Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1264  1265  1266  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°55741554
ours02
Posté le 08-02-2019 à 09:47:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ilium a écrit :

Note que perso, je m'en fous qu'ils y collent 100 ou 100000$, par contre, j'ai trouvé que l'intérêt de leur discours était trop souvent inversement proportionnel aux sommes étalées.


 
et ça fonctionne dans beaucoup de domaines (tous?)  :D


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 08-02-2019 à 09:47:28  profilanswer
 

n°55744371
Oura_
Chien de haine
Posté le 08-02-2019 à 14:11:18  profilanswer
 

ilium a écrit :


Ensuite, je t'invite à parcourir le bar d'à côté: une fois qu'on a filtré les fanboys qui ayant laché 1500-2000 balles et surtout 3 à 4 fois plus qu'un équivalent non E61, hésitent à en dire du mal (ce qui se comprend), on trouve des avis plus techniques et argumentés qui expliquent en quoi ce n'est pas un mauvais groupe mais pas forcément la panacée que certains présentent (et que certaines déclinaisons sont, au minimum, perfectibles). Pas plus, pas moins.


L'inverse existe aussi. Il y a ceux qui dénigrent les machines chères car ils n'ont pas les moyens de se les offrir.
 
C'est comme ça dans tous les domaines. [:spamafote]
 
Et je n'aime pas trop l'utilisation du terme "fanboy" à tort et à travers, ça n'a plus grand sens.

n°55747202
shamatoo
Posté le 08-02-2019 à 19:01:58  profilanswer
 

Si on veut y refléchir, quel que soit le prix ça ne sortira jamais rien de plus qu'une tasse de café, à chacun de voir ce qu'il peut 'et accepte) d'y mettre comme prix.
Au départ, mettre dans les 600e pour ça me paraissait démentiel, alors que ça ne risquait pas de mettre mon budget en péril.
 Et puis je me suis dit que ça durerait bien une dizaine d'années, et que ramené au mois d'utilisation, c'était très acceptable.
Le vrai problème, ça serait de savoir si en y mettant le double ou le triple j'aurais vu une difference; et ça j'en doute fort.
Mais c'est pareil pour la photo ou la HiFi , voire les voitures, mais il faut garder à l'esprit que pas mal de gens ne savent pas quoi faire de leur fric, et qu'en fin de compte, payer un truc très cher ne leur coûte pas grand chose eu égard à leurs revenus.

n°55748890
David7578
Posté le 09-02-2019 à 06:21:46  profilanswer
 

Il faut aussi chercher à comprendre pourquoi ces machines sont chères et sur quelles qualités elles le sont.
Les grosses machines sont chères, souvent sur des qualité de robustesse et de  nombres d'extraction possibles à l'heure/journée. La robustesse étant calibrée en fonction du volume horaire/journalier.
On comprend que payer trop de qualité sur ces deux critères n'a pas de sens pour un particulier qui a besoin de la robustesse nécessaire pour 15 shots par jour au maximum contre 600 shots/jour par groupe sur une machine pro.
 
Mais ce dilensionnement pro apporte des qualités de stabilité thermique pendant le shot qu'il est difficile de trouver sur de petites machines.
Le dimensionnement de la plomberie, des différents débits et effecteurs est à l'avenant.
Du coup quand nous amateurs buvons un shot extrait sur une telle machine par un bon barista, oui il y a de grandes différences et il sera très difficile de reproduire ce shot avec une autre machine. Car il y a déjà les compétences du barista, mais aussi parce qu'il a composé le shot en profitant aux maximum de toutes les qualités de la machine et du moulin qu'il a a disposition.
 
Une fois à la maison, l'équipement est très différent, les compétences aussi.
Il me semble très difficile dans ce cas de vouloir reproduire ce qu'on a eu avec un barista dans son environnement.
Ce serait comme vouloir rejouer du Chopin aussi bien que le pianiste qu'on vient d'aduler dans une belle salle de concert, avec un magnifique piano et ce virtuose du clavier.
A la maison le piano, l'acoustique et le clampin vont produire une musique qui pourra être très bonne, mais pas comparable car conditions très différentes.
 
