Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1877 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°24103116
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2010 à 19:18:08  answer
 

Reprise du message précédent :

JFK147 a écrit :


Il vaut mieux une Silvia et un Santos d'ocas'.
Le Santos revient beaucoup moins cher, même avec des meules neuves, permet de moudre plus fin et surtout, il est increvable.


Oui enfin le santos niveau "ergonomie" y'a mieux. Entre la taille le bruit et la retenue dans le tunel c'est quand même pas le plus pratique. Ca permet en effet d'avoir un mouture de très bonne qualité à très bas prix mais si on a les moyen un couple oscar+grinta me parait quand même bcp plus adapté au quotidien.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2010 à 19:18:08  profilanswer
 

n°24103194
JFK147
Posté le 28-09-2010 à 19:26:19  profilanswer
 

C'est sûr, il a quelques inconvénients mais pour le rapport qualité/prix, il est difficile de faire mieux.
Pour le bruit, il y a toujours le modèle Silence mais il reste toujours un problème de taille et justement, c'est sa taille.

n°24103258
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2010 à 19:32:07  answer
 

Le rapport qualité c'est subjectif :D Quand t'as 750€ pour de l'équipement café c'est que tu préfères du neuf ergonomique, jolie et fiable. Même si par rapport à de l'occaz t'auras pas un résultat final meilleur


Message édité par Profil supprimé le 28-09-2010 à 19:32:45
n°24104017
DDT
Few understand
Posté le 28-09-2010 à 20:53:15  profilanswer
 

Je préfère du neuf par flemme, parce que je suis pas bricoleur et aussi parce que je risque d'aller m'installer en Corée bientôt, où se fournir en pièces de rechange risque d'être un peu plus cher et compliqué qu'en Europe.


---------------
click clack clunka thunk
n°24105346
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2010 à 22:16:37  answer
 

isologue a écrit :


- Non mais un moulin à hélice ne convient absolument pas encore moins bien qu'une mouture par le torréfacteur qui bien que n'étant absolument pas appropriée permette au moins d'avoir une mouture à une grosseur x régulièrement ce qui n'est pas le cas avec une hélice, de plus l'échauffement du café le détériore complètement, donc, Evilguinness à raison mais il faut vraiment un vrai moulin et en attendant mettre sa boîte de moulu au frigo.


 
Peut être que l'échauffement détériore le café, mais c'est incomparablement plus frais qu'un paquet de moulu sorti du frigo, et convient nettement mieux au type de machine qu'il va employer, on parle d'une machine à filtre pressurisé, et non d'une Oscar ou Silvia. Je parle en connaissance de cause, j'ai utilisé les deux, hélice et pré-moulu, sur une machine équivalente.

n°24105889
evilguinne​ss
Posté le 28-09-2010 à 22:48:12  profilanswer
 

Pour le dire comme je le pense : si c'est pour ajouter un moulin à hélice qui détruit le grain et donne une mouture ultra-irrégulière à une machine qui se toute façon ne donnera pas grand chose....

 

Disons que y'a un minimum à avoir, et là on part pas de haut (par rapport au matériel de base des participants de ce nid de snobs topic :o ) . Au moins avec la mouture du torré tu as du café potable pendant quelques heures. Avec le moulin à hélice t'as du café qui passe trop vite dès la première tasse. Le choix est vite fait entre un résultat potable qui se détériore et un résultat inférieur tout le temps.

 

Le moulin t'investis une fois en collant 60-70 euros dedans, tu le gardes quelques dizaines d'années. Le moulin à 20 ou 30 euros ne durera pas ça et devra de toute façon être changé rapidement. Donc pourquoi ne pas dépenser un peu plus de suite. Pour rappel mon Santos je l'ai payé 30 euros...

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 28-09-2010 à 22:48:32

---------------

n°24106480
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2010 à 23:28:02  answer
 

evilguinness a écrit :

Pour le dire comme je le pense : si c'est pour ajouter un moulin à hélice qui détruit le grain et donne une mouture ultra-irrégulière à une machine qui se toute façon ne donnera pas grand chose....  
 
Disons que y'a un minimum à avoir, et là on part pas de haut (par rapport au matériel de base des participants de ce nid de snobs topic :o ) . Au moins avec la mouture du torré tu as du café potable pendant quelques heures. Avec le moulin à hélice t'as du café qui passe trop vite dès la première tasse. Le choix est vite fait entre un résultat potable qui se détériore et un résultat inférieur tout le temps.


 
Totalement faux en pratique. l'inferieur à base d'hélice va l'être deux jours par rapport à du moulu tout frais, et encore si la machine accepte de passer du moulu tout frais expresso du torréfacteur (...), le café à hélice va rester constant tout le long du paquet de grains, soit nettement plus que les deux jours. Encore une fois, c'est pas de l'hypothèse de comptoir, c'est du validé et vérifié par moi même.
 
Ensuite je suis passé au moulin i-mini.
 

evilguinness a écrit :

Le moulin t'investis une fois en collant 60-70 euros dedans, tu le gardes quelques dizaines d'années. Le moulin à 20 ou 30 euros ne durera pas ça et devra de toute façon être changé rapidement. Donc pourquoi ne pas dépenser un peu plus de suite. Pour rappel mon Santos je l'ai payé 30 euros...


 
Mon krups 75 à hélice à plus de 10 ans. Il tourne encore comme un charme, je le sors de temps en temps pour du filtre. Pour le Santos je préfère ne pas disserter. :o  

n°24107726
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2010 à 08:50:24  profilanswer
 

 

Moi aussi j'ai bien validé qu'avec ce matériel le résultat était plus qu'aléatoire. Le paquet a hélice... euh... bon celle-là je la laisse, donc en fait le moulin à hélice n'est pas constant, même à temps égal. Pour un quart de graduation sur un 6A à tassage, température et quantité égale de café, tu passes déjà du passage au blocage de la machine, alors que le résultat est de base super constant. Ca se joue à rien du tout, à une "granularité" que n'atteint pas l'hélice. Et la constance du résultat est bien le problème principal, sachant que la taille de mouture n'est que l'un des paramètres...

