Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2132 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1663  1664  1665  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°66801433
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-09-2022 à 11:58:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wade a écrit :


Fais voir ta tronche, on s'amusera peut-être un peu


Ben elle ne ressemblera toujours pas à celle qu'on a l'habitude de voir sur les vidéos de café. [:yiipaa:4]


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 18-09-2022 à 11:58:46  profilanswer
 

n°66802089
PsyOps
Posté le 18-09-2022 à 13:52:10  profilanswer
 


 
Ce que je remarque c’est que 5 ans après sa sortie, on cherche toujours le Niche killer  :sleep: (pour de l’espresso du moins).
 
Moi j’ai plutôt les yeux rivés sur l’ami Sheldon qui va nous pondre un Niche version flat burrs :  :love:  
 
https://www.instagram.com/sworksdesign/?hl=fr


Message édité par PsyOps le 18-09-2022 à 15:34:05
n°66802567
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-09-2022 à 14:51:03  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Premier essai sur mon paquet de café Colombie - El Triunfo de chez Cataldi, sorti du congélateur.
Lelit 57 mm.
Sachant que je ne suis pas encore au point sur mon nouveau filtre 1T.

 

https://i.ibb.co/DYmTBxf/PXL-20220917-125006929.jpg
11,6 g in.

 

https://i.ibb.co/sWsSRFX/PXL-20220917-125050812.jpg
Moulin au serrage 1 tour et 11,5/12 graduations. Sur l'ancien filtre j'étais entre 1 tour + 9/12 et 1 tour + 11/12, là la mouture est assez grossière.

 

https://i.ibb.co/bF8K5y2/PXL-20220917-125402653.jpg
Filtre 1T (nouveau).

 

https://i.ibb.co/7yHvwFp/PXL-20220917-125713289.jpg
Après tassage.

 

https://i.ibb.co/x2GZVvR/PXL-20220917-130026073.jpg
27,0 g out (ratio 1:2,3) en environ 20 s (j'ai mis un peu de temps à arrêter le chrono).
97 °C au PID, mano entre 10 et 11 bars, OPV à 11 bars.

 

https://i.ibb.co/WHJxpPf/PXL-20220917-130228924.jpg
Galette plutôt humide et pas très lisse, faut aussi dire que la mouture est un peu grossière.

 

Résultat en bouche un peu amère, sirupeux, légèrement acide, notes d'amandes, chocolat et fruits rouges.
L'extraction ne me semble pas parfaite, le temps d'extraction un peu court me laisse penser qu'il faudrait soit une mouture plus fine soit plus de mouture. L'aspect de la galette me fais plus pencher vers une quantité un peu juste. Prochain extraction je vais passer à 12 g. Et si ça se passe bien, en fonction de l'amertume, je baisserai peut-être d'un ou deux degrés le PID.

 

Finalement, testé 12,5 g avec même taille de mouture, c'est mieux, mais toujours trop rapide. Donc 12,5 g in, 26,0 g out (ratio 1:2,1), en bouche c'est moins amer. La galette sort presque sèche et compacte avec les traces, elle se démoule intégralement en laissant quasiment rien dans le filtre. Faudrait que je diminue un peu la taille de la mouture et on devrait être bon. C'est déjà satisfaisant en bouche.

 

https://i.ibb.co/jGv4X1j/PXL-20220918-123258522.jpg

 

Comme quoi c'est possible de sortir des shots avec une machine à chaudière et du 57 mm, et aussi des 1T, même si quand on arrive à 12,5 g on n'est plus vraiment sur du 1T...

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 18-09-2022 à 14:55:26

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°66802590
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-09-2022 à 14:53:01  profilanswer
 

Le Niche, toujours N°1  [:sluggerdandy]


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66803005
skaine
Posté le 18-09-2022 à 16:17:24  profilanswer
 

Je sors des beaux shot aussi avec une machine en 57mm ça fait 1 an que j’ai la mienne mais côté goût c’est incomparable et rendu en tasse par rapport à une petite faema à 150 euros
 
D’ailleurs sur la photo de ton shot on voit des grosses taches blanches qui est significatif d’une sur extraction  
 
 
Après c’est bien pour se faire la main.
 
 
Exemple :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/88876
 
Un Burundi de chez malongo, j’ai sorti ce shot
 
Une seule fois, les autres cafés les autres jours n’avaient pas la même gueule , le même goût Étc… pourtant le réglage , poids étaient identique.

Message cité 2 fois
Message édité par skaine le 18-09-2022 à 16:21:26
n°66803165
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-09-2022 à 16:44:24  profilanswer
 

skaine a écrit :

Je sors des beaux shot aussi avec une machine en 57mm ça fait 1 an que j’ai la mienne mais côté goût c’est incomparable et rendu en tasse par rapport à une petite faema à 150 euros

 

D’ailleurs sur la photo de ton shot on voit des grosses taches blanches qui est significatif d’une sur extraction

 


Après c’est bien pour se faire la main.

 


Exemple :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/88876

 

Un Burundi de chez malongo, j’ai sorti ce shot

 

Une seule fois, les autres cafés les autres jours n’avaient pas la même gueule , le même goût Étc… pourtant le réglage , poids étaient identique.


Là je suis sur une torréfaction claire déjà, donc il ne faut pas s'attendre à avoir des tigrures de dingue. Ma crema est plutôt claire dans l'ensemble, le temps d'extraction reste faible et on n'est pas sur de l'amertume donc pas certain qu'on soit vraiment sur de la surextraction.
Mais j'avoue que ce nouveau filtre 1T est un peu déroutant, ils ont juste augmenté la taille de panier sans changer la surface spécifique d'extraction, les ratios ne me semblent pas terribles, je préfère mon ancien filtre 1T mais je n'ai pas encore vraiment exploité ce nouveau filtre.
Pour exemple, j'ai retrouvé ce que Wade avait tiré sur ce même café avec une Mara X :

 
wade a écrit :

El Triunfo de Cataldi, histoire de tester un café de concours [:julm3]
https://img.super-h.fr/images/2022/07/22/b999a0808fc23996037d4fa9548cc5f1.md.jpg
Un peu de mal à trouver une recette qui me convienne (assez classique : 18in/36out/25s), c'est surtout sur la température que j'ai du jouer, je peux pas la régler au degré près (Mara X) mais le setting le plus chaud est vraiment top pour cette torrefaction très légère (autour de 96°)


C'est plus beau que moi, mais je n'ai pas encore fini mes réglages en même temps.

Message cité 2 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 18-09-2022 à 17:02:50

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°66804472
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 18-09-2022 à 20:22:52  profilanswer
 


MaybeEijOrNot a écrit :


C'est plus beau que moi, mais je n'ai pas encore fini mes réglages en même temps.


Après avec 11-12g t'es pas en easy-mode pour le coup

n°66805160
Yoh07
Posté le 18-09-2022 à 21:25:11  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Là je suis sur une torréfaction claire déjà, donc il ne faut pas s'attendre à avoir des tigrures de dingue. Ma crema est plutôt claire dans l'ensemble, le temps d'extraction reste faible et on n'est pas sur de l'amertume donc pas certain qu'on soit vraiment sur de la surextraction.
Mais j'avoue que ce nouveau filtre 1T est un peu déroutant, ils ont juste augmenté la taille de panier sans changer la surface spécifique d'extraction, les ratios ne me semblent pas terribles, je préfère mon ancien filtre 1T mais je n'ai pas encore vraiment exploité ce nouveau filtre.
Pour exemple, j'ai retrouvé ce que Wade avait tiré sur ce même café avec une Mara X :

 


 
MaybeEijOrNot a écrit :


C'est plus beau que moi, mais je n'ai pas encore fini mes réglages en même temps.

