Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1543  1544  1545  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°64035970
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 17-09-2021 à 16:50:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jesus Army a écrit :

Perso tant que je sais que je n'ai pas le temps derrière pour démonter le levier et graisser je ne backflush pas au Pully. Même si ça fait genre un an...

A priori si ça grince c'est que tu attaques la pièce à l'intérieur. Et au bout d'un moment il faudra la remplacer et ce sera encore plus chiant. :o

Sinon passe 5kg de café suitant bien huileux et ça va peut être le faire pour graisser sans démonter. :whistle:

Etant désœuvré depuis 3 semaines chez moi pour raisons de santé, j'ai entrepris de démonter mon groupe E61 :o
Ma machine date de mars 2020 et a servi pas mal depuis (environ 8 shots par jour)

Bilan :

• Sans une une bonne clé anglaise assez étroite, passer son chemin. J'ai foiré le chromage de la partie qui entoure l'axe du levier avec une pince multi car il impossible de dévisser l’écrou de 22 au bout de cette pièce :o Pour la prochaine fois, je me munirai d'un outil adéquat pour aller au bout du démontage (partie 5 de l'image plus bas, la pièce n'est donc pas éclatée dans mon cas).

=> La pièce que j'ai endommagée coute 25€, je la commanderai au papa noel :o https://www.eevad.com/fr/porte-arbr [...] &results=1
        => On peut toutefois entourer les machoires de la clé anglaise de sctoch par exemple pour éviter les griffures (j'y ai pensé après coup :o )

• Le risque de griffer les écrous ou le groupe est réel avec dans ce cas mise à nu du laiton. c'est vraiment le point noir de ce groupe.
  • Le champignon commençait déjà à être piqué de tartre à certains endroits et la base était légèrement verte. A noter que le plaqué-chrome s'en va aux endroits où le tartre a été enlevé (20 min dans du vinaigre). Le chrome est donc déjà piqué par endroits mais cela ne se voit pas. Les groupes ECM sont eux en inox parait-il.

=> Le champignon coute 35€ https://www.elektros.it/fr/fr/MAGIC [...] _assy.html

• La chambre de pré-infusion était très sale, toute noire et goudronneuse. Je l'ai nettoyée elle et ses éléments avec du produit ménager puis un peu de vinaigre.
  • Changer tous les joints téflon et les différentes soupapes avec leurs ressorts est possible pour 30€ https://www.elektros.it/fr/fr/MAGIC [...] f1142.html
  • La pièce qui sert à actionner sur les différentes valves était un peu griffée à cause des frottements. J'ai mis un peu de graisse sur le haut des 2 valves au remontage.

http://coffeetimex.wdfiles.com/loc [...] sembly.JPG

Une bonne ressource de démontage : http://coffeetimex.wikidot.com/e61-group-servicing ainsi qu'une autre http://www.espressomyespresso.com/ [...] rhaul.html Tout y est très bien expliqué mais en anglais

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 17-09-2021 à 18:07:38

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 17-09-2021 à 16:50:16  profilanswer

n°64036071
ours02
Posté le 17-09-2021 à 17:03:16  profilanswer

bon à savoir si un jour je passe au E61  :jap:  

sinon pour ceux qui regardent les prix des pavoni à levier, le prix est dingue je trouve.
une vieillerie à retaper complètement c'est 150€, si y'en a à 80-100€ ça part dans l'heure.  :sweat:  
je trouve l'objet sympa aussi, mais quand on voit le prix du neuf en comparaison avec des trucs de 40 ans qui n'ont pas toujours été bien entretenu...
bref si vous voyez passer des bons plans, je suis preneur  :D  

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°64036498
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-09-2021 à 17:57:30  profilanswer

En parlant de machine à levier, je pense que je vais m'en prendre une pour le boulot, ça vaut quoi une Rok ou une Flair ?

Après, en effet, retaper une pavoni ça peut aussi être une bonne idée.

EDIT : et d'ailleurs pour gérer la température d'extraction sur une machine à levier vous faites comment ? Bouilloire + temps de surfing ?

Message édité par MaybeEijOrNot le 17-09-2021 à 17:59:00

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°64036703
Proov
Art & Science
Posté le 17-09-2021 à 18:32:24  profilanswer

tu vas passer pour un fou :lol: jusqu'à ce qu'ils gouttent ton café :sol:

n°64036821
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-09-2021 à 18:51:44  profilanswer

Proov a écrit :

tu vas passer pour un fou :lol: jusqu'à ce qu'ils gouttent ton café :sol:

Non j'ai un collègue dans le coup + ils m'ont déjà vu avec un moulin manuel. :D

---------------
n°64036949
brew_
Posté le 17-09-2021 à 19:17:19  profilanswer

frandon a écrit :

Je bascule un peu le moulin vers l’arrière ou lavant et je le lache. Ça laisse tomber une petite quantité de mouture.

Sinon, j’ai rêvé un peu ce matin (dédicace à qui vous savez :hello: le boss un peu vénère que le nom du café ne soit pas assez mis en avant :lol: )

https://youtu.be/RdNcb7vu67M

Ahhhh, nan, pas de ça ici  :D

Je ne savais pas de quoi tu parlais mais oui en effet, ma description semblait manquer d'informations pour plaire à mon interlocuteur  :D , je ne m'en étais pas rendu compte  :O

Belle machine en tout cas  :love:

Bon rétablissement !

n°64037034
PizzaExpre​ss
Posté le 17-09-2021 à 19:30:45  profilanswer

Bonjour,

nouveau dans l'univers de l'espresso (traduire par: utilisateur de machine auto depuis toujours) j'ai parcouru tant bien que mal le forum, et globalement j'en ressors avec plus de questions  :D . J'aimerais donc acquérir un moulin et une machine manuelle dignes de ce nom, mais j'ai besoin de vos lumières sur quelques points.