Au final on arrive où ?
Oui le budget des grosses machines est élevé, leur prix est justifié pour l'environnement prévu pour leur utilisation première. Elles ne sont pas prévue pour une utilisation domestique.
Oui elles peuvent faire de très bonne extractions (et aussi une majorité de très mauvaises à Paris :o en dépit des machines magnifiques qu'on y trouve).
Mais la vérité est ailleurs :
Faire de très bonne extractions avec nos compétences et notre environnement matériel. Le résultats seront différents de la machine de bar, mais il est possible d'avoir de très bonnes extractions aussi.
 

n°55749689
sam_barton
Posté le 09-02-2019 à 11:47:46  profilanswer
 

:Bonne analyse  :jap:


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°55750153
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-02-2019 à 13:11:50  profilanswer
 

Rapidement, je vous fait un retour sur la comparaison capsules sur nespresso vs même café en machine manuelle. J'ai enfin pu tester sur des capsules un café que je connais : le 7th Heaven de chez Pfaff.
Y'a pas à chier des bulles, ça n'a rien à voir, que ce soit au niveau des arômes extraits, de l'intensité gustative ou même de la texture.
 
À l'aveugle, impossible de reconnaitre le café qui a été mis dans la capsule à mon avis.
 
Mais bon, pas le choix, je devrais me contenter de ça au boulot. [:morpheus67]

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 09-02-2019 à 13:12:50

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°55750177
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-02-2019 à 13:14:50  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Rapidement, je vous fait un retour sur la comparaison capsules sur nespresso vs même café en machine manuelle. J'ai enfin pu tester sur des capsules un café que je connais : le 7th Heaven de chez Pfaff.
Y'a pas à chier des bulles, ça n'a rien à voir, que ce soit au niveau des arômes extraits, de l'intensité gustative ou même de la texture.
 
À l'aveugle, impossible de reconnaitre le café qui a été mis dans la capsule à mon avis.
 
Mais bon, pas le choix, je devrais me contenter de ça au boulot. [:morpheus67]


Ce sera difficile de vendre une machine à groupe laiton + moulin adéquat à ton management, mais une bonne machine automatique ce serait déjà un bon progrès non ? Si c'est ta boite qui paie les capsules Nespresso ce sera rentabilisé assez rapidement...
J'avais commencé la propagande dans mon entreprise mais j'ai démissionné avant l'achat :o

n°55750255
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-02-2019 à 13:27:17  profilanswer
 

Étant donné le peu de personnes intéressées par un espresso, et le refus de la direction de rembourser une note de frais d'un collègue pour une machine achetée à moins de 150 €. Hum non ça ne passera pas.
Bon moi mes demandes d'achats passent bien, sait-on jamais, mais je pense qu'on est potentiellement 2 ou 3 pour un espresso, tout le reste consomme avec satisfaction de l'eau noire caféinée.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 09-02-2019 à 13:27:36

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°55751527
derweise
Posté le 09-02-2019 à 17:10:17  profilanswer
 

derweise a écrit :


 
Le support chez Baratza est très bien.
Les pièces détachées c'est à voir avec maxicoffee.com pour la france (en cours)
Les meules anneaux s'usent avant la meule cône, à voir si cela résout le temps de broyage.


 
Chez maxicoffee.com ils sont volontaires mais long à répondre (une semaine) et à côté de la plaque. Il vaut mieux savoir précisément ce dont on a besoin.
 
Chez Baratza ils sont rapides à répondre, précis et efficace. Il n'y avait pas d'info pour un montage particulier sur le site, en 24h j'avais une nouvelle vidéo couvrant le sujet. Je recommande.

n°55752282
shamatoo
Posté le 09-02-2019 à 19:08:10  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Étant donné le peu de personnes intéressées par un espresso, et le refus de la direction de rembourser une note de frais d'un collègue pour une machine achetée à moins de 150 €. Hum non ça ne passera pas.
Bon moi mes demandes d'achats passent bien, sait-on jamais, mais je pense qu'on est potentiellement 2 ou 3 pour un espresso, tout le reste consomme avec satisfaction de l'eau noire caféinée.


