Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4276 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°28745725
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 23-12-2011 à 15:58:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bestmax M reçu.

Petites photos d 'installation quand j 'aurai aussi reçu de quoi raccorder tout ca :o

Un fort bien bel objet :o
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] dea6a.jpeg

Message édité par multivitamine le 23-12-2011 à 16:43:11

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le 23-12-2011 à 15:58:58  profilanswer

n°28745759
mike332
Posté le 23-12-2011 à 16:03:47  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:47:06
n°28747122
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 23-12-2011 à 19:33:53  profilanswer

Un Joyeux Noël à tous ainsi qu'à votre entourage.  

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticon-msn-noel-sucre.gif

Giorgio

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°28749857
radio_acti​vity
usine d'hier for you and me..
Posté le 24-12-2011 à 12:15:00  profilanswer

bonjour à tous,

je ne sais si je suis au bon endroit pour poser cette question, le cas échéant n'hésitez pas à me le dire, j'ouvrirais un sujet.. :jap:  

alors voilà, je me suis acheté une cafetière à piston, car après y avoir pensé, c'est ce qui me convient le mieux.

ce type de cafetière fonctionnant idéalement avec des moutures moyenne à grosse, pourriez-vous si vous en avez fait l'expérience, me conseiller sur un bon compromis parmi les cafés moulus disponibles en grandes surfaces qui seraient adaptés.

merci à vous et bon noël  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par radio_activity le 24-12-2011 à 12:15:29

---------------
il y aurait dans cette signature un je ne sais quoi de glacé et de sophistiqué que ça ne m'étonnerait pas !
n°28750151
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 24-12-2011 à 13:23:32  profilanswer

isologue a écrit :

Un Joyeux Noël à tous ainsi qu'à votre entourage.

http://smileys.sur-la-toile.com/re [...] -sucre.gif

Giorgio

:jap:  :jap: toi z'aussi :)

radio_activity a écrit :

bonjour à tous,

je ne sais si je suis au bon endroit pour poser cette question, le cas échéant n'hésitez pas à me le dire, j'ouvrirais un sujet.. :jap:

alors voilà, je me suis acheté une cafetière à piston, car après y avoir pensé, c'est ce qui me convient le mieux.

ce type de cafetière fonctionnant idéalement avec des moutures moyenne à grosse, pourriez-vous si vous en avez fait l'expérience, me conseiller sur un bon compromis parmi les cafés moulus disponibles en grandes surfaces qui seraient adaptés.

merci à vous et bon noël  :hello:

Le meilleur compromis, vraiment, c'est un moulin Porlex à 40euros, réglé au 12-13ème cran, 30g de grains fraichements torréfiés, moins d'une minute d'effort des bras et poignets, et 500ml d'eau frémissante :D
Sérieusement, tu vas avoir plein de dépôt dans ton café si tu utilise un moulu du commerce et en terme de goût y'a un monde entre les deux méthodes :) Je crois que la french press est un des modes d'extraction les plus exigeants en terme qualité de la mouture (poids, calibre et fraicheur) :)

Message cité 1 fois
Message édité par The_Ecologist le 24-12-2011 à 13:24:11

---------------
Rien
n°28750255
radio_acti​vity
Posté le 24-12-2011 à 13:48:29  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Le meilleur compromis, vraiment, c'est un moulin Porlex à 40euros, réglé au 12-13ème cran, 30g de grains fraichements torréfiés, moins d'une minute d'effort des bras et poignets, et 500ml d'eau frémissante :D
Sérieusement, tu vas avoir plein de dépôt dans ton café si tu utilise un moulu du commerce et en terme de goût y'a un monde entre les deux méthodes :) Je crois que la french press est un des modes d'extraction les plus exigeants en terme qualité de la mouture (poids, calibre et fraicheur) :)

merci pour ta réponse, justement je réfléchissais également à la solution du moulin et je pensé à ce genre de chose, qui plus est, manuel :

hop :

mais est-ce que tu peux me dire si l'on trouve du café en grain en grande surface ? parce qu'il n'y a pas de torréfacteurs par chez moi et de toute façon le critère économique est malheureusement à prendre en compte !