Pour le moulin:

Si j'ai bien compris, depuis 2019 c'est le niche zero qui est pas mal utilisé car il exploite un filon sous exploité des autres marques: le single dosing. (ce qui évite de bricoler des moulins pro et d'avoir peu de rétention, ça tombe bien je ne souhaite pas du tout mettre les mains dans le cambouis)
J'aurais aimé en commander un, mais avec les éléments récents (brexit + arrivée imminente de l'eureka SD) je me tâte sérieusement. Apparemment avec les taxes etc... liées au brexit je pourrais l'avoir in fine aux alentours de 750 euros, est ce qu'à ce prix là ça vaut toujours le coup? (je pense notamment par rapport à ceux qui l'ont eu à 550 euros en 2019). Sinon par rapport à l'arrivée de l'eureka SD, apparemment le fait qu'il utilise des meules plates privilégierait les extractions de cafés types italiens plus corsés alors que les meules coniques du NZ sont plus adaptées pour les cafés plus fruités, est ce bien cela? De plus un utilisateur du forum (dont j'ai oublié le pseudo, désolé) pointait du doigt le fait que l'eureka SD avait un RPM bcp trop élevé (1650 tr/min de mémoire) ce qui chaufferait beaucoup trop la mouture, vous confirmez?  

En gros trois options: soit je fonce sur le NZ, soit j'attends que l'eureka SD sorte afin de voir les retours et de faire en fonction, soit je précommande l'eureka SD (qui serait aux alentours de 600 euros donc moins cher que le NZ), c'est un peu pour aller vers un de ces trois choix que je pose toutes ces questions.

Pour la machine

Bon là je suis encore plus perdu, parce qu'entre toutes les technologies et "aides possibles" c'est dur de faire la part des choses entre ce qui est du ressort du gadget de fou furieux de l'espresso qui cherche la perfection, et l'aide ultra utile pour celui qui veut pas perdre trop de temps et cherche une reproductivité correcte.
En gros ce que je peux dire c'est que je souhaite une machine neuve, sans modifs à faire et avec PID intégré. Budget aux alentours de 1000 euros maximum (si c'est moins c'est mieux, mais à qualité égale car je ne veux pas rogner sur la qualité). Quelque chose qui me fait tiquer au fil des posts, c'est que j'ai l'impression qu'aujourd'hui AUCUNE technologie (hors thermobloc mais à proscrire car pas stable) ne permet de se faire couler un espresso sans attendre minimum 20 minutes que toute la machine chauffe, c'est bien ça? Même les machines avec thermosiphon? Sinon vous confirmez que la seule manière de pouvoir faire deux cafés à la suite (pour des invités par exemple), c'est d'avoir un thermosiphon?

Si oui, dans l'idéal et si ça rentre dans le budget je souhaiterais ce genre de machine. Autrement ça veut dire qu'il faut attendre combien de temps entre deux cafés? (j'ai pas tout compris sur les problématiques de l'enchaînement des espressi)

Concernant le groupe d'extraction, beaucoup de personnes parlent de l'E61: c'est un must have? Pareil, si ça rentre dans le budget je suis preneur, si autre chose rentre dans le budget tout en étant qualitatif (et permettant de conserver la stabilité thermique, apparemment les groupes déportés sont bien aussi) je prends. Avoir un diamètre de 58 mm est aussi un mieux, car favorise une meilleure extraction c'est bien ça?

Concernant la pompe, si on s'en fiche du bruit peu importe qu'elle soit vibrante ou rotative. Donc le moins cher sera la mieux  :)  

Enfin pas de préférence sur la buse vapeur, on boit jamais de latte ou autre à la maison.

Voilà, désolé pour ce premier post beaucoup trop long et si une âme charitable saura répondre au moins à une partie de mes interrogations je l'en remercie par avance  :p  

n°64038723
el_Bah
Posté le 17-09-2021 à 23:02:20  profilanswer

ours02 a écrit :

bon à savoir si un jour je passe au E61  :jap:  

sinon pour ceux qui regardent les prix des pavoni à levier, le prix est dingue je trouve.
une vieillerie à retaper complètement c'est 150€, si y'en a à 80-100€ ça part dans l'heure.  :sweat:  
je trouve l'objet sympa aussi, mais quand on voit le prix du neuf en comparaison avec des trucs de 40 ans qui n'ont pas toujours été bien entretenu...
bref si vous voyez passer des bons plans, je suis preneur  :D  

J'ai eu un bol monstrueux moi, à peine je me suis dis que j'allais regarder pour une Europiccola d'occase j'ai trouvé une machine aux enchères aux alentours des 100 CHF. Première fois que j'utilisais un site d'enchères et j'ai choppé la bête à 140 CHF (130 euros environ) avec seulement les joints à changer. J'ai eu de la chance et je pense que c'était dû en partie au fait que l'enchère se terminait un vendredi soir. J'étais au repas de noël de ma boîte mais j'ai pu deux fois surenchérir. Je suppose que globalement les gens sont moins dispos vendredi ou samedi soir et ça a dû aider. Au début j'y croyais pas.

n°64039323
starseb
Posté le 18-09-2021 à 05:29:41  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Non j'ai un collègue dans le coup + ils m'ont déjà vu avec un moulin manuel. :D

Je viens avec mon commandante, ma balance et mon v60 au boulot. Au début ils se foutaient de moi. J’ai eu le droit aux reprises de tous les jingles de pub  :D  

Maintenant on me demande si je je me fais un café.  :sol:

n°64039326
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 18-09-2021 à 05:33:52  profilanswer

frandon a écrit :

Etant désœuvré depuis 3 semaines chez moi pour raisons de santé, j'ai entrepris de démonter mon groupe E61 :o
Ma machine date de mars 2020 et a servi pas mal depuis (environ 8 shots par jour)

Bilan :

• Sans une une bonne clé anglaise assez étroite, passer son chemin. J'ai foiré le chromage de la partie qui entoure l'axe du levier avec une pince multi car il impossible de dévisser l’écrou de 22 au bout de cette pièce :o Pour la prochaine fois, je me munirai d'un outil adéquat pour aller au bout du démontage (partie 5 de l'image plus bas, la pièce n'est donc pas éclatée dans mon cas).

