Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1453  1454  1455  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°61895693
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 20-01-2021 à 14:14:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

ours02 a écrit :

en ce moment je teste le Pellini  Espresso Bar Vivace N°82
ben c'est quand même costaud, et pourtant j'aime bien les blends italien.  :sweat: certes il a une belle créma, il est sirupeux. mais trop corsé je trouve, bien que la torref soit pas trop poussée.
ou alors c'est les cafés de Pfaff auparavant qui ont adouci mon palais. :o

Je l'ai testé aussi ce midi  :D .

A l'ouverture du sachet, il y a une odeur de noisette et de réglisse (enfin c'est ce que mon nez perçoit) très agréable que je ne sens pas habituellement dans d'autres cafés  :love: .

Quel crema en effet  :ouch: .

Pour le goût, je le trouve moins "fort" que le celui-ci que j'adore https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] -2754.html

Mais il faut que je le teste sur plusieurs jours pour bien l'apprécier, j'ai légèrement réajusté mon moulin ce midi car ça coulait un poil trop vite.

Pfaff est beaucoup plus doux, je m'en suis rendu compte y a pas longtemps et j'avoue préférer un espresso plus fort comme celui que je viens d'évoquer.

Message édité par mr oizo bis le 20-01-2021 à 14:15:24
mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 14:14:19  profilanswer

n°61895955
brew_
Posté le 20-01-2021 à 14:31:24  profilanswer

gsans a écrit :

Premier petit serré du midi avec le Ti Blend Original, 26s d'extraction,  18,5g. RANCILIO Audrey , filtre VST 15g.

Il est frais ! J'ai du desserrer un cran sur le Niche (par rapport a l'Esperenza qui a plus d'un mois déjà).

Belle couleur, belle crema (mais qui en 10s sans rien faire a quasiment disparu, tient....).

Il est bon ! J'aime bien, ni amertume ou acidité, on va attendre une semaine avant de retester. (Je compare avec le Blend d'automne de chez Pfaff qui a été pour moi la révélation de cette année).  

https://i.ibb.co/YZL4z5j/20210120-124519.jpg

:love:  

On est assez fan de cet assemblage, c'est notre meilleur vente à l'Atelier... C'est consensuel, gourmand, accessible, un café de tous les jours.

Et pour le prix d'un paquet en grande surface, tu as un blend bio et durable, acheté chez un torréfacteur !

Merci pour ton retour  :jap:  

Va vraiment falloir que je m'achète une machine espresso  :o  

n°61896641
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-01-2021 à 15:13:06  profilanswer

brew_ a écrit :

:love:  

On est assez fan de cet assemblage, c'est notre meilleur vente à l'Atelier... C'est consensuel, gourmand, accessible, un café de tous les jours.

Et pour le prix d'un paquet en grande surface, tu as un blend bio et durable, acheté chez un torréfacteur !

Merci pour ton retour  :jap:  

Va vraiment falloir que je m'achète une machine espresso  :o  

J'ai pris du Ti Blend ce matin :)

A peine 1 heure 30 entre la commande et l'expédition :ouch:

Merci

---------------
Cdlt,
n°61896770
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-01-2021 à 15:20:47  profilanswer

FRandon a écrit :

J'ai pris du Ti Blend ce matin :)

A peine 1 heure 30 entre la commande et l'expédition :ouch:

Merci

Circuit court, à part Amazon qui fait ce genre de chose avec leur tout "informatisé", si tu n'es pas submergé par les commandes et très bien organisé, ça peut être très rapide.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°61897591
marcel286
Posté le 20-01-2021 à 16:24:52  profilanswer

marcel286 a écrit :

Finalement j'ai acheté une oscar d'un autre vendeur, un peu vieille (2012) mais moins chère. Va falloir que je trouve le moulin ailleurs. La machine devrait arriver semaine prochaine, j'ai hâte !
Vous aurez prochainement les retours d'un débutant en expressos maison :)

Oscar arrivée !
Bon, je suis moyennement satisfait du transport : on dirait qu'il y a eu une fuite d'eau dans le carton qui était bien abîmé, j'ai eu peur des dégâts... Mais bon au final la cafetière a l'air ok, après 2 essais où le café était moulu trop fin (ça coulait goutte par goutte et pas en filet continu), j'ai eu un premier expresso avec une belle crema. En bouche, ça n'était pas encore ça (trop amer), mais je l'ai fait à l'arrache sur la dose et la durée (j'ai arrêté quand la couleur du filet de café était claire), donc je vais commencer par essayer de mesurer ça.
Autre bonne nouvelle, j'ai trouvé un super jolly qui devrait être livré prochainement, ça me reposera les bras

n°61898061
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-01-2021 à 17:08:16  profilanswer

