Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  174  175  176  177  178  179
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°27122711
basquiat
samo is dead
Posté le 15-07-2011 à 10:18:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

rockandroll a écrit :

J'ai rien compris [:tinostar]  

Moi non plus. J'étais sous l'influence de la drogue sans doute  :(  

Sofien69 le thé le plus élevé en catéchines est le thé vert japonais.

---------------
Et de mes vanités la honte est le fruit que je recueille, avec le repentir et l'éclatante conviction que tout ce qui est charme ici bas n'est qu'un songe rapide.
mood
Publicité
Posté le 15-07-2011 à 10:18:09  profilanswer

n°27188358
RandallBog​gs
Posté le 21-07-2011 à 16:58:51  profilanswer

D'où l'achat dernier du Codex seraphinianus en sus !  [:implosion du tibia]  [:moonzoid:5]

n°27188739
RandallBog​gs
Posté le 21-07-2011 à 17:16:33  profilanswer

C'est beau c'que tu dis [:emerveille]

n°27252949
nosichan
Posté le 27-07-2011 à 13:23:44  profilanswer

quelqu'un saurait où trouver un chabitsu ?

n°27384860
nosichan
Posté le 09-08-2011 à 14:32:02  profilanswer

personne ? :/

n°27384877
RandallBog​gs
Posté le 09-08-2011 à 14:33:09  profilanswer

T'as essayé du côté de la rue Sainte-Anne ?

n°27387980
nosichan
Posté le 09-08-2011 à 18:03:59  profilanswer

Ouaip, j'ai même demandé dans la boutique japonaise de thé côté marché couvert (celui de saint germain, avec le Muji sur 2 étages ?), la dame m'a regardé à avec des yeux gros comme une soucoupe, et sur une japonaise, c'est pas peu dire !

Message édité par nosichan le 09-08-2011 à 18:05:42
n°27430917
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 13-08-2011 à 10:42:37  profilanswer

Salut,

Peut-on consommer froid du thé classique prévu pour être servi chaud ?

Si je mets un sachet dans de l'eau froide, est-ce que ça infuse aussi bien et le thé aura t-il ses mêmes vertus que s'il était chaud ?

Merci :jap:

n°27432803
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 13-08-2011 à 16:53:27  profilanswer

il faut genre ente 30 min et 1h pour que le thé infuse a froid correctement

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°27466969
mun
Posté le 17-08-2011 à 17:52:54  profilanswer

On peut parler des tisanes sur ce topic ?

mood
Publicité
Posté le 17-08-2011 à 17:52:54  profilanswer

n°27467538
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2011 à 18:48:06  answer

ramseys a écrit :

Pour moi au boulot, c'est bouilloire électrique + boule a thé dans la tasse. Pour les thés noirs, je mets les feulles direct dans la tasse, elles précipitent toutes seules une fois infusées, et ça permet plusieurs infusions en plus d'une meilleure diffusion :)

arf, pour ma part carafe isotherme d'un litre IKEA (ikea, c'est un vrai pote) et la boule à thé direct dedans. J'en bois deux de thé par jour et 2 de tisanes.
Drap, donc.
et edit pour dire bonjour, je fus malpolie.

Mes fournisseurs favoris : mariage, palais de thé, kusmi et Lov. Mes thé favoris : le détox de Kusmi (citronnelle, thé vert, maté :miam:) le sakura de Mariage ou un autre qui s'appelle "la rose est la vie" mais je ne connais pas la marque (c'est une cousine qui me fournit).
Vu ma consommation, je zieute avec attention toutes les ventes privées et autres, et je m'en fais offrir.
Je bois sans sucre, et hélas sans lait (intolérance au lactose qui m'a fait renoncé au Earl Grey que je prennais avec un nuage :miam: depuis je ne bois plus de earl grey du tout)

Message édité par Profil supprimé le 17-08-2011 à 21:31:22
n°27513915
knygel
Posté le 22-08-2011 à 16:38:52  profilanswer

Bonjour à vous, amateurs de Thé,

Actuellement j'utilise un filtre Brita et je suis content de la qualité des infusions obtenues, thés verts.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé de l'eau osmosée pour ses infusions ? et qu'en est-il du résultat ?

Merci pour vos informations.

n°27525693
T-Tanos
Posté le 23-08-2011 à 15:27:14  profilanswer

knygel a écrit :

Bonjour à vous, amateurs de Thé,

Actuellement j'utilise un filtre Brita et je suis content de la qualité des infusions obtenues, thés verts.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé de l'eau osmosée pour ses infusions ? et qu'en est-il du résultat ?

Merci pour vos informations.

Bonjour,

Aaah le mythe de l'eau la plus pure possible...!

Bon, quelques infos importantes.

L'eau "osmosée" est obtenue en faisant passer l'eau de ville (du robinet quoi) dans des filtres spéciaux, lesquels vont entre autre retirer les ions Calcium et Magnésium, et rajouter des ions Sodium (Na).
Bin oui, pour l'eau du robinet, on parle du vilain calcaire, nocif pour les tuyaux, et donc probablement pour la santé. Par contre pour l'eau en bouteille, on parlera du gentil calcium,
tellement plus bien pour nos p'tits nonos...
Scientifiquement parlant, calcaire = calcium, point final. La seule différence est la méconnaissance du buveur lambda, et le prix au litre de l'eau en bouteille...
Le magnésium a disparu dans l'eau osmosée: c'est ballot ça, parce que c'était plutôt pas mal pour la santé, le magnésium.
On a ajouté du sodium (ne pas confondre avec le chlorure de sodium NaCl, c.à.d. le sel). Sympa le sodium, mais à doses infimes, sinon forts risques d'hypertension et altération rénale...!!!

On continue ?

Eau osmosée = eau douce, donc eau acide ! Et l'acide ça attaque (sale bête va). Donc si entre l'osmoseur et le robinet on a des tuyaux en cuivre, acier voir plomb (là ça devient rare heureusement), on aura une chouette eau tellement bien chargée en micro particules qu'à côté notre eau du robinet du départ aura l'air aussi vierge qu'une eau de source pure et délicate.

C'est pas cool çà ?

Ah oui, et le filtre hin, le filtre ? Et bin le filtre va falloir le changer régulièrement, et rincer/désinfecter toute l'installation because sinon bonjour les bactéries (pour les bactéries, un filtre osmoseur, Brita etc c'est Home Sweet Home...). Ca coûte un bras ? Pas grave, t'en as deux, et des jambes, alouette. Et puis y'a la SECU et la Complémentaire Santé pour le reste...

Et le chlore ? Pas bon le chlore, et en plus ca pue et donne mauvais goût. Exact, mais si tu remplis une carafe d'eau du robinet, que tu la laisses reposer quelques heures, le méchant chlore se sera évaporé.  
Et là à toi les bonnes infusions pour pas un rond de plus, et dans de bonnes conditions sanitaires.

En plus, avec toutes les économies réalisées (installation, filtres, entretien, médecin, pharmacie...), qui c'est qui va pouvoir dévaliser sa boutique de thé préférée ?

Bref, pour en finir, l'eau super pure pour boire super bio est non seulement un mythe, mais peux même dans certains cas se révéler nocive.
L'eau pure (H2O) sans rien d'autre est totalement impropre à la consommation, voire dangereuse pour l'organisme qui ne peux l'assimiler. Ce sont en effets ces fameux sels minéraux et autres, qui permettent cette assimilation.

Donc vive l'eau du robinet décantée, l'eau en bouteille seulement si nécessaire (dans "eau en bouteille" y'a bouteille, donc plastique, donc composés chimiques divers, variés et pas tjs très glop [antimoine] qui passent dans l'eau par micro dissolution) et ce que l'on fait infuser dedans.  

Je ne suis personnellement pas en osmose avec le reste  :lol:  

@+ d'un gars qui bosse dans un gros labo de recherche Inserm  ;)

n°27529589
knygel
Posté le 23-08-2011 à 20:09:27  profilanswer

Merci pour cette réponse, plus que détaillée.

Je vais en rester à mes habitudes et continuer à découvrir toutes les variétés de Thés, il y en a tellement !  Que du BONHEUR !

n°27602755
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 30-08-2011 à 20:54:49  profilanswer

[:drapal]

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°27742898
RandallBog​gs
Posté le 12-09-2011 à 14:28:09  profilanswer

C'est du pu-erh, ça s'infuse un peu comme du oolong.  

Si par thé normal, tu entends des thés à l'anglaise, aromatisés, la réponse est évidemment non.

Tu peux te référer à cette page :

http://www.pu-erhteas.com/

Il y a tout un tas de vidéos sur youtube aussi. En fait, ça dépend aussi de l'équipement dont tu disposes.

Message édité par RandallBoggs le 12-09-2011 à 14:30:58
n°27742954
ramseys
Posté le 12-09-2011 à 14:31:55  profilanswer

:love: do want du pu ehr  [:sir_knumskull]  !

Normalement tu en fractionnes un morceau que tu prépares normalement.
Si la galette est trop compacte/sèche, tu peux l'exposer brièvement à de la vapeur d'eau pour l'humidifier et détacher des morceaux sans briser les feuilles.
En ce qui me concerne, quand le pu-ehr est un peux "terreux", je le rince en faisant une première infusion de 15-20 secondes que je jette avant la vraie première infusion :jap:

n°27743368
ramseys
Posté le 12-09-2011 à 15:01:27  profilanswer

Je sais pas...
Astuce du jour : Un bon pu-ehr s'infuse facilement plusieurs fois (au moins 3 à 4, voire plus), révélant des arômes différents à chaque fois :)

n°27743387
RandallBog​gs
Posté le 12-09-2011 à 15:02:41  profilanswer

C'est même carrément plus pour les bons pu-erh ! se limiter à 3-4, c'en serait presque criminel. :D

n°27743463
ramseys
Posté le 12-09-2011 à 15:07:00  profilanswer

Les seuls que j'ai sont jeunes et en vrac, pas en galette, donc ils résistent moins  [:hotcat]

n°27806404
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 18-09-2011 à 03:03:19  profilanswer

bonjour les gens,

dites j'ai vu cette magnifique bouilloire-théière-programmable-automatique-delamortkitue [:shmacpat:1]:

http://www.riviera-et-bar.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/q/d/qd868a.jpg

Bon alors certes le tarif est UN PEU abusé mais ça semble plus que sympatoche comme bouzin, nope ? (regardez la vidéo de prez sur leur site )

Parce-que moi avec mon pov 盖碗 de 100mL me faut 3 infusions pour remplir ma tasse, et vu que je suis un gros consommateur d'oolongs @ +5min/inf. j'ai l'impression de passer la journée devant ma vielle bouilloire-à-point champion...

Message cité 2 fois
Message édité par Ivanovitch le 18-09-2011 à 03:05:02
n°27817414
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-09-2011 à 13:21:22  profilanswer

Ivanovitch a écrit :

bonjour les gens,

dites j'ai vu cette magnifique bouilloire-théière-programmable-automatique-delamortkitue [:shmacpat:1]:

http://www.riviera-et-bar.fr/media [...] qd868a.jpg

Bon alors certes le tarif est UN PEU abusé mais ça semble plus que sympatoche comme bouzin, nope ? (regardez la vidéo de prez sur leur site )

Parce-que moi avec mon pov 盖碗 de 100mL me faut 3 infusions pour remplir ma tasse, et vu que je suis un gros consommateur d'oolongs @ +5min/inf. j'ai l'impression de passer la journée devant ma vielle bouilloire-à-point champion...

C'est joli sur l'image et c'est tentant de se dire qu'on pourra échaper au Doute. Est-ce que je ne suis pas en train de faire infuser trop longtemps mon darjeeling GFOP ? N'ai-je pas trop mis de breakfast tea que-mon-thé-va-se-boire-à-la-fourchette ? Ne vais-je pas brûler les gentils bourgeons de mon thé blanc avec mon eau trop chaude ?  

MAIS  

Le temps de préparation du thé (chauffer la théière, choisir son thé, les ptites cuillerées-une-pour-le-pot, etc), ça fait partie du thé et il y a un côté/cliché "un bon thé, ça se mérite, s'il est mauvais t'avais qu'à bien le préparer".  

