Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2627 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°61909161
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-01-2021 à 18:24:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagwepe a écrit :

c’est beau! (salut Greg!)

Hey David ! Meilleurs vœux ;)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 21-01-2021 à 18:24:38  profilanswer

n°61909672
babylone83
Corse :o
Posté le 21-01-2021 à 19:17:02  profilanswer

Celtik qui se prend +80% de C.A grace à la hype HFR.

Encore plus fort que le Niche.

:o

n°61909850
david42fr
Posté le 21-01-2021 à 19:34:03  profilanswer

titouns a écrit :

Ben tu fais fonctionner comment ta cafetière si ton moulin est en panne?
- t'achètes du café moulu -> pas besoin de machine avec moulin alors
- t'achètes un autre moulin -> achètes-le tout de suite
De toutes façon, le plus probable est que tu ferais dépanner le bazar et donc du coup plus de cafetière du tout (sauf solution disqueuse mentionnée plus haut), question hors de propos  :D  :D  

Bref, tu poses une question sur le forum on vient tous t'expliquer que ce n'est pas la meilleure idée d'avoirun truc tout intégré.... maintenant tu fais ce que tu veux.

Je partais sur du tout intégré pour le côté pratique en me disant qu’en cas de panne ou si pas content du résultat, je pouvais switcher sur un moulin externe.  

totten15 a écrit :

C'est surtout que ces moulins sont fragiles et peu qualitatifs donc on est potentiellement amené à en changer rapidement, et le fait qu'il soit intégré n'aide pas trop.

Voilà un argument qui me convainc plus.  

Il vaut donc mieux partir sur la lelit 41 et un moulin en plus?

Message cité 2 fois
Message édité par david42fr le 21-01-2021 à 19:34:33

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61909871
k-nar
Laqué.
Posté le 21-01-2021 à 19:36:13  profilanswer

david42fr a écrit :

Voilà un argument qui me convainc plus.  

C'est ce que j'ai fait, tout d'occasion  :jap:  

PL41 PLUS + moulin Santos Silence pour moins de 500 balles

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°61911947
Proov
Art & Science
Posté le 22-01-2021 à 00:39:45  profilanswer

Alors, comment c'est ? :D

n°61911966
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-01-2021 à 00:51:33  profilanswer

Proov a écrit :

Alors, comment c'est ? :D

C'est pour les marins !  [:timcoucou:4]

Très bon, des notes de tabac, et de fond de tonneau  [:franswa202]

:D

Sirupeux a souhait, belle crema, j'ai baissé de 10 degrés ma température habituelle pour avoir une équilibre acidité/amertume. Je vais serrer d'un cran sur le Niche pour que ça coule un chouilla moins vite.

Ça devrait être encore mieux.

---------------
n°61912258
david42fr
Posté le 22-01-2021 à 06:54:14  profilanswer

k-nar a écrit :

C'est ce que j'ai fait, tout d'occasion  :jap:  

PL41 PLUS + moulin Santos Silence pour moins de 500 balles

Merci pour la réponse. Quel est son temps de chauffe ? Elle a aussi la compatibilité avec les disettes ESE? Je sais que ça fait hurler les puristes mais pour faire du café à des visiteurs qui le coupent avec de l’eau... ce sera très bien !!!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61912366
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-01-2021 à 07:29:39  profilanswer

david42fr a écrit :

Merci pour la réponse. Quel est son temps de chauffe ? Elle a aussi la compatibilité avec les disettes ESE? Je sais que ça fait hurler les puristes mais pour faire du café à des visiteurs qui le coupent avec de l’eau... ce sera très bien !!!

Des gens qui coupent le café avec de l'eau il faut leur faire du café filtre.

---------------
n°61912408
brew_
Posté le 22-01-2021 à 07:41:21  profilanswer

Je t'avais dit qu'il était costaud l'Armor, en tout cas beaucoup plus brut que le Ti Blend.

J'ai refait un batch hier, j'ai changé un peu la stratégie sur la fin de torref, mais la colorimétrie reste identique  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par brew_ le 22-01-2021 à 07:44:22
n°61912545
k-nar
Laqué.
Posté le 22-01-2021 à 08:08:35  profilanswer

david42fr a écrit :

Temps de chauffe je dirais 10-15 min même si l'indicateur s'arrête avant.

