Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3339 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1967  1968  1969  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°73077238
totten15
Posté le 18-06-2025 à 14:01:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

MossieurPropre a écrit :

Je commence à réfléchir à revendre tout mon setup. J'oublie de plus en plus souvent d'allumer la machine, et au final ça ne me manque pas [:ponaygay:4]

Pareil ici, depuis que je fais principalement du filtre, j'apprécie moins l'espresso, et je ne supporte plus la prise de tête de devoir trouver le bon réglage, faire des essais et jeter du café.
De temps en temps je suis content quand je sors un bon espresso mais pas sûr que ça en vaille l'effort, autant en prendre un en coffee shop de temps en temps.
Quand j'ai la flemme j'utilise la cafetière italienne, c'est tellement pratique, mais c'est pas ouf il faut reconnaître.

Bref ça se revend combien un Niche Zero ?  :o  

mood
Publicité
Posté le 18-06-2025 à 14:01:48  profilanswer

n°73077295
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-06-2025 à 14:09:38  profilanswer

100 balles, tout au plus  :o

---------------
Cdlt,
n°73077366
ours02
Posté le 18-06-2025 à 14:22:14  profilanswer

frandon a écrit :

100 balles, tout au plus  :o

allez, je veux bien faire un effort à 200.  :D

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73077419
nasdak
Posté le 18-06-2025 à 14:29:16  profilanswer

Un moulin UK, il doit moudre à l'envers en plus !

Message édité par nasdak le 18-06-2025 à 14:29:30
n°73078006
totten15
Posté le 18-06-2025 à 16:07:29  profilanswer

Je vois que le Niche Zero est à 449 livres, j'avais payé 499 il y a 4 ans. J'avais aussi payé la TVA à l'import (c'était juste après le brexit), 145€ apparemment  :ouch:  
Bref avec la livraison ça doit faire dans les 750 balles, je ne me souvenais pas avoir mis autant :D  
Les rares annonces que je vois sur LBC sont entre 400 et 500 €. Il faut que j'y réfléchisse...

J'ai aussi une Lelit PL 41 Plus T, acheté 569€ à l'époque mais ça fait 9 ans maintenant, pas sûr que ça se revende hyper cher.

n°73078433
Jimmie Dim​mick
Posté le 18-06-2025 à 17:00:27  profilanswer

MP, tiens nous au jus ;)

n°73079226
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-06-2025 à 19:19:37  profilanswer

totten15 a écrit :

et je ne supporte plus la prise de tête de devoir trouver le bon réglage, faire des essais et jeter du café.

Rien ne t'oblige à touiller ta mouture et dynamiser ton eau, avec des protocoles simples tu arrives à de bons résultats sans réelle prise de tête et sans quasiment jeter du café. Tu pèses ta dose de café, tu mouds, tu mets dans ton filtre, tu tasses, tu serres le porte-filtre, tu fais couler. Quand tu connais le contenance de ton filtre et le fonctionnement de ton moulin, 95% du temps tu vas réussir à tirer un espresso 2:1 entre 20 et 40 secondes ce qui le rend buvable, et en itérant une, deux voire trois fois tu atteints un réglage optimal.
Dans mon filtre je n'ai jamais besoin de faire varier la quantité de plus ou moins 0,5g (fourchette d'1g) et franchement 95% du temps je suis dans une fourchette de 0,5g.
Sur mon moulin (manuel) je me balade entre 1 tour et 7 graduations et 1 tour et 10 graduations.
Quant à tout le reste, je ne suis pas opposé, mais clairement ça ne va pas rendre un espresso buvable ou imbuvable, d'ailleurs je fais souvent varier la température de quelques degrés pour optimiser mais ça reste de l'optimisation.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 18-06-2025 à 19:20:59

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73079761
PsyOps
Posté le 18-06-2025 à 21:01:48  profilanswer

Vendu mon Niche sur LBC en sept. 2024 a 410 €

n°73080018
totten15
Posté le 18-06-2025 à 21:42:36  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

MP, tiens nous au jus ;)

Merci, je pense que pour le moment je vais essayer de laisser de côté l'espresso pendant quelque temps histoire de voir à quel point ça me manque ou pas.

