Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3120 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°22514569
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 08-05-2010 à 19:08:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

-  :lol: Bon, tu peux m'appeler Giorgio now !

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 08-05-2010 à 19:20:56

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 08-05-2010 à 19:08:10  profilanswer

n°22514640
isologue
Posté le 08-05-2010 à 19:16:34  profilanswer

younga a écrit :

il est bizarre cet Equateur, il est toujours comme ça ? on dirait une crème vanille/chocolat  [:minusplus] mais j'y gouterais bien  :)

- A vrai dire, c'est un peu pour ça que j'ai fait une photo, la couleur particulièrement chocolaté mais à 99%, alors te dire s'il est toujours comme ça, je ne sais pas trop, ça m'avait marqué cette fois-là mais ce n'était que ma seconde dégustation, depuis, je n'en ai pas repris, je bois surtout des mélanges et les variétés qui les composent en solo mais celle-ci ne rentre pas dans mes blend's ! Le goût est assez neutre style Saint Domingue, donc pas de quoi se relever la nuit !

Message édité par isologue le 08-05-2010 à 19:22:16

---------------
n°22514758
younga
Posté le 08-05-2010 à 19:29:03  profilanswer

mise à température, j'avais vu pour les tasses pourquoi pas le pf  :)  

http://isagoumy.free.fr/lapshot2a.jpg

http://isagoumy.free.fr/lapshot2b.jpg
[:crapulax]

http://isagoumy.free.fr/lapshot2c.jpg

bon c'est un malabar et je ne l'ai pas, pour autant, trouvé excellent  :sweat:  

mais je progresse, et étalonner la mouture / à l'ascaso j'y entrevois mon salut  :o  

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°22514846
gaston1024​1
Posté le 08-05-2010 à 19:37:30  profilanswer

regarde bien le reflet du PF...

Sinon, ça commence à ressembler vraiment à quelque chose !
Probablement un peu surextrait quand même, mais tu tiens le bon bout (rien à voir avec le reflet... :o).

Message édité par gaston10241 le 08-05-2010 à 19:38:00

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°22516309
toursin
Posté le 08-05-2010 à 22:19:58  profilanswer

Aï donc en plus d'un éventuel problème de thermostat, j'ai un problème d'EV3 ?  :(  (ce n'est pas possible que l'eau sorte de la douchette car il n'y a pas de vapeur donc du coup l'eau s'écoule par le tuyau vapeur et la douchette ?)

J'ai un multimètre chez moi, je fais passer le courant de la pile sur les 2 branchements du thermostat, la lampe doit s'allumer, et je teste quoi avec le ohmmètre ?

Message édité par toursin le 08-05-2010 à 22:21:49
n°22516423
gaston1024​1
Posté le 08-05-2010 à 22:32:18  profilanswer

je suis pas sûr de tout comprendre, mais si le bouton vapeur fait autre chose que chauffer ta chaudière, c'est qu'il doit y avoir un problème de circuit électrique. Je serais toi, je vérifierai tout ça...

---------------
n°22516495
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 08-05-2010 à 22:41:23  profilanswer

isologue a écrit :

-  :lol: Bon, tu peux m'appeler Giorgio now !

C'est bon tu veux bien ?

Sinon j'ai pas compris  Giorgio, c'est ton blase sur l'aut' forum non ?  

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°22517932
isologue
Posté le 09-05-2010 à 09:13:30  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est bon tu veux bien ?

Sinon j'ai pas compris  Giorgio, c'est ton blase sur l'aut' forum non ?  

- Oui, c'est ça et c'est aussi mon blaze tout court mais pas George hein, là, y'a offense ! Georges si tu veux, mes admiratrices disent Jo, certaines m'appellent langue agile [:justhynbrydhou:2] mais je n'ai jamais su pourquoi (peut-être c'est juste pour ma facilité d'élocution ou bien la faculté que j'ai de goûté les choses ?) Autrement bien entendu, tu as bien fait pour les photos, si c'est sur le web, c'est fait pour partager.