Pour les dosettes ESE je ne sais pas

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 08:08:35  profilanswer

n°61912700
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-01-2021 à 08:31:53  profilanswer

david42fr a écrit :

[:heow]  
Tu n'es pas forcé de prendre non plus ce qui se fait de plus gros et de plus moche en moulin.  
Les Santos, Mazzer SJ sont des enclumes qui passent peu inaperçu.  
Les Fiorenzato, Grinta, Mignon sont des modèles plus discrets.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61912940
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-01-2021 à 09:07:33  profilanswer

brew_ a écrit :

Je t'avais dit qu'il était costaud l'Armor, en tout cas beaucoup plus brut que le Ti Blend.

J'ai refait un batch hier, j'ai changé un peu la stratégie sur la fin de torref, mais la colorimétrie reste identique :jap:

La colorimétrie ne ma pas choquée a l'ouverture du paquet, je m'attendais a quelque chose de plus foncé.

En tasse, avec 20% de Robusta   forcement c'est un peu plus costaud que du 100% arabica.

---------------
n°61912984
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 22-01-2021 à 09:12:15  profilanswer

Des fois c'est le contraire :)

---------------
Cdlt,
n°61912998
babylone83
Posté le 22-01-2021 à 09:13:26  profilanswer

FRandon a écrit :

Des fois c'est le contraire :)

Avec 80% de robusta c'est moins costaud  [:raph0ux]

n°61913112
FRandon
Posté le 22-01-2021 à 09:26:09  profilanswer

Sans rire, j'ai bu des 60% Rob ou 40% Rob qui arrachaient moins que le 100% arabica lucaffé par exemple :o

---------------
Cdlt,
n°61913276
Proov
Art & Science
Posté le 22-01-2021 à 09:39:23  profilanswer

gsans a écrit :

C'est pour les marins !  [:timcoucou:4]  

Très bon, des notes de tabac, et de fond de tonneau  [:franswa202]  

:D  

Sirupeux a souhait, belle crema, j'ai baissé de 10 degrés ma température habituelle pour avoir une équilibre acidité/amertume. Je vais serrer d'un cran sur le Niche pour que ça coule un chouilla moins vite.

Ça devrait être encore mieux.

Ah ouai effectivement, les notes de tabac c'est pas mon truc. J'ai du mal aussi avec les whiskys qui ont ce profil, cendrés / tabac / cuir etc.  

10 degrés ? c'est énorme non ? t'étais à 95 tu vas passer à 85 ?  :D

n°61913469
varfendel
Posté le 22-01-2021 à 09:58:55  profilanswer

ours02 a écrit :

café moulu, café foutu  :D  
oui avec du café frais et un bon moulin, tu devrais avoir une nette amélioration.  

bon aprés les machines du commerce à 15 bars avec filtre pressurisé, ça te sort de la mousse, t'auras pas une vraie créma.
mais pour le goût, ça devrait être un sacré changement  ;)

Je sors de mon lurkage pour rebondir sur la question.
J'ai également une delonghi EC680 (achetée il y a quelques années pensant à l'époque pouvoir naïvement faire de bons cafés avec).

Je prends du café que je fais moudre finement chez mon toréfacteur mais je trouve que le goût n'y est encore pas.
Pensez-vous que l'utilisation d'un botomless pourrait apporter quelque chose ?

n°61913525
david42fr
Posté le 22-01-2021 à 10:03:45  profilanswer

k-nar a écrit :

Temps de chauffe je dirais 10-15 min même si l'indicateur s'arrête avant.

Pour les dosettes ESE je ne sais pas

Ok faut donc être organisé... c’est mal barré !!!

falaenthor a écrit :

[:heow]  
Tu n'es pas forcé de prendre non plus ce qui se fait de plus gros et de plus moche en moulin.  
Les Santos, Mazzer SJ sont des enclumes qui passent peu inaperçu.  
Les Fiorenzato, Grinta, Mignon sont des modèles plus discrets.

Il me semblait avoir lu qu’on pouvait commencer avec un moulin IKEA et que ça faisait le taf : j’ai rêvé.  

Enfin, habitant de bousie profonde, vous commandez chez qui?