Super moulin (le top d'il y a 5 ans)

---------------
Cdlt,
n°61898135
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 20-01-2021 à 17:14:42  profilanswer

marcel286 a écrit :

Oscar arrivée !
Bon, je suis moyennement satisfait du transport : on dirait qu'il y a eu une fuite d'eau dans le carton qui était bien abîmé, j'ai eu peur des dégâts... Mais bon au final la cafetière a l'air ok, après 2 essais où le café était moulu trop fin (ça coulait goutte par goutte et pas en filet continu), j'ai eu un premier expresso avec une belle crema. En bouche, ça n'était pas encore ça (trop amer), mais je l'ai fait à l'arrache sur la dose et la durée (j'ai arrêté quand la couleur du filet de café était claire), donc je vais commencer par essayer de mesurer ça.
Autre bonne nouvelle, j'ai trouvé un super jolly qui devrait être livré prochainement, ça me reposera les bras

Il restait surement de l'eau dans la cuve, pas grave en soit en dehors de l'aspect transport. Si tes cafés ne sont pas assz chaud malgré une chauffe de 30min et des tasses chaudes, il faudra que tu fasses un détartrage, ce n'est pas compliqué à faire, il ne faut juste pas oublier de débrancher un fil électrique https://www.elektros.it/fr/fr/trucs_et_astuces.html (lien à garder au chaud  :D )

N'hésite pas à me contacter si tu as un souci, j'avais fait pas mal de réparation dessus et je la connais plutôt bien.

n°61899218
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 20-01-2021 à 18:39:32  profilanswer

Bonjour,

j'ai actuellement une machine pas du tout topic compliant (DeLonghi EC 153.B) [:vizera]  
J'envisage de trouver la voie de la sagesse et de changer celle-ci dans le futur, mais chaque chose en son temps [:cisco1:1]  

Actuellement je bois donc des cafés déja moulus [:vizera], et j'aimerai savoir si l'achat d'un moulin (grinta par exemple, ou autre) permettrait déjà d'obtenir une nette différence au niveau du goût avec cette machine ? :??:  
Ou c'est peine perdue et complètement inutile tant que je n'en ai pas une de meilleure qualité ? [:tinostar]  

n°61899271
ours02
Posté le 20-01-2021 à 18:43:45  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Bonjour,

j'ai actuellement une machine pas du tout topic compliant (DeLonghi EC 153.B) [:vizera]  
J'envisage de trouver la voie de la sagesse et de changer celle-ci dans le futur, mais chaque chose en son temps [:cisco1:1]  

Actuellement je bois donc des cafés déja moulus [:vizera], et j'aimerai savoir si l'achat d'un moulin (grinta par exemple, ou autre) permettrait déjà d'obtenir une nette différence au niveau du goût avec cette machine ? :??:  
Ou c'est peine perdue et complètement inutile tant que je n'en ai pas une de meilleure qualité ? [:tinostar]  

café moulu, café foutu  :D  
oui avec du café frais et un bon moulin, tu devrais avoir une nette amélioration.  

bon aprés les machines du commerce à 15 bars avec filtre pressurisé, ça te sort de la mousse, t'auras pas une vraie créma.
mais pour le goût, ça devrait être un sacré changement  ;)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°61900949
Proov
Art & Science
Posté le 20-01-2021 à 21:36:15  profilanswer

gsans a écrit :

Premier petit serré du midi avec le Ti Blend Original, 26s d'extraction,  18,5g. RANCILIO Audrey , filtre VST 15g.

Il est frais ! J'ai du desserrer un cran sur le Niche (par rapport a l'Esperenza qui a plus d'un mois déjà).

Belle couleur, belle crema (mais qui en 10s sans rien faire a quasiment disparu, tient....).

Il est bon ! J'aime bien, ni amertume ou acidité, on va attendre une semaine avant de retester. (Je compare avec le Blend d'automne de chez Pfaff qui a été pour moi la révélation de cette année).  

https://i.ibb.co/YZL4z5j/20210120-124519.jpg

ça donne envie  [:neuf]  

punaise tu mets 18,5g dans ton VST 15g ?  [:pingouino]  

il me reste 300g d'Estrella, je vais passer commande je pense sous peu, du coup j'hésite entre pas mal de grains, je pense que je vais me faire 4x250 [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 21:36:15  profilanswer

n°61902046
brew_
Posté le 20-01-2021 à 23:43:23  profilanswer

Si tu veux commander chez Celtik, n'hésite pas à me contacter en amont afin que je te conseille suivant tes goûts/ préférences  :)

n°61902430
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 21-01-2021 à 04:05:02  profilanswer

marcel286 a écrit :

Oscar arrivée !

