Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7171 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°34190879
elpoulpo
nickel
Posté le 03-05-2013 à 11:52:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

ma Delonghi ESAM 4400 étant morte (presque 3 ans mais hors garantie : 5500 café vs 5000 pour la garantie: du bon foutage de gueule) et comme je ne compte pas y remettre 100€, vu ce qu'elle me sort....

(edit: pourtant j'avais été prévenu ici même, que c'était de la daube   :ange: )

je suis sur le point de racheter la Gaggia Espresso pure d'un ami (comme neuve) qu'il me prête pour l'instant.

j'ai reçu mon moulin hario skerton hier soir, après quelques essais j'ai réussi à sortir quelque chose de potable et j'ai hâte de rentrer du coup  [:prodigy]  

(dans l'ordre : mouture trop grosse> trop fine> trop tassé> café eventé >porte-filtre pas assez serré et café partout > 1er espresso pas trop mal)

question "limite" au passage:  :o  

-quel café me conseillez vous pour des "lungo" (le matin) : le malongo de supermarché n'est pas si mal dans les filtres pressurisés. ps: je ne suis pas le seul a utiliser la machine.

merci  :jap:

Message édité par elpoulpo le 03-05-2013 à 11:56:37
mood
Publicité
Posté le 03-05-2013 à 11:52:56  profilanswer

n°34191084
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2013 à 12:06:18  profilanswer

Tu ne veux pas essayer un café fraichement torréfié ?
Tu veux dire quoi par Lungo ? Un double expresso quoi, 50ml. Ben n'importe quel café en fait. Suivant ton envie du moment ...

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°34191868
elpoulpo
nickel
Posté le 03-05-2013 à 13:15:38  profilanswer

bon, comme je débute je vais déjà finir mes stocks pour me faire la main (j'ai un malongo italien, un pellini  et du "numéro 2" maxicoffee)

pour un café fraîchement torréfié faut que je trouve une bonne échoppe (j'habite au milieu d'une forêt). Aucune idée d'où me fournir pour le moment

par lungo j'entends un café allongé pour le matin limite une grande tasse (plutôt 150 ml du coup), c'est surtout pour madame...
(si certains mélanges étaient plus adaptés pour ça...)

Message cité 1 fois
Message édité par elpoulpo le 03-05-2013 à 13:16:48
n°34192302
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2013 à 13:46:59  profilanswer

Alors ça, ce n'est pas un lungo, c'est ... une abomination :o
Et pour ça, il te faut une cafetière filtre ou une cafetière italienne.

Quant au type de café, aucune idée, je ne bois que des expressi :)
Mais bon, j'aurai tendance à dire "le moins cher possible tant qu'il est frais". Le mélange italien de chez Pfaff ?  

Sinon, pour du bon café pour faire des expressi : caffe-cataldi au hasard :o
Tu es sur de ne pas te tromper.
Sinon tu peux aussi tester chez Pfaff, y'a des trucs bien parfois comme le Colombien du moment (la cristallina).

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°34193002
elpoulpo
nickel
Posté le 03-05-2013 à 14:23:58  profilanswer

Je m'en doutais  :o  

on comptait racheter une cafetière filtre pour le jus de chaussette  :o  

merci pour les infos, j'essaierai

Message édité par elpoulpo le 03-05-2013 à 14:24:17
n°34193078
FrigoAcide
Posté le 03-05-2013 à 14:29:33  profilanswer

elpoulpo a écrit :

par lungo j'entends un café allongé pour le matin limite une grande tasse (plutôt 150 ml du coup), c'est surtout pour madame...
(si certains mélanges étaient plus adaptés pour ça...)

Pour te faire un double, il faut 14gr de café, prévus pour une boisson de 5cl. Si tu veux allonger jusqu'à 15cl, tu as trois solutions :

• Laisser couler l'extraction jusqu'à obtenir 15cl -> ça va être dégeu, tu auras beaucoup d'amertume
  • Moudre plus gros pour obtenir 15cl en 25s -> ça va être sous-extrait, très dilué, aucun corps
  • La solution la moins pire : couper ton espresso à l'eau. Tu remplis ta tasse avec 10cl d'eau chaude, puis tu fais couler ton double-espresso de 5cl par-dessus, en collant la tasse au porte-filtre pour préserver la crema. C'est le principe du long black. Le café américain c'est l'inverse, tu fais couler l'espresso puis tu rajoutes l'eau chaude.