---------------
n°61913533
babylone83
Posté le 22-01-2021 à 10:04:50  profilanswer

Le botomless ne changera pas le goût. Ca te permettra de voir certaines erreurs d'extraction par contre.

Un vrai bon moulin par contre te serra biien plus utile ;)

n°61913548
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-01-2021 à 10:06:54  profilanswer

Proov a écrit :

Ah ouai effectivement, les notes de tabac c'est pas mon truc. J'ai du mal aussi avec les whiskys qui ont ce profil, cendrés / tabac / cuir etc.

10 degrés ? c'est énorme non ? t'étais à 95 tu vas passer à 85 ? :D

Pour la T, je me fie au Pid de mon Audrey qui m'indique la T sur la chaudière.

Donc je devrais être autour des 87-90°

---------------
n°61913640
Setlel
Posté le 22-01-2021 à 10:15:48  profilanswer

varfendel a écrit :

Je sors de mon lurkage pour rebondir sur la question.
J'ai également une delonghi EC680 (achetée il y a quelques années pensant à l'époque pouvoir naïvement faire de bons cafés avec).

Je prends du café que je fais moudre finement chez mon toréfacteur mais je trouve que le goût n'y est encore pas.
Pensez-vous que l'utilisation d'un botomless pourrait apporter quelque chose ?

Déjà change le filtre, tu es sur du pressurisé, et sur ma machine, par rapport à ma flair, sur du café moulu de la même façon, la delonghi avait beaucoup de mal pour sortir un café (enfin si je m'en souviens bien).

n°61913696
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-01-2021 à 10:20:55  profilanswer

david42fr a écrit :

Ok faut donc être organisé... c’est mal barré !!!

C'est plutôt court comme temps de chauffe :D Pas mal de machines espresso nécessitent 30 minutes minimum.

david42fr a écrit :

Il me semblait avoir lu qu’on pouvait commencer avec un moulin IKEA et que ça faisait le taf : j’ai rêvé.  

Enfin, habitant de bousie profonde, vous commandez chez qui?

Un moulin IKEA ça ira pour faire du café filtre mais pour de l'espresso qui nécessite une mouture plus fine, plus homogène, cela ne conviendra pas.

Mais ça fait grimper la note, c'est vrai. Et l'essentiel est quand même de s'approvisionner chez un torréfacteur de qualité.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61914211
marcel286
Posté le 22-01-2021 à 11:08:00  profilanswer

La suite de mes débuts avec l'oscar. Je suis ouvert à toutes les suggestions !
-je pense que je moulais trop fin sur les premiers cafés : flux en sortie du porte filtre pas continu (limite goutte à goutte), café amer.
-en modifiant la finesse de mouture j'ai réussi à sortir un bon expresso, avec le filtre 1 tasse.
-apres extraction, les galettes sont toujours humides... Est-ce que c'est un problème de quantité de café ?
-questions sur le nettoyage de la machine : j'ai testé le filtre aveugle. Est-ce que l'eau du backflush est sensée sortir dans le bac d'évacuation ? Rien ne sort chez moi. Et question sur le nettoyage de la douchette: il y avait une brossette à poils métalliques  fournie avec la machine: c'est pas trop agressif comme brosse?
-le réglage de la finesse de mouture avec le moulin Hario est une plaie... Vivement que le super jolly arrive.
-je vais essayer de trouver des tasses petites et épaisses, ça doit se trouver à Emmaüs ou sur le bon coin

n°61914382
phacyde
Posté le 22-01-2021 à 11:21:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

Un moulin IKEA ça ira pour faire du café filtre mais pour de l'espresso qui nécessite une mouture plus fine, plus homogène, cela ne conviendra pas.

Perso j'arrive à bloquer ma machine avec le moulin Ikea et je trouve l'homogénéité très correct, bien plus qu'un moulin électrique a 100 balles

n°61914418
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 22-01-2021 à 11:24:42  profilanswer

marcel286 a écrit :

-je pense que je moulais trop fin sur les premiers cafés : flux en sortie du porte filtre pas continu (limite goutte à goutte), café amer. sûrement ça ou alors la pompe est flaibarde (demande si elle a déjà été remplacée et quand à ton vendeur) :o  

-en modifiant la finesse de mouture j'ai réussi à sortir un bon expresso, avec le filtre 1 tasse. sur oscar, le 1T doit contenir quasiment pour 2 tasses, pèse pour voir, d'ailleurs de sortir 1 seul expresso avec une oscar n'est pas une chose aisée, je déconseille dans la mesure du possible  ;)

-apres extraction, les galettes sont toujours humides... Est-ce que c'est un problème de quantité de café ? un peu humide, ça ne me choque pas, si c'est trempé, y a souci en effet (pas assez de café, chanelling...)