 

Avec le filtre 1T VST La Marzocco Strada donné pour 7gr, j'ai toujours eu quelque chose de bien mais en surdosant a 14gr et je suis resté des années dans cette configuration. Je tire court 14-17gr en 25sec.
Avec moins de 14gr j'ai toujours eu des shots qui manquent de concentration et de longueur en bouche et a 12 gr aussi.

 

Depuis je suis passé sur le 2T donné pour 14gr et chargé comme le filtre 1T a 14gr. Je suis passé sur le niche de cran 14 au cran 6-7 pour obtenir la même longueur de shot. Et globalement c'est encore un peu mieux que le 1T même si sur le 1T la régularité était parfaite.

 

Bref tu peux essayer avec plus de 12gr aussi pour voir (si ça rentre dans le filtre) pour te faire une idée.

n°66805475
Flo589
Posté le 18-09-2022 à 21:52:14  profilanswer
 

Arg ! J´ai loupé de justesse un Eureka mignon Perfetto qui m´est passé sous le nez de justesse. C´est rageant.
 
 
Est-ce que quelqu´un connait la " Domita Gran Vapore " ? Je ne trouve ni avis, ni caractéristiques au sujet de cette machine à espresso.

n°66807775
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2022 à 10:32:25  profilanswer
 

J’avais pas vu  :hello:  
 
https://img3.super-h.fr/images/2022/09/19/snapshot_282475249a87bb39a42a94312.jpg


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 19-09-2022 à 10:32:25  profilanswer
 

n°66807881
babylone83
Corse :o
Posté le 19-09-2022 à 10:42:27  profilanswer
 

Nan mais ca va trop loin là :lol:

n°66807909
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-09-2022 à 10:45:16  profilanswer
 

Enorme :D
Brew_ ce tron-pa [:prosterne]

n°66808386
ours02
Posté le 19-09-2022 à 11:26:17  profilanswer
 

wade a écrit :

Enorme :D
Brew_ ce tron-pa [:prosterne]


 
je l'ai pas eu moi.  :sweat:


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66808707
Joelecamio​n
Posté le 19-09-2022 à 11:55:21  profilanswer
 

https://i.ibb.co/9gCtWcn/20220917-075613.jpg
 
Blue mountain ce matin  [:cerveau delight]

n°66808835
enikka
Posté le 19-09-2022 à 12:11:20  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
je l'ai pas eu moi.  :sweat:


t’avais pas du demander 5sacs de cafés, des gavottes, et que du ti-blend, il a pas reconnu que t’étais un hfrien :o


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°66808887
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-09-2022 à 12:19:48  profilanswer
 

enikka a écrit :


t’avais pas du demander 5sacs de cafés, des gavottes, et que du ti-blend, il a pas reconnu que t’étais un hfrien :o


[:rofl]
Sur une commande à 39.00000€ [:moundir]


Message édité par wade le 19-09-2022 à 12:20:24
n°66809759
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-09-2022 à 14:15:36  profilanswer
 

salut a tous,
 
j'envisage de me faire un gros plaisir pour remplacer mon oscar, qui au final m'a jamais vraiment comblé j'ai jamais réussi a obtenir des espressos comme je les aime
 
j'envisage de partir sur un groupe E61, etant plutot amateur de café italien a la torrefaction poussé plutot que sur des torrefactions plus clair j'ai cru comprendre que c'etait le top pour ca (hors levier)
 
après je suis un peu perdu entre l'achat raison et le craquage de slip total :D
 
par exemple je regardais les machines a double chaudiere
a priori totalement inutile pour moi, vu que je bois un capuccino toutes les morts de reine d'angleterre :D , par contre je voudrais une machine avec une buse d'eau chaude, ma compagne boit bcp de thé et ca serait tres pratique, de ce que j'ai compris quand une machine a 2 chaudières, la chaudiere vapeur sert aussi pour l'eau chaude, mais du coup l'eau sort a combien ? elle est pas bcp trop chaude pour du thé par exemple ?  
 