=> La pièce que j'ai endommagée coute 25€, je la commanderai au papa noel :o https://www.eevad.com/fr/porte-arbr [...] &results=1
=> On peut toutefois entourer les machoires de la clé anglaise de sctoch par exemple pour éviter les griffures (j'y ai pensé après coup :o )

• Le risque de griffer les écrous ou le groupe est réel avec dans ce cas mise à nu du laiton. c'est vraiment le point noir de ce groupe.
  • Le champignon commençait déjà à être piqué de tartre à certains endroits et la base était légèrement verte. A noter que le plaqué-chrome s'en va aux endroits où le tartre a été enlevé (20 min dans du vinaigre). Le chrome est donc déjà piqué par endroits mais cela ne se voit pas. Les groupes ECM sont eux en inox parait-il.

=> Le champignon coute 35€ https://www.elektros.it/fr/fr/MAGIC [...] _assy.html

• La chambre de pré-infusion était très sale, toute noire et goudronneuse. Je l'ai nettoyée elle et ses éléments avec du produit ménager puis un peu de vinaigre.
  • Changer tous les joints téflon et les différentes soupapes avec leurs ressorts est possible pour 30€ https://www.elektros.it/fr/fr/MAGIC [...] f1142.html
  • La pièce qui sert à actionner sur les différentes valves était un peu griffée à cause des frottements. J'ai mis un peu de graisse sur le haut des 2 valves au remontage.

http://coffeetimex.wdfiles.com/loc [...] sembly.JPG

Une bonne ressource de démontage : http://coffeetimex.wikidot.com/e61-group-servicing ainsi qu'une autre http://www.espressomyespresso.com/ [...] rhaul.html Tout y est très bien expliqué mais en anglais

Bravo pour avoir trouvé la motivation ! :)

Tu utilises de l'eau du robinet ? Car j'ai jamais eut de tarte ni zone verte en 5 ans. Je touche du bois. :ange:

Sinon dommage pour avoir abîmé la pièce. Après c'est le métier qui rentre comme on dit. Au moins c'est pas sur la façade avant, donc ça se remplace plus facilement. Par contre si je peux redonner le conseil que j'avais mis la dernière fois il me semble, il vaut mieux ne pas faire à la clef anglaise mais acheter des clefs de la bonne taille. Beaucoup moins de risques d'abîmer le matos avec les bonnes clefs, car la clef anglaise c'est facile de riper et en plus la tête est beaucoup plus grosse... :/

Sinon en effet même avec les bonnes clefs je met une couche de scotch. Et aussi je met un linge pour protéger la face de la machine au cas où.

Message édité par Jesus Army le 18-09-2021 à 05:36:47
mood
Publicité
Posté le 18-09-2021 à 05:33:52  profilanswer

n°64040229
strom18
Posté le 18-09-2021 à 11:31:28  profilanswer

@FRandon, du coup tu as remis quoi comme graisse dans ton e61 ?  
On se posait cette question sur la page précédente

n°64040270
frandon
Posté le 18-09-2021 à 11:41:11  profilanswer

n°64040448
strom18
Posté le 18-09-2021 à 12:18:50  profilanswer

yes merci pour l'info, je m'en commander un petit tube pour graisser mon levier :)

n°64040682
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-09-2021 à 13:00:40  profilanswer

Sinon dans les graisses réputées il y a les Apiezon. :o  
https://apiezon.com/products/vacuum [...] 01-grease/
https://www.carlroth.com/com/en/gri [...] 1/p/yt61.1

---------------
n°64041080
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-09-2021 à 14:04:50  profilanswer

Eureka SD :
Ici à 520 HT, ce qui donnerait 624 en TTC chez nous …

https://www.espressocoffeeshop.com/ [...] inder.html

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°64041583
nasdak
Posté le 18-09-2021 à 15:21:38  profilanswer

dites
je cherche un pf bottomless et des filtres qualitatifs pour la reneka duo (idem lady)
y'a une référence hfr ?

n°64044802
Jesus Army
Posté le 19-09-2021 à 04:20:59  profilanswer

PizzaExpress a écrit :

Bonjour,

nouveau dans l'univers de l'espresso (traduire par: utilisateur de machine auto depuis toujours) j'ai parcouru tant bien que mal le forum, et globalement j'en ressors avec plus de questions :D . J'aimerais donc acquérir un moulin et une machine manuelle dignes de ce nom, mais j'ai besoin de vos lumières sur quelques points.

Pour le moulin:

Si j'ai bien compris, depuis 2019 c'est le niche zero qui est pas mal utilisé car il exploite un filon sous exploité des autres marques: le single dosing. (ce qui évite de bricoler des moulins pro et d'avoir peu de rétention, ça tombe bien je ne souhaite pas du tout mettre les mains dans le cambouis)
J'aurais aimé en commander un, mais avec les éléments récents (brexit + arrivée imminente de l'eureka SD) je me tâte sérieusement. Apparemment avec les taxes etc... liées au brexit je pourrais l'avoir in fine aux alentours de 750 euros, est ce qu'à ce prix là ça vaut toujours le coup? (je pense notamment par rapport à ceux qui l'ont eu à 550 euros en 2019). Sinon par rapport à l'arrivée de l'eureka SD, apparemment le fait qu'il utilise des meules plates privilégierait les extractions de cafés types italiens plus corsés alors que les meules coniques du NZ sont plus adaptées pour les cafés plus fruités, est ce bien cela? De plus un utilisateur du forum (dont j'ai oublié le pseudo, désolé) pointait du doigt le fait que l'eureka SD avait un RPM bcp trop élevé (1650 tr/min de mémoire) ce qui chaufferait beaucoup trop la mouture, vous confirmez?