-questions sur le nettoyage de la machine : j'ai testé le filtre aveugle. Est-ce que l'eau du backflush est sensée sortir dans le bac d'évacuation ? Rien ne sort chez moi.  oui ça doit sortir, tu enclenches le groupe, tu attends que la pompe finisse par bloquer et tu stoppes l'extraction et ça te fait un pschiit significatif, si ça ne le fait pas, y a surement un souci car je ne blackflussais pas très souvent et ça ne s'est jamais bouché chez moi, tu as mis un peu de jogloe ou de pullycaf ?

-Et question sur le nettoyage de la douchette: il y avait une brossette à poils métalliques  fournie avec la machine: c'est pas trop agressif comme brosse? pour la brosse métallique ce n'est pas d'origine car il n'y en a pas, achète toi une brosse avec poil nylon dure plutôt car là tu vas tout griffer  [:cerveau ouch]

:)

Message édité par mr oizo bis le 22-01-2021 à 11:29:10
n°61914508
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 11:31:05  profilanswer

david42fr a écrit :

La panne du moulin empêche la partie cafetière de fonctionner? drole de conception pour le coup!

Tu peux laisser ton moulin en panne et t'en payer un autre, c'est vrai, et c'est même brillant comme idée. :o

n°61914854
varfendel
Posté le 22-01-2021 à 11:57:47  profilanswer

babylone83 a écrit :

Le botomless ne changera pas le goût. Ca te permettra de voir certaines erreurs d'extraction par contre.

Un vrai bon moulin par contre te serra biien plus utile ;)

Setlel a écrit :

Déjà change le filtre, tu es sur du pressurisé, et sur ma machine, par rapport à ma flair, sur du café moulu de la même façon, la delonghi avait beaucoup de mal pour sortir un café (enfin si je m'en souviens bien).

En parlant de botomless je voulais sous-entendre non pressurisé mais ça n'est peut-être pas le cas.

Donc un filtre non pressurisé (https://www.amazon.fr/NEOUZA-Portafilter-expresso-DeLonghi-inoxydable/dp/B087WM4T7J)+ un bon moulin pourrait me faire un bon gustatif ?
ou juste un bon moulin suffit ?

Je vois un Grinta à 200e chez maxicoffee c'est intéressant ?

n°61915319
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-01-2021 à 12:40:40  profilanswer

marcel286 a écrit :

-je pense que je moulais trop fin sur les premiers cafés : flux en sortie du porte filtre pas continu (limite goutte à goutte), café amer. Si c'est moulu trop fin ça sortira comme ça. L'indice qui montre cela c'est la trace de pneu au fond du filtre quand tu enlèves le café.
-en modifiant la finesse de mouture j'ai réussi à sortir un bon expresso, avec le filtre 1 tasse.
-apres extraction, les galettes sont toujours humides... Est-ce que c'est un problème de quantité de café ? Non, ça dépend des cafés et du remplissage du filtre. Filtre rempli = galette sèche
-questions sur le nettoyage de la machine : j'ai testé le filtre aveugle. Est-ce que l'eau du backflush est sensée sortir dans le bac d'évacuation ? Rien ne sort chez moi. Et question sur le nettoyage de la douchette: il y avait une brossette à poils métalliques  fournie avec la machine: c'est pas trop agressif comme brosse? L'eau est censée être "soufflée" dans le compartiment du fond du tiroir de récupération. Essaie en retirant le tiroir, parfois le tuyau de vidange est trop tiré et se retrouve pincé par le fond du tiroir contre le carter de la machine.
Ensuite fais un bon backflush avec du Pullycaff avec les temps de repos/pompe/repos/pompe et les rinçages par la suite. Tu peux même en faire deux de suite au besoin. Pour la brossette, oui une brosse nylon est mieux, surtout pour la souplesse des poils.
Je te conseille de faire un gros nettoyage de la tête au PullyCaff également. Dévisse la vis centrale de la douchette, sépare les éléments (il y a des chances que la grille soit comme soudée à la pièce en laiton mais il faut les détacher l'une de l'autre), fais les tremper dans de l'eau très chaude + Pully pendant 30 minutes, 1 heure. Tu repartiras sur de bonnes bases.

