Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5921 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  526  527  528  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°26614646
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 15:24:04  answer

Reprise du message précédent :

La-haut tsss a écrit :

Tiens, et petite réflexion trollogène (ça faisait longtemps) :
Il me semble que pour le consommateur d'espressi de base, de peu de goût, sans exigence, le toxico du ptit noir, une machine du genre Krups/De Longhi d'occasion peut être une bonne affaire. Parce qu'à l'opposé des Mokita embourbées, des Lady souillées, des Family pétrifiées dont les photos gore s'étalent sur certains forums, je constate qu'on trouve un nombre impressionnant de ventes de machines grand public en état neuf, ayant très peu servi, à un prix rikiki genre 20 euros. (et ces machines valent bien souvent les neuves à 80-150, l'offre grand public ayant peu évolué)
Ces machines n'ont certainement simplement pas donné satisfaction à leur propriétaire. Mais je subodore que cela est non seulement causé par leur qualité pas fameuse, mais aussi et surtout par l'ignorance de leur possesseur. Alors qu'une Lady aura sans doute été achetée par un connaisseur qui l'aura par la suite utilisée de façon adaptée et intensive, une machine d'hypermarché a une bonne chance d'avoir été achetée sur un coup de tête/offerte, testée avec du Jacques Vabre mouture filtre vieux de 3 mois, non tassé dans le filtre, et avec l'extraction lancée 2 minutes après l'allumage de la machine, le tout versé dans une grande tasse froide. Résultat : "Berk, c'est dégueulasse !" ->carton->grenier pour 1 à 20 ans. Alors qu'on pouvait faire beaucoup mieux avec (moulin, bon café, tassage, tempo etc.) Pas fameux certes, pas du vrai espresso si on veut, mais assez buvable pour ne pas mériter leur mise au rebut immédiate...

:jap: C'est claire que pour un pov' que veux quand même boire un café pas trop dégeu, tu récupèré ce genre de bouze à 20e neuve+un moulin manuel ou un vieux pro à 50e et hop ...avec du bon grain tu aura déjà quelque chose de >>>>>>nespresso pour un prix très très inférieur.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 15:24:04  profilanswer

n°26615126
La-haut ts​ss
Posté le 27-05-2011 à 15:50:54  profilanswer

flo'r a écrit :

C'est surtout le passage aux dosettes qui a mis sur le marché toutes ces machines façon machine pro à porte-filtre, si tu veux mon avis. Que ce soit Ness ou Sens et maintenant Tassi & co.

La Reneka Duo et la Faema Familly que j'ai achetées ont été utilisées au moins 10 ans de suite  (voir 25 pour la Familly) par leurs précédents propriétaires, gage de qualité des composants. On ne peut pas en dire autant des autres trucs en plastique.

Oui, clairement, c'est l'arrivée des dosettes (1) (qui ont apporté un gain gustatif à ceux qui ne savaient pas utiliser aux mieux leur machine (2)) qui a sorti ces machines de chez leur proprios. Sortie de cuisine ou sortie de placard...

Quant à la deuxième partie de ton deuxième message, ma Krups a 14 ans. Je n'ai pas la moindre idée de son utilisation passée, et tout cas elle était très propre à l'achat il y a 2 ans. Je suis maniaque sur sa propreté et je bois 1 espresso tous les 2 jours...ça l'aidera sans doute à tenir encore longtemps :jap:

(1) beaucoup de gens disent fièrement être "passé aux dosettes", comme ils étaient fiers de "passer au numérique"...fiers d'être avec leur temps, constatant les bénéfices immédiats mais n'ayant peut-être jamais vraiment profité de leur ancien matos...voir note 2

(2) : faut dire, avant l'apparition des forums, et vu le savoir-faire en moyenne pas fameux des cafetiers français, comment avoir les bons conseils ?
D'ailleurs, les forums, en regroupant comme jamais auparavant des utilisateurs dispersés - trop dispersés IRL pour se rencontrer - , jouent il me semble un rôle important dans la diffusion du savoir "artisanal" (art, bricolage , bidouilles et constructions diverses, cuisine...), une diffusion sans précédent qui n'aurait jamais pu avoir lieu sans le Net...

---------------
Avertissement : Si mes propos vous semblent un rien brutaux, malpolis, moqueurs, je vous prie de vous rappeler qu'on est sur Hfr, namého :o
n°26615255
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-05-2011 à 15:59:41  profilanswer

En gros, pas mal de monde pense la même chose sur ce topic finalement..

Sinon, j'ai acheté à monop' du malongo en grain Max Havelaar pur arabica "petits producteurs" pour tester samedi matin le moulin de la machine qui afait couler tant d'encre ces derniers jours.

quelqu'un connait ?
C'est "bien" pour le prix ou pas moyen de sortir quoi que ce soit de ces grains ?

merci

---------------
Cdlt,
n°26615803
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 27-05-2011 à 16:35:40  profilanswer

- Le temps impartit à la question étant écoulé, je vais en rester là, si tu n'es pas capable de comprendre, je ne peux rien pour toi achète en une !

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°26616613
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 17:29:36  answer

isologue a écrit :

- Le temps impartit à la question étant écoulé, je vais en rester là, si tu n'es pas capable de comprendre, je ne peux rien pour toi achète en une !

Je dis pas que tu as tord, je pense pas , juste que tu explique très mal ton point de vue :o
En gros tu balance "c'est merdique ça moud pas assez fin même si tu peux bloquer ta machine avec" on voudrait un avis un peu plus précis et détaillé quoi, parceque d'autre disent le contraire. Bref :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2011 à 17:39:08
n°26616908
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 27-05-2011 à 17:56:57  profilanswer

J'ai donné la raison et Iso a dit "on vient de te l'expliquer" juste après, donc son explication est la mienne.

n°26617811
isologue
Posté le 27-05-2011 à 19:23:52  profilanswer

flo'r a écrit :

J'ai donné la raison et Iso a dit "on vient de te l'expliquer" juste après, donc son explication est la mienne.

- Ha, mais faut expliquer longtemps pour se faire comprendre, c'est la comprenette qui est parfois un peu difficile, tu avais en effet parfaitement expliqué mais bon, comme tu vois ça ne suffit pas toujours et surtout pour tout le monde  ;)  Pour parler d'autre chose, une très agréable surprise ce midi, j'avais pris chez l'ami Stéphane, un nouveau Brésil le Fazenda Lagoa 100% Yellow Icatù pour faire mon mélange Santa-Rosa, je n'y avais pas goûté seul, trop branché sur les 2 Cup of excellence et le fameux Bolivie Familia Mamani Mamani et le reste pas mal de centres d'intérêt et là, la bonne surprise, c'est vraiment un truc à essayer, très doux, une sensation en bouche de beurre et des notes de caramel, de noix de muscade et de cannelle, un peu style pain d'épices allemands avec une longueur en bouche en finale superbe, le prochain coup, je le double pour pouvoir me le déguster en pore origine, cerise sur le bateau, il n'est pas cher ! Attention à ne pas confondre avec l'autre Fazenza : Brésil BSCA Fazenda Cachoeira da Grama 100% Yellow Bourbon que je n'ai pas encore goûté.

Brésil le Fazenda Lagoa 100% Yellow Icatù

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/27//110527070949456548226377.jpg

---------------
n°26618894
younga
Posté le 27-05-2011 à 21:22:04  profilanswer

isologue a écrit :

... je le double pour pouvoir me le déguster en pore origine...

en intraveineuse ?  [:minusplus]  t'ain l'est plus atteint que je ne pensais   :sweat:  

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°26618953
Ryan
Foupoudav
Posté le 27-05-2011 à 21:28:30  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Vous pensez pas qu'il y a un monde entre dire qu'une machine est merdique et ne fera jamais un espresso et lyncher le premier arrivant ?
Il ne me semble pas que ce topic soit complètement opaque à toute incursion extérieure... Simplement, si la question est de savoir si la philips est une bonne machine espresso, autant répondre directement que de tourner autour du pot, non ?

