Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°31923280
gaston1024​1
Posté le 08-10-2012 à 20:51:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

multivitamine a écrit :

Sinon je mets ton annonce dans le titre :o

Non, malheureux... je suis sûr qu'elle partira sans trop de problème. Mais je préfère commencer par demander ici.

Le seul truc, c'est qu'il faut que j'y colle une étiquette... et je sais pas quoi y mettre. Faut que je lise !

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 08-10-2012 à 20:51:18  profilanswer

n°31923299
pyromanu
Posté le 08-10-2012 à 20:52:29  profilanswer

multivitamine a écrit :

J'ai rien compris à ta phrase, mais la perte de charge n'y peu rien.

Je dis que je ne vois pas comment on peu faire du 1T, en ayant une machine correctement réglée pour faire du 2T...;

Soit t'as le bon débit, et donc les 9 bar associés, soit ta trop/pas assez de pression et donc trop/pas assez débit.

Soit c’est parfait, mais il sera donc impossible de faire un 2T .

En simple,  une pompe, à 9 bar ne peut pas délivrer 2 débits différents à la carte. C'est un seul.

EDIT : débit + => pression -

Débit - => pression +

Ça doit être pour ça qu'il y a une OPV sur certaines machines  :whistle:  

n°31923315
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 08-10-2012 à 20:53:31  profilanswer

C'est quoi ton truc d'étiquette? [:dks]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°31923325
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 08-10-2012 à 20:54:15  profilanswer

pyromanu a écrit :

Ça doit être pour ça qu'il y a une OPV sur certaines machines  :whistle:  

Oui mais faudrait jouer dessus pour passer du 1 ou 2T.

Que l'on me contredise si j'ai raison :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°31923363
gaston1024​1
Posté le 08-10-2012 à 20:56:54  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est quoi ton truc d'étiquette? [:dks]

Heu... le prix. Je ne sais pas combien la vendre... (oui, je sais, tu la prends à 24 € :o )

---------------
n°31923383
younga
Posté le 08-10-2012 à 20:58:16  profilanswer

oui c'est ça, je crois que ça peut intéresser beaucoup de monde..le prix, il y a  deux trois personnes qui cherchent des machines auxquels je pense...tiens je vais aller en contacter une ;-)

n°31923421
pyromanu
Posté le 08-10-2012 à 21:02:24  profilanswer

Ben, ta perte de charge augmente avec le débit (et la finesse de la mouture). A une pression donnée, t'as un débit de passage dans le PF qui dépend de la finesse et quantité de mouture. Ta pompe est un bête moteur qui mouline à fond: si pas de résistance, elle envoie le plein débit, et plus ça résiste, plus la pression monte.  
Sans OPV, ta finesse impose la pression d'extraction et le débit qui sort dans ta tasse. Avec OPV, si la mouture résiste de trop, la pression augmente jusqu'à arriver au seuil de décharge, et l'excédent de débit évite le café. Le débit qui sort dans la tasse ne dépend toujours que de la finesse du café et de la hauteur dans le PF (+tassage), et l'OPV évacue du débit pour que la pompe continue de travailler à une pression de 9bar.

Je ne sais pas si c'est clair...

Message cité 1 fois
Message édité par pyromanu le 08-10-2012 à 21:03:09
n°31923760
nasdak
Posté le 08-10-2012 à 21:28:20  profilanswer

ça se trouve le petit bitonio vissé au bout du porte filtre, et qui distribue soit sur 2 tasses, soit sur une? j'aimerai bien n'avoir qu'une seule sortie car je fais tout le temps des doubles, sans avoir à racheter un PF...

n°31923780
gaston1024​1
Posté le 08-10-2012 à 21:30:08  profilanswer

oui, ça s'appelle un bec de PF, et ça vaut trois francs six sous.  
Au passage, choisis un long.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 08-10-2012 à 21:30:41

---------------
n°31923795
nasdak
Posté le 08-10-2012 à 21:31:31  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 08-10-2012 à 21:31:31  profilanswer

n°31923824
nasdak
Posté le 08-10-2012 à 21:33:27  profilanswer

ou ça
http://www.maxicoffee.com/verseur- [...] 3_137.html

ou ceux là ils sont super beaux :D

http://www.eevad.com/images/big/RRI656_big.jpg

http://www.eevad.com/eevad/jeu-de- [...] s_id/16028

sinon tant qu'à faire, un PF bottomless... ça se trouve pour reneka duo/brasilia lady  ?

