Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1692  1693  1694  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67171658
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-11-2022 à 09:20:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

Pour Nespresso je ne suis pas d'accord. J'ai plein de gens autour de moi qui apprécient le café "type" expresso et qui avaient jusque dans les années 2000 des machines à expresso manuelles basiques (des trucs achetés 100-300 € chez Boulanger). Aujourd'hui ils ont du nespresso (ça va plus vite, c'est plus régulier, moins d'entretien...). Donc sans le nespresso ils auraient continué avec des machines manuelles.

Les gens dont tu parles n'ont jamais eu de machine espresso, en réalité.
C'est pas les Krups à filtre pressurisé dans lesquelles on met du café Grand-Mère qui peuvent sortir des espressos.
Mes parents avaient une machine comme ça, ça n'a jamais rien sorti d'exceptionnel et c'était chiant à utiliser. Et ils achetaient leur café chez le torréfacteur du coin (qui moulait tout le paquet à l'achat :( )
Avec un moulin+café frais ça aurait peut-être pu donner quelque chose d'intéressant.

Par rapport à ça, effectivement Nespresso c'était un gros gain en facilité, en aspect de la boisson (t'es sur d'avoir un peu de mousse en surface) en encombrement et en branchitude.
Niveau goût par contre, ça reste médiocre.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 08-11-2022 à 09:22:04

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 09:20:46  profilanswer

n°67171665
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 08-11-2022 à 09:21:30  profilanswer

Mara X refourb chez maxicoffee  https://www.maxicoffee.com/lelit-li [...] 41418.html
ca va pas rester longtemps !

edit: c'est vendu. un lurkeur ? :o

Message édité par petoulachi le 08-11-2022 à 10:49:19
n°67171693
Yoh07
Posté le 08-11-2022 à 09:24:56  profilanswer

Je pense qu'il y a un paquet d'utilisateur d'auto (ceux qui avaient les moyens donc) et pas non plus à fond dedans qui sont passés à Nes au moment du renouvellement de la machine car le résultat en tasse était vu comme meilleur (c'est subjectif)pour bien moins d'emmerdes.

Vous avez raison ça a tapé fort dans les perco a filtre pressurisé. Je me souviens de l'époque des questions sur comment on depressurisait les porte filtres Saeco pour commencer à travailler vraiment sur l'espresso.

n°67171709
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-11-2022 à 09:27:31  profilanswer

Yoh07 a écrit :

Je pense qu'il y a un paquet d'utilisateur d'auto (ceux qui avaient les moyens donc) et pas non plus à fond dedans qui sont passés à Nes au moment du renouvellement de la machine car le résultat en tasse était vu comme meilleur (c'est subjectif)pour bien moins d'emmerdes.

Vous avez raison ça a tapé fort dans les perco a filtre pressurisé. Je me souviens de l'époque des questions sur comment on depressurisait les porte filtres Saeco pour commencer à travailler vraiment sur l'espresso.

Les machines automatiques grand public c'est un marché qui a à peine 20 ans (Nespresso ça a commencé à arriver massivement en France au milieu des années 90 si mes souvenirs sont bons)
En 2000 si tu voulais un café correct à la maison sans rentrer dans des trucs de nerd c'était quand même une solution séduisante
Et même si c'est pas exceptionnel, tu sais à peu près d'avance ce que t'auras en tasse (en déplacement pro ça sauve : souvent mieux que le café filtre préparé avec 3 fois trop de café moulu et un filtre mis de travers :o )

Message édité par wade le 08-11-2022 à 09:29:54
n°67171775
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2022 à 09:34:46  profilanswer

Note qu'on trouvait des machines expresso avec de vrais filtres, tous n'étaient pas pressurisés mais les machines restaient très moyennes et ce n'était pas simple de tenter d'en tirer quelque chose de bon même sans la pressurisation.

A l'inverse, un truc comme la Gaggia était invendable à qui n'était pas équipé parce que café noir sans un micro gramme de crema ou même de mousse si pas extrait dans les bonnes conditions.

edit: je cause souvent de la Gaggia pas parce que c'était une référence mais parce qu'elle se trouvait dans des enseignes normales et était dans les prix des autres expressos grand public. Donc c'était sans doute le meilleur rapport Q/P de l'époque.

