Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3185 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1410  1411  1412  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°60980345
babylone83
Corse :o
Posté le 10-10-2020 à 21:36:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais mais si je mets 90 au café, franchement avec nawak je fais un bon un cawa ! Après le moulin ( tant qu'on est dans un moulin pas bas de gamme ) et la machine permettent surtout avec du bon matos. une plus grande facilité de répétabilité et une plus grande facilité d'usage aussi.

Non ?

mood
Publicité
Posté le 10-10-2020 à 21:36:03  profilanswer

n°60981789
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 11-10-2020 à 08:43:15  profilanswer

C'est comme une chaîne hifi.

Tu accouple pas du Klipsch et du McIntosh pour mettre un CD de Kenji.

Ou des enceintes Klipsch sur un ampli Yamaha pour la 9ème de Beethoven par Karajan.

Faut équilibrer. La qualité finale dépend un peu du maillon le plus faible.

[:den kant:2]

Message édité par Mercius le 11-10-2020 à 08:44:20
n°60982191
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-10-2020 à 10:24:56  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ouais mais si je mets 90 au café, franchement avec nawak je fais un bon un cawa ! Après le moulin ( tant qu'on est dans un moulin pas bas de gamme ) et la machine permettent surtout avec du bon matos. une plus grande facilité de répétabilité et une plus grande facilité d'usage aussi.  

Non ?

Pour rejoindre les autres, je mettrais les 4 éléments (café / flotte / moulin / machine) au même niveau sans rentrer dans le subjectif et notamment de savoir qui pisse le plus loin: un élément faible dans le lot bousillera le résultat final. A l'inverse, en test à l'aveugle, je doute que beaucoup fassent la différence entre un bon élément et un excellent (toutes choses égales par ailleurs).

n°60982275
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-10-2020 à 10:38:51  profilanswer

ilium a écrit :

L'important c'est le résultat et au final, entre un bon et un excellent, ce sera le portefeuille qui décidera, pas forcément le résultat en tasse. La dispersion de ce résultat liée à l'opérateur ou à d'autres facteurs indépendants des appareils qu'on utilise aura souvent un impact plus élevé.

Il me semble d'ailleurs qu'Isologue avait un simple Grinta et ne s'en ai jamais plaint.

Quand j'abordais la subjectivité c'est que je pense qu'elle entre en jeu quand on compare deux moulins de la même gamme. Entre un Grinta, un Mignon et un Rocky, en neuf il y a 80-100-150€ de différence.
Les meules font le même diamètre, seule la construction change. Pourtant combien estiment que le Grinta est un moulin "cheap" du fait de son aspect "plastique" ?

En terme d'importance relative, je mettrai la machine avec un pourcentage très faible, tout simplement parce qu'avec un bon moulin et un bon café on à tout ce qu'il faut pour se faire un café filtre, french press, aeropress etc....
L'eau, par exemple, j'estime que la seule chose que cela change c'est la vitesse à laquelle la chaudière sera à détartrer. Niveau goût, pour un espresso franchement vu la concentration en arômes du café cela écrase tout ce qui est autour.
Je n'y accorde aucune importance, le plein à l'eau du robinet et ça joue (mais dans mon coin l'eau n'est pas du tout calcaire).

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 11-10-2020 à 10:39:41

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60982301
babylone83
Posté le 11-10-2020 à 10:43:44  profilanswer

J'crois que l'eau ca dépend vraiment des endroits.

Dans certains bled. L'eau est vraiment pas bonne de base quoi :/

Ici elle est neutre. Donc bah je met de l'eau du robinet aussi.

Et je me vois mal mettre de la Zilia pour m'en servir pour flusher, laver, etc... Ca serrait vraiment du gaspillage amha.

n°60982319
yoshi-8
Posté le 11-10-2020 à 10:46:50  profilanswer

Pareil

Café (fraîcheur qualité de torréfaction qualité des grains)
moulin
et loin derrière la machine ( a partir du moment où on exclu les fausses machines à filtre pressurisé)

Le seul problème avec l'eau c'est quand elle est trop chlorée mais un filtrage brita corrige ça très bien.

