| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 28-09-2010 à 19:18:08 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-09-2010 à 19:18:08 ![]() ![]() |
DDT Few understand | Je préfère du neuf par flemme, parce que je suis pas bricoleur et aussi parce que je risque d'aller m'installer en Corée bientôt, où se fournir en pièces de rechange risque d'être un peu plus cher et compliqué qu'en Europe. --------------- click clack clunka thunk |
Profil supprimé | Posté le 28-09-2010 à 22:16:37 ![]()
|
evilguinness | Pour le dire comme je le pense : si c'est pour ajouter un moulin à hélice qui détruit le grain et donne une mouture ultra-irrégulière à une machine qui se toute façon ne donnera pas grand chose.... Disons que y'a un minimum à avoir, et là on part pas de haut (par rapport au matériel de base des participants de ce Le moulin t'investis une fois en collant 60-70 euros dedans, tu le gardes quelques dizaines d'années. Le moulin à 20 ou 30 euros ne durera pas ça et devra de toute façon être changé rapidement. Donc pourquoi ne pas dépenser un peu plus de suite. Pour rappel mon Santos je l'ai payé 30 euros... Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 28-09-2010 à 22:48:32 --------------- |
Profil supprimé | Posté le 28-09-2010 à 23:28:02 ![]()
|
evilguinness | Moi aussi j'ai bien validé qu'avec ce matériel le résultat était plus qu'aléatoire. Le paquet a hélice... euh... bon celle-là je la laisse, donc en fait le moulin à hélice n'est pas constant, même à temps égal. Pour un quart de graduation sur un 6A à tassage, température et quantité égale de café, tu passes déjà du passage au blocage de la machine, alors que le résultat est de base super constant. Ca se joue à rien du tout, à une "granularité" que n'atteint pas l'hélice. Et la constance du résultat est bien le problème principal, sachant que la taille de mouture n'est que l'un des paramètres... Même si tu réussis à obtenir la même chose ne serait-ce que sur un paquet (tu as dû expérimenter avec un chrono pour trouver le bon temps de broyage en fonction du grain ? ), sur un autre paquet ça pourra tout à fait être différent. Surtout que tu baisses en graduation sur le moulin au fur et à mesure que le café vieillit, donc ajuster ça sur un moulin à hélice est tout simplement impossible car de base tu obtiens "de tout" comme taille de mouture. Surtout que tu dis (je cite) :
Donc non, le moulin à hélice n'est PAS le chemin vers l'espresso. Vers un café un peu meilleur, oui, ça suffit même pour une cafetière italienne et éventuellement à piston en prenant du "plus grossier". Mais pour une machine dépendant d'une pression constante qui est atteinte au travers de l'uniformité de galette de café, non. J'avais récupéré successivement le vieux moulin Seb des grands-parents (qui a fini par rendre l'âme) puis un moulin manuel Peugeot daté de plus de 50 ans (environ ? je ne sais plus exactement). Y'avait pas photo concernant le résultat en termes de régularité, le Peugeot l'emportait haut la main. Faut pas oublier que le café filtre n'est qu'une infusion sans pression, donc la régularité a beaucoup moins d'importance, pour ne pas dire aucune (en témoigne le produit "pépites" d'une marque que je ne citerai pas, qui "fond" dans le filtre). Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 29-09-2010 à 08:52:46 --------------- |
mikrob Esthète & gourmet | Bonjour,
|
Profil supprimé | Posté le 29-09-2010 à 09:49:26 ![]()
|
Publicité | Posté le 29-09-2010 à 09:49:26 ![]() ![]() |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
evilguinness | P'tain je me fends de 2 pages pour répondre à tout et Gaston le fait mieux que moi en 3 lignes --------------- |
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2010 à 10:23:08 ![]() Evil, moi aussi je suis convaincu qu'un moulin est la pierre angulaire d'un bon espresso, on parle ici d'un moulin de transition, de qque chose qui lui fasse sentir que les grains restent incomparablement plus frais que du moulu, et ca, c'est primordial. Que le moulin ne fasse pas de la mouture calibrée, on s'en cogne pour cette machine, calibrée ou non avec le système créma+/mousse+ ca ne changera rien.
|
mikrob Esthète & gourmet |
|
gaston10241 | Si ta copine n'est pas fan de l'esthétique de la silvia, le santos, ça risque de lui faire drôle... pas très greluche-compliant tout ça... --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2010 à 14:14:48 ![]() Bon sinon pour parler café. Après mon petit voyage en Italie je me suis lancé dans les cafés frappés. Ba quand il fait chaud un espresso du lait un peu de sirop de cane, le tout frappé au shaker vigoureusement pour faire légérement moussé le lait c'est pas mal du tout Message édité par Profil supprimé le 29-09-2010 à 14:19:02 |
evilguinness | Si quelqu'un a déjà goûté le Saint-Léonard de chez clacla, peut-il confirmer qu'il faut blinder le filtre comme il faut pour obtenir quelque chose ? Je suis juste au-dessus du point de blocage côté moulin, tempé ok, mais je dois blinder le filtre double à plus de 13g pour pas que ça se barre en blonding. J'obtiens toujours une galette compacte et sèche, pas de channeling. --------------- |
mikrob Esthète & gourmet |
|
isologue Certains l'appellent giorgio |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2010 à 16:40:12 ![]()
|
multivitamine Marchande avec cela. |
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
multivitamine Marchande avec cela. |
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Investir dans un vrai moulin ? Un mini gaggia V1 et des meules neuves, que du bonheur pour peu cher et peu encombrant. |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2010 à 18:49:24 ![]() Moulin >>>>>>>>>>>>> Moulin à hélice >>>>>>>>>>>>>> Café moulu de 2j. |
isologue Certains l'appellent giorgio |
Message édité par isologue le 29-09-2010 à 19:24:53 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
ula GT : Douglas Riper | Bonsoir |
evilguinness |
--------------- |
evilguinness |
Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 29-09-2010 à 19:51:15 --------------- |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2010 à 19:51:13 ![]() |
evilguinness |
--------------- |
gaston10241 | Y'en a chez grimac, dans le XXème. Par contre, ils n'ont pas tous les diamètres... C'est pour quelle machine ? --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2010 à 19:59:23 ![]()
|
84mickael |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | +1 pour les tampers chez Grimac, et en profiter également pour prendre la brossette coudée à poils nylon qui ne coûte rien et est très efficace pour garder le joint du groupe propre |
ula GT : Douglas Riper | merci pour les réponses |
evilguinness |
--------------- |
84mickael |
L'affaire du siècle qui s'effondre...
|
evilguinness | Ca mout régulièrement, c'est très écolo, mais la taille de mouture est plus adaptée à une cafetière italienne qu'à de l'espresso. C'est ce que j'ai utilisé plusieurs mois quotidiennement avec ma bialetti, et pour ça, c'est impecc'. --------------- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |





