Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1911  1912  1913  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°71389147
titouns
Posté le 24-08-2024 à 14:42:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

asters a écrit :

J'ai une Rancilio Silvia que je n'arrive pas à maîtriser de façon stable. J'avais jeté mon dévolu sur une Quick Mill Carola en e61 avec PID et ce matin je me dit, est-ce qu'un pid sur la Silvia ne serait pas équivalent ?  
Je n'arrive pas a trouver d'éléments concrets concernant un Rossi vs e61 tous les deux avec PID.
Des avis ?

Perso j'essaierais d'abord de rajouter le PID sur la Silvia.  
C'est LE truc qu'il faut pour bien maitriser la Silvia et y'a pas de raison que tu n'y arrives pas une fois installé.

La Carola est sympa (et j'adore le groupe E61...avec PID), mais pour quelques euros dépensés en PID, ça serait dommage de laisser tomber la Silvia qui reste un bonne machine (même si je sais que les HFRiens sont blindés de thune  :D ).

mood
Publicité
Posté le 24-08-2024 à 14:42:45  profilanswer

n°71389191
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-08-2024 à 14:50:59  profilanswer

C'est la rentrée, petite commande chez notre Breton de service  :jap:

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°71389736
kronoob
Posté le 24-08-2024 à 16:14:34  profilanswer

moustacko a écrit :

:lol:
Je venais pour écrire ce qui suit : Est-ce que la graisse alimentaire qui est préconisée à l'installation, que je n'ai pas encore appliquée, assurerait l'étanchéité ?

Au début oui. Mais avec de la vapeur d'eau sous pression, je doute que la graisse reste bien longtemps sur le pointeau...
La graisse, tu es plutôt sensé l'appliquer sur le filetage du robinet.

Le lubrifiant dont je parle, c'est sec. Ca te dépose une couche de particules de PTFE avec une colle (ça parait contreproductif, mais il bien que le PTFE reste là où tu le veux au moment de l'application). Au premier glissement d'un truc dessus, la colle se barre et il ne reste que les particules de PTFE qui s'écrasent dans les interstices de ton support et assurent la lubrification. Ou en tout cas, c'est comme ça que j'ai compris le truc. Je peux avoir tord, je ne suis pas expert en tribologie. :o

moustacko a écrit :

Sur la dernière image perso je devine une partie centrale blanche, pour moi c'est ce qu'ils appellent Teflon gasket.
https://lamacchinadelcaffe.com/en/p [...] -kitlelit7
Le truc assez courant j'ai l'impression ! :)

Quelle dernière image ? Il n'y a qu'une image pour ton kit de robinet.
En bas, ce sont d'autres produits qui n'ont rien à voir avec la description du "KITLELIT7"... :o

moustacko a écrit :

Le piaf me chante qu'on trouve beaucoup de ses graisses au PTFE destiner entre autre à lubrifier les robinets à vapeurs ! [:osweat]

Forcément, le PTFE est l'un des rares polymère "glissant" et "économique" à résister à la chaleur (il fait parti des PFAS dont personne ne veut plus)...
On utilise aussi des graisses chargées en bisulfure de molybdène mais je ne suis pas convaincu du côté économique et encore moins alimentaire. :o

moustacko a écrit :

J'ai inspecté a nouveau mais non y a rien.
Je suis désormais convaincu que c'est conçu sans joint. [:manust]

Je pense aussi.
Et si les pièces en laiton n'ont pas été corrodées ou qu'il n'y a pas de dépôts (calcaire), l'étanchéité devrait être bonne.

moustacko a écrit :

Je vais tester quand j'aurais de la graisse sous la main (et quand j'aurais déterminer laquelle prendre, où et à quel prix... :sarcastic:).

J'avais posté un message à ce sujet.
Si tu veux faire les choses bien, c'est relativement cher. :/

moustacko a écrit :

Petite question rapport au ruban teflon, il est dit qu'en cas desserrage il faut tout refaire. Quid d'un demi quart de tour en arrière, ce serait déjà problématique ?