MaybeEijOrNot a écrit :

Rien ne t'oblige à touiller ta mouture et dynamiser ton eau, avec des protocoles simples tu arrives à de bons résultats sans réelle prise de tête et sans quasiment jeter du café. Tu pèses ta dose de café, tu mouds, tu mets dans ton filtre, tu tasses, tu serres le porte-filtre, tu fais couler. Quand tu connais le contenance de ton filtre et le fonctionnement de ton moulin, 95% du temps tu vas réussir à tirer un espresso 2:1 entre 20 et 40 secondes ce qui le rend buvable, et en itérant une, deux voire trois fois tu atteints un réglage optimal.
Dans mon filtre je n'ai jamais besoin de faire varier la quantité de plus ou moins 0,5g (fourchette d'1g) et franchement 95% du temps je suis dans une fourchette de 0,5g.
Sur mon moulin (manuel) je me balade entre 1 tour et 7 graduations et 1 tour et 10 graduations.
Quant à tout le reste, je ne suis pas opposé, mais clairement ça ne va pas rendre un espresso buvable ou imbuvable, d'ailleurs je fais souvent varier la température de quelques degrés pour optimiser mais ça reste de l'optimisation.

J'apprécie les conseils, même si sans être prétentieux je fais de l'espresso depuis 10 ans je pense :)  
Je ne touche jamais à mon grammage (18g), ni à la température (malgré le PID réglable). En effet une fois un réglage correct trouvé pour un nouveau paquet (en deux ou trois essais max), ça sort un truc buvable 95% du temps. Mais j'utilise des torref plutôt medium voire légèrement light et il faut reconnaître que c'est très sensible. Je fais gaffe à la répartition, au tassage, je m'en sors pas mal d'après ce que je vois au bottomless. Malgré tout entre un truc "buvable" et vraiment équilibré, sucré, etc. la différence est énorme et il suffit de pas grand chose. C'est assez rare que je sois vraiment content de ce que je sors au final (mes goûts ont peut-être changé cela dit).  

Sur le Niche par exemple, il suffit d'une différence d'un quart de graduation pour que ça coule un peu trop vite et donne un résultat vraiment moyen. Typiquement hier j'ai changé le réglage pour une autre utilisation, je suis repassé sur le réglage initial. Et aujourd'hui petite envie d'un café vite fait, j'allume la machine, attend 30 minutes, premier essai trop rapide, donc 18g jeté, et il faut recommencer... je crois que je n'ai juste plus cette envie là.  

PsyOps a écrit :

Vendu mon Niche sur LBC en sept. 2024 a 410 €

:jap:

n°73080154
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-06-2025 à 22:06:25  profilanswer

Je pense que tu idéalises trop le café en fait, des attentes trop élevées. Ça reste une boisson rituelle, avec tous les biais que ça implique.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-06-2025 à 22:06:25  profilanswer

n°73080852
duriangris
Posté le 19-06-2025 à 02:26:19  profilanswer

totten15 a écrit :

J'apprécie les conseils, même si sans être prétentieux je fais de l'espresso depuis 10 ans je pense :)
Je ne touche jamais à mon grammage (18g), ni à la température (malgré le PID réglable). En effet une fois un réglage correct trouvé pour un nouveau paquet (en deux ou trois essais max), ça sort un truc buvable 95% du temps. Mais j'utilise des torref plutôt medium voire légèrement light et il faut reconnaître que c'est très sensible. Je fais gaffe à la répartition, au tassage, je m'en sors pas mal d'après ce que je vois au bottomless. Malgré tout entre un truc "buvable" et vraiment équilibré, sucré, etc. la différence est énorme et il suffit de pas grand chose. C'est assez rare que je sois vraiment content de ce que je sors au final (mes goûts ont peut-être changé cela dit).

Sur le Niche par exemple, il suffit d'une différence d'un quart de graduation pour que ça coule un peu trop vite et donne un résultat vraiment moyen. Typiquement hier j'ai changé le réglage pour une autre utilisation, je suis repassé sur le réglage initial. Et aujourd'hui petite envie d'un café vite fait, j'allume la machine, attend 30 minutes, premier essai trop rapide, donc 18g jeté, et il faut recommencer... je crois que je n'ai juste plus cette envie là.

Je comprend que tu souhaites tout arrêter... après une autre solution est d'upgrader ton setup ? :whistle:

n°73081405
totten15
Posté le 19-06-2025 à 09:28:08  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je pense que tu idéalises trop le café en fait, des attentes trop élevées. Ça reste une boisson rituelle, avec tous les biais que ça implique.

Oui ça a été un truc "passion", maintenant j'ai juste envie d'une routine simple et efficace. J'ai jeté un oeil aux machines auto, flagellez moi svp :o  

duriangris a écrit :

Je comprend que tu souhaites tout arrêter... après une autre solution est d'upgrader ton setup ? :whistle:

C'est pas trop mon mood du moment :D

n°73081568
ours02
Posté le 19-06-2025 à 09:56:57  profilanswer

totten15 a écrit :

Oui ça a été un truc "passion", maintenant j'ai juste envie d'une routine simple et efficace. J'ai jeté un oeil aux machines auto, flagellez moi svp :o  

cafelat robot.  
workflow trés simple, et trés permissif. pour un résultat en tasse plus aromatique qu'un expresso (mais avec un peu moins de corps je trouve)

---------------
n°73081682
totten15
Posté le 19-06-2025 à 10:12:59  profilanswer

Ca m'étonne comme remarque, je voyais ça comme un truc maxi prise de tête mais je me trompe peut-être.
Pour moi c'est une machine manuelle mais avec la gestion de la pression et de la température à maitriser en plus.

n°73081825
ours02
Posté le 19-06-2025 à 10:31:52  profilanswer

totten15 a écrit :

Ca m'étonne comme remarque, je voyais ça comme un truc maxi prise de tête mais je me trompe peut-être.
Pour moi c'est une machine manuelle mais avec la gestion de la pression et de la température à maitriser en plus.

nope.
tu fais bouillir de l'eau, tu verses dans ton PF au dessus de ton café. tu le mets dans la machine, tu baisses les bras et c'est plié.  
si tu prends la version avec mano, oui tu peux essayer de faire quelque chose de plus précis, c'est pas la base de conception de la machine.  :jap:

---------------
n°73082592
aleholi
Posté le 19-06-2025 à 12:13:19  profilanswer

J'y croyais pas avant d'acheter la machine, mais c'est vrai qu'à l'usage je me retrouve à 8 bars quasi automatiquement et le mano n'est pas si utile que ça.

Sur le côté "simple", n'ayant jamais utilisé de machine classique qui chauffe et met en pression, j'ai du mal à me prononcer, mais plus ou moins facile j'ai des doutes.

C'est peut-être un peu moins sensible, et de toute façon pas plus compliqué.

Le mieux serait de tester :)

---------------
monocycle.info
n°73082681
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-06-2025 à 12:28:25  profilanswer

totten15 a écrit :

Pareil ici, depuis que je fais principalement du filtre, j'apprécie moins l'espresso, et je ne supporte plus la prise de tête de devoir trouver le bon réglage, faire des essais et jeter du café.
De temps en temps je suis content quand je sors un bon espresso mais pas sûr que ça en vaille l'effort, autant en prendre un en coffee shop de temps en temps.

Les espresso j'en bois de moins en moins également. Le WE presque exclusivement.
Mais ce n'est pas tellement le problème de trouver les réglages, je suis toujours autour de 15g de café, le Niche est réglé à 1 cran de plus ou de moins et j'ai la même machine depuis 12 ans.
Mes goûts changent aussi peut-être, je fais essentiellement des cafés à la Moccamaster en ce moment.
La tolérance en termes de finesse de mouture est plus grande, c'est cool, c'est rapide.
Il faut dire aussi que j'ai un peu basculé vers le thé en parallèle.

Message édité par falaenthor le 19-06-2025 à 12:30:04

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73082822
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-06-2025 à 12:56:19  profilanswer

totten15 a écrit :

Cafelat Robot ? C'est le meilleur moove pour ne pas se prendre la tête.

La pression une fois qu'on a tiré une dizaine d'Espressos on s'y habitue, c'est super facile.

L'eau ? Moi je met la bouilloire col de cygne, une fois que ça boue, c'est réglé. Température ok.

Pas d'électricité, pas de détartrage, de flush, de bidule.

Simplicité extrême.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°73083327
moustacko
Posté le 19-06-2025 à 14:23:39  profilanswer

D'autant plus adapté pour celui qui en boit de manière irrégulière.  

Pas de soucis d'eau qui stagne si on a une longue période sans en boire, en plus des avantages cités plus haut, en particulier le détartrage.

Ainsi le retour au café ne nécessitera pas, vidange et nettoyage de la machine ou autre manipulation pénible.

n°73083457
david42fr
Posté le 19-06-2025 à 14:46:28  profilanswer

Je vois que je ne suis pas le seul à délaisser mon setup espresso...Et j'ai l'impression que plus ça va et moins l'envie est là. Je bois du café dégueulasse à la place par fainéantise et fatigue de chaque fois devoir retrouver un réglage qui sorte un truc buvable.  

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73083588
aleholi
Posté le 19-06-2025 à 15:04:48  profilanswer

gsans a écrit :

L'eau ? Moi je met la bouilloire col de cygne, une fois que ça boue, c'est réglé. Température ok.

Avec une bouilloire standard ça le fait aussi parfaitement franchement.
Et perso je fais sans WDT ou niveleur...

---------------
monocycle.info
n°73084109
ours02
Posté le 19-06-2025 à 16:38:26  profilanswer

je comprends pas vos histoires de réglages. c'est uniquement quand tu change de café, et sur les premiers shots. ensuite ça bouge pas jusqu'à la fin du sachet, où il faut moudre un peu plus fin.
prenez toujours le même café, moins de réglages.

---------------
n°73084118
ours02
Posté le 19-06-2025 à 16:39:42  profilanswer

aleholi a écrit :

Avec une bouilloire standard ça le fait aussi parfaitement franchement.
Et perso je fais sans WDT ou niveleur...

perso c'est petite casserole, plaque induction. je pense que ça chauffe encore plus vite qu'une bouilloire (surtout que je mets peu d'eau)  :D

---------------
n°73084979
totten15
Posté le 19-06-2025 à 19:17:08  profilanswer

ours02 a écrit :

je comprends pas vos histoires de réglages. c'est uniquement quand tu change de café, et sur les premiers shots. ensuite ça bouge pas jusqu'à la fin du sachet, où il faut moudre un peu plus fin.
prenez toujours le même café, moins de réglages.

Le plaisir du café pour moi c’est de changer à chaque nouveau paquet. Et sur des cafés un peu compliqués, même sur un réglage correct tu peux avoir tendance à vouloir ajuster un peu à chaque fois en fonction du résultat. Mais idéalement oui je suis d’accord il faudrait ne plus toucher à rien.

n°73085329
david42fr
Posté le 19-06-2025 à 20:25:32  profilanswer

Si je ne règle rien, j’ai un truc qui coule en 8 secondes…

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73086437
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 20-06-2025 à 00:37:06  profilanswer

totten15 a écrit :

Le plaisir du café pour moi c’est de changer à chaque nouveau paquet. Et sur des cafés un peu compliqués, même sur un réglage correct tu peux avoir tendance à vouloir ajuster un peu à chaque fois en fonction du résultat.

C'est peut être ça le souci.

Perso je vois l'espresso comme un café ou l'intérêt est le corps plus que les arômes que je sens de toute façon assez mal dans un truc aussi concentré, donc je prends toujours le même café (enfin presque, je tourne sur deux ou trois blends), des blends espresso faciles à sortir, inratables, genre le singulier de Cime. Alors oui, plus le sachet avance, plus je baisse d'un cran le moulin vers la fin mais globalement ça bouge très peu et quand ça me sort un shot en 22 secondes à la fin du paquet au lieu de 26/27 au début, il est tout aussi bon...

Du coup je me prends jamais la tête, j'ai juste voulu tester les ratio à un moment pour jouer un peu mais onmatapé  :o  :o  :o A part ça c'est très ritualisé et je fais les gestes machinalement (toujours les mêmes depuis 15 ans que j'ai la silvia). Le seul truc qui a changé c'est de passer au moulin manuel mais pour 16g in c'est moins d'1 min, ça va même plus vite car j'ai pas la rétention à gérer.

Et le plaisir à tester les origines, à mettre un peu plus d'oseille dans le grain, à tester les meilleurs torré light d'europe, c'est au V60 où là c'est explosion d'arôme quand c'est réussi.

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°73087222
totten15
Posté le 20-06-2025 à 09:35:33  profilanswer

C'est sans doute en partie lié au café utilisé en effet. Perso 22 secondes c'est imbuvables (vinaigre). 26 secondes c'est limite. J'essaye en général d'être au minimum à 30 secondes pour éviter une sous-extraction. Et pourtant je ne prends pas des grains si light que ça, ceux-là je les réserve au V60. Typiquement mon dernier paquet c'est un Brésil de chez Mokxa, plutôt fruité mais ça reste équilibré.

n°73089064
ours02
Posté le 20-06-2025 à 14:30:41  profilanswer

totten15 a écrit :

C'est sans doute en partie lié au café utilisé en effet. Perso 22 secondes c'est imbuvables (vinaigre). 26 secondes c'est limite. J'essaye en général d'être au minimum à 30 secondes pour éviter une sous-extraction. Et pourtant je ne prends pas des grains si light que ça, ceux-là je les réserve au V60. Typiquement mon dernier paquet c'est un Brésil de chez Mokxa, plutôt fruité mais ça reste équilibré.

non mais tu serais pas le premier qui se rend compte que finalement l'expresso n'est pas sa méthode d'extraction preferée, et qu'il préfère les méthodes douces.  ;)  
c'est ça qui est chouette avec le café, c'est un monde avec plein de possibilités (méthodes extraction, torreffaction, origine du grain, méthodes de lavages, de séchages,etc,etc) qu'on est pas obligé de mettre l'expresso en haut de la chaine.  :D

---------------
n°73089080
babylone83
Corse :o
Posté le 20-06-2025 à 14:32:54  profilanswer

ours02 a écrit :

non mais tu serais pas le premier qui se rend compte que finalement l'expresso n'est pas sa méthode d'extraction preferée, et qu'il préfère les méthodes douces. ;)
c'est ça qui est chouette avec le café, c'est un monde avec plein de possibilités (méthodes extraction, torreffaction, origine du grain, méthodes de lavages, de séchages,etc,etc) qu'on est pas obligé de mettre l'expresso en haut de la chaine. :D

Non !

Il a les gens bien qui boivent de l'expresso light  [:gsans:6]

Et les autres qui ont tort  [:la chancla:1]

Ai-je été clair ?!  [:cerveau makokotte]

:o

n°73089262
aleholi
Posté le 20-06-2025 à 15:02:09  profilanswer

ours02 a écrit :

perso c'est petite casserole, plaque induction. je pense que ça chauffe encore plus vite qu'une bouilloire (surtout que je mets peu d'eau)  :D

J'en doute, ma bouilloire c'est ça :  
https://www.francisbatt.com/ressources/references/miniatures/zoom1_bouilloire-zen-1-5l-bleu-caraibes-163172.jpg