 

Même si tu réussis à obtenir la même chose ne serait-ce que sur un paquet (tu as dû expérimenter avec un chrono pour trouver le bon temps de broyage en fonction du grain ? ), sur un autre paquet ça pourra tout à fait être différent. Surtout que tu baisses en graduation sur le moulin au fur et à mesure que le café vieillit, donc ajuster ça sur un moulin à hélice est tout simplement impossible car de base tu obtiens "de tout" comme taille de mouture.

 

Surtout que tu dis (je cite) :

Citation :

j'ai tjrs raclé le fond pour avoir un mélange fin/gros, au final j'avais une mouture qui passait trop vite certes, mais qui avait une autre saveur qu'avec du vieux moulu en paquet


Tu le dis toi-même, tu racles le fond pour obtenir "un mélange fin et gros" (et faut voir par rapport à quel "moulu en paquet" tu comparais). Or là ce que tu faisais, du coup, n'a plus grand chose à voir avec un espresso tel qu'on l'entend par ici, où le café doit passer de manière régulière au travers d'une galette de café uniformément moulue et tassée (même de vieux café ;)). Tu devais avoir une masse de channeling/blonding, et au final, un café sans goût par rapport à ce que l'on peut faire plus "traditionnellement".

 

Donc non, le moulin à hélice n'est PAS le chemin vers l'espresso. Vers un café un peu meilleur, oui, ça suffit même pour une cafetière italienne et éventuellement à piston en prenant du "plus grossier". Mais pour une machine dépendant d'une pression constante qui est atteinte au travers de l'uniformité de galette de café, non.

  

J'avais récupéré successivement le vieux moulin Seb des grands-parents (qui a fini par rendre l'âme) puis un moulin manuel Peugeot daté de plus de 50 ans (environ ? je ne sais plus exactement). Y'avait pas photo concernant le résultat en termes de régularité, le Peugeot l'emportait haut la main. Faut pas oublier que le café filtre n'est qu'une infusion sans pression, donc la régularité a beaucoup moins d'importance, pour ne pas dire aucune (en témoigne le produit "pépites" d'une marque que je ne citerai pas, qui "fond" dans le filtre).

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 29-09-2010 à 08:52:46

---------------

n°24108035
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 29-09-2010 à 09:47:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un barrista amateur noob/wannabe, je préviens tout de suite. J'ai pas mal lurké le topic ainsi que d'autres (notamment cultureforum.net).
 
Tout d'abord, deux questions : le PID, c'est le diagramme ? Et qu'est-ce que l'OPV ? Ce serait pas mal de mettre ça en première page, ca n'y est pas.
 
Entrons dans le vif du sujet : je suis le malheureux propriétaire (enfin, ma femme) d'une cafetière espresso krups (thermobloc, filtre pressurisé) qui a 10 ans et qui commence à faire un café type filtre (pas de crèma, le joint semble mort, plein d'eau coule du porte filtre, directement dans la tasse). D'une part, je ne suis pas sûr de trouver les pièces pour réparer, ni le PID, ni avoir envie de continuer à boire un café somme toute assez moyen.  
 
D'autre part, pendant ces 10 ans, le budget d'équipement en cafetière a augmenté. Notre utilisation : un café chacun le matin, plus deux cafés dans la journée pour moi en moyenne. Donc nous sommes prêts à investir dans une vraie cafetière  [:cerveau neuf] (neuve, je ne suis pas bricoleur :o et madame ne veut pas attendre des mois la remise en état de la cafetière) et à apprendre à nous en servir (QI=100 -chacun- environ). Nous avons également l'intention d'acheter un moulin à café, mais dans un deuxième temps à quelques mois d'intervalle. Entretemps, habitant paris, nous pouvons trouver un torréfacteur pour moudre le grain.
 
Les critères nécessaires sont donc :  
- chaudière en laiton*  
- pas de porte-filtre pressurisé*
- temps de chauffe raisonnable (10 minutes max, je dirais, négociable)
- encombrement raisonnable (on veut pas un truc avec deux groupes, l'arrivée d'eau...)
- un truc solide et réparable, avec un entretien raisonnable (je ne me suis pas encore renseigné sur l'entretien des machines, cela viendra, mais je n'ai pas envie de démonter la machine toutes les semaines)
- durée de vie : ca dépendra de nous, soit environ 30/40 ans.
 
Très Facultatif :  
- possibilité d'en faire profiter des amis (faire plusieurs cafés à la suite)
 
* ça, c'est d'après ce que j'ai compris en lurkant sur l'internet.
 
En cafetière, on a un budget de 499€. Pour le moulin, on va avoir un budget un peu inférieur, mais la révision à l'air d'être plus simple, donc on se penchera sur l'occasion (Santos ?).  
 
On est séduits par la Pavoni Europiccola (design, WAF positive). J'ai l'impression qu'elle rentre dans les critères. Je l'ai trouvée là pas trop chère, mais je ne sais pas ce que vaut le site qui n'est pas en page 1. Un autre site UK, qui a l'air un peu louche : http://www.italy-outlet.co.uk/en-eur/i/cat38.html. Une europiccola en bois pour 439€ VAT included...  
Apparemment cette cafetière a un temps de chauffe assez rapide par rapport à d'autres.  
A ce propos, le modèle professionnel dispose d'un "manomètre", il s'agit bien d'un indicateur de pression ? Il y en a une sur le bon coin à 370€ sur Paris... Ca implique négociation + révision de la machine...
 
