Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1330  1331  1332  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°58713097
David7578
Posté le 02-02-2020 à 08:52:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :

Nouvelle vidéo de Hoffman au sujet d’un article scientifique qu’il a lu récemment. Apparemment la meilleure extraction serait obtenue avec un grain plus gros et une quantité beaucoup plus faible que ce que l’on fait.
Typiquement 15g de café avec une extraction de 15sec pour 40g en tasse. Il a fait pas mal d’essais de son côté et arrive à la même conclusion. Beaucoup de commentaire vont dans le même sens. On obtiendrait un café plus doux mais pas du tout moins mauvais. La texture change aussi mais c’est pas indiqué comme un mauvais point.
Vidéo à regarder en entier :

https://youtu.be/BoYBLn9hRqs

En tout ça c’est intriguant et donne envie d’essayer. Attention il conseille d’avoir un moulin moyen voire haut de gamme.

Il serait possible d'avoir un tableau ou un texte sur les paramètres améliorés et ceux qui diminuent ?
J'aurais tendance à penser à moins de corps, plus acidulé... et c'est l'opposé de ce qui me plaît. Mais peut-être que ça améliore le corps ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 02-02-2020 à 08:52:51  profilanswer

n°58713438
totten15
Posté le 02-02-2020 à 10:17:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Nouvelle vidéo de Hoffman au sujet d’un article scientifique qu’il a lu récemment. Apparemment la meilleure extraction serait obtenue avec un grain plus gros et une quantité beaucoup plus faible que ce que l’on fait.
Typiquement 15g de café avec une extraction de 15sec pour 40g en tasse. Il a fait pas mal d’essais de son côté et arrive à la même conclusion. Beaucoup de commentaire vont dans le même sens. On obtiendrait un café plus doux mais pas du tout moins mauvais. La texture change aussi mais c’est pas indiqué comme un mauvais point.
Vidéo à regarder en entier :

https://youtu.be/BoYBLn9hRqs

En tout ça c’est intriguant et donne envie d’essayer. Attention il conseille d’avoir un moulin moyen voire haut de gamme.

J'ai regardé aussi la vidéo et j'ai pas tout compris... déjà quelques remarques par rapport à ce que tu as dit :
- "Meilleure extraction" est dans le sens "taux d'extraction plus élevé", pas dans le sens "meilleure tasse". D'ailleurs JH ne dit pas que le café obtenu est meilleur, juste que contrairement à ce qu'on pourrait penser intuitivement il est plutôt bon et que c'est intéressant.
- La texture change beaucoup évidemment, quand à dire que ce n'est pas un mauvais point, c'est quand même subjectif. Ceux qui aiment les espresso sirupeux passeront leur chemin.

Ensuite si quelqu'un veut bien expliquer la méthode proposée dans l'article (et la vidéo) ça serait intéressant car j'ai pas mal d'interrogations.
Si je suis la méthode :
- Sortir une extraction "standard" avec 20g de mouture et 40g de café, en 25 / 30 secondes.
- Moudre de plus en plus gros jusqu'à trouver le pic de taux d'extraction. Bon déjà il faut avoir l'équipement adéquat. Ensuite j'ai du mal à croire que ça soit une nouveauté en soit et que personne n'ai déjà remarqué ça... les variations de taux d'extraction en fonction des paramètres d'extraction sont des choses bien connues en principe :??:  
- Le pic serait obtenu pour une extraction de 15 secondes environ, mais le café ne serait pas vraiment bon, donc il faut adapter la recette (dose de mouture et ratio d'extraction). Donc retomber sur un temps d'extraction plus standard  :??:  

Au final si le message est juste "moudre moins fin pour sortir un espresso en 15 secondes qui sera meilleur", j'ai vraiment du mal à croire ça, donc je pense que j'ai raté un truc :lol:  
La pression semble jouer un rôle important puisqu'ils la diminuent à 6 bars, c'est peut-être le paramètre clé ?

n°58714617
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-02-2020 à 12:54:27  profilanswer

Je passe du filtre 1.5 tasse @ 12.50g, pour 1 tasse en 25 sec, au filtre 2 tasses, 18g.

Quand on extrait 2 tasses dans ces conditions, on fait ça pendant 25 sec.
Mais du coup, pour 1 tasse, il faut extraire juste 13 secondes ?