De ce que je sais du topic, à part iso, multi, flo, younga, lama, toursin et evil, les autres (surtout moi !) sont quand même vachement tolérants ! :o

J'ai en effet été très surpris de l'acceuil, disons le de go, à chier. J'ignorais que la caféïne contenue dans les esspresso rendait aussi élitiste et hautain. Autant créer une communauté fermée si c'est pour accueillir les gens de la sorte qui se demande comment simplement passer à autre chose que du Senseo.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°26619026
evilguinne​ss
Posté le 27-05-2011 à 21:37:32  profilanswer

Ah ben j'ai raté quelques pages, la faute à une alerte mail foireuse. Je reviens, et pouf c'est la guerre. Les gens attaquent Iso, Multi balance un "lol", Younga fait un concours de pid et Gaston cherche à faire croire aux nouveaux qu'il y a autre chose que la machine à levier dans le monde de l'espresso :o

Bon là sur la baie j'ai regardé les Mini Mill et les Skerton, ben franchement le prix avec les frais de port... :/ Sur l'autre forum y'a un nouveau vendeur qui a déboulé, a priori il fait le tout à prix moindre. Il a également du Yirga Moplaco mais le prix du paquet me refroidit un peu.

Oh au passage j'ai finalement trouvé du Malongo Goût Italien en grain dans mon hyper, ça fait plaisir ! J'vous dirai après avoir fini le Malabar.

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 27-05-2011 à 21:39:21

---------------

mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 21:37:32  profilanswer

n°26619093
younga
Posté le 27-05-2011 à 21:47:04  profilanswer

evilguinness a écrit :

Sur l'autre forum y'a un nouveau vendeur qui a déboulé, a priori il fait le tout à prix moindre. Il a également du Yirga Moplaco mais le prix du paquet me refroidit un peu.

ah oui ça risque fort d'être le lieu de ma prochaine commande (pas le yirga en particulier ) t'as vu quelque part son mode de mise en sachet ?

Message édité par younga le 27-05-2011 à 21:47:29

---------------
n°26619189
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-05-2011 à 21:59:10  profilanswer

Photos pendant le nettoyage :  

Le groupe avec la meule inférieure

http://img190.imageshack.us/img190/1001/p1020809ez.jpg

La partie supérieure  

http://img687.imageshack.us/img687/3223/p1020810c.jpg

:)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°26619205
evilguinne​ss
Posté le 27-05-2011 à 22:00:56  profilanswer

younga a écrit :

ah oui ça risque fort d'être le lieu de ma prochaine commande (pas le yirga en particulier ) t'as vu quelque part son mode de mise en sachet ?

Dans son premier post, en avril il disait qu'il attendait la soudeuse pour fermer ses sachets valvés. Donc identiques à Catal' là-dessus. Les retours semblent positifs, on verra bien, il a l'avantage de proposer quelques accessoires (dont le Mini Mill, même si actuellement pas en stock).

Message édité par evilguinness le 27-05-2011 à 22:01:26

---------------

n°26619225
flo'r
Posté le 27-05-2011 à 22:03:58  profilanswer

Ryan a écrit :

J'ai en effet été très surpris de l'acceuil, disons le de go, à chier. J'ignorais que la caféïne contenue dans les esspresso rendait aussi élitiste et hautain. Autant créer une communauté fermée si c'est pour accueillir les gens de la sorte qui se demande comment simplement passer à autre chose que du Senseo.

Je ne me sens pas concerné par la "non tolérance", je donne des pistes, des explications, j'ai à mon expérience (comprenez : démontage intégral, restauration, remise en route, utilisation perso) plus d'une dizaine de machines, de la Chromex tout inox à la machine pro à pompe rotative, en passant par trois type de levier et la French Press, des Senseo, des Nespresso, deux tout'auto, ... et je sais où sont les pièges, les limites, les qualités et défauts de la plupart. Je n'hésite pas à le dire et à dire pourquoi.

Après, chacun est libre de ne pas me croire :)

Actuellement je tourne avec une Mini Gaggia et un Gaggia MDF, couple qui s'entend bien mais demande une certaine poigne pour arriver à tirer un espresso digne d'une Pavoni à levier, mais ça se défend très bien au demeurant.

Message édité par flo'r le 27-05-2011 à 22:04:45
n°26619247
gaston1024​1
Posté le 27-05-2011 à 22:06:59  profilanswer

mais je crois bien que personne n'a à se sentir concerné... si ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°26619292
flo'r
Posté le 27-05-2011 à 22:12:32  profilanswer

Tu m'as nommément nommé :o

n°26619324
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 22:16:20  answer

gaston10241 a écrit :

mais je crois bien que personne n'a à se sentir concerné... si ?