---------------
monocycle.info
n°73097806
evilguinne​ss
Posté le 22-06-2025 à 13:07:02  profilanswer

ours02 a écrit :

non mais tu serais pas le premier qui se rend compte que finalement l'expresso n'est pas sa méthode d'extraction preferée, et qu'il préfère les méthodes douces.  ;)  
c'est ça qui est chouette avec le café, c'est un monde avec plein de possibilités (méthodes extraction, torreffaction, origine du grain, méthodes de lavages, de séchages,etc,etc) qu'on est pas obligé de mettre l'expresso en haut de la chaine.  :D

Ah ah, je suis de retour et je vois que je suis pas tout seul :o Avec les années et quelques événements de vie classiques, je me rends compte que ça fait très, très longtemps que je n'ai pas allumé mes machines. En revanche, l'aeropress (première version - tellement utilisée que les écritures dessus sont complètement effacées) et la french press, elles tournent bien. Essayé le V60, sans plus. La S27 ça fait bien deux ans que je l'ai pas allumée (et encore, à l'époque j'ai eu la flemme de repartir sur un nettoyage/réglage) ; la Mefra... oula. S'y ajoutent des problématiques de place...

Alors je me garde une petite machine à bras (la Rok - apparemment la "cafelat robot" c'est la même avec un mano) mais je cherche une nouvelle maison pour la S27 et la Mefra, à tarif "de principe". Je préfère désormais le rituel et le résultat des extractions douces. Je ne veux pas mettre ça sur lbc donc si y'a des intéressés, elles sont dispos en RP et à venir chercher (avec un diable pour la S27, faites pas comme moi quand j'ai déménagé :o ).

---------------

n°73097837
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 22-06-2025 à 13:11:54  profilanswer

Welcome  :o

---------------
Cdlt,
n°73097999
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 22-06-2025 à 13:49:18  profilanswer

evilguinness a écrit :

Ah ah, je suis de retour et je vois que je suis pas tout seul :o Avec les années et quelques événements de vie classiques, je me rends compte que ça fait très, très longtemps que je n'ai pas allumé mes machines. En revanche, l'aeropress (première version - tellement utilisée que les écritures dessus sont complètement effacées) et la french press, elles tournent bien. Essayé le V60, sans plus. La S27 ça fait bien deux ans que je l'ai pas allumée (et encore, à l'époque j'ai eu la flemme de repartir sur un nettoyage/réglage) ; la Mefra... oula. S'y ajoutent des problématiques de place...

Alors je me garde une petite machine à bras (la Rok - apparemment la "cafelat robot" c'est la même avec un mano) mais je cherche une nouvelle maison pour la S27 et la Mefra, à tarif "de principe". Je préfère désormais le rituel et le résultat des extractions douces. Je ne veux pas mettre ça sur lbc donc si y'a des intéressés, elles sont dispos en RP et à venir chercher (avec un diable pour la S27, faites pas comme moi quand j'ai déménagé :o ).

Pour avoir eu les deux entre les mains , la robot a quand même rien à voir avec la Rok niveau extraction . Pas une question de mano

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73098573
MProject4
Posté le 22-06-2025 à 15:27:18  profilanswer

Petite question de noob mais si je veux une réponse fiable je préfère poster ici  :ange:  

Il m'arrive parfois avec certains cafés d'avoir une extraction beaucoup trop rapide alors que mon moulin est réglé au maximum (si j'affine encore les deux meules se touchent). Le dernier café en date qui me fait ça a été torréfié il y a 3 semaines, donc relativement "frais", même si je ne sais pas combien de temps il a été stocké auparavant.

D'où peut venir le problème ? Comment ralentir l'extraction alors que je ne peux pas moudre plus finement ?

