Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2200 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1452  1453  1454  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°61862441
brew_
Posté le 16-01-2021 à 13:38:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

MossieurPropre a écrit :

Cool ça ! C’est moins acide que du Pfaff ? :D

On va dire qu'on a trois styles de torréfaction suivant les origines. Ca va du light (adapté au filtre et à l'espresso pour ceux qui aiment ce style de cuisson), du robe de moine et de la torrefaction italienne style Illy par exemple (on ne va pas jusqu'au deuxième crack, c'est pas comme du Passalaqua).

Après je suis dispo en MP si quelqu'un à besoin de conseils ou veut connaitre le style de torref  :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-01-2021 à 13:38:18  profilanswer

n°61862456
k-nar
Laqué.
Posté le 16-01-2021 à 13:40:23  profilanswer

On veut surtout des codes promos et des échantillons  :O

[:cupralf]

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°61863384
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 16-01-2021 à 16:07:35  profilanswer

brew_ a écrit :

C'est moi :D

Je ne suis pas le créateur de Celtik, c'est Joris Pfaff en effet, moi j'ai rejoins l'équipe en cours de route car je voulais retrouver une torréfaction artisanale et aussi rentrer au pays #BZH.

Je torréfie et m'occupe de pas mal de choses aussi, on est quatre, c'est une société à taille humaine :jap:

Pour nos cafés c'est du specialty accessible, nous sommes à Saint-Briac-sur-Mer et notre but est de faire sortir les gens de l'industriel et de consommer mieux, et meilleur.

Je trouve notre gamme bien conçue et les styles de torréfaction bien adaptés aux grains que nous proposons.

J'avais deviné (tu semblait bien connaitre MC voir être un ancien de la boite, on ne voyait plus julien sur MC et le Julien en question était déjà venu sur ce forum) ;)

Message édité par FRandon le 16-01-2021 à 16:09:09

---------------
Cdlt,
n°61865507
brew_
Posté le 16-01-2021 à 20:42:39  profilanswer

Quelle mémoire !!

Pour les vidéos chez MC j'y suis resté quelques années sans en faire,  j'étais à la torref. Il m'arrivait d'en faire pour dépanner mais après je n'avais plus le temps au rythme où on devait griller !

Et je ne traînais plus trop sur les forums, c'était devenu pénible de devoir se justifier dès qu'on écrivait quelque chose en étant pro... d'où ma préférence de rester anonyme ici. Après quand j'ai vu le nom de ma société ici, et mon prénom, j'ai préféré être transparent avec vous.

Je suis d'ailleurs étonné que notre torréfaction soit sortie ici  :ouch: car on axe toute notre communication sur le local !

Bonne soirée !

n°61866093
Proov
Art & Science
Posté le 16-01-2021 à 21:44:53  profilanswer

Je sais plus pourquoi mais j'étais abonné à la newsletter de Celtik, d'ailleurs j'ignore comment je suis tombé dessus vu que je suis à l'opposé de Saint-Briac (Montpellier), me semble bien que c'est par Twitter.

J'étais assez fan de tes interventions en vidéo, y'avait toujours des petites anecdotes où on sentait bien que t'avait du métier (ex: la Rocket Appartamento, ou la Aircraft AC805 que j'ai failli acheter). Idem pour M. Espressologie.fr dont j'ai oublié le nom :D  

Bon WE  :hello:  

n°61866223
FRandon
Posté le 16-01-2021 à 21:59:15  profilanswer

Proov a écrit :

Je sais plus pourquoi mais j'étais abonné à la newsletter de Celtik, d'ailleurs j'ignore comment je suis tombé dessus vu que je suis à l'opposé de Saint-Briac (Montpellier), me semble bien que c'est par Twitter.

J'étais assez fan de tes interventions en vidéo, y'avait toujours des petites anecdotes où on sentait bien que t'avait du métier (ex: la Rocket Appartamento, ou la Aircraft AC805 que j'ai failli acheter). Idem pour M. Espressologie.fr dont j'ai oublié le nom :D  

Bon WE  :hello:  

Sébastien
Il s’est fait tailler de beaux costards sur le bar d’en face
Sur son blog, il y avait des essais très sympas mal de pignolage de mouche aussi.