En gros trois options: soit je fonce sur le NZ, soit j'attends que l'eureka SD sorte afin de voir les retours et de faire en fonction, soit je précommande l'eureka SD (qui serait aux alentours de 600 euros donc moins cher que le NZ), c'est un peu pour aller vers un de ces trois choix que je pose toutes ces questions.

Pour la machine

Bon là je suis encore plus perdu, parce qu'entre toutes les technologies et "aides possibles" c'est dur de faire la part des choses entre ce qui est du ressort du gadget de fou furieux de l'espresso qui cherche la perfection, et l'aide ultra utile pour celui qui veut pas perdre trop de temps et cherche une reproductivité correcte.
En gros ce que je peux dire c'est que je souhaite une machine neuve, sans modifs à faire et avec PID intégré. Budget aux alentours de 1000 euros maximum (si c'est moins c'est mieux, mais à qualité égale car je ne veux pas rogner sur la qualité). Quelque chose qui me fait tiquer au fil des posts, c'est que j'ai l'impression qu'aujourd'hui AUCUNE technologie (hors thermobloc mais à proscrire car pas stable) ne permet de se faire couler un espresso sans attendre minimum 20 minutes que toute la machine chauffe, c'est bien ça? Même les machines avec thermosiphon? Sinon vous confirmez que la seule manière de pouvoir faire deux cafés à la suite (pour des invités par exemple), c'est d'avoir un thermosiphon?

Si oui, dans l'idéal et si ça rentre dans le budget je souhaiterais ce genre de machine. Autrement ça veut dire qu'il faut attendre combien de temps entre deux cafés? (j'ai pas tout compris sur les problématiques de l'enchaînement des espressi)

Concernant le groupe d'extraction, beaucoup de personnes parlent de l'E61: c'est un must have? Pareil, si ça rentre dans le budget je suis preneur, si autre chose rentre dans le budget tout en étant qualitatif (et permettant de conserver la stabilité thermique, apparemment les groupes déportés sont bien aussi) je prends. Avoir un diamètre de 58 mm est aussi un mieux, car favorise une meilleure extraction c'est bien ça?

Concernant la pompe, si on s'en fiche du bruit peu importe qu'elle soit vibrante ou rotative. Donc le moins cher sera la mieux :)

Enfin pas de préférence sur la buse vapeur, on boit jamais de latte ou autre à la maison.

Voilà, désolé pour ce premier post beaucoup trop long et si une âme charitable saura répondre au moins à une partie de mes interrogations je l'en remercie par avance :p

Je suis sur le téléphone alors je ne vais pas trop développer mais voilà ce que je pense :
Pour le moulin il faut quand même réfléchir à mettre directement autant d'argent dedans. Il n'est quand même pas nécessaire de bricoler pour avoir quelque chose de correct avec un moulin normal, et c'est du coup trouvable beaucoup plus facilement d'occasion dans un premier temps. Et si vraiment tu décides de t'investir tu pourras upgrader. Perso ça me fait un peu tiquer que tu ne souhaites ni bricoler ni chercher le truc parfait tout en visant le NZ comme moulin. C'est un peu contradictoire. Dans ce cas prend un mignon ou similaire et c'est pas la rentention qui changera tout non plus. Même si tu ne sortiras pas le tournevis tu vas passer du temps à régler ton moulin, tester et comprendre l'impact de tous les paramètres sur le résultat en tasse.

Pour la machine les 15/20 min de chauffe c'est pour le premier shot. Il n'est bien sûr pas question d'attendre 20 min entre chaque shot sauf à prendre une machine manuelle exotique type la pavoni. Que ce soit avec une machine simple chaudière, hx, etc. Je pense que le facteur limitant sur le nombre de cafés à enchaîner ce sera toi. Tu y passes un bon 5 min par café je pense (si tu fais un double tu peux en faire deux simples d'un coup).

En soit ce n'est pas un vrai problème, une prise programmable ou connectée et ta machine sera prête quand tu en aura besoin.

Sinon le E61 est très bien tout en restant assez facile d'accès pour débutant (et le groupe chauffe plus vite, point positif pour toi). Je pense qu'il n'existe qu'en 58mm de toute façon sinon ce ne serait plus un E61. Puis dans quelques années tu pourras voir en fonction de ce que tu aimes si tu veux évoluer vers quelques chose de plus typé pour des cafés en particulier. Le plus important reste les grains que tu met dedans. :)

n°64046556
PizzaExpre​ss
Posté le 19-09-2021 à 13:48:37  profilanswer

Merci pour ta réponse qui m'aide déjà beaucoup  :) .

Du coup pour la machine je penserais partir sur une bezzera unica PID, qui rentre pile dans le budget.

Pour le moulin je me suis mal exprimé. Evidemment que je recherche la perfection, c'est juste que j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile à frôler avec un moulin pour un budget qui reste inférieur à 1000 euros, alors que pour une machine on se rend vite compte que lorsqu'on cumule les options (thermosiphon, pompe rotative au lieu de vibrante etc...) les prix deviennent vite stratosphériques. Si j'avais un budget illimité je me poserais pas la question et je prendrais le top du top, mais là avec un budget de 1000 euros pour la machine (qui est déjà conséquent je trouve) je suis obligé de me demander ce qui vaut vraiment le coup et ce qui le vaut moins.  