La flotte c'est pas déconnant, sinon il aurait fallu purger tous les circuits, ce qui en plus de ne pas apporter grand chose t'aurais obligé à les réamorcer. Donc si c'est juste un peu d'eau qui à coulé et que rien est pété tout va bien. :)

n°61902908
Trefledepi​que_W
Posté le 21-01-2021 à 08:42:16  profilanswer

Vous détartrez à quelle fréquence? (et vous faites combien de café par jour?) Je lis tout et n'importe quoi sur internet, ça va de "tous les trois mois" jusqu'à "dès qu'il commence à avoir des problèmes visibles"

J'ai une machine avec une chaudière achetée d'occasion, le dernier entretien avait été fait en 2019 (facture à l'appui) et que de l'eau filtrée à la carafe brita a été utilisée [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Trefledepique_W le 21-01-2021 à 08:42:52
n°61902953
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 21-01-2021 à 08:48:30  profilanswer

Trefledepique_W a écrit :

Vous détartrez à quelle fréquence? (et vous faites combien de café par jour?) Je lis tout et n'importe quoi sur internet, ça va de "tous les trois mois" jusqu'à "dès qu'il commence à avoir des problèmes visibles"

J'ai une machine avec une chaudière achetée d'occasion, le dernier entretien avait été fait en 2019 (facture à l'appui) et que de l'eau filtrée à la carafe brita a été utilisée [:transparency]

Sur un oscar, gianni conseillait de le faire tous les 6 mois si tu utilises une eau peu calcaire (type volvic). Dans les faits, j'ai détartré beaucoup beaucoup plus tardivement ce qui avait eu pour effet d'avoir une eau moins chaude en sortie (pas l'idéal). Je pense que tu peux détartrer ta machine, ça ne peut pas lui faire de mal.

1 fois par an pour une utilisation à la maison avec une eau filtrée me paraît bien.

Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 21-01-2021 à 08:50:10
n°61903115
Trefledepi​que_W
Posté le 21-01-2021 à 09:09:22  profilanswer

:jap:

Et je rajoute la question: vu la construction de la machine, c'est impossible de vider complètement la chaudière puisque l'eau n'est pas prise au fond mais via un tube à la vertical qui capte l'eau à quelques cm au-dessus du fond. Du coup même en faisant circuler à l'eau claire, le produit détartrant ne sera que dilué. C'est pas un problème? [:transparency]

edit: d'après les instructions du constructeur de ma machine, c'est indiqué de mettre du détartrant dans le réservoir, de faire circuler 30s l'eau, de laisser 20 minutes puis de faire circuler de l'eau clair 3 fois [:transparency]

edit2: pour illustrer, y a un article d'un blog où y a des photos avec la chaudière démontée et on voit où est captée l'eau chaude https://catch22eu.github.io/website [...] o_leaking/

Message édité par Trefledepique_W le 21-01-2021 à 09:12:25
n°61903299
ours02
Posté le 21-01-2021 à 09:29:26  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Sur un oscar, gianni conseillait de le faire tous les 6 mois si tu utilises une eau peu calcaire (type volvic). Dans les faits, j'ai détartré beaucoup beaucoup plus tardivement ce qui avait eu pour effet d'avoir une eau moins chaude en sortie (pas l'idéal). Je pense que tu peux détartrer ta machine, ça ne peut pas lui faire de mal.

1 fois par an pour une utilisation à la maison avec une eau filtrée me paraît bien.

j'ai jamais detarté ma machine (et je l'ai depuis fin 2016)  :o  
mais je ne sais plus si c'est une chaudière alu ou inox (gaggia classic de 2013)

comment je m'en assure? et quel produit utiliser?

---------------
n°61903814
babylone83
Corse :o
Posté le 21-01-2021 à 10:17:31  profilanswer

Y'a pas de tartre chez moi. Donc jamais :p

n°61903859
jоnath
Posté le 21-01-2021 à 10:22:08  profilanswer

Coucou,
petit retour d'expérience sur une Saeco Royal Digital achetée d'occasion il y a 4-5 ans.