edit :  

si je comprends bien, le fait de devoir utiliser des moutures grosses, c'est pour éviter que des parties fines de grain remontent par les bords et se mélangent au contenu infusé, c'est bien ça ?

dès lors, est-on obligé d'utiliser un moulin manuel assez cher ? peut-on obtenir une mouture convenable en utilisant ce type de moulin électrique :http://www.teslogos.com/uploads//products/Moulin%20%C3%A0%20caf%C3%A9%20%C3%A9lectrique%20Moulinex%20Ann%C3%A9es%2060.jpg

(je crois que je dois en avoir un qui traine..)

en expérimentant empiriquement en jouant sur le temps pendant lequel le moulin travaille, l'on doit être capable d'obtenir quelque chose de correct non ?

Message cité 3 fois
Message édité par radio_activity le 25-12-2011 à 09:47:54

---------------
il y aurait dans cette signature un je ne sais quoi de glacé et de sophistiqué que ça ne m'étonnerait pas !
n°28760119
Siluro
Posté le 26-12-2011 à 17:59:13  profilanswer

Que préférez-vous entre le moulin de Porlex et celui de Hario Skerton ?

D'après mon Googlage, ils sont équivalents, avec un avantage pour le Porlex qui n'a pas de réservoir en plastique (synonyme d'électricité statique :/)

n°28760256
evilguinne​ss
Posté le 26-12-2011 à 18:17:24  profilanswer

C'est la seule différence que j'ai trouvée quand je m'étais intéressé au sujet. Le réservoir recevant le café moulu, la matière et la taille. Rien de plus, les tests que j'ai regardés ne mettent pas en évidence une préférence à avoir par rapport au résultat. J'ai pris le Porlex pour le prix et pour le look.  

radio_activity :  
- café grain en grandes surfaces, oui on en trouve mais pas forcément de super qualité.  
- taille de la mouture : on utilise donc par ici des moutures fines aussi sur la bialetti, donc ce n'est pas une histoire de dépôt. Le seul truc que je vois à mon niveau c'est éventuellement pour la french press, si la mouture est très fine baisser le piston est difficile.
- on a déjà eu le débat sur ces moulins électriques à lames, et même si c'est mieux que rien, c'est moins bien que tout le reste :o Le grain est aléatoirement décapité©Page 1 et même en respectant un timing tu n'obtiendras pas le même résultat de mouture même en broyant le même temps avec le même café. Le problème c'est donc que non seulement tu n'obtiendras un bon résultat que par chance, mais qu'en plus tu ne pourras que très très difficilement reproduire ce résultat par la suite.

---------------

n°28760487
Siluro
Posté le 26-12-2011 à 18:51:00  profilanswer

merci evilguinnesss :jap:

n°28761247
radio_acti​vity
Posté le 26-12-2011 à 20:49:53  profilanswer

evilguinness a écrit :

C'est la seule différence que j'ai trouvée quand je m'étais intéressé au sujet. Le réservoir recevant le café moulu, la matière et la taille. Rien de plus, les tests que j'ai regardés ne mettent pas en évidence une préférence à avoir par rapport au résultat. J'ai pris le Porlex pour le prix et pour le look.  

radio_activity :  
- café grain en grandes surfaces, oui on en trouve mais pas forcément de super qualité.  
- taille de la mouture : on utilise donc par ici des moutures fines aussi sur la bialetti, donc ce n'est pas une histoire de dépôt. Le seul truc que je vois à mon niveau c'est éventuellement pour la french press, si la mouture est très fine baisser le piston est difficile.
- on a déjà eu le débat sur ces moulins électriques à lames, et même si c'est mieux que rien, c'est moins bien que tout le reste :o Le grain est aléatoirement décapité©Page 1 et même en respectant un timing tu n'obtiendras pas le même résultat de mouture même en broyant le même temps avec le même café. Le problème c'est donc que non seulement tu n'obtiendras un bon résultat que par chance, mais qu'en plus tu ne pourras que très très difficilement reproduire ce résultat par la suite.