Pour le fait de pas vouloir bricoler, c'est que je n'aime pas du tout ça. J'ai toujours acheté mon matos neuf sans lésiner sur la qualité, ce qui m'empêche pas par la suite de passer du temps pour l'utiliser au mieux. Pour le moulin c'est la même chose, je souhaite un truc neuf où j'aurais pas à me poser la question s'il faut changer des pièces etc..., en revanche évidemment que je vais passer du temps à jouer sur la finesse de la mouture et les autres paramètres qui permettent d'avoir un bon café. En plus le moulin ne sert pas uniquement pour une machine espresso manuelle, dans un premier temps je vais me faire la main sur une aeropress (qui servira de toute manière pour les voyages) pour avoir un aperçu de ce que peut donner un excellent moulin + café de qualité torréfié et moulu fraichement. C'est juste que j'ai pas envie de passer mon temps à revendre et upgrader mon setup, je préfère avoir un coût d'entrée plus élevé mais garder mon matos longtemps sans passer par la case leboncoin.

Il a été suffisamment rabâché sur le forum que le moulin était bien plus important que la machine pour que je sois certain de pas vouloir lésiner sur le moulin. Tu as l'air de confirmer que le NZ vaut le coup, je vais songer à franchir le cap du coup.

Sinon hier je suis allé chez un torréfacteur boire un espresso (provenance Brésil d'après ce qu'il m'a dit), mais j'ai trouvé que c'était assez acide (je lui ai pourtant dit que je préférais les blend italiens plutôt corsés), la crema avait l'air un peu claire: température de l'eau pas assez élevée?

n°64046695
frandon
Posté le 19-09-2021 à 14:05:29  profilanswer

Pas convaincu qu’il te faille absolument un PID
Tu es sur de ne pas faire de boissons lactées ?

---------------
Cdlt,
n°64046947
Proov
Art & Science
Posté le 19-09-2021 à 14:31:49  profilanswer

Le Niche Zero a l'air d'être une valeur sure oui, ils en ont un dans mon coffee shop préféré à Montpellier (le BUN). Et leurs cafés sont excellent.

pour le temps de chauffe tu as le groupe maison de Bezzera avec une chauffe active. Contrairement au groupe E61 où c'est juste l'eau chaude qui circule qui chauffe le groupe. Il parait qu'il est très bien aussi. En tout cas avec Bezzera Unica et NZ, t'aura un super combo  [:bien]  

mais 750€ dans un moulin ça fait mal perso [:tinostar]  

Pour les boissons lactées, je ne pensais pas en avoir besoin non plus, mais en automne / hiver. Se faire un petit cappuccino un dimanche pluvieux. C'est vraiment agréable  :D et c'est plutôt doux et super bon en fait. Du coup moi je regrette pas mon choix d'être parti sur une HX

n°64046976
PizzaExpre​ss
Posté le 19-09-2021 à 14:36:15  profilanswer

Ben le PID permet de pas faire le tempsurfing donc ça fait un paramètre en moins à gérer, pour un surcoût pas forcément si élevé que ça comparativement aux autres options. Pour les boissons lactées, on va dire que je suis sûr de ne pas en avoir consommé ces 20 dernières années (je bois uniquement de l'espresso), donc c'est peut être plus par méconnaissance des latte et autre. Mais ce qui est sûr c'est que la priorité c'est de faire de bons espressi, le reste est secondaire.

n°64047116
PizzaExpre​ss
Posté le 19-09-2021 à 14:51:58  profilanswer

Proov a écrit :

Le Niche Zero a l'air d'être une valeur sure oui, ils en ont un dans mon coffee shop préféré à Montpellier (le BUN). Et leurs cafés sont excellent.

pour le temps de chauffe tu as le groupe maison de Bezzera avec une chauffe active. Contrairement au groupe E61 où c'est juste l'eau chaude qui circule qui chauffe le groupe. Il parait qu'il est très bien aussi. En tout cas avec Bezzera Unica et NZ, t'aura un super combo  [:bien]  

mais 750€ dans un moulin ça fait mal perso [:tinostar]  

Pour les boissons lactées, je ne pensais pas en avoir besoin non plus, mais en automne / hiver. Se faire un petit cappuccino un dimanche pluvieux. C'est vraiment agréable  :D et c'est plutôt doux et super bon en fait. Du coup moi je regrette pas mon choix d'être parti sur une HX

Ok, merci pour l'info je vais creuser côté Bezzera ce qui se fait. 750 euros le moulin ça fait mal, mais pour moi tout dépend de la qualité qu'il restitue et surtout combien d'années il tient (bon sur ce point effectivement il n'y a pas assez de recul pour le NZ). D'autant plus que le moulin est plus important que la machine. Le problème du HX c'est que contrairement au PID il fait augmenter significativement le prix des machines, et dans tous les cas c'est pas pour les 3 cappuccino par an que je boirais hypothétiquement que ça serait rentable (au pire j'attends que la température augmente sur une mono chaudière après avoir fait couler les cafés ce qui prend pas non plus 3 plombes).

n°64047127
frandon
Posté le 19-09-2021 à 14:54:19  profilanswer

PizzaExpress a écrit :

Ben le PID permet de pas faire le tempsurfing donc ça fait un paramètre en moins à gérer, pour un surcoût pas forcément si élevé que ça comparativement aux autres options. Pour les boissons lactées, on va dire que je suis sûr de ne pas en avoir consommé ces 20 dernières années (je bois uniquement de l'espresso), donc c'est peut être plus par méconnaissance des latte et autre. Mais ce qui est sûr c'est que la priorité c'est de faire de bons espressi, le reste est secondaire.

