Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2007 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1263  1264  1265  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°55727032
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 06-02-2019 à 16:18:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai une Nancy  [:cosmoschtroumpf]  

La Oscar pour moi c'est plus une semi pro qui aurait sa place dans un petit snack quand la Nancy est clairement une machine domestique.  
C'est pas trop comparable amha.

---------------
“Empezó la nueva era”
mood
Publicité
Posté le 06-02-2019 à 16:18:16  profilanswer

n°55727886
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-02-2019 à 17:29:29  profilanswer

Lautho a écrit :

héhé c'était certain que ça allait rapidement partir en baston Oscaristes vs Silviains  :lol:

Bof non. Ce sont deux bonnes machines avec lesquelles on peut faire de bons cafés. Et il n'y a pas que celles là.  

Je réagissais plus au "plus qualitative" parce qu'on peut reprocher à l'Oscar son aspect "plastique" (encore qu'en rouge je trouve cela joli, en noir c'est laid) mais mécaniquement parlant c'est du solide.
L'Oscar est plus chère que la Silvia mais en contrepartie est d'un fonctionnement simple et régulier.  
Moi, en débutant, j'ai misé sur le matériel utilisable tel quel, sans modification obligatoire, en j'en suis content.  

Si je devais changer ce serait pour une GS3/Linea :D

n°55728011
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 06-02-2019 à 17:41:56  profilanswer

falaenthor a écrit :

Si je devais changer ce serait pour une GS3/Linea :D

[:kastor94:1]  
(bon ceci dit ça fait même pas 3 mois que je suis dans l'espresso et je bave déjà devant ces 2 modèles... Et pour ajouter à la tentation il y a une Linea mini dans un bar où je vais et une GS/3 dans un coffee shop où je vais aussi :( #LaFrustration).

n°55728028
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 06-02-2019 à 17:43:05  profilanswer

Oura_ a écrit :

Encore plus avec le kit bois pour remplacer les horribles boutons d'origine.  :p  

https://reho.st/self/569a77f5a44e86 [...] bc47a0.jpg

Ca me donne envie de faire faire une poignée en bois pour ma PL41 :love:

n°55728039
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-02-2019 à 17:44:46  profilanswer

Les groupes E61, ça donne quand même bien envie....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°55728164
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 06-02-2019 à 17:57:32  profilanswer

gsans a écrit :

Les groupes E61, ça donne quand même bien envie....

C'est bô et c'est vraiment pas prise de tête :o.
Le plus chiant c'est l'attente : il faut bien 40 mn de chauffe vu la masse de laiton mais bon c'est un peu le lot des machines du topic. Une fois que c'est chaud tu peux laisser brancher ça toute la journée et t'es sûr que tu auras un café potable tant que ta mouture est correcte. C'est d'une régularité redoutable et tu peux enchainer les espressi sans surchauffe.
Par contre, sauf occasion, ça douille un peu :o.

n°55728302
Lautho
Posté le 06-02-2019 à 18:11:22  profilanswer

benhetfield a écrit :

(bon ceci dit ça fait même pas 3 mois que je suis dans l'espresso et je bave déjà devant ces 2 modèles... Et pour ajouter à la tentation il y a une Linea mini dans un bar où je vais et une GS/3 dans un coffee shop où je vais aussi :( #LaFrustration).

Laisse tomber c'est pas viable pour un particulier ces bécanes (la GS3 en tout cas), c'est blindé d’électronique et du coup ça nécessite un entretien par les mecs de La Marzocco...  

n°55728312
David7578
Posté le 06-02-2019 à 18:13:04  profilanswer

De mon côté si je trouvais du temps, de l'argent, de l'énergie et de la place il me reste en envie de tests:
Une machine avec groupe saturé.
et une machine à levier avec groupe bien massif.
Mais vu les critères nécessaires pour bouger... c'est pas demain la veille :o

n°55728411
Bébé Yoda
Posté le 06-02-2019 à 18:25:09  profilanswer

Merci à tous pour vos avis détaillés en tout cas :)

n°55728419
Lautho
Posté le 06-02-2019 à 18:26:09  profilanswer

Moi aussi un levier bien massif comme à Napoli (mais 1 groupe)  :love:  