bref dans ce que je cherche j'ai vu pas mal de modele, allant d'environ 1500€ (1 chaudiere, E61, pompe vibrante), a ~2500€ (double chaudiere, E61, pompe rotative)
 
si vous avez des modeles a conseiller je suis preneur
 

n°66809799
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2022 à 14:19:59  profilanswer
 

doum a écrit :

salut a tous,
 
j'envisage de me faire un gros plaisir pour remplacer mon oscar, qui au final m'a jamais vraiment comblé j'ai jamais réussi a obtenir des espressos comme je les aime
 
j'envisage de partir sur un groupe E61, etant plutot amateur de café italien a la torrefaction poussé plutot que sur des torrefactions plus clair j'ai cru comprendre que c'etait le top pour ca (hors levier)
 
après je suis un peu perdu entre l'achat raison et le craquage de slip total :D
 
par exemple je regardais les machines a double chaudiere
a priori totalement inutile pour moi, vu que je bois un capuccino toutes les morts de reine d'angleterre :D , par contre je voudrais une machine avec une buse d'eau chaude, ma compagne boit bcp de thé et ca serait tres pratique, de ce que j'ai compris quand une machine a 2 chaudières, la chaudiere vapeur sert aussi pour l'eau chaude, mais du coup l'eau sort a combien ? elle est pas bcp trop chaude pour du thé par exemple ? Oui, ne pas verser direct sur le thé (attendre un peu pour mettre la boule à thé) et ça vide la chaudière donc ensuite la machine remplit la chaudière et réchauffe.
 
bref dans ce que je cherche j'ai vu pas mal de modele, allant d'environ 1500€ (1 chaudiere, E61, pompe vibrante), a ~2500€ (double chaudiere, E61, pompe rotative)
 
si vous avez des modeles a conseiller je suis preneur
 


On a tous postés nos machines 1 ou 2 pages en arrière :)
Les E61 se valent toutes je pense (sauf la mienne qui est un peu mieux ;) )


---------------
Cdlt,
n°66809830
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-09-2022 à 14:23:23  profilanswer
 


 
Ptin :D
 
Je vais passer une commande dans la semaine, j'ai intérêt à avoir le redface :o
Et les gavottes :o
Et le sac en tissu :o

Spoiler :

Et le Niche :o

n°66810014
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-09-2022 à 14:43:54  profilanswer
 

frandon a écrit :


On a tous postés nos machines 1 ou 2 pages en arrière :)
Les E61 se valent toutes je pense (sauf la mienne qui est un peu mieux ;) )


Ah bah non :o
Entre une Carola Quickmill sans PID (les nouvelles l'ont), avec une simple chaudière et une Lelit Bianca y'a quand même un monde :D
 
@Doum : attention parce que l'eau chaude va avoir le "goût de laiton", pas forcément hyper agréable, surtout pour du thé. Perso je vois juste la buse à eau chaude comme un moyen pratique de chauffer une tasse en express ou pour la maintenance (nettoyage). Si madame est une amatrice de thé je te conseille plutôt de prendre une bonne bouilloire à PID à coté (elle te servira aussi pour faire du slow coffee)

n°66810034
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2022 à 14:46:20  profilanswer
 

en HX (les nobles quoi :o )


---------------
Cdlt,
n°66810078
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-09-2022 à 14:51:20  profilanswer
 

doum a écrit :

salut a tous,

 

j'envisage de me faire un gros plaisir pour remplacer mon oscar, qui au final m'a jamais vraiment comblé j'ai jamais réussi a obtenir des espressos comme je les aime

 

j'envisage de partir sur un groupe E61, etant plutot amateur de café italien a la torrefaction poussé plutot que sur des torrefactions plus clair j'ai cru comprendre que c'etait le top pour ca (hors levier)

 

après je suis un peu perdu entre l'achat raison et le craquage de slip total :D

 

par exemple je regardais les machines a double chaudiere
a priori totalement inutile pour moi, vu que je bois un capuccino toutes les morts de reine d'angleterre :D , par contre je voudrais une machine avec une buse d'eau chaude, ma compagne boit bcp de thé et ca serait tres pratique, de ce que j'ai compris quand une machine a 2 chaudières, la chaudiere vapeur sert aussi pour l'eau chaude, mais du coup l'eau sort a combien ? elle est pas bcp trop chaude pour du thé par exemple ?

 

bref dans ce que je cherche j'ai vu pas mal de modele, allant d'environ 1500€ (1 chaudiere, E61, pompe vibrante), a ~2500€ (double chaudiere, E61, pompe rotative)

 

si vous avez des modeles a conseiller je suis preneur

 



Chez un même fabricant, une machine double chaudière est équivalente à une machine simple chaudière sur la partie café.
La deuxième chaudière, si c'est "juste" pour de l'eau chaude, ça te fait une bouilloire à 1000 balles. Et une bouilloire qui chaufferait en 30-40 minutes en plus.
A toi de voir.
Pour moi il n'y a aucune justification rationnelle à prendre ce type de machine dans ce cadre d'utilisation.
Avec le pognon économisé tu peux acheter une bouilloire super chouette réglable au degré près, qui pourra te servir à préparer du café à la french-press, V60, Chemex, Aeropress etc.....

 

Sinon fonce, prends une ECM Synchronika et t'as une sacrée machine.  

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 19-09-2022 à 14:52:41

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66810125
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-09-2022 à 14:56:10  profilanswer
 

frandon a écrit :

en HX (les nobles quoi :o )


L'élite même :o

n°66810205
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-09-2022 à 15:04:41  profilanswer
 

frandon a écrit :


On a tous postés nos machines 1 ou 2 pages en arrière :)
Les E61 se valent toutes je pense (sauf la mienne qui est un peu mieux ;) )


 
je vais regarder ;)
 
 

wade a écrit :


Ah bah non :o
Entre une Carola Quickmill sans PID (les nouvelles l'ont), avec une simple chaudière et une Lelit Bianca y'a quand même un monde :D
 
@Doum : attention parce que l'eau chaude va avoir le "goût de laiton", pas forcément hyper agréable, surtout pour du thé. Perso je vois juste la buse à eau chaude comme un moyen pratique de chauffer une tasse en express ou pour la maintenance (nettoyage). Si madame est une amatrice de thé je te conseille plutôt de prendre une bonne bouilloire à PID à coté (elle te servira aussi pour faire du slow coffee)


 
arf, je vois pas bien l'interet du truc si ca sert qu'a chauffer les tasses, je le fais deja tres bien avec l'eau "pour le café" de mon oscar
 
 

falaenthor a écrit :


Chez un même fabricant, une machine double chaudière est équivalente à une machine simple chaudière sur la partie café.  
La deuxième chaudière, si c'est "juste" pour de l'eau chaude, ça te fait une bouilloire à 1000 balles. Et une bouilloire qui chaufferait en 30-40 minutes en plus.
A toi de voir.  
Pour moi il n'y a aucune justification rationnelle à prendre ce type de machine dans ce cadre d'utilisation.  
Avec le pognon économisé tu peux acheter une bouilloire super chouette réglable au degré près, qui pourra te servir à préparer du café à la french-press, V60, Chemex, Aeropress etc.....
 
Sinon fonce, prends une ECM Synchronika et t'as une sacrée machine.  


 
non disons que c'etait une "bonne" raison d'utiliser un peu plus la machine qui reste allumer toute la journée pour faire 4/6 expressos :D  
mais si ca a un gout degueulasse c'est clair que ca sert a rien, et vu que je fais tres tres peu de capuccino (pour pas dire jamais, ca peut servir une fois de temps en temps pour les invités relou) la 2eme chaudiere sert a rien
 
elle etait dans ma liste.....avec d'autres

n°66810227
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2022 à 15:07:08  profilanswer
 

Rocket n'a pas des chaudières en inox ?


