Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1727  1728  1729  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67658824
Pingoa
Posté le 17-01-2023 à 09:43:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

I.E. "c'est de la pignole"

En tant que débutant dans ce domaine, je trouve que justement ces accessoires peuvent contribuer à l'isométhode du fait qu'ils permettent une constance dans la qualité du "puck prep".
Comment tu veux appliquer l'isométhode si entre deux shots tu te mets à avoir du channeling ou si tu tamp pas droit ou pas avec la même force.

Du coup tant que je me considère débutant je préfère garder ces béquilles pour être sûr d'arriver à reproduire la même extraction à chaque fois.

Le RDT, je le faisais avant quand je me faisais des cafés moulus à la Bodum Bistro, y'avait une quantité de statique impressionnante. Avec le J-Max c'est moins vrai mais sur une torréfaction bien noire je vois clairement la différence, sous la meule c'est bien plus clean avec que sans.

Le WDT permet de casser les paquets que tu peux avoir dans le puck, j'en constate quelques uns avec le J-Max donc autant les virer.

D'ailleurs en tant que débutant j'ai une nouvelle question : Sur ma Bambino standard, pas la "plus", je n'ai pas de valve solénoïde à 3 voies, du coup quand je coupe l'extraction, j'ai encore environ 10 grammes de café qui coulent lentement dans la tasse. Je pense avoir ma réponse mais est-ce que je dois calculer mon ratio en prenant en compte ces 10 grammes supplémentaires ou est-ce qu'il ne doit y avoir que le café qui coule "sous pression" qui compte dans le ratio et je dois virer la tasse dès que j'appuies sur le bouton OFF de la pompe ?

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
mood
Publicité
Posté le 17-01-2023 à 09:43:33  profilanswer

n°67658905
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 17-01-2023 à 09:56:03  profilanswer

Après, ces genres de trucs ce sont aussi des béquilles qui font que tu ne te rends pas forcément compte de ce que tu ferais mal. Personnellement je serais plus dans une approche où tu fais sans pour voir ce qui ne va pas, et comment l'améliorer. Ça aide à comprendre ce qui se passe quoi !

Pour la coupe de l'extraction : effectivement une fois que la pompe est coupée tu "dois" retirer ta tasse pour rester dans la définition de l'espresso. Surtout que 10 g ça fait beaucoup sur une masse qui doit tourner autour de 50 g pour un double :).
Cependant, tu fais selon tes goûts au final :D ! Essaie les 2 et vois ce que tu préfères.

n°67658973
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 17-01-2023 à 10:06:54  profilanswer

Ce matin j'ai repeint ma balance, la facade de la machine et un peu mon plan de travail en préparant mon shot façon barista (tapotage pf + tassage)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/128884
Alors que c'est à peu près nickel quand je passe 10 secondes avec le WDT + distributeur

(d'ailleurs sur la photo on voit un peu le résidu que j'ai avec le Niche, les petits points noirs à droite - avec le J-Max y'a rien)

Message cité 3 fois
Message édité par wade le 17-01-2023 à 10:09:39
n°67658982
wade
Posté le 17-01-2023 à 10:08:28  profilanswer

benhetfield a écrit :

Surtout que 10 g ça fait beaucoup sur une masse qui doit tourner autour de 50 g pour un double :).
Cependant, tu fais selon tes goûts au final :D ! Essaie les 2 et vois ce que tu préfères.

50g d'espresso ? :heink: tu mets combien de grammes de café ?

n°67658992
babylone83
Corse :o
Posté le 17-01-2023 à 10:09:41  profilanswer

wade a écrit :

Ce matin j'ai repeint ma balance, la facade de la machine et un peu mon plan de travail en préparant mon shot façon barista (tapotage pf + tassage)
Alors que c'est à peu près nickel quand je passe 10 secondes avec le WDT + distributeur

Rends la FP bordel :fou:

Mais par contre ce qui est surprenant c est à quel point toute la tasse est degeulasse même après avoir bu le café :p

n°67659001
wade
Posté le 17-01-2023 à 10:10:34  profilanswer

babylone83 a écrit :

Rends la FP bordel :fou:  

Mais par contre ce qui est surprenant c est à quel point toute la tasse est degeulasse même après avoir bu le café :p

C'est le résidu de crema qui s'étale contre les parois :jap:

n°67659049
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 17-01-2023 à 10:16:24  profilanswer

wade a écrit :

50g d'espresso ? :heink: tu mets combien de grammes de café ?