Message édité par isologue le 09-05-2010 à 09:15:55

---------------
n°22518150
toursin
Posté le 09-05-2010 à 10:45:46  profilanswer

A chacun son malabar  :)  
http://img406.imageshack.us/img406/8281/malabar2.jpg

n°22518154
toursin
Posté le 09-05-2010 à 10:46:31  profilanswer

gaston10241 a écrit :

je suis pas sûr de tout comprendre, mais si le bouton vapeur fait autre chose que chauffer ta chaudière, c'est qu'il doit y avoir un problème de circuit électrique. Je serais toi, je vérifierai tout ça...

En fait, ma chaudière ne chauffe pas, quelque soit le bouton enclenché  :(  

mood
Publicité
Posté le 09-05-2010 à 10:46:31  profilanswer

n°22518185
gaston1024​1
Posté le 09-05-2010 à 10:50:22  profilanswer

Il est temps d'aller voir napoli ! :D
 multi : discussion...  :hello:
Mais merci pour le titre, c'est quand même mieux !

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 09-05-2010 à 10:50:49

---------------
n°22518546
toursin
Posté le 09-05-2010 à 11:37:30  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Il est temps d'aller voir napoli ! :D

Je viens de lui envoyer un MP

n°22518789
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 09-05-2010 à 12:11:16  profilanswer

bijour

deuxième lot de malabar que j'ouvre (les deux envoyés en même temps) et la même pas d'odeur de foin ni rien, je suis même pas sur d'avoir reconnue l'odeur sur le 1er lot. J'ai l'impression que c'est juste pas du malabar, toujours rien a voir avec l'échantillon que j'avais tester sur ma machine :o j'ai tenter toutes les moutures, tasser et pas tasser ca ressemble pas même de loin.

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°22519275
gaston1024​1
Posté le 09-05-2010 à 13:21:19  profilanswer

Il vient d'où ?

Sinon, concernant le fameux PID,
je vais donc commander ces fameuses mini sondes PT100, mais j'ai vraiment besoin de savoir où trouver du fil adéquat pour le relier au PID, fil qui supporte la température de la chaudière...

---------------
n°22520780
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 15:56:37  profilanswer

Quelle mini sonde ? celle que j'avais prise ?

C'est tellement petit qu'une soudure directe ne suffit pas, faut que rien ne bouge sinon ses pattes cassent.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 09-05-2010 à 15:56:53

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°22520872
gaston1024​1
Posté le 09-05-2010 à 16:09:47  profilanswer

multivitamine a écrit :

Quelle mini sonde ? celle que j'avais prise ?

C'est tellement petit qu'une soudure directe ne suffit pas, faut que rien ne bouge sinon ses pattes cassent.

En fait, je ne veux pas percer. Donc je pense que cette sonde est le plus simple pour moi (sauf si tu as une autre solution).

Comment ça une soudure directe ne suffit pas ?
Les pattes paraissent trop longues, si on les coupe avant de souder, ça devrait bouger moins, non ?

Message édité par gaston10241 le 09-05-2010 à 16:10:33

---------------
n°22520957
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 16:20:48  profilanswer

Non mais tu parles de celle que j'avais parlé, ou celle en commande groupée?

Celle en commande groupée, tu met un collier de serrage en métal et basta.

Tu relies le fil au PID, ils sont pas quand même assez cons pour pas avoir prévu un fil qui résisterait pas à la T°.

De tout façon, une sonde collé pour du PID....tant pis.

C'est l'unanimité qui fait la vérité, c'est ainsi de puis la nuit des temps :o

Bon time surfing :o

Message édité par multivitamine le 09-05-2010 à 16:21:24

---------------
n°22520993
gaston1024​1
Posté le 09-05-2010 à 16:25:44  profilanswer

non je parle bien de cette petite sonde, qui sera forcément plus rapide à réagir que le doigt de gant.

Et pour le temp surfing, je te dirai !

---------------
n°22521034
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 16:29:50  profilanswer

Cette sonde est vraiment minuscule, mais vraiment...