 Pour ma part, je n'aimais pas payer cher pour avoir du café très moyen de la machine de la boite, j'avais fait l'achat, à mes frais, d'une machine à un prix equivalent a 150 euros.
Je mettais du café moulu dedans, et ça donnait un résultat convenable à mon goût.
Elle m'a duré des années sans aucun problème.
L'économie faite sur le prix des cafés par rapport à la machine du CE a rapidement payé la mienne.
Bon, j'avais un bureau individuel, personne ne venait m'y faire...

mood
Publicité
Posté le 09-02-2019 à 19:08:10  profilanswer
 

n°55752492
sam_barton
Posté le 09-02-2019 à 19:41:36  profilanswer
 

J'avais essayé de mettre une machine perso dans mon bureau mais on m'a grillé et j'ai eu droit à un rappel du règlement qui l'interdit  :O


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°55752507
tr3nt
Posté le 09-02-2019 à 19:44:02  profilanswer
 

Moi je prends du thé au boulot, je me garde le bon café pour la maison :D

n°55753314
Bébé Yoda
Posté le 09-02-2019 à 21:44:35  profilanswer
 

Bon j'ai reçu ce matin mon Oscar II rouge. Je n'ai fait que 2 cafés pour l'instant, je vois bien que c'est pas encore réglé et que la crème n'est pas au top ni rien... Et pourtant c'est déjà un autre univers, j'adore :love:

n°55754234
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-02-2019 à 23:21:33  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


L'inverse existe aussi. Il y a ceux qui dénigrent les machines chères car ils n'ont pas les moyens de se les offrir.
 
C'est comme ça dans tous les domaines. [:spamafote]
 
Et je n'aime pas trop l'utilisation du terme "fanboy" à tort et à travers, ça n'a plus grand sens.


 
Je l'emploie et j'assume, d'autant plus que ma phrase est claire: je ne cible pas tous les gens qui ont des E61 mais une certaines catégorie, et j'ai des échanges très précis en tête et c'était clairement ça. Quant aux gens qui restaient critiques par rapport à ces machines (et non qui dénigraient) , je pense à des gens qui primo avaient un avis argumenté, secundo savaient de quoi ils parlaient, tertio auraient eu les moyens de se les offrir.

n°55754317
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-02-2019 à 23:32:53  profilanswer
 

David7578 a écrit :


Du coup quand nous amateurs buvons un shot extrait sur une telle machine par un bon barista, oui il y a de grandes différences et il sera très difficile de reproduire ce shot avec une autre machine. Car il y a déjà les compétences du barista, mais aussi parce qu'il a composé le shot en profitant aux maximum de toutes les qualités de la machine et du moulin qu'il a a disposition.


 
Un bon barista ou même quelqu'un qui maitrise sa machine, ne transformera pas un mulet en cheval de course mais entre une bonne machine et une excellente machine, je ne suis pas sûr que sa maitrise soit prise en défaut au point de déceler une grande différence entre les 2 shots. C'est juste qu'avec l'excellente machine, il n'aura pas besoin de bricoler avec du temp surfing ou des temps d'attente supérieurs.
 

David7578 a écrit :


Mais la vérité est ailleurs :
Faire de très bonne extractions avec nos compétences et notre environnement matériel. Le résultats seront différents de la machine de bar, mais il est possible d'avoir de très bonnes extractions aussi.


 
Quand c'est bon, il n'y a pas meilleur. Et ce n'est pas forcément avec une machine de compétition qu'on aurait fait mieux.

n°55754367
Oura_
Chien de haine
Posté le 09-02-2019 à 23:41:17  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Je l'emploie et j'assume, d'autant plus que ma phrase est claire: je ne cible pas tous les gens qui ont des E61 mais une certaines catégorie, et j'ai des échanges très précis en tête et c'était clairement ça. Quant aux gens qui restaient critiques par rapport à ces machines (et non qui dénigraient) , je pense à des gens qui primo avaient un avis argumenté, secundo savaient de quoi ils parlaient, tertio auraient eu les moyens de se les offrir.


