| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
sam_barton | Reprise du message précédent :
--------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
Publicité | Posté le 23-09-2020 à 02:28:56 ![]() ![]() |
totten15 |
|
falaenthor Long Long Man |
Message édité par falaenthor le 23-09-2020 à 11:22:34 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
babylone83 Corse :o |
Quenteagle Talk to me, Goose |
Donc la tu te rends compte que le systeme a une enorme inertie, ca met du temps a chauffer les 2L de la chaudiere mais en contrepartie, ca met du temps a refroidir ces 2L aussi. Ensuite il se passe du temps aussi pour chauffer le serpentin et faire varier la temperature de celui-ci. Donc lors de l'extraction, meme si un PID se declenche car la temperature de la cuve varie de 0.1 degre ca n'a AUCUN impact sur la temperature du cafe. Tu auras finis de tirer ton cafe avant meme que la cuve ait change de temperature, je ne parle meme pas de la temperature du serpentin. Pour le reste, vu que justement on est sur un echange de chaleur, la temperature du PID n'a rien a voir avec la temperature d'extraction. Pire la difference de temperature entre la cuve et l'extraction varie d'un modele a l'autre. Donc on ne peut pas betement appliquer la regle des 12 degres d'ecart. Enfin ton delta entre temperature de cuve et temperature d'extraction varie. Tu peux avoir 12 degres d'ecart a faible temperature et 10 si t'approches les 98 degres d'extraction par exemple. Bref, le PID est la pour apporter de la precision au dixieme de degre, ce qui n'a aucun sens sur une HX. Je caricature un peu mais t'as quasiment autant de precision a faire varier ta temperature au PID que via un pressostat. Le seul vrai juge de paix dans les 2 cas serait de mettre un thermometre d'extraction, chose facile a faire sur un E61 car tu as un emplacement pour. Le second juge de paix c'est le gout en tasse, tout comme les reglages du moulin y'a pas de science exacte. Faut tatonner pour voir ce qu'on aime. Message cité 2 fois Message édité par Quenteagle le 23-09-2020 à 13:26:05 |
k-nar Laqué. | Ça existe des kits PID sur une Lelit PL41? A part acheter la PL41TEM hein --------------- Pseudo Rocket League: Topper Harley |
Eclat d'ombre Why not? |
--------------- |
Publicité | Posté le 23-09-2020 à 13:52:29 ![]() ![]() |
mr oizo bis Don't feed the troll |
|
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
kronoob |
Un régulateur de température (il n'y a pas que des versions en facteurs Proportionnel Intégral Dérivé) apporte surtout une meilleure stabilité.
Il y a toujours une perte de charge mais si le facteur de correction (ou compensation, le fameux"offset" ) est bien réglé et que les conditions sont constantes, ca peut le faire. Message cité 2 fois Message édité par kronoob le 23-09-2020 à 15:40:22 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
kronoob |
Un thermostat mécanique (bilames par exemple) c'est le même ordre de prix qu'un pressostat. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 23-09-2020 à 15:57:33 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
frandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
kronoob |
Plutôt une chute de pression. Message édité par kronoob le 23-09-2020 à 16:10:02 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
xenom Plaquettes chaussettes |
Message édité par xenom le 23-09-2020 à 16:07:37 |
kronoob |
Si les conditions sont constantes. Message édité par kronoob le 23-09-2020 à 16:10:12 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
dave56 La vie est belle |
|
Mercius In Frog we trust. |
|
Mercius In Frog we trust. |
|
kronoob |
Bof. Il y a des thermostats mécaniques qui se règlent avec une vis, tout comme un thermostat électroniques avec un potentiomètre multi-tour. Au final tu as juste besoin d'un tournevis. Pour les prix, je n'en ai jamais acheté par millions donc peut être que je me trompe. Message édité par kronoob le 23-09-2020 à 16:23:57 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
mr oizo bis Don't feed the troll |
|
ours02 |
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
dave56 La vie est belle |
|
frandon Citation personnelle associée | Le SIRAI a un seuil de déclenchement plus bas ce qui fait que la chaudière sera dans une plage de pression plus réduite donc T° plus précise Message cité 1 fois Message édité par frandon le 23-09-2020 à 17:47:02 --------------- Cdlt, |
sam_barton |
Le Sirai a une "zone morte" plus petite (et pas un seuil de déclenchement plus bas) --------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
kronoob |
C'est à dire que ce que vous appelez tous "un PID" c'est justement un régulateur (à facteurs PID mais figurez vous qu'il existe aussi des versions PI ou des PD voire même des P tout cours - il arrive même qu'un régulateur capable de fonctionner avec des facteurs PID décide de ne pas utiliser un des facteurs). Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 23-09-2020 à 18:33:00 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
sam_barton | Tu changes ta consigne, tu purges 0.5 secondes la vapeur, la résistance se remet en route 3 secondes et c'est à la bonne consigne...
Merci, c'est mon quotidien --------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
ilium Candeur et décadence |
|
Pour une machine à chaudière le PID est plus précis, plus réactif qu'un thermostat de type bilame ou thermistor. La température va varier en +/- autour de la valeur de consigne mais l'amplitude variation sera plus faible qu'avec un thermostat "simple". EDIT: Il y a eu plusieurs versions de la Sylvia par le passé. Aucune n'offrait la possibilité de régler la température de l'eau, de base. C'est encore le cas du modèle actuel. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 24-09-2020 à 10:19:34 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
frandon Citation personnelle associée |
strom18 | Salut à tous, |
Arteis |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |