Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3560 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1308  1309  1310  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°57985997
Lautho
Posté le 01-11-2019 à 09:32:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Plus grande quantité de café ds le filtre (si on parle du même filtre, si c'est un filtre plus grand ça marche pas), donc l'eau met plus de temps a le traverser et donc se refroidit plus, j'imagine ?
Après l'écart en température doit être franchement minime je pense

mood
Publicité
Posté le 01-11-2019 à 09:32:19  profilanswer

n°57986000
David7578
Posté le 01-11-2019 à 09:32:31  profilanswer

david42fr a écrit :

Je ne retiendrai que la dernière phrase finalement!

david42fr a écrit :

+1000 j’avoue avoir du mal parfois avec HFR et son côté élitiste et fermé? Si le café qui coule lui plaît alors qu’il est extrait à 87° en 22 secondes, tant mieux pour lui! Surtout qu’il est ouvert aux tests et fera son chemin vers son plaisir!

david42fr a écrit :

J’ai du mal à voir ce que ça donne? Un expresso de 250ml? Un café long? Quel est l’interêt de la manœuvre ?

En fait 40g de boisson donne environ 40ml.
C'est visuel et olfactif. J'aime beaucoup le rendu visuel et je sens mieux les différents arômes.
Le visuel car les bords bien blancs font bien ressortir la créma et ses zebrures.
Par ailleurs tasse rouge à l'extérieur, donc plusieurs éléments intéressants à regarder pour moi. Tasse maintenue à température sur le porte tasse.

Mais je voulais juste souligner qu'avec un certain niveau de pratique, il n'y a pas d'éclaboussures en utilisant un pf sans fond. Ceux qui en ont un  peuvent comprendre :o

n°57986001
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-11-2019 à 09:32:34  profilanswer

david42fr a écrit :

Je ne retiendrai que la dernière phrase finalement!

david42fr a écrit :

+1000 j’avoue avoir du mal parfois avec HFR et son côté élitiste et fermé? Si le café qui coule lui plaît alors qu’il est extrait à 87° en 22 secondes, tant mieux pour lui! Surtout qu’il est ouvert aux tests et fera son chemin vers son plaisir!

david42fr a écrit :

J’ai du mal à voir ce que ça donne? Un expresso de 250ml? Un café long? Quel est l’interêt de la manœuvre ?

Pas une question d'elitisme du tout, quand tu ne connais pas l'espresso tu peux penser quand on débute que le goût qui sort est le bon. C'est ce qui m'est arrivé, pendant plus d'un ans j'ai bu de l'espresso pas assez chaud/haut en T°c, je pensais que c'était normal, le goût me paraissait bien.

Quand un jour j'ai mesuré la T° en tasse, et me suis aperçu qu'entre la mesure de mon Pid (sonde mise sur la chaudière) et l'eau dans la tasse, j'avais 20°c de différence... Un café à 77° en goût n'a rien a voir avec un café à 90°.

J'ai du donc recaler mon Pid sur la bonne T°, et là j'ai compris.

Il y avait un article qui parlait de ça, des différences entre les pids et la réalité des mesures.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°57986011
babylone83
Corse :o
Posté le 01-11-2019 à 09:34:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je ne vois pas bien la ref. C'est quelle Bezzera ?

Bezzera Unica.

n°57986019
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-11-2019 à 09:35:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

Dans l'article

Citation :

En passant de 14 à 21g, on augmente la dose de café de 50% avec pour conséquence de devoir relever la température d’extraction : logique

Euh.... je ne vois pas ce que ça a de logique.

Faire couler plus d'eau, oui mais monter la temperature....

Plus tu as de mouture, et plus l'eau va se refroidir. Si tu as très peu de mouture, l'eau va passer plus rapidement et donc moins se refroidir. Après ça deviens un peu du pignolage la quantité de mouture pour le refroidissement....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°57986035
David7578
Posté le 01-11-2019 à 09:38:37  profilanswer

Pour la température de consigne du pid, vraiment chercher dans la doc de la machine s'il y a un tableau explicatif (j'ai ça avec la R58).
Comme ça on sait de quoi on parle.
Car la consigne va dépendre d'où le fabricant à placé la sonde de mesure.
Dans l'eau ? où dans la vapeur ? Sur le corps de la chaudière à l'extérieur ? Dans de dernier cas: sur le dessus, sur un côté ?

Quand on sait à quoi est liée la consigne, on sait mieux l'adapter aux besoins de l'extraction et de ses préférences

n°57986143
David7578
Posté le 01-11-2019 à 10:00:40  profilanswer

Bezzera Unica: on règle deux température, mode café et mode vapeur.
Je suppose qu'on a un switch pour choisir le mode et qu'il faut attendre la fin de la chauffe quand on passe de café à vapeur ?