HX pas de température surf. Au pire tu guettes quand la résistance se déclenche pour avoir plus ou moins chaud mais c’est du pinaillage.
PID et petite chaudière tu devras attendre un peu entre 2 shots  
J’ai eu également un Bezzera à groupe BZ dont il est question plus haut et c’était bien agréable : aucun flush

---------------
Cdlt,
n°64047194
Proov
Art & Science
Posté le 19-09-2021 à 15:05:53  profilanswer

PizzaExpress a écrit :

Ok, merci pour l'info je vais creuser côté Bezzera ce qui se fait. 750 euros le moulin ça fait mal, mais pour moi tout dépend de la qualité qu'il restitue et surtout combien d'années il tient (bon sur ce point effectivement il n'y a pas assez de recul pour le NZ). D'autant plus que le moulin est plus important que la machine. Le problème du HX c'est que contrairement au PID il fait augmenter significativement le prix des machines, et dans tous les cas c'est pas pour les 3 cappuccino par an que je boirais hypothétiquement que ça serait rentable (au pire j'attends que la température augmente sur une mono chaudière après avoir fait couler les cafés ce qui prend pas non plus 3 plombes).

t'as des HX pas si chère, par exemple la Lelit MaraX, qui te permet d'éviter d'avoir à flusher avant chaque expresso :D  

après meme en ayant un bon combo, le plus dur pour moi c'est de régler son moulin et sa recette en fonction du résultat en tasse et de ce que tu veux obtenir. Moi c'est vraiment le point où je galère [:tinostar]

n°64047279
PizzaExpre​ss
Posté le 19-09-2021 à 15:21:44  profilanswer

Tu galères lorsque tu changes de café non? Sinon une fois que tu as trouvé tel réglage pour tel café en principe c'est toujours le même?

Ok je vais essayer de trouver une machine HX. Pour le Berezza du coup on est plus dans les 1500 euros si on est sur du BZ, mais je trouve très peu de sites qui en vendent sur internet et chez maxi coffee y'a pas non plus énormément de BZ vendues.

Par contre un truc que tu viens de dire, c'est qu'il faut flusher sa machine entre chaque espresso??? je croyais que le nettoyage se faisait ponctuellement (blackflushage)?? EDIT: effectivement oui et ils décrivent même la procédure sur maxicoffee...Question inutile donc.

Merci pour vos conseils en tous cas.

Message cité 1 fois
Message édité par PizzaExpress le 19-09-2021 à 15:24:51
n°64047320
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-09-2021 à 15:29:10  profilanswer

Dites, j'ai l'impression que mes grains, qui sont généralement torréfié le mois précédent l'achat perdent assez rapidement leur saveur une fois qu'ils trônent au dessus du moulin. Il suffit d'une exposition de quelques semaines à l'air libre j'ai l'impression avant d'y perdre pas mal niveau gustatif.

Effet placebo, ou réalité scientifique ?

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64047406
frandon
Posté le 19-09-2021 à 15:45:41  profilanswer

PizzaExpress a écrit :

Tu galères lorsque tu changes de café non? Sinon une fois que tu as trouvé tel réglage pour tel café en principe c'est toujours le même?

Ok je vais essayer de trouver une machine HX. Pour le Berezza du coup on est plus dans les 1500 euros si on est sur du BZ, mais je trouve très peu de sites qui en vendent sur internet et chez maxi coffee y'a pas non plus énormément de BZ vendues.  

Par contre un truc que tu viens de dire, c'est qu'il faut flusher sa machine entre chaque espresso??? je croyais que le nettoyage se faisait ponctuellement (blackflushage)?? EDIT: effectivement oui et ils décrivent même la procédure sur maxicoffee...Question inutile donc.

Merci pour vos conseils en tous cas.

BZ HX sans PID c’est 1050€

---------------
Cdlt,
n°64047559
Jesus Army
Posté le 19-09-2021 à 16:13:11  profilanswer

PizzaExpress a écrit :

Merci pour ta réponse qui m'aide déjà beaucoup  :) .

Du coup pour la machine je penserais partir sur une bezzera unica PID, qui rentre pile dans le budget.

Pour le moulin je me suis mal exprimé. Evidemment que je recherche la perfection, c'est juste que j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile à frôler avec un moulin pour un budget qui reste inférieur à 1000 euros, alors que pour une machine on se rend vite compte que lorsqu'on cumule les options (thermosiphon, pompe rotative au lieu de vibrante etc...) les prix deviennent vite stratosphériques. Si j'avais un budget illimité je me poserais pas la question et je prendrais le top du top, mais là avec un budget de 1000 euros pour la machine (qui est déjà conséquent je trouve) je suis obligé de me demander ce qui vaut vraiment le coup et ce qui le vaut moins.  

Pour le fait de pas vouloir bricoler, c'est que je n'aime pas du tout ça. J'ai toujours acheté mon matos neuf sans lésiner sur la qualité, ce qui m'empêche pas par la suite de passer du temps pour l'utiliser au mieux. Pour le moulin c'est la même chose, je souhaite un truc neuf où j'aurais pas à me poser la question s'il faut changer des pièces etc..., en revanche évidemment que je vais passer du temps à jouer sur la finesse de la mouture et les autres paramètres qui permettent d'avoir un bon café. En plus le moulin ne sert pas uniquement pour une machine espresso manuelle, dans un premier temps je vais me faire la main sur une aeropress (qui servira de toute manière pour les voyages) pour avoir un aperçu de ce que peut donner un excellent moulin + café de qualité torréfié et moulu fraichement. C'est juste que j'ai pas envie de passer mon temps à revendre et upgrader mon setup, je préfère avoir un coût d'entrée plus élevé mais garder mon matos longtemps sans passer par la case leboncoin.

Il a été suffisamment rabâché sur le forum que le moulin était bien plus important que la machine pour que je sois certain de pas vouloir lésiner sur le moulin. Tu as l'air de confirmer que le NZ vaut le coup, je vais songer à franchir le cap du coup.

