Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3671 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°60187507
shiryu
Posté le 06-07-2020 à 17:29:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je connais pas le niche. Tu parles de celui la: https://www.nichecoffee.co.uk/features/ ?

Il a l´air jolie, moins bruyant et plus compact mais je cherche autre chose pour remplacer mon Eureka.

Franchement l´Eureka est top et j´au toujours sorti des bons cafés.  

Par contre je cherche un moulin qui me permet de:

- Pas en mettre partout
- Avoir deux réglages de quantités (Temps ou poids)
- Reglage repetable entre deux types de grains

Pour l´instant j´ai deux modèles en tete: le Mahlkönig Vario home ou le 270Wi.  

---------------
https://www.prusaprinters.org/socia [...] ain/prints
mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 17:29:57  profilanswer

n°60188751
ours02
Posté le 06-07-2020 à 19:36:30  profilanswer

shiryu a écrit :

Je connais pas le niche. Tu parles de celui la: https://www.nichecoffee.co.uk/features/ ?

Il a l´air jolie, moins bruyant et plus compact mais je cherche autre chose pour remplacer mon Eureka.

- Pas en mettre partout
- Réglage répétable entre deux types de grains

team Fiorenzato: le F4e ou le F64 si t'as la place
pourquoi pas de mazzer? (le mini ou le superjolly)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60189640
shiryu
Posté le 06-07-2020 à 21:07:03  profilanswer

ours02 a écrit :

team Fiorenzato: le F4e ou le F64 si t'as la place
pourquoi pas de mazzer? (le mini ou le superjolly)

Sympa les Fiorenzato, le F4E nano est le seul modèle qui passe dans la cuisine, sinon le F64 EXGi serait parfait (si on exclut le prix de 1200€).

Quel modèle as tu?  

---------------
n°60189962
Proov
Art & Science
Posté le 06-07-2020 à 21:43:27  profilanswer

J'ai le Sette 270 (non Wi), j'en suis vraiment content, mouture homogène sans grumeaux, pratiquement aucune rétention, très propre. Pour le prix, je le trouve vraiment très bien. Oui peut-être qu'il est assez bruyant ouai, mon ancien moulin était bruyant donc pour moi c'est dans la norme, mais quand je vois des vidéos avec les Mazzer SJ ou Eureka Mignon, ça m'a l'air très bruyant aussi. Sachant que le Baratza Sette 270 est très rapide, donc même si il est bruyant, ça durera pas longtemps.

Après je vois pas trop l’intérêt du 270W si on a déjà une balance de précision, perso je pèse 15g et je mets dans la trémie.

https://i.imgur.com/VoxjL3Th.jpg

n°60190454
shiryu
Posté le 06-07-2020 à 22:52:56  profilanswer

Proov a écrit :

J'ai le Sette 270 (non Wi), j'en suis vraiment content, mouture homogène sans grumeaux, pratiquement aucune rétention, très propre. Pour le prix, je le trouve vraiment très bien. Oui peut-être qu'il est assez bruyant ouai, mon ancien moulin était bruyant donc pour moi c'est dans la norme, mais quand je vois des vidéos avec les Mazzer SJ ou Eureka Mignon, ça m'a l'air très bruyant aussi. Sachant que le Baratza Sette 270 est très rapide, donc même si il est bruyant, ça durera pas longtemps.

Après je vois pas trop l’intérêt du 270W si on a déjà une balance de précision, perso je pèse 15g et je mets dans la trémie.

https://i.imgur.com/VoxjL3Th.jpg

Merci pour ton retour. Le bruit n´est pas vraiment en probléme chez moi et je trouve aussi mon moulin pas particulierement discret deja aujourd´hui.

Pour ce qui est de la pesée. Je faisais ca avec mon ancienne machine Lelit, mais depuis que je suis avec mon Eureka Mignon, le timer fonctionne trés bien. Je ne pourrais pas repasser à la peser pour chaque café (~8 cafés par jour en tout)

Ce qui me bloque un peu c´est la marque. J´ai l´impression qu´il s´agit d´une marque qui sous traite son design avec une production à Taiwan et un nom Italien pour donner confiance. D´un autre coté je n´ai pas trouvé de retour negatif sur la marque ou leurs produit.