Mais bon, on m'offre une Faema E61 je dis pas non  :sol:

mood
Publicité
Posté le 06-02-2019 à 18:26:09  profilanswer

n°55728585
shamatoo
Posté le 06-02-2019 à 18:57:49  profilanswer

cazeloof a écrit :

Hello. J'ai également une PL41 et comme toi je la trouve super jolie.
Ta remarque sur le PID m'interpelle: tu en as ajouté un ou tu as pris le modèle prééquipé?
Est-ce facile d'en ajouter un?

Non, j'ai pris le modèle "T" qui en est équipé d'origine, mais j'ai vu passer des tuto qui indiquent comment en poser un, c'est faisable, mais facile, je ne sais pas.
J'aurais bien pris l'Oscar II qui, à sa sortie, n'était guère plus chère chez Maxicoffee, mais trop encombrante et longue à chauffer, pas adaptée à mes deux doubles par jour.

n°55729228
David7578
Posté le 06-02-2019 à 20:36:14  profilanswer

shamatoo a écrit :

Non, j'ai pris le modèle "T" qui en est équipé d'origine, mais j'ai vu passer des tuto qui indiquent comment en poser un, c'est faisable, mais facile, je ne sais pas.
J'aurais bien pris l'Oscar II qui, à sa sortie, n'était guère plus chère chez Maxicoffee, mais trop encombrante et longue à chauffer, pas adaptée à mes deux doubles par jour.

A ma connaissance toutes les machines dédiées aux bons espressi sont longues à chauffer, car beaucoup de masses métalliques pour maximiser la stabilité thermique au cours de l'extraction.

n°55731992
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 07-02-2019 à 08:50:01  profilanswer

Lautho a écrit :

Laisse tomber c'est pas viable pour un particulier ces bécanes (la GS3 en tout cas), c'est blindé d’électronique et du coup ça nécessite un entretien par les mecs de La Marzocco...  

[:kolombin]  
bon au moins ça permet de calmer ce doux rêve... C'est vrai qu'avoir un truc avec pas mal d'électronique ce n'est pas trop mon kif car effectivement c'est très difficilement réparable par soi-même.

n°55732630
ours02
Posté le 07-02-2019 à 09:56:41  profilanswer

benhetfield a écrit :

C'est bô et c'est vraiment pas prise de tête :o.
Le plus chiant c'est l'attente : il faut bien 40 mn de chauffe vu la masse de laiton mais bon c'est un peu le lot des machines du topic. Une fois que c'est chaud tu peux laisser brancher ça toute la journée et t'es sûr que tu auras un café potable tant que ta mouture est correcte. C'est d'une régularité redoutable et tu peux enchainer les espressi sans surchauffe.

mais par exemple dans mon cas, ou je ne bois qu'un double le matin et deux simple le WE (vers 13 et 17h), ça n'aurait pas franchement d’intérêt. sauf esthétiquement!  :love:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°55732968
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 07-02-2019 à 10:30:19  profilanswer

ours02 a écrit :

mais par exemple dans mon cas, ou je ne bois qu'un double le matin et deux simple le WE (vers 13 et 17h), ça n'aurait pas franchement d’intérêt. sauf esthétiquement!  :love:

C'est un peu le problème de toutes ces "grosses" machines je pense oui... Minimum 30 mn de chauffe à midi, un café, extinction puis rebelote le soir, ce n'est pas très intéressant :D.
Bon, je t'avoue que depuis que j'en ai une je suis passé de 1 café avec une moka express ou piston le matin à 1 double espresso le matin et 2 le soir :o. Et ma compagne s'y est mise aussi ! Et le week-end c'est assez souvent. C'est un peu comme le fameux dicton : l'appétit vient en mangeant :D.

n°55733114
Proov
Art & Science
Posté le 07-02-2019 à 10:41:32  profilanswer

Ah mais moi c'est pareil, encore j'ai ralenti (un seul ristretto / jour) car ma ROK commence à donner des signes de fatigue.. faut que je remplace tout, quand je vois ces petites machines E61.. j'avoue qu'on en perd la raison :D

mais ça nous fait pas de mal :D https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/n [...] -15556.php

n°55733200
Lautho
Posté le 07-02-2019 à 10:47:15  profilanswer

Quasi chaque jour je remercie le ciel que les machines "de compet" soient si grosses et que j'habite à Paris dans un petit appart, donc j'ai juste pas la place.