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°58714712
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-02-2020 à 13:06:08  profilanswer

C'est plus complexe que ca, il faut lire le papier pour comprendre les subtilites. JF a simplement fait un effort de vulgarisation pour expliquer le sujet et donner envie d'essayer. Il a bien fait, si j'avais juste eu le papier j'aurai probablement passe mon chemin :)

Le protocole est bien explique en p14 du document et le gout qu'ils appellent "tasty point" a une place importante dedans mais malheureusement aucune analyse scientifique est possible. C'est pour ca qu'ils parlent beaucoup du EY, extraction yield, car lui est mesurable.

Les applications de la methode sont expliquees dans la conclusion. Le premier point c'est la variation d'un shot a l'autre qui tombe quasiment a 0. Il semblerait que ce soit la methode la plus fiable aujourd'hui pour garder une qualite constante. Mais c'est pas ca le plus important. L'impact majeur est dans le monde pro ou cette methode permettrait d'utiliser 25% moins de cafe pour un resultat equivalent en tasse. D'une certaine facon on gacherait moins et c'est une meilleure gestion des ressources de la planete. A court terme en revanche ca aurait un impact assez important sur toute la chaine de production.

La nouveaute c'est pas que EY varie en fonction des parametres. Ca effectivement on le sait. C'est le fait que contrairement a ce que nous dit la theorie, ce n'est pas une evolution lineaire. Normalement plus tu mouds fin, plus tu as de surface de contact entre le cafe et l'eau et plus EY augmente. En pratique c'est pas du tout ca, tu atteins un pic et ensuite ca descend tout aussi vite que c'est monte. Il semble que personne ne se soit vraiment penche dessus avant.

Un commentaire faisait une remarque interessante j'ai trouve. Il se demandait si Nespresso n'avait pas fait cette decouverte il y a 30 ans. Ca aurait explique pourquoi ils s'en sortent avec 7g de cafe et avec un debit assez eleve tout en ayant un resultat en tasse identique a chaque fois. L'exemple est pousse a l'extreme car 7g est bien en-dessous des quantites recommandees dans l'article.

De toute facon on va en savoir plus dans les prochaines semaines. Cet article a cree un mini big bang dans le milieu. JH a demande a ses abonnes de faire des tests chez eux et de donner leurs resultats. Ca permettra de voir ce que ca donne avec differentes machines et differents moulin. C'est l'occasion de sortir des sentiers battus et de tester des trucs nouveaux.

PS : pour ce qui est de la pression, tu as des exemples en p9. Normalement meme a 9 bars tu devrais voir une variation de EY, moins marquee qu'a 6 bar mais presente quand meme.

n°58714840
totten15
Posté le 02-02-2020 à 13:19:25  profilanswer

Je me souviens d'un article de M. Perger qui expliquait déjà qu'avec une mouture trop fine les particules de café se collaient et formaient des agglomérats qui empêchaient l'eau de passer, ce qui donnait des extractions non uniformes. Et donc qu'il fallait moudre de plus en plus fin jusqu'à trouver le pic. Sauf qu'il n'était pas sensé se trouver vers 15 secondes :D  

Ca fait un moment que certains expérimentent des espressos avec des pression plus basses et des paramètres différents des standard. Perger dit bien ici https://baristahustle.com/blog/espr [...] -strength/ que la zone entre 2% et 7% de TDS (donc entre filtre et espresso) est mal connue mais très intéressante. Je me demande si cet article n'est pas juste un pas plus loin dans cette direction ? Il faut que je le lise en tout cas...

n°58714859
el_Bah
Posté le 02-02-2020 à 13:20:53  profilanswer

Concernant nespresso, la fois où j'ai pesé le café d'une capsule "pro" y'avait pas 7g, mais 5. Je l'ai fait qu'une fois avec une capsule donc ça vaut pas grand chose, on est d'accord.

n°58714927
David7578
Posté le 02-02-2020 à 13:28:22  profilanswer

On va finir par se retrouver dans le standard bar/gaggia, pour un type de café, un volume et surtout un process pro qui demande de la répétabilité... et donc nier de nouveau toute la culture du barista amateur à la maison :o

n°58715368
enuma
Posté le 02-02-2020 à 14:21:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58715463
totten15
Posté le 02-02-2020 à 14:35:24  profilanswer

