Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  713  714  715  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°31927518
enuma
Posté le 09-10-2012 à 11:04:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 11:04:13  profilanswer

n°31927650
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-10-2012 à 11:12:42  profilanswer

enuma a écrit :

C'est quoi le débat sur les pompes/débits/pression ? :o Si quelqu'un peut me résumer les points de vue des deux partis, je peux donner mon avis sur la question : j'y connais pas grand chose en en espresso, mais en physique et en pompes je connais déjà mieux le sujet :o

moi aussi, j'ai fait de la méca des fluides et du génie thermique dans ma jeunesse :O²

---------------
Cdlt,
n°31927699
enuma
Posté le 09-10-2012 à 11:16:56  profilanswer

Message édité par enuma le 09-10-2012 à 11:17:46
n°31927777
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 11:23:36  profilanswer

C'est juste que si t'as réglé ta bécane pour du 2 tasses, en respectant les 9 bar et 2ml/s, tu peux plus faire correctement des 1 tasse, car le profil 9bar et 1ml/s est impossible sans re-régler l'OPV.

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°31927785
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-10-2012 à 11:24:31  profilanswer

Au diable l'OPV donc !

---------------
Cdlt,
n°31927827
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 11:28:01  profilanswer

C'est encore pire sans, chez Fluid-o-tec certaines pompes donnent des  débits presque idéals à 9 bar.

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°31927870
pyromanu
Posté le 09-10-2012 à 11:32:02  profilanswer

enuma a écrit :

C'est quoi le débat sur les pompes/débits/pression ? :o Si quelqu'un peut me résumer les points de vue des deux partis, je peux donner mon avis sur la question : j'y connais pas grand chose en en espresso, mais en physique et en pompes je connais déjà mieux le sujet :o

En gros, multi veut démontrer qu'une OPV doit nécessairement être réglée différemment pour obtenir 1T ou 2T.

Donc mon dessin:
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/bf13a76dc10e2b63ccb3b625910db39e6c0f0b1f.png

Ça me parait clair qu'avec une OPV, on se fiche complètement de la loi de débit de la pompe tant qu'elle est capable de fournir plus que le débit nécessaire sous la sainte pression d'extraction de 9bar, puisque c'est uniquement la loi de Darcy dans la mouture qui pilote le débit d'extraction (à la pression de l'OPV).

Par ailleurs, sous 9bar, une Ulka EP5 crache dans les 3.5 mL/s, ce qui est normalement pas vraiment adapté à un double (http://www.home-barista.com/forums/userpix/269_ULKA5_21_2.jpg)

Si on considère qu'on met 2 fois plus de mouture dans le filtre 2T que dans le 1T et sauf erreur de ma part, on doit arriver à ce genre de choses:
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/5ecf4e4717448996b9b3ed729a39e5d4fa2ed3a2.png

Si on combine ces choses, et on se retrouve avec 3 rapports indépendant entre le 1T et le 2T:
rapport des sections (ou hauteur, puisque c'est lié) du filtre 1T vs 2T
rapport de la finesse de mouture
rapport des pressions de l'OPV

3 variables, 1 équation. Donc même à finesse de mouture égale, sans changement du réglage de l'OPV, je maintiens qu'il est possible d'avoir un PF 1T qui peut donner le même résultat que ce qu'on a dans une seule tasse en utilisant le 2T.

J'attends les coups de fouet, ou sinon on peu aussi arrêter et remettre des photos...

n°31927879
enuma
Posté le 09-10-2012 à 11:32:32  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 09-10-2012 à 11:36:08
n°31927935
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 11:37:27  profilanswer

enuma a écrit :

Mon mon modeste avis, avec ce que je connais de ce qu'il se passe dans la machine... je ne dis pas que la conclusion est qu'il a raison (vu qu'il y a bien d'autres éléments dans la machine), mais ce qui est sûr, c'est que ce qu j'écris ci-dessous en revanche ne peut être remis en cause.

Effectivement, une pompe a un profil (pression,débit) bien déterminé (imaginez une simple courbe décroissante), une pression = un débit et vice-versa de ce coté multi a raison : si à 9 bars la pompe délivre 2ml/s, elle ne pourra pas en délivrer 1ml/s sans changer de pompe (ou régler l'OPV, je sais pas ce que c'est mais je supppose que ça sert à ça) ; changer le grain, la finesse, le tassage, etc. ne changera rien à ce fait, un débit = une pression, c'est une propriété intrinsèque de la pompe quelle que soit la manière dont elle est utilisée.