Bé 50 g = 5 cL = 50 mL, avec 18/19 g de grain en entrée ça fait un ratio d'un peu plus de 2,5 [:croquignol] ? Après ça dépend de la dose d'entrée, c'est vrai que selon le standard de 14 g on est loin :o.

n°67659090
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 17-01-2023 à 10:22:28  profilanswer

wade a écrit :

(d'ailleurs sur la photo on voit un peu le résidu que j'ai avec le Niche, les petits points noirs à droite - avec le J-Max y'a rien)

Le WDT personnellement je pense que c'est vraiment le truc qui ne coûte pas trop cher à faire soi-même et qui change vraiment la donne oui. Et même dans l'absolu, ça peut être les quelques euros/dizaines d'euros les mieux investi pour la régularité du café effectivement  :whistle:.
Tu fais ça au bottomless je suppose ?

n°67659120
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-01-2023 à 10:28:21  profilanswer

Pingoa a écrit :

En tant que débutant dans ce domaine, je trouve que justement ces accessoires peuvent contribuer à l'isométhode du fait qu'ils permettent une constance dans la qualité du "puck prep".
Comment tu veux appliquer l'isométhode si entre deux shots tu te mets à avoir du channeling ou si tu tamp pas droit ou pas avec la même force.

Du coup tant que je me considère débutant je préfère garder ces béquilles pour être sûr d'arriver à reproduire la même extraction à chaque fois.

Le RDT, je le faisais avant quand je me faisais des cafés moulus à la Bodum Bistro, y'avait une quantité de statique impressionnante. Avec le J-Max c'est moins vrai mais sur une torréfaction bien noire je vois clairement la différence, sous la meule c'est bien plus clean avec que sans.

Le WDT permet de casser les paquets que tu peux avoir dans le puck, j'en constate quelques uns avec le J-Max donc autant les virer.

D'ailleurs en tant que débutant j'ai une nouvelle question : Sur ma Bambino standard, pas la "plus", je n'ai pas de valve solénoïde à 3 voies, du coup quand je coupe l'extraction, j'ai encore environ 10 grammes de café qui coulent lentement dans la tasse. Je pense avoir ma réponse mais est-ce que je dois calculer mon ratio en prenant en compte ces 10 grammes supplémentaires ou est-ce qu'il ne doit y avoir que le café qui coule "sous pression" qui compte dans le ratio et je dois virer la tasse dès que j'appuies sur le bouton OFF de la pompe ?

L'isomethode, c'est 0 accessoire, et un processus le moins chiant possible. On arrase avec le doigt et basta comme dirait Isologue.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°67659181
babylone83
Posté le 17-01-2023 à 10:38:47  profilanswer

wade a écrit :

C'est le résidu de crema qui s'étale contre les parois :jap:

Tu remues pas pour la récupérer avant de boire ?

mood
Publicité
Posté le 17-01-2023 à 10:38:47  profilanswer

n°67659466
wade
Posté le 17-01-2023 à 11:08:19  profilanswer

gsans a écrit :

L'isomethode, c'est 0 accessoire, et un processus le moins chiant possible. On arrase avec le doigt et basta comme dirait Isologue.

Je préfère miser sur la régularité perso

babylone83 a écrit :

Tu remues pas pour la récupérer avant de boire ?

Si, je mélange sous la crema avec ma cuillère, mais sans excès justement pour que la crema reste au dessus

Message édité par wade le 17-01-2023 à 11:08:51
n°67659485
wade
Posté le 17-01-2023 à 11:10:18  profilanswer

D'ailleurs je suis en train de finir mes cadeaux de Noël avec ce Chania Estate de Terres de café [:sei7h:1]

Message édité par wade le 17-01-2023 à 11:10:29
n°67659886
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-01-2023 à 11:51:31  profilanswer

Pingoa a écrit :

A une époque, certains préconisaient de mettre une balance sous le filtre pour mesurer la force de tassage et il y avait même des conseils de masse à appliquer. :whistle:

Blague à part, si ça te rassure de suivre un rituel, si ça te plait, fais le mais je pense qu'un pouillème de degré par rapport à l'horizontale et quelques newton en plus ne changent rien.

