Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1871 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1691  1692  1693  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67156364
nasdak
Posté le 05-11-2022 à 21:11:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
zavez un bon plan pour un soufflet pour eureka mignon?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2022 à 21:11:03  profilanswer

n°67157040
Jimmie Dim​mick
Posté le 05-11-2022 à 22:33:53  profilanswer

n°67157451
enikka
Posté le 05-11-2022 à 23:25:03  profilanswer

mon moulin fait de la rétention mais avec la technique des gouttes d’eau / spray et en le soulevant puis en le laissant tomber un petit coup à la fin, c’est quasiment parfait

le soufflet, je doute que ça enlève aussi bien la mouture collée par électricité statique

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°67158455
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 06-11-2022 à 10:18:58  profilanswer

enikka a écrit :

mon moulin fait de la rétention mais avec la technique des gouttes d’eau / spray et en le soulevant puis en le laissant tomber un petit coup à la fin, c’est quasiment parfait

le soufflet, je doute que ça enlève aussi bien la mouture collée par électricité statique

J’ai un Mignon Zéro : je pousse le soufflet 3 ou 4 fois après avoir moulu.
Et effectivement ça envoie un peu de mouture dans le gobelet.
Je mesurerai à la balance de précision le grammage, et je vous dirai.
(Et ça doit dépendre des cafés).

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°67163071
Jimmie Dim​mick
Posté le 06-11-2022 à 22:36:00  profilanswer

enikka a écrit :

Le p’tit coup de spray c’est pas mal en effet  :jap:

n°67165014
depart
Posté le 07-11-2022 à 11:02:04  profilanswer

Hello les expresséens.

J'ai une Gaggia (Coffee Deluxe) qui arrive en fin de vie (+ de 15 ans, elle doit même approcher des 20), que j'utilise environ 1 fois par jour pour me faire un expresso (seul utilisateur, zéro capuccino). Je mouds du café au Porlex (ça fait les muscles :) et le résultat est... correct sans plus (j'ai jamais été super épaté par la Gaggia).

Par contre la machine est simple, facile à entretenir, et c'est juste que désormais les vis de la chaudière sont "soudées" par la corrosion, donc je ne pourrai plus jamais nettoyer l'intérieur. Le diffuseur reste accessible pour le plus gros du nettoyage malgré tout.

Je regarde donc ce qui se fait (je sens qu'on veut m'offrir une nouvelle machine à Noël)...
1/ quel est l'opinion actuelle de HFR sur les machines un peu plus automatiques ? Genre Krups Essential ou truc du genre autour de 300€. Ca a l'air assez basique (boutons, pas de cartouche filtrante propriétaire à la con, fait en France...). Je sais qu'ici on est plutôt anti "tout automatique", mais je serai curieux de savoir où on en est en terme de qualité, si ça a évolué depuis 15/20 ans, ... ?

2/ Même chose, mais pour les machines plus "pointues" (et moins auto) genre Sage/Breville Barista ? C'est cher, j'imagine que l'idée d'avoir 2 objets séparés dans la même machine c'est contre-productif (panne sur un...) mais ça fait quelque chose de compact sur un plan de travail et ça semble assez bien conçu (porte tamper magnétique par ex). Il y a la version Lelit Anita PL042 par ex dans le même esprit, qui en terme de prix constaté n'est pas beaucoup plus chère que son équivalent sans le moulin (en tout cas c'est vachement moins cher que 2 objets séparés).

3/ si on reste dans du "traditionnel", en 2022 c'est quoi les suggestions de machines par tranches de tarifs ? (ex : < 200€, < 300€, < 500€ ... ?) Le premier post est un peu à l'abandon non ? (photos, refs proposées...)

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 07-11-2022 à 12:31:08
n°67165092
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-11-2022 à 11:10:21  profilanswer

Je suis comme un gosse  :love:

https://i.ibb.co/6N76tBR/PXL-20221107-110746610.jpg

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°67165140
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-11-2022 à 11:15:48  profilanswer

vas y, raconte  [:martin2troie:7]

---------------
Cdlt,
n°67165174
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-11-2022 à 11:18:28  profilanswer

Je viens juste de la recevoir ! Je déballe, je regarde, et j'ai plus de grains... (j'attend que les bretons me livrent mon Ti-Blend !)

