Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4547 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  606  607  608  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°28700678
HipiPeep
Posté le 18-12-2011 à 21:17:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon parcours "progressif" dans le monde de l’expresso, que ce soit en cout, ou en gout, si ça peut aider les nouveaux  :D  

Step 1 :

- Solac Squissita Ce4500 : ~100€ http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/5/8/2/15826924.jpg  
- Moulin à hélice : ~30€ http://www.webdistrib.com/wpc/docu [...] _f_v_0.jpg  
- Du café en grain de bonne facture (de chez C. par exemple, pour ne pas le nommer ;o)

Step 2, 6 mois-1an plus tard :

- Moulin à café à meules, avec réglage de finesse : ascaso i2-mini (~170€) http://csimg.webmarchand.com/srv/F [...] 2-mini.jpg  
- Modification de la Solac, un coup de meuleuse pour virer le système de pressurisation (0€)

Step 3, ~ 2 ans plus tard :
- Machine lelit pl41em, ~250-300€, mais finalement pas un gap si énorme avec la Solac http://www.maxicoffee.com/images/i [...] PL41EM.jpg  

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 21:17:20  profilanswer

n°28700936
rz1
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 21:43:47  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Mon parcours "progressif" dans le monde de l’expresso, que ce soit en cout, ou en gout, si ça peut aider les nouveaux  :D

- Modification de la Solac, un coup de meuleuse pour virer le système de pressurisation (0€)

A quel niveau tu a fait ça? La pressurisation se fait au niveau du filtre pour la plupart, non? C'est reproductible sur d'autre marques?

Sinon, question : la différence entre un grain fraîchement moulu et un autre déjà "éventé" est t'elle flagrante a la dégustation?

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 18-12-2011 à 21:48:25

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°28701504
fredjke
Posté le 18-12-2011 à 22:27:07  profilanswer

oui, et entièrement d'accord avec la bialetti. Et pour passer encore un cran au dessus pourquoi pas un bon café en grain avec un moulin à mano et la cafetière bialeti ?

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°28703846
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-12-2011 à 08:39:43  profilanswer

gaston10241 a écrit :

pour 4 cafés par semaine, on achète une levier d'occasion, si on veut de bons expressos !

- Bon les mecs on ne va pas passer la fin de l'année là-dessus, ils sont deux, ça fait 2 cafés par semaine et par personne, visiblement ce ne sont pas des amateurs d'espresso, alors machine, moulin, pour quoi foutre ? Pensez au fait de devoir garder un paquet entamé pendant 3 mois ? Non, Bialetti ou similaire 15€ Malongo moulu dans sa boîte métal qui ferme bien au frigo et voilou !

Cafetière Lagostina café Malongo goût italien

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/03//100203031356456545368651.jpg

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°28703901
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-12-2011 à 08:59:36  profilanswer

Et en plus, plein les invités diront "ho, tu as une véritable cafetière italienne :ouch: "

---------------
Cdlt,
n°28704270
HipiPeep
Posté le 19-12-2011 à 10:06:02  profilanswer

rz1 a écrit :

A quel niveau tu a fait ça? La pressurisation se fait au niveau du filtre pour la plupart, non? C'est reproductible sur d'autre marques?

Sur la solac le systeme de présurisation est dans un "teton" en laiton, un coup de meuleuse sur le teton et on se retrouve avec un filtre classique. Ce n'est pas forcement le cas sur toutes les machines, certaines c'est tout un brol en plastique qui gère la mousse, impossible à modifier a mon avis.

rz1 a écrit :

Sinon, question : la différence entre un grain fraîchement moulu et un autre déjà "éventé" est t'elle flagrante a la dégustation?

Ouaip.

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°28704720
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 11:04:57  answer

isologue a écrit :

- Bon les mecs on ne va pas passer la fin de l'année là-dessus, ils sont deux, ça fait 2 cafés par semaine et par personne, visiblement ce ne sont pas des amateurs d'espresso, alors machine, moulin, pour quoi foutre ? Pensez au fait de devoir garder un paquet entamé pendant 3 mois ? Non, Bialetti ou similaire 15€ Malongo moulu dans sa boîte métal qui ferme bien au frigo et voilou !

http://nsm02.casimages.com/img/201 [...] 368651.jpg

Ba moi je dirais italienne+moulin d'occaz ou neuf pas trop cher (mais à meule) et là tu gagnes déjà vachement en qualité pour un investissement très faible

n°28705822
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 19-12-2011 à 13:17:24  profilanswer

Salut les baristi  :hello:  

J'aimerais soumettre à vos avis d'experts la panne qui m'occupe actuellement avec ma LaPavoni [:ocube]

Il s'agit d'une SI-ESG achetée fin 2006 et sur laquelle j'ai le problème suivant:
Malgré un entretien constant (détartrage, nettoyage etc) je n'arrive plus à tirer de café, l'eau ne sort plus du percolateur et la machine fait un bruit bizarre (on dirait que la pompe se grippe en 1/2s après quoi le silence total)
Apparemment ce n'est pas l'arrivée d'eau car j'arrive encore à sortir de la vapeur et de l'eau chaude (l'eau est bien tirée du réservoir.)

L'un d'entre vous sait-il comment affiner mon diagnostic?  
Merci d'avance :d

Message cité 1 fois
Message édité par Cereal_Killer le 19-12-2011 à 13:17:42

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°28708000
isologue
Posté le 19-12-2011 à 16:31:43  profilanswer

- Tu sais moi je suis hyper chiant pour le café et  tous les ans je passe quelques temps dans le sud dans une maison où je n'emmène pas ma machine ni mon moulin car généralement après je circule beaucoup, Italie, côte d'azur, etc. J'emporte juste ma Lagostina et j'achète du Malongo moulu et bein, c'est super et je te répète qu'un moulin pour 4 cafés par semaine n'est absolument pas justifié vu que le paquet va gommer au fond d'un frigo pendant des mois [:profil horrible]

---------------
n°28708540
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 17:23:19  answer

isologue a écrit :

- Tu sais moi je suis hyper chiant pour le café et  tous les ans je passe quelques temps dans le sud dans une maison où je n'emmène pas ma machine ni mon moulin car généralement après je circule beaucoup, Italie, côte d'azur, etc. J'emporte juste ma Lagostina et j'achète du Malongo moulu et bein, c'est super et je te répète qu'un moulin pour 4 cafés par semaine n'est absolument pas justifié vu que le paquet va gommer au fond d'un frigo pendant des mois [:profil horrible]

Ca c'est pas faux... mais un petit moulin peu permettre de redécouvrir le café et justement d’augmenter ça conso :o
Perso c'est exactement ce que j'ai fait quand je suis passé à la piston puis au moulin...comme c'était meilleur j'en buvais plus :o
Parceque souvent les gens n'aiment pas le café car ils n'en boivent que du mauvais :D

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2011 à 17:24:03
mood
Publicité
Posté le 19-12-2011 à 17:23:19  profilanswer

n°28709119
younga
Posté le 19-12-2011 à 18:33:23  profilanswer

pi on peut aussi trouver une vibiemme dans une poubelle  [:anshi]

http://expresso.cultureforum.net/t [...] n-neophyte

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 19-12-2011 à 18:34:35

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°28709892
evilguinne​ss
Posté le 19-12-2011 à 19:58:26  profilanswer

isologue a écrit :

http://nsm02.casimages.com/img/201 [...] 368651.jpg

Cette photo m'a toujours épaté, je n'ai jamais réussi à obtenir un tel résultat. En même temps, sur ma bialetti (enfin une cafetière italienne 100% sans marque), j'arrive régulièrement à foirer lamentablement mon coup et à faire cramer le jus. Je pense que je mets trop fort : ça part bien mais ça fait vite un jet de café sous pression dans le réceptacle du haut (même en baissant dès que l'eau commence à arriver ça continue à faire "pschit" mais à intervalles plus espacés ! ), et jamais un tel résultat. Le problème c'est qu'en ne forçant pas la chauffe au début, ça met littéralement une éternité à monter... D'où l'idée que je mous aussi ptêtre trop fin.