Autres suggestions :

• Faire un cappuccino (ou latte)
  • Utiliser une méthode d'extraction douce : cafetière à piston, filtre (le Hario v60 a la côte), Bialetti... Le gros inconvénient est qu'il faut utiliser une grosseur de mouture différente de l'espresso, il faut donc adapter la finesse de ton moulin.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 03-05-2013 à 14:32:36

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°34193767
elpoulpo
nickel
Posté le 03-05-2013 à 15:08:25  profilanswer

Merci c'est ce qu'on fait depuis une semaine en fait

je lui prépare des long black donc  et des latte  (mais les résultats sont aléatoires)

je pense que sur le long terme elle se débrouillera avec une cafetière filtre

Vous buvez tous des espresso (i?) le matin au réveil? on prend l'habitude?

Message édité par elpoulpo le 03-05-2013 à 15:08:44
n°34193915
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2013 à 15:18:49  profilanswer

C'est pas plus fort :)
Tu as même moins de caféine car l'eau percole moins longtemps.

---------------
n°34194003
elpoulpo
nickel
Posté le 03-05-2013 à 15:23:32  profilanswer

Effectivment, mais c'est surtout au niveau du bide que j'ai un peu de mal on dirait que c'est plus violent, mais ça doit être une question d'habitude?

Message édité par elpoulpo le 03-05-2013 à 15:24:07
n°34194014
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2013 à 15:24:17  profilanswer

Euh, je sais pas, ça ne m'a jamais rien fait. Alors que le jus de chaussette (pardon, l'extraction douce) si  [:razorbak83]

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-05-2013 à 15:24:17  profilanswer

n°34194076
elpoulpo
nickel
Posté le 03-05-2013 à 15:27:55  profilanswer

C'est peut-être les mauvais espressi trop amers/acides qui me faisaient cette impression (mais ce temps est révolu)  :o

n°34194504
FrigoAcide
Posté le 03-05-2013 à 15:52:36  profilanswer

Perso c'est toujours l'amertume qui m'a tué le bide... Peut-être que tes cafés sont sur-extraits ? Si, une fois la moitié de ta tasse bue, tu n'as plus aucune crema, que la boisson prend une teinte rouge avec un goût très fort qui rappelle la girofle et le tabac, tu es sur-extrait, et c'est normal que ça tue le bide.

---------------
n°34194762
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 03-05-2013 à 16:06:57  profilanswer

C'est donc qu'il y avait trop de café dans le PF [:guarana2:1]

n°34194845
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2013 à 16:12:03  profilanswer

Et 2 euros dans le baltringue, hop  :lol:

---------------
n°34194906
FrigoAcide
Posté le 03-05-2013 à 16:15:42  profilanswer

tombig a écrit :

C'est donc qu'il y avait trop de café dans le PF [:guarana2:1]

... ou pas assez. Il y a deux raisons pour lesquelles ton café peut-être sur-extrait : une pression et une T°C trop élevées, ou bien toutes les particules "extractibles" de ton café ont été extraites.

Dans le premier cas, ton extraction a duré plus de 35s, le café est brûlant, et la galette de marc a un aspect carbonisé et a du mal à être éjectée du PF. Dans ce cas, il faut réduire la pression dans le PF en moulant plus gros (ou en tassant moins). Voire en mettant moins de mouture.

Dans le deuxième cas, tu as encore de l'eau dans le filtre quand tu retires le PF, et la galette de marc est un tas de boue. Dans ce cas, il faut mettre + de mouture, en faisant attention de moudre plus gros si tu veux conserver la même durée d'extraction (si l'extraction prenait déjà 25s).

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 03-05-2013 à 16:16:35

---------------
n°34195005
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 03-05-2013 à 16:21:42  profilanswer

Ou alors moins de café mais extraction plus longue, c'est équivalent, non? Et vice-versa ? [:klemton]

n°34195105
FrigoAcide
Posté le 03-05-2013 à 16:28:35  profilanswer

Si tu mets moins de café, la pression va baisser, le débit va augmenter, il faudra donc couper ton extraction plus tôt...