Message édité par ilium le 08-11-2022 à 09:38:15
n°67171866
Yoh07
Posté le 08-11-2022 à 09:47:52  profilanswer

Aussi Isomac Giada, Ascaso Basic,...  mais la Gaggia était plus ancienne, populaire.

n°67171983
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2022 à 10:07:02  profilanswer

A peu près introuvables en France à l'époque alors que du Gaggia on en avait parfois même en grande surface.

C'est d'ailleurs amusant car mes parents avaient des machines iitaliennes qu'on trouvait dans les années 80 mais début 2000, sauf adresse particulière, il ne restait que le mainstream (dont Nes).

n°67172767
depart
Posté le 08-11-2022 à 11:38:46  profilanswer

falaenthor a écrit :

Les gens dont tu parles n'ont jamais eu de machine espresso, en réalité.
C'est pas les Krups à filtre pressurisé dans lesquelles on met du café Grand-Mère qui peuvent sortir des espressos.  
Mes parents avaient une machine comme ça, ça n'a jamais rien sorti d'exceptionnel et c'était chiant à utiliser. Et ils achetaient leur café chez le torréfacteur du coin (qui moulait tout le paquet à l'achat :( )
Avec un moulin+café frais ça aurait peut-être pu donner quelque chose d'intéressant.

Par rapport à ça, effectivement Nespresso c'était un gros gain en facilité, en aspect de la boisson (t'es sur d'avoir un peu de mousse en surface) en encombrement et en branchitude.
Niveau goût par contre, ça reste médiocre.

C'est pour ça que j'ai bien mis "type expresso" entre guillemets :)
Mais en l'absence de Nespresso (et Senseo par extension, gloups), ce seraient probablement le genre de personnes qui auraient continué à consommer de la cafetière type expresso et donc doper les innovations en ce sens.
Krups intègre le "Perfect Temp Kontrol©" avec un PID (mais pas d'afficheur/réglage), Magimix réplique avec le "Temperature Control Plus®" avec un PID avec afficheur et boutons pour régler la température comme on aime
Ainsi de suite comme on le voit sur les secteurs à forte concurrence, où les améliorations s'intègrent et devienne la norme petit à petit et où les appareils photos haut de gamme des capteurs de 60 mégapixels, mais entre temps l'entrée de gamme en a 24, alors que 10 ans plus tôt 20 mégapixels c'était réservé à l'élite.
Mais bon on ne va pas refaire l'histoire...

Message édité par depart le 08-11-2022 à 11:42:18
n°67172921
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-11-2022 à 11:56:13  profilanswer

Mais ça n'a, de toute manière aucun sens, car le débat n'est pas au niveau des machines ou des éventuelles "innovations" marketing.

La comparaison avec les appareils photos ou autre n'a pas non plus de sens car la course à l'innovation est sans intérêt.

Parce que l'essentiel est, et à toujours été, le café qu'on met dans nos machines et, en lien direct, le moulin.  
Tout le reste est accessoire.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67173090
b0wh
Posté le 08-11-2022 à 12:21:46  profilanswer

MP envoyé pour le Secret Santa

Chauffez vous ça peut être sympa :D

mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 12:21:46  profilanswer

n°67173101
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2022 à 12:23:34  profilanswer

falaenthor a écrit :

Parce que l'essentiel est, et à toujours été, le café qu'on met dans nos machines et, en lien direct, le moulin.  
Tout le reste est accessoire.

Bin la machine n'est pas vraiment accessoire.  [:mme michu:4]

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 08-11-2022 à 12:24:01
n°67173141
depart
Posté le 08-11-2022 à 12:29:34  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mais ça n'a, de toute manière aucun sens, car le débat n'est pas au niveau des machines ou des éventuelles "innovations" marketing.

La comparaison avec les appareils photos ou autre n'a pas non plus de sens car la course à l'innovation est sans intérêt.