Quand je m'étais renseigné pour acheter la PL62, tout ce que j'avais lu c'est que le groupe E61 permettait une plus grande tolérance et régularité dans les shots, au risque *peut-être* d'une uniformisation des arômes. Et c'est ce qui m'a séduit. Je ne sais pas trop de quels fanboys et de leurs machines à 2000$ tu parles.
 
Néanmoins tu ne peux pas nier que les machines équipées de ce groupe constituent une montée en gamme par rapport aux modèles moins chers (ce qu'affirmait Quenteagle). Elles sont en plus la plupart du temps équipés de HX ou de double chaudières et là dessus personne ne peut nier le gain de confort par rapport à une simple chaudière où il y a ces histoires de temp surfing.

n°55754492
sam_barton
Posté le 10-02-2019 à 00:38:42  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Bon j'ai reçu ce matin mon Oscar II rouge. Je n'ai fait que 2 cafés pour l'instant, je vois bien que c'est pas encore réglé et que la crème n'est pas au top ni rien... Et pourtant c'est déjà un autre univers, j'adore :love:


 
Welcome !  :jap:  
 
Ton café vient d'où ?


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°55754503
Bébé Yoda
Posté le 10-02-2019 à 00:46:55  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

 

Welcome ! :jap:

 

Ton café vient d'où ?

 

J'en ai pris chez le torréfacteur à Toulouse (Bacquié), mais là c'était un vieux paquet de café bio/équitable de supermarché que je voulais finir d'abord  :sweat: il est un peu cramé visiblement, mais avec cette machine ça passe quand même plutôt pas mal.

 

Demain j'attaque le vrai café

n°55754645
sam_barton
Posté le 10-02-2019 à 02:49:05  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :


 
J'en ai pris chez le torréfacteur à Toulouse (Bacquié), mais là c'était un vieux paquet de café bio/équitable de supermarché que je voulais finir d'abord  :sweat: il est un peu cramé visiblement, mais avec cette machine ça passe quand même plutôt pas mal.
 
Demain j'attaque le vrai café


 
Ok  :jap:  
 
Je demandais car peu de crema, c'est souvent un vieux café...


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°55754773
Bébé Yoda
Posté le 10-02-2019 à 08:16:07  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

 

Ok :jap:

 

Je demandais car peu de crema, c'est souvent un vieux café...

 

Merci pour l'information, ça doit être ça, j'ai ce café depuis un bon moment. Je ne me souviens pas mais ça fait au moins 1 mois que c'est ouvert.

n°55758789
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-02-2019 à 20:51:45  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


Quand je m'étais renseigné pour acheter la PL62, tout ce que j'avais lu c'est que le groupe E61 permettait une plus grande tolérance et régularité dans les shots, au risque *peut-être* d'une uniformisation des arômes. Et c'est ce qui m'a séduit. Je ne sais pas trop de quels fanboys et de leurs machines à 2000$ tu parles.
 
Néanmoins tu ne peux pas nier que les machines équipées de ce groupe constituent une montée en gamme par rapport aux modèles moins chers (ce qu'affirmait Quenteagle). Elles sont en plus la plupart du temps équipés de HX ou de double chaudières et là dessus personne ne peut nier le gain de confort par rapport à une simple chaudière où il y a ces histoires de temp surfing.


 
Désolé, j'ai pas pour habitude de mettre ce genre d'interventions dans mes favoris. Quelques recherches sur le bar d'à côté devraient permettre d'en retrouver.
 
Pour ce qui est des E61, montée en gamme indéniablement (du moins si double chaudière et tout le tremblement) et elles sont jolies... mais chères. Pour le reste, j'ai eu la même démarche que toi avec une conclusion différente: ce sont justement des avis en demi teinte alors que j'étais à 2 doigts d'en acheter une qui m'ont fait me rabattre vers l'Oscar et pas pour des raisons financières. Et le pire c'est que je suis encore "descendu" en gamme sans aucun regret en retournant sur du Rossi. :P


Message édité par ilium le 10-02-2019 à 20:53:01
n°55758922
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-02-2019 à 21:10:11  profilanswer
 

C'est quoi le bar d'à côté dont tu parles à chaque message ?

n°55758972
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-02-2019 à 21:17:04  profilanswer
 

Expresso.cultureforum

n°55761045
mygty
Posté le 11-02-2019 à 10:10:22  profilanswer
 

Bon, me voila depuis plusieurs que je parcours les forums afin de me renseigner.
Je ne suis pas un consommateur de café (quelle hérésie) mais je suis ici pour ma femme.
Elle boit du café tous les jours, principalement le matin et prends parfois un mug avec elle au boulot.
 
Bon on est sur le sujet de l'Espresso, je sais, j’espère pouvoir avoir des retours sur mon dilemme.
Et quelle dilemme !!!
Pour l'instant, on a une machine Nes a la maison mais ça fait quelques années qu'elle me demande de monter on gamme.
Alors de base j'ai lorgné une toutauto (De Longhi Dinamica, par ex) mais j'ai lu pas mal de critiques sur ces machines.
Ma femme est adepte du café au bouton.
 
Du coup, voici mes alternatives:
 
Budget max 500/600 (si moins c'est mieux)
 
- A Toutauto
Prendre quand même une machine automatique en sachant qu'on peut espérer un espérance de vie de 3/4 ans
En souhaitant que le qualité du breuvage sera meilleure que ce que la marque de Georges propose.
Et surtout que l'investissement soit justifié (je ne veux pas acheter pour acheter).
 
- B Manuelle
Motive ma femme et lui apprendre a faire du vrai espresso.
Prendre une Silvia ou Ascaso + un bon moulin (voire Lelit PL42)
Bref la base pour commencer a sortir un bon jus.
MAIS je ne suis pas sure qu'elle appréciera toutes les manipulations
je sais que le matin, elle est souvent pressée donc il faut aller au plus vite.
 
- C Aeropress ou Piston + moulin
Ça reste une option envisageable, je pense qu'avec un bon moulin et du
café de qualité, cette méthode permet de sortir quelques choses de convenable
 
- D
la réponse D
 
Je sais que rien ne vaut une manuelle mais je crains vraiment que ça ne soit vraiment pas pour elle.
Ce que je recherche avant tout, c'est qu'elle puisse profiter un jus meilleur que ce qui se fait chez N et que l'investissement
en vaille la peine.
Bref n'ayant moi-même aucun point de comparaison, j'en appelle a votre aide et a votre ouverture d'esprit.
 
 
Merci.
 

n°55761134
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 11-02-2019 à 10:18:44  profilanswer
 

A : Topic dédié ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 (il me semble que c'est plus fiable que l'image qu'on leur donne, en tout cas en 3-4 ans si vous êtes de gros consommateurs ce sera largement rentabilisé vs dosettes Nespresso)
B : Les manipulations franchement ça peut se faire vite et bien avec un minimum d'habitude, par contre faut aussi prendre en compte le (long) temps de chauffe de la machine (y'en a qui mettent des programmateurs électriques ici je crois ?)
C : De convenable oui (et je te renvoie au topic cité en A), même + encore. Mais pour le coup c'est pas de l'espresso :D


Message édité par wade le 11-02-2019 à 10:19:42
n°55761180
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-02-2019 à 10:22:42  profilanswer
 

Dans ce fil, on te conseillera forcément une manuelle. Si tu hésites entre pleins de machines, tu devrais plutôt aller dans le topic plus général (en lien "sujets à lire" en haut de page).
 
Vu ce que tu écris, le "problème" sera surtout au niveau de ta femme et pour ça, tu es mieux placé que n'importe qui d'autre et ce n'est donc pas une question technique. Du coup, soit elle est prête à faire l'effort (qui n'est pas énorme) et la manuelle sera un très bon choix, soit elle n'est pas prête mais vous voulez garder la philosophie expresso et l'automatique sera un moindre mal avec une qualité supérieure à Nes.
 