Si tu soudes des fils a ses pattes je donne pas cher des pattes si tu bouges les fils... elle vont casser.

Autant coller une sonde de ton thermomètre chinois, c'est fait pour....et c'est du thermocouple...meme si cette petite sonde réagis quand même super vite.

EDIT: Ah oui c'est vrai t'as pris le PID qui fait pas thermocouple.

Bein je sais pas, pour la petite sonde, faudrait la fixer sur un machin, qui fait le raccord avec les 2 fils., ensuite c'est le machin que tu fixes, plaqué coté sonde sur la chaudière.

Un bout de platine à essais d'électronique avec dessus soudée la sonde et les 2 fils qui repartent vers le PID.

Au moins tu pourras manipuler sans rien casser après, tu pourras même tenir la sonde dans la main sans la perdre dans les sillons de tes empreintes digitales...

Message édité par multivitamine le 09-05-2010 à 16:48:00

---------------
n°22521106
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 16:40:24  profilanswer

Sonde collé chaudière...

Un PID maintient un décalage à 0

La chaudière est toujours en décalage (dynamique) avec la réalité.

Le PID maintient donc...un décalage (dynamique) de la réalité... TS

Au final PID  et sonde collé chaudière = rien= juste un bon thermostat= un PID sans bénéfice de son intelligence artificielle.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 09-05-2010 à 16:44:42

---------------
n°22521289
gaston1024​1
Posté le 09-05-2010 à 17:05:46  profilanswer

Le décalage existe forcément, même pour une sonde plongeante.
Il existe entre la résistance et l'eau, entre le haut et le bas de la chaudière, entre le doigt de gant et la sonde, dans le temps de réaction de la sonde...
Sans parler de la chauffe de l'ensemble de la machine, du porte filtre, qui dépend fortement de la température externe, des tasses, etc.
L'intérêt pour moi, c'est justement d'avoir un bon thermostat, qui évite l'hystérésis des klixon. Je cherche juste à avoir la tempé la plus constante possible pour éviter le temp surfing, pas pour avoir une tempé réglée au degré près tout au long de l'extraction (ce qui est impossible même avec une sonde plongeante).
Et un bon thermostat pour moins de 15 euros, ça me convient bien.

---------------
n°22521644
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 17:49:44  profilanswer

Le décalage n'existe pas près du tube d'admission, là où j'ai mis la sonde.

Ya pas de décalage puisqu'il n'y a plus de comparaison à faire à cet endroit...elle devient complètement anecdotique pour une précision de consigne de 1°

Si il fait -20° dehors, le café lui aura reçu ses 88°C le boulot est fait.

Mon PID règle la T° de l'eau de percolation pas celle de la chaudière :o

Pour 50ml en 25s, tout est contenu est maitrisé, car la sonde est aux premières loges de l'évènement à surveiller, et là le PID joue vraiment son rôle puisqu'il anticipe pour maintenir la T°, sans le faire avec une information inutile.

Donc pour que les variations de températures des stratifications en chaudière, puis en sa surface, soit vraies, et que la surface ne raconte pas n'importe quoi à la sonde qu'y s'y colle... il faut un "certain" temps pour que tout revienne en place après un shot, et repartir de 0.

Time surfing.

Même pour cela, il faut deja avoir de manière empirique observé avec un scace le rapport dans le temps et en condition de shot, entre la T° chaudière et percolation, avec aussi la T° extérieur qui joue un rôle sérieux dans l'histoire, et ce, seulement pour savoir quelle consigne donner au PID.

C'est pas pour chercher à contredire ou mettre en rogne, j'ai juste étudié le truc, et j'en suis rapidement venu à cette conclusion.

Même le thermostat à bulbe serait plus précis, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai poussé l'étude, puisque j'avais déjà réglé l'hystérésis de mon TH à bulbe, et j'avais une T° d'extraction déjà toujours bonne est stable à l'époque.