merci beaucoup evilguiness pour ces explications  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 20:49:53  profilanswer

n°28763825
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 27-12-2011 à 09:21:33  profilanswer

radio_activity a écrit :

merci pour ta réponse, justement je réfléchissais également à la solution du moulin et je pensé à ce genre de chose, qui plus est, manuel :

hop :

mais est-ce que tu peux me dire si l'on trouve du café en grain en grande surface ? parce qu'il n'y a pas de torréfacteurs par chez moi et de toute façon le critère économique est malheureusement à prendre en compte !

edit :  

si je comprends bien, le fait de devoir utiliser des moutures grosses, c'est pour éviter que des parties fines de grain remontent par les bords et se mélangent au contenu infusé, c'est bien ça ?

dès lors, est-on obligé d'utiliser un moulin manuel assez cher ? peut-on obtenir une mouture convenable en utilisant ce type de moulin électrique :http://www.teslogos.com/uploads//p [...] s%2060.jpg

en expérimentant empiriquement en jouant sur le temps pendant lequel le moulin travaille, l'on doit être capable d'obtenir quelque chose de correct non ?

ça doit être kif-kif le Porlex et le Hario :) Comme Evil, j'ai choisi le Porlex pour son look :D et aussi pour la prise en main qui me paraissait meilleure. Les électriques à lames faut éviter par contre :D
La raison exacte de la nécessité d'utiliser une mouture grossière doit se situer au milieu de tout ça :
- plus facile le "presser" le piston ;
- moins de matières solides qui passent par le tamis ;
- surface des "grains" et proportion de vide entre eux adaptée à la durée d'infusion relativement longue (4-5 minutes + pré-infusion facultative pour une French press contre 25sec pour un expresso et moins d'une minute en Bialetti, ces deux modes employant des mouture plus fines).
Pour avoir tâtonné au début pour trouver les bonne granulométrie, j'ai noté une différence de goût suivant la taille : moins subtil avec une mouture plus fine :) Mais ce ne sont peut-être que mes goûts et pas forcément un impératif :)

---------------
Rien
n°28764701
ypolem
Posté le 27-12-2011 à 11:15:56  profilanswer

radio_activity a écrit :

[...]mais est-ce que tu peux me dire si l'on trouve du café en grain en grande surface ? parce qu'il n'y a pas de torréfacteurs par chez moi et de toute façon le critère économique est malheureusement à prendre en compte !
[..]

Acheter du café en grain et le moudre toi-même te coutera un peu plus cher à l'achat mais tu t'y retrouves largement en qualité (c'est juste incomparable)

- le café en grain chez un torréfacteur coute 6 eur les 250 gr soit environ 25 eur/kg
- en supermarché, si tu prend le 'haut de gamme', tu es à 4.20 eur les 250 gr soit 17 eur/kg

mais la qualité fera que tu prendras beaucoup plus de plaisir avec un café artisanal fraichement torréfié.