---------------
Cdlt,
n°61866574
brew_
Posté le 16-01-2021 à 22:34:10  profilanswer

Proov a écrit :

Bon WE :hello:

Merci c'est gentil. Pourtant je ne me suis jamais trouvé à l'aise en vidéo.

Et c'est étonnant pour la newsletter, encore une fois on en n'a fait qu'une seule pour annoncer la fermeture pour nos congés de Noël et uniquement aux clients qui étaient venus en boutique.

Montpellier tu as BUN   :jap:

n°61866610
brew_
Posté le 16-01-2021 à 22:38:15  profilanswer

FRandon a écrit :

Sébastien
Il s’est fait tailler de beaux costards sur le bar d’en face
Sur son blog, il y avait des essais très sympas mal de pignolage de mouche aussi.

Oui Seb, un bon gars qui touche bien sa bille.

n°61867022
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 16-01-2021 à 23:24:31  profilanswer

brew_ a écrit :

Merci c'est gentil. Pourtant je ne me suis jamais trouvé à l'aise en vidéo.

Alors à ce sujet là, t'as aucun soucis à te faire :o.
Si je dis pas de bêtises c'est toi qui était sur la vidéo de présentation de la Pavoni : j'ai du me la passer en boucle avant de me décider à la prendre et re-en boucle ensuite pour choper la technique lors de mes premiers essais avec. Ton intervention était très bien.

C'est fou comme le monde est petit, c'est le feedback le plus improbable que j'aurais jamais imaginé faire :D

n°61867153
brew_
Posté le 16-01-2021 à 23:43:13  profilanswer

:D

Oui, c'était bien moi !

Elle était sympa cette petite Pav, j'avais même envie d'en acheter une après !

Mais vraiment, ce n'est pas un exercice facile, surtout quand on se tape le montage après et qu'on doit s'écouter  :O

Après tant mieux si ça a pu être utile, c'était le but, même si parfois je me faisais tacler sans respect sur les forums.

Après c'était un job quoi, c'est sûr que je suis plus fun dans le privé après quelques bières  :D  d'ailleurs s'il y a des bretons ici.... :p

mood
Publicité
Posté le 16-01-2021 à 23:43:13  profilanswer

n°61867226
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-01-2021 à 00:00:44  profilanswer

Je passerai te voir, mais je suis pas breton, je vis juste dans cette région.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61871045
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-01-2021 à 17:41:53  profilanswer

Bon comme mon Estrella touche à sa fin, je viens de commander le Blend Armor chez Celtik, torréfaction italienne, pour goûter  [:moonblood9:5]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°61871210
brew_
Posté le 17-01-2021 à 18:08:17  profilanswer

Y'a du robusta, c'est du costaud celui là ! L'Original est moins brut de decoffrage, 100% arabica, torréfaction italienne aussi !

n°61871238
FRandon
Posté le 17-01-2021 à 18:11:09  profilanswer

brew_ a écrit :

Y'a du robusta, c'est du costaud celui là ! L'Original est moins brut de decoffrage, 100% arabica, torréfaction italienne aussi !

gsans, c'est un homme. pas de Pb avec le charbon :o

Edit : prochaine commande, je testerai et prendrai 2kg :)
ça changera de chez pfaff

Message cité 1 fois
Message édité par FRandon le 17-01-2021 à 18:14:49

---------------
Cdlt,
n°61871362
Lautho
Posté le 17-01-2021 à 18:25:17  profilanswer

brew_ a écrit :

C'est moi :D  

C'était pas toi Chou sur le forum d'en face par hasard ?

n°61871406
brew_
Posté le 17-01-2021 à 18:30:53  profilanswer

Si, mais ça daaaaaaaaaaate !

n°61871438
brew_
Posté le 17-01-2021 à 18:33:24  profilanswer

FRandon a écrit :

gsans, c'est un homme. pas de Pb avec le charbon :o

Edit : prochaine commande, je testerai et prendrai 2kg :)
ça changera de chez pfaff

On était plutôt modéré sur la cuisson au début, mais les clients qui l'achetaient le trouvais encore trop léger...alors on a cuit plus. C'est ça qui est sympa je trouve d'être un torréfacteur de quartier plutôt que de vendre en masse sur internet, on a les retours de vive voix et surtout on peut conseiller les consommateurs en direct.

Edit : N'hésite pas à me contacter en MP avant commande pour discuter des cafés !