---------------
Cdlt,
n°66810299
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-09-2022 à 15:15:28  profilanswer
 

frandon a écrit :

Rocket n'a pas des chaudières en inox ?


J'ai dit laiton comme ça, sur la Mara X c'est de l'inox aussi il me semble et l'eau a un goût.
Après peut être que si on utilise l'eau chaude tous les jours le fait qu'on renouvelle l'eau de la chaudière fait que ce goût est moins présent, j'en ai aucune idée
En tout cas en formation café on nous avait dit de ne pas utiliser cette eau pour autre chose que la maintenance (ceci dit, on faisait quand même les allongés/americanos avec, va comprendre)

n°66810450
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-09-2022 à 15:34:38  profilanswer
 

doum a écrit :

salut a tous,

 

j'envisage de me faire un gros plaisir pour remplacer mon oscar, qui au final m'a jamais vraiment comblé j'ai jamais réussi a obtenir des espressos comme je les aime

 

j'envisage de partir sur un groupe E61, etant plutot amateur de café italien a la torrefaction poussé plutot que sur des torrefactions plus clair j'ai cru comprendre que c'etait le top pour ca (hors levier)

 

après je suis un peu perdu entre l'achat raison et le craquage de slip total :D

 

par exemple je regardais les machines a double chaudiere
a priori totalement inutile pour moi, vu que je bois un capuccino toutes les morts de reine d'angleterre :D , par contre je voudrais une machine avec une buse d'eau chaude, ma compagne boit bcp de thé et ca serait tres pratique, de ce que j'ai compris quand une machine a 2 chaudières, la chaudiere vapeur sert aussi pour l'eau chaude, mais du coup l'eau sort a combien ? elle est pas bcp trop chaude pour du thé par exemple ?

 

bref dans ce que je cherche j'ai vu pas mal de modele, allant d'environ 1500€ (1 chaudiere, E61, pompe vibrante), a ~2500€ (double chaudiere, E61, pompe rotative)

 

si vous avez des modeles a conseiller je suis preneur

 



Du moment que tu prends une Bezzera ou une ECM ce sera une bonne E61 :o Le reste on dit que c'est bien mais c'est pour ne pas froisser ceux qui en ont. :o
:ange:

n°66810632
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-09-2022 à 15:54:53  profilanswer
 

frandon a écrit :


On a tous postés nos machines 1 ou 2 pages en arrière :)
Les E61 se valent toutes je pense (sauf la mienne qui est un peu mieux ;) )


 
je dois etre aveugle mais j'ai pas trouvé  
en tout cas pas vu de liste ou ce truc du genre comme on fait des fois sur les topics tech

n°66810656
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2022 à 15:57:02  profilanswer
 

A partir de la page 1657


---------------
Cdlt,
n°66810751
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-09-2022 à 16:07:50  profilanswer
 

ah ouais mais c'est pas une liste ca
c'est des photo et faut deviner ce que c'est :D

n°66810835
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-09-2022 à 16:15:34  profilanswer
 

doum a écrit :

non disons que c'etait une "bonne" raison d'utiliser un peu plus la machine qui reste allumer toute la journée pour faire 4/6 expressos :D  
mais si ca a un gout degueulasse c'est clair que ca sert a rien, et vu que je fais tres tres peu de capuccino (pour pas dire jamais, ca peut servir une fois de temps en temps pour les invités relou) la 2eme chaudiere sert a rien
 
elle etait dans ma liste.....avec d'autres


Je ne sais pas si ça file un mauvais goût à l'eau. Mais je trouvais que ce n'était pas très rationnel comme utilisation.  
Garder une machine allumée toute la journée avec maintient d'une chaudière remplie d'eau chaude sur une longue durée, pour un ou deux thés par jour, ça fait pas mal de consommation d'électricité.  
Alors qu'une bouilloire électrique réglable ça te chauffe ton eau en quelques minutes et on n'en parle plus ensuite.
Une fellow stagg a une sacrée allure par exemple, tout en étant adaptée au café, thé, etc.....