-le réglage de la finesse de mouture avec le moulin Hario est une plaie... Vivement que le super jolly arrive.
-je vais essayer de trouver des tasses petites et épaisses, ça doit se trouver à Emmaüs ou sur le bon coin

Message édité par falaenthor le 22-01-2021 à 12:42:02

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61915772
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-01-2021 à 13:26:49  profilanswer

Je pense que je suis bien là avec l'Armor , 18g, 26s d'extraction, j'ai resserré d'un cran le Niche.

C'est super bon  [:cerveau neuf]

https://i.ibb.co/HPpXthb/20210122-132453.jpg

---------------
n°61918952
Proov
Art & Science
Posté le 22-01-2021 à 18:00:34  profilanswer

[:cerveau lent]

n°61919898
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 22-01-2021 à 19:42:09  profilanswer

Poids j'en sais rien, contenance de la tasse j'en sais rien, temps d'extraction pas trop rapide.

C'est bon.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/22/210122074758899891.jpg

n°61919936
babylone83
Posté le 22-01-2021 à 19:46:19  profilanswer

Et en plus c'est zoulie !

n°61919956
FRandon
Posté le 22-01-2021 à 19:47:56  profilanswer

:jap:

---------------
Cdlt,
n°61921328
brew_
Posté le 22-01-2021 à 22:09:58  profilanswer

gsans a écrit :

Je pense que je suis bien là avec l'Armor , 18g, 26s d'extraction, j'ai resserré d'un cran le Niche.

C'est super bon [:cerveau neuf]

https://i.ibb.co/HPpXthb/20210122-132453.jpg

Merci pour ton retour, ça fait super plaisir ! :jap:

n°61921344
brew_
Posté le 22-01-2021 à 22:11:51  profilanswer

titouns a écrit :

Allez, comme j'arrive à la fin de mon stock Pfaff, je viens aussi de faire une petite commande chez Celtik pour tester :)

Titouns tu as un MP  :)

n°61939270
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-01-2021 à 11:51:02  profilanswer

brew_ a écrit :

Titouns tu as un MP  :)

Brew_, je viens de commander le Éthiopie Guji Dambi UDDO Q1 pour tester en méthode douce V60, toujours aussi rapide l'expédition  :jap:

---------------
n°61939401
brew_
Posté le 25-01-2021 à 12:03:02  profilanswer

gsans a écrit :

Brew_, je viens de commander le Éthiopie Guji Dambi UDDO Q1 pour tester en méthode douce V60, toujours aussi rapide l'expédition :jap:

J'ai vu ça,  je viens de le déposer à la Poste. Ça m'a étonné le Dambi  :D

Il est super tu verras, et comme tu as un Niche  :O tu pourras tenter un espresso  :)

n°61939508
babylone83
Posté le 25-01-2021 à 12:15:05  profilanswer

Je connais pas mal le Dambi Undo chez mon torref c'est une tuerie ( bon si c'est le même hein, tu prends chez  Belco ? )

n°61939514
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-01-2021 à 12:15:53  profilanswer

brew_ a écrit :

J'ai vu ça,  je viens de le déposer à la Poste. Ça m'a étonné le Dambi  :D  

Il est super tu verras, et comme tu as un Niche  :O tu pourras tenter un espresso  :)

Peu d'amertume, très fruité, process "nature", on verra bien ce que ça va donner ;)

Message édité par gsans le 25-01-2021 à 12:18:59

---------------
n°61940262
brew_
Posté le 25-01-2021 à 13:42:01  profilanswer

Ça va être sympa !  :)  
Je t'ai quand même mis un échantillon plus espresso  :jap:  

@Babylone83 : Il y a plusieurs ref de Dambi Uddo, à des grades différents, je ne peux donc pas te confirmer que ce soit les mêmes.

n°61940365
babylone83
Posté le 25-01-2021 à 13:48:26  profilanswer

Ah ok.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)