Sinon je serai sur la paille depuis perpette (mais j'aurai des bécanes de ouf  :D )

n°55733223
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 07-02-2019 à 10:48:45  profilanswer

Le temps de chauffe, même s'il est plus que raisonnable sur la PL41 avec environ 15 minutes, m'empêche souvent de me faire un café le matin.
Je vais y mettre une prise avec un minuteur ou connectée :o

n°55733238
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 07-02-2019 à 10:49:44  profilanswer

shamatoo a écrit :

Merci pour le retour. Tu penses que le PID est un gros plus sur cette machine?

n°55733261
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-02-2019 à 10:52:18  profilanswer

benhetfield a écrit :

J'ai pas dit que j'avais le pognon, hein :D

David7578 a écrit :

A ma connaissance toutes les machines dédiées aux bons espressi sont longues à chauffer, car beaucoup de masses métalliques pour maximiser la stabilité thermique au cours de l'extraction.

Pas de secret, si on veut une bonne inertie il faut un bon temps de chauffe.

Je bois un espresso le midi, un le soir et le samedi la machine reste allumée du matin au soir. De temps en temps on s'en tire un ptit.

benhetfield a écrit :

[:kolombin]  
bon au moins ça permet de calmer ce doux rêve... C'est vrai qu'avoir un truc avec pas mal d'électronique ce n'est pas trop mon kif car effectivement c'est très difficilement réparable par soi-même.

A mon avis si un truc pète dans une machine ce n'est pas la partie électronique, somme toute sommaire et peu sollicitée.  
C'est plus les pièces d'usure, joints, électrovannes et les parties de "plomberie" qui travaillent.

n°55733790
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-02-2019 à 11:30:15  profilanswer

Le temps de chauffe est un énorme avantage de ma Duo Temp Pro. En 5min c'est bon ensuite tu fais couler 2 tasses d'eau dans le PG pour le chauffer et t'es prêt pour l'extraction.

Pour un groupe HX le plus simple c'est d'avoir une prise programmable où wifi. Comme ça la machine est toujours prête quand tu veux. Ça marche très bien.

n°55734438
sam_barton
Posté le 07-02-2019 à 12:13:29  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le temps de chauffe est un énorme avantage de ma Duo Temp Pro. En 5min c'est bon ensuite tu fais couler 2 tasses d'eau dans le PG pour le chauffer et t'es prêt pour l'extraction.

Oui mais AMHA tu compares une Clio et une Porsche là ! :ange:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°55736431
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-02-2019 à 15:10:01  profilanswer

clio V6 :O

---------------
Cdlt,
n°55737307
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2019 à 16:20:38  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Vous etes beaucoup trop a faire une fixette sur le crema. Ca depend de plein de parametres. Le robusta va en donner plus qu'un arabica, un cafe que t'as meme pas laisse degazer va te sortir la moitie de la tasse en crema quasiment...

Bref beaucoup se masturbent avec des photos de leurs shots mais ce qui compte c'est d'avoir un truc que te plait en bouche.

Sinon je pense pas qu'on puisse comparer la PL41 avec la PL62 tout comme je compare pas ma machine avec la Mara. On parle de gammes tres differentes et de qualite d'extraction aussi a un autre niveau normalement.

edit : pas vu le message d'Oura au moment du post.

On est d'accord, la quantité de crema ne fait pas tout, pas plus que les zébrures.
Cela étant, je ne me souviens pas avoir bu un café dégueu alors que la crema était somptueuse.
Et a contrario, je me souviens pas avoir bu un café bon alors qu'il n'y avait pas de crema ou qu'elle était bien douteuse.