Spoiler :

edit : voilà le genre de profil (pression,debit) d'une pompe :
http://www.eauplaisir.com/annuaire [...] -debit.jpg

edit 2 : bon bah y'a eu un post entre temps bien plus complet, je vais y jeter un oeil :o

CQFD :o

---------------
n°31927944
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 11:37:56  profilanswer

pyromanu a écrit :

En gros, multi veut démontrer qu'une OPV doit nécessairement être réglée différemment pour obtenir 1T ou 2T.

Donc mon dessin:
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 0f0b1f.png

Ça me parait clair qu'avec une OPV, on se fiche complètement de la loi de débit de la pompe tant qu'elle est capable de fournir plus que le débit nécessaire sous la sainte pression d'extraction de 9bar, puisque c'est uniquement la loi de Darcy dans la mouture qui pilote le débit d'extraction (à la pression de l'OPV).

Par ailleurs, sous 9bar, une Ulka EP5 crache dans les 3.5 mL/s, ce qui est normalement pas vraiment adapté à un double (http://www.home-barista.com/forums/userpix/269_ULKA5_21_2.jpg)

Si on considère qu'on met 2 fois plus de mouture dans le filtre 2T que dans le 1T et sauf erreur de ma part, on doit arriver à ce genre de choses:
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 2ed3a2.png

Si on combine ces choses, et on se retrouve avec 3 rapports indépendant entre le 1T et le 2T:
rapport des sections (ou hauteur, puisque c'est lié) du filtre 1T vs 2T
rapport de la finesse de mouture
rapport des pressions de l'OPV

3 variables, 1 équation. Donc même à finesse de mouture égale, sans changement du réglage de l'OPV, je maintiens qu'il est possible d'avoir un PF 1T qui peut donner le même résultat que ce qu'on a dans une seule tasse en utilisant le 2T.

J'attends les coups de fouet, ou sinon on peu aussi arrêter et remettre des photos...

Je comprends pas ces calculs, j'ai pas été assez scolarisé :o

Je maintien que vos calculs de galette ne servent à rien.

Si t'as 9 bar dans le pf, et que t'as réglé l'opv  pour que ca coincide à  2ml/s, ça te sortira toujours 2ml/s avec un 1 tasse, 3 tasses, 5 tasse, et même 5kg de café dans le pf...à 9 bar.

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 11:39:36

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 11:37:56  profilanswer

n°31928074
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 11:46:37  profilanswer

pyromanu a écrit :

Pour Darcy je suis d'accord, mais comme je l'ai dit ca ne concerne que la pré infusion,  dès que ça coule on veut que ça soit à 9 bar....

Bien sur que c'est la galette qui fait sa loi, mais nous on veut 9 bar,  et le débit qui va avec sera toujours le même : celui qu'on a réglé à l'OPV.

---------------
n°31928082
enuma
Posté le 09-10-2012 à 11:47:08  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 09-10-2012 à 12:11:49
n°31928102
gaston1024​1
Posté le 09-10-2012 à 11:48:51  profilanswer

Tout ça pour dire que multi a raison.  :sarcastic:

Je le répète, c'est un axiome...

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°31928178
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 11:54:18  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Tout ça pour dire que multi a raison.  :sarcastic:

Je le répète, c'est un axiome...

C'est pas la question, mais ça m’intéresse fortement.

C'est un débat passionnant mais qui en fait, je le pense depuis le début, n'a pas à voler aussi haut que tous ces calculs scientifiques exposés...

Et comme ça remet en question des années d'expériences plus ou moins empirique, j'aime bien savoir là où je me suis trompé depuis toujours .

Ça se trouve,  la discutions n’est pas fini...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 11:55:22

---------------
n°31928246
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 12:00:08  profilanswer

enuma a écrit :

Ainsi, si une pompe est réglée pour délivrer 2ml/s à 9 bars, alors en mettant deux fois plus de café, deux cas de figure :

1) Soit la pompe a la capacité de rester à 9 bars (si elle est capable de délivrer bien plus que ça par exemple, ça ne lui posera pas de pb), mais alors elle délivrera 2ml/s quoi que vous fassiez, en vertu de son profil (pression,débit) --> pas bon pour votre expresso 1T (la pression est OK mais votre extraction prendra deux fois moins de temps...)