---------------
n°34195131
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 03-05-2013 à 16:30:38  profilanswer

Bien vu, ce que tu dis est carrément plus clair que sur la first page [:e_esprit:4]

n°34197887
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 03-05-2013 à 21:26:25  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pour te faire un double, il faut 14gr de café, prévus pour une boisson de 5cl. Si tu veux allonger jusqu'à 15cl, tu as trois solutions :  

• Laisser couler l'extraction jusqu'à obtenir 15cl -> ça va être dégeu, tu auras beaucoup d'amertume
  • Moudre plus gros pour obtenir 15cl en 25s -> ça va être sous-extrait, très dilué, aucun corps
  • La solution la moins pire : couper ton espresso à l'eau. Tu remplis ta tasse avec 10cl d'eau chaude, puis tu fais couler ton double-espresso de 5cl par-dessus, en collant la tasse au porte-filtre pour préserver la crema. C'est le principe du long black. Le café américain c'est l'inverse, tu fais couler l'espresso puis tu rajoutes l'eau chaude.

Autres suggestions :  

• Faire un cappuccino (ou latte)
  • Utiliser une méthode d'extraction douce : cafetière à piston, filtre (le Hario v60 a la côte), Bialetti... Le gros inconvénient est qu'il faut utiliser une grosseur de mouture différente de l'espresso, il faut donc adapter la finesse de ton moulin.

Si il veut faire 150ml il coule plusieurs espressi d'affilé, ou il change de topic :jap:

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34197915
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 03-05-2013 à 21:29:13  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Perso c'est toujours l'amertume qui m'a tué le bide... Peut-être que tes cafés sont sur-extraits ? Si, une fois la moitié de ta tasse bue, tu n'as plus aucune crema, que la boisson prend une teinte rouge avec un goût très fort qui rappelle la girofle et le tabac, tu es sur-extrait, et c'est normal que ça tue le bide.

C'est faux.  :o  

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34197921
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 03-05-2013 à 21:30:31  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

... ou pas assez. Il y a deux raisons pour lesquelles ton café peut-être sur-extrait : une pression et une T°C trop élevées, ou bien toutes les particules "extractibles" de ton café ont été extraites.

Dans le premier cas, ton extraction a duré plus de 35s, le café est brûlant, et la galette de marc a un aspect carbonisé et a du mal à être éjectée du PF. Dans ce cas, il faut réduire la pression dans le PF en moulant plus gros (ou en tassant moins). Voire en mettant moins de mouture.

Dans le deuxième cas, tu as encore de l'eau dans le filtre quand tu retires le PF, et la galette de marc est un tas de boue. Dans ce cas, il faut mettre + de mouture, en faisant attention de moudre plus gros si tu veux conserver la même durée d'extraction (si l'extraction prenait déjà 25s).

C'est faux aussi.

J’argumente plus, arrête sérieux :o

---------------
n°34198668
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-05-2013 à 23:03:22  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est faux.  :o

Moi c'est les cafės trop acides genre irchafe wote (sorry je suis sur un mobile)  :o

---------------
Cdlt,
n°34199059
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 03-05-2013 à 23:55:46  profilanswer

C'est le "Si, une fois la moitié de ta tasse bue, tu n'as plus aucune crema, que la boisson prend une teinte rouge avec un goût très fort qui rappelle la girofle et le tabac, tu es sur-extrait, et c'est normal que ça tue le bide."

qui est faux.  [:historia] (voir absurde, ou ridicule, ou il manque un " :o " )
Frigo arrete dont de prodiguer des conseils faux (même si ils ont le mérite de bien faire rire :o ), alors même que tu es encore dans les limbes espressologiques.

Si c'était aussi binaire, nespresso aurait pas ce succès.