Message édité par nasdak le 08-10-2012 à 21:43:53
n°31925360
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 00:08:59  profilanswer

pyromanu a écrit :

Ben, ta perte de charge augmente avec le débit (et la finesse de la mouture). A une pression donnée, t'as un débit de passage dans le PF qui dépend de la finesse et quantité de mouture. Ta pompe est un bête moteur qui mouline à fond: si pas de résistance, elle envoie le plein débit, et plus ça résiste, plus la pression monte.
Sans OPV, ta finesse impose la pression d'extraction et le débit qui sort dans ta tasse. Avec OPV, si la mouture résiste de trop, la pression augmente jusqu'à arriver au seuil de décharge, et l'excédent de débit évite le café. Le débit qui sort dans la tasse ne dépend toujours que de la finesse du café et de la hauteur dans le PF (+tassage), et l'OPV évacue du débit pour que la pompe continue de travailler à une pression de 9bar.

Je ne sais pas si c'est clair...

Je pense tout à fait maitriser le sujet. [:kede:2]

Mais tu peux pas avoir 25ml/s et 50ml/s à 9 bar.

Pas la peine de rentrer dans les calculs de ce que rejette l'opv.

Si il ya 9 bar au pf, il a 9 bar partout.

Si la pompe donne 9 bar, c'est à un débit fixe et immuable.

Si t'élimines du débit "en trop" avec l'opv, c'est cool, mais si tu passe en 1T ou inversement faudra rejouer du tournevis.

L'opv n'est pas réglée à 9 bar, mais pour donner 9 bar:

A un débit de 2ml/s pour faire du 2 tasses,  et 1ml/s pour faire du 1T, donc 2 réglages, CQFD.

Message cité 2 fois
Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 00:20:16

---------------
n°31925376
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 00:12:13  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Heu... le prix. Je ne sais pas combien la vendre... (oui, je sais, tu la prends à 24 € :o )

Si ya pas de crottes de nez dessus ni de nutella dans les coins, t'imagines le client potentiel qui serait parti pour en prendre une neuve....et qui en trouve une optimisée, et sûre d'être intacte.
Même à 200 avec des accessoires histoire de vider ton grenier cuisine qui vont de paire avec la bécane; ça le fait :o

Ya une opv réglée? :o

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 00:12:26

---------------
n°31925455
pyromanu
Posté le 09-10-2012 à 00:29:33  profilanswer

multivitamine a écrit :

Si t'élimines du débit "en trop" avec l'opv, c'est cool, mais si tu passe en 1T ou inversement faudra rejouer du tournevis.

L'opv n'est pas réglée à 9 bar, mais pour donner 9 bar.

A un débit de 2ml/s pour faire du 2 tasses,  et 1ml/s pour faire du 1T, donc 2 réglages, CQFD.

Bah, l'OPV est une soupape, elle donne rien mais relache ce qu'il y a en trop. La pompe peut tres bien sortir 30ml/s sous 9 bar, si la mouture est trop fine ou sur une hauteur trop importante, il peut très bien passer moins de 1mL/s dans le bec et 29mL/s par l'OPV, mais ceux là on s'en cogne puisqu'ils ne finissent pas dans la tasse.
Donc non, le réglage qui va jouer c'est la forme du filtre et la finesse puisque avec une OPV tu as une pression fixe en amont de la mouture et c'est donc uniquement la resistance du café à la pression réglée par l'OPV qui impose le débit en tasse.

n°31925476
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 00:36:20  profilanswer

multivitamine a écrit :

Je pense tout à fait maitriser le sujet. [:kede:2]  

Mais tu peux pas avoir 25ml/s et 50ml/s à 9 bar.