Sinon hier je suis allé chez un torréfacteur boire un espresso (provenance Brésil d'après ce qu'il m'a dit), mais j'ai trouvé que c'était assez acide (je lui ai pourtant dit que je préférais les blend italiens plutôt corsés), la crema avait l'air un peu claire: température de l'eau pas assez élevée?

L'Unica PID est une belle machine, mais je ne suis pas objectif car c'est celle que j'ai à la maison. :D Si tu es sur de tes gouts, corsé italien, tu peux foncer, elle est taillée pour ça. Par contre attention au café que tu achètes hein. Elle ne transformera pas un single origin en blend italien non plus. :) Si tu es sensible à l'acidié le PID peut être pratique pour rajouter ou retirer un ou deux degrés pour ajuster un poil le café, mais encore une fois ça ne changera pas le caractère d'origine du café. Je lis que tu as bu un "origine Brésil" chez ton torréfacteur. Même si c'est un Santos qu'on trouve couramment dans un blend italien, en single origin ce sera très différents et l'acidité va forcément ressortir. Et si c'est vraiment ça que tu aimes je pense que tu peux oublier ton torréfacteur et commander du café Italien en ligne. Mais bon ça vaut quand même le coup d'apprendre à découvrir les single origin, ne serait-ce que pour comprendre les différences de chaque café.

Sinon je ne pense pas qu'il y a vraiment de machine parfaite. Déjà ça va surtout dépendre de tes gouts et préférences de manip pour le café, et ça tu ne peux pas le savoir en avance, donc il faut bien commencer. Ensuite tu peux orienter ton choix vers une machine de rêve, mais bon tout le monde ne peut pas rentrer une La Marzocco avec 4 groupes alimentée au 400v chez soit... [:tinostar] Il est fort probable qu'une machine type Unica PID ou une autre E61 HX soit ta première et dernière machine. :)

Attention quand même, si tu déteste le bricolage c'est tout de même un peu ennuyeux. Tu en auras quand même un peu pour les maintenances normales de la machine et du moulin. Remonte d'une page et tu verras que les machines nécessitent un peu d'entretien avec le poste de FRandom qui a procédé au démontage graissage du levier de son groupe, ce qui est une opération de maintenance à faire de temps en temps. Une fois tous les 1.5 an pour moi perso mais certains le feront tous les 6 mois et d'autres moins. Ca depend de ton eau, ton café, ton utilisation, etc...

Concernant le NZ disont qu'il y a consensus pour dire que c'est un très bon moulin. Mais perso je n'irai pas jusqu'à en acheter un non plus... :whistle:

n°64047577
Jesus Army
Posté le 19-09-2021 à 16:14:50  profilanswer

Ryan a écrit :

Dites, j'ai l'impression que mes grains, qui sont généralement torréfié le mois précédent l'achat perdent assez rapidement leur saveur une fois qu'ils trônent au dessus du moulin. Il suffit d'une exposition de quelques semaines à l'air libre j'ai l'impression avant d'y perdre pas mal niveau gustatif.

Effet placebo, ou réalité scientifique ?

Quelques semaines dans la trémie ça me parait beaucoup trop long. Une semaine c'est le max je pense. Mieux vaut ouvrir et refermer son sachet régulièrement et le laisser au placard fermé et à l'abri.

n°64048490
PizzaExpre​ss
Posté le 19-09-2021 à 18:22:48  profilanswer

frandon a écrit :

BZ HX sans PID c’est 1050€

Pas trouvé en stock sur internet. Y'aurait bien le BZ10 à 1068 euros mais en rupture de stock.

n°64048520
PizzaExpre​ss
Posté le 19-09-2021 à 18:27:07  profilanswer

Jesus Army a écrit :

L'Unica PID est une belle machine, mais je ne suis pas objectif car c'est celle que j'ai à la maison. :D Si tu es sur de tes gouts, corsé italien, tu peux foncer, elle est taillée pour ça. Par contre attention au café que tu achètes hein. Elle ne transformera pas un single origin en blend italien non plus. :) Si tu es sensible à l'acidié le PID peut être pratique pour rajouter ou retirer un ou deux degrés pour ajuster un poil le café, mais encore une fois ça ne changera pas le caractère d'origine du café. Je lis que tu as bu un "origine Brésil" chez ton torréfacteur. Même si c'est un Santos qu'on trouve couramment dans un blend italien, en single origin ce sera très différents et l'acidité va forcément ressortir. Et si c'est vraiment ça que tu aimes je pense que tu peux oublier ton torréfacteur et commander du café Italien en ligne. Mais bon ça vaut quand même le coup d'apprendre à découvrir les single origin, ne serait-ce que pour comprendre les différences de chaque café.

Sinon je ne pense pas qu'il y a vraiment de machine parfaite. Déjà ça va surtout dépendre de tes gouts et préférences de manip pour le café, et ça tu ne peux pas le savoir en avance, donc il faut bien commencer. Ensuite tu peux orienter ton choix vers une machine de rêve, mais bon tout le monde ne peut pas rentrer une La Marzocco avec 4 groupes alimentée au 400v chez soit... [:tinostar] Il est fort probable qu'une machine type Unica PID ou une autre E61 HX soit ta première et dernière machine. :)

Attention quand même, si tu déteste le bricolage c'est tout de même un peu ennuyeux. Tu en auras quand même un peu pour les maintenances normales de la machine et du moulin. Remonte d'une page et tu verras que les machines nécessitent un peu d'entretien avec le poste de FRandom qui a procédé au démontage graissage du levier de son groupe, ce qui est une opération de maintenance à faire de temps en temps. Une fois tous les 1.5 an pour moi perso mais certains le feront tous les 6 mois et d'autres moins. Ca depend de ton eau, ton café, ton utilisation, etc...