Si on considère qu'un bon expresso c'est forcément l'approche traditionnelle : moulin dans un coin, machine dans l'autre, qu'elle doit être comme-ci comme-ça parce qu'on a toujours fait comme ça oui.

On peut prendre l'approche inverse qui est de partir du résultat en tasse (goût, odeur, ...) et de voir s'il n'y a pas d'autres manières de faire, notamment en supprimant la variabilité.

Je sais que la variabilité peut faire partie du fun (jamais le même café), mais c'est aussi source de frustrations, notamment pour le grand public, même un peu passionné.
Donc avoir un système qui fait que quelle que soit la seconde où tu lances l'extraction la température de l'eau est à 2°C près toujours la même c'est pas idiot.
Je regardais une vidéo maxicoffee sur la Sage Express Impress, c'est assez marrant, tu as un truc pour aider à tasser bien droit, avec un tamper intégré et un indicateur de s'il y a assez ou trop de café. C'est gadget, rajoute des éléments de complexité (et diminue donc la fiabilité), mais ça n'a pas l'air si mal pensé. En tout cas à première vue pas de quoi "réduire" la qualité finale du café produit. Ça évite aussi d'en mettre partout autour de la machine, ce qui peut être appréciable.

Après je ne sais pas exactement comment fonctionne une machine toute auto, mais j'imagine qu'il y a un moment où la mouture tombe dans l'endroit qui servira à l'extraction, que cette mouture sera tassée et qu'un diffuseur viendra par dessus pour balancer l'eau sous pression.
En quoi le résultat serait-il notablement différent à partir du moment où on peut régler la quantité de café, la taille de la mouture, la température de l'eau et la durée d'extraction ?
C'est une vraie question hein. Je n'ai pas été en contact avec une machine auto depuis plus de 10 ans (et encore de manière très ponctuelle, ça m'avait semblé une usine à gaz) et ça n'est probablement pas ce que j'achèterai mais je suis curieux (je sais qu'il y a un sujet dédié, mais justement ce qui m'intéresse c'est de comprendre l'origine de la différence vs un expresso fait de façon traditionnel).

Message cité 4 fois
Message édité par depart le 08-11-2022 à 12:39:22
n°67173231
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2022 à 12:43:21  profilanswer

depart a écrit :

Si on considère qu'un bon expresso c'est forcément l'approche traditionnelle : moulin dans un coin, machine dans l'autre, qu'elle doit être comme-ci comme-ça parce qu'on a toujours fait comme ça oui.

Quand tu pousses le débat un peu loin, rien que s'entendre sur ce qu'est un expresso peut être rigolo et s'apparenter à un débat sur les bons chasseurs. :o

depart a écrit :

On peut prendre l'approche inverse qui est de partir du résultat en tasse (goût, odeur, ...) et de voir s'il n'y a pas d'autres manières de faire, notamment en supprimant la variabilité.

Tu veux mettre les influenceurs au chomage ou quoi? :o
Note que je ne suis pas pour faire la révolution mais d'une manière générale, les tests n'ont jamais une approche très scientifique en aveugle donc laisse une large place aux impressions... et à la foutaise marketing. :o

Cela étant, tout en cherchant une certaine répétabilité, le mot important ici c'est "manuel". Et de ce point de vue, éliminer les automatiques se justifie.

depart a écrit :

C'est une vraie question hein. Je n'ai pas été en contact avec une machine auto depuis plus de 10 ans (et encore de manière très ponctuelle, ça m'avait semblé une usine à gaz) et ça n'est probablement pas ce que j'achèterai mais je suis curieux (je sais qu'il y a un sujet dédié, mais justement ce qui m'intéresse c'est de comprendre l'origine de la différence vs un expresso fait de façon traditionnel).