2) Soit elle subit une montée en pression (et délivrera alors, inévitablement, un débit moindre, disons 1ml/s, votre objectif) -> pas bon pour votre expresso puisque vous voulez 9 bars (le 1ml/s est ok, mais plus la pression d'extraction)

Il n'y a pas d'autre cas de figure, donc dans tous les cas, rigoureusement parlant multi a raison quand il dit que c'est pas bon pour votre espresso. Si vous êtes dans le cas numéro 1, il a vraiment très raison. Si vous êtes dans le cas numéro 2, si une augmentation de pression d'extraction n'est pas trop dommageable pour le café (ça c'est à vous de juger), alors il a raison quand même mais c'est pas pas très grave pour vous.

Voilà voilà. Jetez pas de pierres svp :o

En fait tu te trompe dans l’expose.

On veut pas mettre 2 fois plus de café, mais 2 fois moins.

Mais surtout!,  ca doit se faire en 25s!, un 1T doit percoler autant de temps qu'un 2T!

Donc en passant en 1 tasse (25ml en 25s à 9 bar ) on a soit trop de pression, soit trop de débit. ( si on avait réglé l'Over Pressure Valve pour du 2 tasses donc 50ml en 25s à 9 bar.)

Mais le raisonnement est juste  :whistle:

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 12:02:22

---------------
n°31928305
neo world
Posté le 09-10-2012 à 12:04:57  profilanswer

@Gaston :
intéressé par ta machine de mon côté :)

n°31928323
enuma
Posté le 09-10-2012 à 12:07:02  profilanswer

Message édité par enuma le 09-10-2012 à 12:12:30
n°31928366
ypolem
Posté le 09-10-2012 à 12:11:45  profilanswer

Que de révélations sur les 3 dernières pages !

Multi qui ne connait pas CC, VST et SquareMiles !!  
(en fait, Multi ne lit pas le topic sauf si ça parle pression !  :lol:  :lol:  

n°31928371
HipiPeep
Posté le 09-10-2012 à 12:12:09  profilanswer

l'OPV est un limiteur de pression, pas de débit, il s'assure que la pression ne sera jamais supérieure à 9 bars, qu'importe le débit d'eau qui pourra être compris entre 0  et le débit donné par la caractéristique de la pompe @9bars, par exemple pour une ulka ep5, ca donne 250ml/minutes @9bars, donc plus de 100ml en 25s, largement de quoi faire un double (50ml en 25s) :

http://img7.hostingpics.net/pics/750355Sans_titre.jpg

Sans OPV point de salut, c'est la pompe qui va donner le volume en fonction du débit, et donc pour avoir 9bars en 25s, on aura un bol de 100ml avec une ulka ep5 de base  [:hipipeep:2]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°31928382
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 12:13:00  profilanswer

Pas mieux  [:cosmoschtroumpf]

Et pour résumer : OPV c'est pour avoir au plus 9 bars (point de fonctionnement qu'on considère comme acquis depuis le début de la discussion pour avoir une bonne extraction). Si présence de mouture, alors passage par un poreux. Donc Darcy. Pression amont : 9 bars, pression de sortie : pression atmosphérique. Débit : fonction du café, sa quantité, sa granulométrie moyenne.  

Multi : Fais le test au lieu de te prendre la tête entre 1T ou 2T. Que se passe-t-il quand tu mets deux fois plus ou deux fois moins de café dans ton PF 2T par rapport à la normale ? Si tu me réponds que deux fois plus que la normale ça rentre pas, je te dirai de le remplir au maximum.  

On le répète partout depuis que je suis le topic. Ton débit de sortie, soit les sacrosaintes 25 secondes pour 2 tasses (ou une), ça varie en fonction du poids du café, du réglage du moulin.

CQFD, comme tu aimes à conclure tes posts.  

n°31928405
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 12:14:43  profilanswer

ypolem a écrit :

Que de révélations sur les 3 dernières pages !