Enfin, tout se compare: le E61 beaucoup se pignolent dessus mais j'ai souvenir de plusieurs intervenants (et pas des moindres), sur le forum d'à côté qui ricanaient pas mal sur la hype et les prix des machines équipées de ce groupe, non que ça faisait de la merde, mais qu'on lui donnait des qualités qu'il n'avait pas forcément.
Et pour ma part, j'ai obtenu des cafés plus à mon goût avec ma Silvia que la fois où j'ai pu jouer avec un E61. Je n'en tire évidemment pas de conclusion définitive (genre il serait sans intérêt) suite à quelques essais où j'ai pu louper quelque chose, mais en revanche, ça m'a fait relativiser le côté miraculeux que certains voudraient lui donner.

Comme le disait Isologue, quand c'est bon, il n'y a pas meilleur.

n°55737334
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2019 à 16:22:16  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

J'ai peur que l'Oscar soit trop "performante" pour moi, mais pourquoi pas...

J'ai quitté l'Oscar pour une Silvia qui fait des cafés plus à mon goût donc le fait que l'Oscar serait plus performante, j'ai des doutes... ;)
En revanche, elle est plus confortable avec son échangeur et n'a pas le défaut du temp surfing de la Silvia

n°55737358
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2019 à 16:24:01  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour les machines de cette gamme de prix , outre le café et la finesse de mouture, il ne devrait pas y avoir besoin de temps d'apprentissage.  

Clairement si: ou alors on prend une auto et on se contente de ce qu'elle sort.

n°55737656
sam_barton
Posté le 07-02-2019 à 16:47:46  profilanswer

ilium a écrit :

Enfin, tout se compare: le E61 beaucoup se pignolent dessus mais j'ai souvenir de plusieurs intervenants (et pas des moindres), sur le forum d'à côté qui ricanaient pas mal sur la hype et les prix des machines équipées de ce groupe, non que ça faisait de la merde, mais qu'on lui donnait des qualités qu'il n'avait pas forcément.

+1 pour le prix
Et quand je vois en plus une pompe vibrante sur une machine à 1200€, bah j'ai un peu l'impression de me faire arnaquer quand même...

---------------
n°55737761
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 07-02-2019 à 16:56:26  profilanswer

ilium a écrit :

Et pour ma part, j'ai obtenu des cafés plus à mon goût avec ma Silvia que la fois où j'ai pu jouer avec un E61. Je n'en tire évidemment pas de conclusion définitive (genre il serait sans intérêt) suite à quelques essais où j'ai pu louper quelque chose, mais en revanche, ça m'a fait relativiser le côté miraculeux que certains voudraient lui donner.

Comme le disait Isologue, quand c'est bon, il n'y a pas meilleur.

Oui, en fait apparemment le gros avantage (côté café, si on met de côté l'esthétique) du E61 c'est sa régularité. De ce qui se dit en face les groupes Rossi et assimilés permettent une meilleure exploitation du café. En gros le E61 c'est le truc pas trop prise de tête et qui ne demande pas trop d'efforts pour sortir un truc très correct.
Pour ma part je n'en sais pas grand chose donc je m'abstiendrais de juger :D ! Par contre c'est sûr que l'entrée de gamme E61 versus entrée de gamme Rossi, c'est pas DU TOUT le même tarif.

N'empêche qu'avec mon E61 je n'ai pas retrouvé le goût que j'avais pu avoir en dégustant le café qu'un ami m'avait fait avec sa ROK :( (bon après il y a l'expérience du bonhomme derrière).

sam_barton a écrit :

+1 pour le prix
Et quand je vois en plus une pompe vibrante sur une machine à 1200€, bah j'ai un peu l'impression de me faire arnaquer quand même...

Pfff, rajoute 300 balles et t'as une pompe rotative :o. T'es plus à ça prêt, non  [:atom1ck] ?

Message édité par benhetfield le 07-02-2019 à 16:57:17
n°55737913
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-02-2019 à 17:10:41  profilanswer

ilium a écrit :

Clairement si: ou alors on prend une auto et on se contente de ce qu'elle sort.

