choses au début en rajoutant des étapes, des mesures, du WDT pour obtenir quelques chose de parfait. Résultat: de la merde...

Maintenant je fais de l'arrache, je rempli mon PF au volume, réparti mon café en secouant/tapant le PF avec ma paume et tamp comme je le sens. Je flush pas.
Mais je fais toujours pareil. Résultat: ça déchire. Il faut dire que ma machine pardonne beaucoup.

De plus, je n'y croyais pas, mais mes problèmes ont tous disparu lorsque je suis passé à du vrai grain!

ça fait 3 semaines que j'ai ma machine, et 1 semaine que je bois du bon café :)

---------------
sheep++
n°34208148
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 05-05-2013 à 12:08:43  profilanswer

@H3Bus comment tu vas remplacer le switch du pressostat ? Le SSR a besoin d'une tension de commande basse tension pour commuter, il faudra quand même que le pressostat la fournisse, via... un switch.

n°34208269
evilguinne​ss
Posté le 05-05-2013 à 12:25:20  profilanswer

isologue a écrit :

(...)après seulement tu goûteras aux joies des tassages appuyés ou pas de tassage du tout, aux filtres remplis à moitié avec de la mouture plus fine, sur-remplis avec de la plus grosse et tu pourras aussi te lancer dans toutes sortes d'explorations (...)

C'est marrant. Autant le tassage n'a finalement que peu d'impact (je tasse toujours pareil, apparemment ! ), autant certains cafés passeront mieux pour moi en "filtre plein moulu plus gros". Mais je n'ai pas étudié le pourquoi du comment, ni même précisément la différence de goût que ça fait par rapport à un demi-filtre ultra-fin, à part que ça me permettait de faire des tasses un poil plus longues et plus douces.

Quand je dis "plus doux", je pense à ce "Baoshan Yunan" qui a le mérite d'emporter à peu près tout ce qui me restait de papilles gustatives, ainsi que la langue et une partie des gencives dès la première gorgée. Et là j'entends la tasse gémir. Je sais pas si c'est parce que je l'ai un peu laissé traîner avant de le finir, mais "plus doux" j'aurais pas dit non !

Typiquement le genre de grain qu'apprécie Multi :o

h3bus a écrit :

Maintenant je fais de l'arrache, je rempli mon PF au volume, réparti mon café en secouant/tapant le PF avec ma paume et tamp comme je le sens. Je flush pas.

Avec le temps, c'est devenu clair pour moi. La balance ne sert plus du tout - sauf quand le grain coûte cher et que je veux pas me rater :D - et je remplis au mieux, j'arase toujours à peu près pareil, un coup de tamper et roule. Ca ne sert pas forcément à grand chose d'essayer de faire rentrer une tasse dans un tableau qui croise "résultats" et "manipulations". L'important c'est que ça coule à peu près à la bonne vitesse sans faire de flotte, avec une couche de crema acceptable, la bonne couleur, et c'est tout.

Je suis devenu un zen du café, et je perçois dans toute la splendeur du Grain le cheminement à faire avant de parvenir au nirvana de l'espresso :o

---------------

n°34208448
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-05-2013 à 12:53:18  profilanswer

flo'r a écrit :

@H3Bus comment tu vas remplacer le switch du pressostat ? Le SSR a besoin d'une tension de commande basse tension pour commuter, il faudra quand même que le pressostat la fournisse, via... un switch.

Je pensais qu'une partie du circuit était en DC... à tort. Pourtant le schéma est dans le manuel!

Du coup je viens de remonter ma machine, la queue entre les jambe, et j'entends le tic régulier du contacteur  [:lola_sky_2]

---------------
sheep++
n°34209088
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 05-05-2013 à 14:24:47  profilanswer

h3bus a écrit :

Sharky, je changerai bien mon contacteur de pressostat qui fait un claquement bruyant dès qu'il switch.
Une idée d'un contacteur silencieux. J'hésite même à passer sur un SSR (Solid State Relay), mais c'est relativement cher.

Au passage pour mon problème de bruit lors de l'extraction, j'attends mon OPV 9 bars, Bezzera m'ayant confirmé que ça vient de là.

Mais qu'est ce tu lui fais à cette pov' Bezz toute neuve  :cry:  

Le pressostat c'est un système. Je ne trouve pas que le mien fasse "du bruit"???, il en fait pas plus que la phase de chauffe qui suit.