La différence principale est qu'ils ne collent pas avec la définition d'un expresso traditionnel: quantité de café, température de l'eau, pression et durée d'extracttion, quantité en tasse. On peut toujours discuter de savoir si c'est quand même un expresso ou pas, mais la différence est suffisamment importante pour qu'on puisse dire non.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 08-11-2022 à 12:44:14
n°67173243
b0wh
Posté le 08-11-2022 à 12:46:06  profilanswer

Pour le Secret Santa, on peut faire tester un café plutôt orienté filtre en 2e paquet ou on se cantonne à de l'espresso ? [:cerveau klem]

Message cité 2 fois
Message édité par b0wh le 08-11-2022 à 12:46:18
n°67173250
david42fr
Posté le 08-11-2022 à 12:47:21  profilanswer

ilium a écrit :

[…] On peut toujours discuter de savoir si c'est quand même un expresso ou pas, mais la différence est suffisamment importante pour qu'on puisse dire non.

HFR what else... [:orbitax:3]

Message édité par david42fr le 08-11-2022 à 12:48:01

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°67173328
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 08-11-2022 à 12:59:39  profilanswer

depart a écrit :

.

Si on part justement du résultat on peut justement constater qu'il est impossible d'avoir la boisson qu'on a avec une manuelle si on utilise un autre type de machine

n°67173486
depart
Posté le 08-11-2022 à 13:23:42  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Si on part justement du résultat on peut justement constater qu'il est impossible d'avoir la boisson qu'on a avec une manuelle si on utilise un autre type de machine

Ok... et pourquoi ?
Je cherche à comprendre hein, pas à défendre l'automatique. Mais comme je disais, dans une auto : si on part des mêmes grains, qu'ils sont moulus selon une finesse réglable, que les autres paramètres le sont aussi, pourquoi le résultat diffère ?

n°67173522
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2022 à 13:28:55  profilanswer

depart a écrit :

Ok... et pourquoi ?
Je cherche à comprendre hein, pas à défendre l'automatique. Mais comme je disais, dans une auto : si on part des mêmes grains, qu'ils sont moulus selon une finesse réglable, que les autres paramètres le sont aussi, pourquoi le résultat diffère ?

Les autos (toutes?) ne respectent pas plusieurs critères et donnent un résultat notablement différent. Il est par exemple totalement impossible d'obtenir un vrai ristretto et on est à des années lumières en terme de texture et de goût. Niveau expresso, c'est moins flagrant mais le résultat est très différent en général et ça s'apparenterait plus à des lungos au mieux.

Après, il serait sans doute possible de faire une auto qui colle pile à l'expresso qu'on ferait manuellement mais a priori elle n'existe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 08-11-2022 à 13:30:04
n°67173897
totten15
Posté le 08-11-2022 à 14:15:34  profilanswer

ilium a écrit :

Les autos (toutes?) ne respectent pas plusieurs critères et donnent un résultat notablement différent. Il est par exemple totalement impossible d'obtenir un vrai ristretto et on est à des années lumières en terme de texture et de goût. Niveau expresso, c'est moins flagrant mais le résultat est très différent en général et ça s'apparenterait plus à des lungos au mieux.

Après, il serait sans doute possible de faire une auto qui colle pile à l'expresso qu'on ferait manuellement mais a priori elle n'existe pas.

Si ça existe depuis plusieurs années (voir la marque Eversys par exemple, dont Matt Perger faisait la promotion de mémoire) mais ça reste vraiment un marché de niche.

n°67174081
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2022 à 14:36:26  profilanswer

Un seul fabriquant et des machines de 15 à 45k... [:vave1]

n°67174232
wade
Posté le 08-11-2022 à 14:55:42  profilanswer

b0wh a écrit :

Pour le Secret Santa, on peut faire tester un café plutôt orienté filtre en 2e paquet ou on se cantonne à de l'espresso ? [:cerveau klem]

Faudrait vraiment limite que ce soit en cadeau bonus et que le paquet principal "espresso" se suffise à lui même [:canaille]
Sachant que tu t'exposes à ce que la personne en face n'aie rien pour faire du slow coffee

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 08-11-2022 à 14:56:48
n°67174605
b0wh
Posté le 08-11-2022 à 15:37:42  profilanswer

wade a écrit :

Faudrait vraiment limite que ce soit en cadeau bonus et que le paquet principal "espresso" se suffise à lui même [:canaille]
Sachant que tu t'exposes à ce que la personne en face n'aie rien pour faire du slow coffee