Ces machines n'ayant pas de possibilité de modifier les réglages de température de chauffe, temps de pré-infusion ni rien, le seul paramètre qui va changer ce sera le café mis dedans, sa quantité et finesse de mouture.
C'est indépendant de la machine en elle-même. C'est ça que je signifiais. Sortie d'usine tu la branches et zou!

A condition d'avoir un bon café et un moulin correct, tu vas tâtonner un peu à rater deux ou trois cafés et ensuite ça ira.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 07-02-2019 à 17:11:07
n°55738082
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-02-2019 à 17:27:57  profilanswer

ilium a écrit :

Je veux bien un peu de lecture a ce sujet car c'est pas du tout ce que je lis sur coffeeforum par exemple. Je trouve ca tres etrange de dire qu'une Silvia peut sortir du meilleur cafe qu'un E61. Rien que devoir faire du temp surfing par exemple n'est pas un gage de simplicite. Tu ne peux pas lancer ton cafe exactement au moment ou tu veux.

Donc comment enchainer plusieurs tasses ? Tous les WE j'ai du monde a la maison et je dois lancer 4 cafes a chaque fois et souvent avec du lait. C'est la que je pete un cable avec le DTP alors qu'elle enchaine plus rapidement vu que j'ai pas a attendre que la chaudiere chauffe sur la fin. Je peux aussi jongler plus rapidement entre la vapeur et mon eau a 96 degres mais c'est pas pratique. Donc oui je vois bien le E61 comme une evolution de ce que j'ai et ca me semble bien mieux qu'une Silvia.

On critique le prix, ok. Quelle est l'alternative quand on veut monter en gamme en etant moins cher qu'un E61 ?

n°55738173
Lautho
Posté le 07-02-2019 à 17:38:12  profilanswer

Juste pour info, avec un PID sur la Silvia tu peux enchaîner les cafés sans soucis  ;)

n°55738177
shamatoo
Posté le 07-02-2019 à 17:38:30  profilanswer

cazeloof a écrit :

Merci pour le retour. Tu penses que le PID est un gros plus sur cette machine?

Je ne sais pas, il faudrait faire un essai avec une autre qui n'en ait pas.
A priori, toutes ont un thermostat qui règle la température, s'il est bien réglé, ça marchera tout aussi bien.
Mais s'il est déréglé, on ne sait pas à quelle température, et ça doit être difficile à modifier.
C'est pour ça que j'ai pris le PID, pour avoir toujours la température choisie, juste en dessous de 100°.
  Mais j'ai utilisé pendant 20 ans des Saeco manuelles, ça marchait pas mal aussi, mais c'était bien moins régulier.

n°55738216
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2019 à 17:43:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ces machines n'ayant pas de possibilité de modifier les réglages de température de chauffe, temps de pré-infusion ni rien, le seul paramètre qui va changer ce sera le café mis dedans, sa quantité et finesse de mouture.
C'est indépendant de la machine en elle-même. C'est ça que je signifiais. Sortie d'usine tu la branches et zou!

A condition d'avoir un bon café et un moulin correct, tu vas tâtonner un peu à rater deux ou trois cafés et ensuite ça ira.

Je pense que ça nécessite beaucoup plus de temps que ça pour maitriser. D'où le fait que j'hésite toujours à recommander ces machines à des gens qui pensent qu'en 5 minutes et sans effort ils en tireront un jus somptueux. Et avec le temps, s'ils sont persuadés que leur Nes est le summum de ce qui se fait en café, j'ai tendance à les laisser croire ça. :o

n°55738251
David7578
Posté le 07-02-2019 à 17:47:25  profilanswer

Voilà, prise programmable pour les machines. Et même à distance dans mon cas.
Pas mal quand j'ai un après-midi télétravail imprévu. Je lance en partant de mon dernier lieu de travail, c'est chaud quand j'arrive à la maison.