---------------
n°67165196
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-11-2022 à 11:20:34  profilanswer

ha, je pensais que tu avais commencé l'expérimentation :D

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 07-11-2022 à 11:20:34  profilanswer

n°67165205
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-11-2022 à 11:21:23  profilanswer

Oh, je la trouve presque pas moche en noir comme ça [:implosion du tibia]

n°67165216
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-11-2022 à 11:22:38  profilanswer

C'est génial, c'est tout petit, en hauteur, c'est plus petit que le Niche, par contre tu sens que c'est du solide, les finitions sont très bonnes. Le porte filtre est bien bien lourd..

Bien sympas la boutique, ils m'ont glissé un petit pinceau de soie (quasiment identique à celui du Niche)

Message édité par gsans le 07-11-2022 à 11:34:12

---------------
n°67165574
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-11-2022 à 11:59:49  profilanswer

Je viens de découvrir les soufflets de moulins  :lol:  
Je vais éviter, ça va en foutre partout dans la cuisine avec Rocky [:ula]

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°67165610
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-11-2022 à 12:04:34  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Présent  :o  

C'est parti on peut y aller  :jap:  

Secret Santa Roaster 2022  :jap:  

Objectif : offrir et se voir offrir un ou deux paquets de café issus d’un torréfacteur local.

Règles de base :

• Grains choisis idéalement pour espresso (torréfaction adaptée et fraîche)
  • Torréfacteur local/régional pour mettre en avant et faire découvrir un artisan. On trouvera peut-être des nouvelles « pépites » parmi toutes les propositions de cette édition.
  • Avoir goûté ce que l’on envoie en cadeau
  • 1 ou 2 paquets à la discrétion du gentil HFrien
  • Envoi soigné en Mondial Relay
  • Photo du colis au pied du sapin  :o  
  • Et bien sûr, pleins de photos de shots  :o  

Déroulé du Secret Santa :

• Sur inscription les 3 premières semaines de Novembre par MP à mon attention avec coordonnées et point de livraison choisi.
  • Dernière semaine de Novembre : chaque participant se verra transmettre les coordonnées d’un heureux hfrien (tiré au sort) qui recevra son colis à mettre au pied du sapin
  • Tous les colis devront être envoyés au plus tard le vendredi 16 décembre, le tracking pourra m’être transmis pour chaque envoi si jugé utile. Ça laisse 15 jours pour acheter du café et préparer/envoyer un colis.
  • Chaque participant pourra faire un topo sur le torréfacteur choisi à partir du 25 décembre
  • Chaque participant pourra faire une revue (plus ou moins fournie) sur ce qu’il aura reçu à partir du 25 décembre

Pas eu le temps de faire une créa par contre (et j'ai plus ma licence illustrator  :o ).
Babylone tu te charges de la comm' (titre + 1st page) ?

A vous de jouer pour que cette première soit une référence  [:clooney3]

Présent  [:humman66:2]

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°67166561
varfendel
Posté le 07-11-2022 à 14:07:42  profilanswer

Petite question aux amateurs de robot (de plus en plus nombreux :bounce:)

Est-ce que vos galettes sont aussi de travers et cela a-t-il une importance ?
J'utilise un guideur pour tamper horizontal donc je pense que que ça viendrait du jeu sur l'axe de mon piston

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/97492

n°67166708
ours02
Posté le 07-11-2022 à 14:25:32  profilanswer

wade a écrit :

Oh, je la trouve presque pas moche en noir comme ça [:implosion du tibia]

ouaip; surtout avec le niche ça fait un beau setup dans la cuisine.  [:charlest]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°67166731
ours02
Posté le 07-11-2022 à 14:27:34  profilanswer

depart a écrit :

Hello les expresséens.

J'ai une Gaggia (Coffee Deluxe) qui arrive en fin de vie (+ de 15 ans, elle doit même approcher des 20), que j'utilise environ 1 fois par jour pour me faire un expresso (seul utilisateur, zéro capuccino). Je mouds du café au Porlex (ça fait les muscles :) et le résultat est... correct sans plus (j'ai jamais été super épaté par la Gaggia).