PS: si tu achètes plusieurs filtres, tu peux lui préparer d'avance et du coup, elle n'a plus qu'à mettre le filtre rempli et tassé et appuyer sur un bouton. ;)

n°55761229
Bébé Yoda
Posté le 11-02-2019 à 10:26:53  profilanswer
 

mygty a écrit :

Bon, me voila depuis plusieurs que je parcours les forums afin de me renseigner.
Je ne suis pas un consommateur de café (quelle hérésie) mais je suis ici pour ma femme.
Elle boit du café tous les jours, principalement le matin et prends parfois un mug avec elle au boulot.

 

Bon on est sur le sujet de l'Espresso, je sais, j’espère pouvoir avoir des retours sur mon dilemme.
Et quelle dilemme !!!
Pour l'instant, on a une machine Nes a la maison mais ça fait quelques années qu'elle me demande de monter on gamme.
Alors de base j'ai lorgné une toutauto (De Longhi Dinamica, par ex) mais j'ai lu pas mal de critiques sur ces machines.
Ma femme est adepte du café au bouton.

 

Du coup, voici mes alternatives:

 

Budget max 500/600 (si moins c'est mieux)

 

- A Toutauto
Prendre quand même une machine automatique en sachant qu'on peut espérer un espérance de vie de 3/4 ans
En souhaitant que le qualité du breuvage sera meilleure que ce que la marque de Georges propose.
Et surtout que l'investissement soit justifié (je ne veux pas acheter pour acheter).

 

- B Manuelle
Motive ma femme et lui apprendre a faire du vrai espresso.
Prendre une Silvia ou Ascaso + un bon moulin (voire Lelit PL42)
Bref la base pour commencer a sortir un bon jus.
MAIS je ne suis pas sure qu'elle appréciera toutes les manipulations
je sais que le matin, elle est souvent pressée donc il faut aller au plus vite.

 

- C Aeropress ou Piston + moulin
Ça reste une option envisageable, je pense qu'avec un bon moulin et du
café de qualité, cette méthode permet de sortir quelques choses de convenable

 

- D
la réponse D

 

Je sais que rien ne vaut une manuelle mais je crains vraiment que ça ne soit vraiment pas pour elle.
Ce que je recherche avant tout, c'est qu'elle puisse profiter un jus meilleur que ce qui se fait chez N et que l'investissement
en vaille la peine.
Bref n'ayant moi-même aucun point de comparaison, j'en appelle a votre aide et a votre ouverture d'esprit.

 


Merci.

 


 

Viens plutôt sur le topicafé généraliste pour toutes ces questions :)
On a pas mal échangé sur toutes ces questions récemment en plus ;)

n°55761256
mygty
Posté le 11-02-2019 à 10:29:00  profilanswer
 

Je file jeter un coup d'oeil !!!

n°55761278
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-02-2019 à 10:30:45  profilanswer
 

Amha tu ne peux pas imposer une manuelle à quelqu'un qui ne veut pas ça. Ta femme semble coller à ce profil. Elle veut que ça aille vite le matin et surtout ne pas se prendre la tête.
Je suppose qu'elle veut aussi un meilleur café mais qu'elle n'est pas à la recherche de la perfection. Le soucis c'est que dans un budget de 600e je suis pas sûr qu'elle fasse mieux que George. Tu paies très cher le fait d'avoir machine et moulin intégrés pour un résultat moyen quand tu n'y mets pas le budget.

n°55761904
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-02-2019 à 11:16:53  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

J'avais essayé de mettre une machine perso dans mon bureau mais on m'a grillé et j'ai eu droit à un rappel du règlement qui l'interdit  :O


Au boulot, moi c'est Aeropress et Porlex :D

ilium a écrit :


 
Un bon barista ou même quelqu'un qui maitrise sa machine, ne transformera pas un mulet en cheval de course mais entre une bonne machine et une excellente machine, je ne suis pas sûr que sa maitrise soit prise en défaut au point de déceler une grande différence entre les 2 shots. C'est juste qu'avec l'excellente machine, il n'aura pas besoin de bricoler avec du temp surfing ou des temps d'attente supérieurs.
 