C’est sur que si le but est d’avoir un résultat correct tout en économisant du café, je vais me passer de ça  :o

n°58715512
enuma
Posté le 02-02-2020 à 14:43:27  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 02-02-2020 à 14:43:27  profilanswer

n°58715571
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-02-2020 à 14:51:25  profilanswer

enuma a écrit :

L'intérêt que j'y vois est surtout pour les chemins à explorer que ça ouvre. A une époque j'avais fait des test dans un tout autre genre (extraction 1 tasse avec filtre 2 tasses, et les règle qui vont avec ; j'avais fait ça parce que j'en avais marre des extractions avec les filtres 1T, qui sont en général très mauvaises).

La direction était en quelque sorte opposée à cette piste (j'utilisais beaucoup plus de café, temps d'extraction plus court que le traditionnelle), mais j'en avais tiré de belles choses et une expérience assez utile au final. J'avais aussi testé des extractions à 7 bar, là encore ça n'est jamais inutile, quand c'est fait avec rigueur.

Donc là, cette nouvelle piste m'intéresse, ça vaut le coup de regarder un peu comment les choses se comportent.

Hello, c'est justement mon post du dessus !  :D

Tu avais quel temps d'extraction avec un filtre 2T dans une seule tasse ?

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 02-02-2020 à 14:51:36

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°58715777
enuma
Posté le 02-02-2020 à 15:26:45  profilanswer

n°58722771
mrazrakino
Posté le 03-02-2020 à 12:26:21  profilanswer

Hello,

De retour avec mes soucis de fuite sur ma Oscar 2.

Donc j'ai suivi à peu près tous les commentaires ici.
Première étape donc de bien nettoyer avant même de changer le joint. C'était bien dégeu avec du café qui ne date de je ne sais quand. Mon hypothèse c'est que le vendeur ne l'a jamais nettoyé de sa vie. Du coup ca a aidé avec des fuites bien moins large et un PF qui se "clipse" beaucoup mieux.
Next step du coup j'ai changé le joint (normalement il est dans le bon sens, même si visiblement il n'y a soit disant pas de sens). La depuis 5 tests aucune fuite ce qui est top.

Niveau café, j'ai fait le déplacement à Pfaff directement. J'ai pris leur déca et un café du Brésil comme conseillé ici (par contre à 6.80euros les 250 gr.... je pense que je vais partir sur le Brésil a 4 et quelques ou autre suggestions qui ne dépassent pas les 5 euros/250gr  :D  :D ).  

Je n'arrive toujours pas à sortir quelque chose de bien. J'ai une balance et je met 8 grammes environ dans le PF single dose. J'ai l'impression qu'à partir de la mi-extraction le café sort liquide et il n'y a plus "d'épais" et qu'au début il est épais mais avec un débit de sortie faible. Ma galette est assez humide surtout sur les cotés. Je vois que le café est encore collé en mode pâteux sur les parois. J'essaie de jouer sur la finesse de mouture et la "force" de tamping. Si vous avez des conseils je suis preneur  :pt1cable:  

Merci encore pour les conseils  :hello:

n°58722856
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-02-2020 à 12:34:54  profilanswer

Déjà c'est pas si souvent qu'un nouvel arrivant suit les conseils qu'on lui donne alors bravo!

8 grammes de café c'est trop peu. Avec mon Oscar, en utilisant le filtre 1 tasse c'est autour de 14g de café que j'utilise (de mémoire....).

Essaie avec plus de café, en moulant moins fin au besoin et tu devrais obtenir un truc bien mieux.

Question café il me semble que c'est moins cher sur le site internet de Pfaff, en gardant en tête que 5€/250g c'est dans les prix les plus bas actuellement trouvables.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 03-02-2020 à 12:36:16

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58723096
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 03-02-2020 à 13:05:15  profilanswer

Très très difficile de faire 1 seule tasse sur une oscar. Fait 2 tasses avec 14-16g.

n°58723158
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-02-2020 à 13:13:40  profilanswer

D’une façon général les filtres 1T sont difficiles à utiliser, ça pardonne pas la moindre erreur. Passe sur du 2T, ça devrait aller mieux.

n°58723317
RandallBog​gs
Posté le 03-02-2020 à 13:28:29  profilanswer

enuma a écrit :

L'intérêt que j'y vois est surtout pour les chemins à explorer que ça ouvre. A une époque j'avais fait des test dans un tout autre genre (extraction 1 tasse avec filtre 2 tasses, et les règle qui vont avec ; j'avais fait ça parce que j'en avais marre des extractions avec les filtres 1T, qui sont en général très mauvaises).