C'est une très bonne machine qui a dû encaisser, si je me fie au compteur, plus de 24000 cafés.  
Le groupe d'infusion se démonte très facilement et est conçu avec des pièces robustes.
Qui plus est, elles sont facilement trouvables sur Internet mais en 5 ans j'ai dû changer un joint.
Par contre elle est très profonde et sur un plan de travail, prend pas mal de place.
La plaque chauffante est super pratique pour préchauffer sa tasse et avoir une meilleur sensation du café dans la bouche ainsi que moins de déperdition de chaleur.
Certains se plaindraient du bruit, moi je l'aime bien, on imagine bien le broyeur écrasé sèchement ces pauvres petits grains de café :-)
Enfin si je n'ai pas vraiment de points de comparaison, je trouve qu'elle percole d'excellents cafés (Malongo Pur Arabica des petits producteurs) même si je suppose qu'aujourd'hui les machines Expresso sont encore plus efficaces (celle-ci date du début des années 2000 je pense).

Je n'avais jamais bu de cafés de ma vie avant (vraiment), maintenant je ne peux plus m'en passer :-)
Bref très content et très bon investissement et... m'aide bien parfois à tenir de longues nuits :-)

n°61904567
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 21-01-2021 à 11:25:42  profilanswer

ours02 a écrit :

j'ai jamais detarté ma machine (et je l'ai depuis fin 2016)  :o  
mais je ne sais plus si c'est une chaudière alu ou inox (gaggia classic de 2013)

comment je m'en assure? et quel produit utiliser?

J'avoue honteusement que mon oscar a été détartré la 1ère fois au bout de quelques années. Par contre, sur une oscar tu ne détartres pas la chaudière qui n'est pas censée s'entartrer puisque l'eau est stagnante avec quelques réajustements de temps à autre (pompe qui s'enclenche à l'allumage de l'oscar). C'est pour cela qu'il faut débrancher un fil électrique d'ailleurs si j'ai bien compris le principe. A l'époque j'avais mis une photo de l'eau de la chaudière qui était bleue piscine lorsque j'avais changé la résistance (normal réaction chimique et eau qui ne finit pas en tasse mais bizarre pour le coup  :D ).

n°61904583
dave56
La vie est belle
Posté le 21-01-2021 à 11:26:59  profilanswer

Commande livrée hier de Celtik!
Du Breizh Blend et deux single origin (Guatemala San Antonio Huista et Honduras Marcala ceiba)
En cadeau, 125g du blend Original Ti Breizh! Merci beaucoup!
Hâte de goûter tout ça!

n°61905987
david42fr
Posté le 21-01-2021 à 13:44:39  profilanswer

Salut,

Certains ont-ils une  Lelit  PL042EM? J'avoue qu'elle coche pas mal de cases de mon éventuelle prochaine machine (ESE, moulu, moulin intégré...).  

Qu'en pensez vous?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61906136
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-01-2021 à 14:01:49  profilanswer

Que c'est ton cahier des charges qui est à revoir, rapport au moulin intégré :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61906797
david42fr
Posté le 21-01-2021 à 15:06:55  profilanswer

falaenthor a écrit :

Que c'est ton cahier des charges qui est à revoir, rapport au moulin intégré :D

Pourquoi donc?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61906873
ours02
Posté le 21-01-2021 à 15:12:38  profilanswer

david42fr a écrit :

Pourquoi donc?

aucun intérêt, pas évolutif
t'as un tas de moulin compact, design, facile à nettoyer qui s'intègre parfaitement au reste.

---------------
n°61906959
david42fr
Posté le 21-01-2021 à 15:19:27  profilanswer

Evolutif? c'est une cafetière, pas un PC  [:orbitax:3]  

Le moulin est réglable sur cette machine, je peux donc adapter la finesse aux grains achetés. ça ne suffit pas?

---------------
n°61907046
Lautho
Posté le 21-01-2021 à 15:25:44  profilanswer

Ben non c'est pas un Niche  :o

n°61907110
brew_
Posté le 21-01-2021 à 15:30:41  profilanswer

dave56 a écrit :

Commande livrée hier de Celtik!
Du Breizh Blend et deux single origin (Guatemala San Antonio Huista et Honduras Marcala ceiba)
En cadeau, 125g du blend Original Ti Breizh! Merci beaucoup!
Hâte de goûter tout ça!

Merci à toi  :jap:  

Pour le Breizh, n'hésite pas à attendre le deuxième colis...  :)

n°61907403
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-01-2021 à 15:53:18  profilanswer

david42fr a écrit :

Le moulin est réglable sur cette machine, je peux donc adapter la finesse aux grains achetés. ça ne suffit pas?

