Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5634 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1732  1733  1734  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67739845
archergrin​cheux
Posté le 30-01-2023 à 10:55:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut Topic,

J'ai besoin d'un conseil pour un achat de moulin à café.

Jusqu'ici j'avais un moulin électriques à lames (je dirais même LE moulin à lames de ma mémé, que je lui ai vu utiliser depuis que je suis né, que j'ai récupéré quand elle est décédée, un vieux bordel moulinex qui devait dater du début des années 60, réparé mille fois, mais là les lames ont pété, je me dis qu'il est temps de changer), j'aimerai changer pour un moulin à meules, toujours en élec parce que j'ai la flemme de me taper ca le matin.
J'ai vu que y'a tous les prix, tous les matériaux, surtout toutes les tailles...

Mon cahier des charges c'est :  
- un moulin élec
- pour faire du café pour cafetière italienne (j'ai des bialetti à foutre sur le cul sur le gaz,  j'envisage en aucun cas la machine à expresso)
- qui soit pas trop encombrant si possible (j'ai pas une cuisine immense et l'alerte WAF est enclenchée)  
- si possible sans electronique ou du moins rockfiable pour éviter les pannes et les emmerdes trop fréquentes
Budget on verra, je suis sur que ce topac est une autre porte d'entrée pour l'excellence hfrienne et que ca va déraper  :o  

Y'a des VBA ? Des modèles phares ? Des critères à suivre ? Des lignes à ne pas franchir ?

Merci d'avance  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 30-01-2023 à 10:55:34  profilanswer

n°67739889
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 30-01-2023 à 11:01:43  profilanswer

Moi je trouve pourtant que t'es le bon candidat pour un moulin manuel [:canaille]
Le matin ça me prend 30 secondes de moudre les 20g pour mon V60 (rajoute un peu plus en moka, c'est plus fin)
Sinon en électrique chez Baratza tu dois avoir des bons compromis prix/waf/encombrement/qualité de la mouture

Ah et je te conseille plutôt le topicafé : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 30-01-2023 à 11:09:11
n°67739928
kleinekrok​odil
Posté le 30-01-2023 à 11:09:05  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Salut Topic,

J'ai besoin d'un conseil pour un achat de moulin à café.

Jusqu'ici j'avais un moulin électriques à lames (je dirais même LE moulin à lames de ma mémé, que je lui ai vu utiliser depuis que je suis né, que j'ai récupéré quand elle est décédée, un vieux bordel moulinex qui devait dater du début des années 60, réparé mille fois, mais là les lames ont pété, je me dis qu'il est temps de changer), j'aimerai changer pour un moulin à meules, toujours en élec parce que j'ai la flemme de me taper ca le matin.
J'ai vu que y'a tous les prix, tous les matériaux, surtout toutes les tailles...

Mon cahier des charges c'est :  
- un moulin élec
- pour faire du café pour cafetière italienne (j'ai des bialetti à foutre sur le cul sur le gaz,  j'envisage en aucun cas la machine à expresso)
- qui soit pas trop encombrant si possible (j'ai pas une cuisine immense et l'alerte WAF est enclenchée)  
- si possible sans electronique ou du moins rockfiable pour éviter les pannes et les emmerdes trop fréquentes
Budget on verra, je suis sur que ce topac est une autre porte d'entrée pour l'excellence hfrienne et que ca va déraper  :o  

Y'a des VBA ? Des modèles phares ? Des critères à suivre ? Des lignes à ne pas franchir ?