Message édité par yoshi-8 le 11-10-2020 à 10:47:08

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60982328
babylone83
Posté le 11-10-2020 à 10:48:35  profilanswer

le chlore s'évapore au bout de quelques heures normalement, donc quand je remplis mon bac à eau, le lendemain déjà y'a plus de chlore

n°60982371
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-10-2020 à 10:56:35  profilanswer

falaenthor a écrit :

Quand j'abordais la subjectivité c'est que je pense qu'elle entre en jeu quand on compare deux moulins de la même gamme. Entre un Grinta, un Mignon et un Rocky, en neuf il y a 80-100-150€ de différence.

Je pense qu'elle entre aussi en jeu entre 2 moulins de gammes différentes ou supposément différentes. Le hic c'est qu'il y a beaucoup d'affirmations des uns et des autres pour défendre leurs choix, peu de tests à l'aveugle et non orientés.

falaenthor a écrit :

Les meules font le même diamètre, seule la construction change. Pourtant combien estiment que le Grinta est un moulin "cheap" du fait de son aspect "plastique" ?

Trop mais pourtant la construction, sans parler de la carosserie, c'est ce qui à meules égales fera une différence. Cela étant, depuis qu'on se pignole sur des caractéristiques techniques plus ou moins fumeuses, j'avoue que je suis sorti des discussions de geeks pour me concentrer sur le café lui même. :o

falaenthor a écrit :

En terme d'importance relative, je mettrai la machine avec un pourcentage très faible, tout simplement parce qu'avec un bon moulin et un bon café on à tout ce qu'il faut pour se faire un café filtre, french press, aeropress etc....

A ce compte, même le moulin est secondaire selon le type d'extraction. Mais on est dans un topic expresso donc avec le besoin d'un moulin et d'une machine potables sinon, c'est compliqué de faire un expresso digne de ce nom.

edit: j'ai le souvenir d'une machine bas de gamme où rien n'était correctement calibré et après avoir fait sauter la pressurisation, je n'ai rien réussi à en tirer malgré des tas d'essais parce qu'elle était complètement aux fraises.

falaenthor a écrit :

L'eau, par exemple, j'estime que la seule chose que cela change c'est la vitesse à laquelle la chaudière sera à détartrer. Niveau goût, pour un espresso franchement vu la concentration en arômes du café cela écrase tout ce qui est autour.

Je n'y accorde aucune importance, le plein à l'eau du robinet et ça joue (mais dans mon coin l'eau n'est pas du tout calcaire).

Je ne partage pas cet avis et je pense accessoirement que si on se fait chier avec des micro pouillèmes de différence, on peut aussi se pencher 1/2 seconde sur une flotte correcte: sans parler de la dureté, certains ont une eau notablement dégueulasse dont le goût, test à l'appui, se retrouve dans le café. Après, je conçois que se fader des litres d'eau en bouteille c'est chiant surtout qu'avec l'expresso, une partie de la flotte finit à l'égout. Accessoirement en France, la plupart des gens ont une eau plus que correcte au robinet.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 11-10-2020 à 11:06:31
n°60982403
babylone83
Posté le 11-10-2020 à 11:02:36  profilanswer

On peut aussi ne pas se pignoler sur des micros détails. Et juste kiffer un bon café simplement !

n°60982439
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-10-2020 à 11:09:18  profilanswer

D'où l'isométhode qui remet le plaisir au centre du jeu. ;)

mood
Publicité
Posté le 11-10-2020 à 11:09:18  profilanswer

n°60982532
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-10-2020 à 11:27:06  profilanswer

babylone83 a écrit :

On peut aussi ne pas se pignoler sur des micros détails. Et juste kiffer un bon café simplement !

Oui, bien sur, mais pour les débutants c'est bien de donner un cap.  

Par exemple, s'intéresser d'avantage au moulin (et au café!) qu'à la machine rutilante est à mon avis important.  

Ceci dit j'ai allumé l'Oscar et elle ronronne tranquillement.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60982550
RandallBog​gs
Posté le 11-10-2020 à 11:30:58  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui, bien sur, mais pour les débutants c'est bien de donner un cap.  

+1

falaenthor a écrit :

Par exemple, s'intéresser davantage au moulin (et au café!) qu'à la machine rutilante est à mon avis important.

Indispensable

[:aloy]

n°60982599
babylone83
Posté le 11-10-2020 à 11:39:45  profilanswer

Oui mais faut bien avouer que les débutants ( et moi le premier ) on est bien plus attiré par la machine que par le moulin, même si on est au courant de ca !

n°60983085
gsans
Slow food... slow....
Posté le 11-10-2020 à 13:06:04  profilanswer

Le petit "Lomi Daterra Brésil" du midi,

https://i.ibb.co/cDr6WzG/20201011-130159.jpg

Franchement c'est très bon, doux, pas acide du tout, ce petit goût d'amande.