Message cité 1 fois
Message édité par shiryu le 06-07-2020 à 22:55:13

---------------
n°60190535
yeyo
Posté le 06-07-2020 à 23:04:46  profilanswer

yeyo a écrit :

Hello,
Je vous avez parlé de mon souci de Silvia qui faisait sauter les plombs chez mes parents. J'ai enfin pu m'en occuper et tout remonter. J'avais d'abord suspecté la résistance. J'avais tout démonté, ramené la chaudière avec la résistance à Paris pour passer chez Grimac mais après avoir inspecté la résistance (qui est d'aspect normale) puis vérifier qu'il n'y avait pas de court-circuit (entre les borne de la résistance et la chaudière) et mesuré la résistance à ses bornes. Tout avait l'air normal et j'en ai déduit que c'était autre chose.

J'ai tout remonter en regardant bien qu'il n'y ait pas de fuite de courant. Je branche. Ca commence à chauffer et bim ça disjoncte. Je débranche juste la résistance et remet le tout en marche. Tout fonctionne. J'en déduit que ça doit probablement être la résistance au final qui présente une résistance normale quand elle est froide mais merde quand elle chauffe. Pas sur à 100%, ça pourrait être autre chose.

Je me dis que je vais à nouveau remonter à Paris après le weekend, passer chez grimac et remonter le tout une fois que je vais repasser sur Toulouse. A moins qu'on puisse trouver une résistance ce weekend ou lundi sur Toulouse mais j'en doute.

Bon, je me suis occupé de la Silvia qui traine chez mes parents. J'ai changé la résistance et ça disjoncte toujours :o :o :o

J'ai plus dix milles idées :
- J'ai pas changé les filtres et j'avais quelques micro fuites en remontant. Je vais les changer mais je ne pense pas que ce soit ça. Les fuite sont vraiment minimes et à vue de nez ne touchent aucun composant (peut être un des transistors).
- Un autre composant endommagé ? Je ne vois vraiment pas. Cela disjoncte avec juste la machine allumée qui chauffe donc je ne pense pas que la pompe, la soupape électrique ou autre.
- Le faisceau pourrait être endommagé ? J'en doute aussi quand on voit comment il est fait, je ne sais pas comment cela ferait disjoncter.  
- Je me dis que c'est peut être l'isolation de la cuve au niveau de la résistance qui est abîmée. ==> c'est ma piste principale. En changeant les joints, je regarderai en détail. J'hésite à mettre des joints plus gros pour bien couvrir la surface de contact.

Des idées ? Vous en pensez quoi ?

n°60191489
Proov
Art & Science
Posté le 07-07-2020 à 08:31:50  profilanswer

shiryu a écrit :

Merci pour ton retour. Le bruit n´est pas vraiment en probléme chez moi et je trouve aussi mon moulin pas particulierement discret deja aujourd´hui.

Pour ce qui est de la pesée. Je faisais ca avec mon ancienne machine Lelit, mais depuis que je suis avec mon Eureka Mignon, le timer fonctionne trés bien. Je ne pourrais pas repasser à la peser pour chaque café (~8 cafés par jour en tout)

Ce qui me bloque un peu c´est la marque. J´ai l´impression qu´il s´agit d´une marque qui sous traite son design avec une production à Taiwan et un nom Italien pour donner confiance. D´un autre coté je n´ai pas trouvé de retour negatif sur la marque ou leurs produit.

Effectivement, avec ~8 cafés par jours, ça va être un peu relou de peser à chaque fois. Moi j'essaie de réduire 3 / jour maxi. Mais j'ai une ROK donc je me fais des petits shots d'environ 25-27g (pour 15g de café).

Pour la marque tu veux dire d'un point de vue éthique ? ou juste pour la fiabilité / SAV ?

Message cité 1 fois
Message édité par Proov le 07-07-2020 à 08:32:38
n°60191727
aerton
donde esta la biblioteca
Posté le 07-07-2020 à 09:14:44  profilanswer

shiryu a écrit :

- Pas en mettre partout
- Reglage repetable entre deux types de grains

Pourquoi pas le Vario Baratza ou Mahlkonig ?
J'en ai un depuis 15 jours et je trouve que c'est un très bon moulin. Beaucoup plus costaud que je ne le craignais. j4avais peur qu'il soit tout plastique mais ce n'est pas le cas.
Il fait un bruit plus sourd que mon Fiorenzatto F64, mais il ne fait pas plus de bruit. Il met un peu plus de temps aussi à moudre que mon F64 pour la même quantité.