Quand c'est bon, il n'y a pas meilleur. Et ce n'est pas forcément avec une machine de compétition qu'on aurait fait mieux.


L'analogie qui me vient à l'esprit est celle de la photographie.  
Tu peux avoir un appareil à XXXXk€, la super photo peut être faite avec un appareil compact, et basta. Pour ce cliché l'apport d'un grand format ou autre matos de malade sera mineur. L'essentiel est déjà là dans la prise de vue initiale.

Bébé Yoda a écrit :


J'en ai pris chez le torréfacteur à Toulouse (Bacquié), mais là c'était un vieux paquet de café bio/équitable de supermarché que je voulais finir d'abord  :sweat: il est un peu cramé visiblement, mais avec cette machine ça passe quand même plutôt pas mal.
 
Demain j'attaque le vrai café


On est tous tentés de finir un paquet entamé, mais tu te rendras compte qu'au mieux tu tireras un truc médiocre, avec une crema beige et fugace.  
 
Attaque un paquet de vrai torrefacteur pour prendre de vrais repères.  
 

n°55762073
Bébé Yoda
Posté le 11-02-2019 à 11:27:20  profilanswer
 

Merci pour les conseils. Par contre j'ai plusieurs questions bêtes...

 

Tout d'abord la machine était livrée avec une sorte de "ressort". On dirait que c'est sensé être utilisé avec le manchon où on met le café mais je vois pas du tout à quoi ça sert. Dans le manuel, c'est mentionné (Spring) mais nulle part ils ne disent quoi en faire. Ça ressemble à un anneau ouvert en métal...

 

Pour la mouture j'ai un doute. J'ai l'impression qu'il faut trouver un bon équilibre entre taille de la mouture et la force qu'on applique au moment de la tasser.  Pour une même mouture j'ai eu 3 résultats différents selon la force appliquée avec le tamper... Je sens que je vais galérer (même si je suis malgré tout déjà super content du résultat)

n°55762147
Lautho
Posté le 11-02-2019 à 11:31:22  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Merci pour les conseils. Par contre j'ai plusieurs questions bêtes...
Tout d'abord la machine était livrée avec une sorte de "ressort". On dirait que c'est sensé être utilisé avec le manchon où on met le café mais je vois pas du tout à quoi ça sert. Dans le manuel, c'est mentionné (Spring) mais nulle part ils ne disent quoi en faire. Ça ressemble à un anneau ouvert en métal...


 
C'est pas le bidule pour tenir les dosettes ?

n°55762185
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-02-2019 à 11:33:48  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Merci pour les conseils. Par contre j'ai plusieurs questions bêtes...

 

Tout d'abord la machine était livrée avec une sorte de "ressort". On dirait que c'est sensé être utilisé avec le manchon où on met le café mais je vois pas du tout à quoi ça sert. Dans le manuel, c'est mentionné (Spring) mais nulle part ils ne disent quoi en faire. Ça ressemble à un anneau ouvert en métal...


Le ressort se place dans une petite rigole à l'intérieur du porte filtre.
Les filtres ont un petit "boudin" métallique qui dépasse sur leur pourtour.
Quand tu mets en place le filtre dans le porte-filtre, tu vas le "clipper" à l'aide de ce système.

 

Ne le balance pas, tes filtres ne tiendraient plus en place. J'ai failli aussi le jeter quand j'ai reçu ma machine :D

Bébé Yoda a écrit :

Pour la mouture j'ai un doute. J'ai l'impression qu'il faut trouver un bon équilibre entre taille de la mouture et la force qu'on applique au moment de la tasser.  Pour une même mouture j'ai eu 3 résultats différents selon la force appliquée avec le tamper... Je sens que je vais galérer (même si je suis malgré tout déjà super content du résultat)


Il faut fixer un paramètre lors des essais. Poids de grains, mouture et/ou remplissage du porte-filtre.
Mais pour cela il te faut un café frais. Sinon, avec ton café ancien et sec tu vas prendre de mauvais repères, moudre trop fin, et quand tu repasseras enfin sur un café frais cela n'ira pas du tout.