Pas la peine de rentrer dans les calculs de ce que rejette l'opv.

Si il ya 9 bar au pf, il a 9 bar partout.

L'opv n'est pas réglée à 9 bar, mais pour donner 9 bar:

Tes 9 bars, tu les as avant passage de l'eau dans la mouture de ton café. À l'intérieur de la mouture qui est dans le PF, ta pression n'est plus de 9 bars, elle chute progressivement au fur et à mesure qu'on avance dans la mouture (une fois le régime de percolation établi). Ce qui conditionne ton débit de sortie, c'est la quantité de café que tu as mise dans le PF, sa granulométrie et aussi la forme du PF. En fonction de cela, tu peux avoir ton 25 ml/25 s pour du 1T ou du 50 ml/25 s pour du 2T. Je sais pas si je me fais bien comprendre, ou alors, je n'ai pas compris le problème... [:dks]

Note que les PF pour 1T ont une surface de trous inférieure aux 2T ; en outre, ça agit mécaniquement comme limitateur de débit.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 09-10-2012 à 00:47:55
n°31925583
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 01:10:51  profilanswer

pyromanu a écrit :

Bah, l'OPV est une soupape, elle donne rien mais relache ce qu'il y a en trop. La pompe peut tres bien sortir 30ml/s sous 9 bar, si la mouture est trop fine ou sur une hauteur trop importante, il peut très bien passer moins de 1mL/s dans le bec et 29mL/s par l'OPV, mais ceux là on s'en cogne puisqu'ils ne finissent pas dans la tasse.
Donc non, le réglage qui va jouer c'est la forme du filtre et la finesse puisque avec une OPV tu as une pression fixe en amont de la mouture et c'est donc uniquement la resistance du café à la pression réglée par l'OPV qui impose le débit en tasse.

La pompe sortira toujours les mêmes débits associés à toutes ses pressions pour laquelle elle a été conçue ( voir diagramme constructeur).

C'est pas donner, mais je voulais dire, pour OBTENIR 9 bar, pour que la pression max au PF ( mais aussi à n'importe quel point du circuit) soit de 9 bar.

Mais ce n'est pas suffisant, car à 9 bar, la pompe donne un débit qui ne nous intéresse pas!! en faite faut AUSSI régler pour obtenir 9 bar ET un CERTAIN débit, donc disons qu'on règle sur un débit qui corresponde à 2 tasses.

Là on est bon. on fait du 2 tasses.

Si ya rien qui sort en tasse, c'est qu'on a mis dans le PF de quoi faire monter la pression à un niveau qui ATTEINT celui de la résistance qu'oppose l'OPV; en général, 10 BAR. (réglage opv pour une pompe Ulka E15 afin obtenir 2ml/s à 9 bar pour faire du 2T)

On règle donc généralement son OPV pour obtenir 10 bar au PF avec un mano. En vérité l'OPV s'ouvre bien avant, en coulant d'un petit filet, même à 9 bar,  on pourrait savoir plus précisément à quel moment mais les mano de base sont pas assez précis pour le savoir.

Toujours est il que c'est ce réglage max de 10bar au pf qui permet d'obtenir 9 a 2ml/s au PF.

L'opv est une manière empirique de se retrouver avec le bon débit/pression "restant" dispo pour le PF.

L'opv permet de recréer un profil à notre avantage, on se refait un profil par dessus celui de la pompe.

Que tu mettes ce que tu veux comme filtre, café, mouture, ça change rien à la pression, tout du moins au rapport avec l'OPV et son réglage.

Si tu fais varier ta pression pf, tu feras toujours varier aussi le débit.