Le PID était l'étape suivante, la progression en bénéficiant d'une hystérésis intelligente, rendant le processus de chauffe parfaitement indépendant de son environnement, et d'un TH réglable à souhait, et une reproductibilité parfaite, et une stabilité à tout épreuve.

Un progression pas une régression :o

Une fois la machine chauffée tout est parfait, qu'il fasse 15 ou 30 avant même que je lance un café, le PID  était déjà en train de s'échauffer pour parader.

D'autant plus que j'ai une chaudière isolée, 50ml de préchauffage, et de la tuyauterie téflon pour les déperditions.

Cela sert à aider le PID, au cas où il ferait -10° dans la cuisine, pour qu'il puisse physiquement avec la puissance de la resistance parvenir à répondre à la consigne...tout ce qui peut l'aider est appréciable, même si ca se trouve, ca sert à rien ( le PID n'est peut être pas en péril dans le maintient de la consigne à 10° ou 30° dans la cuisine ca se trouve), j'ai pas envi  de faire de test pour le vérifier, et le mieux n'est pas l'ennemie du bien dans le cas présent.

Les cycles de chauffe, et la fenêtre de temps de percolation ne deviennent que des perturbations connues et maitrisés à temps.

La précision des T° est suffisante, 1° près ca me va, et le temps de réaction de la sonde aussi car le PID s'en fiche puisqu'il sait ce qu'il se passe, et la T° finale est donc maitrisée.

Tu cherches juste a éviter le TS alors que je t'expliques que tu l'auras toujours.

Tu ne cherches pas à avoir une T° stable lors de l'extraction, ba là je sais plus quoi dire :d, alors que c'est possible contrairement ce que tu dis,  puisque je l'explique...

Je parle même pas du fait qu'il faille régler à la main le PID, car l'atutonning ne sert qu'a régler le PID pour qu'il stabilise la machine quand on s'en sert pas, nous ce qui nous intéresse, c'est quand on s'en sert...

Message édité par multivitamine le 09-05-2010 à 18:12:15

---------------
n°22521787
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 18:08:26  profilanswer

Je sais je suis fou :o

---------------
n°22522034
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2010 à 18:36:08  answer

multivitamine a écrit :

Sonde collé chaudière...

Un PID maintient un décalage à 0

La chaudière est toujours en décalage (dynamique) avec la réalité.

Le PID maintient donc...un décalage (dynamique) de la réalité... TS

Au final PID  et sonde collé chaudière = rien= juste un bon thermostat= un PID sans bénéfice de son intelligence artificielle.

Ton raisonnement est toujours faux :o

n°22522042
younga
Posté le 09-05-2010 à 18:36:58  profilanswer

merdum ! après trajan qui a du aller se jeter dans la première rivière avec sa Pavoni autour du cou, j'ai bien peur qu'evil ait suivi le même chemin avec sa rancilio et son malabar [:cerveau totoz] c'est dangereux le café  :(  

Pas de Pavoni aujourd'hui, mais j'ai goûté au Santa-Rosa de Montmartre....y'a pas à dire je n'ai été déçu par aucun de ses café jusque là  :love:  

A ce propos ( de la brûlerie) les sachets ne sont fermés hermétiquement, juste une petite languette de ferraille replié sur le haut du paquet. Je fais comment pour optimiser la conservation ?
Un grand ponte de l'autre forum s'insurge contre la congélation, je les ai mis dans des sachets plastique et ensuite dans la porte du réfrigérateur...vous en pensez quoi ?

idée titre pour + tard: Topic expresso: ici on ne se fait pas percer la capsule par des marketeux

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°22522071
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 18:39:41  profilanswer

C'est quoi la raison, j'attends toujours :o

n°22522074
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2010 à 18:39:55  answer

Moi je pratique le stockage au frigo ou au congélo dans des bocaux qui ferment hermétiquement. Aucune déception jusqu'à présent si tu évites la condensation à l'ouverture.

n°22522095
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2010 à 18:41:39  answer

multivitamine a écrit :