En mode café la plage de réglage est de 80 à 100°C
Cela semble correspondre à une cible de température d'extraction.
Mais du coup c'est probablement vrai pour une extraction type qui n'est pas décrite... Sauf si on pense à café italien standard de bar, 7g de mouture et 25 secondes d'extraction pour 25ml (tiens j'ai un doute sur cette dernière valeur)

Plus empiriquement, si on trouve le café trop acide alors que c'est passé dans les temps et qu'on a la bonne quantité et pas de channeling: trop froid.
Si trop amer: trop chaud.
A savoir qu'on peut aussi aimer les variations, c'est pas figé.

Pour débuter je choisirais un café plutôt plus foncé, température plus chaude, extraction en 30 secondes +/- 3s, 18 à 20g de café pour 35 à 40g de boisson.
En étant le plus précis possible sur ces variables, on va trouver une routine fiable et robuste qui permet ensuite de savoir ajuster rapidement le moulin.

Faire attention à la rétention du moulin aussi.

n°57986432
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-11-2019 à 10:57:35  profilanswer

gsans a écrit :

Plus tu as de mouture, et plus l'eau va se refroidir. Si tu as très peu de mouture, l'eau va passer plus rapidement et donc moins se refroidir. Après ça deviens un peu du pignolage la quantité de mouture pour le refroidissement....

De la connerie, non?
Quand l'eau passe dans la mouture l'équilibrage des températures est quasi instantané.

Ou alors, comme je plaisantais il y a quelques temps, il faudra prendre ça en compte quand on moud des grains en sortie de congélateur.

Un plus grand volume d'eau oui d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 01-11-2019 à 11:22:10

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57986830
david42fr
Posté le 01-11-2019 à 11:59:37  profilanswer

gsans a écrit :

Pas une question d'elitisme du tout, quand tu ne connais pas l'espresso tu peux penser quand on débute que le goût qui sort est le bon. C'est ce qui m'est arrivé, pendant plus d'un ans j'ai bu de l'espresso pas assez chaud/haut en T°c, je pensais que c'était normal, le goût me paraissait bien.

Quand un jour j'ai mesuré la T° en tasse, et me suis aperçu qu'entre la mesure de mon Pid (sonde mise sur la chaudière) et l'eau dans la tasse, j'avais 20°c de différence... Un café à 77° en goût n'a rien a voir avec un café à 90°.  

J'ai du donc recaler mon Pid sur la bonne T°, et là j'ai compris.

Il y avait un article qui parlait de ça, des différences entre les pids et la réalité des mesures.

ça veut dire que vous buvez vos cafés brûlants ou ça n'a rien à voir (j'ai horreur de ça)?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°57986889
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-11-2019 à 12:06:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

De la connerie, non?
Quand l'eau passe dans la mouture l'équilibrage des températures est quasi instantané.  

Ou alors, comme je plaisantais il y a quelques temps, il faudra prendre ça en compte quand on moud des grains en sortie de congélateur.  

De la calorimétrie, mets 1 kg de pâtes dans ta casserole d'eau bouillante ou une seule pâte, l'eau de ta casserole va refroidir quasiment instantanément (inertie thermique) mais ne va pas chuter d'autant dans les deux cas (calorimétrie). Il en est de même pour le problème café - eau.
Dans le cas du café sortant du congélateur, lorsqu'on le moud on le réchauffe énormément, c'est les forces de friction qui sont converties en chaleur. Néanmoins la température arrive à un équilibre qui est celui de la capacité de dissipation du milieu. Je suppose qu'avec un café qui sort du congélo ou du frigo, on atteint dans les deux cas cette température seuil.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 01-11-2019 à 12:06:52  profilanswer

n°57986899
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-11-2019 à 12:09:25  profilanswer

david42fr a écrit :

ça veut dire que vous buvez vos cafés brûlants ou ça n'a rien à voir (j'ai horreur de ça)?

Non, ça veut dire que l'extraction se fait plus chaude, ça change le goût du café. Libre à toi d'attendre un peu que ça refroidisse en tasse. La texture va changer mais le goût restera similaire.

n°57988543
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 01-11-2019 à 16:51:30  profilanswer

babylone83 a écrit :

J'ai mesuré de l'eau dans une tasse directement sans café quoi.  

Bon quand mon PID est à 90 l'eau est à 95° !  
C'est mesuré avec une sonde à viande IKEA j'imagine que c'est pas ultra précis non plus.

