Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7839 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2006  2007  2008  2009  2010  2011  2012  2013
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74663870
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-05-2026 à 23:43:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lautho a écrit :

C'est pas non plus un taulier du topic Di Costanzo, y a genre 2 personnes qui ont testé

Je prends souvent chez eux, c'est du frais tout le temps.

J'ai de leur grain actuellement et j'ai bien la date de torref, qui a moins d'1 mois.

https://i.ibb.co/8RpD1bV/IMG-20260513-091954.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 13-05-2026 à 09:25:20

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 12-05-2026 à 23:43:47  profilanswer

n°74663906
Yupa
Posté le 13-05-2026 à 00:00:11  profilanswer

wade a écrit :

La Gaggia tu peux faire des trucs vraiment sympas et y'a une belle communauté autour => https://gaggiuino.github.io/#/?id=home
Mais si t'es pas dans le délire effectivement c'est sans doute pas la meilleure machine dans ce budget

C'est probablement le meilleur choix, ex aequo avec une Rancilio Silvia. Mais à partir du moment ou il a parlé de Sage, il semble vouloir une cafetière clés en mains, et ne pas vouloir bidouiller. :/
Les kits Gaggiuino / Gaggimate c'est quand même 200 euros de plus, avec un paquet de modifications pour l'installer, donc garantie qui saute.

Message édité par Yupa le 13-05-2026 à 00:20:05

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74664565
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-05-2026 à 09:23:18  profilanswer

On peut parfaitement utiliser une Gaggia Classic et une Silvia sans les bidouiller: je le fais depuis mes premiers pas ici il y a plus de 20 piges car je n'ai eu que ces 2 machines (et une Oscar). :spamafote:

Evidemment mes premiers pas, avec une sous version de la Classic à l'époque, ont sans doute été un poil plus compliqués que si j'avais eu une machine de compétition mais ça oblige à comprendre les paramètres et en quelques jours, le processus était maitrisé pour un résultat plus qu'honorable. Il faut dire que moudre 2 cuillères de café, tasser le résultat dans un filtre, fixer le porte filtre, appuyer sur un bouton et attendre 25s, ce n'est pas très compliqué. :o

Un neveu l'a récupérée il y a quelques années et elle a repris du service depuis avec le même succès. Donc je ne sais pas si c'est le meilleur choix pour le prix mais ça me parait être un bon choix pour le prix. ;)

n°74664577
nasdak
Posté le 13-05-2026 à 09:25:41  profilanswer

Perso ma gaggia classic sortait des trucs imbuvables 2 fous sur 3 en raison de la température complètement instable avec un hysteresis de 10 degrés

n°74664885
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 13-05-2026 à 10:10:51  profilanswer

Voilà, donc j'ai pris au final une Lelit Victoria.

---------------
Copyright is for losers ©™
n°74664987
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-05-2026 à 10:27:43  profilanswer

nasdak a écrit :

Perso ma gaggia classic sortait des trucs imbuvables 2 fous sur 3 en raison de la température complètement instable avec un hysteresis de 10 degrés

Dans l'apprentissage, j'incluais le temp surfing. ;)
Blague à part, c'était emmerdant avec des invités, mais pour tirer au max 4 jus dans la journée et rarement d'affilé, c'était facile de trouver un protocole stable. De mémoire, je laissais chauffer à fond, quand ça s'éteignait je coulais un peu pour chauffer le groupe et le porte filtre et refroidir un poil, puis je tirais le jus. Et plus jamais de tasse imbuvable.  [:casper87]

n°74665071
john5969
Posté le 13-05-2026 à 10:45:00  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai de leur grain actuellement et j'ai bien la date de torref, qui a moins d'1 mois.

Je les ai eu ils sont très sympa , effectivement ils mettent pas toujours la date de torréfaction mais c’est torréfié max 3 semaines avant et souvent moins et la ddm est de 18 mois, donc le paquet date bien du 30 avril, tout va bien merci

n°74665582
Lautho
Posté le 13-05-2026 à 12:16:08  profilanswer

gsans a écrit :

Y a pas que la date de torréfaction qui importe...

n°74665588
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 13-05-2026 à 12:17:04  profilanswer

n°74665601
Lautho
Posté le 13-05-2026 à 12:19:06  profilanswer

ilium a écrit :

On peut parfaitement utiliser une Gaggia Classic et une Silvia sans les bidouiller: je le fais depuis mes premiers pas ici il y a plus de 20 piges car je n'ai eu que ces 2 machines (et une Oscar). :spamafote:

C'est vraiment dommage, même avec une très bonne connaissance et expérience de sa machine, le PID apporte une finesse de réglage et une reproductibilité des shot que tu ne pourras jamais égaler "au jugé".

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 13-05-2026 à 12:35:57
mood
Publicité
Posté le 13-05-2026 à 12:19:06  profilanswer

n°74665669
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-05-2026 à 12:32:17  profilanswer

Effectivement tu peux avoir du grain Starbuck torréfié a 10 jours mais qui restera invariablement imbuvable.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74665682
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-05-2026 à 12:34:38  profilanswer

Djoul II a écrit :

Voilà, donc j'ai pris au final une Lelit Victoria.

[:leamas:5]

---------------
Cdlt,
n°74665689
Yupa
Posté le 13-05-2026 à 12:36:31  profilanswer

Je comprends le choix de Djoul II.  
Même si les Silvia, Classic pro, ou autre, sont des meilleures machines pour le café, tout le monde n'a pas envie de s'emmerder avec du temp surfing, surtout maintenant qu'il existe des machines avec un PID intégré.
Ici, on est entre geeks, mais le jour ou des références arriveront avec préinfusion, pid, et une buse vapeur au niveau, sans bidouiller, ils auront forcément des clients si le prix est raisonnable (moins de 500€].

Message édité par Yupa le 13-05-2026 à 12:36:59

---------------
n°74665695
Lautho
Posté le 13-05-2026 à 12:37:18  profilanswer

Tu connais pas le Robot ? :o

n°74665717
Yupa
Posté le 13-05-2026 à 12:43:45  profilanswer

Lautho a écrit :

Tu connais pas le Robot ? :o

Tu as regardé ses besoins ? sortir 8 cafés par jour au Robot, c'est vite chiant.

Message cité 1 fois
Message édité par Yupa le 13-05-2026 à 13:04:36

---------------
n°74665904
david42fr
Posté le 13-05-2026 à 13:24:48  profilanswer

john5969 a écrit :

bonjour a tous, je viens de recevoir une commande de chez café di Costanzo, je vois une ddm 30/10/2027, le café peut dater de octobre 2025 et avoir 6 mois, ca me parait douteux vu que le topic le conseillait? ou alors ddm de 18 mois et ca date d'avril 2026?
il n'ya pas de date de torréfaction précisée

merci

C'est la même chose chez Les cafés de Théophraste : une DDM mais pas de date de torréfaction. C'était un point positif chez Breizh.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74666171
Lautho
Posté le 13-05-2026 à 14:13:02  profilanswer

Yupa a écrit :

Tu as regardé ses besoins ? sortir 8 cafés par jour au Robot, c'est vite chiant.

Tu connais pas le redface ? :o

n°74666406
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-05-2026 à 14:55:17  profilanswer

Lautho a écrit :

C'est vraiment dommage, même avec une très bonne connaissance et expérience de sa machine, le PID apporte une finesse de réglage et une reproductibilité des shot que tu ne pourras jamais égaler "au jugé".

Le café ça doit rester simple.
La Classic, je ne l'ai plus, elle n'était pas équipable à l'époque et aujourd'hui ça couterait plus cher que la machine.
Et la Silvia, je ne m'emmerde même pas avec ça pour un résultat excellent et reproductible.

De toutes façons, quand c'est bon, il n'y a pas meilleur. :o

n°74666436
Lautho
Posté le 13-05-2026 à 15:07:17  profilanswer

Justement, c'est faux.
Tu n'exploites pas les capacités réelles de ta Silvia, c'est le jour et la nuit PID/sans PID  

Mais chacun fait ce qu'il veut bien entendu

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 13-05-2026 à 15:10:35
n°74666497
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 13-05-2026 à 15:24:17  profilanswer

gsans a écrit :

Effectivement tu peux avoir du grain Starbuck torréfié a 10 jours mais qui restera invariablement imbuvable.