Merci d'avance  :jap:  

Je suis très satisfait du Turin SD40.

https://www.turingrinders.com/produ [...] 6413372643
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra

Mais pour certains il n'est pas possible d'avoir un bon moulin à ce prix, il n'est pas stepless (on peut le modifier pour qu'il le devienne), et 0.5g de rétention c'est inadmissible (on peut quasi tout récupérer avec un facile coup de pinceau).  :sarcastic:

---------------
Source: Google
n°67739938
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-01-2023 à 11:11:07  profilanswer

ours02 a écrit :

:jap:  
c'est pas plutôt de l'acide lactique?  
200€ pour le moment, mais je sais pas si elle fonctionne bien, ça sera la surprise. :D

Citrique, c'est en poudre
ça a un délicieux gout de biberine et de jus de citron :D

---------------
Cdlt,
n°67739940
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 30-01-2023 à 11:11:15  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Mais pour certains il n'est pas possible d'avoir un bon moulin à ce prix, il n'est pas stepless (on peut le modifier pour qu'il le devienne), et 0.5g de rétention c'est inadmissible (on peut quasi tout récupérer avec un facile coup de pinceau).  :sarcastic:

Marrant le ton salé de cette remarque [:canaille]
Je me souviens pas avoir vu passer de commentaires négatifs à ce sujet

Message édité par wade le 30-01-2023 à 11:11:48
n°67739967
archergrin​cheux
Posté le 30-01-2023 à 11:15:21  profilanswer

wade a écrit :

Moi je trouve pourtant que t'es le bon candidat pour un moulin manuel [:canaille]
Le matin ça me prend 30 secondes de moudre les 20g pour mon V60 (rajoute un peu plus en moka, c'est plus fin)
Sinon en électrique chez Baratza tu dois avoir des bons compromis prix/waf/encombrement/qualité de la mouture

Ah et je te conseille plutôt le topicafé : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Jsuis feignant le matin
Merci pour le lien

J'avais pas vu ce topic café, je migre le post  :jap:  

kleinekrokodil a écrit :

:jap:  

C'est quoi stepless?

n°67739999
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-01-2023 à 11:21:11  profilanswer

Réglage micrométrique, sans "pas". Donc si tu as envie de tourner d'un quart de moitié de pouillème de degré en plus ou en moins, tu peux.

Message édité par ilium le 30-01-2023 à 11:23:12
n°67740023
archergrin​cheux
Posté le 30-01-2023 à 11:24:26  profilanswer

OK
A priori ca devrait pas être un critère, vu que je suis habitué à vachement moins subtil que ca  :D

n°67740404
Hamozus
Posté le 30-01-2023 à 12:15:03  profilanswer

GAS a écrit :

Citation :

4.2 Le Lot consiste en douze (12) mois d’abonnement « Sélection » d’une valeur de 14 € par mois soit 168 € au total et d’une demi-journée de découverte et d’immersion avec notre torréfacteur local (Lyon ou Paris)

Citation :

Deux (2) tickets d’or seront insérés parmi les sachets vendus à Lyon, un (1) ticket d’or sera inséré parmi les sachets vendus sur le site internet www.loutsa.fr, et deux (2) tickets d’or seront insérés parmi les sachets vendus à Paris,

https://www.loutsa.fr/reglement-ticket-d-or/

Mon voisin bosse chez eux à Lyon, j'ai encore jamais bu le café chez lui :o

Merci pour les détails  :jap:

n°67740552
ChtiGariX
Retraité
Posté le 30-01-2023 à 12:36:18  profilanswer

wade a écrit :

J'ai envie de dire un grand +1 pour le manuel: WAF compliant, ça tombe pas en panne, c'est pas encombrant :D
En plus pour une bialetti, pas besoin d'un trop haut de gamme super précis.

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 30-01-2023 à 12:36:18  profilanswer

n°67741151
nasdak
Posté le 30-01-2023 à 13:47:16  profilanswer

j'ai un hario pour ma RS et autant c'est rigolo quand tu as le temps le we, autant le matin en planning tendu c'est assez relou de moudre

n°67741158
nasdak
Posté le 30-01-2023 à 13:47:41  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Mais pour certains il n'est pas possible d'avoir un bon moulin à ce prix, il n'est pas stepless (on peut le modifier pour qu'il le devienne), et 0.5g de rétention c'est inadmissible (on peut quasi tout récupérer avec un facile coup de pinceau). :sarcastic:

sympa le turin, taxes a prévoir j'imagine ?

n°67741245
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 30-01-2023 à 13:57:51  profilanswer

nasdak a écrit :

j'ai un hario pour ma RS et autant c'est rigolo quand tu as le temps le we, autant le matin en planning tendu c'est assez relou de moudre

J'avais un hario et je ne sais pas pourquoi mais moudre mettait des plombes ...
Ensuite j'ai testé porlex et commandante et c'etait deux fois plus rapide....