J'ai vu que beaucoup d'entre vous parlent de la Rancilio Silvia. Ma copine est moins fan. Le temps de chauffe à l'air plus long (20 minutes ?) Mais elle peut sans doute faire plus cafés à la suite, non ?  
 
D'autres modèles à encombrement réduit à considérer ?  
 
 
Pour les questions annexes : je n'arrive pas à trouver de magasin sur Paris qui vendent ce genre de machine. Ca existe ? J'ai pensé passer chez Verlet pour leur demander...
Avez-vous une adresse, toujours sur Paris, d'un réparateur de ce genre de cafetière, auquel cas, je pourrais peut-être en acheter une d'occasion et la faire réviser là-bas.  
 
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire...

n°24108058
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2010 à 09:49:26  answer
 

evilguinness a écrit :


Tu le dis toi-même, tu racles le fond pour obtenir "un mélange fin et gros" (et faut voir par rapport à quel "moulu en paquet" tu comparais). Or là ce que tu faisais, du coup, n'a plus grand chose à voir avec un espresso tel qu'on l'entend par ici, où le café doit passer de manière régulière au travers d'une galette de café uniformément moulue et tassée (même de vieux café ;)). Tu devais avoir une masse de channeling/blonding, et au final, un café sans goût par rapport à ce que l'on peut faire plus "traditionnellement".
 
Donc non, le moulin à hélice n'est PAS le chemin vers l'espresso. Vers un café un peu meilleur, oui, ça suffit même pour une cafetière italienne et éventuellement à piston en prenant du "plus grossier". Mais pour une machine dépendant d'une pression constante qui est atteinte au travers de l'uniformité de galette de café, non.


 
 
Hmmmm, tu peux me redonner la marque et le modèle de la machine expresso employée, et me dire si de base elle colle avec les recommandations des ayatollahs du topic, et si une mouture expresso a une chance de donner qque chose à travers le filtre pressurisé ? Encore une fois, vu le type de machine,  moulin >> moulin hélice >> mouture ...
 
On n'est pas en train de vouloir réaliser un vrai expresso, on est dans l'optique d'avoir du mieux. Sur ce type de machine, le mieux c'est du café moulu frais via moulin à hélice, pas du moulu expresso en paquet qui n'apporte rien dans ce cas précis. Et un moulin à hélice c'est qques euros sur ebay ...

mood
Publicité
Posté le 29-09-2010 à 09:49:26  profilanswer
 

n°24108205
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2010 à 10:05:21  profilanswer
 


 
Bah si tu le prends comme ça, hein... non, ce n'est tout simplement pas le genre de matériel dont on parle dans ce topic  [:machina of god:3] Oui, y'a un côté "ayatollah"/puriste dans ce topic qui ne parle pas des dosettes (enfin pas trop :o ) et qui vante les meules coniques ou les plates de bonne qualité. Donc oui, en fonction de la marque et du modèle, ça collera ou pas avec les recommandations du topic (qui vont de 100 à 1000 euros, en prenant large vers le haut).
 
Au début, on s'en fout, du type de machine : le moulin est PLUS IMPORTANT que la machine, car OUI tu peux obtenir quelque chose sur du filtre pressurisé, sauf que l'appréciation sera plus difficile en raison du système qui ferait mousser de la sciure. Et d'un thermobloc qui te balancera de l'eau de 90 à 60° (à peu près :o ) dans la même tasse. Les gens prennent le problème à l'envers : ce qui fait l'espresso, c'est le moulin avant tout.
 
Ne te méprends pas : les "nouveaux" sont bien accueillis, j'en suis la preuve (ex-nespressiste si je peux dire, honteusement attiré par un multi et un gaston fourbes). Mais par ici, c'est le VRAI espresso dont il s'agit, pas d'un mélange approximatif de différentes tailles de mouture. Oui, ça peut te plaire. Oui, c'est ptêtre meilleur que le lavazza de supermarché. Mais non, ça ne te sortira pas un espresso tel qu'on le vante par ici.
 

Citation :

On n'est pas en train de vouloir réaliser un vrai expresso, on est dans l'optique d'avoir du mieux. Sur ce type de machine, le mieux c'est du café moulu frais via moulin à hélice, pas du moulu expresso en paquet qui n'apporte rien dans ce cas précis. Et un moulin à hélice c'est qques euros sur ebay ...


 
Si tu ne veux pas réaliser un vrai espresso (même "à terme" ), aucune raison de venir vanter le moulin à hélice par ici... un moulin d'occasion, même un i-mini à moins de 100 euros, sera infiniment plus satisfaisant que ton moulin à hélice à 20 euros. Et même dans cette optique, le mieux "à long terme" passera forcément par l'achat d'un moulin avant même de songer à changer la machine. Sans un minimum de matériel, non, tu ne feras rien, et le moulin - encore une fois - est LA base.


---------------

n°24108296
gaston1024​1
Posté le 29-09-2010 à 10:14:15  profilanswer
 

mikrob a écrit :


En cafetière, on a un budget de 499€. Pour le moulin, on va avoir un budget un peu inférieur, mais la révision à l'air d'être plus simple, donc on se penchera sur l'occasion (Santos ?).  
 
On est séduits par la Pavoni Europiccola (design, WAF positive). J'ai l'impression qu'elle rentre dans les critères. Je l'ai trouvée là pas trop chère, mais je ne sais pas ce que vaut le site qui n'est pas en page 1. Un autre site UK, qui a l'air un peu louche : http://www.italy-outlet.co.uk/en-eur/i/cat38.html. Une europiccola en bois pour 439€ VAT included...  
Apparemment cette cafetière a un temps de chauffe assez rapide par rapport à d'autres.  
A ce propos, le modèle professionnel dispose d'un "manomètre", il s'agit bien d'un indicateur de pression ? Il y en a une sur le bon coin à 370€ sur Paris... Ca implique négociation + révision de la machine...
 
J'ai vu que beaucoup d'entre vous parlent de la Rancilio Silvia. Ma copine est moins fan. Le temps de chauffe à l'air plus long (20 minutes ?) Mais elle peut sans doute faire plus cafés à la suite, non ?  
 
D'autres modèles à encombrement réduit à considérer ?  
 


Le pid, c'est un dispositif électronique qui permet de réguler théoriquement la température de ta chaudière au degré près (oui, multi, j'ai dit théoriquement)
L'opv, c'est une abréviation qui désigne une valve permettant de limiter la pression exercée par l'eau sur la mouture (pour ne pas dépasser 9-10 bars pendant l'extraction)
499 euros... Tu peux même pas monter à 500 ?  :sarcastic:  
 
La Pavoni à levier est une excellente machine pour les cafés courts type ristretti italiens. Elle a du mal à enchainer les cafés. Europiccola dispose d'une petite chaudière de 0.8 L et pas de mano. Professionnal a une chaudière plus grande (1.6 L, à mon avis inutile étant donné qu'elle brulera plus de deux cafés à la suite) et un mano (oui, qui sert à mesurer la pression à l'intérieur de la chaudière).
La révision de la machine se fait assez facilement si elle est récente et si tu dispose d'un peu de matériel. Elle nécessite l'achat d'un kit de joint (une trentaine d'euros, je crois).
 
La rancilio silvia, c'est une machine plus polyvalente qui te permettra effectivement d'enchainer les cafés, à condition de jouer un peu avec la température (ou d'installer un PID).
Concentre surtout bien tes recherches sur le moulin, c'est lui qui te permettra de passer d'un café moyen à un vrai expresso.
 
A considérer aussi vu ton budget conséquent, l'achat de NS oscar et le moulin grinta qui va avec (ce qui permet, entre autre, d'éviter la température fluctuante de la silvia).
 
 
Sinon, pour les termes délicats à comprendre, j'ai fait un petit tuto de démontage de la silvia qui contient, à la fin, un glossaire. Tu le trouveras ici : http://hroche.free.fr/guest/demont [...] 100305.pdf


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24108318
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2010 à 10:16:25  profilanswer
 

P'tain je me fends de 2 pages pour répondre à tout et Gaston le fait mieux que moi en 3 lignes :(


---------------

n°24108324
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 29-09-2010 à 10:16:57  profilanswer
 

mikrob a écrit :

Bonjour,
 
Je suis un barrista amateur noob/wannabe, je préviens tout de suite. J'ai pas mal lurké le topic ainsi que d'autres (notamment cultureforum.net).
 
Tout d'abord, deux questions : le PID, c'est le diagramme ? Et qu'est-ce que l'OPV ? Ce serait pas mal de mettre ça en première page, ca n'y est pas.
 
 


Un PID, c'est effectivement un terme utilisé en ingéniérie pour désigner un plan de principe d'un réseau de fluide... Mais ca désigne aussi un type de régulateur: Proportionnel-Intégrale-Dérivée. C'est un appareil qui permet de réguler un grandeur physique du process en dépit des éventuelles perturbations.  
Dans le cas des machine à café, c'est ce dont nous parlons. Le PID, est utilisé par les plus biduilleurs pour réguler la température de la chudière plus précisément qu'avec un simple thermostat.

n°24108332
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-09-2010 à 10:17:41  profilanswer
 

mikrob a écrit :

Pour les questions annexes : je n'arrive pas à trouver de magasin sur Paris qui vendent ce genre de machine. Ca existe ?


Méo propose plusieurs machines, notamment les Silvia ou Oscar. Leur boutique de St Lazare en a pas mal en exposition : http://www.meo.fr/boutique.php (celle de St Antoine a très peu de choix, quand à celle du 14ème je ne la connais pas).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°24108386
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2010 à 10:23:08  answer
 

Evil, moi aussi je suis convaincu qu'un moulin est la pierre angulaire d'un bon espresso, on parle ici d'un moulin de transition, de qque chose qui lui fasse sentir que les grains restent incomparablement plus frais que du moulu, et ca, c'est primordial. Que le moulin ne fasse pas de la mouture calibrée, on s'en cogne pour cette machine, calibrée ou non avec le système créma+/mousse+ ca ne changera rien.
 
Moi même je suis passé d'un moulin à hélice à un moulin i-mini, tout en gardant ma machine "grand public" (solac) mais modifiée en virant le filtre pressurisé pour commencer, et le fait qu'elle donne 18 bars (PMAX à débit zero, comme les pompes qui équipent les machines mieux nées, donc à même de me sortir 9 bars au débit approchant celui d'une machine à espresso, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres machines grand public), et oui j'arrive à avoir du très correct dans cette configuration, et oui le moulin y est pour une grande part en me permettant d'avoir de la mouture homogène avec la finesse nécessaire.
 
L'ideal pour notre ami, c'est investir dans un vrai moulin je suis d'accord, mais si il n'a pas le budget, autant commencé par un moulin à hélice à qques euros.
 
Pour le thermobloc, j'ai relevé la température de la mienne via multimètre et sonde, sur 50 ml ca ne descend pas aussi bas que 60, j'ai relevé 82 min je crois, ce qui n'est pas bon je te l'accorde, mais rajoute un PID à la machine et t'as un truc stable.

n°24109904
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 29-09-2010 à 12:31:15  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


Le pid, c'est un dispositif électronique qui permet de réguler théoriquement la température de ta chaudière au degré près (oui, multi, j'ai dit théoriquement)
L'opv, c'est une abréviation qui désigne une valve permettant de limiter la pression exercée par l'eau sur la mouture (pour ne pas dépasser 9-10 bars pendant l'extraction)
499 euros... Tu peux même pas monter à 500 ?  :sarcastic:  
 
La Pavoni à levier est une excellente machine pour les cafés courts type ristretti italiens. Elle a du mal à enchainer les cafés. Europiccola dispose d'une petite chaudière de 0.8 L et pas de mano. Professionnal a une chaudière plus grande (1.6 L, à mon avis inutile étant donné qu'elle brulera plus de deux cafés à la suite) et un mano (oui, qui sert à mesurer la pression à l'intérieur de la chaudière).
La révision de la machine se fait assez facilement si elle est récente et si tu dispose d'un peu de matériel. Elle nécessite l'achat d'un kit de joint (une trentaine d'euros, je crois).
 