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66810869
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-09-2022 à 16:18:58  profilanswer
 

Pour l'usage thé par contre attention au débit de verse :D
La Fellow Stagg est très chouette mais c'est une de celles avec le plus petit débit, pertinent pour la verse en V60/Chemex, moins pour remplir une tasse de thé : https://youtu.be/Pbel051H7-s?t=1471
Les Bonavita et Brewista seront sans doute un peu plus adaptées

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 19-09-2022 à 16:19:53
n°66810975
ours02
Posté le 19-09-2022 à 16:30:03  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Alors qu'une bouilloire électrique réglable ça te chauffe ton eau en quelques minutes et on n'en parle plus ensuite.
Une fellow stagg a une sacrée allure par exemple, tout en étant adaptée au café, thé, etc.....


 
même à la casserole, sur une plaque induction ça doit prendre environ 30 sec.  
du coup la partie eau chaude faut uniquement l'utiliser pour rallonger les cafés, plutôt que le thé?
 
en tout cas doum, vu ton utilisation, une double chaudière ne te servira pas je pense.


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66811025
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-09-2022 à 16:35:30  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Je ne sais pas si ça file un mauvais goût à l'eau. Mais je trouvais que ce n'était pas très rationnel comme utilisation.
Garder une machine allumée toute la journée avec maintient d'une chaudière remplie d'eau chaude sur une longue durée, pour un ou deux thés par jour, ça fait pas mal de consommation d'électricité.
Alors qu'une bouilloire électrique réglable ça te chauffe ton eau en quelques minutes et on n'en parle plus ensuite.
Une fellow stagg a une sacrée allure par exemple, tout en étant adaptée au café, thé, etc.....

 

ouais mais vu le temps de chauffe, en général j'eteins pas forcement la machine, surtout que je vais pas tjs prendre mes cafés a la meme heure
parfois si je me leve pas trop a l'arrache, ca sera avant d'emmener la petite a l'ecole, parfois en rentrant, parfois je m'en refais un vers 10h30/11h
et en général j'en reprends apres manger, donc a minima la machine reste allumé de disons 7h30 a 15 ou 16h, parceque ca me gave de me dire a 11h tiens je reboierai bien un café, et de me dire merde t'as eteint la machine faut attendre 30min

 

apres faut pas voir mon idée du thé comme un usage obligatoire, je voyais plus ca comme un complement sympa de dire a madame tiens tu veux un thé tu leves le lever (ou tu le tournes, meme si j'aime pas les levier tournant et d'ailleurs ca fait chier parcequ'y a plus souvent des leviers tournant :D) et en quelques secondes t'as une tasse d'eau chaude

 

un peu comme les frigos américains quoi, c'est pas vitale de devoir ouvrir le frigo et sortir une bouteille d'eau, mais quand on a gouté au confort de tendre son verre et d'avoir de l'eau froide, on revient rarement en arriere :D

Message cité 1 fois
Message édité par doum le 19-09-2022 à 16:36:26
n°66811032
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-09-2022 à 16:36:20  profilanswer
 

wade a écrit :

Pour l'usage thé par contre attention au débit de verse :D
La Fellow Stagg est très chouette mais c'est une de celles avec le plus petit débit, pertinent pour la verse en V60/Chemex, moins pour remplir une tasse de thé : https://youtu.be/Pbel051H7-s?t=1471
Les Bonavita et Brewista seront sans doute un peu plus adaptées