Et le truc qui est bien c'est qu'avec internet, tu te fais livrer ! ;)

.

n°28765395
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-12-2011 à 12:05:11  profilanswer

radio_activity a écrit :

peut-on obtenir une mouture convenable en utilisant ce type de moulin électrique :http://www.teslogos.com/uploads//p [...] s%2060.jpg

Surtout pas, ça brule les grains, tu perds tout l'intérêt d'avoir du café fraichement torréfié. Manuel ou électrique mais nécessairement à meules  :)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°28765852
younga
Posté le 27-12-2011 à 12:59:40  profilanswer

alors grâce à l'ami happy, j'ai pu bénéficier (en fait je n'ai pas eu de fdp à payer, et c'est tant mieux car dommage dommage qu'ils soient un peu élevés) d'une expédition de grain de chez hasbean  
Les paquets sont très beaux (rouge oscar  :whistle: )
http://i.imgur.com/nMXqq.jpg

paquet valvé avec fermeture zip  :) (photo foireuse  :sweat: )
http://nsm05.casimages.com/img/2011/12/27/1112271247361233219224001.jpg

je me suis ruée sur un mélange (photo evil stÿle  :o ) le blake, donc
http://nsm05.casimages.com/img/2011/12/27/1112271247321233219224000.jpg

premier jet, une tuerie  :love:  :love:  :love:  sans blague  [:anshi]  
http://nsm05.casimages.com/img/2011/12/27/1112271247301233219223999.jpg

photo giorgio stÿle crèma  :o  une bonne minute après extraction
http://nsm05.casimages.com/img/2011/12/27/1112271247271233219223996.jpg

premier contact exceptionnel...à suivre

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 27-12-2011 à 14:12:25

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°28765924
evilguinne​ss
Posté le 27-12-2011 à 13:09:14  profilanswer

Eh oh je me suis vachement amélioré hein depuis le début, même si je persiste à dire que c'est la faute à mon appareil :o Les paquets valvés avec fermeture je suppose qu'ils sont réutilisables ? Parce que du coup tu peux faire le vide d'air à la main (même si c'est pas parfait) pour d'autres grains par la suite !  

Va falloir que j'essaie. Là je suis sur un Brésil classique, ça manque d'aventure quand je vois tes paquets et le résultat ! En gustatif ça donne quoi ?

---------------

n°28766230
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 27-12-2011 à 13:47:31  profilanswer

Ca ne paraît pas trop cher à l'achat, les fdp semblent raisonnables mais le airmail peut être assez long il me semble par moment (genre 3 semaines...). Un petit feedback sur cette boutique serait sympa  :jap: .

Point intéressant, torréfaction suivant la consommation (espresso, cafetière, filter...).

Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 27-12-2011 à 13:50:03
n°28767016
isologue
Posté le 27-12-2011 à 14:59:15  profilanswer

younga a écrit :

alors grâce à l'ami happy, j'ai pu bénéficier (en fait je n'ai pas eu de fdp à payer, et c'est tant mieux car dommage dommage qu'ils soient un peu élevés) d'une expédition de grain de chez hasbean  
photo giorgio stÿle crèma  :o  une bonne minute après extraction

premier contact exceptionnel...à suivre

- Oui, ça semble sympa, bien que la crema n'ait rien à voir avec celle du Carmo première génération qui était carrément un élément solide mais elle paraît sympa les pattes de tigre sont un peu petites et j'ai remarqué que souvent le café était acide à ce moment là mais ça peut venir aussi du délai depuis la torréfaction, il faudrait peut-être que tu nous dises le goût qu'ils ont tes cafés ? Parce que l'apparence, c'est une chose mais c'est surtout le goût l'important. T'as pris quoi finalement ?? Je vois un mélange avec 90% d'Indonésie et 10% Mexique, étrange mais pourquoi pas et le reste, c'est quoi, il y a des pures origines ou que des mélanges ???