J'ai déjà dû demander ça par le passé, mais j'aimerais bien que tu me dises : quelle taille de mouture (plus gros que l'espresso je suppose ? :o ) et quel cycle de chauffe tu appliques exactement ?

edit : pour le fun, tapez "cafetière lagostina" dans google image.... vous tomberez sur cette photo en premier résultat !

edit 2 : l'Iso-réponse sur le topic qui va bien de l'autre forum : "En ce qui me concerne, je fais comme pour l'espresso, tu vois pas d'amertume si tu ne chauffes pas comme une malade et surtout, tu sers aussitôt." Donc tu attends des plombes ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 19-12-2011 à 20:02:15

---------------

n°28710151
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:24:49  answer

Je te link un de mes posts sur ce fofo :sol:..il faut moudre quasiment aussi fin que l'espresso pour moi et pas trop chauffer, là c'est presque trop cuit sur la tof (ça bouillonne)

Citation :

Sinon qui a dit que le crema étais réservé à l'espresso?
Mélange Sidamo et Haïti XXX lavé Coopacvod à la cafetière italienne ce matin, pas de tric, rien que du naturel
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/53aadace3c9afd6f5c2d20c9c4609477092e301c.jpeg
D'ailleurs une bonne découverte ce café d'haiti, fort et corsé mais subtile et pas trop d'amertume, il se mari parfaitement avec une petit touche acidulé de sidamo :jap:

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2011 à 20:25:48
n°28710176
evilguinne​ss
Posté le 19-12-2011 à 20:27:41  profilanswer

Ok donc en fait tu mous taille espresso, tu remplis le filtre à peu près, tu visses, et t'attends 2 heures que ça passe. Bon ceci dit de mon côté j'ai l'habitude de blinder en eau pour me faire de (grandes) tasses. Du coup c'est sûr je m'impatiente... et des fois c'est la cata. Capable d'être patient avec la Pav', moins avec la bialetti :o

edit : j'vais songer à m'en prendre une plus petite je crois... là j'ai une énorme à plein de tasses.

Message édité par evilguinness le 19-12-2011 à 20:31:24

---------------

n°28710279
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:40:15  answer

Feu doux voir très doux et tu éteint dès que ça commence à couler :o

n°28710309
evilguinne​ss
Posté le 19-12-2011 à 20:42:34  profilanswer

Ah.... chez moi si j'éteins ça arrête de couler carrément en fait. Enfin j'essaierai à feu doux/très doux donc, on verra ce que ça donne. Et alors faut que je demande parce que je suis vraiment curieux : vous tassez, genre avec un tamper en 72 ? :o

---------------

n°28710333
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:44:45  answer

evilguinness a écrit :

Ah.... chez moi si j'éteins ça arrête de couler carrément en fait. Enfin j'essaierai à feu doux/très doux donc, on verra ce que ça donne. Et alors faut que je demande parce que je suis vraiment curieux : vous tassez, genre avec un tamper en 72 ? :o

ça dépend ensuite de la taille et de l'intertie, c'est vrai qu'avec le gaz ça fait ça, donc il faut laissé un peu...éteindre..relancer une petit coup si il en reste etc.. c'est un peu chiant..c'est pour ça que j'ai lâché la biatelli, en plus 1 fois sur 3 je la cramais...

n°28710368
evilguinne​ss
Posté le 19-12-2011 à 20:48:22  profilanswer

Tu me donnes une sacrée info, là, parce que je ne le faisais que sur gaz. On va donc tenter sur la plaque électrique, ça devrait aller un peu mieux parce qu'effectivement ça me fait chier de jouer avec le gaz. Côté taille, "trop grand", et côté inertie, "certainement pas assez".

Ca vaudrait donc peut-être le coup que je prenne un modèle plus petit et plus épais... On verra ce que j'obtiens déjà avec celle-ci à feu doux (edit : la tienne semble pas plus épaisse en tout cas, donc je devrais réussir à m'en tirer).

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 19-12-2011 à 20:49:25

---------------

n°28710386
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:49:45  answer

evilguinness a écrit :

Tu me donnes une sacrée info, là, parce que je ne le faisais que sur gaz. On va donc tenter sur la plaque électrique, ça devrait aller un peu mieux parce qu'effectivement ça me fait chier de jouer avec le gaz. Côté taille, "trop grand", et côté inertie, "certainement pas assez".  

Ca vaudrait donc peut-être le coup que je prenne un modèle plus petit et plus épais... On verra ce que j'obtiens déjà avec celle-ci à feu doux.

Le meilleur que j'avais fais c'était sur plaque elect toute merdique...j'avais coupé limite aux premiers instants et avec l’inertie la temp était descendu petit à petit juste quoi continuer à faire sortir le truc sans le bruler.  :D

n°28713122
isologue
Posté le 20-12-2011 à 09:33:06  profilanswer

evilguinness a écrit :

Cette photo m'a toujours épaté, je n'ai jamais réussi à obtenir un tel résultat. En même temps, sur ma bialetti (enfin une cafetière italienne 100% sans marque), j'arrive régulièrement à foirer lamentablement mon coup et à faire cramer le jus. Je pense que je mets trop fort : ça part bien mais ça fait vite un jet de café sous pression dans le réceptacle du haut (même en baissant dès que l'eau commence à arriver ça continue à faire "pschit" mais à intervalles plus espacés ! ), et jamais un tel résultat. Le problème c'est qu'en ne forçant pas la chauffe au début, ça met littéralement une éternité à monter... D'où l'idée que je mous aussi ptêtre trop fin.

J'ai déjà dû demander ça par le passé, mais j'aimerais bien que tu me dises : quelle taille de mouture (plus gros que l'espresso je suppose ? :o ) et quel cycle de chauffe tu appliques exactement ?  

edit : pour le fun, tapez "cafetière lagostina" dans google image.... vous tomberez sur cette photo en premier résultat !

edit 2 : l'Iso-réponse sur le topic qui va bien de l'autre forum : "En ce qui me concerne, je fais comme pour l'espresso, tu vois pas d'amertume si tu ne chauffes pas comme une malade et surtout, tu sers aussitôt." Donc tu attends des plombes ? :o

- En fait le résultat est toujours identique, la crème est très facile à obtenir mais disparaît presque entièrement une fois versé dans les tasses, pour la grosseur, le tout moulu va bien sinon je mouds effectivement comme pour l'espresso, quelques crans en + ou en - ne change guère le résultat, tu peux y aller franco avec la puissance de la plaque, l'important, c'est d'une part de retirer, aussitôt que ça passe, la cafetière du feu et surtout de servir immédiatement et vite, le café une fois passé, brûle en quelques secondes si on le laisse dans la cafetière, parce que vidée de son eau, elle monte énormément en température, alors on vide le café et on met la cafetière sous le robinet d'eau, en quelques secondes, on peut dévisser l'ensemble, il faut là encore faire vite, faute de quoi, elle remonte en température et gros risque de voir le joint se détériorer. Gaz ou électrique donnent sensiblement le résultat, la marque on s'en fout, à part pour le tout petit modèle 2 tasses (une tasse en réalité), souvent introuvable dans d'autres marques que Bialetti, j'ai dû en utiliser des dizaines, Lagostina qui fait de la vaisselle inox très, très, haut de gamme fait fabriquer ses pseudo-Bialetti alu en Chine  :whistle: j'ai payé ça 13€ en magasin d'usine, dans le Sud de la France, on trouve absolument partout un modèle très courant depuis une cinquantaine d'années qui coûte encore moins cher, l'essentiel étant d'avoir un modèle avec lequel la taille des joints sont compatible.  

Cafetière Lagostina

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/03//100203031357456545368652.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 20-12-2011 à 09:39:38

---------------
n°28713164
younga
Posté le 20-12-2011 à 09:39:47  profilanswer

une certitude, tant qu'une machine n'est pas chez vous elle n'est pas vôtre  :sweat:  
j'ai encore fait des pieds et des mains pour une vieillerie, des mails, j'ai même été jusqu'à appeler la personne alors que je ne connais pas un seul mot de sa langue (et il s'est avéré qu'elle ne connaissait pas un mot de français non plus, non mais  [:anshi] ) bref tout était arrangé, mais en raison de jours fériés de son pays ça a reculé un peu les démarches pour obtenir son Iban et de se renseigner sur le tarif exact pour les fdp. Bref quelques jours plus tard je reçois un message, c'est son Iban  [:nagiro] ...ah ben non c'est son oncle qui est passé à la maison et voyant la machine a voulu l'essayer et finalement l'a gardé  :heink: . Elle était désolé gnagnagna.... :o  
hier que vois-je  [:minusplus] , son oncle doit-être italien, car un des plus gros vendeur italien de ce genre de choses sur ebay vient de la mettre en vente  :cry:  
et la probalité que ce soit une autre toute identique confine à l'absurde, c'est bien la même....crotte.