C'est quoi la raison, j'attends toujours :o

En mode auto-tunning le PID change les paramètres du cycle de chauffe afin que la température au niveau de la sonde devienne *constante*, donc idem pour l'eau dans la chaudière. Il va en gros anticiper la montée en chauffe de l'eau par inertie en coupant bien avant la résistance.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-05-2010 à 19:45:55
n°22522583
isologue
Posté le 09-05-2010 à 19:30:13  profilanswer

- Il n'est pas si mal pour du Malabar par contre les deux taches blanches dénotent un bec double et une extraction qui a été un peu trop longue tu aurais dû arrêter plus tôt ou utiliser un filtre plus grand avec davantage de mouture. A part ça la crema paraît un peu faiblarde !

Message cité 3 fois
Message édité par isologue le 09-05-2010 à 19:31:15

---------------
n°22522632
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2010 à 19:35:51  answer

toursin a écrit :

Je viens de lui envoyer un MP

C'est moi Napoli au fait :o

n°22522713
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 19:44:09  profilanswer

L'eau de la chaudière y réagit de manière sporadique avec une constance dans le temps.

Time surfing ....  

---------------
n°22522748
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2010 à 19:48:28  answer

multivitamine a écrit :

L'eau de la chaudière y réagit de manière sporadique avec une constance dans le temps.

Time surfing ....  

Le time surfing résulte de la différence entre température de coupure de chauffe à la chaudière et température désirée à l'extraction, point.
Ton PID n'en a cure et je maintiens que dans une machine préchauffée 30 minutes la température externe (là où tu mets la sonde du PID) n'a que très peu d'influence sur la température de l'eau.

n°22522881
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 20:01:42  profilanswer

A mesurer, on sait deja que c'est peu fiable,  et que le PID sert donc d'office à rien.

Message édité par multivitamine le 10-05-2010 à 01:40:26

---------------
n°22523302
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 20:43:17  profilanswer

D'ailleurs on dit time surfing ou temp surfing, j'ai perdu mon latin.

---------------
n°22523328
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 20:46:16  profilanswer

C'est aussi ce que j'explique, t'attends 30 min tu fais un truc bien.

Pour que ca soit parfait tout le temps, c'est 30 min entre chaque café.

En suite on peaufine, et on remarque que 3 min suffisent, donc time surfing.

Ma théorie se vérifie encore :o

Tout en ayant vérifié que la consigne de base, fait bien la bonne T° en sortie, avec un SCACE.

Message édité par multivitamine le 10-05-2010 à 01:49:29

---------------
n°22523835
evilguinne​ss
Posté le 09-05-2010 à 21:27:32  profilanswer

isologue a écrit :

- Il n'est pas si mal pour du Malabar par contre les deux taches blanches dénotent un bec double et une extraction qui a été un peu trop longue tu aurais dû arrêter plus tôt ou utiliser un filtre plus grand avec davantage de mouture. A part ça la crema paraît un peu faiblarde !

Même pas la peine que je poste une photo, c'est ce que j'obtiens :) Va falloir un peu plus blinder le filtre...

---------------

n°22525027
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-05-2010 à 22:57:08  profilanswer

Je comprend pas pour les diffuseurs Lady.

Au début j'ai vu qu'apparemment il me manquait un joint entre le diffuseur et la douchette.

Or, je vois qu'il existe aussi un autre modèle de diffuseur qui porte 2 joints, un avant et un après.

Du coup j'aimerais bien avoir celui là, ils le vendent sur EEVAD, mais pas le joint groupe/diffuseur, ils vendent seulement le joint diffuseur/douchette. :fou:

Ca me soule :o

EDIT : bon j'ai trouvé par leur moteur de recherche en tapant les dimensions.

Il s'agissait de "JOINT TORIQUE 47.69X2.62"

Message édité par multivitamine le 09-05-2010 à 23:00:19

---------------
n°22525940
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 10-05-2010 à 00:55:25  profilanswer

Je l'avais pas vu celui ci. :o

"En auto tunning le PID change les paramètres du cycle de chauffe afin que la température au niveau de la sonde devienne  * constante *"

Ça pas de problème, c'est le principe et l'intérêt du PID. :jap:

Par contre, il anticipera rien du tout quand tu vas tirer un shot car il aura alors été réglé pour maintenir une température d'eau qui refroidissait d'elle même, et pas de manière forcée en étant remplacée à la volée par de l'eau à 20° en provenance du réservoir.... :o

Le PID en AT n'est pas magique, il étudie (autour d'une consigne !, d'une consigne de machine non utilisée !) le max, le min, et chronomètre le temps de max et de min c'est tout.

En AT, Il aura seulement appris à anticiper le refroidissement de l'eau qui dort...

Tu lui imposes une situation hors champs en conditions de shot, il ne fera qu'appliquer ce qu'il a appris en mode AT, et il sera hors sujet... 4/20 (ne mets pas en application son potentiel latent :o, convocation des parents :o)

EDIT : En tout cas, un PID peut le faire, mais pas une chinoiserie à l'intelligence artificielle au ras des pâquerettes, ca se paye à prix d'or un algorithme aussi puissant qui prévient du hasard, et ca fini toujours hors champs à un moment.

D'ailleurs ca serait inutile puisque le principe de base du PID suffit à toute application, au pire on en met plusieurs en série...car un PID c'est toujours un compromis...

Donc faut régler empiriquement en ajustant les variables, diminuer le P suffit pour nos shots. (à partir des réglages installés par L'AT :jap: )

J'ai juste à lire la T° de ma sonde que j'ai disposée ainsi, et qui vous indispose, pour mettre en évidence que L'AT fait de la merde.

Comme vos infos sont faussées dès le départ (non à la sonde sur la chaudière), vous ne pouvez pas non plus constater l'intérêt contre productif de l'AT.

Mais bon, c'est tellement flagrant, que si t'étais honnête tu l'aurais constaté :o, on en avait parlé avec Garath d'ailleurs, et j'avais fait un pavé encore :d

Comme disait ma manman, quand la soupe est trop chaude, on la mange en commençant par piocher vers les bords de l'assiette... :jap:

EDIT 2 : Tu penses quoi des ces histoires de diffuseurs Lady ? :o

Message édité par multivitamine le 10-05-2010 à 01:56:54

---------------
n°22527108
gaston1024​1
Posté le 10-05-2010 à 06:20:42  profilanswer

Bon, vous êtes gentils les gars, mais vous répondez pas à ma question : où trouve-je du fil pour relier la sonde au PID thermostat machin qui sert à rien ?

---------------
n°22527250
evilguinne​ss
Posté le 10-05-2010 à 08:16:44  profilanswer

isologue a écrit :

Merci Monsieur, j'ai blindé le filtre ce matin (16g au lieu de 14) (oui je pèse :o ), j'ai arrêté l'extraction un peu plus tôt et j'ai obtenu une extraction assez épaisse avec une superbe crema caramel. Cependant je n'arrive pas encore à "autant que prévu" côté quantité de crema, mais je pense que le fait de couler des doubles dans un verre assez large n'y est pas pour rien. Côté goût, je ne suis effectivement pas fan, dommage.

Au passage, je trouve les grains de Malabar de chez Pfaff très croquables :o Du coup je suis tenté d'en couler quelques uns dans un peu de chocolat.

PS : évidemment, mon apn a plus de batterie, ce serait pas drôle sinon.

---------------

n°22527603
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 10-05-2010 à 09:35:25  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Il vient d'où ?

Sinon, concernant le fameux PID,
je vais donc commander ces fameuses mini sondes PT100, mais j'ai vraiment besoin de savoir où trouver du fil adéquat pour le relier au PID, fil qui supporte la température de la chaudière...

de "Terres de Café" du malabar moussoné Inde http://www.terresdecafe.com/

quelqun commande souvent chez eux ?

Message cité 2 fois
Message édité par starmindfr le 10-05-2010 à 09:37:08

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)