Ba je suis pas d'accord. Le mec arrive on lui dis "ta machine est merdique ton moulin est pourri" il dit "pourquoi" on lui répond "ça moud pas assez fin" il dit "ba si je bloque ma machine avec le moulin '(conséquence ça moud quand globalement très fin, peu être pas pour du malabar mais 99% des grains passeront sans pbm) et là on lui répond "osef le moulin est pourris quand même et la machine est de la merde aussi"
C'est même pas une question d'accueil mais d’arguments, on lui balance 3 fois par page que son moulin est une sous merde alors que depuis le début il cite des poste et des retour comme quoi, oui on peut moudre fin avec ce moulin. Donc ce moulin est peu être merdique pour d'autre raison mais on aimerait bien savoir "lesquelles"... Donc je trouve ça hautain et mal poli oui, clairement. :jap:
Après on va pas s'engueler pour ça :o surtout que de base le gars a une bonne démarche il vient sur le topic il vient de claquer 350e et il se fait pourrir c'est pas tres fair play.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2011 à 22:23:47
n°26619359
flo'r
Posté le 27-05-2011 à 22:21:22  profilanswer

J'ai déjà réponds au "pourquoi si ça moud fin c'est quand même merdique" : problème de granulométrie.

Après si tu ne veux pas lire [:cosmoschtroumpf]

n°26619634
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-05-2011 à 22:58:02  profilanswer

[:parisbreizh]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°26619892
frandon
Posté le 27-05-2011 à 23:34:37  profilanswer

coucou :D
je possède le fameux moulin...

bon, soirée compliquée : l'install de mon ssd qui se passe pas comme prévue - > réinstall windows et perdage de mes paramètres et applis, ça fait chier...

puis je décide de tester le moulin pour me détendre... le Pb c'est que :
j'ai jamais moulu (ou broyé), donc ne connais pas la finesse tant désirée
je ne connais pas la quantité de mouture pour une tasse (enfin 8g mais je ne sais pas visuellement combien ça fait)
je ne sais pas combien il faut tasser avec un tamper (la force à appliquer)

autant de lacunes qui font que ça a été compliqué :
- 4 bars et de la flote
- 14 bar et pas d'extraction
- galette tantôt floteuse, tantôt crevassée, tantôt collée à la douchette

je crois que je vais prendre quelques photos demain pour que vous me guidiez...

---------------
Cdlt,
n°26620550
Professor
Posté le 28-05-2011 à 00:35:51  profilanswer

+1
Effectivement, je n'ai pas bien compris certains messages un peu "direct".
Je pense aussi que certains ont confondu mes messages avec d'autre (moi, je n'ai jamais parlé de vendre ma Lapavoni).
Mais bon, je reconnais bien là le style des forums de passionnés.

flo'r a écrit :

J'ai déjà réponds au "pourquoi si ça moud fin c'est quand même merdique" : problème de granulométrie.

Après si tu ne veux pas lire [:cosmoschtroumpf]

Oui, c'est effectivement un argument que je comprends.
Je n'ai jamais dit que ma machine était le top.

Au départ, j'ai juste réagit sur le fait que ma machine ressemblait beaucoup à la Lelit qui était soit disant merdique.

Bon je vous laisse entre professionnel ....

[Edit] En fait, a part Isologue, tous les autres ont été courtois
Dr Lama m'a soutenu, Flo m'a répondu, Gaston a calmé le jeu

Message édité par Professor le 28-05-2011 à 00:40:38
n°26621131
benji123
Posté le 28-05-2011 à 07:10:54  profilanswer

Où peut-on acheter des tamper irl?

Où à défaut, sur quel site?