On t'impose un moulin alors qu'autrement tu as le choix. Et si l'un est en panne, les 2 sont en SAV ou à la poubelle. :o
On peut certes tenter la disqueuse, mais je ne garantis pas. :o

n°61907470
david42fr
Posté le 21-01-2021 à 15:58:12  profilanswer

ilium a écrit :

On t'impose un moulin alors qu'autrement tu as le choix. Et si l'un est en panne, les 2 sont en SAV ou à la poubelle. :o
On peut certes tenter la disqueuse, mais je ne garantis pas. :o

La panne du moulin empêche la partie cafetière de fonctionner? drole de conception pour le coup!

---------------
n°61907481
ours02
Posté le 21-01-2021 à 15:59:13  profilanswer

david42fr a écrit :

j'ai déjà changé trois fois de moulin. (j'ai commencé un moulin manuel, puis un ascao meule conique, puis un ascaso meule plate puis le fiorenzato que je ne devrais pas changer à priori)

---------------
n°61907521
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 21-01-2021 à 16:02:21  profilanswer

ours02 a écrit :

j'ai déjà changé trois fois de moulin. (j'ai commencé un moulin manuel, puis un ascao meule conique, puis un ascaso meule plate puis le fiorenzato que je ne devrais pas changer à priori)

Spoiler :

le prochain ce sera un niche 2  :D

n°61907597
Setlel
Posté le 21-01-2021 à 16:08:32  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Spoiler :

le prochain ce sera un niche 2  :D

Perso, un HG-1 me ferait plus envie qu'un niche 2 :o

Message édité par Setlel le 21-01-2021 à 16:08:46
n°61907734
titouns
Posté le 21-01-2021 à 16:19:42  profilanswer

david42fr a écrit :

La panne du moulin empêche la partie cafetière de fonctionner? drole de conception pour le coup!

Ben tu fais fonctionner comment ta cafetière si ton moulin est en panne?
- t'achètes du café moulu -> pas besoin de machine avec moulin alors
- t'achètes un autre moulin -> achètes-le tout de suite
De toutes façon, le plus probable est que tu ferais dépanner le bazar et donc du coup plus de cafetière du tout (sauf solution disqueuse mentionnée plus haut), question hors de propos  :D  :D  

Bref, tu poses une question sur le forum on vient tous t'expliquer que ce n'est pas la meilleure idée d'avoirun truc tout intégré.... maintenant tu fais ce que tu veux.

n°61907892
totten15
Posté le 21-01-2021 à 16:33:20  profilanswer

C'est surtout que ces moulins sont fragiles et peu qualitatifs donc on est potentiellement amené à en changer rapidement, et le fait qu'il soit intégré n'aide pas trop.

n°61907954
titouns
Posté le 21-01-2021 à 16:37:16  profilanswer

Allez, comme j'arrive à la fin de mon stock Pfaff, je viens aussi de faire une petite commande chez Celtik pour tester :)

n°61908044
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 21-01-2021 à 16:43:36  profilanswer

totten15 a écrit :

C'est surtout que ces moulins sont fragiles et peu qualitatifs donc on est potentiellement amené à en changer rapidement, et le fait qu'il soit intégré n'aide pas trop.

Le pire c'est sur les toutes auto Krups, une catastrophe de fiabilité en plus de ne pas faire d'expresso.

n°61908094
ours02
Posté le 21-01-2021 à 16:47:56  profilanswer

titouns a écrit :

Allez, comme j'arrive à la fin de mon stock Pfaff, je viens aussi de faire une petite commande chez Celtik pour tester :)

les prix ont l'air correct, et c'est quelqu'un d'HFR.  
je testerais aussi tiens (quand j'aurais fini mon kg de Pellini  :o )

---------------
n°61908132
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 21-01-2021 à 16:51:47  profilanswer

Faut encore que je règle plus fin la mouture du pellini 82, c'est encore pire que du malabar  :ouch: .

n°61908640
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-01-2021 à 17:34:45  profilanswer

Premier shot du blend Armor

https://i.ibb.co/qmFq3B4/20210121-173207.jpg

[:sire de botcor:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 21-01-2021 à 17:35:26

---------------
n°61908748
Lagwepe
Posté le 21-01-2021 à 17:44:58  profilanswer

c’est beau! (salut Greg!)

n°61909161
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-01-2021 à 18:24:38  profilanswer

Lagwepe a écrit :

c’est beau! (salut Greg!)

Hey David ! Meilleurs vœux ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1453  1454  1455  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)