Donc si t'es bon pour du 2 tasses, tu peux plus rien faire d'autre de correctement ( pas bonne pression/débit)

Achètes un kit grimac : té qui se visse à la place d'un bec sur le portefiltre associé  à une vanne à ouverture réglable et un mano.

La disposition filtre, café mouture, tintouin, ne fera jamais varier que le débit ou que la pression, c'est impossible.

Rien ne peut le faire de toute façon, c'est les bases de l'hydrostatique et des mécanique des fluides toussa. :o

Je suis plus sur la Lady mais je pense pas qu'il ya ai encore une découverte à faire. Bien que ne me soit intéresse qu'aux 2T.

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 01:17:22

---------------
n°31925601
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 01:15:31  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tes 9 bars, tu les as avant passage de l'eau dans la mouture de ton café. À l'intérieur de la mouture qui est dans le PF, ta pression n'est plus de 9 bars, elle chute progressivement au fur et à mesure qu'on avance dans la mouture (une fois le régime de percolation établi). Ce qui conditionne ton débit de sortie, c'est la quantité de café que tu as mise dans le PF, sa granulométrie et aussi la forme du PF. En fonction de cela, tu peux avoir ton 25 ml/25 s pour du 1T ou du 50 ml/25 s pour du 2T. Je sais pas si je me fais bien comprendre, ou alors, je n'ai pas compris le problème... [:dks]

Note que les PF pour 1T ont une surface de trous inférieure aux 2T ; en outre, ça agit mécaniquement comme limitateur de débit.

De la pression tu n'en as pas, tant que rien ne s'oppose au chemin de l'eau.

Si t'es réglé ok pour du 2 tasses , t'a donc 9 bar pour 2ml/s. au portefiltre bien sur, sinon ,c'est pas un réglage ton truc :o

Donc si t'as 9 bar , t'as FORCEMENT 2ml/s et inversement.

Donc la granulométrie... Si ton 1T tu le mouds pour opposer 9 bar (même si c'est les trous du filtre qui opposent 3bar et 6 bar viennent de la mouture), ca changera rien, ca fait 9 bar, et t'auras un débit de 2T...

Bien sur ça fonctionne hein, ya pas de notice explicative pour le filtre 1T disant qu'il faut retourner l’appareil chez le constructeur en cas d'envie de 1T, mais c'est un compromis.

C'est pas pour rien qu'on dit que c'est la merde le 1T.

C'est un compromis; que je n'accepte pas, cela va de soit  [:julm3]

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 01:21:31

---------------
n°31925619
enuma
Posté le 09-10-2012 à 01:18:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 09-10-2012 à 01:19:24
n°31925632
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 01:23:07  profilanswer

Si, ça peut venir de la pompe aussi, mais usure, on l'associerait plus a des meules, qu'a une pompe, mais ça s'use aussi :o.

Écoute bien les 2 moulins et les 2 pompes lorsqu'ils sont en actions...

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 01:24:12

---------------
n°31925636
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 01:24:45  profilanswer

multivitamine a écrit :

Donc si t'as 9 bar , t'as FORCEMENT 2ml/s et inversement.

Non.

On part de l'hypothèse que la pression imposée en entrée du PF est de 9 bars.  

Tu fais passer ton eau dans un milieu poreux constitué de ta mouture de café. Ton eau percolée, elle ressort de ton PF par les trous du PF.  

Ce que je te dis, c'est que la section totale des trous, la forme du PF, la finesse de ta mouture, sa quantité changent ton débit de sortie. Même à granulométrie égale, ton débit peut changer en fonction de la géométrie et de la quantité de matière. C'est une conséquence de la loi de Darcy. Au passage, ça n'a plus rien à voir avec l'hydrostatique, justement.  

Là, je vais me coucher. [:charles k:2]  [:alizean]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 09-10-2012 à 01:26:42
n°31925641
enuma
Posté le 09-10-2012 à 01:26:38  profilanswer

n°31925643
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 01:28:05  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Non.