Et puis les théières en verre  [:what has been seen] ça doit être impec le jour où tu l'achètes, et après c'est mort non (ou alors tu la nettoies tout le temps comme un gueudin) ? Alors qu'avec une théière en grès (ou une en porcelaine dont tu regardes pas trop l'intérieur en fait) tu peux faire comme si de rien n'était, et avec une théière en terre tu peux même dire que c'est normal tu la culottes  [:clooney27]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°27817476
RandallBog​gs
Posté le 19-09-2011 à 13:28:40  profilanswer

Ivanovitch a écrit :

Faut prendre des tasses de taille adaptée, c'est tout  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 19-09-2011 à 13:28:59
n°27834279
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 20-09-2011 à 22:14:46  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Faut prendre des tasses de taille adaptée, c'est tout  [:spamafoote]

mais y'a pas assez à boire dedans  [:fegafobobos:2]

n°27834983
RandallBog​gs
Posté le 20-09-2011 à 23:27:25  profilanswer

Ivanovitch a écrit :

mais y'a pas assez à boire dedans  [:fegafobobos:2]

C'est pas la quantité qui compte. :o

Pour les wulong, j'ai les deux tasses, la fine pour sentir et la large pour boire. Soit par infusion, en gros, deux tasses par théière et puis c'est tout en gong fu cha.  

n°27874637
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2011 à 19:19:36  answer

Drapal.

J'ai toujours été plutôt thé que café, et j'ai envie de me laisser tenter par des produits de qualité. Là, maintenant, dessuite, j'ai envie de tenter le Oolong et le Rooibos.

Vous avez des conseils pour une petite bourse?

En matos aussi, j'ai cru comprendre que le gaiwan était une bonne solution pour infuser?

n°27874701
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2011 à 19:35:58  answer

Merci pour l'adresse  ;)

n°27895135
khaali75
Posté le 26-09-2011 à 22:16:47  profilanswer

Marrant de mettre qualité et rooibos dans la même phrase. En oenologie, ce donnerait:

Spoiler :

j'ai envie de me laisser tenter par des produits de qualité. Là, maintenant, dessuite, j'ai envie de tenter le bourgogne et le champony.

Le gaiwan est plutôt un outil de pro, pour infuser de petites quantités en surdose. Pour une utilisation personnelle, ce n'est pas super pratique: pas facile de transvaser, l'eau refroidit trop vite, et il est quasiment impossible de faire infuser du thé japonais avec... Pour ma part je préfère les petites théières japonaises de cette forme:

http://www.nipponboutique.fr/b_1643.jpg

n°27944365
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2011 à 13:16:45  answer

khaali75 a écrit :

Marrant de mettre qualité et rooibos dans la même phrase. En oenologie, ce donnerait:

Spoiler :

j'ai envie de me laisser tenter par des produits de qualité. Là, maintenant, dessuite, j'ai envie de tenter le bourgogne et le champony.

Le gaiwan est plutôt un outil de pro, pour infuser de petites quantités en surdose. Pour une utilisation personnelle, ce n'est pas super pratique: pas facile de transvaser, l'eau refroidit trop vite, et il est quasiment impossible de faire infuser du thé japonais avec... Pour ma part je préfère les petites théières japonaises de cette forme:

http://www.nipponboutique.fr/b_1643.jpg

:D  

Merci  :jap:

n°27956729
basquiat
samo is dead
Posté le 03-10-2011 à 12:48:34  profilanswer

[size=2][/size]@t-tanos je suis d'accord avec toi sur le principe. Vouloir faire son thé avec de l'eau osmosée ou distillée est même presque dangereux. Je pense vu ton exemple que tu parles de l'eau du robinet parisien (malheureusement décanter l'eau du robinet breton ne sert pas à grand chose...) qui est une des eaux les plus contrôlées au monde. Par contre on peut toujours reconditionner l'eau en bouteille dans du verre par exemple et si on compare la micro dissolution du plastique par rapport à la micro dissolution des nombreux tuyaux par ou passe l'eau du robinet. Je ne suis pas sur que se soit l'eau du robinet qui gagne.  