---------------
n°28767798
younga
Posté le 27-12-2011 à 16:07:38  profilanswer

ah oui il est possible que la T° soit un peu juste, je vais la remonter un peu pour la prochaine fois (bienheureux les possesseurs de pid) l'extraction a été faite sur l'audrey
j'ai pris quatre mélanges et trois pures origines. Quand au goût, c'est toujours la question qui me fâche, car même si je sais quand c'est réussi, j'ai toujours du mal à mettre des mots sur les sensations et encore plus sur un mélange car c'est la 1e fois que j'en achète un. C'était très équilibré, pas d'amertume ni d'acidité particulière, une grande onctuosité dûe à l'abondance de crèma et ce qui ressemble le plus, dans mes souvenirs émerveillés mais lointains, à ce que doit-être un café de bistrot.Vraiment le truc qui fait que je vais retenter de convaincre Mme de goûter un expresso.
ma commande:
1 Blake Espresso Blend Mk4
1 Brazil Espresso Perfetio  
1 Breakfast Bomb  
1 Christmas Espresso Blend 2011  
1 El Salvador Finca Las Brumas 2011-2012  
1 El Salvador Alaska Bourbon 2011-2012  
1 El Salvador La Ilusion Bourbon 2011-2012  
Beaucoup de choix, mais sur ce coup il y avait un peu trop d'El Salvador, ma commande s'en est ressentie  :o  
et je me rends aujourd'hui compte que j'aurais dû panacher plus, mais je devais transmettre ma liste dans l'urgence  :sweat:  :o

---------------
n°28768233
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 27-12-2011 à 16:57:48  profilanswer

livraison rapide ? tu as pris quel mode d'expédition ? y a un bon plan sur ce site ?  :jap:

n°28768991
younga
Posté le 27-12-2011 à 18:38:24  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Ca ne paraît pas trop cher à l'achat, les fdp semblent raisonnables ).

ah quand même sur 8 paquets (ce que je prends habituellement ) il y a bien 15€ de dif  :sweat:  
par contre il y a un maxi de 25£ de fdp, l'achat groupé c'est bieng  :o  

---------------
n°28769197
evilguinne​ss
Posté le 27-12-2011 à 19:07:22  profilanswer

Faut qu'on demande à David d'organiser une commande groupée de café chez eux, il a l'habitude des commandes à emmerdes pour les participants de l'autre forum :o

---------------

n°28769242
younga
Posté le 27-12-2011 à 19:12:57  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

livraison rapide ? tu as pris quel mode d'expédition ? y a un bon plan sur ce site ?  :jap:

c'est happy qui a commandé, mais je ne sais pas trop quand (je peux le lui demander) sinon on peut lire la date de torré  du 19.12, il a pris l'envoi le plus économique, l'a reçu vendredi chez lui et me l'a renvoyé par colisssimo lundi et finalement chez moi en fin de matinée.

---------------
n°28769428
isologue
Posté le 27-12-2011 à 19:34:41  profilanswer

younga a écrit :

ah oui il est possible que la T° soit un peu juste, je vais la remonter un peu pour la prochaine fois (bienheureux les possesseurs de pid) l'extraction a été faite sur l'audrey
j'ai pris quatre mélanges et trois pures origines. Quand au goût, c'est toujours la question qui me fâche, car même si je sais quand c'est réussi, j'ai toujours du mal à mettre des mots sur les sensations et encore plus sur un mélange car c'est la 1e fois que j'en achète un. C'était très équilibré, pas d'amertume ni d'acidité particulière, une grande onctuosité dûe à l'abondance de crèma et ce qui ressemble le plus, dans mes souvenirs émerveillés mais lointains, à ce que doit-être un café de bistrot.Vraiment le truc qui fait que je vais retenter de convaincre Mme de goûter un expresso.
ma commande:
1 Blake Espresso Blend Mk4
1 Brazil Espresso Perfetio  
1 Breakfast Bomb  
1 Christmas Espresso Blend 2011  
1 El Salvador Finca Las Brumas 2011-2012  
1 El Salvador Alaska Bourbon 2011-2012  
1 El Salvador La Ilusion Bourbon 2011-2012  
Beaucoup de choix, mais sur ce coup il y avait un peu trop d'El Salvador, ma commande s'en est ressentie  :o  
et je me rends aujourd'hui compte que j'aurais dû panacher plus, mais je devais transmettre ma liste dans l'urgence  :sweat:  :o

- Ok, j'ai jeté un œil sur leur site, il y a pas mal de variétés d'Amérique centrale, du Sud et d'Asie que je connais, oui pour le Salvador mais ils ont de très bon trucs, j'ai bien aimé le CoE de Stéphane que j'avais pris du coup je viens de commander l'autre.  