Pour le PID sur Silvia, j'ai testé, mais je préfère les résultats en TS. Je dois être anormal :o
Après le PID va permettre d'enchaîner, si on laisse un peu de temps entre chaque shot.

n°55738303
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2019 à 17:54:34  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je veux bien un peu de lecture a ce sujet car c'est pas du tout ce que je lis sur coffeeforum par exemple. Je trouve ca tres etrange de dire qu'une Silvia peut sortir du meilleur cafe qu'un E61. Rien que devoir faire du temp surfing par exemple n'est pas un gage de simplicite. Tu ne peux pas lancer ton cafe exactement au moment ou tu veux.

Donc comment enchainer plusieurs tasses ? Tous les WE j'ai du monde a la maison et je dois lancer 4 cafes a chaque fois et souvent avec du lait. C'est la que je pete un cable avec le DTP alors qu'elle enchaine plus rapidement vu que j'ai pas a attendre que la chaudiere chauffe sur la fin. Je peux aussi jongler plus rapidement entre la vapeur et mon eau a 96 degres mais c'est pas pratique. Donc oui je vois bien le E61 comme une evolution de ce que j'ai et ca me semble bien mieux qu'une Silvia.

On critique le prix, ok. Quelle est l'alternative quand on veut monter en gamme en etant moins cher qu'un E61 ?

D'abord, tu ne liras jamais de ma part que c'est meilleur, tout au plus que mes préférences sont.  [:aloy]  

Ensuite, je t'invite à parcourir le bar d'à côté: une fois qu'on a filtré les fanboys qui ayant laché 1500-2000 balles et surtout 3 à 4 fois plus qu'un équivalent non E61, hésitent à en dire du mal (ce qui se comprend), on trouve des avis plus techniques et argumentés qui expliquent en quoi ce n'est pas un mauvais groupe mais pas forcément la panacée que certains présentent (et que certaines déclinaisons sont, au minimum, perfectibles). Pas plus, pas moins.

Quant aux forums anglo saxons, j'en suis revenu: il y a certes quelques cadors (ou il y en avait) mais à force de voir des liens sponsorisés ou des types qui collent le PIB du Burkina Faso dans du matos ultra ostentatoire pour en dire, évidemment, beaucoup de bien, on apprend à prendre du recul. Je ne dis d'ailleurs pas que c'était un tissu de conneries, juste que cette approche a fini par avoir raison de mon envie de les lire.  [:prodigy]  

Après, je n'ai pas retenu quelle(s) machine(s) ils conseillaient alors mais de mémoire, il y avait une Bezzera et souvent des modèles anciens moins jolis mais mieux conçus selon eux et surtout beaucoup moins chers.

Cela étant, ça n'a pas enlevé mon envie d'avoir un jour un E61, ça m'a juste rendu plus prudent et j'aimerais désormais vraiment pouvoir faire des tests plus poussés avant d'y laisser watmilles euros. Du coup, j'en reste à l'idée que la Silvia donnant entière satisfaction (malgré le temp surfing), rien ne presse...  [:snorkydu29]

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 07-02-2019 à 17:56:21
n°55740074
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 07-02-2019 à 22:28:19  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je doute malheureusement qu'il existe un sujet de "synthèse" sur tout ça :D. Sur expresso.cultureforum.net il y a pas mal de discussions sur le sujet. Pas de topic en particulier mais quasiment à chaque discussion sur telle ou telle machine ça en cause.
Pour enchainer les cafés avec du lait, tu n'as pas trop le choix "à pas cher" en fait : soit c'est une machine avec échangeur thermique qui puisse faire vapeur + café en même temps, soit c'est des doubles chaudières, soit des trucs genre La Marzocco/La Cimballi...
De mon côté j'ai pris un E61 pour ça car nous faisons des trucs genre latte tous les jours, et attendre 1 mn ou plus après que le café soit coulé pour que la température de la machine soit OK pour faire de la vapeur, c'était exclus. Mais aussi et surtout parce qu'une bonne occasion s'est présenté à moi ! La Oscar doit aussi être pas mal pour cette tâche (et apparemment c'est pas trop compliqué de la modifier pour l'améliorer genre ajout d'une soupape casse-vide et d'un pressostat sérieux).

ilium a écrit :

D'abord, tu ne liras jamais de ma part que c'est meilleur, tout au plus que mes préférences sont.  [:aloy]  

Ensuite, je t'invite à parcourir le bar d'à côté: une fois qu'on a filtré les fanboys qui ayant laché 1500-2000 balles et surtout 3 à 4 fois plus qu'un équivalent non E61, hésitent à en dire du mal (ce qui se comprend), on trouve des avis plus techniques et argumentés qui expliquent en quoi ce n'est pas un mauvais groupe mais pas forcément la panacée que certains présentent (et que certaines déclinaisons sont, au minimum, perfectibles). Pas plus, pas moins.