[:topac de nerdz:5]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°60985058
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 11-10-2020 à 16:06:18  profilanswer

Pour les possesseurs de Musica, je me suis amusé à traduire (via google mais avec plusieurs manips) le manuel d'entretien que je n'ai trouvé qu'en anglais https://www.transfernow.net/czDqNX102020

n°60985088
gaston1024​1
Posté le 11-10-2020 à 16:10:59  profilanswer

gsans a écrit :

Il est beau en tout cas.

Mais quasi 60 balles le kg  :ouch:

Faudrait regarder l'augmentation du prix du café chez les torréfacteurs ces dernières années, mais je ne suis pas sûr que ça suive l'inflation :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°60985188
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-10-2020 à 16:22:33  profilanswer

Ouais enfin c'est pas tout à fait représentatif. Les cafés "haut de gamme" sont plutôt autour de 8-9€ les 250g ce qui n'est pas donné mais est nettement moins cher.

Le "Rose Diamond" de Lugat est à 22,80€, les cafés de Cataldi sont autour de 32€ le kilo. Là, Lomi c'est comme Terre de café, le pourcentage qui part en marketing est conséquent.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 11-10-2020 à 16:26:22

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60985196
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-10-2020 à 16:23:22  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Il est beau en tout cas.

Mais quasi 60 balles le kg  :ouch:

Faudrait regarder l'augmentation du prix du café chez les torréfacteurs ces dernières années, mais je ne suis pas sûr que ça suive l'inflation :o

Faut bien équilibrer le prix de la matière première avec celui du Niche. :o

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°60985271
babylone83
Posté le 11-10-2020 à 16:31:36  profilanswer

Oui le ht de gamme c'est en general 25/35€/kg.

Mais les toref Parisien et certain café de malade, coûtent une couille.

n°60985877
yoshi-8
Posté le 11-10-2020 à 17:30:54  profilanswer

gsans a écrit :

Si t'es dans le coin va voir la brûlerie de Montmartre. Nettement moins cher

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60986813
gsans
Slow food... slow....
Posté le 11-10-2020 à 19:11:57  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Si t'es dans le coin va voir la brûlerie de Montmartre. Nettement moins cher

Je suis a  Bordeaux.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°60987957
brew_
Posté le 11-10-2020 à 21:32:44  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ouais enfin c'est pas tout à fait représentatif. Les cafés "haut de gamme" sont plutôt autour de 8-9€ les 250g ce qui n'est pas donné mais est nettement moins cher.

Le "Rose Diamond" de Lugat est à 22,80€, les cafés de Cataldi sont autour de 32€ le kilo. Là, Lomi c'est comme Terre de café, le pourcentage qui part en marketing est conséquent.

Chez Lugat le Rose Diamond n'est Rose Diamond que de nom, le café qu'ils utilisent est bien différent (et coûte bien moins cher au KG). C'est une pratique assez répandu dans cette "torref", plus d'autres combines..

n°60988522
Batou
Posté le 11-10-2020 à 22:24:39  profilanswer

Pour ceux qui ont pris un Niche récemment, vous avez réussi à le choper en version "EU" ?

Et vous avez payé la TVA à la réception ?

n°60988950
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-10-2020 à 23:27:38  profilanswer

brew_ a écrit :

Chez Lugat le Rose Diamond n'est Rose Diamond que de nom, le café qu'ils utilisent est bien différent (et coûte bien moins cher au KG). C'est une pratique assez répandu dans cette "torref", plus d'autres combines..

Rose Diamond c'est le nom d'un café qu'ils vendent et à ma connaissance ce n'est pas un nom déposé comme "Blue Mountain".  

Je ne comprends pas bien ta remarque. Tu peux expliquer stp ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60989981
totten15
Posté le 12-10-2020 à 09:29:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

En fait l'eau est importante pour l'extraction du café non pas à cause de son goût (OK il faut une eau neutre en goût mais comme tu l'as dit les arômes du café passent bien au dessus), mais à cause de son contenu en minéreaux qui influence beaucoup l'extraction des différents solubles. En méthodes douces le résultat va être très différent avec une eau du robinet ou avec telle ou telle eau minérale. En espresso je suppose que ça doit moins jouer mais je serais curieux de tester. Le problème est qu'il faut déjà purger a chaudière donc la flemme :D  

ilium a écrit :

A ce compte, même le moulin est secondaire selon le type d'extraction. Mais on est dans un topic expresso donc avec le besoin d'un moulin et d'une machine potables sinon, c'est compliqué de faire un expresso digne de ce nom.