Tu veux dire 1/8ième de tour ?
En soit, tu peux revenir un poil en arrière mais ça va beaucoup dépendre de la couche de bande que tu as installé et de l'état du raccord.
Il m'est arrivé de pouvoir faire 1/10ième de tour en arrière sans avoir de fuite à l'hélium. J'imagine qu'on peut pousser à 1/8ième pour de l'eau...

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 24-08-2024 à 16:18:44

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71389765
kronoob
Posté le 24-08-2024 à 16:20:10  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est par rapport à la norme NSF niveau H1, H2 ou H3.
Il faut du H3 dans votre cas car la graisse est continuellement en contact avec le produit alimentaire (ici l'eau pour le café). Le niveau H1 est pour un contact accidentel et le niveau H2 c'est sans contact direct.
https://www.sclubricants.com/food-grade-lubrication/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71391828
moustacko
Posté le 25-08-2024 à 00:30:15  profilanswer

kronoob a écrit :

Au début oui. Mais avec de la vapeur d'eau sous pression, je doute que la graisse reste bien longtemps sur le pointeau...
La graisse, tu es plutôt sensé l'appliquer sur le filetage du robinet.

Le lubrifiant dont je parle, c'est sec. Ca te dépose une couche de particules de PTFE avec une colle (ça parait contreproductif, mais il bien que le PTFE reste là où tu le veux au moment de l'application). Au premier glissement d'un truc dessus, la colle se barre et il ne reste que les particules de PTFE qui s'écrasent dans les interstices de ton support et assurent la lubrification. Ou en tout cas, c'est comme ça que j'ai compris le truc. Je peux avoir tord, je ne suis pas expert en tribologie. :o

J'ai du googler tribologie ! :o

kronoob a écrit :

Quelle dernière image ? Il n'y a qu'une image pour ton kit de robinet.
En bas, ce sont d'autres produits qui n'ont rien à voir avec la description du "KITLELIT7"... :o

En fait ce KITLELIT7 c'est bien ce qui est proposé en remplacement de ce que j'ai d'origine.
https://i.ibb.co/N60jV0p/Kit-ricambio-rubinetto-vapore-Lelit-PL41-PLUS-Cod-KITLELIT7.jpg
La flèche pointe vers le bouchon en teflon, la pièce centrale (valve ?) est différente de la mienne également.

kronoob a écrit :

Forcément, le PTFE est l'un des rares polymère "glissant" et "économique" à résister à la chaleur (il fait parti des PFAS dont personne ne veut plus)...
On utilise aussi des graisses chargées en bisulfure de molybdène mais je ne suis pas convaincu du côté économique et encore moins alimentaire. :o

Hmm, on est d'accord que je risque rien à mettre une graisse silicone alimentaire si tant est qu'elle est safe pour l'usage ?
A part que ça risque de pas trop durer quoi. :whistle:  
Après si ça se barre pas au premier coup de vapeur et qu'il faut pas regraisser tous les 2j, ça peut éventuellement le faire nan ?

kronoob a écrit :

Je pense aussi.
Et si les pièces en laiton n'ont pas été corrodées ou qu'il n'y a pas de dépôts (calcaire), l'étanchéité devrait être bonne.

kronoob a écrit :

J'avais posté un message à ce sujet.
Si tu veux faire les choses bien, c'est relativement cher. :/

kronoob a écrit :

Tu veux dire 1/8ième de tour ?
En soit, tu peux revenir un poil en arrière mais ça va beaucoup dépendre de la couche de bande que tu as installé et de l'état du raccord.
Il m'est arrivé de pouvoir faire 1/10ième de tour en arrière sans avoir de fuite à l'hélium. J'imagine qu'on peut pousser à 1/8ième pour de l'eau...

Ouais j'ai essayé de faire une vanne, 1/8 ou plus ou moins. :o
Je vais éviter dans la mesure du possible mais je vais déjà moins stresser au moins contre coup de clé accidentel ! :jap:

L'avantage avec la partie vapeur c'est qu'elle est accessible sans avoir à redémontrer le reste !  