Par contre la machine est simple, facile à entretenir, et c'est juste que désormais les vis de la chaudière sont "soudées" par la corrosion, donc je ne pourrai plus jamais nettoyer l'intérieur. Le diffuseur reste accessible pour le plus gros du nettoyage malgré tout.

non c'est pas soudée à vie, ça s'ouvre avec un tournevis à frapper.
je le sais, je l'avais fait sur la mienne.  
la gaggia classic est une bonne machine (tu as l'OPV? reglée à combien?) avec des extractions assez proche de la rancilio silvia.
poste une vidéo d'un shot, y'a peut être un truc qui déconne. tu as déjà changé ta pompe?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°67166751
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-11-2022 à 14:31:03  profilanswer

varfendel a écrit :

J'utilise un guideur pour tamper horizontal donc je pense que que ça viendrait du jeu sur l'axe de mon piston

Ouais, il y a plein de gens qui en parlent sur les forums, il faut éviter ça ;)  

---------------
n°67166764
Yopbuble
YopYopYop
Posté le 07-11-2022 à 14:33:05  profilanswer

Juste pour ma compréhension, avec ta Gaggia tu bois un espresso ou alors tu allonges ?

depart a écrit :

1/ quel est l'opinion actuelle de HFR sur les machines un peu plus automatiques ? Genre Krups Essential ou truc du genre autour de 300€. Ca a l'air assez basique (boutons, pas de cartouche filtrante propriétaire à la con, fait en France...). Je sais qu'ici on est plutôt anti "tout automatique", mais je serai curieux de savoir où on en est en terme de qualité, si ça a évolué depuis 15/20 ans, ... ?

Ici c'est l'espresso, et sortir un bon espresso avec une automatique c'est pas possible (à ma connaissance). C'est une limitation en partie physique car le moulin n'est pas fait pour moudre assez finement. Par contre on peut quand même avoir un bon résultat. Pour en parler il faudra aller sur le topic généraliste.

depart a écrit :

2/ Même chose, mais pour les machines plus "pointues" (et moins auto) genre Sage/Breville Barista ? C'est cher, j'imagine que l'idée d'avoir 2 objets séparés dans la même machine c'est contre-productif (panne sur un...) mais ça fait quelque chose de compact sur un plan de travail et ça semble assez bien conçu (porte tamper magnétique par ex). Il y a la version Lelit Anita PL042 par ex dans le même esprit, qui en terme de prix constaté n'est pas beaucoup plus chère que son équivalent sans le moulin (en tout cas c'est vachement moins cher que 2 objets séparés).

Souvent les moulins des machines 2 en 1 sont pas fantastiques. Ta première machine est en 54mm et la seconde en 57mm attention au coût des accessoires.  

depart a écrit :

3/ si on reste dans du "traditionnel", en 2022 c'est quoi les suggestions de machines par tranches de tarifs ? (ex : < 200€, < 300€, < 500€ ... ?) Le premier post est un peu à l'abandon non ? (photos, refs proposées...)

La suggestion ça sera l'occasion surtout si tu démontes déjà ta machine actuelle. Quel est le budget que tu souhaites y consacrer ?
Si tu souhaites acheter neuf j'ai l'impression que la dépense est conséquente : 400 pour une Gaggia new classic en 58mm et 300 pour un moulin électrique espresso (j'ai check rapidement sur maxicoffee, c'est pas optimisé).
L'autre possibilité c'est de passer en machine espresso à levier comme gsans. Mais c'est pas beaucoup moins cher.  
Un point non négligeable également c'est le WAF...

n°67166848
babylone83
Corse :o
Posté le 07-11-2022 à 14:42:20  profilanswer

J'ai fais une MAJ de la FP pour le secret SANTA :jap:

n°67167056
varfendel
Posté le 07-11-2022 à 15:07:23  profilanswer

gsans a écrit :

Ouais, il y a plein de gens qui en parlent sur les forums, il faut éviter ça ;)  

Damned !

tu as un lien sur ces discussions ?

n°67167372
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-11-2022 à 15:47:19  profilanswer

n°67167536
Proov
Art & Science
Posté le 07-11-2022 à 16:10:05  profilanswer

petoulachi a écrit :

Heu mais concrètement là tu voulais que je fasse quoi de plus ?
yaurait aucun retour à la ligne, aucun paragraphe, je comprendrai, mais là ?