Le réglage par les deux curseurs est un régal... et il y a 3 boutons pour enregistrer très facilement des durées.
Enfin, il est extrêmement propre.

n°60191735
shiryu
Posté le 07-07-2020 à 09:16:12  profilanswer

Proov a écrit :

Effectivement, avec ~8 cafés par jours, ça va être un peu relou de peser à chaque fois. Moi j'essaie de réduire 3 / jour maxi. Mais j'ai une ROK donc je me fais des petits shots d'environ 25-27g (pour 15g de café).

Pour la marque tu veux dire d'un point de vue éthique ? ou juste pour la fiabilité / SAV ?

On est deux sur les 8 cafés donc ca va encore!

Je me suis un peu plus renseigné sur la marque et j´aime leur approche sur la réparabilité et le support.

Ce que je lui repproche c´est l´utilisation d´un nom Italien pour faire croire à un produit Italien "historique" made in Italy. Ca ne va pas influencer mon choix final mais une marque comme Mazzer ou Eureka à plus d´histoire dans le café.

---------------
n°60191784
shiryu
Posté le 07-07-2020 à 09:23:54  profilanswer

aerton a écrit :

Pourquoi pas le Vario Baratza ou Mahlkonig ?
J'en ai un depuis 15 jours et je trouve que c'est un très bon moulin. Beaucoup plus costaud que je ne le craignais. j4avais peur qu'il soit tout plastique mais ce n'est pas le cas.
Il fait un bruit plus sourd que mon Fiorenzatto F64, mais il ne fait pas plus de bruit. Il met un peu plus de temps aussi à moudre que mon F64 pour la même quantité.

Le réglage par les deux curseurs est un régal... et il y a 3 boutons pour enregistrer très facilement des durées.
Enfin, il est extrêmement propre.

Oui le Mahlkönig Vario est aussi une option pour moi. C´etait meme mon premier choix au départ mais j´avais un peu peur du coté plastique mais ton message me rassure.

Quel est la copie et l´original entre le Baratza Vario et le Mahlkönig ?

ps: je dois encore vendre mon Eureka Mignon, MP si tu cherche un troisième moulin  :o

Message édité par shiryu le 07-07-2020 à 09:24:39

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-07-2020 à 09:23:54  profilanswer

n°60192224
ours02
Posté le 07-07-2020 à 10:20:03  profilanswer

shiryu a écrit :

Sympa les Fiorenzato, le F4E nano est le seul modèle qui passe dans la cuisine, sinon le F64 EXGi serait parfait (si on exclut le prix de 1200€).

Quel modèle as tu?  

le F4E nano. perso je le trouve parfait: bruit moderé, même si le niche semble faire mieux.  
très peu de rétention, trés propre (peu de projections), pas de grumeaux, rapide. façile a régler, mais je ne bois que des espresso, pour celui qui alterne avec des cafés filtres, ça doit être plus chiant  
petit, discret une fois que t'as viré la trémie de bar.  :D

---------------
n°60194444
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 07-07-2020 à 14:09:26  profilanswer

ours02 a écrit :

le F4E nano. perso je le trouve parfait: bruit moderé, même si le niche semble faire mieux.  
très peu de rétention, trés propre (peu de projections), pas de grumeaux, rapide. façile a régler, mais je ne bois que des espresso, pour celui qui alterne avec des cafés filtres, ça doit être plus chiant  
petit, discret une fois que t'as viré la trémie de bar.  :D

Le mien en fait  [:sumo]  

Quand je vois la photo de Negueu plus haut, je suis loin de ce résultat ; j'ai plein de « billes » de café moi.

---------------
Des piafs en photo
n°60195039
ours02
Posté le 07-07-2020 à 14:59:09  profilanswer

carrion crow a écrit :

Le mien en fait  [:sumo]  
Quand je vois la photo de Negueu plus haut, je suis loin de ce résultat ; j'ai plein de « billes » de café moi.

ceci dit une fois le tassage fait, je ne sais pas si ça fait une grosse différence pour l'extraction.
regarde avec un bottomless, est-ce que tu as du channeling?