C'est une très mauvaise approche que de réinventer des faits établis (par d'autres,  soit illogiques,  soit totalement subjectifs ou sortis de nul part) au lieu de se constituer une expérience. :o

Message édité par multivitamine le 04-05-2013 à 00:04:52

---------------
n°34200060
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 04-05-2013 à 08:12:56  profilanswer

frandon a écrit :

Moi c'est les cafės trop acides genre irchafe wote (sorry je suis sur un mobile)  :o

- Ha parce que t'a pas de dico  :lol: alors c'est Yirhacheffe ou Yrgacheffe que l'on prononce yirgatchéfé

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°34200072
isologue
Posté le 04-05-2013 à 08:21:18  profilanswer

- Notre ami Frigo qui débute a la petite maladie du copier/coller des âneries glanées ça et là mais je t'ai déjà dit Frigo ne te complique pas la vie et surtout arrête de nous coller ces conneries et ne vas pas sur le forum à côté expliquer ce que tu n'as pas pu apprendre ici, il y a des gens là-bas très pointus qui se marre en te lisant  :whistle: enfin c'est un conseil pour préservé ta crédibilité  :hello:

---------------
n°34200090
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 04-05-2013 à 08:34:24  profilanswer

Moi je trouvais ses posts intéressants et très rafraîchissants [:cosmoschtroumpf]

[:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par tombig le 04-05-2013 à 08:34:42
n°34200380
isologue
Posté le 04-05-2013 à 10:13:33  profilanswer

tombig a écrit :

Moi je trouvais ses posts intéressants et très rafraîchissants [:cosmoschtroumpf]

[:cupra]

- Il n'est pas mort hein pour en parler au passé  :lol: Oui rafraîchissant mais bon on ne peut pas débarquer en noob sur un forum priant de conseils et une semaine après donner à son tour ces conseils, c'est la moindre des choses, les copier/coller les moteurs de recherches sont faits pour ça  :o

---------------
n°34202305
netimel
Posté le 04-05-2013 à 14:47:00  profilanswer

Bonjour à tous,
Je viens ici en tant que débutant qui lit beaucoup et qui cherche encore des conseils.
J'ai consommé (trop) longtemps des Nespresso et je désire passer à autre chose.
Au départ, j'ai cherché parmi les machines automatiques avec broyeurs. J'ai vite compris que le conseil dans pareils cas est de rester alors au Nespresso.  :D  
Mon choix était une Melitta Caffeo Bistro ou Gourmet. Peu importe.
Voici ma nouvelle sélection. Merci de dire les machines qui sortent du lot.
D'abord une machine pratique avec le moulin intégré mais manuel : la Riviera & Bar Barista express
Ensuite avec moulin séparé nécessaire :
- Rancilio Silvia (V3)
- La série Letit (PL41 ou 42 avec ou sans Kit PID)
- Gaggia Classic
- Oscar de Nuova Simonelli
- Ascaso Steel Uno

Voilà. Merci pour vos avis.
Le but est de faire un expresso et si possible, de temps en temps un lungo déca pour madame (si c'est possible avec ces machines).

n°34203164
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 04-05-2013 à 16:50:33  profilanswer

Oscar :o

n°34204099
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 04-05-2013 à 19:04:11  profilanswer

isologue a écrit :

- Il n'est pas mort hein pour en parler au passé  :lol: Oui rafraîchissant mais bon on ne peut pas débarquer en noob sur un forum priant de conseils et une semaine après donner à son tour ces conseils, c'est la moindre des choses, les copier/coller les moteurs de recherches sont faits pour ça  :o

J'ai perdu tout espoir après le diagnostique prodigué : aspect crema + couleur café + surexctraction par la pensée + arôme de ... ajouter ici d'autre argument de sorcellerie = ulcère :o

Un café sous extrait peu être amer, et il peut même l'être sans le gouter [:aloy]

Quand au café qui brule si le shot dure trop longtemps.... [:cacatomique:1]

Faudrait pas que j'oublie d'arreter mes shots , je risquerai de partir acheter du pain et retrouver ma maison en feu :o

EDIT : multiprise proof :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 04-05-2013 à 19:06:35

---------------
n°34204352
FrigoAcide
Posté le 04-05-2013 à 19:38:26  profilanswer

Et sinon... tu as pris tes pilules ce matin ?