On part de l'hypothèse que la pression imposée en entrée du PF est de 9 bars.

Tu fais passer ton eau dans un milieu poreux constitué de ta mouture de café. Ton eau percolée, elle ressort de ton PF par les trous du PF.

Ce que je te dis, c'est que la section totale des trous, la forme du PF, la finesse de ta mouture, sa quantité changent ton débit de sortie. Même à granulométrie égale, ton débit peut changer en fonction de la géométrie et de la quantité de matière. C'est une conséquence de la loi de Darcy. Au passage, ça n'a plus rien à voir avec l'hydrostatique, justement.

Là, je vais me coucher. [:charles k:2]  [:alizean]

Le réglage de 9 c'est dans le pf, le débit de 2ml/s, c'est celui en tasse.
Le réglage OPV répondant à cela, tout le reste n'y peut rien.

Si t'as un filtre qui modifie dans les même conditions le débit en tasse, c'est que la pression en pf a changé :o

La loi de Darcy ne te permettra seulement par des calculs fastidieux de retrouver des composantes à partir du milieu et du café.

Alors que là on connait la pression et le débit déjà,  et il sont liés directement, et que justement on s'en fou du café et du milieu.

Cette loi servirai que si le débat se portait sur le débit nécessaite de percolation a 0 bar pendant X temps permettant une pré infusion optimale. :o

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 02:09:17

---------------
n°31925658
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 01:35:38  profilanswer

OK, y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... :sarcastic:

• Imagine une seringue 1 = gros piston de section S2, petite section de sortie S0.  
  • Imagine une seringue 2 = gros piston de section S2, moyenne section de sortie S1.

Dedans tu mets de l'eau.

Tu les mets verticalement. Tu mets le même poids au dessus. À ton avis, laquelle va se vider en premier ?  

Maintenant je vais me coucher.  

EDIT : t'as édité entre temps. De plus, je ne comprends pas certaines de tes phrases. Merci de te relire... Je pense que je vais arrêter là la discussion avec toi. :hello:

Message édité par RandallBoggs le 09-10-2012 à 01:38:41
n°31925678
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 01:43:40  profilanswer

Je vois où tu veux en venir mais les section ne rentre pas en jeu.

Quand elle rentrent en jeu c'est justement pour dire que la 1T ne peut pas être utilisable si on est reglé 2T justement.

Aucune importance la mouture le filtre, il faut 9 bar, et là, on regarde le débit.

EDIT/ pour ton exemple je rajouterais qu'on ne peut pas dire qu'on met le même poids sur les seringues comme la même pression sur la mouture puisque c'est la mouture et tout ce qui fait opposition qui crée la pression, (le poids)

EDIT 2/ J’approfondis ce que je comprends de ce que tu veux dire, et j'ajouterais que l'analogie avec les seringue, mais surtout Darcy,  serait en faite les quelques secondes que l'on observe pendant lesquelles rien ne coule du pf, puis le départ de la coulée, puis la chute de pression pendant la perco au bout d'un certain temps.

Mais à 9bar et 2ml/s réglés, si on lit 9 bar on est à 2ml/s.

Donc ça commence à couler super lentement puis a être régulier en coulant plus vite...  

Le postulat de départ c'est quand même 9 bar tout le temps et 2ml tout le temps.

Âpres ya les profils de pression et même les profils de débit et les bénéfices gustatif que cela apporte, mais là...encore un autre débat organoleptique.

Peu être les bénéfices du compromis trop de pression pas assez de débit puis inversement.

C'est peut être bon, j'vai sortir le 1T :o

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 02:12:16

---------------
n°31925950
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 09-10-2012 à 07:52:14  profilanswer

Ce qui est amusant c'est que depuis que le sujet de l'hydraulique dans les machines à espresso est débattu, seul multi semble détenir la vérité :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par flo'r le 09-10-2012 à 07:54:05
n°31925990
gaston1024​1
Posté le 09-10-2012 à 08:09:19  profilanswer

flo'r a écrit :

seul multi semble détenir la vérité :whistle:

C'est l'axiome de départ. Sans ça, le topic s'écroule.