---------------
n°60195061
babylone83
Corse :o
Posté le 07-07-2020 à 15:01:02  profilanswer

carrion crow a écrit :

Le mien en fait [:sumo]

Utilise tu du café frais ? Car si t'as du vieux café et que tu doive serrer à bloc. Ca favorise les grumeaux puisque les grains sont ultra petits.

Message cité 1 fois
Message édité par babylone83 le 07-07-2020 à 15:01:16
n°60195226
pehun
Posté le 07-07-2020 à 15:16:41  profilanswer

Hello à vous,  
Pour note, le filtre VST ridgless 25g ne rentre pas dans le porte filtre Gaggia classic.
Savez vous si il est possible de mettre un porte filtre un peu plus profond?

n°60195677
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 07-07-2020 à 16:04:40  profilanswer

ours02 a écrit :

ceci dit une fois le tassage fait, je ne sais pas si ça fait une grosse différence pour l'extraction.
regarde avec un bottomless, est-ce que tu as du channeling?

Je n'ai pas de bottomless.

babylone83 a écrit :

Utilise tu du café frais ? Car si t'as du vieux café et que tu doive serrer à bloc. Ca favorise les grumeaux puisque les grains sont ultra petits.

Oui, café frais.
Bon là, j'ai du Lugat Guatemala que je dois moudre ultra fin (pourtant frais), donc ça fait pas mal de grumeaux. Mais même avec du café frais de qualité j'en avais.

---------------
Des piafs en photo
n°60196034
sarsipius
Posté le 07-07-2020 à 16:42:12  profilanswer

deuxième double shot tiré avec l'oscar II que j'ai enfin reçue en bon état

https://live.staticflickr.com/65535/50086974006_ca9040ff71_z.jpg

le premier j'ai utilisé un paquet neuf de lavazza oro
j'ai sans doute pas moulu assez fin mais aucun crema et café pas terrible, comme un peu brûlé

le second j'ai utilisé un paquet de chez cataldi moins torréfié et avec une mouture plus fine, peut-être aussi mieux égalisé
un peu d'acidité et le crema est tombé rapidement je trouve
mais en bouche c'est bien mieux que le premier

d'après vous est-ce que je peux me faire la main sur le paquet de oro ?
j'ai possibilité d'en tirer quelque chose ?
ou je n'utilise pas de café industriel ?

---------------
Mon feedback
n°60196529
enikka
Posté le 07-07-2020 à 17:30:17  profilanswer

sarsipius a écrit :

deuxième double shot tiré avec l'oscar II que j'ai enfin reçue en bon état

https://live.staticflickr.com/65535 [...] ff71_z.jpg

le premier j'ai utilisé un paquet neuf de lavazza oro
j'ai sans doute pas moulu assez fin mais aucun crema et café pas terrible, comme un peu brûlé

le second j'ai utilisé un paquet de chez cataldi moins torréfié et avec une mouture plus fine, peut-être aussi mieux égalisé
un peu d'acidité et le crema est tombé rapidement je trouve
mais en bouche c'est bien mieux que le premier

d'après vous est-ce que je peux me faire la main sur le paquet de oro ?
j'ai possibilité d'en tirer quelque chose ?
ou je n'utilise pas de café industriel ?

tu peux te faire la main sur n’importe quel paquet, mais ce n'est pas sur du mauvais café qu'on progresse le plus vite de mon expérience :)

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°60196703
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 07-07-2020 à 17:47:53  profilanswer

Et je pense que tu devrais pas non plus trop juger la qualité de tes shots sur l'aspect esthétique. Pour moi la créma est un paramètre parmi tant d'autres et dépend des variétés de café aussi.

n°60197365
sarsipius
Posté le 07-07-2020 à 19:19:39  profilanswer

merci pour vos messages

mais du coup avec la mouture que je sors de mon moulin j'extraie environ 60g entre 26 et 30 secondes (filtre 2 tasses et 14g de café)
donc ça a pas l'air mal

ça reste encore un peu acide et la galette est plus ou moins humide en fonction de la force que j'exerce pour tasser
je pense qu'il faut que je m'améliore de ce côté

sur quels critères je juge une extraction parfaite ?