Je comprends pas cette légende qu'on lit souvent ici selon laquelle le moulin importe peu en méthodes douces :??: Au contraire il me semble super important, j'ai jamais réussi à obtenir un filtre qui m'a plu avec mon Mignon ou mon Hario, maintenant que j'ai un Commandante ça n'a rien à voir. Par exemple le filtre est beaucoup plus sensible aux fines que l'espresso.

n°60990730
sarsipius
Posté le 12-10-2020 à 10:42:46  profilanswer

les meilleurs filtres que j'ai bus c'était en utilisant un moulin peugeot, le cube en bois

aucun autre moulin, même le niche, ne lui arrive à la cheville

puisqu'on parle de moulin, est-ce qu'il y a une méthode pour estimer le réglage du moulin en fonction de la taille du grain, de sa couleur, du niveau de torréfaction, etc. ?
j'aime pas sacrifier les 3/4 d'un paquet pour trouver le bon réglage, du coup j'ai du mal à me faire un expresso avec du café de torréfacteur

Message cité 1 fois
Message édité par sarsipius le 12-10-2020 à 10:44:41

---------------
Mon feedback
n°60990810
babylone83
Posté le 12-10-2020 à 10:49:28  profilanswer

sarsipius a écrit :

les meilleurs filtres que j'ai bus c'était en utilisant un moulin peugeot, le cube en bois

aucun autre moulin, même le niche, ne lui arrive à la cheville

puisqu'on parle de moulin, est-ce qu'il y a une méthode pour estimer le réglage du moulin en fonction de la taille du grain, de sa couleur, du niveau de torréfaction, etc. ?
j'aime pas sacrifier les 3/4 d'un paquet pour trouver le bon réglage, du coup j'ai du mal à me faire un expresso avec du café de torréfacteur

Les 3/4 d'un paquet ?!

Généralement la variation de réglage est pas folle non plus.

Je met max 3 réglages pour trouver un truc super correct ( pas forcément optimum )

Du coup tu prends que du café de super marché  ? C'est un peu beaucoup dommage quand même :/

n°60991375
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 12-10-2020 à 11:33:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

Rose Diamond c'est le nom d'un café qu'ils vendent et à ma connaissance ce n'est pas un nom déposé comme "Blue Mountain".  

Je ne comprends pas bien ta remarque. Tu peux expliquer stp ?

ça sent l'ancien employé ^^

---------------
Cdlt,
n°60991429
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-10-2020 à 11:37:44  profilanswer

babylone83 a écrit :

Oui mais faut bien avouer que les débutants ( et moi le premier ) on est bien plus attiré par la machine que par le moulin, même si on est au courant de ca !

Le problème c'est qu'on est passé d'un extrême à l'autre: il fut un temps, certains espéraient se passer de moulin ou prendre le premier truc venu (d'où le rappel en première page), aujourd'hui à lire certains, faudrait foutre 1000 balles dans le moulin et prendre la première machine venue.

Tu me permettras de faire entendre un autre avis: je n'ai pas vraiment envie de savoir ce qui est le plus important et pour tout dire, c'est sans grand intérêt. Mais au delà des incantations ou du dogme, je me suis battu pendant des années avec du matos subis et souvent douteux en vacances: pas de moulin, machine expresso plus ou moins de merde quand il y avait autre chose qu'un filtre et de ces expériences j'en ai conclus que les 2 sont d'importance sensiblement égale et doivent accesssoirement être homogènes.

L'absence de moulin ou les moulins de merde, j'ai testé, pourtant un simple Porlex permet de faire un expresso, pas le meilleur mais on aura une mouture qui permettra de faire quelque chose de buvable. Le seul moulin dont je n'ai rien pu tirer en expresso, c'était un vieil électrique qui avait minimum 30 ans et qui avait le défaut de toujours produire de la farine (en plus d'autres finesses de mouture selon réglage) donc même avec un réglage grossier ça faisait du mortier qui immanquablement colmatait le filtre. Donc avoir un moulin qui moud fin et régulier et avec des paliers assez fins, c'est nécessaire... mais c'est aussi suffisant.