Multi qui ne connait pas CC, VST et SquareMiles !!  
(en fait, Multi ne lit pas le topic sauf si ça parle pression !  :lol:  :lol:  

CC, si mai au bout de 2 commandes c'était jamais le même gout... mais on va mettre ca sur le compte de mes tuning  :whistle:  
VST si, mais personne de donne de vrais avis avec des courbes et des manomètres, donc ça n'a pas retenu mon attention. :o
SM, si , mais genre le site tout noir ça ma pas donné envie :o

---------------
n°31928407
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 12:14:48  profilanswer

HipiPeep a écrit :

l'OPV est un limiteur de pression, pas de débit, il s'assure que la pression ne sera jamais supérieure à 9 bars, qu'importe le débit d'eau qui pourra être compris entre 0  et le débit donné par la caractéristique de la pompe @9bars, par exemple pour une ulka ep5, ca donne 250ml/minutes @9bars, donc plus de 100ml en 25s, largement de quoi faire un double (50ml en 25s) :

http://img7.hostingpics.net/pics/750355Sans_titre.jpg

Sans OPV point de salut, c'est la pompe qui va donner le volume en fonction du débit, et donc pour avoir 9bars en 25s, on aura un bol de 100ml avec une ulka ep5 de base  [:hipipeep:2]

Visiblement, on est trois à avoir la même opinion. La vérité vaincra.  [:nozdormu]

n°31928423
gaston1024​1
Posté le 09-10-2012 à 12:16:05  profilanswer

Et puis, il me semble bien que le temps de percolation doit dépendre du volume... Un 3T doit couler en bien plus de 25 secondes si on veut éviter la sous extraction.

---------------
n°31928428
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 12:16:21  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Pas mieux  [:cosmoschtroumpf]

Et pour résumer : OPV c'est pour avoir au plus 9 bars (point de fonctionnement qu'on considère comme acquis depuis le début de la discussion pour avoir une bonne extraction). Si présence de mouture, alors passage par un poreux. Donc Darcy. Pression amont : 9 bars, pression de sortie : pression atmosphérique. Débit : fonction du café, sa quantité, sa granulométrie moyenne.  

Multi : Fais le test au lieu de te prendre la tête entre 1T ou 2T. Que se passe-t-il quand tu mets deux fois plus ou deux fois moins de café dans ton PF 2T par rapport à la normale ? Si tu me réponds que deux fois plus que la normale ça rentre pas, je te dirai de le remplir au maximum.  

On le répète partout depuis que je suis le topic. Ton débit de sortie, soit les sacrosaintes 25 secondes pour 2 tasses (ou une), ça varie en fonction du poids du café, du réglage du moulin.

CQFD, comme tu aimes à conclure tes posts.  

Ya du monde qu'est passé reglé cette affaire.

Tu prends du surcis pour cette fois :o

---------------
n°31928461
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 12:19:10  profilanswer

multivitamine a écrit :

Ya du monde qu'est passé reglé cette affaire.

Tu prends du surcis pour cette fois :o

En gros, quand ça va dans ton sens, ça va. Quand ça va pas dans ton sens, c'est forcément pas bon. Un peu comme les critiques émises sur la première page, quoi...   [:sao paulo]

n°31928471
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 12:20:10  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Et puis, il me semble bien que le temps de percolation doit dépendre du volume... Un 3T doit couler en bien plus de 25 secondes si on veut éviter la sous extraction.

J'avais déjà émis l’hypothèse logique que compte tenu qu'un simple comme un double doitvent couler dans les même temps, que la quantité en filtre comptait pas.

C'est bien le débit qui compte.

Un 25g, devrait se faire en 25 à un débit différent voila tout.

Comme on a déjà 5s de tolérance selon cuisson, cru, etc. en 25g, ça me choquerait pas qu'il est encore son mot à dire passé 30s, j'en doute pas.

---------------
n°31928491
gaston1024​1
Posté le 09-10-2012 à 12:22:29  profilanswer

T'as plus de mouture à traverser, pour un volume en tasse bien supérieur... Pourquoi veux-tu que le temps d'extraction soit le même (donc le débit, et la pression, supérieurs) ?

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 09-10-2012 à 12:22:48

---------------
n°31928498
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 12:22:57  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

En gros, quand ça va dans ton sens, ça va. Quand ça va pas dans ton sens, c'est forcément pas bon. Un peu comme les critiques émises sur la première page, quoi...   [:sao paulo]

Profil pompe rapport pression/débit .

C'est le truc de base, il débarque et sort le même résultat.

Je sais pas quoi te dire, mais je suis sur que ce qui va pas c'est quand tu dis, "9BAR en amont"

Ca veut rien dire, les 9 bar son créés par la mouture. et si ya 9 bar, yaura toujours le même débit que celui qu'on avait réglé sur l'opv pour 9 bar.