(Pour des moutures similaires)

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 30-01-2023 à 13:58:09

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°67742649
kleinekrok​odil
Posté le 30-01-2023 à 17:17:10  profilanswer

nasdak a écrit :

sympa le turin, taxes a prévoir j'imagine ?

Non, 0 taxe, c'est le prix TTC sur aliexpress.

---------------
Source: Google
n°67745434
PsyOps
Posté le 31-01-2023 à 07:32:09  profilanswer

Le bonjour chers messieurs  [:jk pierre-fanfan:2]  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/31/snapshot_16807.md.jpg

Sinon quel plaisir de lire les dégustations de Kabane, Pierre-Jacques a toujours le bon mot  [:am72:5]  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/31/snapshot_282475249efb5f76b3f4c94c7.md.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par PsyOps le 31-01-2023 à 07:33:12
n°67745623
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 31-01-2023 à 08:34:15  profilanswer

ours02 a écrit :

une petite nouvelle dans la famille:

[...]

enfin pour ceux qui en ont une, quel est votre façon de faire votre shot?
sur ces modéles là il n'y a pas de calorstat, du coup faut pas laisser chauffer trop longtemps de ce que j'ai compris.
sinon l'objet en soi est assez beau, le porte filtre ressemble a un jouet de dinette. :lol:

Félicitations pour ton acquisition, c'est une superbe machine  ;)

Concernant ta question : j'ai peur que la reponse soit compliquée  :O
En gros sur ces machines il faut passer par un temps d'adaptation où tu vas la découvrir, tester toutes les possibilités et finir par trouver une routine qui te convient.
Là où ça devient rigolo c'est que même en gardant la même routine, il y aura quand même besoin d'adapter la méthode de temps en temps.  :O

Je te conseille tout de même de faire la maintenance avant de te lancer là dedans. Comme ça tu partiras sur des bases saines.
En plus le changement des joints se fait assez facilement.
Gaffe au modèle lors de la commande du kit !

Pour la méthode :
Il y a quand même des bases communes : qualité de la mouture (il faut pas hésiter à aller vers une mouture plus fine qu'une machine classique) et température de la tête.
Pour ce dernier point : il y a des différences entre les générations. Les vieilles versions ont la tendance de trop chauffer après avoir fait couler le 1er shot. (Certains refroidissent la tête entre 2 shots en la trempant dans une tasse d'eau.)
Globalement il faut quand même allumer la bête assez longtemps avant de pouvoir s'en servir. Sur la mienne je compte 45 minutes pour être tranquille ou une 20aine de minutes en pompant avec le levier sur la fin pour faire monter de l'eau dans la tête et assurer une bonne répartition de la chaleur.
Il y a des mods qui peuvent aider si tu le souhaites : bandes thermomètre pour avoir une idée de la température de la tête, ailettes de refroidissement, joint isolant de meilleure qualité etc etc. C'est sans fin sur ces machines  :D
Après il te faudra trouver le feeling du levier : trop résistant, pas assez ?
Seulement après tout ça tu pourras te concentrer sur tes grains : plus fin, moins fin, plus de quantité, pré infusion ou pas...

Rassure toi, c'est pas insurmontable et c'est très gratifiant à la fin. Je ne me lasse jamais du moment où tu presse le levier et où tu vois le café couler en silence  :love:

Il y a des mines d'informations sur le net à propos des méthodes d'utilisation de base et à propos des expérimentations de chacun des utilisateurs.
Je te conseille le groupe FB dédié "La Pavoni Lever Machine Owner" il y a une communauté très large et tu y trouveras toutes les infos nécessaires.  ;)

Bienvenue au Club !

n°67745634
el_Bah
Posté le 31-01-2023 à 08:36:15  profilanswer

Normalement j'ai pas de doutes sur le fait que les dégustateurs ressentent des arômes assez précis que je serai à vie incapable de sentir, mais là...

n°67745645
el_Bah
Posté le 31-01-2023 à 08:39:02  profilanswer

Stone_Island a écrit :

Globalement il faut quand même allumer la bête assez longtemps avant de pouvoir s'en servir. Sur la mienne je compte 45 minutes pour être tranquille ou une 20aine de minutes en pompant avec le levier sur la fin pour faire monter de l'eau dans la tête et assurer une bonne répartition de la chaleur.

¨
Ah tiens, moi au contraire je compte très peu de temps (10 minutes max). Faudra que j'essaie de voir la différence en laissant chauffer longtemps. Mais déjà en 10 minute le porte-filtre est bien chaud.

n°67746725
archergrin​cheux
Posté le 31-01-2023 à 11:01:30  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

J'ai envie de dire un grand +1 pour le manuel: WAF compliant, ça tombe pas en panne, c'est pas encombrant :D
En plus pour une bialetti, pas besoin d'un trop haut de gamme super précis.

J'ai essayé qu'une fois un manuel, j'ai trouvé ca assez pénible à mouliner, tous les matins ca va me brouter je pense.
Et si madame s'y colle je pense qu'elle va pas aimer non plus...

M'enfin à retester éventuellement en magasin.

kleinekrokodil a écrit :

Non, 0 taxe, c'est le prix TTC sur aliexpress.

Si y'a des pannes, y'a des pièces de rechange facile à trouver ?

n°67746942
nasdak
Posté le 31-01-2023 à 11:21:38  profilanswer

djbennyj a écrit :

J'avais un hario et je ne sais pas pourquoi mais moudre mettait des plombes ...
Ensuite j'ai testé porlex et commandante et c'etait deux fois plus rapide....

(Pour des moutures similaires)

idem sur le mien c'est lllooonnngggg

n°67747822
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 31-01-2023 à 12:49:52  profilanswer

el_Bah a écrit :

¨
Ah tiens, moi au contraire je compte très peu de temps (10 minutes max). Faudra que j'essaie de voir la différence en laissant chauffer longtemps. Mais déjà en 10 minute le porte-filtre est bien chaud.

Le problème sur la mienne c'est qu'avec un temps de chauffe plus court j'ai vraiment du mal à avoir une bonne resistance dans le levier. Et les cafés sont tous très acides.
Avec une bonne chauffe, tout roule.

Après je suis sur une version post 2000, ça peut jouer aussi a priori.

n°67748841
gsans
Slow food... slow....
Posté le 31-01-2023 à 14:54:35  profilanswer

PsyOps a écrit :

Le bonjour chers messieurs  [:jk pierre-fanfan:2]  

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 807.md.jpg

Sinon quel plaisir de lire les dégustations de Kabane, Pierre-Jacques a toujours le bon mot  [:am72:5]  

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 4c7.md.jpg

J'espère que c'est de l'ironie, parce que sentir de la Pomme "Gala" ou du Néflier dans une dégustation.... Là il faudra qu'il m'explique.

[:bibliophage:2]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°67748913
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-01-2023 à 15:02:42  profilanswer

gsans a écrit :

J'espère que c'est de l'ironie, parce que sentir de la Pomme "Gala" ou du Néflier dans une dégustation.... Là il faudra qu'il m'explique.

[:bibliophage:2]

Quand il y a dégustation, il y a parfois des choses étranges qui ressortent. Et de l'aveu même d'un oenologue, il disait qu'il y avait un peu de foutaise chez lui et ses confrères dans la rédaction de leur avis. Si c'est pareil pour le café, ça ne serait qu'à moitié étonnant. :D

n°67748914
david42fr
Posté le 31-01-2023 à 15:03:04  profilanswer

On se croirait dans une dégustation de Beaujolais nouveau... [:orbitax:3]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°67748916
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 31-01-2023 à 15:03:06  profilanswer

Il a un bon moulin  :o

---------------
Cdlt,
n°67748925
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-01-2023 à 15:04:12  profilanswer

david42fr a écrit :

Ou chez les tontons flingueurs. :o

n°67748997
brew_
Posté le 31-01-2023 à 15:11:14  profilanswer

Chez Lugat on nous "forçait" à mettre 5 notes aromatiques pour les cafés 85+, du coup on prenait la roue des arômes et plouf plouf  :D

n°67749039
gsans
Slow food... slow....
Posté le 31-01-2023 à 15:16:04  profilanswer

ça me rassure sur le niveau de shitstorm de ce genre de soit disant "dégustation".

---------------
n°67749169
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 31-01-2023 à 15:26:31  profilanswer

Trouver du Sancerre dans un café... voila voila :D

n°67749258
babylone83
Corse :o
Posté le 31-01-2023 à 15:36:07  profilanswer

brew_ a écrit :

Chez Lugat on nous "forçait" à mettre 5 notes aromatiques pour les cafés 85+, du coup on prenait la roue des arômes et plouf plouf :D

C'est beau d'avoir un infiltré parmi nous :p

Pourtant dans mon dernier geisha je sentais parfaitement la brise de l'air du matin de printemps en basse Normandie par temps sec.

n°67749584
kronoob
Posté le 31-01-2023 à 16:14:23  profilanswer

david42fr a écrit :

Y'a un p'tit goût de banane ? :lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67749898
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-01-2023 à 16:51:42  profilanswer

J'ai arrêté de lire quand il a mis sur un pied d'égalité chardonnay et sauvignon :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67749911
totten15
Posté le 31-01-2023 à 16:52:55  profilanswer

Après quand on voit le niveau de détail dans la description des vins, ça choque pas grand monde donc pourquoi pas dans le café. Mais clairement quand je lis ça j’ai l’impression qu’on se fout un peu de moi, ou bien que c’est juste inaccessible pour moi. A l’inverse j’aime bien les torréfacteurs qui reviennent sur des notes générales assez simple, tout en faisant d’excellents cafés, j’ai l’impression d’être plus à même de les apprécier  :jap:

n°67749938
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-01-2023 à 16:57:29  profilanswer

babylone83 a écrit :

C'est beau d'avoir un infiltré parmi nous :p

Pourtant dans mon dernier geisha je sentais parfaitement la brise de l'air du matin de printemps en basse Normandie par temps sec.

Y'avait un piège. :o

n°67749969
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-01-2023 à 17:01:10  profilanswer

Non mais c'est l'impression que ça part dans tous les sens et la comparaison avec des arômes peu connus qui tuent le débat éventuel.
Qui sait comment sentent les nèfles ? Moi pas tellement.
Les fleurs de sureau je vois à peu près, l'églantier y en avait chez mes grands parents mais définir une odeur je suis loin du compte.

La comparaison avec le raisin vert du pinard. Vous avez souvent bu des chardonnays et des sauvignons verts, vous ?  
Moi ça m'est arrivé, la conclusion c'est que c'est dégueulasse, mais ça parle pas à beaucoup de monde.
Et quel chardonnay ? Du Jura ? Du Sud ? De Bourgogne ? Meursault ou Chablis ? Bref, moi aussi je peux tenter l'enfumage et aboutir à un descriptif qu'absolument personne ne sera en mesure de discuter.  

Le saké moderne. Ah ben maintenant faut être calé en sakés et savoir la différence entre moderne et traditionnel. Mais là encore on doit pouvoir le "challenger", de quelle région le saké ?  
Et puis un alcool sec ET rond à la fois ? C'est un peu contradictoire, mais là encore, pour contester le truc faut, semble-t-il s'y connaître en saké.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67749987
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-01-2023 à 17:04:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

Non mais c'est l'impression que ça part dans tous les sens et la comparaison avec des arômes peu connus qui tuent le débat éventuel.

Mon père a un néflier dans le jardin et ça sent pas grand chose. C'est peut être l'idée. :o

n°67749989
el_Bah
Posté le 31-01-2023 à 17:04:21  profilanswer

Stone_Island a écrit :

Le problème sur la mienne c'est qu'avec un temps de chauffe plus court j'ai vraiment du mal à avoir une bonne resistance dans le levier. Et les cafés sont tous très acides.
Avec une bonne chauffe, tout roule.

Après je suis sur une version post 2000, ça peut jouer aussi a priori.

J'ai une pré 2000, mais avec un nouveau groupe. Je vais tester un chauffage plus long pour voir, c'est  une bonne idée de modifier ça. C'est vrai que la résistance du levier c'est un peu aléatoire, mais je l'ai jamais relié à la température du groupe. Par contre ça m'embête de laisser chauffer ce grille-pain pendant 45 minutes, je vais le faire en faisant passer de la flotte (je pense que 2 tirages après 10 minutes ça devrait suffire pour bien la faire monter ne température).

n°67750149
petoulachi
Posté le 31-01-2023 à 17:28:32  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'ai arrêté de lire quand il a mis sur un pied d'égalité chardonnay et sauvignon :D

Idem ça m'a un peu perturbé, après en y réfléchissant ya des similitudes  [:mme michu:4]
edit: le vrai problème c'est qu'il parle d'un coté d'un cépage, de l'autre d'une appellation.

Message édité par petoulachi le 31-01-2023 à 17:40:54
n°67750168
petoulachi
Posté le 31-01-2023 à 17:31:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

Les fleurs de sureau je vois à peu près, l'églantier y en avait chez mes grands parents mais définir une odeur je suis loin du compte.

La comparaison avec le raisin vert du pinard. Vous avez souvent bu des chardonnays et des sauvignons verts, vous ?  
Moi ça m'est arrivé, la conclusion c'est que c'est dégueulasse, mais ça parle pas à beaucoup de monde.
Et quel chardonnay ? Du Jura ? Du Sud ? De Bourgogne ? Meursault ou Chablis ? Bref, moi aussi je peux tenter l'enfumage et aboutir à un descriptif qu'absolument personne ne sera en mesure de discuter.  

Le saké moderne. Ah ben maintenant faut être calé en sakés et savoir la différence entre moderne et traditionnel. Mais là encore on doit pouvoir le "challenger", de quelle région le saké ?  
Et puis un alcool sec ET rond à la fois ? C'est un peu contradictoire, mais là encore, pour contester le truc faut, semble-t-il s'y connaître en saké.  

+1
sur les vins, les mecs sortent souvent des descriptifs avec bcp d'aromes, mais ça reste genre cerise, mures, cassis, poire... ou en plus précis, mine de crayon, sous bois etcetc
Ca reste des senteurs et odeurs "communes".

Là son descriptif on dirait qu'il essaie de le faire au plus complexe possible... ca n'a plus aucun sens.

n°67750291
gsans
Slow food... slow....
Posté le 31-01-2023 à 17:51:03  profilanswer

Autant dire que ses descriptions/dégustations ça ressemble à du fake, la ça en est grossier.

Le premier qui en buvant du café me fait la différence entre une pomme gala, une pomme golden ou une Rainette par exemple, faut que le gars arrête de boire du café et se lance dans l'art divinatoire. Il fera plus de blé.

Les odeurs de vin blanc en donnant une appellation et un cépage... Merde j'étais pas prêt.

[:massys]

---------------
n°67750356
petoulachi
Posté le 31-01-2023 à 18:01:31  profilanswer

Putain mais c'est quoi ce Kabane café là ?

Vous connaissez? je viens de lire les avis google ça fait peur, et je parle pas du tarif "entre 15 et 27 euros pour un café"

[:neernitt:1]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1732  1733  1734  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)