Pingoa a écrit :

Pour le channeling, je fais un mouvement rotatif tasseur incliné ce qui casse aussi surement les chemins préférentiels supposés que des aiguilles d'acupuncture. Par contre, c'est beaucoup moins rigolo. ;)

Là encore, je n'y crois pas parce que vu la force qu'on applique au tassage, ça casse de facto toutes les liaisons et les chemins préférentiels mais au pire, on perd un peu de temps. Par contre, mais c'est très personnel, tomber dans le folklore des objets mystiques qu'on nous vend, je ne peux vraiment pas.

Pingoa a écrit :

Tu vires la tasse évidemment. ;)
Surtout que 10g ça me parait énorme...

n°67660130
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-01-2023 à 12:25:29  profilanswer

Les forums café us/uk c'est les mêmes que les forums hi-fi.

Au lieu de te refourguer des câbles en alliage de cuivre/or/kryptonite c'est des répartiteurs de mouture et autres gadgets.

J'ai un peu étudié le comportement des poudres et effectivement, quand tu tasses suffisamment fort, ça casse les voûtes formées.
Et la cohésion des agglomérats de café est faible, ce ne sont pas des petits cailloux durs qui garderaient leur intégrité après tassage.

Mais chacun fait ce qu'il veut de son blé, pas de critique.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 17-01-2023 à 12:26:16

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67660170
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-01-2023 à 12:31:28  profilanswer

falaenthor a écrit :

Au lieu de te refourguer des câbles en alliage de cuivre/or/kryptonite c'est des répartiteurs de mouture et autres gadgets.  

J'ai un peu étudié le comportement des poudres et effectivement, quand tu tasses suffisamment fort, ça casse les voûtes formées.  
Et la cohésion des agglomérats de café est faible, ce ne sont pas des petits cailloux durs qui garderaient leur intégrité après tassage.

Doctorat en étude des milieux pulvérulents  [:cyd1vhess5:4]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67660178
wade
Posté le 17-01-2023 à 12:32:40  profilanswer

J'ai pas l'impression qu'on puisse "trop" tasser ? A partir d'une certaine force la galette ne se comprime plus

n°67660195
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-01-2023 à 12:35:25  profilanswer

J'essaie de comprendre la différence entre les critiques habituelles émises vis à vis des groupes "mokita" à petites chaudières type lelit pl41, qui ne permettraient que tirer des ristretto pour une question de stabilité thermique et ce que montre ce test qui semble contredire ces affirmations:

http://lekawa.fr/stabilite-thermique-de-la-lelit-pl41/

Quelque chose doit m'échapper  [:canaille]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°67660207
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-01-2023 à 12:37:08  profilanswer

wade a écrit :

J'ai pas l'impression qu'on puisse "trop" tasser ? A partir d'une certaine force la galette ne se comprime plus

Oui, la galette est confinée sur les bords et le dessous, pour trop tasser il faudrait une force surhumaine qui irait déformer le grain.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67660213
wade
Posté le 17-01-2023 à 12:38:15  profilanswer

Ryan a écrit :

J'essaie de comprendre la différence entre les critiques habituelles émises vis à vis des groupes "mokita" à petites chaudières type lelit pl41, qui ne permettraient que tirer des ristretto pour une question de stabilité thermique et ce que montre ce test qui semble contredire ces affirmations:

Bah là il utilise un filtre 1T donc je suppose qu'il tire pas bien long
Et tu vois bien qu'après un shot il faut 3.5 minutes pour en refaire un [:canaille]

n°67660361
babylone83
Posté le 17-01-2023 à 13:00:44  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui pas mal de forums café c'est énormément de pignolage pour pas grand chose.

C'est ce que j'aime avec ce topic d'ailleurs. C'est que on sait rester concentré sur l'essentiel :jap:

n°67660376
skaine
Posté le 17-01-2023 à 13:02:16  profilanswer

Ryan a écrit :

des que tu commences a tirer des double expresso y'a pas grand chose qui sort de foufou.
en simple expresso en filtre 1T pareil j'ai jamais réussi a avoir quelquechose de correcte. le filtre 1T d'origine est pourri
et j'avais aussi un soucis de pression avec cette machine elle avait du mal a tenir les 9bars pendant 25/35 secondes.

passage sur une machine plus haut de gamme (meme moulin etc...) et plus de soucis, des cafés nettement meilleurs a tout point de vue.