:hello:

n°26621230
isologue
Posté le 28-05-2011 à 08:44:04  profilanswer

frandon a écrit :

coucou :D
je possède le fameux moulin...

bon, soirée compliquée : l'install de mon ssd qui se passe pas comme prévue - > réinstall windows et perdage de mes paramètres et applis, ça fait chier...

puis je décide de tester le moulin pour me détendre... le Pb c'est que :
j'ai jamais moulu (ou broyé), donc ne connais pas la finesse tant désirée
je ne connais pas la quantité de mouture pour une tasse (enfin 8g mais je ne sais pas visuellement combien ça fait)
je ne sais pas combien il faut tasser avec un tamper (la force à appliquer)

autant de lacunes qui font que ça a été compliqué :
- 4 bars et de la flote
- 14 bar et pas d'extraction
- galette tantôt floteuse, tantôt crevassée, tantôt collée à la douchette

je crois que je vais prendre quelques photos demain pour que vous me guidiez...

- C'est simple, écoute dans un premier temps les conseils de Giorgio, ne t'occupes pas du poids de mouture, pression et autres, tu attends que ta machine soit chaude et tu remplis ton filtre à ras sans tasser, tu égalises en faisant tomber le surplus avec ton auriculaire par exemple et tu donnes un petit coup de tamper facilement reproductible, tu enclenches le filtre et tu lances l'extraction. Si tu remplis une petite tasse de 25 ml en moins de 25 secondes, tu recommences en serrant d'un cran le moulin afin d'avoir une mouture plus fine et ça temps que le minimum des 25 secondes ne sont pas atteintes. Pour le cas plus rare où se serait le contraire et que ton extraction dure beaucoup plus de 25, 30s, tu fais l'inverse, tu règles ton moulin un cran moins serré afin de moudre plus gros et pareil, juste que tu sois dans les temps, tu recommences. Par la suite et quand tu auras maîtrisé ça, tu pourras en fonction de tes goûts faire jouer d'autres paramètres comme par exemple la force d'appui du tamper, poids de mouture, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par isologue le 28-05-2011 à 08:45:24

---------------
n°26621323
younga
Posté le 28-05-2011 à 09:18:38  profilanswer

evilguinness a écrit :

s , a priori il fait le tout à prix moindre. I.

finalement je me demande si on parle du même  [:axlrose]  

---------------
n°26621379
evilguinne​ss
Posté le 28-05-2011 à 09:34:41  profilanswer

Celui dont je parle commence par Mok et termine par xa :o Je parlais des moulins Hario, qu'il vend moins cher que ce que j'ai pu trouver sur la baie cette semaine, surtout si on compte les frais de port. Le paquet de café subit l'inflation, par contre, effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 28-05-2011 à 09:35:03

---------------

n°26621384
frandon
Posté le 28-05-2011 à 09:36:12  profilanswer

isologue a écrit :

- C'est simple, écoute dans un premier temps les conseils de Giorgio, ne t'occupes pas du poids de mouture, pression et autres, tu attends que ta machine soit chaude et tu remplis ton filtre à ras sans tasser, tu égalises en faisant tomber le surplus avec ton auriculaire par exemple et tu donnes un petit coup de tamper facilement reproductible, tu enclenches le filtre et tu lances l'extraction. Si tu remplis une petite tasse de 25 ml en moins de 25 secondes, tu recommences en serrant d'un cran le moulin afin d'avoir une mouture plus fine et ça temps que le minimum des 25 secondes ne sont pas atteintes. Pour le cas plus rare où se serait le contraire et que ton extraction dure beaucoup plus de 25, 30s, tu fais l'inverse, tu règles ton moulin un cran moins serré afin de moudre plus gros et pareil, juste que tu sois dans les temps, tu recommences. Par la suite et quand tu auras maîtrisé ça, tu pourras en fonction de tes goûts faire jouer d'autres paramètres comme par exemple la force d'appui du tamper, poids de mouture, etc.

heu, comment dire, c'est mieux...
je mettais pas assez de café et je tassais trop car j'avais de la flotte, ma pression montait à 12 pour une extraction qui durait 30s

merci pour tes conseils, j'ai eu une couleur de mousse (je sais pas dire si c'est de la <i>crema</i> ) plus foncée et une galette plus sèche qui c'est bien démoulée :jap:

---------------
Cdlt,
n°26621410
younga
Posté le 28-05-2011 à 09:44:51  profilanswer

evilguinness a écrit :

Celui dont je parle commence par Mok et termine par xa :o Je parlais des moulins Hario, qu'il vend moins cher que ce que j'ai pu trouver sur la baie cette semaine, surtout si on compte les frais de port. Le paquet de café subit l'inflation, par contre, effectivement.

nan c'est bien çuilà  :o  
mais pourquoi avoir écris ça "a priori il fait le tout à prix moindre" ?