 


Message édité par falaenthor le 11-02-2019 à 11:43:53
n°55762959
sam_barton
Posté le 11-02-2019 à 12:46:43  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Merci pour les conseils. Par contre j'ai plusieurs questions bêtes...

 

Tout d'abord la machine était livrée avec une sorte de "ressort". On dirait que c'est sensé être utilisé avec le manchon où on met le café mais je vois pas du tout à quoi ça sert. Dans le manuel, c'est mentionné (Spring) mais nulle part ils ne disent quoi en faire. Ça ressemble à un anneau ouvert en métal...

 

Pour la mouture j'ai un doute. J'ai l'impression qu'il faut trouver un bon équilibre entre taille de la mouture et la force qu'on applique au moment de la tasser. Pour une même mouture j'ai eu 3 résultats différents selon la force appliquée avec le tamper... Je sens que je vais galérer (même si je suis malgré tout déjà super content du résultat)

 

La force que tu appliques, c'est le paramètre le moins influent sur le goût. Il faut juste que tu essaies d'appliquer la même force à chaque fois.
Puis tu ajustes les 2 autres paramètres : poids de mouture et finesse.


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°55763040
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 11-02-2019 à 12:58:46  profilanswer
 

pluzun!

n°55763227
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-02-2019 à 13:18:12  profilanswer
 

sam_barton a écrit :


 
La force que tu appliques, c'est le paramètre le moins influent sur le goût. Il faut juste que tu essaies d'appliquer la même force à chaque fois.
Puis tu ajustes les 2 autres paramètres : poids de mouture et finesse.


Carrément. Il dépend en fait du reste. Si ton porte filtre est trop rempli, tu vas avoir tendance à appuyer plus fort, pour faire tenir la mouture dans le volume du filtre.
Du coup oui, la force de pression sera plus forte mais elle ne fait que découler d'un trop grand remplissage.
Idem pour un filtre pas assez rempli.

n°55763267
Bébé Yoda
Posté le 11-02-2019 à 13:21:38  profilanswer
 

Merci à tous pour vos conseils. Je balance le fond de café qu'il me reste et je tente avec du café frais  :jap:

 

Par contre cette histoire de ressort j'ai du mal à visualiser le truc, je vais chercher un tuto en images quelque part

n°55763457
RandallBog​gs
Posté le 11-02-2019 à 13:39:52  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Merci à tous pour vos conseils. Je balance le fond de café qu'il me reste et je tente avec du café frais  :jap:

 

Par contre cette histoire de ressort j'ai du mal à visualiser le truc, je vais chercher un tuto en images quelque part


https://www.home-barista.com/forums/userpix/2072_image.jpg

 

En gros, sur ton porte-filtre, tu as le ressort fil déjà en place dans la gorge ou non ? Si non, tes filtres ne tiendront pas.


Message édité par RandallBoggs le 11-02-2019 à 13:40:04
n°55763783
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-02-2019 à 14:04:46  profilanswer
 

Photos prise à l'arrache ce midi
1/ porte filtre sans le ressort. L'emplacement de la rainure est subtilement soulignée en rouge.
https://reho.st/self/917cfb8073765559f8c0dc2aec6e28c6113a858b.jpg
2/ Ressort en place
https://reho.st/self/48583957eb40a877ca344f9f088b383075b2031c.jpg

 

EDIT: [:guigui]

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 11-02-2019 à 14:05:26
n°55763904
Bébé Yoda
Posté le 11-02-2019 à 14:12:38  profilanswer
 

Merci à vous deux  :jap:

 

Le filtre devrait mieux tenir désormais :o

n°55764151
RandallBog​gs
Posté le 11-02-2019 à 14:29:37  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Merci à vous deux  :jap:  
 
Le filtre devrait mieux tenir désormais :o


En effet...  [:ocube]
 
Dis, tu veux pas relancer sur le topic Screenshot ?   [:theorie des lavabos]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1264  1265  1266  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)