La rancilio silvia, c'est une machine plus polyvalente qui te permettra effectivement d'enchainer les cafés, à condition de jouer un peu avec la température (ou d'installer un PID).
Concentre surtout bien tes recherches sur le moulin, c'est lui qui te permettra de passer d'un café moyen à un vrai expresso.
 
A considérer aussi vu ton budget conséquent, l'achat de NS oscar et le moulin grinta qui va avec (ce qui permet, entre autre, d'éviter la température fluctuante de la silvia).
 
Sinon, pour les termes délicats à comprendre, j'ai fait un petit tuto de démontage de la silvia qui contient, à la fin, un glossaire. Tu le trouveras ici : http://hroche.free.fr/guest/demont [...] 100305.pdf


Merci pour cette réponse détaillée.  
 
Pour OPV j'ai trouvé Over Pressure Valve (à ajouter en page 1, peut-être). L'Oscar en est dépourvue, la Silvia en est équipée...  
Pour le PID, j'ai l'impression que je vais devoir m'en passer, ma connaissance en électronique est nulle.  
 
499€, c'est parce que ma copine a dit moins de 500€. Et si j'avais mentionné 500€, on m'aurait inévitablement proposé des trucs un peu plus cher. Enfin, si tu veux participer pour la différence, libre à toi :o
La NS Oscar neuve se trouve à 600€ d'après mes recherches. Je crains que le WAF ne l'interdise. La Silvia est plus abordable. Concernant la stabilité de la t°, j'ai trouvé ceci :  

Citation :

Si la stabilité thermique de l'Oscar est bonne, elle n'est cependant pas exceptionnelle. Par exemple, elle reste en dessous d'une Rancilio Silvia. J'ai mesuré environ 4°C de variation lors de l'extraction de 2 espressi, contre 2°C pour la Silvia
http://blog.maxicoffee.com/blog/?e [...] elli-oscar


De plus je ne sais pas quoi penser de l'absence d'OPV sur l'Oscar...  
 
Le seul point gênant pour ces modèles, c'est le temps de chauffe : 25 min/30 min. Est-ce qu'une chauffe de 10 minutes est possible pour un café avec un résultat buvable (blasphèmeproof) ? C'est pour le premier café du matin pour ma copine...
 
J'ai cru voir que la Pavoni pouvait être prête en 10/15 minutes. J'ai cru qu'evilguiness en parlait, mais je n'ai pas retrouvé le post. Pour la professionnelle, le seul intérêt serait le mano qui pourrait aider à la préparation du café, mais je ne sais pas si ça justifie l'achat d'occasion ou sur un site UK. Comme dit plus haut, ma copine préférerait que j'évite de me lancer là-dedans.  
 
Pour le moulin, je pensais prendre un Santos d'occas, ca me parait beaucoup plus simple qu'une cafetière à réviser (notamment car pas de fuite d'eau possible !). Et la marque a l'air d'être appréciée.  
 

sorg a écrit :


Un PID, c'est effectivement un terme utilisé en ingéniérie pour désigner un plan de principe d'un réseau de fluide... Mais ca désigne aussi un type de régulateur: Proportionnel-Intégrale-Dérivée. C'est un appareil qui permet de réguler un grandeur physique du process en dépit des éventuelles perturbations.  
Dans le cas des machine à café, c'est ce dont nous parlons. Le PID, est utilisé par les plus biduilleurs pour réguler la température de la chudière plus précisément qu'avec un simple thermostat.


J'ai hésité sur wikipedia, mais j'ai choisi le mauvais acronyme.  [:haha] Merci pour la précision.  

fdaniel a écrit :


Méo propose plusieurs machines, notamment les Silvia ou Oscar. Leur boutique de St Lazare en a pas mal en exposition : http://www.meo.fr/boutique.php (celle de St Antoine a très peu de choix, quand à celle du 14ème je ne la connais pas).


Merci pour l'adresse. J'y passerai aujourd'hui ou demain ! Apparemment, dans le XIV, ils n'ont pas de hardware ( [:azylum] )

n°24110204
gaston1024​1
Posté le 29-09-2010 à 13:02:01  profilanswer
 

Si ta copine n'est pas fan de l'esthétique de la silvia, le santos, ça risque de lui faire drôle... pas très greluche-compliant tout ça... :o
 
Pour le café du matin, l'idéal est un programmateur... 2 euros dans toute bonne grande surface.  
En 10/15 minutes, l'europiccola est prête, mais il faut que ta moitié (qui manifestement ne décide pas qu'à moitié...) aime le ristretto le matin...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24110946
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2010 à 14:14:48  answer
 

Bon sinon pour parler café. Après mon petit voyage en Italie je me suis lancé dans les cafés frappés. Ba quand il fait chaud un espresso du lait un peu de sirop de cane, le tout frappé au shaker vigoureusement pour faire légérement moussé le lait c'est pas mal du tout  :love:  :love:  
Par contre il faut laisser les glaçon dans le shaker et garder juste le liquide :o
Et mine de rien, même pour un truc comme ça,  avoir un vrai espresso bien fait change tout, ça permet d'avoir un breuvage frais et léger mais quand même très fort en gout de café avec beaucoup d'arôme mais sans amertume donc sans besoin de rajouter bcp de sucre ce qui tuerait le gout du cocktail :o


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2010 à 14:19:02
n°24111139
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2010 à 14:27:54  profilanswer
 

Si quelqu'un a déjà goûté le Saint-Léonard de chez clacla, peut-il confirmer qu'il faut blinder le filtre comme il faut pour obtenir quelque chose ? Je suis juste au-dessus du point de blocage côté moulin, tempé ok, mais je dois blinder le filtre double à plus de 13g pour pas que ça se barre en blonding. J'obtiens toujours une galette compacte et sèche, pas de channeling.