Je continue mes test, et OUI je galère :p  

Pour avoir aussi une Unica, j'utilise généralement le PID dans la plage 88~92 degrés en fonction du café. :)

Après je ne sais pas si toutes les revisions sont calibrées pareilles, mais je connais un autre possesseur d'Unica qui est grosso modo dans la même fourchette. Là où effectivement un ami ayant une Silvia qu'il a pidé l'utilise dans une plage au dessus de 100. Et bien sur il ne fait pourtant pas du café vapeur...

n°57988612
kronoob
Posté le 01-11-2019 à 17:02:58  profilanswer

Il a juste mal réglé son régulateur de température. Un grand classique quand on ne lit pas le manuel… [:tim_coucou]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°57988882
Jesus Army
Posté le 01-11-2019 à 18:11:13  profilanswer

Je pense qu'il a la constance qu'il souhaitait pour ne pas avoir à faire de temp surfing, et après il s'en fou que l'affichage à 105 corresponde en fait à du 90... :ange:

Mais si c'était moi je me sentirai obligé de recalibrer... :ange:

n°57989182
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-11-2019 à 19:25:16  profilanswer

105 c'est la T° de la chaudière, pas de l'eau en sortie :o

---------------
Cdlt,
n°57990738
yeyo
Posté le 02-11-2019 à 00:24:31  profilanswer

Hello,
Je vous avez parlé de mon souci de Silvia qui faisait sauter les plombs chez mes parents. J'ai enfin pu m'en occuper et tout remonter. J'avais d'abord suspecté la résistance. J'avais tout démonté, ramené la chaudière avec la résistance à Paris pour passer chez Grimac mais après avoir inspecté la résistance (qui est d'aspect normale) puis vérifier qu'il n'y avait pas de court-circuit (entre les borne de la résistance et la chaudière) et mesuré la résistance à ses bornes. Tout avait l'air normal et j'en ai déduit que c'était autre chose.

J'ai tout remonter en regardant bien qu'il n'y ait pas de fuite de courant. Je branche. Ca commence à chauffer et bim ça disjoncte. Je débranche juste la résistance et remet le tout en marche. Tout fonctionne. J'en déduit que ça doit probablement être la résistance au final qui présenter une résistance normale quand elle est froide mais merde quand elle chauffe. Pas sur à 100%, ça pourrait être autre chose.

Je me dis que je vais à nouveau remonter à Paris après le weekend, passer chez grimac et remonter le tout une fois que je vais repasser sur Toulouse. A moins qu'on puisse trouver une résistance ce weekend ou lundi sur Toulouse mais j'en doute.

n°57991020
David7578
Posté le 02-11-2019 à 04:32:44  profilanswer

Les fuites de courant c'est pénible car ça nense voit pas. C'est l'isolation qui est défaillante quelque part dans l'élément chauffant. La protection différentielle de l'installation électrique fait son boulot et coupe le courant pour protéger les personnes.

Je n'ai pas connaissance d'une méthode pour trouver la zone de fuite de courant, ni même de façon de réparer.

n°57991038
Jesus Army
Posté le 02-11-2019 à 05:14:52  profilanswer

frandon a écrit :

Si c'est la chaudière ça devrait rester en dessous de 100 degrés en dehors du mode Steam non ? :o

n°57991799
sam_barton
Posté le 02-11-2019 à 10:40:30  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Si c'est la chaudière ça devrait rester en dessous de 100 degrés en dehors du mode Steam non ? :o

Non c'est pas un problème. Quand tu demandes de l'eau, elle est prise en partie basse de la chaudière et quand c'est de la vapeur, c'est en partie haute.
Et c'est parce que cette température est élevée qu'un flush est important avant de poser le PF.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°57991998
yeyo
Posté le 02-11-2019 à 11:11:42  profilanswer

David7578 a écrit :

Les fuites de courant c'est pénible car ça nense voit pas. C'est l'isolation qui est défaillante quelque part dans l'élément chauffant. La protection différentielle de l'installation électrique fait son boulot et coupe le courant pour protéger les personnes.

Je n'ai pas connaissance d'une méthode pour trouver la zone de fuite de courant, ni même de façon de réparer.

J'ai l'impression que ça vient de la résistance mais uniquement quand elle chauffe. A froid pas de fuite et une résistance normale à ses bornes.

Je sais pas si j'ai un moyen de m'en assurer.

Ça pourrait être quoi d'autre ?

n°57992100
David7578
Posté le 02-11-2019 à 11:24:47  profilanswer

yeyo a écrit :

J'ai l'impression que ça vient de la résistance mais uniquement quand elle chauffe. A froid pas de fuite et une résistance normale à ses bornes.