---------------
n°28715751
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2011 à 13:42:50  answer

isologue a écrit :

- En fait le résultat est toujours identique, la crème est très facile à obtenir mais disparaît presque entièrement une fois versé dans les tasses, pour la grosseur, le tout moulu va bien sinon je mouds effectivement comme pour l'espresso, quelques crans en + ou en - ne change guère le résultat, tu peux y aller franco avec la puissance de la plaque, l'important, c'est d'une part de retirer, aussitôt que ça passe, la cafetière du feu et surtout de servir immédiatement et vite, le café une fois passé, brûle en quelques secondes si on le laisse dans la cafetière, parce que vidée de son eau, elle monte énormément en température, alors on vide le café et on met la cafetière sous le robinet d'eau, en quelques secondes, on peut dévisser l'ensemble, il faut là encore faire vite, faute de quoi, elle remonte en température et gros risque de voir le joint se détériorer. Gaz ou électrique donnent sensiblement le résultat, la marque on s'en fout, à part pour le tout petit modèle 2 tasses (une tasse en réalité), souvent introuvable dans d'autres marques que Bialetti, j'ai dû en utiliser des dizaines, Lagostina qui fait de la vaisselle inox très, très, haut de gamme fait fabriquer ses pseudo-Bialetti alu en Chine  :whistle: j'ai payé ça 13€ en magasin d'usine, dans le Sud de la France, on trouve absolument partout un modèle très courant depuis une cinquantaine d'années qui coûte encore moins cher, l'essentiel étant d'avoir un modèle avec lequel la taille des joints sont compatible.  

Cafetière Lagostina

http://nsm02.casimages.com/img/201 [...] 368652.jpg

cette technique n'a jamais marché chez moi, si je sors le truc du feu quand ça passe l'écoulement s'arrête direct...:/

n°28715953
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-12-2011 à 14:00:00  profilanswer

Même comportement pour moi (cafetière noname à 4 euros)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°28716267
evilguinne​ss
Posté le 20-12-2011 à 14:28:22  profilanswer

C'est ce que j'allais répondre : en enlevant la cafetière du feu, ça s'arrête.  

Bon en tout cas expérience concluante : sur la plaque en position 2, puis 3 (pour accélérer un peu le mouvement), c'était pas mal du tout et sur du café pas frais de marque de distrib j'ai même obtenu un peu de mousse. En faisant comme ça je trouve ça vraiment inratable. Par contre l'inertie thermique est vraiment faible, en éteignant quand ça a commencé à couler toue l'eau n'est pas passée (loin de là même). Le fait que le réservoir est grand n'est pas pour rien je pense.

@younga > bah merde alors, c'était quoi comme machine ? Comme quoi, moi c'était la machine accidentellement tombée quand la personne faisait le colis, toi c'est la machine réservée à l'oncle...

---------------

n°28716987
younga
Posté le 20-12-2011 à 15:26:41  profilanswer

c'était une mini gaggia (orange) à 25€ et je lui avais proposé 90€ fdpin (normalement en envoi éco depuis son pays, faut compter 35€) ça n'a pas été suffisant  :o  donc elle est en vente en ce moment, prix de départ 25€  :o  
bon  sauf autre blèm, j'attends une autre mini gaggia (bleue)  :kaola:  

mais j'en discutais avec happy, comment la blâmer ?  [:minusplus] j'en aurais certainement fait autant si ça m'était arrivé. Juste piégé par le timming des jours fériés.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/12/08/1112080113391233219151895.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 20-12-2011 à 15:30:41

---------------
n°28717072
gaston1024​1
Posté le 20-12-2011 à 15:33:45  profilanswer

Quand tu as vendu, tu as vendu... C'est dégueulasse de faire ce genre de coup.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°28717157
younga
Posté le 20-12-2011 à 15:41:02  profilanswer

oui c'est dégueu, mais bon tant qu'on ne connait pas les (peut-être) difficultés financière des gens..je me dis qu'elle en avait peut-être vraiment besoin [:spamafote]

---------------
n°28717180
evilguinne​ss
Posté le 20-12-2011 à 15:42:25  profilanswer

Je me dis surtout que le mec a pensé que si un français était prêt à payer autant de frais de port que de machine pour la faire venir du bout du monde, il pourrait très certainement en tirer bien plus en la mettant aux enchères. Classique !