Message édité par brew_ le 17-01-2021 à 18:35:52
n°61871451
Lautho
Posté le 17-01-2021 à 18:34:31  profilanswer

Le monde est effectivement petit  :) , on avait pas mal échangé à l'époque sur ce forum (j'avais un autre pseudo commençant par R) et je t'avais poussé à postuler chez MC alors que t'étais chez McDo.
J'avais aussi participé à votre test de torréfaction a l'aveugle (un des seuls à être allé au bout !)
J'ai d'ailleurs plus ou moins arrêté de suivre l'autre forum quand c'est parti en couille et que tu t'es tiré

Heureux de voir que t'as fait ton bonhomme de chemin dans le métier  :)

n°61871790
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-01-2021 à 19:16:16  profilanswer

brew_ a écrit :

Bon faut pas que ça soit noir de chez noir non plus... j'ai du mal avec le pétrole en tasse....

[:shinarz:4]

---------------
n°61875157
PeNNeR
Posté le 18-01-2021 à 09:43:45  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Reçu l'Esperanza.

En moulu [:grotouille:1]
Quel con j'ai du me gourrer à la commande...

Bref du coup vu que la Brûlerie d'Aix était ouverte, j'ai pris deux sachets de leur "Papou" (100% Arabica, Nouvelle Guinée) pour me consoler. Je dois dire que j'en suis ravi. Pas du tout acide, du corps mais en restant assez doux, arômes de chocolat noir bien présents. Crema un peu tigrée. A tester pour ceux qui sont dans le coin.

Je viens de tester le Papou de la Brûlerie Richelme à Aix.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/34934

J'ai pris d'autres cafés pour tester.  

Habituellement j'achète tout mon café à un torréfacteur basé à Rians et rencontré par hasard sur un marché à côté de chez moi: Gonzo Caffé .

n°61875200
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 18-01-2021 à 09:49:07  profilanswer

PeNNeR a écrit :

Habituellement j'achète tout mon café à un torréfacteur basé à Rians et rencontré par hasard sur un marché à côté de chez moi: Gonzo Caffé .

[:muzah:4]

n°61876023
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-01-2021 à 11:11:11  profilanswer

brew_ a écrit :

On va dire qu'on a trois styles de torréfaction suivant les origines. Ca va du light (adapté au filtre et à l'espresso pour ceux qui aiment ce style de cuisson), du robe de moine et de la torrefaction italienne style Illy par exemple (on ne va pas jusqu'au deuxième crack, c'est pas comme du Passalaqua).

Après je suis dispo en MP si quelqu'un à besoin de conseils ou veut connaitre le style de torref  :jap:

:jap:

J'ai encore pas mal de café au congélo, là, mais quand j'aurais écoulé tout ça je reviendrai vers toi ;)

Message édité par MossieurPropre le 18-01-2021 à 11:11:23
n°61876654
FRandon
Posté le 18-01-2021 à 12:08:12  profilanswer

PeNNeR a écrit :

Il est bien le papou :)

---------------
Cdlt,
n°61881305
duckjerry
Posté le 18-01-2021 à 19:59:29  profilanswer

Les Grenoblois (ou proches) s'il y en a, vous allez chez quel torréfacteur ?

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°61881430
Stormlord9​7
Posté le 18-01-2021 à 20:13:26  profilanswer

PeNNeR a écrit :

J'en suis toujours très satisfait. Quels sont tes réglages avec ?
J'en ai repris Samedi, et un peu du Moka pour tester.

n°61881751
babylone83
Corse :o
Posté le 18-01-2021 à 20:50:09  profilanswer

duckjerry a écrit :

https://lebonlabel.com/cave-a-cafe/

Un pote va ( allait :o ) souvent manger chez eux. Et leurs prenait du café aussi du coup.

Mais ils ne sont pas torréfacteur. Ils revendent quoi.

n°61882471
vashkitash
kitash was here
Posté le 18-01-2021 à 22:27:26  profilanswer

Bonsoir [:cetrio:1]  

Mini-CR sur un atelier qui vient de s'ouvrir dans l'ouest lyonnais (St-Genis-les-Ouilles) : Café Toqué.
https://lecafetoque.fr

Ils reçoivent les grains en vrac, font la torréfaction, revendent et distribuent, cette année des ateliers vont démarrer avec découverte des grains et des méthodes d'extraction, avec deux mecs passionnés à la barre.