Si ça doit me couter un bras, autant partir sur le kit de remplacement, encore que, à voir si ma lance s'adapterait parfaitement dessus. Mais c'est pas l'idée pour l'instant !

:jap:

n°71391843
kronoob
Posté le 25-08-2024 à 00:49:54  profilanswer

moustacko a écrit :

En fait ce KITLELIT7 c'est bien ce qui est proposé en remplacement de ce que j'ai d'origine.
https://i.ibb.co/N60jV0p/Kit-ricamb [...] LELIT7.jpg
La flèche pointe vers le bouchon en teflon, la pièce centrale (valve ?) est différente de la mienne également.

J'ai googlé pour trouvé d'autre photos du kit. Il semblerait anéfé qu'il y ait un clapet en PTFE dans la coupelle de tige. Mais il faut de bon yeux pour le voir...

moustacko a écrit :

Hmm, on est d'accord que je risque rien à mettre une graisse silicone alimentaire si tant est qu'elle est safe pour l'usage ?
A part que ça risque de pas trop durer quoi. :whistle:
Après si ça se barre pas au premier coup de vapeur et qu'il faut pas regraisser tous les 2j, ça peut éventuellement le faire nan ?

Oui, tu ne risques rien à tenter avec une graisse alimentaire.

moustacko a écrit :

Ouais j'ai essayé de faire une vanne, 1/8 ou plus ou moins. :o
Je vais éviter dans la mesure du possible mais je vais déjà moins stresser au moins contre coup de clé accidentel ! :jap:

J'ai toujours tendance à monter les raccords de travers (pas assez serré quoi) et de faire le montage à blanc pour savoir de combien je dois resserrer.
Après, l'expérience viens aussi pour sentir si on force suffisamment pour que l'étanchéité soit bonne...

Message édité par kronoob le 25-08-2024 à 01:00:27

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71392176
ymot
Posté le 25-08-2024 à 09:42:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Je sors de mon lurkage et je profite de ce passage pour vous remercier de ces nombreuses lectures enrichissantes.

Je viens d’agrémenter mon setup à la maison pour un grinder niche zero associé à ma dedica, à laquelle j’ai mis un porte filtre non pressurisé.

Le résultat obtenu ce matin est super - sans doute pas aux attentes des puristes ici - mais je me rapproche beaucoup d’un souvenir éveillé de quelques passages en Italie. Ma femme conquise aussi.

On verra si un jour je monte en gamme la dedica; mais à court terme, c’etait un upgrade que je trouve facile et efficace (entretien, temps de chauffe, etc.).

Bon dimanche à tous les barista, actuels et futurs !

https://img3.super-h.fr/images/2024/08/25/snapshot_168078502af7cbb38b781.jpg

Message édité par ymot le 25-08-2024 à 09:44:56
n°71392329
brew_
Posté le 25-08-2024 à 10:40:30  profilanswer

Il y a de la crema c’est un espresso, top moulin. Bienvenue & bon dimanche !

n°71392330
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 25-08-2024 à 10:40:48  profilanswer

Je kiffe la tasse

n°71392344
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-08-2024 à 10:45:36  profilanswer

brew_ a écrit :

Il y a de la crema c’est un espresso, top moulin. Bienvenue & bon dimanche !

Très très light la crema pour un Espresso tout de même...

[:cuneyt arkin:4]

Jolie tasse effectivement.

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 25-08-2024 à 10:46:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-08-2024 à 10:45:36  profilanswer

n°71392372
babylone83
Corse :o
Posté le 25-08-2024 à 10:56:26  profilanswer

gsans a écrit :

La crema dépend énormément du grain.

n°71392376
ymot
Posté le 25-08-2024 à 10:57:12  profilanswer

gsans a écrit :

Merci, effectivement - pas beaucoup de crème et le café coule très lentement. Je pensais moudre un peu moins fin pour essayer! Merci des avis.

n°71392904
brew_
Posté le 25-08-2024 à 13:26:38  profilanswer

gsans a écrit :

C'est la rentrée, petite commande chez notre Breton de service  :jap:

Profites-en…  :D  

Je suis en vacances, je n’aurais pas l’honneur de préparer tout ça :)

n°71392961
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-08-2024 à 13:41:33  profilanswer

brew_ a écrit :

Profites-en… :D

Je suis en vacances, je n’aurais pas l’honneur de préparer tout ça :)

Quoi ! Les grains ne vont pas être broyés par le Master chef ?