Je sais pas si j'ai un moyen de m'en assurer.

Ça pourrait être quoi d'autre ?

Isolant fragilisé. Avec la chauffe la perte de courant augmente
Deux méthodes pour aller plus loin dans le diagnostic :
- pince amperemetrique qui mesure les faibles courants donc achat de matos
-testeur d'isolation, cher et précautions d'utilisation...

A ton niveau le diagnostic est déjà posé...

n°57992106
sam_barton
Posté le 02-11-2019 à 11:25:41  profilanswer

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre non plus :??:  
Et c'est un grand classique chez les équipements qui ont une résistance.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°57992118
yeyo
Posté le 02-11-2019 à 11:26:45  profilanswer

Ok, merci :jap:

Je commande donc une résistance et je verrais ce que ça donne, une quarantaine d'euros sur ebay ou en passant chez grimac.

n°57999193
tarpan66
Posté le 03-11-2019 à 16:04:35  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Non, ça veut dire que l'extraction se fait plus chaude, ça change le goût du café. Libre à toi d'attendre un peu que ça refroidisse en tasse. La texture va changer mais le goût restera similaire.

Et pourtant, combien de fois j'entends dire quen café ça doit forcément bruler les lèvres sinon c'est que c'est trop froid  :sarcastic:  

alors que j'ai lu que dans les dégustations en mode "barista pro", on peut tomber sous les 50°c pour des cafés d'exception…

D'où ma théorie sur le café italien médiocre, mal préparé et bu trop chaud considéré comme le "top du top" par les quidams…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57999247
babylone83
Posté le 03-11-2019 à 16:16:18  profilanswer

Ah bah perso je bois assez ' froid ' je n'arrive jamais à le boire immédiatement sinon ca me brûle.

Bon je commence à me faire la main, ma technique devient reproductible, le plus galère était le tassage ou je ne sais pas vraiment si je fais toujours pareil ou pas :p mais quel kiff d'avoir ca à la maison ! ! !

n°57999275
David7578
Posté le 03-11-2019 à 16:19:38  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Et pourtant, combien de fois j'entends dire quen café ça doit forcément bruler les lèvres sinon c'est que c'est trop froid  :sarcastic:  

alors que j'ai lu que dans les dégustations en mode "barista pro", on peut tomber sous les 50°c pour des cafés d'exception…

D'où ma théorie sur le café italien médiocre, mal préparé et bu trop chaud considéré comme le "top du top" par les quidams…

Quand tu vas en Italie avec l'habitude du café de bistrot français, tu as quand même une claque, rien que par la concentration en goût.
Je me souviens de mon premier espresso à Venise, voyage de noces, c'était pas un café délavé, acide et amer à la fois et brûlant. Il y avait eu goût, on ne sentait pas l'eau derrière, et pas d'amertume ni d'acidité. Et pour 80cts quand je payais déjà 1.20€ voire plus à Paris (2004).
C'est ensuite si on bascule dans le mode "barista à la maison" qu'on va découvrir un vaste territoire de jeu de saveurs et subtilités et qu'on va pouvoir commencer à faire son cador vis à vis des espressi servis en Italie. Même si je suis pas persuadé qu'on arrive tous à faire vraiment mieux :o

De mon côté, si je bois un espresso en Italie, je suis content à la base car ça veut dire super vacances... Et que de toutes les façons cet espresso de base est dans la majorité des cas supérieur à ce que je pourrais avoir en France dans un établissement similaire.

n°58001099
tarpan66
Posté le 03-11-2019 à 21:10:50  profilanswer

Euh, je parlais du café "italien" bu en France hein ;)
Ce que les gens considèrent comme "le top" …

---------------
n°58003629
kleinekrok​odil
Posté le 04-11-2019 à 10:34:51  profilanswer

Quenteagle a écrit :

De mon point de vue le même café, brulant ou chaud, n'a pas le même goût. Plus il refroidi moins il est bon, je ne prendrais aucun plaisir à boire le meilleur café du monde s'il est tiède.

n°58003772
Jesus Army
Posté le 04-11-2019 à 10:47:07  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ah bah perso je bois assez ' froid ' je n'arrive jamais à le boire immédiatement sinon ca me brûle.  

Bon je commence à me faire la main, ma technique devient reproductible, le plus galère était le tassage ou je ne sais pas vraiment si je fais toujours pareil ou pas :p mais quel kiff d'avoir ca à la maison ! ! !