---------------
n°28774470
younga
Posté le 28-12-2011 à 13:13:17  profilanswer

si vous voulez faire comme les grands avec 14 mois de garantie  :o  
http://www.kaffee-netz.de/maschine [...] antie.html

pi celle-là, visiblement, fait du café  :o

Message édité par younga le 28-12-2011 à 13:13:48

---------------
n°28774499
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2011 à 13:16:10  answer

Il la revend déjà? :o

n°28776849
younga
Posté le 28-12-2011 à 16:57:30  profilanswer

mike332 a écrit :

bon la MG dans ma liste d'affaires...

mike332 a écrit :

oui la MG est en train de prendre cher...

[:mayonaise]

---------------
n°28776950
evilguinne​ss
Posté le 28-12-2011 à 17:06:26  profilanswer

younga a écrit :

Quand au goût, c'est toujours la question qui me fâche, car même si je sais quand c'est réussi, j'ai toujours du mal à mettre des mots sur les sensations et encore plus sur un mélange car c'est la 1e fois que j'en achète un. C'était très équilibré, pas d'amertume ni d'acidité particulière, une grande onctuosité dûe à l'abondance de crèma et ce qui ressemble le plus, dans mes souvenirs émerveillés mais lointains, à ce que doit-être un café de bistrot. Vraiment le truc qui fait que je vais retenter de convaincre Mme de goûter un expresso.

Equilibré comment ? Par rapport à un Brésil pure souche (genre au pif Daterra Bruzzi, qui est très équilibré :o ) ça donne quoi ? Tu sens une différence ?

---------------

n°28777357
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-12-2011 à 17:46:39  profilanswer

Bon, adoucisseur installé :o

Mais avec du tube qui me restait, donc trop court, et sans tuyau d’évacuation,  mais ça fera l'affaire pour utiliser le réseau.

Passage de 28°F à 14.5°F, (280mg/L à 145mg/L) sans prendre en compte l’incohérence de la mesure après adoucisseur puisque les ions sodium qui remplacent les ions calcium sont mesurés aussi, mais tout de même... [:kede:2]

Sans compter les filtrage des sédiments et l’annihilation des odeurs chlore... toussa.

PH 6.8, donc on reste bien  [:cerveau dr]

Par contre mon réglage OPV est faussé par la pression en plus du réseau  [:clooney16]

Reste du café, on y est presque  [:podadan]

Bonne fêtes :o

Message édité par multivitamine le 28-12-2011 à 17:47:33

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°28778401
isologue
Posté le 28-12-2011 à 19:38:17  profilanswer

evilguinness a écrit :

Equilibré comment ? Par rapport à un Brésil pure souche (genre au pif Daterra Bruzzi, qui est très équilibré :o ) ça donne quoi ? Tu sens une différence ?

- Tu sais comment c'est difficile à exprimer quand on n'a pas l'habitude de cerner les goûts, parfums, notes et autres subtilités et puis même quand on y arrive un peu, je reste très dubitatif quand je lis (attention les yeux) des "Arômes et Saveurs : le miel, la papaye, le chocolat au lait, le caramel, le nougat, sucre brun, pêche, nectarine, fruits à noyau, prune, citron, pamplemousse, abricot, orange, massepain, noisette, pomme verte, l'acidité de citron, de pomme verte, malique, finition de cacao." Ouf  :lol: tout ça ce ne sont les caractéristiques que d'une variété, Le Salvador Cup of Excellence Lot 7 Las Delicias  selon les dires d'un spécialiste  :whistle: Après l'avoir goûté, en ce qui me concerne, j'en disais : "ce qui saute au palais, c'est le goût de chocolat doux avec pourtant derrière du fruité un peu acidulé que je ne sais pas définir, on va dire un mélange de fruits." Tu n'as qu'à voir comme je suis loin de ces choses !!! C'est déjà bien que Younga réussisse à discerner l'amer de l'acide pour trouver un café équilibré, nombreux sont ceux qui sont infoutus de savoir si c'est acide ou amer, imagine ! Le seul truc, c'est qu'hélas équilibré ne donne pas beaucoup comme explication sur le goût parce que très nombreux sont les variétés équilibré.