La direction était en quelque sorte opposée à cette piste (j'utilisais beaucoup plus de café, temps d'extraction plus court que le traditionnelle), mais j'en avais tiré de belles choses et une expérience assez utile au final. J'avais aussi testé des extractions à 7 bar, là encore ça n'est jamais inutile, quand c'est fait avec rigueur.

Donc là, cette nouvelle piste m'intéresse, ça vaut le coup de regarder un peu comment les choses se comportent.

En faisant ça, tu n'avais pas une sorte de boue à la fin ? L'intérêt d'avoir pas trop d'espace entre la douchette et le marc tassé (donc assez de grain dans un volume ed filtre de taille donnée), c'est qu'une fois que l'eau a fait gonfler la galette, on fait percoler dans un milieu poreux plutôt que de faire passer de l'eau dans une suspension de grains.

Donc je m'interroge. [:dks]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 03-02-2020 à 13:43:56
n°58723434
Bushido3
Posté le 03-02-2020 à 13:41:56  profilanswer

Ceux qui ont commandé un niche zéro, vous avez eu une confirmation de commande ? Un e-mail vous indiquant que votre commande était en cours de livraison ?

J'en ai commandé un jeudi dernier et j'ai reçue une confirmation de contribution à la campagne de indiegogo mais rien du fabriquant en lui même et pas d'info sur une éventuelle expédition de la commande. C'est normal ?

n°58723475
mrazrakino
Posté le 03-02-2020 à 13:45:48  profilanswer

falaenthor a écrit :

Déjà c'est pas si souvent qu'un nouvel arrivant suit les conseils qu'on lui donne alors bravo!

8 grammes de café c'est trop peu. Avec mon Oscar, en utilisant le filtre 1 tasse c'est autour de 14g de café que j'utilise (de mémoire....).  

Essaie avec plus de café, en moulant moins fin au besoin et tu devrais obtenir un truc bien mieux.

Question café il me semble que c'est moins cher sur le site internet de Pfaff, en gardant en tête que 5€/250g c'est dans les prix les plus bas actuellement trouvables.

Super merci (y)

En boutique c'est les même prix que sur le site (enfin celle de Triel sur Seine).
J'ai vu ceux la:
https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] e-cup.html
https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] joris.html
https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] hb-ep.html

Les deux derniers sont lavés à l'eau. Bien entendu j'ai aucune idée de ce que ca veut dire  :pt1cable: et niveau goût j'ai choisi équilibré car à l'instant on vas dire que mon palais a besoin d'apprendre  :lol: .

mr oizo bis a écrit :

Très très difficile de faire 1 seule tasse sur une oscar. Fait 2 tasses avec 14-16g.

Quenteagle a écrit :

D’une façon général les filtres 1T sont difficiles à utiliser, ça pardonne pas la moindre erreur. Passe sur du 2T, ça devrait aller mieux.

Ok, je viens de tester avec un filtre 2T, 15gr de cafe environ. C'est clairement mieux. Pas encore ca bien entendu, pas assez "epais" sur la globalité et galette un peu humide (presque plus de boue par contre). Je pense que c'est pas assez fin niveau mouture. Le plus important c'est que ca avance dans la bonne direction.

Question de débutant, du coup j'appuie sur le bouton une tasse ou deux tasses avec cette quantité de café et le filtre 2T ?
Edit: pour mon résultat précédent j'ai appuyé sur le bouton 2T.

Message cité 3 fois
Message édité par mrazrakino le 03-02-2020 à 13:56:30
n°58724013
Langfloria​n
Posté le 03-02-2020 à 14:28:41  profilanswer

Bushido3 a écrit :

Ceux qui ont commandé un niche zéro, vous avez eu une confirmation de commande ? Un e-mail vous indiquant que votre commande était en cours de livraison ?

J'en ai commandé un jeudi dernier et j'ai reçue une confirmation de contribution à la campagne de indiegogo mais rien du fabriquant en lui même et pas d'info sur une éventuelle expédition de la commande. C'est normal ?

J'avais rien reçu de plus que la confirmation de participation puis ensuite le mail du transporteur une fois le colis expédié. Selon les stocks au moment de la commande, tu peux avoir un peu d'attente ;)

n°58724212
Bushido3
Posté le 03-02-2020 à 14:41:25  profilanswer

Langflorian a écrit :

J'avais rien reçu de plus que la confirmation de participation puis ensuite le mail du transporteur une fois le colis expédié. Selon les stocks au moment de la commande, tu peux avoir un peu d'attente ;)

Merci.

n°58724221
Lautho
Posté le 03-02-2020 à 14:41:53  profilanswer

mrazrakino a écrit :

Ok, je viens de tester avec un filtre 2T, 15gr de cafe environ. C'est clairement mieux. Pas encore ca bien entendu, pas assez "epais" sur la globalité et galette un peu humide (presque plus de boue par contre). Je pense que c'est pas assez fin niveau mouture. Le plus important c'est que ca avance dans la bonne direction.

Je pense plutôt que c'est l'inverse: la "boue" c'est lorsqu'il y a trop d'espace entre le café et la douchette. Normalement il faut qu'au contact de l'eau, le café 'gonfle' et vienne toucher la douchette, sans être compressé.
Donc dans ton cas (boue + pas assez épais) = ça manque de café. Essaie d'augmenter un peu la quantité de café par tranches de 0,5g, de toute façon 15g ça me parait peu (perso je mets tjrs entre 18 et 19,5g pour un filtre double, mais bon j'ai pas le même filtre ni la même machine).
Par contre en mettant plus de café dans ton filtre, tu augmentes la durée qu'il met pour passer, donc il faut à nouveau compenser en jouant avec la finesse de mouture: plus de café = moudre plus épais. Et donc comme c'est plus épais, ça prend plus de place dans le filtre, etc. etc  :D  
Il faut réussir à trouver le bon équilibre entre finesse de mouture et quantité de café, mais t'en fais pas ça vient avec l'expérience

Message édité par Lautho le 03-02-2020 à 14:44:11
n°58724299
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2020 à 14:47:36  profilanswer

Citation :

Bonjour,
Je pense que l'OPV de ma bezzera BZ10 fonctionne mal. En effet, lors des backflush, le mano pression reste sur 10bars une fois que j'ai arrêté la pompe. le groupe baisse en pression lentement ensuite, rien ne sort de la vidange de surpression. Second symptome, un mince filet d'eau coule de cette vidange pendant les extractions. Cela ne se produisait pas avant. Ma machine a moins d'un an et a été achetée sur votre site bien entendu.
Merci pour votre retour

Vous en pensez quoi ?

---------------
Cdlt,
n°58724441
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-02-2020 à 14:57:27  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Moi je mets 15g de café dans le filtre 1T de l'Oscar et je suis content du résultat.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58724514
Langfloria​n
Posté le 03-02-2020 à 15:04:25  profilanswer

frandon a écrit :

Citation :

Bonjour,
Je pense que l'OPV de ma bezzera BZ10 fonctionne mal. En effet, lors des backflush, le mano pression reste sur 10bars une fois que j'ai arrêté la pompe. le groupe baisse en pression lentement ensuite, rien ne sort de la vidange de surpression. Second symptome, un mince filet d'eau coule de cette vidange pendant les extractions. Cela ne se produisait pas avant. Ma machine a moins d'un an et a été achetée sur votre site bien entendu.
Merci pour votre retour

Vous en pensez quoi ?

Après l'extraction, l'OPV décharge quand même ou pas du tout?

n°58725754
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-02-2020 à 16:53:04  profilanswer

N'hésites pas à écrire sur la page indiegogo du fabricant, il répond à tout le monde ;)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58726127
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-02-2020 à 17:30:48  profilanswer

Bushido3 a écrit :

Tu vas recevoir un e-mail au moment de l’expédition. Si tu as pris un Niche blanc il y a 3 semaines d’attente en ce moment le temps qu’ils reçoivent des composants.

mrazrakino a écrit :

Question de débutant, du coup j'appuie sur le bouton une tasse ou deux tasses avec cette quantité de café et le filtre 2T ?

Parfait, ça progresse ! La boue et l’analyse de la galette OSEF. En anglais on parle de ‘puckology’ , ça n’a pas d’influence sur la qualité du café. Focalise toi sur l’écoulement et le goût en tasse.
T’as pas un bouton normal qui te permet de gérer le démarrage et l’arrêt manuellement ?

n°58726342
Bushido3
Posté le 03-02-2020 à 17:56:47  profilanswer

Oui j'ai pris un blanc. Bon je vais envoyer un mail pour avoir une idée plus fine du délai.

n°58726482
kleinekrok​odil
Posté le 03-02-2020 à 18:14:51  profilanswer

Si un/des composants viennent de Chine ça risque de prendre un moment.

n°58726727
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 03-02-2020 à 18:50:09  profilanswer

mrazrakino a écrit :

2T  :jap:  

Après tu joues avec la mouture de ton café, ça doit couler doucement (cf 1ère page).

Pour mémoire, rappel d'elektros

Citation :

Les règles fondamentales.

Pour avoir un bon café chaud et surtout beaucoup de vapeur, la machine doit être allumée au moins 25-30 minutes avant de s’en servir. Voici une liste de choses à faire :  
1) Toujours laisser les tasses sur la partie supérieure de la machine. Un bon barman aura toujours des tasses chaudes.  
2) Laissez le porte filtre inséré dans le groupe (sans le marc).  
3) Allumez la machine en laissant le robinet vapeur ouvert (en sens horaire).  
4) Dès qu’un peu d'eau commence à sortir du bec vapeur, fermez le robinet.  
5) Dès que la lampe indiquant que la machine est arrivée à température s'éteint, ouvrez le robinet de vapeur à nouveau et faites sortir un peu de vapeur. La lampe se rallume ce qui indique que la résistance électrique s'est remise en marche. A ce moment, pousser sur le bouton pour faire le café, de cette manière l'eau chaude passe à travers le porte filtre et le chauffera.  
6) Immédiatement après l'utilisation de la vapeur pour chauffer le lait, ouvrir à nouveau le robinet. De cette manière la lance vapeur sera débarassée des restes de lait.  
7) quand vous avez fini, déserrez le porte filtre. De cette manière le joint de coupe ne s'abîmera pas.  
8) utilisez toujours de l'eau non-calcaire. Les parties intérieures ainsi que la chaudière sont en cuivre, le calcaire peut entartrer et obstruer la machine.  
9) Nettoyer la machine périodiquement comme décrit dans le manuel.

n°58727111
ppon
Posté le 03-02-2020 à 19:40:11  profilanswer

Bonsoir,

Possesseur d'une Brasilia Lady restaurée il a quelques années, je m'aperçois que je n'utilise que le filtre 1T que l'ancien proprio m'avait fourni avec.

J'ignore si mes filtres sont d'origines ou pas, mais je remarque quand même pas mal de channeling, la galette de marc n'est pas spécialement compacte en fin d'extraction et pleine de trous.

La crema n'est jamais sensationnelle mais j'ai cru comprendre que c'était plus ou moins normal avec une lady.

Dernière chose, rien qu'avec le filtre 1T j'ai l'impression de passer facilement des kilos de café, à l'occasion il faudrait que je pèse mes doses pour le confirmer.

Bref tout ça pour dire que je m'adresse à des possesseurs de Lady : vous avez des filtres à recommander pour cette machine et si oui, quelle dose de café mettez-vous dedans ?

Ps: mon moulin est un ascaso i2 mini, une vraie purge avec sa vis sans fin :o

Merci d'avance !

n°58727254
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-02-2020 à 20:00:55  profilanswer

Quel café utilises-tu ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58727308
ppon
Posté le 03-02-2020 à 20:09:14  profilanswer

Que des bonnes choses de chez pfaff (entre autres el greengo, bourbon rouge, secret de joris...)

n°58727382
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-02-2020 à 20:21:34  profilanswer

ppon a écrit :

Que des bonnes choses de chez pfaff (entre autres el greengo, bourbon rouge, secret de joris...)