---------------

n°28717191
isologue
Posté le 20-12-2011 à 15:43:26  profilanswer

- Vous n'avez pas bien lu, j'ai dit quand ça passe et j'ai dit de mettre le feu assez fort en-dessous et si le feu est fort en-dessous et quand ça passe, l'extraction se fait en quelques secondes, donc no problem, c'est sûr que si d'une part le feu est réduit et que dès que le café commence à couler vous virer la cafetière du feu, ça s'écroule et rien ne sort, le principe est le même que les vieilles lessiveuses de vos grands-mères, dès que l'amorçage est fait, ça démarre mais il faut une bonne chaleur en-dessous. Maintenant le processus est tellement simple à faire et répété par tant de gens à travers les régions méridionales que ça paraît stupide d'expliquer ça par des mots.

---------------
n°28717268
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2011 à 15:50:35  answer

isologue a écrit :

- Vous n'avez pas bien lu, j'ai dit quand ça passe et j'ai dit de mettre le feu assez fort en-dessous et si le feu est fort en-dessous et quand ça passe, l'extraction se fait en quelques secondes, donc no problem, c'est sûr que si d'une part le feu est réduit et que dès que le café commence à couler vous virer la cafetière du feu, ça s'écroule et rien ne sort, le principe est le même que les vieilles lessiveuses de vos grands-mères, dès que l'amorçage est fait, ça démarre mais il faut une bonne chaleur en-dessous. Maintenant le processus est tellement simple à faire et répété par tant de gens à travers les régions méridionales que ça paraît stupide d'expliquer ça par des mots.

Ha donc feu fort? On m'avais toujours dis feu ultra doux...ça doit être ça le truc  :jap:

n°28717274
younga
Posté le 20-12-2011 à 15:51:06  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je me dis surtout que le mec a pensé que si un français était prêt à payer autant de frais de port que de machine pour la faire venir du bout du monde, il pourrait très certainement en tirer bien plus en la mettant aux enchères. Classique !

ah non evil, la personne que j'ai eu était une jeune femme qui mettait en vente un bien qui lui appartenait c'est sur et d'un autre pays que l'italie. Là, sur ebay.it c'est un des plus gros, si ce n'est le plus gros, vendeur d'électroménager d'époque (comme ils disent). Il y a juste eu surenchère.

---------------
n°28717321
evilguinne​ss
Posté le 20-12-2011 à 15:56:01  profilanswer

Donc feu à fond et dès que ça passe on coupe, avec l'élan thermique (si je peux dire :o) hop t'as le café. Faut pas chercher des fois...

---------------

n°28717337
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2011 à 15:57:14  answer

evilguinness a écrit :

Donc feu à fond et dès que ça passe on coupe, avec l'élan thermique (si je peux dire :o) hop t'as le café. Faut pas chercher des fois...

Pas trop a fond, si tes flamme dépasse le cul du truc tu chauffe le réservoir du dessus et le café bout des sa sortie

n°28719526
isologue
Posté le 20-12-2011 à 19:49:58  profilanswer

evilguinness a écrit :

- Oui fort mais pas non plus charrier, l'extraction une fois démarrée doit couler en quelques secondes dès que c'est bien parti, on peut retirer du feu et ça continu, on verse alors dans les tasses vite fait et on met sous le robinet quelques secondes, on peut alors dévisser en prenant à pleine main et déparer les éléments si on fait vite.

---------------
n°28719555
isologue
Posté le 20-12-2011 à 19:54:36  profilanswer

- Il y a de fortes chances que ce ne soit pas les flammes qui chauffent le haut à ce moment mais ce que j'expliquais le fait que lorsque l'eau est passée dans le haut la partie basse devient une véritable cocotte minute et le café extrait en haut peut facilement bouillir et café bouillu, etc. etc.  :D

---------------
n°28720968
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 20-12-2011 à 23:05:50  profilanswer

Dites, y'a des conards parmi vous? Des utilisateurs de cafetière Cona :whistle:

Ils sont comment les crus de Noël de l'ami Frédéric ? J'ai bien envie de tâter le Blue Montain avec la machine sus-citée.

n°28723733
evilguinne​ss
Posté le 21-12-2011 à 11:25:24  profilanswer

younga a écrit :

Il y a juste eu surenchère.

Mouaip, comme d'hab' quoi. T'as bien de la persévérance quand même, ebay je suis vraiment plus fan même si on trouve de sacrées bonnes occasions.  

isologue a écrit :

- Oui fort mais pas non plus charrier, l'extraction une fois démarrée doit couler en quelques secondes dès que c'est bien parti, on peut retirer du feu et ça continu, on verse alors dans les tasses vite fait et on met sous le robinet quelques secondes, on peut alors dévisser en prenant à pleine main et déparer les éléments si on fait vite.