Merci pour votre aide   :hello:

n°73098590
babylone83
Corse :o
Posté le 22-06-2025 à 15:30:46  profilanswer

MProject4 a écrit :

Petite question de noob mais si je veux une réponse fiable je préfère poster ici  :ange:  

Il m'arrive parfois avec certains cafés d'avoir une extraction beaucoup trop rapide alors que mon moulin est réglé au maximum (si j'affine encore les deux meules se touchent). Le dernier café en date qui me fait ça a été torréfié il y a 3 semaines, donc relativement "frais", même si je ne sais pas combien de temps il a été stocké auparavant.

D'où peut venir le problème ? Comment ralentir l'extraction alors que je ne peux pas moudre plus finement ?

Merci pour votre aide   :hello:

c'est quoi ton moulin ?  

tu peux aussi rajouter du grammage, au lieu de moudre 18 gr tu peux moudre 20gr par exemple à Iso mouture, ca passera plus lentement

n°73098727
MProject4
Posté le 22-06-2025 à 15:53:05  profilanswer

L'Eureka Mignon Oro single dose, les meules sont pratiquement neuves...
Merci pour ton conseil sur le grammage, je vais tester ça.

n°73098802
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-06-2025 à 16:05:48  profilanswer

nasdak a écrit :

Cool, j'espère juste que les dates de torréfaction sont correctes, je l'achète direct au mag collé à la brulerie en rayon les paquets ont 6 mois :/

Les paquets sont arrivés mercredi, tous torréfiés il y a une ou deux semaines sauf le Beneficios San Macros (Honduras) qui date du 15/06 selon les dates qu'ils ont inscrites. :o  

MProject4 a écrit :

L'Eureka Mignon Oro single dose, les meules sont pratiquement neuves...
Merci pour ton conseil sur le grammage, je vais tester ça.

Soit le moulin n'est pas top mais il me semblait qu'il avait une bonne réputation même si un peu décevant par rapport au Niche 0, soit tu ne mets pas assez de mouture à la base. Avec un bon moulin tu peux quasiment faire de la farine et plutôt bloquer l'extraction.

---------------
n°73098851
MProject4
Posté le 22-06-2025 à 16:15:00  profilanswer

Majoritairement, lorsque je change de café il faut que je réajuste pour ne pas bloquer l'extraction : C'est très souvent dans ce sens lorsqu'il y a un changement de café.  
Mais des fois (très minoritaire c'est vrai), je tombe sur des cafés où même avec un réglage au limite du moulin l'extraction est hyper rapide (on parler de 15-20grs au bout de 6 ou 7 secondes...)

n°73098888
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-06-2025 à 16:22:39  profilanswer

MProject4 a écrit :

Majoritairement, lorsque je change de café il faut que je réajuste pour ne pas bloquer l'extraction : C'est très souvent dans ce sens lorsqu'il y a un changement de café.  
Mais des fois (très minoritaire c'est vrai), je tombe sur des cafés où même avec un réglage au limite du moulin l'extraction est hyper rapide (on parler de 15-20grs au bout de 6 ou 7 secondes...)

Tu as quoi comme machine et tu mets combien dans ton panier ?

Parce que si le moulin n'a pas de marge pour passer des cafés torréfiés clairs, faut ne pas le recommander.

---------------
n°73098959
MProject4
Posté le 22-06-2025 à 16:36:26  profilanswer

Lelit MaraX avec panier VST 18grs.

Maintenant que tu en parles, en effet je crois que j'ai ce problème avec les cafés torréfiés clairs : 80% de mes cafés viennent du même torréfacteur qui a une torréfaction medium. Les problèmes que j'ai apparaissent quand je passe par d'autres fournisseurs (ce n'est pas systématique mais ca arrive).

n°73099271
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-06-2025 à 17:36:12  profilanswer

Oui je suppose que les filtres VST sont quand même bien tarés, à confirmer par ceux qui les utilisent. [:transparency]  

Si j'en crois les posts de ce forum : https://www.coffeeforums.co.uk/thre [...] ngs.69266/ il semblerait que c'est assez aléatoire, après on n'est pas sur une population représentative. À voir si tu n'as donc pas un problème d'alignement des meules.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1967  1968  1969  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)