Après oui, je suis ni journaliste ni écrivain.

non mais laisse tomber, il était très bien ton message, j'ai lu d'une traite sans problème, d'ailleurs ça me rappelle un peu les CR du topic Fox 38 :o  :lol:

n°67167566
Proov
Art & Science
Posté le 07-11-2022 à 16:14:04  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Présent  :o  

C'est parti on peut y aller  :jap:  

Secret Santa Roaster 2022  :jap:  

Objectif : offrir et se voir offrir un ou deux paquets de café issus d’un torréfacteur local.

Règles de base :

• Grains choisis idéalement pour espresso (torréfaction adaptée et fraîche)
  • Torréfacteur local/régional pour mettre en avant et faire découvrir un artisan. On trouvera peut-être des nouvelles « pépites » parmi toutes les propositions de cette édition.
  • Avoir goûté ce que l’on envoie en cadeau
  • 1 ou 2 paquets à la discrétion du gentil HFrien
  • Envoi soigné en Mondial Relay
  • Photo du colis au pied du sapin  :o  
  • Et bien sûr, pleins de photos de shots  :o  

Déroulé du Secret Santa :

• Sur inscription les 3 premières semaines de Novembre par MP à mon attention avec coordonnées et point de livraison choisi.
  • Dernière semaine de Novembre : chaque participant se verra transmettre les coordonnées d’un heureux hfrien (tiré au sort) qui recevra son colis à mettre au pied du sapin
  • Tous les colis devront être envoyés au plus tard le vendredi 16 décembre, le tracking pourra m’être transmis pour chaque envoi si jugé utile. Ça laisse 15 jours pour acheter du café et préparer/envoyer un colis.
  • Chaque participant pourra faire un topo sur le torréfacteur choisi à partir du 25 décembre
  • Chaque participant pourra faire une revue (plus ou moins fournie) sur ce qu’il aura reçu à partir du 25 décembre

Pas eu le temps de faire une créa par contre (et j'ai plus ma licence illustrator  :o ).
Babylone tu te charges de la comm' (titre + 1st page) ?

A vous de jouer pour que cette première soit une référence  [:clooney3]

YES, la personne qui va recevoir le mien devrait fortement apprécier :o  

je crois qu'on avait parlé d'une limite de prix aussi (15€ non ?) après chacun fait ce qu'il veut remarque... si quelqu'un veut envoyer du Finca Deborah [:dawa]

n°67167733
babylone83
Corse :o
Posté le 07-11-2022 à 16:35:43  profilanswer

Le prix est à discrétion du secret Santa

n°67168225
depart
Posté le 07-11-2022 à 17:36:41  profilanswer

ours02 a écrit :

non c'est pas soudée à vie, ça s'ouvre avec un tournevis à frapper.
je le sais, je l'avais fait sur la mienne.
la gaggia classic est une bonne machine (tu as l'OPV? reglée à combien?) avec des extractions assez proche de la rancilio silvia.
poste une vidéo d'un shot, y'a peut être un truc qui déconne. tu as déjà changé ta pompe?

C'est pas une classic, je crois que c'était la gamme du dessous.

Pour l'ouvrir c'est que je n'arrive plus a dévisser une partie des vis (genre debout sur les clés alen ca ne bouge pas, meme avec du dégrippant). Il me reste la clé a choc a tester mais je n'en ai pas).

L'opv ? Là ca sort de mon domaine de connaissance, c'est quoi l'idée ? Remplacer le ressort ?
C'est un modèle qui n'était pas prévu pour porte filtre pressurisé.

J'avais fait une vidéo déjà ici il y a quelques années sans grand succès.
Globalement j'arrive a un résultat correct mais il reste une part d'aléatoire qui m'échappe toujours 15 ans plus tard (température ? Pression ?)
Et elle commence a fatiguer du cote justement de la partie au dessus du diffuseur (j'ai eu le ressort coincé une fois), les 4 trous de répartition sont partiellement bouchés...)

Message édité par depart le 07-11-2022 à 17:44:21
n°67168238
depart
Posté le 07-11-2022 à 17:39:05  profilanswer

Yopbuble a écrit :

Juste pour ma compréhension, avec ta Gaggia tu bois un espresso ou alors tu allonges ?