---------------
n°26621446
evilguinne​ss
Posté le 28-05-2011 à 09:54:26  profilanswer

Me suis mal exprimé, je ne parlais que des moulins Hario et par rapport aux prix de la baie. Car prendre un moulin à 45$ c'est bien, mais quand tu dois rajouter 25$ de frais de port en International Hyper Secure Express garanti moins de 3 semaines depuis la Tanzanie (pour le suivi c'est 10$ de plus)...

A moins que t'aies des vendeurs en particulier, j'ai vraiment pas trouvé.

---------------

n°26621623
isologue
Posté le 28-05-2011 à 10:33:05  profilanswer

frandon a écrit :

heu, comment dire, c'est mieux...
je mettais pas assez de café et je tassais trop car j'avais de la flotte, ma pression montait à 12 pour une extraction qui durait 30s

merci pour tes conseils, j'ai eu une couleur de mousse (je sais pas dire si c'est de la <i>crema</i> ) plus foncée et une galette plus sèche qui c'est bien démoulée :jap:

- Reste juste à déterminer si par ailleurs, le café que tu y mets est convenable, c'est quand même l'essentiel, alors café de Brûlerie bien entendu et d'une torréfaction récente, comme pour le reste, c'est le principal pour débuter, par la suite, tu pourras t'amuser à tenter des cafés plus ordinaires pour voir [:tchoupinette] mais au début, il ne faut pas mégoter sur la qualité. La mousse est produite par un système de filtre pressurisé ou par des cafés issus de Nespress, ce ne sont pas de véritables espressi, autrement oui, c'est bien de la crema, la quantité rappelons le n'est pas déterminante sur la qualité du café mais l'absence totale est un signe de problème et lorsque l'on connaît bien sa machine, une indication sur la réussite ou non de l'extraction.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 28-05-2011 à 10:34:23

---------------
n°26621690
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 28-05-2011 à 10:44:51  profilanswer

isologue a écrit :

C'est le processus que j'ai suivi pour "apprendre" et ca donne de très bon résultat.
En revanche au début , j'ai eu des déconvenues sur le résultat, car je ne me rendais pas compte à quel point une tasse de 25ml c'est petit quand on est pas habitué!
En lisant cette procédure je n'avais lu que "petite tasse"... Et chez moi les petites tasses font plus de 60ml... Il faut donc bien vérifier le volume de ses tasses avant de démarrer.  

n°26621727
frandon
Posté le 28-05-2011 à 10:50:02  profilanswer

isologue a écrit :

- Reste juste à déterminer si par ailleurs, le café que tu y mets est convenable, c'est quand même l'essentiel, alors café de Brûlerie bien entendu et d'une torréfaction récente, comme pour le reste, c'est le principal pour débuter, par la suite, tu pourras t'amuser à tenter des cafés plus ordinaires pour voir [:tchoupinette] mais au début, il ne faut pas mégoter sur la qualité. La mousse est produite par un système de filtre pressurisé ou par des cafés issus de Nespress, ce ne sont pas de véritables espressi, autrement oui, c'est bien de la crema, la quantité rappelons le n'est pas déterminante sur la qualité du café mais l'absence totale est un signe de problème et lorsque l'on connaît bien sa machine, une indication sur la réussite ou non de l'extraction.

j'utilise ça, j'en ai acheté à monop dans le but de me faire la main :
http://hfr-rehost.net/preview/boutique.malongo.com/upload/240610_165048_malongo_dcmwKb.jpg

---------------
Cdlt,
n°26622605
younga
Posté le 28-05-2011 à 12:59:25  profilanswer

sorg a écrit :

C'est le processus que j'ai suivi pour "apprendre" et ca donne de très bon résultat.
En revanche au début , j'ai eu des déconvenues sur le résultat, car je ne me rendais pas compte à quel point une tasse de 25ml c'est petit quand on est pas habitué!
En lisant cette procédure je n'avais lu que "petite tasse"... Et chez moi les petites tasses font plus de 60ml... Il faut donc bien vérifier le volume de ses tasses avant de démarrer.  