Message cité 2 fois
Message édité par isologue le 28-12-2011 à 19:40:21

---------------
n°28778687
mike332
Posté le 28-12-2011 à 20:21:40  profilanswer

.

Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:47:10
n°28778896
younga
Posté le 28-12-2011 à 20:54:07  profilanswer

younga a écrit :

.......... il va la revendre  dans les 150 fdp out .......

:o  

---------------
n°28778915
mike332
Posté le 28-12-2011 à 20:57:06  profilanswer

.

Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:47:15
n°28778917
younga
Posté le 28-12-2011 à 20:57:38  profilanswer

isologue a écrit :

- Tu sais comment c'est difficile à exprimer quand on n'a pas l'habitude de cerner les goûts, parfums, notes et autres subtilités et puis même quand on y arrive un peu, je reste très dubitatif quand je lis (attention les yeux) des "Arômes et Saveurs : le miel, la papaye, le chocolat au lait, le caramel, le nougat, sucre brun, pêche, nectarine, fruits à noyau, prune, citron, pamplemousse, abricot, orange, massepain, noisette, pomme verte, l'acidité de citron, de pomme verte, malique, finition de cacao." Ouf  :lol: tout ça ce ne sont les caractéristiques que d'une variété, Le Salvador Cup of Excellence Lot 7 Las Delicias  selon les dires d'un spécialiste  :whistle: Après l'avoir goûté, en ce qui me concerne, j'en disais : "ce qui saute au palais, c'est le goût de chocolat doux avec pourtant derrière du fruité un peu acidulé que je ne sais pas définir, on va dire un mélange de fruits." Tu n'as qu'à voir comme je suis loin de ces choses !!! C'est déjà bien que Younga réussisse à discerner l'amer de l'acide pour trouver un café équilibré, nombreux sont ceux qui sont infoutus de savoir si c'est acide ou amer, imagine ! Le seul truc, c'est qu'hélas équilibré ne donne pas beaucoup comme explication sur le goût parce que très nombreux sont les variétés équilibré.

merci, tu m'aides beaucoup par cette explication  :jap:  c'est ça, si ce n'est que sur ce mélange et comme je l'ai dis je n'y suis pas habitué, aux mélanges, on n'y trouve pas de notes particulières. Ces fameuses notes que je perçois mais que je ne définis pas.

---------------
n°28778981
younga
Posté le 28-12-2011 à 21:04:42  profilanswer

bon....ma campeona perdait ses eaux  :(  j'ai dû attaquer un démontage à la orphan  :sweat:  
http://i.imgur.com/Nq0bF.jpg

pas trop sale, joint cassant
http://i.imgur.com/9IfIH.jpg

d'ailleurs il a cassé  :cry:  
http://i.imgur.com/r1J5A.jpg

et malgré le serre-joint, le ressort a dégagé, mais d'une force...je pleure déjà rien qu'à l'idée de le remettre

et puis il va falloir que je trouve un joint de ce type  [:minusplus]

---------------
n°28779375
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-12-2011 à 21:47:13  profilanswer

Tu tapes ses dim. int/ext sur ebay et voila :o

Un segment de piston de 2cv doit passer :d

Message édité par multivitamine le 28-12-2011 à 21:48:24

---------------
n°28779610
younga
Posté le 28-12-2011 à 22:11:35  profilanswer

pas mauvaise idée, mais 38,2 de tour de piston (intérieur de joint donc) et 5,5 de tore...ben  :sweat:

---------------
n°28781576
isologue
Posté le 29-12-2011 à 08:10:59  profilanswer

younga a écrit :

merci, tu m'aides beaucoup par cette explication  :jap:  c'est ça, si ce n'est que sur ce mélange et comme je l'ai dis je n'y suis pas habitué, aux mélanges, on n'y trouve pas de notes particulières. Ces fameuses notes que je perçois mais que je ne définis pas.

- Bein oui, t'es pas le seul et il y a aussi pas mal de pseudo-connaisseurs qui quand ils n'ont rien à dire, feraient mieux de......... Quand tu lis un goût de jasmin pour l'Yirgacheffe, je t'autorise à te marrer un coup, parce que franchement si le mec qui dit ça à déjà goûter une fleur de jasmin, c'est qu'il est mûr.

---------------
n°28781821
evilguinne​ss
Posté le 29-12-2011 à 09:35:25  profilanswer

Bah ça la note de jasmin je maintiens, pour avoir bu du jasmin (ben oui, en infusion de fleurs) en quantité industrielle fut un temps. Et j'ai bien senti une différence entre le fleuri du Moplaco et celui du Kochere (qui est le "jasminé" si je me souviens bien). Par contre, j'ai effectivement eu un Yirga une fois qui n'avait rien à voir (que j'appelais le Yirga Sidamo, y'a pas si longtemps).

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 29-12-2011 à 09:36:00

---------------

n°28784123
isologue
Posté le 29-12-2011 à 13:57:40  profilanswer

evilguinness a écrit :

Bah ça la note de jasmin je maintiens, pour avoir bu du jasmin (ben oui, en infusion de fleurs) en quantité industrielle fut un temps. Et j'ai bien senti une différence entre le fleuri du Moplaco et celui du Kochere (qui est le "jasminé" si je me souviens bien). Par contre, j'ai effectivement eu un Yirga une fois qui n'avait rien à voir (que j'appelais le Yirga Sidamo, y'a pas si longtemps).

- Oui, la note de jasmin, bien entendu mais le goût du jasmin, c'est une autre histoire ! Les Yirgacheffe Moplaco (assez nul dans l'ensemble) et le Kochere (mieux et au moins long en bouche) et même celui assez sympa de Lapeyronie sont des Moka que je n'aurais pas acheté à l'époque où l'Yirga de qualité était aisément trouvable et semblable dans une demi-douzaine de brûleries parisiennes, bon, Amazone le ratait une fois sur deux parce qu'il le cramait mais la brûlerie de Montmartre était réglée comme du papier à musique niveau régularité du goût, seul Verlet en avait un différent avec pour le coup, la fameuse note jasminée tellement présente que c'était un peu trop  :pt1cable:  ce temps-là est révolu, probablement à cause du merdier politique qui règne en Éthiopie, il faut chercher pas mal avant de retrouver cet oiseau rare si banal à l'époque, les torréfacteur se rabattent sur des lots de Kochere vert qui datent de mathusalem ou des cafés dont ils ne connaissent pas vraiment l'origine, dommage ! Tous les Yirgacheffe sont aussi des Sidamo qui est le nom de l'ancienne province où ils sont cultivés.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 29-12-2011 à 13:59:10

---------------
n°28785718
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-12-2011 à 16:49:38  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais m'échapper du giron de Georges, parce qu'il me vide mon porte feuille et passer à une vraie machine espresso. Si j'en crois le 1er post, une Gaggia pure espresso représente un bon compromis qualité/prix/facilité d'utilisation...

Vous confirmez ?

Thx  [:volta]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°28785814
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 29-12-2011 à 16:58:16  profilanswer

Faut aussi et surtout un moulin

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)