---------------
n°34204458
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 04-05-2013 à 19:54:46  profilanswer

J'ai pris la bleue au lieu de la rouge [:haha matrix]

---------------
n°34204477
isologue
Posté le 04-05-2013 à 19:57:12  profilanswer

- Allez Frigo explique-nous encore  :pt1cable:

---------------
n°34204488
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 04-05-2013 à 19:58:21  profilanswer

Nan mais il est jeune, et intrépide :o

Plus tard on en rira ensemble , enfin j'espère :o

---------------
n°34204543
427ci
Posté le 04-05-2013 à 20:06:21  profilanswer

pour ceux qui lorgne les moulin pro

j'avais posé une question il y a peu a propos d'un moulin promac at75 qui est donc un rancilio md80 rebadgé.
le voici après démontage  complet jusque la dernière vis et nettoyage.  
tout etait colmaté de café, tout les réglages bloqués...etc

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/04//13050407491814170411152904.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/04//13050407491714170411152903.jpg

c'est gros, c'est lourd (18kg) conception archaïque mais solide

je ne vais pas me servir du réservoir, l'entrée de la trémie me suffira comme réserve (je ferais un couvercle à l'occasion)
le voici donc a coté de la gaggia

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/04//13050407491914170411152905.jpg

ça permet de se rendre compte qu'en cas de WAF restrictif, ça sera peut être pas possible :whistle:  

pas de matériel de haut vol comme on en voit passé sur ce topic, ( younga  :pt1cable: )
mais si ça peut aiguiller ceux qui se cherchent un set à base d'occasion en limitant le budget

---------------
HK_Project  Flickr / Fcbk / Insta
n°34204859
FrigoAcide
Posté le 04-05-2013 à 20:42:26  profilanswer

isologue a écrit :

- Allez Frigo explique-nous encore  :pt1cable:

Giorgio, tu donnes de très bons conseils pour ce qui est du choix du matériel, mais pour la préparation et la dégustation d'un espresso, je ne crois pas t'avoir vu dire autre chose que "remplis le filtre à ras-bord, arase et tasse, règle le moulin pour obtenir 1ml / s, si le résultat en tasse ne te plaît pas jette le paquet, quand tu as trouvé la variété de café qui te plaît garde-la toute ta vie".

Je suis dans une démarche un peu différente puisque je veux goûter un maximum de variétés différentes. Tu trouves cette démarche stupide, OK. Pour chaque tasse j'essaye de faire varier le grammage, le temps d'extraction et la finesse de mouture; contrairement à toi qui ne fais varier que la finesse de mouture. Forcément certaines de mes extractions sont foireuses, j'obtiens (ce que je pense être) des sous et sur-extractions. Je me pose des questions du genre, "sur cette tasse, c'est de l'acide ou de l'amer que je ressens ?". J'essaye de partager ces questions sur ce topic, bien sûr je peux me planter dans ce que je dis, mais là vous me donnez l'impression que ces questions n'ont simplement rien à faire ici.

Multivitamine, je ne sais pas quoi te dire, honnêtement la plupart du temps je ne comprends rien à tes posts...

---------------
n°34204954
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 04-05-2013 à 20:56:49  profilanswer

Avant de "goûter un maximumde variétés", il faut maîtriser parfaitement son matos... sinon à quoi bon ?

n°34205136
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 04-05-2013 à 21:18:36  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Multivitamine, je ne sais pas quoi te dire, honnêtement la plupart du temps je ne comprends rien à tes posts...

sophisme de dénie [:aloy]

---------------
n°34205182
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 04-05-2013 à 21:22:50  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

G

Je suis dans une démarche un peu différente puisque je veux goûter un maximum de variétés différentes.

Le meilleur moyen de faire n'importe quoi et finir chez Georges.

Tu ne fais que tout changer... sans régularité tu ne fais juste que t'agiter devant une pignata

---------------
n°34205505
FrigoAcide
Posté le 04-05-2013 à 21:56:52  profilanswer

Si j'ai quitté Georges, c'est justement parce que mon café avait le même goût tous les jours. Enfin, quand je dis "goût"...

Message édité par FrigoAcide le 04-05-2013 à 21:57:46

---------------
n°34205931
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 04-05-2013 à 22:44:51  profilanswer

multivitamine a écrit :

Faudrait pas que j'oublie d'arreter mes shots , je risquerai de partir acheter du pain et retrouver ma maison en feu :o

EDIT : multiprise proof :o

Tu as devancé ma pensée...  :whistle:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)