ah ben gaston n'a jamais compris non plus, il continue à acheter des mugs  :o

---------------
n°26623014
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 28-05-2011 à 13:50:24  profilanswer

younga a écrit :

ah ben gaston n'a jamais compris non plus, il continue à acheter des mugs  :o

Mon café du matin, c'est un extra long dans un mug. J'aime bien :o

n°26623025
evilguinne​ss
Posté le 28-05-2011 à 13:51:45  profilanswer

L'extra-long, ici, c'est 30ml :o

---------------

n°26623348
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 28-05-2011 à 14:26:55  profilanswer

Bon nettoyage de l'oscar terminé, ça s'encrasse vite ces petites bêtes là  :ouch: .

Je tacherai de faire un petit tuto pour ceux que ça intéresse  :o .

Ca se nettoie l'intérieur du moulin du Grinta ? Je l'ai depuis 2 ans et demi à raison de 6 espressi jour ...

n°26623407
evilguinne​ss
Posté le 28-05-2011 à 14:33:34  profilanswer

Euh tu veux dire que t'as jamais passé un coup de brosse sur les meules ? Jamais dévissé la trémie ? Ou bien tu parles plus probablement du moteur...

---------------

n°26623447
defjay
Posté le 28-05-2011 à 14:37:53  profilanswer

Comme ca comment on peut faire pour mesurer une fois pour toutes  le volume dune tasse, vous avez uttiliser quoi pour mesurer ?  un truc de bouffe genre truc de crème fraiche liquide....

Ou une autre idée je suis preneur car cette histoire de 25ml en 25 secondes c'est important

n°26623597
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 28-05-2011 à 14:54:44  profilanswer

evilguinness a écrit :

Euh tu veux dire que t'as jamais passé un coup de brosse sur les meules ? Jamais dévissé la trémie ? Ou bien tu parles plus probablement du moteur...

jamais rien dévissé non ...

quelques conseils ? par où attaqué/dévissé ?

@defjay, perso j'ai mis mes petits verres 60 ml sur une balance éléectronique et vu que 1l = 1kg pour de l'eau, je te laisse faire le calcul puis ensuite mettre un petit coup de feutre indélébile sur ton verre  :D

n°26623851
evilguinne​ss
Posté le 28-05-2011 à 15:13:57  profilanswer

Ben si on parle bien du même grinta que ce que j'ai, tu dévisses la roue crantée comme si tu voulais moudre trèèèèèèèèèèès très grossier :o Ca se dévisse jusqu'à ce que la trémie + roue crantée se séparent du reste. La meule supérieure tu l'auras dans la main, la meule inférieure sera elle aussi accessible sur la base. Tu verras que ça retient quand même un peu de café (mais moins qu'un 6A).

---------------

n°26623920
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 28-05-2011 à 15:20:36  profilanswer

:jap: et pour le réservoir à grains ?

n°26623966
isologue
Posté le 28-05-2011 à 15:25:07  profilanswer

frandon a écrit :

j'utilise ça, j'en ai acheté à monop dans le but de me faire la main :
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] dcmwKb.jpg

- Ça fait partie des cafés (dont je parlais plus haut) que tu pourras déguster un peu plus tard lorsque tu seras aguerri mais pour le moment, c'est un peu trop difficile pour obtenir un bon résultat lorsque l'on débute, ce sont des cafés qui sont torréfiés depuis longtemps et même si dans l'industriel, ce ne sont pas les plus nazes, ça reste de l'industriel quand même, achète plutôt dans une brûlerie de quartier et prends une variété qui à du succès donc un roulement rapide ou demande directement au gus, un café fraîchement torréfié, précise un café assez neutre, ni trop acidulé, ni trop amer, tu peux tenter, un Costa Rica ou un bon Brésil, un Saint-Domingue, Guatemala, un Moka Homa, Yirgacheffe, Djimmah, pas de Moka Sidamo, évite les Maragogype, Kenya, variétés trop acides pour un début, je te conseillerais bien un Malabar d'Inde pour un résultat spectaculaire en crema et pour son onctuosité mielleuse mais, ça nécessite justement un "moulin of course".

Message édité par isologue le 28-05-2011 à 15:26:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  526  527  528  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)