Et du coup il faut que la personne s'équipe  [:montgomery burns:1]

n°67174614
el_Bah
Posté le 08-11-2022 à 15:38:43  profilanswer

depart a écrit :

Après je ne sais pas exactement comment fonctionne une machine toute auto, mais j'imagine qu'il y a un moment où la mouture tombe dans l'endroit qui servira à l'extraction, que cette mouture sera tassée et qu'un diffuseur viendra par dessus pour balancer l'eau sous pression.
En quoi le résultat serait-il notablement différent à partir du moment où on peut régler la quantité de café, la taille de la mouture, la température de l'eau et la durée d'extraction ?

J'ai eu une machine tout auto et la grosse différence c'est qu'en fait tu peux quasi rien modifier dans les paramètres. La mienne me faisait croire que je pouvais faire varier la quantité de café et la finesse de sa mouture, j'ai jamais réussi à voir de différence en tasse entre le min et le max des 2 trucs. La mouture est hyper grosse, du coup à priori c'est du filtre pressurisé pour gérer l'extraction. Mon hypotheses c'est que c'est pour éviter une machine qui se coince et un retour SAV.  

L'autre truc chiant, c'est que c'est vachement plus pénible à nettoyer.  

Après effectivement, techniquement tu peux faire une toute auto sur laquelle tu pourrais tout régler au poil de cul, mais pour le coup tu auras les même emmerdes de réglage pour le débutant que si tu as une manuelle, donc je sais pas si ce serait hyper utile.

Message édité par el_Bah le 08-11-2022 à 15:39:51
n°67175217
depart
Posté le 08-11-2022 à 16:55:41  profilanswer

:jap: Merci pour ces retours d'expérience

n°67175860
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-11-2022 à 18:13:49  profilanswer

Premier test avec la Robot

https://i.ibb.co/yyR8vsY/PXL-20221108-180550698.jpg
https://i.ibb.co/vm8gsg4/PXL-20221108-180544759.jpg

Aux utilisateurs de la Robot, il faut moudre plus fin que l'habitude non ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°67176031
k-nar
Laqué.
Posté le 08-11-2022 à 18:45:37  profilanswer

Oui beaucoup plus fin pour moi. Sur mon C40 j'étais au cran 13 sur ma Lelit là je dois passer en 8

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°67176260
Vicporc
Posté le 08-11-2022 à 19:23:12  profilanswer

RE [:cerveau drapal]  
Il est temps de remettre la Silvia et le Grinta en route !
Peut être aussi de lui faire un bon entretien changement de joints, et pourquoi pas l'isoler + pid (le temp surf me saoule).

Bref j'ai du rattrapage à faire sur le topic, mais je vois que le fourniseur de kawa officiel est toujours en Bretonnie :D (Celtik ?), Cataldi c'est toujours bien ?

n°67176377
wade
Posté le 08-11-2022 à 19:39:01  profilanswer

Yes, même si Celtik c'est aussi Pfaff qui se cache derrière :D
Cataldi reste au top sur le haut de gamme

n°67176885
wade
Posté le 08-11-2022 à 20:52:01  profilanswer

A propos de Pfaff, je suis sur le Gabicha en ce moment (le blend ethiopien qu'ils ont présenté au concours du meilleur espresso)
C'est vraiment un bonbon [:sei7h:1]

n°67177056
brew_
Posté le 08-11-2022 à 21:18:55  profilanswer

wade a écrit :

Yes, même si Celtik c'est aussi Pfaff qui se cache derrière :D
Cataldi reste au top sur le haut de gamme

C'est le même patron, mais pas les mêmes équipes  ;)

n°67177110
wade
Posté le 08-11-2022 à 21:27:31  profilanswer

brew_ a écrit :

C'est le même patron, mais pas les mêmes équipes  ;)

Oui oui, je parlais bien du tron.pa :D

n°67177135
Vicporc
Posté le 08-11-2022 à 21:31:37  profilanswer

Il faut que je prenne deux trois conneries en plus des joints chez maxicoffee, il y a de bons cafés grains "basiques" chez eux ?