L'argumentaire peut-être bancal, les démonstrations complètement farfelues, on s'en fout. Ce qui compte, c'est qu'il ait raison.

[:mzitraya:1]

Message édité par gaston10241 le 09-10-2012 à 08:09:38

---------------
n°31926004
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 08:13:27  profilanswer

Le plus important c'est d'avoir la mouture pour être dans les 9b.

Et cesser la perco au jugé.

Tout ça pour avoir 3 goutes. Faut vraiment du bon grain pour pas sortir du senseo avec du 1 t. C'est de la fast perco.

---------------
n°31926020
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 08:16:50  profilanswer

Et si vraiment je suis par compréhensible :

Au backfluh -> max de pression, 0 débit.
Sans pf.         ->0 bar, max de débit
Cqfd :o

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 08:18:33

---------------
n°31926029
pyromanu
Posté le 09-10-2012 à 08:18:40  profilanswer

Bon, dernière tentative plus tard dans la journée avec un dessin, après je capitule aussi.

n°31926153
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 09-10-2012 à 08:54:43  profilanswer

Gaston faut revendre ton Oscar elle n'a pas d'opv... Tu n'en tireras donc jamais rien :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°31926210
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 09-10-2012 à 09:04:39  profilanswer

gaston10241 a écrit :

oui, ça s'appelle un bec de PF, et ça vaut trois francs six sous.  
Au passage, choisis un long.

-  :non: 1.66€ le long chez Grimac.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 09-10-2012 à 09:05:25

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°31926248
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 09:10:05  profilanswer

C'est l'inflation mon bon monsieur...  [:spamafoote]

n°31926282
RandallBog​gs
Posté le 09-10-2012 à 09:16:08  profilanswer

pyromanu a écrit :

Bon, dernière tentative plus tard dans la journée avec un dessin, après je capitule aussi.

À deux, on va peut-être y arriver.  [:lazar]

Message édité par RandallBoggs le 09-10-2012 à 09:16:27
n°31926299
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 09:18:32  profilanswer

Si vous pouvez recréer le bon débit et bonne pression selon le filtre et la mouture.... a quoi vous sert l 'opv?

---------------
n°31926528
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-10-2012 à 09:49:56  profilanswer

multivitamine a écrit :

Si vous pouvez recréer le bon débit et bonne pression selon le filtre et la mouture.... a quoi vous sert l 'opv?

poste une photo au lieu de dire des conneries depuis 2 pages avec tes histoires de pression et de débit :o
http://hfr-rehost.net/self/pic/922613edda184ef2c61a08408cf3d4fb61225460.jpeg

---------------
Cdlt,
n°31926557
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 09:52:27  profilanswer

J'ai pas de café  [:zedlefou:1]

---------------
n°31926904
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 09-10-2012 à 10:21:31  profilanswer

T'en a déjà eu au moins?  [:klemton]

n°31926959
nasdak
Posté le 09-10-2012 à 10:25:18  profilanswer

isologue a écrit :

-  :non: 1.66€ le long chez Grimac.

ba oui mais en tant que gentil particulier je peux pas commander chez eux, surtout pour 1.66€ :/

n°31927072
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-10-2012 à 10:33:58  profilanswer

flo'r a écrit :

T'en a déjà eu au moins?  [:klemton]

C'est une grande question, dont les réponses se dévoilent que très lentement  :jap:

Message édité par multivitamine le 09-10-2012 à 10:35:09

---------------
n°31927327
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 09-10-2012 à 10:50:00  profilanswer

Y'en a qui mettent tout leur argent dans le matériel et il y a ceux qui achètent aussi des grains... :sol:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°31927518
enuma
Posté le 09-10-2012 à 11:04:13  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)