Filtre sur mon pseudo, j'avais une Brasilia Lady avant. J'ai fais plein de test, et j'ai sorti de très bonnes choses avec ;)

---------------
n°58727880
gaarath
Posté le 03-02-2020 à 21:14:39  profilanswer

Un ptit coucou en passant par ici  :hello:
Ma photo de profil n'est plus vraiment exacte, le F4e est parti ce soir et je suis en pause (de) café (je n'en bois presque plus en ce moment  :ange: )
Bonne continuation :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gaarath le 03-02-2020 à 21:15:05
n°58729719
enuma
Posté le 04-02-2020 à 00:46:50  profilanswer

Message cité 3 fois
Message édité par enuma le 04-02-2020 à 00:47:47
n°58730226
ppon
Posté le 04-02-2020 à 08:16:17  profilanswer

gsans a écrit :

Filtre sur mon pseudo, j'avais une Brasilia Lady avant. J'ai fais plein de test, et j'ai sorti de très bonnes choses avec ;)

Merci je vais jeter un œil ;)

enuma a écrit :

J'ai la même machine (une Mefra, un de ses autres noms).

La crema est très bien chez moi sur cette machine ; par contre, attention, cette machine n'a pas d'OPV d'origine, et ça, ça altère vraiment le goût du café (et ça rend le tassage un peu plus critique aussi). Depuis que j'ai monté un réhostat sur la pompe + mano, c'est le jour et la nuit (mais une OPV c'est quand même plus simple c'est sûr :D )

Pour ce qui est des filtres, j'utilise exclusivement du 2T, j'en ai un d'origine et un autre que j'avais acheté sur Elektros (mais je pense que ça n'est pas vraiment critique, tout filtre 2T de chez Elektros compatible fera l'affaire à mon avis...) Pour le dosage, je fais tous mes doubles avec un grammage allant de 18.2 à 18.5g de café, selon mon goût et le café. Je vise en général une extraction en 30-32s pour 38-42mL en tasse.

PS : j'ai installé l'OPV sur la Oscar II de mon amie : le jour et la nuit en terme de douceur. J'avais acheté un mano à mettre sur le PF, l'extraction se faisait 14 bars sans OPV, un scandale pour une machine à ce prix !!!

Merci, j'ai oublié de préciser mais lors de la resto j'ai installé une fluid-o-tech avec OPV réglée à 9 bar avec filtre borgne (j'ai jamais réussi à faire la méthode avec écoulement).

Je vais donc peser mes doses de café pour voir si j'ai des filtres étranges ou pas, et sûrement me laisser tenter par une paire de VST en parallèle.

Question rapide niveau tamper : c'est normal/gênant qu'il y ait un peu de jeu en diamètre quand je tasse ? Le tamper est marqué 58mm mais j'avais dû le prendre sur ebay à l'époque donc...

Merci et bonne journée ;)

n°58730545
Langfloria​n
Posté le 04-02-2020 à 09:18:04  profilanswer

Ce n'est pas inhabituel d'avoir un poil de jeu. Si ça te gêne, on trouve des tampers de 58.1, 58.2, etc...

n°58730589
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-02-2020 à 09:22:57  profilanswer

ppon a écrit :

Merci je vais jeter un œil ;)

ppon a écrit :

Merci, j'ai oublié de préciser mais lors de la resto j'ai installé une fluid-o-tech avec OPV réglée à 9 bar avec filtre borgne (j'ai jamais réussi à faire la méthode avec écoulement).

Je vais donc peser mes doses de café pour voir si j'ai des filtres étranges ou pas, et sûrement me laisser tenter par une paire de VST en parallèle.

Question rapide niveau tamper : c'est normal/gênant qu'il y ait un peu de jeu en diamètre quand je tasse ? Le tamper est marqué 58mm mais j'avais dû le prendre sur ebay à l'époque donc...

Merci et bonne journée ;)

Ah aussi, oublies le filtre 1T, et entraine toi avec le filtre 2T, tu auras de bien meilleurs résultats.

---------------
n°58731047
ours02
Posté le 04-02-2020 à 10:15:06  profilanswer

gaarath a écrit :

Un ptit coucou en passant par ici  :hello:  
Ma photo de profil n'est plus vraiment exacte, le F4e est parti ce soir et je suis en pause (de) café (je n'en bois presque plus en ce moment  :ange: )  
Bonne continuation :jap:

hello  :D  

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°58731246
Bushido3
Posté le 04-02-2020 à 10:31:36  profilanswer

J'ai contacté le support pour le niche zéro qui m'a indiqué que la commande partirait semaine prochaine et que je recevrai un e-mail du transporteur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1330  1331  1332  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)