Message édité par skaine le 17-01-2023 à 13:03:52
n°67661943
el_Bah
Posté le 17-01-2023 à 15:48:27  profilanswer

gsans a écrit :

Vu que ça comparaît avec les baristas avant, l'isométhode c'est pas non plus ce qu'ils font (en tout cas pas tous). Y'en a un que j'ai vu en début de journée en allant prendre en café, ben il se faisait chier à régler son moulin pour avoir pile poil ce qu'il voulait dans le PF. Et ça incluait des essais/erreurs et la perte de pas mal de café.

n°67662036
Vicporc
Posté le 17-01-2023 à 15:57:00  profilanswer

wade a écrit :

Je suis repassé au bottomless pour voir mes erreurs, avant j'avais ce genre de problème en remplissant directement dans le pf.
J'utilise maintenant une technique ancestrale inconnue des youtuber : le maracas.
Je moud dans un petit pot de fer et je le secoue pour casser les gros bouts :o
Je verse dans le pf, tasse viteuf à la main doigt pour pas que ça fasse une montagne, 2/3 coups de paume sur le pf, tamper et zou.
Je n'ai plus eu de problème de jet intempestif depuis

n°67662073
Batou
Posté le 17-01-2023 à 15:59:59  profilanswer

Vicporc a écrit :

Je suis repassé au bottomless pour voir mes erreurs, avant j'avais ce genre de problème en remplissant directement dans le pf.
J'utilise maintenant une technique ancestrale inconnue des youtuber : le maracas.  
Je moud dans un petit pot de fer et je le secoue pour casser les gros bouts :o
Je verse dans le pf, tasse viteuf à la main doigt pour pas que ça fasse une montagne, 2/3 coups de paume sur le pf, tamper et zou.
Je n'ai plus eu de problème de jet intempestif depuis

Pareil ici avec le gobelet du Niche
Tapotte le gobelet pout casser les amas puis PF au dessus, renversement, je tape PF + gobelet sur le dessus sur un torchon sur le plan de travail, tamper et zou

n°67662178
Trotamundo​s
Posté le 17-01-2023 à 16:10:57  profilanswer

b0wh a écrit :

Le topic qui va s'équiper en masse en 1zpresso  [:am72:5]

Pour ceux qui veulent ouvrir leurs horizons : https://coffeegeek.co/liste-moulins [...] -de-gamme/

n°67662677
Joelecamio​n
Posté le 17-01-2023 à 17:18:59  profilanswer

https://www.cell.com/matter/fulltex [...] all%3Dtrue

Pour ceux que ça pourrait intéresser (Improving Espresso: Insights from Mathematical Modeling and Experiment) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Joelecamion le 17-01-2023 à 17:20:15

---------------
S’pas ma faute ! C’est les cartes !
n°67663584
wade
Posté le 17-01-2023 à 19:48:12  profilanswer

Joelecamion a écrit :

https://www.cell.com/matter/fulltex [...] all%3Dtrue

Pour ceux que ça pourrait intéresser (Improving Espresso: Insights from Mathematical Modeling and Experiment) :jap:

C'est grosso modo la methode "turbo shot" dont les toitubeux ont pas mal parlé :
https://www.youtube.com/watch?v=arX52LS55dw
https://www.youtube.com/watch?v=kOSbOZY_tN0
https://www.youtube.com/watch?v=0UfVUoTuVrk

Ca me tenterait d'essayer mais j'ai pas envie de bidouiller ma valve OPV tous les 4 matins :/ Par contre les possesseurs de machines à levier ou à paddle peuvent tester ça [:canaille]
(6 bars + 15g + 15 secondes il me semble, donc mouture plus grossière)

n°67663628
antho11
Posté le 17-01-2023 à 19:54:10  profilanswer

Perso la puck screen je m’en passe plus ultra utile douchette ultra propre à chaque fois rien qui colle pour l’enlever on tape un coup avec la paume ça fait appel d’air et elle vient toute seule

n°67663750
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-01-2023 à 20:15:22  profilanswer

radioactif a écrit :

Doctorat en étude des milieux pulvérulents  [:cyd1vhess5:4]