A part un pressostat à mercure, il ya aura toujours une réaction mécanique "bruyante", donc même avec un presso électronique.

Il s'agit d'un interrupteur sensible à la pression, donc à une force, ca fera toujours un clic.

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34209171
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 05-05-2013 à 14:34:57  profilanswer

evilguinness a écrit :

C'est marrant. Autant le tassage n'a finalement que peu d'impact (je tasse toujours pareil, apparemment ! ), autant certains cafés passeront mieux pour moi en "filtre plein moulu plus gros". Mais je n'ai pas étudié le pourquoi du comment, ni même précisément la différence de goût que ça fait par rapport à un demi-filtre ultra-fin, à part que ça me permettait de faire des tasses un poil plus longues et plus douces.

Quand je dis "plus doux", je pense à ce "Baoshan Yunan" qui a le mérite d'emporter à peu près tout ce qui me restait de papilles gustatives, ainsi que la langue et une partie des gencives dès la première gorgée. Et là j'entends la tasse gémir. Je sais pas si c'est parce que je l'ai un peu laissé traîner avant de le finir, mais "plus doux" j'aurais pas dit non !

Typiquement le genre de grain qu'apprécie Multi :o

evilguinness a écrit :

Avec le temps, c'est devenu clair pour moi. La balance ne sert plus du tout - sauf quand le grain coûte cher et que je veux pas me rater :D - et je remplis au mieux, j'arase toujours à peu près pareil, un coup de tamper et roule. Ca ne sert pas forcément à grand chose d'essayer de faire rentrer une tasse dans un tableau qui croise "résultats" et "manipulations". L'important c'est que ça coule à peu près à la bonne vitesse sans faire de flotte, avec une couche de crema acceptable, la bonne couleur, et c'est tout.

Je suis devenu un zen du café, et je perçois dans toute la splendeur du Grain le cheminement à faire avant de parvenir au nirvana de l'espresso :o

Le seule moment où je moud plus gros, c'est celui quand je reçois un nouveau café frais dans la trémie.(d'ailleurs je met quelque tours d'office)
L'ancien obligeant à moudre plus fin au fil du temps pour obtenir quelque chose.$

Une sorte de départ à zéro.
Quand il frais il est très imperméable, alors qu'au fil du temps, on doit l'affiner, pour le "suivre".

Quand au tassage, j'ai connu un gars qui a fait parti des motivations à passer à une vraie bécane, qui faisait toujours un bon café dans son bar, mais sans plus.

Il tassait juste histoire que ça en foute pas partout, en utilisant le tasseur du moulin....

Un jour il a changé de grain, et j'ai eu la une (j'en ai eu plusieurs :o ) révélation....trop bon.... et toujours en aplatissant seulement, avec le bout de plastique du Santos silence...

Message édité par multivitamine le 05-05-2013 à 14:42:30

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34209219
flo'r
Posté le 05-05-2013 à 14:39:41  profilanswer

h3bus a écrit :

Je pensais qu'une partie du circuit était en DC... à tort. Pourtant le schéma est dans le manuel!

Du coup je viens de remonter ma machine, la queue entre les jambe, et j'entends le tic régulier du contacteur  [:lola_sky_2]

Et non, ler thermostat se dilate directement sur un microswitch 220V !

mood
Publicité
Posté le 05-05-2013 à 14:39:41  profilanswer

n°34209278
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 05-05-2013 à 14:46:58  profilanswer

Toujours sur l'hérésie de l'avoir en vibrante... si tu la laisse allumée toute la journée, sans l'utiliser tu te retrouve à devoir remettre de l'eau dans le réservoir ? :/

Car, ya des moments, à cause des phases de chauffe, elle perd de l'eau et le capteur de niveau le détecte, et la chaudière se remplie automatiquement .

Toussa :o

---------------
n°34209322
flo'r
Posté le 05-05-2013 à 14:51:18  profilanswer

Rien à voir avec vibrante ou pas, y'a des vibrantes branchées sur le réseau d'origine :o

n°34209356
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 05-05-2013 à 14:55:13  profilanswer

flo'r a écrit :

Rien à voir avec vibrante ou pas, y'a des vibrantes branchées sur le réseau d'origine :o

Cà a voir dans le sens = réservoir.