Quant aux forums anglo saxons, j'en suis revenu: il y a certes quelques cadors (ou il y en avait) mais à force de voir des liens sponsorisés ou des types qui collent le PIB du Burkina Faso dans du matos ultra ostentatoire pour en dire, évidemment, beaucoup de bien, on apprend à prendre du recul. Je ne dis d'ailleurs pas que c'était un tissu de conneries, juste que cette approche a fini par avoir raison de mon envie de les lire.  [:prodigy]  

Après, je n'ai pas retenu quelle(s) machine(s) ils conseillaient alors mais de mémoire, il y avait une Bezzera et souvent des modèles anciens moins jolis mais mieux conçus selon eux et surtout beaucoup moins chers.

Cela étant, ça n'a pas enlevé mon envie d'avoir un jour un E61, ça m'a juste rendu plus prudent et j'aimerais désormais vraiment pouvoir faire des tests plus poussés avant d'y laisser watmilles euros. Du coup, j'en reste à l'idée que la Silvia donnant entière satisfaction (malgré le temp surfing), rien ne presse...  [:snorkydu29]

Moi ceux qui me font bien halluciner aussi c'est sur home barista ; t'as l'impression que tout le monde est équipé en broyeur "monolith" à plus de $3000, tout un tas de types possède des machines genre La Marzocco, Slayer, Londinium et j'en passe à $5000 ou $10000... Et même pour les broyeurs "de base" à meules plates ils trouvent le moyen de changer les meules classiques par des meules SSP en titane ou je sais pas quoi, à plus de $300 le bout :D. C'est pas la même culture niveau thune  [:timoonn:5].

Message cité 1 fois
Message édité par benhetfield le 07-02-2019 à 22:29:26
n°55740308
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-02-2019 à 23:09:02  profilanswer

benhetfield a écrit :

Moi ceux qui me font bien halluciner aussi c'est sur home barista ; t'as l'impression que tout le monde est équipé en broyeur "monolith" à plus de $3000, tout un tas de types possède des machines genre La Marzocco, Slayer, Londinium et j'en passe à $5000 ou $10000... Et même pour les broyeurs "de base" à meules plates ils trouvent le moyen de changer les meules classiques par des meules SSP en titane ou je sais pas quoi, à plus de $300 le bout :D. C'est pas la même culture niveau thune  [:timoonn:5].

Faut relativiser, si c'est ta passion principale ça ne coûte qu'une fraction de ce que dépense un porschiste ou encore un amateur éclairé en astro/photo :D

Bon après, le HFRien moyen ne se limite pas à une passion [:timoonn:5]

Message édité par wade le 07-02-2019 à 23:14:00
n°55740383
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2019 à 23:29:14  profilanswer

Note que perso, je m'en fous qu'ils y collent 100 ou 100000$, par contre, j'ai trouvé que l'intérêt de leur discours était trop souvent inversement proportionnel aux sommes étalées.

n°55740403
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-02-2019 à 23:38:06  profilanswer

ilium a écrit :

Note que perso, je m'en fous qu'ils y collent 100 ou 100000$, par contre, j'ai trouvé que l'intérêt de leur discours était trop souvent inversement proportionnel aux sommes étalées.

Ah ça :D

n°55740634
sam_barton
Posté le 08-02-2019 à 01:25:41  profilanswer

ilium a écrit :

Syndrome "pas assez cher mon fils" !  :sol:

---------------
n°55741554
ours02
Posté le 08-02-2019 à 09:47:28  profilanswer

ilium a écrit :

et ça fonctionne dans beaucoup de domaines (tous?)  :D

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1263  1264  1265  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)