Master de galénique qui traitait notamment des compressions directes ou après granulation sèche ou humide.  
Comportement des poudres dans les trémies, l'influence de l'intervalle entre les rails sur la compression des poudres dans les wagons de transport de matières premières, etc... passionnant.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67665330
ours02
Posté le 18-01-2023 à 08:12:30  profilanswer

J'ai trouvé l'ancêtre du cafelat robot :
https://www.leboncoin.fr/electromenager/2241702007.htm

Faema baby

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°67665431
PsyOps
Posté le 18-01-2023 à 08:38:32  profilanswer

Bonjour  [:ge haussmann:1]  

Ce matin je sors du 230ml pour lancer une dure journée  

https://img3.super-h.fr/images/2023/01/18/snapshot_1680768691aab73b2018c.md.jpg

n°67665488
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-01-2023 à 08:49:52  profilanswer

Tu gères [:ge haussmann:1]  
C'est pas compliqué le latté avec un fond non concave ?

---------------
Cdlt,
n°67665812
Proov
Art & Science
Posté le 18-01-2023 à 09:48:45  profilanswer

ptin bien joué ! moi je suis tjs à la recherche de la texture pour le latte :D (pourtant j'ai regardé qq vidéos de Lance Hedrick :o ). Avant je faisais trop mousser, maintenant pas assez, dans 2 ans j'arriverai peut-être à avoir du latte correct, en attendant les potos ont trouvé un nom plutôt correct quand ils passent à la maison : "raté art" [:tinostar]

n°67665983
wade
Posté le 18-01-2023 à 10:09:52  profilanswer

Proov a écrit :

ptin bien joué ! moi je suis tjs à la recherche de la texture pour le latte :D (pourtant j'ai regardé qq vidéos de Lance Hedrick :o ). Avant je faisais trop mousser, maintenant pas assez, dans 2 ans j'arriverai peut-être à avoir du latte correct, en attendant les potos ont trouvé un nom plutôt correct quand ils passent à la maison : "raté art" [:tinostar]

Tu peux t'entrainer avec de l'eau et un petit peu de liquide vaisselle pour la texture de la mousse

n°67666271
Proov
Art & Science
Posté le 18-01-2023 à 10:38:14  profilanswer

wade a écrit :

Tu peux t'entrainer avec de l'eau et un petit peu de liquide vaisselle pour la texture de la mousse

j'essaierai :jap:  

ils disent tous qu'il faut enlever le pichet quand c'est trop chaud mais moi perso ça dure trop longtemps je pense

n°67666951
babylone83
Posté le 18-01-2023 à 11:49:01  profilanswer

wade a écrit :

Franchement pour avoir testé c'est pas bon  [:yopyopyop]

n°67667112
wade
Posté le 18-01-2023 à 12:07:50  profilanswer

:D

n°67667381
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-01-2023 à 12:54:57  profilanswer

ours02 a écrit :

J'ai trouvé l'ancêtre du cafelat robot :
https://www.leboncoin.fr/electromenager/2241702007.htm

Faema baby

Waip.  [:stefro]  
Mais il ne se mouche pas avec le coude niveau tarif... :o

Message édité par ilium le 18-01-2023 à 12:56:09
n°67667896
PsyOps
Posté le 18-01-2023 à 14:05:02  profilanswer

J’ai commencé avec un thermomètre, règle simple :

Injecter de l’air jusqu’à 30c
Tourbillon jusqu’à 60c (+5/-5c)

Si le lait sort du frigo, avec la Bianca, ça correspond à environ 20sec d’injection d’air + 30sec de step 2, et arrêt à 50sec du process

Si ça aide…

n°67668324
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-01-2023 à 14:58:10  profilanswer

Aller commande chez l'ami Brew du "Colombie Sierra Nevada Anemos", il va passer dans la Robot [:woona:1]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°67668443
Proov
Art & Science
Posté le 18-01-2023 à 15:15:01  profilanswer

PsyOps a écrit :

J’ai commencé avec un thermomètre, règle simple :

Injecter de l’air jusqu’à 30c
Tourbillon jusqu’à 60c (+5/-5c)

Si le lait sort du frigo, avec la Bianca, ça correspond à environ 20sec d’injection d’air + 30sec de step 2, et arrêt à 50sec du process

Si ça aide…

Rien compris :D  

c'est quoi pour toi "c" ? °C ?

Tu peux faire le tourbillon sans injecter de l'air ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1727  1728  1729  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)