Yopbuble a écrit :

Ici c'est l'espresso, et sortir un bon espresso avec une automatique c'est pas possible (à ma connaissance). C'est une limitation en partie physique car le moulin n'est pas fait pour moudre assez finement. Par contre on peut quand même avoir un bon résultat. Pour en parler il faudra aller sur le topic généraliste.

Yopbuble a écrit :

Souvent les moulins des machines 2 en 1 sont pas fantastiques. Ta première machine est en 54mm et la seconde en 57mm attention au coût des accessoires.

Yopbuble a écrit :

La suggestion ça sera l'occasion surtout si tu démontes déjà ta machine actuelle. Quel est le budget que tu souhaites y consacrer ?
Si tu souhaites acheter neuf j'ai l'impression que la dépense est conséquente : 400 pour une Gaggia new classic en 58mm et 300 pour un moulin électrique espresso (j'ai check rapidement sur maxicoffee, c'est pas optimisé).
L'autre possibilité c'est de passer en machine espresso à levier comme gsans. Mais c'est pas beaucoup moins cher.
Un point non négligeable également c'est le WAF...

Je bois ... Entre les 2 : je fais un double expresso (porte filtre double, 2 doses de café) et je remplis une petite tasse (75mL).

Merci pour les retours des machines.

n°67168264
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-11-2022 à 17:43:09  profilanswer

varfendel a écrit :

Chez moi c'est droit et quand je prépare bien, c'est compact, bref, ça ne ressemble pas à ce que tu as. :spamafote:

n°67168415
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-11-2022 à 18:01:02  profilanswer

depart a écrit :

Je pense que la limite de ta config matérielle, c'est plus le moulin que la machine. J'ai obtenu des choses parfaites avec une Gaggia exactement identique. Par contre, elle n'est pas géniale pour autant et très spartiate... mais je l'avais payées 150 euros neuve.

depart a écrit :

Je regarde donc ce qui se fait (je sens qu'on veut m'offrir une nouvelle machine à Noël)...

L'opinion HFR, rien que ça...  [:azylum]  
Disons qu'une majorité des gens de ce topic n'aime plus ces machines au point de les déclasser comme non expresso et de les virer. :o
Je ne l'aurais pas fait même si les tolérances sont assez larges par rapport à l'expresso "officiel". Le résultat est très correct mais trop acqueux à mon goût. Mais tu n'auras quasiment aucune marge de manoeuvre et d'après ce que j'ai vu, les vieilles bécanes de ce genre assez basiques permettaient finalement plus que les dernières bourrées d'automatismes mais bridées de tous les côtés. Bref, sans doute pas le pire mais à considérer comme du surgelé face à du fait maison. :o

depart a écrit :

Par pitié, pas chez Amazon. De Elektros.it à Maxicoffee, il y a plein de revendeurs spécialisés qui ont les bonnes machines/moulins et pas plus cher.

Et quant à associer les 2 appareils en un, je n'y vois que des inconvénients: tu ne peux pas composer ta config et en cas de panne de l'un, les 2 sont en rade. Et c'est moche. :o

depart a écrit :

Pas tant que ça. Rancilio, Gaggia, Lelit et une ou 2 autres pour les machines de base, Grinta, Eureka, Rocky pour les moulins... ou l'occase si tu le sens. Mais donnes ton budget et on te conseillera.

n°67169067
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-11-2022 à 19:35:15  profilanswer

Faut pas croire que les gammes de machines espresso suivent la fréquence de renouvellement des appareils électroniques.  

T'as qu'à voir, certains se paluchent sur un groupe qui date de 1961 :o

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67169405
dcm890
Posté le 07-11-2022 à 20:29:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

T'as qu'à voir, certains se paluchent sur un groupe qui date de 1961 :o

Oui moi, et j'en suis fier  :D  

n°67170380
depart
Posté le 07-11-2022 à 22:25:14  profilanswer

ilium a écrit :

Je pense que la limite de ta config matérielle, c'est plus le moulin que la machine. J'ai obtenu des choses parfaites avec une Gaggia exactement identique. Par contre, elle n'est pas géniale pour autant et très spartiate... mais je l'avais payées 150 euros neuve.

ilium a écrit :

L'opinion HFR, rien que ça... [:azylum]
Disons qu'une majorité des gens de ce topic n'aime plus ces machines au point de les déclasser comme non expresso et de les virer. :o
Je ne l'aurais pas fait même si les tolérances sont assez larges par rapport à l'expresso "officiel". Le résultat est très correct mais trop acqueux à mon goût. Mais tu n'auras quasiment aucune marge de manoeuvre et d'après ce que j'ai vu, les vieilles bécanes de ce genre assez basiques permettaient finalement plus que les dernières bourrées d'automatismes mais bridées de tous les côtés. Bref, sans doute pas le pire mais à considérer comme du surgelé face à du fait maison. :o

ilium a écrit :

Par pitié, pas chez Amazon. De Elektros.it à Maxicoffee, il y a plein de revendeurs spécialisés qui ont les bonnes machines/moulins et pas plus cher.

Et quant à associer les 2 appareils en un, je n'y vois que des inconvénients: tu ne peux pas composer ta config et en cas de panne de l'un, les 2 sont en rade. Et c'est moche. :o

ilium a écrit :

Pas tant que ça. Rancilio, Gaggia, Lelit et une ou 2 autres pour les machines de base, Grinta, Eureka, Rocky pour les moulins... ou l'occase si tu le sens. Mais donnes ton budget et on te conseillera.

Merci des retours.
J'ai pris note.
Pour amazon c'était juste des liens au pif, pas spécialement pour acheter là.

Pourquoi tu penses que mon moulin est mauvais ?
Porlex mini, meules céramique.

En terme de budget, j'imaginais que pour 300 euros on pouvait avoir un truc bien (j'avais payé ma coffee deluxe 169 euros en 2002-2004)... je pensais naïvement que les technos modernes auraient descendu la chaine de gamme, comme pour tout matos electronique, mais visiblement ça ne marche pas comme ça. Genre le pid c'est pas standard en 2022, wtf ?
Donc 300 euros avec un pid, un mano, une construction indestructible, c'est visiblement un doux rêve :(
Nespresso a tué la concurrence sur ce type de produit j'imagine, donc il ne reste qu'un marché d'ultra niche et toute innovation est restée une option pour la gamme au dessus. Cruelle vie...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-11-2022 à 22:27:39
n°67170444
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-11-2022 à 22:32:46  profilanswer

T'as plusieurs facteurs :
- Déjà pour avoir une stabilité thermique tu devras aussi avoir pas mal de volume et de matière. Un PID sur une mini chaudière n'aura que peu d'intérêt, de grosses/lourdes machines donc, pas vraiment comparables avec les machines à capsule
- Ca reste un marché de niche, une immense majorité de la clientèle Nespresso, habituée à avoir son café en 1mn chrono trouvera inconcevable d'avoir une machine qui met 15-20mn à chauffer et qui consomme allègrement 1 kW/h par jour. Sans parler de tout le rituel de préparation, de nettoyage, d'entretien ainsi que du matériel requis. Marché de niche donc, petits volumes de production, coût élevé

Après pour PID + mano t'as ça pour moins de 500€ chez Lelit

Tu as un topic ici si tu lorgnes sur une machine automatique : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 07-11-2022 à 22:34:58
n°67171416
PsyOps
Posté le 08-11-2022 à 08:39:33  profilanswer

Y’a pas de topic chocolat chaud  :o  

https://img3.super-h.fr/images/2022/11/08/snapshot_1680739b82b943912df3f.md.jpg

n°67171434
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-11-2022 à 08:42:56  profilanswer

depart a écrit :

Nespresso a tué la concurrence sur ce type de produit j'imagine, donc il ne reste qu'un marché d'ultra niche et toute innovation est restée une option pour la gamme au dessus. Cruelle vie...

Nespresso n'a rien tué dans cette classe d'appareils.
Personne n'a lâché sa Lelit/Nuova Simonelle/Rancilio/Gaggia pour un Nespresso.
Ca a toujours été, pour l'utilisation domestique, une marché restreint. Et quelle innovation attendre ?