Remboursé ! [:whine:2]

Message édité par gsans le 25-08-2024 à 13:41:54

---------------
n°71393205
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 25-08-2024 à 14:35:04  profilanswer

J'ai pris quelques sachets chez Bun à Montpellier, dont un sachet de cascara, qui est, si j'ai bien compris, la pulpe de la cerise du caféier. Normalement digérée et assimilée par la civette, ici elle est récupérée lors du séchage comme ils n'ont pas de civette.
Cela se fait en infusion, je viens de goûter, je dirai mi thé mi café. Un petit côté thé noir, et un très petit côté café, ça tend vers le fruit jaune je trouve. Ce n'est pas mauvais mais assez difficile à qualifier car c'est plutôt déroutant.

Je suis surtout reparti avec du déca que j'ai toujours trouvé "bon".

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 25-08-2024 à 14:36:41

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71394261
Jimmie Dim​mick
Posté le 25-08-2024 à 17:57:45  profilanswer

J’en bois souvent de la cascara. L’été, frais, c’est juste  :love:  
30g/L pour le dosage.  
Perso je laisse 4-5h au froid et je filtre ensuite avec une passoire  ;)

n°71395027
brew_
Posté le 25-08-2024 à 20:59:27  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

J'ai pris quelques sachets chez Bun à Montpellier, dont un sachet de cascara, qui est, si j'ai bien compris, la pulpe de la cerise du caféier. Normalement digérée et assimilée par la civette, ici elle est récupérée lors du séchage comme ils n'ont pas de civette.
Cela se fait en infusion, je viens de goûter, je dirai mi thé mi café. Un petit côté thé noir, et un très petit côté café, ça tend vers le fruit jaune je trouve. Ce n'est pas mauvais mais assez difficile à qualifier car c'est plutôt déroutant.

Je suis surtout reparti avec du déca que j'ai toujours trouvé "bon".

C’est le cas dans tous les pays, ce n’est pas « normalement » bouffé par une pauvre petite bestiole maltraitée, c’est juste en Indonésie qu’on fait ça, et encore juste pour le kopi luwak.

C’est la plupart du temps utilisé comme engrais, d’ailleurs ça sent très fort (fermentation).

On en avait eu une fois chez Celtik, jamais testé, il y avait vraiment de tout là dedans… bref, c’est un déchet à la base  :o  

La législation est assez rude avec la Cascara, celle d’Éthiopie est notamment interdite par chez nous.

n°71395040
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 25-08-2024 à 21:03:04  profilanswer

brew_ a écrit :

C’est le cas dans tous les pays, ce n’est pas « normalement » bouffé par une pauvre petite bestiole maltraitée, c’est juste en Indonésie qu’on fait ça, et encore juste pour le kopi luwak.

C’est la plupart du temps utilisé comme engrais, d’ailleurs ça sent très fort (fermentation).

On en avait eu une fois chez Celtik, jamais testé, il y avait vraiment de tout là dedans… bref, c’est un déchet à la base :o

La législation est assez rude avec la Cascara, celle d’Éthiopie est notamment interdite par chez nous.

Oui je plaisantais pour les cuvettes, bien évidemment qu'on ne boit pas que du Kopi Luwak. :D

Mon cascara vient du Costa Rica et je viens de voir qu'en description il y a écrit prune et miel, ce qui correspond à mon idée de fruit jaune.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71395452
ours02
Posté le 25-08-2024 à 22:37:59  profilanswer

n°71395745
Yupa
Posté le 26-08-2024 à 04:46:43  profilanswer

Remontage de la Rancilio Audrey, épisode 6

Après avoir revu le fonctionnement de l'OPV, j'ai enfin un circuit d'eau cohérent ! Je pourrais presque me faire un café :)
Sauf que ça avait l'air trop facile, mon modèle est très ancien et la valve ne possède pas de contre-écrou, le réglage de la pression est donc très galère sans manomètre. Et la vapeur, j'en parle même pas :/

A ce stade j'ai deux possibilités :
- L'emmener chez le réparateur pour qu'il me règle ça aux petits oignons, en lui filant un peu de mousse isolante, un pid, et un ptit billet pour qu'il me les fixe en même temps, histoire de ne pas la remonter une deuxième fois.