Message cité 1 fois
Message édité par sarsipius le 07-07-2020 à 19:20:20

---------------
Mon feedback
n°60197546
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 07-07-2020 à 19:44:14  profilanswer

Je suis moi même assez débutant dans le monde de l'espresso mais globalement à partir du moment où je mets 14g de café dans mon filtre 2T et que j'ai environ 60mL qui sortent en 25 sec en prenant plaisir à boire mon café je considère l'extraction comme parfaite :)  

Les valeurs que je donne ici sont basées sur le fait que je bois essentiellement des doubles espresso mais ma logique serait la même avec un filtre 1T à 7g et 30mL en tasse.

Pour débuter ma logique a plutôt été de me former le palais en achetant plusieurs paquets de 250g pour comparer, ça m'a aussi aidé à constater que ce que je prenais parfois pour une mauvaise extraction pouvait seulement être une variété de café que je n'appréciais tout simplement pas.

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 07-07-2020 à 19:46:34
n°60197655
sarsipius
Posté le 07-07-2020 à 20:00:51  profilanswer

j'ai constaté ça avec l'aeropress aussi
certains cafés avec certains types de torréfaction sont meilleurs que d'autres

---------------
Mon feedback
n°60197734
shiryu
Posté le 07-07-2020 à 20:14:29  profilanswer

xenom a écrit :

Je suis moi même assez débutant dans le monde de l'espresso mais globalement à partir du moment où je mets 14g de café dans mon filtre 2T et que j'ai environ 60mL qui sortent en 25 sec en prenant plaisir à boire mon café je considère l'extraction comme parfaite :)

...

Voila aussi pour moi le critère essentiel! Bien sur que parfois on est loin de l´extraction parfaite, mais le plus important reste le plaisir.

Avec une machine haut de gamme, tu vas le savoir rapidement si ton café est bon ou pas. C´est plus facile de sortir un mauvais café qu´un bon, mais quand tu tiens le gout que tu cherche, alors la c´est pas comparable avec un autre type de machine!

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j´ai ma Bezzera Magica et c´est vraiment une superbe machine. Je tire de trés bon simple ou double expresso (chose que je n´ai jamais réussi avec ma première Lelit, seul les doubles étaient correct).

ps: Si tu habites une grande ville, essaye les petite torrefactions locales. Ca sera toujours frais.

Message édité par shiryu le 07-07-2020 à 20:16:11

---------------
n°60197782
Kodama35
Posté le 07-07-2020 à 20:24:03  profilanswer

sarsipius a écrit :

mais du coup avec la mouture que je sors de mon moulin j'extraie environ 60g entre 26 et 30 secondes (filtre 2 tasses et 14g de café)
donc ça a pas l'air mal

Ça fait un ratio de plus 1:4, on est loin de l'espresso.
Si ça sort en moins de 30 secondes en plus, ça doit être bien acide (plus ou moins selon le café utilisé): c'est clairement sous-extrait !

n°60197798
sarsipius
Posté le 07-07-2020 à 20:26:17  profilanswer

du coup faut moudre plus fin ?

---------------
Mon feedback
n°60197889
Kodama35
Posté le 07-07-2020 à 20:42:38  profilanswer

Oui moudre plus fin pour atteindre un ratio de 1:2, soit environ 28g en tasse.

n°60198023
sarsipius
Posté le 07-07-2020 à 21:04:33  profilanswer

28g avec un filtre 2 tasses c'est pas sensé être pour un simple shot ?
je pensais viser 60g pour un double

j'y comprends rien bordel

Message édité par sarsipius le 07-07-2020 à 21:05:44

---------------
Mon feedback
n°60198122
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-07-2020 à 21:20:25  profilanswer

La notion de de double c'est la quantité de café qu'on met dans le PF, pas le volume en tasse. Enfin, pas directement.