Sinon, oui, le Porlex pour des espressos faut oublier. Pas assez fin dans les réglages, pas assez homogène etc.... c'est un bon moulin à emporter en vacances dans sa valise par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 08-11-2022 à 08:58:27

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67171464
Yoh07
Posté le 08-11-2022 à 08:51:04  profilanswer

Nespresso a surtout tué le marché des machines automatiques.

n°67171541
depart
Posté le 08-11-2022 à 09:04:51  profilanswer

wade a écrit :

T'as plusieurs facteurs :
- Déjà pour avoir une stabilité thermique tu devras aussi avoir pas mal de volume et de matière. Un PID sur une mini chaudière n'aura que peu d'intérêt, de grosses/lourdes machines donc, pas vraiment comparables avec les machines à capsule
- Ca reste un marché de niche, une immense majorité de la clientèle Nespresso, habituée à avoir son café en 1mn chrono trouvera inconcevable d'avoir une machine qui met 15-20mn à chauffer et qui consomme allègrement 1 kW/h par jour. Sans parler de tout le rituel de préparation, de nettoyage, d'entretien ainsi que du matériel requis. Marché de niche donc, petits volumes de production, coût élevé

Après pour PID + mano t'as ça pour moins de 500€ chez Lelit

Tu as un topic ici si tu lorgnes sur une machine automatique : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Un PID ça vaut 10€ à l'unité pour le grand public, donc dans l'absolu au pire ça ne fait pas mieux qu'un thermostat à l'ancienne, mais ça peut aussi simplifier la gamme.
Quand on prend la gamme Lelit par exemple, ce sont les mêmes chaudières, que ce soit avec et sans PID, avec et sans mano, avec et sans boutons plastoc, 57/58mm... honnêtement il y a une segmentation à la Apple, sur des trucs un peu durs à avaler je trouve.

Ex (tarifs maxicoffee) pour la gamme sans broyeur en dessous de 1000€ :
350€ : PL41E : machine basique, diamètre 57, pas de mano, boutons plastoc
350€ : PL41EM : pareil que la PL41E mais avec un mano
430€ : PL41LEM : comme la PL41EM mais avec des boutons métal, une buse vapeur mieux et un mano ainsi qu'un bac de récup plus joli en inox (80€ de surcout quoi !)
496€ : PL41TEM : Comme la PL41EM mais avec des boutons métal, une buse vapeur mieux et un PID mais toujours le moche bac en plastoc
590€ : PL81T : changement un peu de gamme mais toujours en 57, ressemble à la PL41TEM  au dessus mais avec un joli bac de récup en fil de fer et une esthétique plus réussie (intégration du PID moins amateur :)
649€ : PL41 PLUS : retour à une PL41LEM mais en groupe 58 et un bac de récup en inox. Ca fait cher le millimètre de groupe et le bac inox. Pas de PID (219€).
679€ : PL41 PLUS T : comme la PL41 PLUS mais en RETIRANT le mano et en le remplaçant par un PID ! Non mais WTF le mano quoi !
789€ : PL91T : comme la PL81T (groupe 58, pid bien intégré, ...)  mais en groupe 58.

Honnêtement la dernière c'est la première qui me semble logique (58, PID, mano, pas trop d'éléments résiduels en plastoc...) mais 800€ la machine quoi !

falaenthor a écrit :

Nespresso n'a rien tué dans cette classe d'appareils.  
Personne n'a lâché sa Lelit/Nuova Simonelle/Rancilio/Gaggia pour un Nespresso.  
Ca a toujours été, pour l'utilisation domestique, une marché restreint. Et quelle innovation attendre ?  

Sinon, oui, le Porlex pour des espressos faut oublier. Pas assez fin dans les réglages, pas assez homogène etc.... c'est un bon moulin à emporter en vacances dans sa valise par contre.

Pour Nespresso je ne suis pas d'accord. J'ai plein de gens autour de moi qui apprécient le café "type" expresso et qui avaient jusque dans les années 2000 des machines à expresso manuelles basiques (des trucs achetés 100-300 € chez Boulanger). Aujourd'hui ils ont du nespresso (ça va plus vite, c'est plus régulier, moins d'entretien...). Donc sans le nespresso ils auraient continué avec des machines manuelles.