- Commander un manomètre, un kit pid, et une plaque de mousse, et patienter le temps que tout le matériel arrive de Chine, et que je continue à tâter de la clé de 19. En m'attendant à découvrir les joies de l'espresso chez soi d'ici 10-15 jours...

Deux questions me taraudent :
- Quelle référence de PID commander ? Entre la tête de groupe et la buse vapeur, la place est super étroite.
- Quel type de mousse isolante commander ? J'élimine l'Armaflex HT, une vraie galère à  trouver et/ou commander en tant que particulier, et je me redirige vers de la mousse en silicone, ça à l'air de faire le job.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°71395966
daaadou
Posté le 26-08-2024 à 08:52:11  profilanswer

n°71395972
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-08-2024 à 08:53:00  profilanswer

ça avance  :)

---------------
Cdlt,
n°71395998
babylone83
Posté le 26-08-2024 à 08:58:29  profilanswer

Les 2 petites taches blanches signifie que c'est ( un poil ) sur extrait. T'as tiré trop longtemps en gros.

Rien de méchant.

Lz goût est comment ?

n°71396067
daaadou
Posté le 26-08-2024 à 09:15:28  profilanswer

babylone83 a écrit :

Les 2 petites taches blanches signifie que c'est ( un poil ) sur extrait. T'as tiré trop longtemps en gros.  

Rien de méchant.

Lz goût est comment ?  

Ah !
J’ai pre infuse 6 8 secondes (c’est comme ça qu’il dit de faire dans le manuel) puis je l’ai sorti en 30 40 secondes
17,5 -> 35,5

Le goût est bon, un petit poil amer mais se dissipe quand le café refroidit un petit peu, genre qq minutes après m’être posé

n°71396183
babylone83
Posté le 26-08-2024 à 09:38:39  profilanswer

en toute logique si y'a une pré infu, ca doit sortir plus rapidement que ca,  

après ta machine est particulière, donc à voir.

n°71396212
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 26-08-2024 à 09:43:50  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah c'est directement lié à la pression qu'il applique donc la "logique" ça va être compliqué :D

n°71396248
babylone83
Posté le 26-08-2024 à 09:51:29  profilanswer

ah exact, bref, pas évident la répétabilité sur cette machine, et voir quoi faire, quand on débute,  
mais bon si déjà t'aimes le gout, c'est que t'es sur la bonne voie

n°71396408
hadado
Posté le 26-08-2024 à 10:26:00  profilanswer

babylone83 a écrit :

après ta machine est particulière, donc à voir.

D'ailleurs dans les 25-30s on compte la preinfu? La mara X fait beaucoup de preinfusion mais si je compte 25s après que ça commence à couler je fais deux tasses :o (enfin une tasse et demi)

n°71396418
wade
Posté le 26-08-2024 à 10:29:43  profilanswer

hadado a écrit :

D'ailleurs dans les 25-30s on compte la preinfu? La mara X fait beaucoup de preinfusion mais si je compte 25s après que ça commence à couler je fais deux tasses :o (enfin une tasse et demi)

Je suis tenté de dire que non, je fais mes shots en 35-40s avec la Mara, donc en retirant une dizaines de secondes de préinfusion ça donne 25-30s

n°71396445
babylone83
Posté le 26-08-2024 à 10:34:06  profilanswer

Dans mon esprit la pré infu réduit forcément le temps, puisque le marc est déjà mouillé, donc l'eau va passer plus vite,  

Quand tu dis 35/40 sec, tu prends en compte la pré infu dedans ? ou faut encore rajouter ce temps ?  