---------------
n°34209424
sharkybill​y
Posté le 05-05-2013 à 15:02:11  profilanswer

h3bus a écrit :

Ils ne t'ont pas offert le kit 9bars chez Bezzera... ça m'aurait étonné aussi  :sweat:

Pour le presso, comme ça a été dit plus haut... un contacteur en 220v fera toujours clic-clac, car le contact doit-être franc et le mouvement rapide pour limiter l'arc électrique. Peut-être qu'avec un gros presso SIRAI, vu qu'il est carréné, le bruit sera moindre, mais c'est cher pour un résultat incertain :sarcastic:

Il y aurait moyen avec un capteur de pression éléctronique qui commanderais un SSR... mais bon, c'est à développer...  :D

Message édité par sharkybilly le 05-05-2013 à 15:03:08
n°34209658
flo'r
Posté le 05-05-2013 à 15:32:10  profilanswer

Oui c'est possible mais c'est cher un capteur de pression életronique, surtout un qui résiste à la température et l'humidité d'une cuve :)

n°34209735
sharkybill​y
Posté le 05-05-2013 à 15:46:07  profilanswer

flo'r a écrit :

Oui c'est possible mais c'est cher un capteur de pression életronique, surtout un qui résiste à la température et l'humidité d'une cuve :)

On est d'accord  ;)  

n°34209803
isologue
Posté le 05-05-2013 à 15:56:55  profilanswer

- Evil, Multi, l'histoire du tassage, du moulu plus gros, plus fin, c'était des exemples de mumuses possibles pour notre ami qui veut vivre des expériences  :)  personnellement je n'y joue plus, je remplis mon filtre à vue de nez un petit coup de tamper et rouler jeunesse, ma femme formé (et déformée) par mes soins fait pareil, le tassage à 14kg et toutes ces conneries, bof ! A une certaine époque la mode était pour les filtres 1T de ne pas tasser du tout, laisser ce soin à la douchette, ça ne changeait guère les choses, plutôt mieux que moins bien mais bon, plus suggestif qu'autre-chose !

Message édité par isologue le 05-05-2013 à 18:48:57

---------------
n°34210290
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-05-2013 à 17:23:12  profilanswer

multivitamine a écrit :

Le pressostat c'est un système. Je ne trouve pas que le mien fasse "du bruit"???, il en fait pas plus que la phase de chauffe qui suit.

La chauffe initiale fait du bruit, mais ensuite plus du tout.
J'abandonne l'idée du contacteur silencieux. C'était un possibilité d'amélioration de la Giulia, mais elle reste sexy tout de même :D

J'ai remarqué que le levier se met à grincer lorsque je la backflush avec du détergent. grincement qui disparaît après quelques flush...

---------------
sheep++
n°34212573
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 05-05-2013 à 21:27:26  profilanswer

Je confirme pour le grincement :d
On y peut rien...c'est interne.

---------------
n°34221187
Noisequik
Posté le 06-05-2013 à 16:08:58  profilanswer

Noisequik a écrit :

On est d'accord, et du vrai café et un tamper en metal...

Cela dit je suis content d'obtenir ceci avec une machine neuve à 80€, même si j'aurais plutôt acheter une Gaggia Pure Espresso si j'avais su à l'époque...

Dès que la machine pétera, j'irai acheter une autre machine, idéalement une Oscar. (d'ailleurs je pense pas qu'elle va tenir longtemps après ce que j'ai fait, ce matin la pompe tournait encore même une fois mon café terminé)

Noisequik a écrit :

Oui c'est bizarre, je pensais tomber sur du vide entre les 2 fonds mais je ne vois rien, et si je vais plus loin je vais trouer l'intérieur.

Cela dit, je suis déjà au max avec le moulin Grinta, si je le serre plus il n'y a plus de café qui se mout !! (mais j'ai actuellement un café très foncée, ceci expliquant peut-être cela)

Bon ben machine déjà HS ! Je pense qu'elle n'a pas aimé ma dépressurisation de filtre...

J'ai commandé une Gaggia pure Espresso pour le moment.

n°34221843
isologue
Posté le 06-05-2013 à 16:50:28  profilanswer

Noisequik a écrit :

Bon ben machine déjà HS ! Je pense qu'elle n'a pas aimé ma dépressurisation de filtre...

J'ai commandé une Gaggia pure Espresso pour le moment.

- Bon bein on va attendre après le moment  :whistle: Ceci dit lorsque tu disais : je suis déjà au max avec le moulin Grinta, si je le serre plus il n'y a plus de café qui se mout !! ça veut dire quoi, il n'y a plus de café qui se moud, même si tu es serré à fond, il y a toujours du café qui se moud, lorsque l'on est au maximum de serrage pour certaines variété Birmanie notamment et Malabar, on obtient une farine digne du café turc mais on moud toujours.

---------------
n°34221982
Noisequik
Posté le 06-05-2013 à 16:58:47  profilanswer

isologue a écrit :

- Bon bein on va attendre après le moment  :whistle: Ceci dit lorsque tu disais : je suis déjà au max avec le moulin Grinta, si je le serre plus il n'y a plus de café qui se mout !! ça veut dire quoi, il n'y a plus de café qui se moud, même si tu es serré à fond, il y a toujours du café qui se moud, lorsque l'on est au maximum de serrage pour certaines variété Birmanie notamment et Malabar, on obtient une farine digne du café turc mais on moud toujours.

arg je croyais que c'était le top pour cette gamme de prix (chaudière, porte filtre 58 identique aux modèles pro et filtre non pressu) ? Bon après c'est clair que ça ne doit pas valoir une Oscar, mais je n'ai pas les finances actuellement (peut-être pour Noël). Je vais déjà améliorer mon choix de café pour commencer.

Pour le Grinta, je suis allé plus loin que le chiffre 4 et effectivement il n'y a presque plus rien qui sortait, juste un peu de poudre...

n°34222504
FrigoAcide
Posté le 06-05-2013 à 17:33:13  profilanswer

La Gaggia est une bonne machine, je l'ai utilisée quelques mois... Pour le même prix, tu peux bien sûr trouver une meilleure machine en occasion, c'est un choix à faire.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°34264107
gaston1024​1
Posté le 11-05-2013 à 15:12:30  profilanswer

Quelques photos d'un joli bourbon pointu grand cru qu'on m'a gentiment envoyé de la Réunion :

http://i.imgur.com/AMSSeL8.jpg
http://i.imgur.com/t9MOCWp.jpg

C'est plus qu'un beau cadeau quand on connaît la rareté de celui-ci...

à la dégustation, c'est vraiment difficile d'en faire un espresso, je pense que je lui réserverai les extraction douces.  
Pourquoi ? Peut-être une date de torréfaction trop ancienne, ou une variété mal adapté, je ne sais pas. Toujours est-il que la torréfaction est belle, le nez plein d'arômes fleuris, des saveurs acidulées et peu habituelles (que j'ai encore du mal à décrire).  
Il préfère largement la french press à l'espresso.

Je m'en ressert une tasse !  ;)

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°34269369
isologue
Posté le 12-05-2013 à 07:21:49  profilanswer

- Oui Gaston, jamais goûté, j'avais pourtant un pote qui a vécu là-bas 12 ans mais l'enfoiré... A voir comme ça, c'est vrai que le grain paraît secos ça doit faire un moment qu'il est cuit  :??:

---------------
n°34274885
smokin joe
Posté le 12-05-2013 à 19:56:16  profilanswer

drap [:wiwige]

n°34278396
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-05-2013 à 23:51:21  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Quelques photos d'un joli bourbon pointu grand cru qu'on m'a gentiment envoyé de la Réunion :

http://i.imgur.com/AMSSeL8.jpg
http://i.imgur.com/t9MOCWp.jpg

C'est plus qu'un beau cadeau quand on connaît la rareté de celui-ci...

à la dégustation, c'est vraiment difficile d'en faire un espresso, je pense que je lui réserverai les extraction douces.  
Pourquoi ? Peut-être une date de torréfaction trop ancienne, ou une variété mal adapté, je ne sais pas. Toujours est-il que la torréfaction est belle, le nez plein d'arômes fleuris, des saveurs acidulées et peu habituelles (que j'ai encore du mal à décrire).  
Il préfère largement la french press à l'espresso.

Je m'en ressert une tasse !  ;)

Il donne quoi en espresso?

---------------
n°34279612
gaston1024​1
Posté le 13-05-2013 à 06:16:29  profilanswer

peu/pas de crema. Peu de corps. Peut-être trop vieux.
Pas d'intérêt en espresso, malgré des arômes bien présents.

---------------
n°34279667
isologue
Posté le 13-05-2013 à 07:20:55  profilanswer

gaston10241 a écrit :

peu/pas de crema. Peu de corps. Peut-être trop vieux.
Pas d'intérêt en espresso, malgré des arômes bien présents.

- Je ne sais pas si ta photo est réaliste mais si c'est le cas, regarde ton grain on a la sensation d'un café sec dépourvu de toute huile, abandonné au fond d'un buffet depuis des mois ! Je n'ai jamais rencontré une variété qui ne fonctionnait pas du tout en espresso  ;)  

---------------
n°34279690
gaston1024​1
Posté le 13-05-2013 à 07:35:53  profilanswer

oui, oui. C'est clair, il est sec. Cependant, la date de torré n'est pas si vieille (mais plus de 2 mois quand même, c'est certain) et le paquet était parfaitement étanche.
Il est clair que c'est une histoire de date de torré... ce qui ne l'empêche pas d'être très bon en french press.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 13-05-2013 à 07:36:33

---------------
n°34285396
isologue
Posté le 13-05-2013 à 15:34:35  profilanswer

gaston10241 a écrit :

oui, oui. C'est clair, il est sec. Cependant, la date de torré n'est pas si vieille (mais plus de 2 mois quand même, c'est certain) et le paquet était parfaitement étanche.
Il est clair que c'est une histoire de date de torré... ce qui ne l'empêche pas d'être très bon en french press.

- Oui, c'est vraiment une spécificité de l'espresso cette notion de fraîcheur, dans le temps (le bon vieux temps du rock n' roll) [:tim_coucou] on attachait moins d'importance à ça pour mettre dans nos cafetières italiennes mais avec l'espresso, ça ne pardonne pas [:canard sans bec:4]

---------------
n°34289323
Zesheriff
Posté le 13-05-2013 à 20:15:28  profilanswer

C'est pas pour moi, mais pour le copain de l'amie d'un collègue (si !), et pas le temps de relire les dernières questions sur le sujet, donc pour simplifier : pour 300€ en neuf, Gaggia ou Lelit ? :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34289338
enuma
Posté le 13-05-2013 à 20:16:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 13-05-2013 à 20:22:14
n°34289437
Zesheriff
Posté le 13-05-2013 à 20:24:30  profilanswer

Ben spontanément je lui ai dit Lelit, puis ensuite je me suis posé la question, et je l'ai reposée ici... :D

---------------
n°34289506
enuma
Posté le 13-05-2013 à 20:29:17  profilanswer

n°34289675
FrigoAcide
Posté le 13-05-2013 à 20:43:07  profilanswer

Dans les 300€, il faut compter le moulin ?

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°34289827
Zesheriff
Posté le 13-05-2013 à 20:53:56  profilanswer

Non, sinon j'aurais précisé :o

---------------
n°34291130
sharkybill​y
Posté le 13-05-2013 à 21:47:17  profilanswer

J'ai eu une Lelit pid et j'utilise une Gaggia Classic au bureau.

J'ai beaucoup aimé la Lelit mais objectivement la Gaggia Classic est supérieure à l'usage. Châssis plus robuste, machine plus lourde et filtre en 58mm et OPV réglable

Message cité 1 fois
Message édité par sharkybilly le 13-05-2013 à 21:48:35
n°34300784
enuma
Posté le 14-05-2013 à 15:26:31  profilanswer

Message édité par enuma le 14-05-2013 à 15:26:53
n°34300955
neo world
Posté le 14-05-2013 à 15:38:22  profilanswer

Salut Enuma,

De visu, ton espresso a une jolie bouille et semble plutôt tiré avec un filtre non pressurisé (pour moi les filtres ESE sont plutôt pressurisés). Juste pour ma curiosité, tu as une photo du fond du fameux filtre?

merci :jap:

n°34301206
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 14-05-2013 à 15:55:47  profilanswer

sharkybilly a écrit :

J'ai eu une Lelit pid et j'utilise une Gaggia Classic au bureau.

J'ai beaucoup aimé la Lelit mais objectivement la Gaggia Classic est supérieure à l'usage. Châssis plus robuste, machine plus lourde et filtre en 58mm et OPV réglable

Il me semble que quelqu'un avait réglé son OPV sur une Lelit ici, non ?  
La Classic, elle fait 8kg comme une Lelit hein ...

Après, si je devais choisir entre les deux aujourd'hui, même si j'ai une Lelit, je ne saurais pas laquelle je prendrais :)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  2025  2026  2027  2028  2029  2030

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)