Ok pour le moulin, là encore je viens de prendre une claque en regardant le prix d'un Eureka Mignon de base, gloups, 2.5x le prix de ma machine actuelle... et je ne parle même pas du modèle avec écran LCD. Ce qui me dérange un peu avec les moulins électriques c'est que comme dit au départ, je fais 1 seul expresso par jour, donc si j'ai un tiers de rétention et que donc mon café du jour contient un tiers de mouture de la veille, je ne suis pas sûr que le résultat soit franchement mieux qu'au moulin manuel non ?
J'ai noté l'existence des soufflets pour nettoyer et récupérer "la rétention", mais quel bricolage pour des machines à 400€ ;(

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 08-11-2022 à 09:13:39
n°67171545
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-11-2022 à 09:05:10  profilanswer

Yoh07 a écrit :

Des percolateurs et Bialetti je dirai.
Auparavant tout le monde avait l'un ou l'autre chez soi, maintenant c'est fréquent que ces machines aient été remisées ou vendues/jetées pour proposer à la place des "espresso" comme Jorjclouné.

Message édité par falaenthor le 08-11-2022 à 09:10:45

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67171561
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2022 à 09:06:53  profilanswer

Yoh07 a écrit :

Je ne pense justement pas: pour l'avoir vécu à l'époque des débuts de ce topic, Nes était le premier choix d'énormément de monde quand on parlait expresso. Elle était presque gratuite avec des bons de parainnages et faisait un job correct sans s'emmerder. Donc elle a bouffé tous les autres choix et il fallait jouer des coudes pour défendre autre chose sur le topic.

En face:
-les rares expresso grand public à filtre pressurisé mais déjà plus chères et au résultat très moyen (Krups, Magimix, etc.)
-parfois une pépite comme la Gaggia mais qui coutait le double d'une Nes et tu n'avais pas encore le moulin
-les automatiques mais très chères, encombrantes et qu'on ne trouvait pas partout
-et si tu étais vraiment motivé une Rancilio, une Bezzera, un truc base E61 hors de prix et quasi impossibles à trouver en France

Message édité par ilium le 08-11-2022 à 09:07:27
n°67171627
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-11-2022 à 09:15:48  profilanswer

depart a écrit :

Un PID ça vaut 10€ à l'unité pour le grand public, donc dans l'absolu au pire ça ne fait pas mieux qu'un thermostat à l'ancienne, mais ça peut aussi simplifier la gamme.
Quand on prend la gamme Lelit par exemple, ce sont les mêmes chaudières, que ce soit avec et sans PID, avec et sans mano, avec et sans boutons plastoc, 57/58mm... honnêtement il y a une segmentation à la Apple, sur des trucs un peu durs à avaler je trouve.

Tu peux vivre sans PID: toutes les machines même haut de gamme ne l'ont pas et au pire, si tu le sens, tu peux le monter toi même mais ça te coutera un peu plus que 10 euros.

Après pour expliquer le prix, il y a peut être une question de fiabilité: le machin noiche à 2 balles, le constructeur qui te vend une bécane à watmilles, il a pas forcément envie d'y adjoindre la chose au risque d'effondrer la fiabilité de sa bécane. J'imagine qu'ils ont donc fait des choix plus intéressants et plus onéreux que la première merde d'Ali.

n°67171658
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-11-2022 à 09:20:46  profilanswer

depart a écrit :

Pour Nespresso je ne suis pas d'accord. J'ai plein de gens autour de moi qui apprécient le café "type" expresso et qui avaient jusque dans les années 2000 des machines à expresso manuelles basiques (des trucs achetés 100-300 € chez Boulanger). Aujourd'hui ils ont du nespresso (ça va plus vite, c'est plus régulier, moins d'entretien...). Donc sans le nespresso ils auraient continué avec des machines manuelles.

Les gens dont tu parles n'ont jamais eu de machine espresso, en réalité.
C'est pas les Krups à filtre pressurisé dans lesquelles on met du café Grand-Mère qui peuvent sortir des espressos.
Mes parents avaient une machine comme ça, ça n'a jamais rien sorti d'exceptionnel et c'était chiant à utiliser. Et ils achetaient leur café chez le torréfacteur du coin (qui moulait tout le paquet à l'achat :( )
Avec un moulin+café frais ça aurait peut-être pu donner quelque chose d'intéressant.

Par rapport à ça, effectivement Nespresso c'était un gros gain en facilité, en aspect de la boisson (t'es sur d'avoir un peu de mousse en surface) en encombrement et en branchitude.
Niveau goût par contre, ça reste médiocre.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 08-11-2022 à 09:22:04

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1691  1692  1693  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)