Appliqué, et approuvé. Plaque électrique à bloc ce matin, café moulu finesse espresso. Ca bouillonne, puis ça commence à couler sans heurts. J'attends que ça coule franchement, je retire du feu, ça continue à couler avec un peu de mousse (je sais pas si on peut dire crema ! ), je sers aussitôt. Pas brûlé, impecc', toute l'eau est passée ou presque.  

Donc entre la finesse qui n'allait pas (mouture trop grosse, le café pasait trop vite...) et les manipulations foireuses (mettre fort puis simplement baisser, sur un feu au gaz dont les flammes dépassaient), je ne pouvais pas espérer grand chose.

---------------

n°28723831
ypolem
Posté le 21-12-2011 à 11:32:44  profilanswer

younga a écrit :

c'était une mini gaggia (orange) à 25€ et je lui avais proposé 90€ fdpin (normalement en envoi éco depuis son pays, faut compter 35€) ça n'a pas été suffisant  :o  donc elle est en vente en ce moment, prix de départ 25€  :o  

C'est bizarre, parce que le vendeur, italien s'il la paie + que 90 euros, il va la vendre combien ?

Habituellement, les vendeurs pro achètent pas cher.

Pas de chance en tous cas.

n°28723919
younga
Posté le 21-12-2011 à 11:38:37  profilanswer

evilguinness a écrit :

Mouaip, comme d'hab' quoi. T'as bien de la persévérance quand même, ebay je suis vraiment plus fan même si on trouve de sacrées bonnes occasions.  

ah mais ce n'était pas sur ebay, mais un lbc stÿle. Pas un site d'enchères mais de ventes directes  :fou:  

mais hier la vengeance a été immédiate et sur ebay  ;)  (j'en ai pour plus cher de fdp que de machine  :whistle: )

http://nsm05.casimages.com/img/2011/12/20/1112201011541233219202983.jpg

en attendant de la recevoir  [:nagiro]

ah oui hier j'ai dis à ma dulcinée que c'était ma dernière acquisition, par ce que vu ce que j'attends, lààààà  [:minusplus]  ça frise les fêtes de fin d'année sous les ponts  :sweat:

Message édité par younga le 21-12-2011 à 11:48:54

---------------
n°28723989
younga
Posté le 21-12-2011 à 11:44:04  profilanswer

ypolem a écrit :

C'est bizarre, parce que le vendeur, italien s'il la paie + que 90 euros, il va la vendre combien ?

Habituellement, les vendeurs pro achètent pas cher.

Pas de chance en tous cas.

oui il y a une part de chance, infime je pense, que s'en soit une autre, mais comme je suis plus qu'à l'affût actuellement de ce genre de machine le même modèle et dans cette couleur me surprendrait.Mais bon ...
Bon s'il en a offert 110 ou 120 fdpin il va la revendre (et vous pouvez faire confiance à la ma**a italienne des machines anciennes) dans les 150 fdp out et comme ils se reprennent une dizaine d'€ sur les fdp  :o , je l'ai mis dans mes affaires à suivre pour voir.

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 21-12-2011 à 11:44:54

---------------
n°28725913
isologue
Posté le 21-12-2011 à 14:47:07  profilanswer

evilguinness a écrit :

evilguinness a écrit :

Appliqué, et approuvé. Plaque électrique à bloc ce matin, café moulu finesse espresso. Ca bouillonne, puis ça commence à couler sans heurts. J'attends que ça coule franchement, je retire du feu, ça continue à couler avec un peu de mousse (je sais pas si on peut dire crema ! ), je sers aussitôt. Pas brûlé, impecc', toute l'eau est passée ou presque.  

Donc entre la finesse qui n'allait pas (mouture trop grosse, le café pasait trop vite...) et les manipulations foireuses (mettre fort puis simplement baisser, sur un feu au gaz dont les flammes dépassaient), je ne pouvais pas espérer grand chose.

- Ha, bein, tant mieux, c'est surtout un coup à prendre et machinal, imagine que pour faire de la pédagogie sur un truc que tu fais d'instinct depuis des décennies, ce n'est pas évident, en plus, c'est un peu variable avec la taille de la cafetière.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  606  607  608  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)