Idem pour les machines expresso de supermarché, Nes ou pas, qui sont la machine étalon pour probablement plus de 90% des utilisateurs: chaudière ridicule, aucune stabilité thermique, filtre pressurisé, pompe / thermostat non calibrés, c'est souvent n'importe quoi. J'ai d'ailleurs du renoncer à pouvoir tirer quelque chose d'au moins 2 d'entre elles car en prime, je ne pouvait pas faire les corrections nécessaires pour simplement pouvoir les utiliser comme je l'aurais souhaité. Autant dire que l'expresso parfait c'était du rêve. Et même la Silvia et pas mal de machines du même calibre (qualifiées hier de "capricieuses" :o ): faut reconnaitre qu'elles ne sont pas forcément simples à prendre en main si on est un peu exigeant et aussi que les machines pros avec double chaudière ou échangeur, correctement calibrées, avec les régulateurs qui vont bien vont être beaucoup plus simples à utiliser et surtout pour éviter la dispersion dans le résultat en tasse.

Bref, j'ai fini par acheter le Knock manuel pour avoir un bon moulin facile à transporter mais je me heurte toujours à la machine expresso quand il y en a une parce qu'au final la plupart ne remplissent pas le cahier des charge minimal pour sortir un expresso, a fortiori un bon. Bref, faut marcher sur ses 2 jambes et avoir un moulin correcte pour produire la mouture puis une machine correcte pour l'exploiter en expresso.  [:julm3]

n°60991432
sarsipius
Posté le 12-10-2020 à 11:38:05  profilanswer

le lavazza oro je suis à 18/19 et pour le cafe royal honduras que j'ai pris pour dépanner je suis à 8
sur 50 ça fait une sacré différence
et j'en ai fait coulé beaucoup de tasses sans pouvoir les boire avant d'y arriver

pour les 4 cafés italiens que j'ai testé le mois dernier c'étaient à peu près homogènes mais là c'est plutôt que de base c'est compliqué d'être reproductible avec des grains d'aussi mauvaise qualité

du coup comme je n'ai pas une grosse expérience je n'ai pas envie de gâcher du bon café
c'est pour ça que je demandais s'il y avait des trucs et astuces pour approcher le bon réglage rapidement

---------------
Mon feedback
n°60991485
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 12-10-2020 à 11:42:45  profilanswer

@ilium : en vacances je prends la Bodum et du café en grain correct et pré-moulu par mes soins. C'est ce qu'il y a de plus pratique et moins pire selon moi.

---------------
Cdlt,
n°60991515
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-10-2020 à 11:45:07  profilanswer

totten15 a écrit :

Je comprends pas cette légende qu'on lit souvent ici selon laquelle le moulin importe peu en méthodes douces :??: Au contraire il me semble super important, j'ai jamais réussi à obtenir un filtre qui m'a plu avec mon Mignon ou mon Hario, maintenant que j'ai un Commandante ça n'a rien à voir. Par exemple le filtre est beaucoup plus sensible aux fines que l'espresso.

Je n'ai pas écrit cela mais j'ai insisté sur le fait que le moulin et la machine ont leur importance sur un topic expresso, rien que pour rester dans les tolérances de l'expresso (puisqu'il y a des conditions de quantité de café, de pression d'extraction, de volume produit, etc.). Je n'ai pas d'avis sur des méthodes que je ne pratique pas ou très marginalement.

n°60991554
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-10-2020 à 11:48:15  profilanswer

frandon a écrit :

@ilium : en vacances je prends la Bodum et du café en grain correct et pré-moulu par mes soins. C'est ce qu'il y a de plus pratique et moins pire selon moi.

On est d'accord mais je n'aime que l'expresso et ne désespère pas de prendre un Cafelat Robot (ou quelque chose du genre) pour compléter le moulin. ;)
En attendant, je bricole avec un handpresso, c'est correct et toujours mieux que les merdouilles que tu as en loc ou à l'hotel.