Concernant le NZ disont qu'il y a consensus pour dire que c'est un très bon moulin. Mais perso je n'irai pas jusqu'à en acheter un non plus... :whistle:

Oui je sais que mon gros point faible c'est l'entretien et que je vais ramer... Mais bon faut bien des contraintes  :D
Du coup ça arrange pas mon affaire tout ça, j'hésite entre Bezzera Unica PID ou Bezzera BZ HX suites aux conseils précédents.

Oui en terme de café je suis certain d'aimer les blend italiens assez corsés (sans que ça soit du pétrole hein), je ne savais pas que les single origine pouvaient avoir un caractère acide, il me semblait avoir lu que c'était un défaut lié à l'extraction qui pouvait être gommé dans tous les cas (extraction réussie = ni amertume ni acidité entre autres, mais ça doit pas être aussi simple que ça)

Mais du coup tu prendrais quoi comme moulin, à qualité équivalente, rétention équivalente et qui fait du single dosing comme le niche? En neuf sans avoir à le retoucher comme certains le font (virer la trémie, etc...). Tu penses que le eureka SD sera d'un meilleur rqp? (même si c'est difficile de se prononcer à l'avance)

Message édité par PizzaExpress le 19-09-2021 à 18:32:06
n°64048693
frandon
Posté le 19-09-2021 à 18:55:16  profilanswer

PizzaExpress a écrit :

Pas trouvé en stock sur internet. Y'aurait bien le BZ10 à 1068 euros mais en rupture de stock.

Tu as raison, bezzera doit refaire un batch de BZ10 car pas en stock chez elektros non plus
Te voilà pas plus avancé

---------------
Cdlt,
n°64048844
PizzaExpre​ss
Posté le 19-09-2021 à 19:18:47  profilanswer

Bah j'ai déjà la marque vers laquelle je me dirigerais c'est déjà pas mal, et des retours d'utilisateurs de ladite marque. Et puis de toute manière j'imagine qu'il y aura des offres/renouvellement de stock intéressants vers Noël, c'est pas un achat urgent non plus.

n°64048966
frandon
Posté le 19-09-2021 à 19:35:44  profilanswer

Pour le black friday il y aura moyen de gratter 8 ou 10%

---------------
Cdlt,
n°64049203
baltazare
Posté le 19-09-2021 à 20:01:34  profilanswer

J'ai fait un deuxième détartrage de ma Lelit qui persistait à mettre trop longtemps à se lancer, plus un rinçage au Pulli caf.
Ça a à peu près réglé le problème, mais il faut faire pas mal de rinçages, l'eau ressortant avec un goût acide, preuve qu'il y reste du détartrant, et une couleur légèrement verdâtres, preuve que le produit dissout des sels ou oxydes de cuivre dans la chaudière.
Comme les sels de cuivre sont toxiques...

n°64049570
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-09-2021 à 20:47:33  profilanswer

baltazare a écrit :

J'ai fait un deuxième détartrage de ma Lelit qui persistait à mettre trop longtemps à se lancer, plus un rinçage au Pulli caf.
Ça a à peu près réglé le problème, mais il faut faire pas mal de rinçages, l'eau ressortant avec un goût acide, preuve qu'il y reste du détartrant, et une couleur légèrement verdâtres, preuve que le produit dissout des sels ou oxydes de cuivre dans la chaudière.
Comme les sels de cuivre sont toxiques...

Pour le goût acide, préférer l'acide citrique qui est plus soluble que l'acide acétique et plus neutre en goût.
Mais de toute façon ça n'empêche pas qu'il faut bien rincer. Et, un jour, peut-être, j'essayerai de comprendre qui est responsable de l'eau bleue/verte après détartrage, mais bon depuis le temps que j'en parle... Quand j'ai le temps je n'y pense malheureusement pas. :(

---------------
n°64050168
nasdak
Posté le 19-09-2021 à 21:37:02  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pour le goût acide, préférer l'acide citrique qui est plus soluble que l'acide acétique et plus neutre en goût.
Mais de toute façon ça n'empêche pas qu'il faut bien rincer. Et, un jour, peut-être, j'essayerai de comprendre qui est responsable de l'eau bleue/verte après détartrage, mais bon depuis le temps que j'en parle... Quand j'ai le temps je n'y pense malheureusement pas. :(

c'est de l'oxyde de cuivre, le produit attaque la chaudière.. ça me fait pareil sur la reneka (et c'est toxique)
pas rassurant :D

edit : apparemment ça le ferait quand y'a pas de calcaire a dissoudre, du coup l'acide s'attaque au cuivre

Message édité par nasdak le 19-09-2021 à 21:44:14
n°64052871
ours02
Posté le 20-09-2021 à 10:00:21  profilanswer

en ce moment je teste le gamoji (Ethiopie) de chez Celtik.
j'ai une créma assez clair, et je dois moudre très fin. niveau gout, je le trouve relativement acidulé. du coup je retrouve plus des saveurs citronnées et un peu boisé.
je retrouve pas le goût de chocolat. pour ceux qui l'ont, vous le tirez court ou long?  
faudrait que j'essaye sur un double voir ce que ça donne.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°64053149
Proov
Art & Science
Posté le 20-09-2021 à 10:30:57  profilanswer

Le Gamoji je le tirai court, paramètres plutôt standards. Je le trouvais très sucré celui là. Oui je crois qu'il faut moudre assez fin  :jap:

n°64053157
frandon
Posté le 20-09-2021 à 10:31:46  profilanswer

Avec le filtre double le gout est plus puissant (même pour faire 2 simple) : le côté boisé/cuir ressort d'avantage je trouve

---------------
Cdlt,
n°64053318
Proov
Art & Science
Posté le 20-09-2021 à 10:46:44  profilanswer

Je vais tester Cataldi, j'ai jamais testé. Punaise les frais de ports sont impressionnants [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1543  1544  1545  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)