J'ai testé le "Cocooning", un Honduras à 7,90 € les 250 g
https://i71.servimg.com/u/f71/16/16/81/57/screen15.jpg

Ici extrait avec grinta/oscar :
https://i71.servimg.com/u/f71/16/16/81/57/screen13.jpg
 [:cerveau delight]  

Un très bon grain, bien rond en bouche, belle palette aromatique, avec une acidité présente mais retenue, plus cette fameuse envie de "reviens-y" [:cerveau nico54]  
Donc excellent en "daily", ça m'a fait penser à ce que fait Mokxa, ce qui est plutôt bon signe :D

J'ai pu discuter avec les deux lascars qui tiennent la boutique, de vrais fondus de café qui aiment partager, pas avares de conseils, bref ça démarre seulement mais ça démarre bien.

Comme j'habite pas loin, j'y retournerai régulièrement et si je vois passer des trucs de malade je vous ferai une alerte ;)

---------------
Thierry Nataf, la légende - Engrenages © Saison 15.
n°61882608
RandallBog​gs
Posté le 18-01-2021 à 22:53:33  profilanswer

[:simchevelu]  M'sieu Kitash !   [:cetrio:1]

n°61882911
vashkitash
kitash was here
Posté le 18-01-2021 à 23:58:31  profilanswer

[:augie]  
Sieur lézard, bonsoir :D

---------------
n°61883402
titouns
Posté le 19-01-2021 à 08:21:42  profilanswer

duckjerry a écrit :

Ben euh, voilà mon problème....
Pas réussi à en trouver un qui me satisfasse, mais ça fait un petit moment que je n'ai pas re-testé.
Assez décu des cafés Frédéric ainsi que de Torréfaction Dessertine
Celui qui m'a le mieux convenu c'est Cafés Raymond.
Pas encore été voir les petits derniers de Café Chulo à Fontaine, mais comme j'aime bcp les cafés d'Amérique du Sud/Centrale, il faut que j'aille y faire un tour, leur parcours m'intéresse.

n°61884452
Wolm
Posté le 19-01-2021 à 10:42:52  profilanswer

vashkitash a écrit :

Comme j'habite pas loin, j'y retournerai régulièrement et si je vois passer des trucs de malade je vous ferai une alerte ;)

bon ben rituel gourmand commandé, je ne te remercie pas :o

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°61886155
vashkitash
kitash was here
Posté le 19-01-2021 à 13:44:42  profilanswer

[:dolores:3]

---------------
n°61886227
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 19-01-2021 à 13:52:20  profilanswer

vashkitash a écrit :

Mini-CR sur un atelier qui vient de s'ouvrir dans l'ouest lyonnais (St-Genis-les-Ouilles) : Café Toqué.
https://lecafetoque.fr

Ils reçoivent les grains en vrac, font la torréfaction, revendent et distribuent, cette année des ateliers vont démarrer avec découverte des grains et des méthodes d'extraction, avec deux mecs passionnés à la barre.

Merci pour l'info, je voulais justement regarder ce qu'il se faisait dans le coin (envie de m'approvisionner autrement que par correspondance).
Mais alors, de là à trouver un bouclard à 5 min de la maison, je dis Oui !

n°61886377
ours02
Posté le 19-01-2021 à 14:05:00  profilanswer

rancilio silvia à 220€, ça me parait un prix correct, surtout qu'elle semble bien entretenue:

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1913453718.htm

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°61894450
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-01-2021 à 12:11:37  profilanswer

Arrivée de ma commande Celtik, et surprise, cadeau de 125g du blend Original Ti Blend, merci pour cette surprise, très appréciable.  [:obvious]

Par contre date de torréfaction du Blend Armor : 21/12/2020  [:mme michu:4]

Bon on va tester.

https://i.ibb.co/qMVCRKH/20210120-120341.jpg

---------------
n°61894603
ours02
Posté le 20-01-2021 à 12:29:58  profilanswer

en ce moment je teste le Pellini  Espresso Bar Vivace N°82
ben c'est quand même costaud, et pourtant j'aime bien les blends italien.  :sweat: certes il a une belle créma, il est sirupeux. mais trop corsé je trouve, bien que la torref soit pas trop poussée.
ou alors c'est les cafés de Pfaff auparavant qui ont adouci mon palais. :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°61894614
brew_
Posté le 20-01-2021 à 12:30:32  profilanswer

Salut !