---------------

n°24111356
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 29-09-2010 à 14:42:50  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

Si ta copine n'est pas fan de l'esthétique de la silvia, le santos, ça risque de lui faire drôle... pas très greluche-compliant tout ça... :o
 
Pour le café du matin, l'idéal est un programmateur... 2 euros dans toute bonne grande surface.  
En 10/15 minutes, l'europiccola est prête, mais il faut que ta moitié (qui manifestement ne décide pas qu'à moitié...) aime le ristretto le matin...


C'est clair que le santos ne lui plaît pas trop. Mais comme cela va venir dans un deuxième temps, pour lisser les dépenses dans le temps, on a le temps de se mettre d'accord. Elle n'est pas réfractaire au style de la silvia ceci dit, mais elle a une préférence pour la Pavoni. C'est un critère secondaire, voire tertiaire.  
Ma moitié ne participant pas au financement de la cafetière qu'à moitié, elle ne décide en effet pas qu'à moitié.  [:flying-chewbacca:1]  
 
Pour le programmateur, je l'avais envisagé. Ce n'est pas grave si la cafetière est allumé plus que le temps nécessaire ? Après il faut aussi que je vois comment faire avec mon installation électrique...
 
Avec le 2T, ca peut faire un ristretto doppio, non ? Je l'ai informée pour le ristretto, ça n'a pas fait tilt...

n°24112892
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 29-09-2010 à 16:32:02  profilanswer
 


- Non mais ne cherche pas, tu as tors [:popol] ce type de moulin que nous avons tous utilisé jadis, convenait pour un café dans une cafetière traditionnelle comme possédait ta grand-mère car le café n'avait pas besoin d'être moulu fin, deux secondes suffisaient à le moudre et la mouture n'avait pas le temps de chauffer, pour un espresso, il en va tout autrement, selon les variétés la mouture obtenue doit être pratiquement comme de la farine 55 dans le pire des cas ou guère plus grosses pour les variétés moins exigeantes en finesse, il faut donc mixer trop longtemps et l'échauffement est fatal et la taille jamais adéquate, même avec un filtre pressurisé la mouture sera chauffée est bonne à jeter [:herbesahne] On sait bien que le café moulu perd assez vite son arôme mais pas tant que ça s'il est conservé dans une boîte hermétique au frigo. Encore une fois, ce n'est pas la solution non-plus que d'acheter du moulu, hein qu'on soit bien d'accord ! Mais il vaut mieux pour attendre plutôt que d'acheter une merde qui ne sert strictement à rien et garder ses dollars pour commencer à économiser pour un vrai broyeur, d'ailleurs pas si cher que ça si on se contente d'un model d'occasion.


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°24113007
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2010 à 16:40:12  answer
 

isologue a écrit :


- Non mais ne cherche pas, tu as tors [:popol] ce type de moulin que nous avons tous utilisé jadis,


En fait y'a que moi qui suis un vrai sur ce topoc:
Non j'ai jamais eu de moulin à hélice, non j'ai jamais eu de nespreshit ou senseo :o A ma première paye j'ai acheté direct un rivera et bar à meule conique pour ma cafetière à piston et dès que j'ai eu un peu de pognon ça a été silvia+santos et ensuite i-mini.  
Bref vous êtes tous des n00b :o

n°24114410
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 29-09-2010 à 18:35:43  profilanswer
 

mikrob a écrit :

Bonjour,
 
Je suis un barrista amateur noob/wannabe, je préviens tout de suite. J'ai pas mal lurké le topic ainsi que d'autres (notamment cultureforum.net).
 
Tout d'abord, deux questions : le PID, c'est le diagramme ? Et qu'est-ce que l'OPV ? Ce serait pas mal de mettre ça en première page, ca n'y est pas.
 
Entrons dans le vif du sujet : je suis le malheureux propriétaire (enfin, ma femme) d'une cafetière espresso krups (thermobloc, filtre pressurisé) qui a 10 ans et qui commence à faire un café type filtre (pas de crèma, le joint semble mort, plein d'eau coule du porte filtre, directement dans la tasse). D'une part, je ne suis pas sûr de trouver les pièces pour réparer, ni le PID, ni avoir envie de continuer à boire un café somme toute assez moyen.  
 
D'autre part, pendant ces 10 ans, le budget d'équipement en cafetière a augmenté. Notre utilisation : un café chacun le matin, plus deux cafés dans la journée pour moi en moyenne. Donc nous sommes prêts à investir dans une vraie cafetière  [:cerveau neuf] (neuve, je ne suis pas bricoleur :o et madame ne veut pas attendre des mois la remise en état de la cafetière) et à apprendre à nous en servir (QI=100 -chacun- environ). Nous avons également l'intention d'acheter un moulin à café, mais dans un deuxième temps à quelques mois d'intervalle. Entretemps, habitant paris, nous pouvons trouver un torréfacteur pour moudre le grain.
 