Certes

n°74666787
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-05-2026 à 16:30:05  profilanswer

Lautho a écrit :

Justement, c'est faux.
Tu n'exploites pas les capacités réelles de ta Silvia, c'est le jour et la nuit PID/sans PID  

Mais chacun fait ce qu'il veut bien entendu

Merci, monsieur est trop bon. :o

Pour le jour et la nuit, tu me permettras d'en douter: dans la mesure où j'ai un bon résultat et reproductible, soit je fais toujours de la merde depuis des années (mais j'ai la faiblesse de croire que je sais à peu près me servir de ma machine et de ne pas avoir de goûts de chiotte :o ), soit je ne suis pas loin du plafond.

n°74667401
kronoob
Posté le 13-05-2026 à 19:12:46  profilanswer

Ou alors tu as un palais de poney. [:colostrum titaniic:1]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°74667720
Lautho
Posté le 13-05-2026 à 20:52:26  profilanswer

ilium a écrit :

Pour le jour et la nuit, tu me permettras d'en douter: dans la mesure où j'ai un bon résultat et reproductible, soit je fais toujours de la merde depuis des années (mais j'ai la faiblesse de croire que je sais à peu près me servir de ma machine et de ne pas avoir de goûts de chiotte :o ), soit je ne suis pas loin du plafond.

Tu as ta réponse  :(  
Il n'est pas trop tard pour PIDer ta machine

n°74667811
nasdak
Posté le 13-05-2026 à 21:23:12  profilanswer

Je confirme le.pid est indispensable quand on voit l'influence sur le goût de quelques degrés !

n°74668845
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-05-2026 à 10:24:48  profilanswer

kronoob a écrit :

Ou alors tu as un palais de poney. [:colostrum titaniic:1]

Waip, c'est une possibilité... :/

n°74669057
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-05-2026 à 11:32:29  profilanswer

Lautho a écrit :

Tu as ta réponse  :(  
Il n'est pas trop tard pour PIDer ta machine

Marrante ta condescendance: j'aurais du écrire sommet ou maximum possible car un plafond n'est pas forcément bas comme tu sembles le considérer. :o

Mais j'ai en effet la réponse: dans la mesure où on obtient sensiblement la même chose avec la Robot et avec plusieurs machines et opérateurs (dont mon torréfacteur et sa machine pro), on est au taquet de ce qui est possible et un PID ne changera pas grand chose.

Mais si un jour de change d'avis et décide de faire des trous dans la machine et d'installer un kit qui ne semblerait pas trop merdique et qu'on trouverait sous nos latitudes (ce qui ne semble pas gagné), je ne manquerai pas de faire un retour icite. :o

nasdak a écrit :

Je confirme le.pid est indispensable quand on voit l'influence sur le goût de quelques degrés !

Si tu veux ajuster la température en fonction du café oui.

Par ailleurs, le PID n'empêche pas l'eau froide d'arriver dans la chaudière pour remplacer ce qui est prélevé et ne rend pas la résistance plus efficace. Donc il n'empêche pas le refroidissement qui se produit lors de l'extraction sur ces machines avec une seule chaudière et pas énorme. D'où l'importance que la machine soit globalement chaude pour augmenter son inertie. Cela étant, il stabilise la température nominale de la chaudière beaucoup mieux que les thermostats intégrés ce qui est déjà très bien.

Mais comme évoqué, je dois avoir adopté sans vraiment m'en rendre compte un process qui limite ces problèmes avec la Silvia car j'ai une reproductibilité élevée alors qu'avec la Gaggia j'étais vraiment obligé de suivre un process rigoureux de temp surfing. L'Oscar était plus stable, merci le HX, mais aurait méritée un réglage plus fin.

n°74669122
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-05-2026 à 11:51:12  profilanswer

Reçu cette semaine ma Robot.
Pas eu beaucoup le temps d'expérimenter donc je n'ai tiré que 3 cafés dessus.

Première remarque, mais quand j'y pense il me semble qu'elle avait déjà bien été reportée : les deux bras peuvent être descendus de manière un peu asymétrique. Ce qui conduit en plus à descendre le piston pas parfaitement verticalement. Néanmoins avec le panier en place, le piston finit par être guidé. Mais pour le faire entrer dedans tu sens que ça gêne un peu.
Il y a vraiment un manque de conception de ce côté là.

Sinon c'est en effet une belle pièce qui inspire la qualité.

Côté cafés, pas encore réussi à sortir un Espresso car il faut en effet que j'augmente pas mal les quantités et diminue la taille de mouture. De plus je suis sur des cafés clairs et sur des fins de paquets donc ça n'arrange pas les choses. Mais l'avantage aussi lié aux cafés clairs c'est que ça reste buvable et ça a déjà plus de goût que la thermoblock pressurisée du boulot.