Perso une fois fait je sors la galette, nettoie le PF et la douchette. Ca doit me prendre une minute maxi, probablement moins, et c'est pour moi le timing parfait pour commencer à boire.

tarpan66 a écrit :

Euh, je parlais du café "italien" bu en France hein ;)
Ce que les gens considèrent comme "le top" …

Les gens considèrent Nespresso comme le top alors bon...

n°58003858
tarpan66
Posté le 04-11-2019 à 10:53:23  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Les gens considèrent Nespresso comme le top alors bon...

Ça finit en "o" donc c'est italien !  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°58003893
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-11-2019 à 10:56:06  profilanswer

frandon a écrit :

D'où l'intérêt de connaitre le fonctionnement de sa machine. HX/Bouilloire la température de la chaudière n'a pas la même valeur.  

babylone83 a écrit :

Boire direct en sortie de machine je n'y arrive pas. Après avoir remué le café (hyper important!) je laisse un temps refroidir. C'est pour cette raison que je relativise l'importance des chauffe tasses et des tasses épaisses (sauf pour le côté esthétique): mon café j'ai envie qu'il redescende un peu en température et pas qu'il demeure super brûlant.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58004614
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-11-2019 à 11:54:01  profilanswer

Moi, c'est brulant que quand les tasses le sont aussi (si machine allumée depuis 2h et un torchon sur le chauffe tasse) :(

---------------
Cdlt,
n°58008287
Jesus Army
Posté le 04-11-2019 à 17:00:03  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça finit en "o" donc c'est italien !  [:cosmoschtroumpf]

Mais pas le top :o

n°58009909
aerton
donde esta la biblioteca
Posté le 04-11-2019 à 21:03:16  profilanswer

Attention aussi à la consommation de café très chaud, ça favorise les cancers de l'oesophage.
Le risque augmente fortement pour le café et le thé au dessus de 65 degrés quand c'est une consommation régulière...

Alors je sais que ce genre de message ça fait emmerdeur et qu'on ne peut plus rien faire... Mais quand on a un proche qui a ce type de cancer on commence à laisser refroidir un peu son café...

n°58009937
babylone83
Posté le 04-11-2019 à 21:06:07  profilanswer

Marrant je suis tombé sur tout autre chose cet aprem :p

https://reho.st/preview/self/d10c252ac782b87227cfcb3537419ac273e1811d.jpg

n°58010072
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-11-2019 à 21:17:08  profilanswer

aerton a écrit :

Attention aussi à la consommation de café très chaud, ça favorise les cancers de l'oesophage.  
Le risque augmente fortement pour le café et le thé au dessus de 65 degrés quand c'est une consommation régulière...

Alors je sais que ce genre de message ça fait emmerdeur et qu'on ne peut plus rien faire... Mais quand on a un proche qui a ce type de cancer on commence à laisser refroidir un peu son café...

Source ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58010258
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-11-2019 à 21:29:50  profilanswer

https://www.cancer-environnement.fr [...] %20chaudes

Message édité par wade le 04-11-2019 à 21:31:12
n°58012250
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-11-2019 à 08:39:58  profilanswer

Ok.

A mettre en perspective par rapport aux volumes ingérés / fréquence d'ingestion. Ils mentionnent thé et maté qu'on boit en grandes quantités.  

Ca me fera pas arrêter de boire mes 30 mL de café quotidiens.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58012427
Wolm
Posté le 05-11-2019 à 09:08:14  profilanswer

tout est une question de dosage

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°58013715
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 05-11-2019 à 10:55:47  profilanswer

J'étais très parano sur le maté après avoir lu quelques études.
Mais après avoir creusé un peu, j'ai appris que les seuls études existantes sur le sujet ne sont pas très pertinente.  

Forcément le maté étant consommé en majorité en Amérique du sud les études ont lieu la bas.
Ca parlait de l'Argentine et du Chili qui sont des pays assez pauvres dont la consommation d'alcool et de tabac est très élevé, forcément le combo eau brûlante, tabac et alcool est fatal pour la gorge, oesophage etc...

---------------
“Empezó la nueva era”
n°58013835
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 05-11-2019 à 11:02:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ok.

A mettre en perspective par rapport aux volumes ingérés / fréquence d'ingestion. Ils mentionnent thé et maté qu'on boit en grandes quantités.

Ca me fera pas arrêter de boire mes 30 mL de café quotidiens.

Bien sûr :jap:
En Amérique du nord le café (filtre) est souvent servi très chaud et dans de grands contenants (le plus petit gobelet chez Tim Hortons c'est 286ml et c'est franchement pas celui que les gens prennent le plus, surtout vu l'écart - très faible - de prix).
Alors nous avec notre "petit noir" de 60ml :D

Message édité par wade le 05-11-2019 à 11:02:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1308  1309  1310  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)