Si ya 9 bar, c'est que ça coule en tasse déja..

---------------
n°31928524
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 12:25:51  profilanswer

gaston10241 a écrit :

T'as plus de mouture à traverser, pour un volume en tasse bien supérieur... Pourquoi veux-tu que le temps d'extraction soit le même (donc le débit, et la pression, supérieurs) ?

Non justement, avec toujours les 9 bar, faudrait moudre moins fin. (mais moins on est fin plus on perd de saveurs à délivrer.... )

Je dis ça car :
1T 25 s
2T 25s
alors 3T? bah 25s,  

+ 7, 8s qui me choquerait pas (la tolérance augmente avec le volume de cafe)

---------------
n°31928642
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 12:38:00  profilanswer

HipiPeep a écrit :

l'OPV est un limiteur de pression, pas de débit

Et l'eau qui ressort de l'opv? son débit est nul?  :kaola:  

Elle "consomme" sur la ligne, elle calque alors un profil pression/débit par dessus celui de la pompe, ce qui fait que qu'elle renvoi juste ce qu'il faut d'eau pour ne pas qu'il n'y en ai trop dans le pf.

En plus elle limite pas la pression, quand elle le fait rien ne coule c'est tout, elle participe, même à  8 bar...C'est justement ça qui permet de trouver un réglage idéal coté café.

C'est comme si tu perçais un trou dans un tuyau d’arrosage, l'opv est juste une fuite réglable, sauf qu'elle est "active" de part son ressort interne.

Un voyant rouge serait suffisant pour dire qu'on a trop de pression, si c'était seulement ça.

---------------
n°31928662
enuma
Posté le 09-10-2012 à 12:39:43  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 09-10-2012 à 13:14:37
n°31928746
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 09-10-2012 à 12:47:56  profilanswer

enuma a écrit :

Multi a raison sur ce coup. Je suis sa petite copine. Il a juste raison [:spamafote]

[:tarlooze]

Message édité par DannyElfman le 09-10-2012 à 12:48:05

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°31928762
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 12:49:17  profilanswer

Non mais ya la question de l'opv dans l’histoire.

C'est juste une fuite avec un ressort à tarage réglable.

Il doit s'ouvrir genre vers 7 bar pour commencer a piquer proportionnellement de la flotte à la pompe pendant la montée en pression, et se retrouver avec le bon débit à 9 bar en tasse.

Ça limite que dalle en pression, mais explique leur toi, tu parles :mieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 12:49:57

---------------
n°31928851
enuma
Posté le 09-10-2012 à 12:56:45  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 09-10-2012 à 13:16:25
n°31929400
pyromanu
Posté le 09-10-2012 à 13:41:09  profilanswer

Bon, vu que tu veux absolument avoir raison, ça ne sert pas à grand chose de discuter.

Juste, j'énumère les choses fausses dans ton raisonnement, n'y voit rien de personnel:

multivitamine a écrit :

Si ya 9 bar, c'est que ça coule en tasse déja..

Règle ton moulin au mini de sorte que rien ne coule. Si OPV, 9bar au dessus de la mouture, si pas d'OPV, Pmax de ta pompe à débit nul. Explication: ta résistance K dans la loi de Darcy est énorme.

multivitamine a écrit :

Si t'as 9 bar dans le pf, et que t'as réglé l'opv  pour que ca coincide à  2ml/s, ça te sortira toujours 2ml/s avec un 1 tasse, 3 tasses, 5 tasse, et même 5kg de café dans le pf...à 9 bar.

Non. L'OPV est un limiteur de pression qui se contrefiche du débit de la pompe. Over Pressure Valve = réglage pression maximum, pas débit!
Quand la pression dépasse le seuil, ça s'ouvre et laisse passe du débit par le bypass pour que la pression ne dépasse pas le seuil.
Le PF a sa propre loi Pression Débit qui n'a rien à voir avec celle de la pompe! Cf loi de Darcy et si tu veux creuser, les relations qui te donne la valeur de la résistance hydraulique.

enuma a écrit :

Je ne comprends pas ce que ça la loi de Darcy vient faire là en fait.

C'est juste la relation fondamentale qui explique le débit qui va traverser la galette de café en fonction de la pression de l'eau et de la finesse et quantité de la mouture...

Quant aux pression dans le circuit, essayez de ne pas dire que "tout" va être à la même pression, sinon je vais me sentir obligé de dire des gros mots comme Bernoulli sur chaque circuit du schéma présenté plus haut...

Message cité 2 fois
Message édité par pyromanu le 09-10-2012 à 13:42:34
n°31929426
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 13:43:37  profilanswer

pyromanu a écrit :

Bon, vu que tu veux absolument avoir raison, ça ne sert pas à grand chose de discuter.

Tout pareil. On monte un numéro ?  [:phantom_69:1]

n°31929641
HipiPeep
Posté le 09-10-2012 à 13:57:41  profilanswer

L'opv est un dispositif qui va faire que la pression dans le circuit va être au maximum de 9 bars, un point c'est tout, y'a rien à creuser de plus. A vous de faire en sorte que le filtre, mouture pressage & co fasse qu'avec ses 9 bars, il coule 25ml en 25s pour un simple ou 50ml pour double. Je vois pas ce qu'il y a comprendre de plus ou à "régler" au niveau de l'opv !!?

Le débit de la pompe a 9 bars est invariant, et est de 250ml/min, qui vont être répartis entre soit la sortie "opv" et la sortie "douchette", opv+douchette = 250ml/min.

(Je mets volontairement de coté le fait que certaines opv ne peuvent pas tenir de gros débit, c'est une autre discussion, et on en est même pas à ce niveau de compréhension ...)

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°31929654
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 13:58:55  profilanswer

Bon courage, HipiPeep. :sweat:

n°31929675
younga
Posté le 09-10-2012 à 14:00:15  profilanswer

multivitamine a écrit :

, j'aime bien savoir là où je me suis trompé depuis toujours .

tu n'aimes pas le café  :o  

pas de quoi  :jap:

n°31929959
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 14:19:01  profilanswer

pyromanu a écrit :

Règle ton moulin au mini de sorte que rien ne coule. Si OPV, 9bar au dessus de la mouture, si pas d'OPV, Pmax de ta pompe à débit nul. Explication: ta résistance K dans la loi de Darcy est énorme.

Non, 10 bar, 10 seulement ( pompe 15 max), sur la mouture, les 10 bar moyen référence de réglage de l'OPV pour en obtenir 9 à 2ml/s. (relation pression/ débit)
Explication : le ressort de l'opv oppose 100Kg /cm². l'eau rejetée par l'opv, a le débit correspondant à celui de la pompe à 10 bar  :D  

pyromanu a écrit :

Non. L'OPV est un limiteur de pression qui se contrefiche du débit de la pompe. Over Pressure Valve = réglage pression maximum, pas débit!
Quand la pression dépasse le seuil, ça s'ouvre et laisse passe du débit par le bypass pour que la pression ne dépasse pas le seuil.
Le PF a sa propre loi Pression Débit qui n'a rien à voir avec celle de la pompe! Cf loi de Darcy et si tu veux creuser, les relations qui te donne la valeur de la résistance hydraulique.

C'est comme si tu me disais qu'un manomètre était un limiteur de pression.
Son mécanisme oppose pourtant bien une force à la pression qu'on lui envoi....
L'opv ne limite la pression qu'à 10 bar max. avant ces 10 bar il se passe une infinité de choses. (et de débits associés)
Le pf répond au même lois; celle d'un profil de pression max de 10 bar associé a un débit pompe faussé par l'OPV consommatrice.
La pression est toujours la même partout.

pyromanu a écrit :

C'est juste la relation fondamentale qui explique le débit qui va traverser la galette de café en fonction de la pression de l'eau et de la finesse et quantité de la mouture...

Quant aux pression dans le circuit, essayez de ne pas dire que "tout" va être à la même pression, sinon je vais me sentir obligé de dire des gros mots comme Bernoulli sur chaque circuit du schéma présenté plus haut...

Il n'existe pas de débit sans pression.
Donc en faisant dans l'ordre, la pompe se lance de 0, et c'est le café qui va faire augmenter la pression.  
Le débit associé sera toujours le même  pour 9 bar (opv reglée pour 2T), 2ml/s :o

---------------
n°31930098
HipiPeep
Posté le 09-10-2012 à 14:26:56  profilanswer

multivitamine a écrit :

Le débit associé sera toujours le même  pour 9 bar (opv reglée pour 2T), 2ml/s :o

Faux.

débit douchette+débit opv = 250ml/min, rien de plus à savoir.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  713  714  715  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)