Un simple c'est 8-12g, un double 15-20g en général. Ensuite pour faire un espresso tu sors entre 2 et 3 fois la masse de ton café. En général 20g pour un simple et 36 pour un double.

n°60198146
Kodama35
Posté le 07-07-2020 à 21:24:02  profilanswer

L'espresso correspond à un ratio entre 1:1 et 1:2.
Pour un novice ce n'est pas évident de considérer moins de 3cl comme un double espresso, mais c'est pourtant ça !
Je ne dis pas que tu ne peux pas obtenir un café correct en ratio 1:4, mais ce n'est plus de l'espresso et donc peu de personne pourront te dire quel temps il faut viser.
A titre d'illustration, un ristretto qui correspond à l'espresso le plus serré (ratio de 1:1) se tire généralement en moins de 25s; en extrapolant, on voit que pour un ratio 1:4, il faudrait un temps bien plus long que 30s.
Donc, dans tous les cas, il faut moudre plus fin !
Mais je te conseille de commencer, au moins dans un premier temps, par viser un ratio de 1:2 afin que l'on puisse t'orienter correctement. Ainsi tu pourras voir ce que tu dois obtenir en terme de goût.
Après dans un deuxième temps, quand tu maîtriseras les paramètres de l'extraction, libre à toi d’expérimenter pour obtenir un ratio 1:4.

n°60198641
sarsipius
Posté le 07-07-2020 à 22:41:41  profilanswer

ok merci c'est un peu plus clair

Message édité par sarsipius le 07-07-2020 à 22:41:50

---------------
Mon feedback
n°60198745
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-07-2020 à 23:04:21  profilanswer

Note qu'avec crema un double peut etre a 60mL. La confusion c'est de ne pas faire attention aux unites et ne retenir que le chiffre.

36g=60mL (environ...) mais 60g=/=60mL

n°60199404
sarsipius
Posté le 08-07-2020 à 07:56:16  profilanswer

ça veut dire que je vise 36g à la balance et 60ml au verre mesureur ?

---------------
Mon feedback
n°60199480
babylone83
Posté le 08-07-2020 à 08:25:25  profilanswer

sarsipius a écrit :

ça veut dire que je vise 36g à la balance et 60ml au verre mesureur ?

Non regarde que le poids, le volume peut varier énormément d'un café à un autre. Et même avec le même café en fonction de sa fraîcheur.

L'important c'est le poids pas le volume.

n°60199675
sarsipius
Posté le 08-07-2020 à 09:08:22  profilanswer

ok donc 36g, c'est noté :jap:

---------------
Mon feedback
n°60199972
babylone83
Posté le 08-07-2020 à 09:44:13  profilanswer

sarsipius a écrit :

ok donc 36g, c'est noté :jap:

En gros le double du poids du café que tu mets dans ton PF.

Et GÉNÉRALEMENT ca se divise en 2 tasses.

On pourrait pas le mettre en FP ce truc d'ailleurs ?

n°60200069
sarsipius
Posté le 08-07-2020 à 09:56:53  profilanswer

oui ce serait pas mal

il faut que je change de moulin, il mout pas assez fin
je vous dirais pas ce que j'utilise mais j'avais bon espoir de récupérer rapidement un niche zero mais j'ai loupé le batch de septembre  

le réassort c'est comment ? tous les trimestres ?

en attendant vous auriez un moulin manuel à me conseiller ?

---------------
Mon feedback
n°60200078
babylone83
Posté le 08-07-2020 à 09:58:10  profilanswer

Team Fiorenzato :o

n°60200163
sarsipius
Posté le 08-07-2020 à 10:08:54  profilanswer

ils font du manuel ? :o

---------------
Mon feedback
n°60200217
babylone83
Posté le 08-07-2020 à 10:14:11  profilanswer

Doit y'avoir moyen d'adapter une manivelle :o

n°60200228
babylone83
Posté le 08-07-2020 à 10:16:02  profilanswer

Ca vous dérange si je reprends la FP ? Pour rajouter les questions de ratios qui reviennent très souvent ?

Je ne sais pas si le créateur revient ? Mais son last post sur HFR est très vieux maintenant

n°60200831
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-07-2020 à 11:16:37  profilanswer

evil a refait la FP il y a 2 ou 3 ans
il avait refait la FP de multivitamine, ça avait fait tout un foin à l'époque :D

Message édité par frandon le 08-07-2020 à 11:19:17

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)