J'ai fini mes paquets donc semaine prochaine je serai sur des cafés bien frais.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74669177
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 14-05-2026 à 12:07:30  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Première remarque, mais quand j'y pense il me semble qu'elle avait déjà bien été reportée : les deux bras peuvent être descendus de manière un peu asymétrique. Ce qui conduit en plus à descendre le piston pas parfaitement verticalement. Néanmoins avec le panier en place, le piston finit par être guidé. Mais pour le faire entrer dedans tu sens que ça gêne un peu.

Côté cafés, pas encore réussi à sortir un Espresso car il faut en effet que j'augmente pas mal les quantités et diminue la taille de mouture. De plus je suis sur des cafés clairs et sur des fins de paquets donc ça n'arrange pas les choses. Mais l'avantage aussi lié aux cafés clairs c'est que ça reste buvable et ça a déjà plus de goût que la thermoblock pressurisée du boulot.

Pour les bras cela ne m'a jamais géné, faut juste presser "grossièrement' de manièer synchrone.

Quantités de cafés, ca tolère mieux les doubles (comme beaucoup de machines).
17i ->34o est une bonne base

Ensuite, ba comme d'hab, attends d'avoir du café frais.

En tout cas, enjoy!

Message édité par djbennyj le 14-05-2026 à 12:07:45

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74669186
k-nar
Laqué.
Posté le 14-05-2026 à 12:09:49  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Perso je fais entre 16 et 18g et 60-65 ml d'eau

Tu as le manomètre aussi? Si oui essaye de rester vers 6 bars

Message cité 1 fois
Message édité par k-nar le 14-05-2026 à 12:10:18

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°74669470
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-05-2026 à 13:37:14  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Bravo.  [:oneup:1]  

On se retrouve forcément à l'horizontale quand le porte filtre est vissé et le piston enclenché. Non?  [:epok]  
En tout cas, je n'ai jamais trop eu le soucis, il a certes un peu de jeu en fonction du bras que tu manipules mais ne s'éloigne pas beaucoup de l'horizontale et la translation reste bien verticale donc avec le joint souple, tu es sur que ça va bien se faire même si l'appui est déséquilibré. :spamafote:

n°74669494
PatBasi
Posté le 14-05-2026 à 13:45:49  profilanswer

k-nar a écrit :

essaye de rester vers 6 bars

[:epok] 6 bars ?

---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°74669592
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-05-2026 à 14:22:25  profilanswer

Le piston finit toujours par descendre dans le panier et devient alors guidé donc quasi vertical. Pas de problème de ce côté-là.
Mais sur le premier café je me suis posé la question de si le porte-filtre était bien inséré. Sur le troisième j'ai de l'eau qui est ressortie par le haut. Pas d'inquiétude, je vais finir par maîtriser cet aléa mais ça aurait pu être mieux pensé.

Pour le coup, entre la quantité nécessaire et la finesse de la mouture, je mets deux fois plus de temps à moudre au moulin manuel. [:tinostar]

La fraîcheur du café y joue peut-être un peu mais je ne peux pas tout lui imputer, il n'est pas non plus si daté que ça. C'est juste qu'au boulot c'est du torréfié local avec sachet non hermétique.

EDIT : j'ai pris sans mano, mais je vois bien comment ça coule trop facilement et sans crema.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 14-05-2026 à 14:23:12

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74669890
Lautho
Posté le 14-05-2026 à 16:18:59  profilanswer

Valeur sure la Robot en tout cas :o

n°74670297
aleholi
Posté le 14-05-2026 à 18:09:14  profilanswer

Jamais eu le souci que tu décris.
Peut-être que tu mets trop de flotte si ça ressort par le haut ?
Mais même en en mettant le double de ce qui est nécessaire, je n'ai jamais eu d'eau qui ressort par le haut.  
Le joint est en bon état ?

Je rejoins les conseils : pars sur un double en 2:1 (je fais souvent 18 in 36 à 40 out selon les cafés, mais à partir de 40 l'amertume ressort trop à mon goût le plus souvent).

Sans mano, il faut avoir à pousser avec ton poids au dessus sans réellement forcer fort.

---------------
monocycle.info
n°74670325
k-nar
Laqué.
Posté le 14-05-2026 à 18:17:44  profilanswer

PatBasi a écrit :

[:epok] 6 bars ?

Oui

Citation :

Extraction pressure   Ignore the magic 9 bar, that figure originally referred to the pump output pressure of a Faema E61 machine, when in actual fact the pressure at the group will be lower, maybe even 1-2 bar lower.   Traditional lever machines (as measured by us) typically extract at 6-7 bars, and since the basket and piston on the Robot are the same size, we suggest you initially aim for 6-7 bars as well and adjust as preferred.