n°67177153
Jimmie Dim​mick
Posté le 08-11-2022 à 21:33:41  profilanswer

b0wh a écrit :

Et du coup il faut que la personne s'équipe  [:montgomery burns:1]

10 participants pour l’instant  :jap: c’est cool  :love:  
Par contre j’ai pas les MP de tout le monde  :whistle:  

b0wh a écrit :

Par défaut espresso mais si le destinataire est connu pour être amateur de light roast (si par exemple il est présent sur l’autre topic) why not  :jap:

n°67177155
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-11-2022 à 21:33:58  profilanswer

@viporc
Passalacaca
Tu connaîtra les cafés d’homme comme ça  [:cerveau prodigy]

Message édité par frandon le 08-11-2022 à 21:34:32

---------------
Cdlt,
n°67177179
Jimmie Dim​mick
Posté le 08-11-2022 à 21:38:17  profilanswer

gsans a écrit :

Premier test avec la Robot

https://i.ibb.co/yyR8vsY/PXL-20221108-180550698.jpg
https://i.ibb.co/vm8gsg4/PXL-20221108-180544759.jpg

Aux utilisateurs de la Robot, il faut moudre plus fin que l'habitude non ?

:love:  
Même si j’en ai absolument pas besoin, comme d’hab avec hfr  [:nicooo66:2]

n°67177202
wade
Posté le 08-11-2022 à 21:42:00  profilanswer

Vicporc a écrit :

Il faut que je prenne deux trois conneries en plus des joints chez maxicoffee, il y a de bons cafés grains "basiques" chez eux ?

J'avais trouvé leur yrga assez correct
En formation on avait fait quasiment tout avec le blend du pacifique que j'avais trouvé très bon à ce moment là, j'en ai commandé dès que j'ai eu ma machine et n'ai pas réussi à en tirer grand chose (mais ça peut tout à fait être à cause de mon inexpérience de l'époque)

n°67177551
Setlel
Posté le 08-11-2022 à 22:33:47  profilanswer

Je viens de découvrir les duomo the eight et the tamper  :love: mais ca pique  [:il a ri 8]

n°67177891
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-11-2022 à 23:31:45  profilanswer

depart a écrit :

Ok... et pourquoi ?

As-tu déjà bu un vrai espresso ? Vraie question.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67177927
Hansaplast
Hello.
Posté le 08-11-2022 à 23:45:13  profilanswer

n°67178430
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-11-2022 à 08:11:32  profilanswer

depart a écrit :

Ok... et pourquoi ?

Dans une auto le filtre n'est pas bon, souvent pressurisé je présume. Tu pars donc avec un biais qui fait qu'avec les bons paramètres tu n'as pas le bon résultat.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°67178490
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-11-2022 à 08:35:05  profilanswer

ilium a écrit :

Bin la machine n'est pas vraiment accessoire.  [:mme michu:4]

Pour faire du café ? Si, clairement. Un filtre, une bouilloire et hop, à partir d'un bon grain frais et moulu minute, tu as un bon café. Ca s'appelle "V60" il parait :D
Pas un espresso par contre.

depart a écrit :

Non, non et non.
Ca n'a absolument rien d'un appel à la tradition, si tu vas sur ce terrain tu fais fausse route.
Ce n'est pas un débat des modernes contre les anciens, le résultat en tasse n'a simplement rien à voir.
On n'est pas non plus *totalement* cons, si quelque chose de moins cher, plus rapide, plus pratique, plus paramétrable donnait le même résultat, on aurait basculé vers cette solution.

La question est légitime, si tu n'as jamais bu un "vrai" espresso, bien tiré avec du café correct, tu ne sais pas quel est le résultat en bouche.
Le jus concentré, épais, sirupeux, qui tapisse les papilles, au goût concentré mais pas âcre pour autant, si tu n'as jamais goûté, alors tu ne sais pas par rapport à quoi t'étalonner.

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 09-11-2022 à 08:37:06

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1692  1693  1694  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)