Il y a un test simple mais contraignant. Il suffit d'acheter une bouteille de mont roucous ou de volvic et une bouteille d'eau d'evian. On prend le même thé les même gaiwan et le même temps d’infusion. Le résultat. Le thé fait avec de l’eau de bouteille mont roucous/volvic, l’infusion est efficace. On sent bien tout se qu’on attend de notre thé favoris. L’eau du robinet pareil en un peu plus terne un peu plus effacé. L’eau d’evian par rapport aux autres on a l’impression de boire de l’eau chaude avec un peu de thé dedans.  

Faire du thé avec l’eau du robinet a cependant l’avantage d’être moins cher et qu’on n’a pas à le transporter.  

@khaali75 faire du thé en gaiwan est super simple.Je déconseille aux débutants des théières en glaises.

Message édité par basquiat le 03-10-2011 à 12:49:57

---------------
Et de mes vanités la honte est le fruit que je recueille, avec le repentir et l'éclatante conviction que tout ce qui est charme ici bas n'est qu'un songe rapide.
n°27962754
chocolathe
Posté le 03-10-2011 à 22:35:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est joli sur l'image et c'est tentant de se dire qu'on pourra échaper au Doute. Est-ce que je ne suis pas en train de faire infuser trop longtemps mon darjeeling GFOP ? N'ai-je pas trop mis de breakfast tea que-mon-thé-va-se-boire-à-la-fourchette ? Ne vais-je pas brûler les gentils bourgeons de mon thé blanc avec mon eau trop chaude ?  

MAIS  

Le temps de préparation du thé (chauffer la théière, choisir son thé, les ptites cuillerées-une-pour-le-pot, etc), ça fait partie du thé et il y a un côté/cliché "un bon thé, ça se mérite, s'il est mauvais t'avais qu'à bien le préparer".  

Et puis les théières en verre  [:what has been seen] ça doit être impec le jour où tu l'achètes, et après c'est mort non (ou alors tu la nettoies tout le temps comme un gueudin) ? Alors qu'avec une théière en grès (ou une en porcelaine dont tu regardes pas trop l'intérieur en fait) tu peux faire comme si de rien n'était, et avec une théière en terre tu peux même dire que c'est normal tu la culottes  [:clooney27]

j'ai une théière simple, bodum, en verre et elle se nettoie très facilement :jap:

---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°27962812
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-10-2011 à 22:40:01  profilanswer

chocolathe a écrit :

j'ai une théière simple, bodum, en verre et elle se nettoie très facilement :jap:

Je nettoie jamais mes théières  [:cosmoschtroumpf] mais merci de l'info (on sait jamais).

Spoiler :

Sauf quand j'ai oublié un truc qui a moisi dedans  [:jeanlucpicard]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 03-10-2011 à 22:40:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°27962947
chocolathe
Posté le 03-10-2011 à 22:53:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je nettoie jamais mes théières  [:cosmoschtroumpf] mais merci de l'info (on sait jamais).

Spoiler :

Sauf quand j'ai oublié un truc qui a moisi dedans  [:jeanlucpicard]

le thé moisit bien vite d'ailleurs :D

---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°27964605
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 04-10-2011 à 08:55:37  profilanswer

dire que j'avais trouvé des théières avec les filtre et tout, en verre pour 1 eural... mais bon les théières en verres c'est pas joli :o

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°28063782
knygel
Posté le 13-10-2011 à 16:34:49  profilanswer

Le thé japonais et la radioactivité, je suis tombé sur ce blog et je ne sais pas ce qu'il faut en penser ?  Est-ce vrai ou faux ? :

http://blog.alexanderhiggins.com/2 [...] ris-28711/

En est-il de même que les nuages radioactifs qui s'étaient arrêtés à la frontière ?

n°28064089
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-10-2011 à 16:55:28  profilanswer

je suis comme toi, pour le thé noir à la vanille, je n'ai pas trouvé mieux que le damman et j'en ai un d'ailleurs que je n'arrive pas à boire du coup..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  174  175  176  177  178  179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)