Les critères nécessaires sont donc :  
- chaudière en laiton*  
- pas de porte-filtre pressurisé*
- temps de chauffe raisonnable (10 minutes max, je dirais, négociable)
- encombrement raisonnable (on veut pas un truc avec deux groupes, l'arrivée d'eau...)
- un truc solide et réparable, avec un entretien raisonnable (je ne me suis pas encore renseigné sur l'entretien des machines, cela viendra, mais je n'ai pas envie de démonter la machine toutes les semaines)
- durée de vie : ca dépendra de nous, soit environ 30/40 ans.
 
Très Facultatif :  
- possibilité d'en faire profiter des amis (faire plusieurs cafés à la suite)
 
* ça, c'est d'après ce que j'ai compris en lurkant sur l'internet.
 
En cafetière, on a un budget de 499€. Pour le moulin, on va avoir un budget un peu inférieur, mais la révision à l'air d'être plus simple, donc on se penchera sur l'occasion (Santos ?).  
 
On est séduits par la Pavoni Europiccola (design, WAF positive). J'ai l'impression qu'elle rentre dans les critères. Je l'ai trouvée là pas trop chère, mais je ne sais pas ce que vaut le site qui n'est pas en page 1. Un autre site UK, qui a l'air un peu louche : http://www.italy-outlet.co.uk/en-eur/i/cat38.html. Une europiccola en bois pour 439€ VAT included...  
Apparemment cette cafetière a un temps de chauffe assez rapide par rapport à d'autres.  
A ce propos, le modèle professionnel dispose d'un "manomètre", il s'agit bien d'un indicateur de pression ? Il y en a une sur le bon coin à 370€ sur Paris... Ca implique négociation + révision de la machine...
 
J'ai vu que beaucoup d'entre vous parlent de la Rancilio Silvia. Ma copine est moins fan. Le temps de chauffe à l'air plus long (20 minutes ?) Mais elle peut sans doute faire plus cafés à la suite, non ?  
 
D'autres modèles à encombrement réduit à considérer ?  
 
 
Pour les questions annexes : je n'arrive pas à trouver de magasin sur Paris qui vendent ce genre de machine. Ca existe ? J'ai pensé passer chez Verlet pour leur demander...
Avez-vous une adresse, toujours sur Paris, d'un réparateur de ce genre de cafetière, auquel cas, je pourrais peut-être en acheter une d'occasion et la faire réviser là-bas.  
 
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire...  


 
 
 
 
La vraie question est aimes tu l'espresso?
 
Noob ne sait :o
 
 
Ta femme en boira pas, sur à 86%.


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24114443
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 29-09-2010 à 18:39:14  profilanswer
 


Non il arrivera à rien avec de l'hélice (je sais même pas de qui ont parle :d )
 
 
Ca brule le café,  c'est parfaitement irrégulier en mouture, donc  même si  tu veux plus fin,  tu le lances plus longtemps, tu brule plus le café.
 
En tout cas ca sera parfaitement pas de l'espresso, même pas un ersatz de ce dont on parle au coin du feu ici, donc venez pas vous plaindre après :o
 
Bisou :o


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24114472
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 29-09-2010 à 18:42:17  profilanswer
 

Investir dans un vrai moulin ? Un mini gaggia V1 et des meules neuves, que du bonheur pour peu cher et peu encombrant.

n°24114549
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2010 à 18:49:24  answer
 

Moulin >>>>>>>>>>>>> Moulin à hélice >>>>>>>>>>>>>> Café moulu de 2j.  
 
 [:mycrub]

n°24114906
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 29-09-2010 à 19:23:33  profilanswer
 


- C'est à dire qu'il fut un temps où les moulins à hélice étaient incontournables (je parle bien avant que des machines espresso pour particulier n'existent) car à part les moulins à .... manuels, rien n'existait au niveau particulier, il a fallu attendre ce genre d'engin pour avoir un vrai broyeur :
 
 

  •                                           http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/29//081229015826456542927372.jpg


Alors ne vient pas te plaindre parce que tu es jeune, tes parents en ont eu un et je revois encore ta mère à quatre pattes dans la cuisine en train de ramasser les grains de café quand malencontreusement le couvercle s'était débiné ! Et surtout ne te vante pas d'avoir acheté un riviera et bar on dit riviera  ;)  Bon, allez le temps impartit aux "moulins à hélice qui ne conviennent pas pour l'espresso" étant écoulé, j'arrête avec le sujet.


Message édité par isologue le 29-09-2010 à 19:24:53

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°24114980
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 29-09-2010 à 19:31:16  profilanswer
 

Bonsoir :o
 
Savez-vous où trouver un tasseur sur Paris/La défense ? (dtc proof :o)
 
Je suis allé dans un magasin d'ustensile de cuisine et tout ce que j'ai obtenu c'est une vendeuse avec un tête dans ce genre [:kassrol:4] qui par contre avait une belle collection de support dosette Nesquick :o
 
Merci  :jap:

n°24115081
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2010 à 19:41:00  profilanswer
 

mikrob a écrit :


De plus je ne sais pas quoi penser de l'absence d'OPV sur l'Oscar...

 
 
Mieux vaut s'en féliciter, ça fait un paquet d'emmerdes en moins  [:di_canio]  
 

Citation :

J'ai cru voir que la Pavoni pouvait être prête en 10/15 minutes. J'ai cru qu'evilguiness en parlait, mais je n'ai pas retrouvé le post. Pour la professionnelle, le seul intérêt serait le mano qui pourrait aider à la préparation du café, mais je ne sais pas si ça justifie l'achat d'occasion ou sur un site UK. Comme dit plus haut, ma copine préférerait que j'évite de me lancer là-dedans.


 
Une pavoni chauffe effectivement très vite par rapport à d'autres modèles plus complexes. Faut dire que comme tout est "d'un bloc" et que la res est bien puissante, quand tu enclenches le pf vide t'as à peine besoin de faire passer de l'eau pour chauffer le groupe puisque tout est déjà chaud. Par contre tu parlais de mettre une prise "programmable" dessus pour l'avoir prête le matin, faut tout de même faire gaffe à ce qu'elle soit alimentée en eau (la machine, pas la prise).
 