Message édité par ilium le 12-10-2020 à 11:51:39
n°60991556
babylone83
Posté le 12-10-2020 à 11:48:23  profilanswer

sarsipius a écrit :

le lavazza oro je suis à 18/19 et pour le cafe royal honduras que j'ai pris pour dépanner je suis à 8
et j'en ai fait coulé beaucoup de tasses sans pouvoir les boire avant d'y arriver

pour les 4 cafés italiens que j'ai testé le mois dernier c'étaient à peu près homogènes mais là c'est plutôt que de base c'est compliqué d'être reproductible avec des grains d'aussi mauvaise qualité

du coup comme je n'ai pas une grosse expérience je n'ai pas envie de gâcher du bon café
c'est pour ça que je demandais s'il y avait des trucs et astuces pour approcher le bon réglage rapidement

Commence par prendre un café bon et fait toi la main dessus. Passe 1kg @20/25€/kg mais torefié il y'a peu. La dépense est pas folle. Et puis bon comme ca tu boiras du bon café plutôt que du pas bon ;p

frandon a écrit :

Oui les vacances c'est problématique quand même :/ hoffman montrait la Flair neo hier.

Avec du bon café pré moulu, ca doit le faire en vacances je pense.

Me rappel de mon noël dernier avec une Delonghi pressurisé. Ca été une atrocité toute les vacances ...

n°60991666
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-10-2020 à 11:58:14  profilanswer

sarsipius a écrit :

Par dichotomie, à chaque étape tu améliores la précision de moitié.
Mais c'est un peu le hic des réglages fins: faut accepter que d'autres paramètres vont certainement jouer plus qu'un cran sur le moulin.

n°60991711
sarsipius
Posté le 12-10-2020 à 12:02:37  profilanswer

ok

du coup j'ai jeté le paquet de royal et j'ai ouvert le paquet de mandolino (mélange italien) de chez pfaff

c'est parti pour la dichotomie

Message édité par sarsipius le 12-10-2020 à 12:03:13

---------------
Mon feedback
n°60991713
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-10-2020 à 12:02:44  profilanswer

babylone83 a écrit :

Oui les vacances c'est problématique quand même :/ hoffman montrait la Flair neo hier.

Avec du bon café pré moulu, ca doit le faire en vacances je pense.  

Me rappel de mon noël dernier avec une Delonghi pressurisé. Ca été une atrocité toute les vacances ...  

La Néo ajoute un dispositif de pressurisation ou j'ai mal regardé/compris?  [:gordon shumway]  

n°60991756
babylone83
Posté le 12-10-2020 à 12:07:20  profilanswer

ilium a écrit :

La Néo ajoute un dispositif de pressurisation ou j'ai mal regardé/compris? [:gordon shumway]

Oui c'est ca. Et ca facilite l'extraction. Pour un usage nomade. Ca peut être intéressant.

n°60992035
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 12-10-2020 à 12:35:16  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Pour les possesseurs de Musica, je me suis amusé à traduire (via google mais avec plusieurs manips) le manuel d'entretien que je n'ai trouvé qu'en anglais https://www.transfernow.net/czDqNX102020

Merci  :jap: J'espère que ça ne me servira pas.

---------------
Des piafs en photo
n°60992163
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 12-10-2020 à 12:48:29  profilanswer

carrion crow a écrit :

Merci :jap: J'espère que ça ne me servira pas.

Ça te servira tôt ou tard, crois en mon xp de 10 ans avec mon Oscar.

n°60994133
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 12-10-2020 à 16:02:13  profilanswer

totten15 a écrit :

En fait l'eau est importante pour l'extraction du café non pas à cause de son goût (OK il faut une eau neutre en goût mais comme tu l'as dit les arômes du café passent bien au dessus), mais à cause de son contenu en minéreaux qui influence beaucoup l'extraction des différents solubles. En méthodes douces le résultat va être très différent avec une eau du robinet ou avec telle ou telle eau minérale. En espresso je suppose que ça doit moins jouer mais je serais curieux de tester. Le problème est qu'il faut déjà purger a chaudière donc la flemme :D

En effet purger toute la chaudière entre chaque test c'est assez rédhibitoire.... Du coup par soucis de simplicité j'avais fait des tests en aveugle avec une ROK (moi préparant pour un ami et lui préparant les miens) et je me souviens avoir été en mesure de reconnaître facilement l'eau du robinet facilement parmis les deux eaux minérales, car justement le café avait presque totalement perdu ses arrières goût et sa richesse. Après c'était Volvic vs Evian, et là je me souviens moins bien des résultats. Mais bon dans ce cas l'intérêt est surtout pour la Volvic d'éviter les dépôts de calcaire et donc d'avoir à détartrer de temps en temps...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1410  1411  1412  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)