Après ca peut aussi dépendre de tes gouts, en général je préfère des cafés tirés rapidement 25 sec plutôt que 35/40 sec

n°71396456
FRandon
Posté le 26-08-2024 à 10:36:41  profilanswer

Dans le mien c'est le contraire : la galette gonfle, prend toute la place sous la douchette et va donc freiner le passage de l'eau qui va trouver un milieu homogène  
#GeekTheory  [:jean_michel_covid]

---------------
Cdlt,
n°71396463
hadado
Posté le 26-08-2024 à 10:37:53  profilanswer

babylone83 a écrit :

Dans mon esprit la pré infu réduit forcément le temps, puisque le marc est déjà mouillé, donc l'eau va passer plus vite,

Quand tu dis 35/40 sec, tu prends en compte la pré infu dedans ? ou faut encore rajouter ce temps ?

Après ca peut aussi dépendre de tes gouts, en général je préfère des cafés tirés rapidement 25 sec plutôt que 35/40 sec

Perso je suis autour de 30-35 entre le moment où je baisse le levier et le moment où j'arrête sachant qu'il y a bien 10-12s entre le moment où je baisse le levier et le moment où ça coule.

La pression monte d'abord autour de 2-3 bars (pre-inf) puis ensuite vers 9 bar. Ça commence à coller idéalement vers 8-9 (des fois 6-7 quand c'est un peu trop gros)

Message édité par hadado le 26-08-2024 à 10:39:08
n°71396476
wade
Posté le 26-08-2024 à 10:40:17  profilanswer

35/40s tout compris :jap:

n°71396514
babylone83
Posté le 26-08-2024 à 10:45:35  profilanswer

FRandon a écrit :

Dans le mien c'est le contraire : la galette gonfle, prend toute la place sous la douchette et va donc freiner le passage de l'eau qui va trouver un milieu homogène  
#GeekTheory  [:jean_michel_covid]

alors oui, sauf que comme la galette est déjà mouillée,  l'eau pénètre mieux, c'est comme avec ta . . .

n°71396569
FRandon
Posté le 26-08-2024 à 10:55:52  profilanswer

wade a écrit :

35/40s tout compris :jap:

Douche comprise aussi ?

---------------
Cdlt,
n°71396781
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-08-2024 à 11:24:50  profilanswer

babylone83 a écrit :

C’est exactement ça .
Et ça prévient aussi du risque de channeling .

Sur la Robot par exemple . On obtient de meilleurs résultats en faisant mouture plus fine, appliquer la pression 3/4 bars sans que ça coule .
Pré infusion du temps qu’il faut pour traverser la galette , et aux premières gouttes tu pousses à ta pression désirée (7/8/9 bars)
Et tu sors le café en 30/50 s qu’il reste .
Des fois plus .

Et c’est top  pour un truc homogène .

En tout cas oui , de manière générale une pré infusion ça permettre un meilleur passage de l’eau donc plus rapide .
Ergo la nécessité de moudre un peu plus fin .

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°71396831
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-08-2024 à 11:30:12  profilanswer

FRandon a écrit :

Douche comprise aussi ?

Douchette je pense  [:gle]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71397756
aleholi
Posté le 26-08-2024 à 14:08:04  profilanswer

Clairement pas cher !
J'étais à Monts de Randon la semaine dernière, je pense que je l'aurais pris même sans en avoir besoin si j'avais vu l'annonce.

---------------
monocycle.info
n°71397926
steboc
Sapere aude
Posté le 26-08-2024 à 14:26:19  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Je suis un moldu en café, et j'aimerai avoir votre avis pour acheter un appareil pour sortir un expresso correct sans prise de tete.
une machine plug and play, mais de qualitay.
quel modeles pouvez vous me conseiller . ( budget 1500 environ )  

merci  

n°71398008
david42fr
Posté le 26-08-2024 à 14:36:25  profilanswer

Sans prise de tête, ce sera plutot sur le topic des machines auto... semi :o

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°71398018
FRandon
Posté le 26-08-2024 à 14:39:24  profilanswer

Un levier si tu n'as peur de rien :o

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1911  1912  1913  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)