On rigole pas :o J'ai vu un cas sur un forum où le type avait laissé la machine chauffer, l'avait oubliée (je sais pas comment, la soupape de sécu fait un de ces bordels), et la cuve s'est vidée à coups de vapeur... Résultat : chauffe à vide, et résistance qui a lâché. Bon maintenant y'a des trucs de sécu dessus, mais faut pas oublier une Pavoni qui chauffe !  
 
Je me demande tout de même si embrayer direct sur un levier est un bon choix pour débuter, c'est une machine assez exigeante, j'le vois tous les jours. Si tu es prêt à passer par une phase d'apprentissage et à tirer des cafés pas vraiment "optimisés" au début, ouais, pas de soucis. Sinon, tu peux ptêtre commencer par une des machines citées par Gaston, qui sont des valeurs sûres, et plus simples d'utilisation. Ca tire super court, et effectivement l'espresso court au petit déjeuner, chuis pas sûr que ça fasse l'unanimité :)
 
A toi de voir, de toute façon crois-moi : si tu veux un levier, tu l'auras forcément au bout d'un moment. C'est un peu le pendant de la réflexion sur le topic montres qui veut qu'acheter un modèle "de compensation" différent du modèle visé aboutit de toute façon TOUJOURS à l'achat du modèle voulu à l'origine.
 

Citation :

Pour le moulin, je pensais prendre un Santos d'occas, ca me parait beaucoup plus simple qu'une cafetière à réviser (notamment car pas de fuite d'eau possible !). Et la marque a l'air d'être appréciée.


 
Santos, c'est un peu comme un parpaing, mais avec des meules : une fois que c'est sur un meuble, ça bouge plus, et faut s'accrocher pour griller quoi que ce soit là-dedans. Par contre le WAF risque d'en prendre un coup, c'est VRAIMENT pas sexy comme truc dans la cuisine.


---------------

n°24115183
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2010 à 19:49:58  profilanswer
 

ula a écrit :

Bonsoir :o
 
Savez-vous où trouver un tasseur sur Paris/La défense ? (dtc proof :o)
 
Je suis allé dans un magasin d'ustensile de cuisine et tout ce que j'ai obtenu c'est une vendeuse avec un tête dans ce genre [:kassrol:4] qui par contre avait une belle collection de support dosette Nesquick :o
 
Merci  :jap:


 
Je n'en ai jamais vu en magasin. Pour ce genre de matériel, mieux vaut encore et toujours confier sa destinée au net, t'en as de tous les modèles depuis le plastique à 3 euros jusqu'au Tamper de Luxe en acier avec un manche creusé dans une boule de billard qui coûte un rein. Donc que ce soit Paris ou ailleurs, je crains que... :) Tu en trouves de jolis même sur les sites français.
 
Mais qu'est ce que je fous avec un onglet sur la page "cookies" et un autre sur la page "chocolat" du site sur lequel je suis...

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 29-09-2010 à 19:51:15

---------------

n°24115198
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2010 à 19:51:13  answer
 

evilguinness a écrit :


 
Je n'en ai jamais vu en magasin.


A toulouse y'en a  :D

n°24115209
evilguinne​ss
Posté le 29-09-2010 à 19:52:01  profilanswer
 


 
Ah tiens, bon ben si y'en a à Toulouse j'ose espérer qu'à Paris on peut en trouver... Mais j'dois dire que les boutiques que je connais n'ont vraiment pas de ce genre de choses.


---------------

n°24115243
gaston1024​1
Posté le 29-09-2010 à 19:55:02  profilanswer
 

Y'en a chez grimac, dans le XXème. Par contre, ils n'ont pas tous les diamètres... C'est pour quelle machine ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24115280
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2010 à 19:59:23  answer
 

gaston10241 a écrit :

Par contre, ils n'ont pas tous les diamètres... C'est pour quelle machine ?


Si c'est une italienne, il faut généralement un gros diamètre

Spoiler :

[:cerveau cupra]

n°24118564
84mickael
Posté le 29-09-2010 à 23:20:34  profilanswer
 
n°24119209
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 30-09-2010 à 00:44:46  profilanswer
 

+1 pour les tampers chez Grimac, et en profiter également pour prendre la brossette coudée à poils nylon qui ne coûte rien et est très efficace pour garder le joint du groupe propre :o Et un peu de Pull'y caff aussi si on a une machine à EV3 :o

n°24119683
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 30-09-2010 à 06:56:55  profilanswer
 

merci pour les réponses :jap:  
J'ai cru que Grimac faisait que de la pièce détachée :o j'irai voir :jap:

n°24119825
evilguinne​ss
Posté le 30-09-2010 à 08:29:21  profilanswer
 


 
Tiens, on dirait celui que j'ai utilisé avant le Santos, et c'est même en fait exactement ce modèle. Par contre je suis sûr que ça ne mout pas assez fin pour de l'espresso !


---------------

n°24119878
84mickael
Posté le 30-09-2010 à 08:45:37  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

Tiens, on dirait celui que j'ai utilisé avant le Santos, et c'est même en fait exactement ce modèle. Par contre je suis sûr que ça ne mout pas assez fin pour de l'espresso !

L'affaire du siècle qui s'effondre...
[:antoniotoledo:2]

n°24119945
evilguinne​ss
Posté le 30-09-2010 à 09:01:46  profilanswer
 

Ca mout régulièrement, c'est très écolo, mais la taille de mouture est plus adaptée à une cafetière italienne qu'à de l'espresso. C'est ce que j'ai utilisé plusieurs mois quotidiennement avec ma bialetti, et pour ça, c'est impecc'.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)