Cool !  

Ne te bile pas pour la date de torréfaction, j'en parlais récemment ici mais nos cafés mettent un certains temps avant de s'ouvrir et d'être ok pour de l'espresso. Nous ne faisons pas la course à la fraîcheur (qui est amha un argument purement marketing) mais préférons vendre nos cafés quand ils sont bons (au passage, l'Armor est notre plus "ancien", on devrait en recuire demain je pense)

Bien évidemment, nous sommes transparents la dessus et assumons totalement ce choix, donc nous ne "trichons" pas sur la date de torref. Par contre quand ils sont trop âgés, nous ne les vendons pas  :jap:  

Ton Ti Blend est du 13/01 (va falloir viser juste niveau extraction avec 125 gr  :o )

n°61894677
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-01-2021 à 12:37:57  profilanswer

brew_ a écrit :

Salut !

Cool !

Ne te bile pas pour la date de torréfaction, j'en parlais récemment ici mais nos cafés mettent un certains temps avant de s'ouvrir et d'être ok pour de l'espresso. Nous ne faisons pas la course à la fraîcheur (qui est amha un argument purement marketing) mais préférons vendre nos cafés quand ils sont bons (au passage, l'Armor est notre plus "ancien", on devrait en recuire demain je pense)

Bien évidemment, nous sommes transparents la dessus et assumons totalement ce choix, donc nous ne "trichons" pas sur la date de torref. Par contre quand ils sont trop âgés, nous ne les vendons pas :jap:

Ton Ti Blend est du 13/01 (va falloir viser juste niveau extraction avec 125 gr :o )

OK ça marche, bon je teste le Ti Blend en premier, je le laisserai une petite semaine tranquille ensuite.

---------------
n°61894839
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-01-2021 à 12:53:45  profilanswer

Premier petit serré du midi avec le Ti Blend Original, 26s d'extraction,  18,5g. RANCILIO Audrey , filtre VST 15g.

Il est frais ! J'ai du desserrer un cran sur le Niche (par rapport a l'Esperenza qui a plus d'un mois déjà).

Belle couleur, belle crema (mais qui en 10s sans rien faire a quasiment disparu, tient....).

Il est bon ! J'aime bien, ni amertume ou acidité, on va attendre une semaine avant de retester. (Je compare avec le Blend d'automne de chez Pfaff qui a été pour moi la révélation de cette année).

https://i.ibb.co/YZL4z5j/20210120-124519.jpg

---------------
n°61894989
PeNNeR
Posté le 20-01-2021 à 13:11:52  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

J'en suis toujours très satisfait. Quels sont tes réglages avec ?
J'en ai repris Samedi, et un peu du Moka pour tester.

Je n'ai pas vraiment de réglages. Je ne pèse rien, je ne chronomètre rien, je fais tout au "feeling".
En plus je suis en groupe 57mm (Lelit PL042 TEMD PID), donc à part te dire que je suis sur le cran 2 de mon moulin je ne vois pas trop ce que je peux te donner  :D

n°61895693
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 20-01-2021 à 14:14:19  profilanswer

ours02 a écrit :

en ce moment je teste le Pellini  Espresso Bar Vivace N°82
ben c'est quand même costaud, et pourtant j'aime bien les blends italien.  :sweat: certes il a une belle créma, il est sirupeux. mais trop corsé je trouve, bien que la torref soit pas trop poussée.
ou alors c'est les cafés de Pfaff auparavant qui ont adouci mon palais. :o

Je l'ai testé aussi ce midi  :D .

A l'ouverture du sachet, il y a une odeur de noisette et de réglisse (enfin c'est ce que mon nez perçoit) très agréable que je ne sens pas habituellement dans d'autres cafés  :love: .

Quel crema en effet  :ouch: .

Pour le goût, je le trouve moins "fort" que le celui-ci que j'adore https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] -2754.html

Mais il faut que je le teste sur plusieurs jours pour bien l'apprécier, j'ai légèrement réajusté mon moulin ce midi car ça coulait un poil trop vite.

Pfaff est beaucoup plus doux, je m'en suis rendu compte y a pas longtemps et j'avoue préférer un espresso plus fort comme celui que je viens d'évoquer.

Message édité par mr oizo bis le 20-01-2021 à 14:15:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1452  1453  1454  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)