Ah ben merci de l'info, effectivement je n'avais pas vraiment considéré ce paramètre. Sacré Youtubeur quand même.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66811043
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2022 à 16:37:22  profilanswer
 

attention si tu remplis à la Volvic, ça va vite te gaver ou te coûter une couille


Message édité par frandon le 19-09-2022 à 16:37:30

---------------
Cdlt,
n°66811111
ours02
Posté le 19-09-2022 à 16:45:17  profilanswer
 

doum a écrit :


 
ouais mais vu le temps de chauffe, en général j'eteins pas forcement la machine, surtout que je vais pas tjs prendre mes cafés a la meme heure
parfois si je me leve pas trop a l'arrache, ca sera avant d'emmener la petite a l'ecole, parfois en rentrant, parfois je m'en refais un vers 10h30/11h
et en général j'en reprends apres manger, donc a minima la machine reste allumé de disons 7h30 a 15 ou 16h, parceque ca me gave de me dire a 11h tiens je reboierai bien un café, et de me dire merde t'as eteint la machine faut attendre 30min
 


 
j'ai la même conso que toi (environ à 8h, 11H et 14h). j'oublie jamais, ou alors trés rarement d'éteindre et d'allumer la machine, c'est juste une routine à prendre.
sinon tu prends une prise programmable, ça fonctionne parfaitement et ça coute pas cher.


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66811233
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-09-2022 à 17:00:04  profilanswer
 

doum a écrit :

ah ouais mais c'est pas une liste ca
c'est des photo et faut deviner ce que c'est :D


 
Vrai HFRien reconnait les setups rien qu'on les regardant.
 
Et ça marche aussi bien avec les machines du topic qu'avec un PC :o

n°66811240
Batou
Posté le 19-09-2022 à 17:00:51  profilanswer
 

On aurait pas oublié de parler moulin sinon ?

n°66811258
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2022 à 17:03:07  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :


 
Vrai HFRien reconnait les setups rien qu'on les regardant.
 
Et ça marche aussi bien avec les machines du topic qu'avec un PC :o


PC, j'ai laché l'affaire il y a bien longtemps  :sol:


---------------
Cdlt,
n°66811419
Yoh07
Posté le 19-09-2022 à 17:22:28  profilanswer
 

doum a écrit :

salut a tous,

 

j'envisage de me faire un gros plaisir pour remplacer mon oscar, qui au final m'a jamais vraiment comblé j'ai jamais réussi a obtenir des espressos comme je les aime

 

j'envisage de partir sur un groupe E61, etant plutot amateur de café italien a la torrefaction poussé plutot que sur des torrefactions plus clair j'ai cru comprendre que c'etait le top pour ca (hors levier)

 

après je suis un peu perdu entre l'achat raison et le craquage de slip total :D

 

par exemple je regardais les machines a double chaudiere
a priori totalement inutile pour moi, vu que je bois un capuccino toutes les morts de reine d'angleterre :D , par contre je voudrais une machine avec une buse d'eau chaude, ma compagne boit bcp de thé et ca serait tres pratique, de ce que j'ai compris quand une machine a 2 chaudières, la chaudiere vapeur sert aussi pour l'eau chaude, mais du coup l'eau sort a combien ? elle est pas bcp trop chaude pour du thé par exemple ?

 

bref dans ce que je cherche j'ai vu pas mal de modele, allant d'environ 1500€ (1 chaudiere, E61, pompe vibrante), a ~2500€ (double chaudiere, E61, pompe rotative)

 

si vous avez des modeles a conseiller je suis preneur

 


 

Si t'es amateur d'expresso italien pourquoi tu dis que l'Oscar ne t'a jamais comblé ? Car l'Oscar est quand même bien adaptée à ça. Et le E61 n'a pas un profil a l'opposé non plus (sauf l'esthétique :O) . Je suis passé de l'une a l'autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1663  1664  1665  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)