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°74670559
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-05-2026 à 19:31:15  profilanswer

ilium a écrit :

Mais comme évoqué, je dois avoir adopté sans vraiment m'en rendre compte un process qui limite ces problèmes avec la Silvia car j'ai une reproductibilité élevée alors qu'avec la Gaggia j'étais vraiment obligé de suivre un process rigoureux de temp surfing. L'Oscar était plus stable, merci le HX, mais aurait méritée un réglage plus fin.

Et les HX, tu purges la vapeur, un peu de flotte et c'est parti. Pas de réglage de la température, pas de problème !

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74670774
Lautho
Posté le 14-05-2026 à 20:32:05  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et les HX, tu purges la vapeur, un peu de flotte et c'est parti. Pas de réglage de la température, pas de problème !

It's not a problem, it's a feature  :sol:  

Quand on voit l'impact des réglages de température sur le goût en tasse du café, pour moi impossible de revenir en arrière par la suite
Le HX a bien entendu beaucoup d'autres avantages  :jap:

n°74670807
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-05-2026 à 20:38:26  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Le piston finit toujours par descendre dans le panier et devient alors guidé donc quasi vertical. Pas de problème de ce côté-là.
Mais sur le premier café je me suis posé la question de si le porte-filtre était bien inséré. Sur le troisième j'ai de l'eau qui est ressortie par le haut. Pas d'inquiétude, je vais finir par maîtriser cet aléa mais ça aurait pu être mieux pensé.

Pour le coup, entre la quantité nécessaire et la finesse de la mouture, je mets deux fois plus de temps à moudre au moulin manuel. [:tinostar]  

La fraîcheur du café y joue peut-être un peu mais je ne peux pas tout lui imputer, il n'est pas non plus si daté que ça. C'est juste qu'au boulot c'est du torréfié local avec sachet non hermétique.

EDIT : j'ai pris sans mano, mais je vois bien comment ça coule trop facilement et sans crema.

Il faut bien insérer le piston et accessoirement que le joint ne soit pas vrillé mais c'est un coup de main à prendre pas très difficile. Ils ont fait le choix de faire un système simple avec un jeu assumé qui me parait plus intéressant qu'un système ajusté au micromètre sans doute plus compliqué voire plus fragile.

Et effectivement, il faut une résistance franche pour monter à 6-8 bars. Mais tu fais comme pour une machine électrique avec l'isométhode: tu décides de la quantité (16g par exemple) et tu cherches la finesse qui fait que ça ne sort en une petite trentaine de secondes. C'est sans doute plus facile de partir de plus fin et remonter car de la bonne finesse espresso, à ristretto, à colmatage il n'y a pas une grosse différence. :D

n°74671641
bncjo
Posté le 15-05-2026 à 00:56:39  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je n'ai pas ce problème d'asymétrie bizarre :??: Quand tu places le panier et que tu relâches les bras, le piston est déjà dans le porte-filtre, bien guidé normalement. Sinon, comme d'habitude, il faut trouver la bonne taille de mouture pour chaque café. La dose minimale doit être de 16 g, je pense.

Perso, je préchauffe l'ensemble piston et panier avec le bouchon en silicone pendant que je mouds le café, puis je mets 18 g de café et 65 g d'eau, 10 sec de pré-infusion à 2 bars puis je force vers 8 bars jusqu’à la fin. Ça me sort toujours un café vers 38 g, pas besoin de balance.

Cela dit, ça commence légèrement à me gonfler de moudre manuellement, je vais sûrement me prendre un Niche Zero d'occasion.

Message édité par bncjo le 15-05-2026 à 01:40:31

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°74671809
kleinekrok​odil
Posté le 15-05-2026 à 08:21:30  profilanswer

Sur les torréfactions claires avec la robot, je met 18-19g de mouture, assez fin pour sortir 32-33g de café en environ 30 secondes (à 7-8 Bars).

---------------
Source: Google
n°74671846
babylone83
Corse :o
Posté le 15-05-2026 à 08:44:15  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Sur les torréfactions claires avec la robot, je met 18-19g de mouture, assez fin pour sortir 32-33g de café en environ 30 secondes (à 7-8 Bars).

Serré ca !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2006  2007  2008  2009  2010  2011  2012  2013

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)