Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1291 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  169  170  171  172  173  174
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°6015416
NeoY2k
Posté le 04-07-2005 à 17:11:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens d'acheter du oolong, on va voir
Moi je carbure au Darjeeling, des litres et des litres :D . Vous me direz que le "twinings" est sans doute un des pires, mais enfin...
 
Et aussi du thé au jasmin, la petite boite jaune, conseillée par mon oncle qui tient une épicerie asiatique et qui m'a dit "le meilleur thé au jasmin" . On verra
 
Bon le oolong men fais un chaud, mais je l'ai pris pour le boire froid, donc j'en mets au frigo.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 17:11:37  profilanswer
 

n°6015722
ramseys
Posté le 04-07-2005 à 17:58:12  profilanswer
 

neo, j't'aime bien, t'as les memes centres d'intérèt que moi :D

n°6020924
matcha
Posté le 05-07-2005 à 10:45:16  profilanswer
 

J'ai essayé le thé glacé du chimiste fou (oolong + morceaux de pêche) et honnêtement je n'ai pas vraiment eu le goût de la pêche. question bête : tu manges les morceaux de pêche comme dans un punch ? Je reste sur mes positions : thé noir aromatisé à la pêche de vigne, un délice en thé glacé !

n°6026108
Selenium
Posté le 05-07-2005 à 21:59:32  profilanswer
 

matcha a écrit :

J'ai essayé le thé glacé du chimiste fou (oolong + morceaux de pêche) et honnêtement je n'ai pas vraiment eu le goût de la pêche. question bête : tu manges les morceaux de pêche comme dans un punch ? Je reste sur mes positions : thé noir aromatisé à la pêche de vigne, un délice en thé glacé !


 
Voilà comment je fais : je détaille... [:ozon94]  
Je prend une cuillerée de thé pour ~1/2 litre d'eau froide.... c'est peu !  
(c'est un oolong bas de gamme pas très fort, juste assez pour donner un peu de caractère)  Puis je rajoute 1 pêche blanche (à couper au-dessus d'un bol pour recueillir le jus qui coule. De plus les pêches blanches sont beaucoup plus aromatiques que les pêches jaunes. Après je vous laisse le soin de trouver un endroit où acheter des pêches dignes de ce nom.. Les pêche de supermarché c'est de l'eau.. ) :  je la coupe en deux puis en quatre pour enlever le noyau(en tournant les morceux pour les détacher) la je fais des morceaux de 1 à 2 cm (faut être délicat sinon c'est de la bouillie)  
Puis je laisse macérer le tout une nuit au frigo ou la journée pour le soir..
Perso je rajoute aussi du sucre pour le goùt... Voilou..  
(c'est pas interdit de manger les bouts de pêches après... :miam: mais bien entendu je filtre sur une petite passoire pour avoir la boisson... Tu peux ensuite décorer, si tu as des invité, les verres avec des lamelles de pêche fraiche..)

n°6029023
matcha
Posté le 06-07-2005 à 09:57:06  profilanswer
 

Bon je réessaierai cet été (ah, c'est déjà l'été !) avec des pêches "dignes de ce nom" Maître Capello, je ne m'avoue pas vaincue. Mais j'avais bien travaillé : infusion à froid, petits morceaux de pêche...

n°6031924
NeoY2k
Posté le 06-07-2005 à 14:44:23  profilanswer
 

ramseys a écrit :

neo, j't'aime bien, t'as les memes centres d'intérèt que moi :D


Marrions nous  :love: :lol:

n°6031958
NeoY2k
Posté le 06-07-2005 à 14:46:50  profilanswer
 

Au fait je bois un oolong. Pas mauvais chaud, froid c'est plus relatif. Et il sent vraiment très fort la terre...
 
En même temps thé glacé de darjeeling, j'ai pas ue la patience d'attendre que le thé refroidisee (A)
 
Le oolong il infuse à froid lui, mais alors, pas réutilisable du tout (j'ai remis le même cett enuit au frigo, ben c de l'eau... V mettre du citron et du sucre ptet dedans tiens)
 
EDIT: Beurk c'est dégeulasse ce que je viens de faire avec du citron et du sucre en poudre...
Ramseys, si tu veux essayer le oolong, 1€ les 100g (-1 g que j'ai bu mdr) moi je reste darjeeling powered


Message édité par NeoY2k le 06-07-2005 à 14:52:41
n°6032179
ramseys
Posté le 06-07-2005 à 15:06:02  profilanswer
 

ca dépend, j'ai du oolong pas terrible de mémoire là, sinon le oolong fancy :love: fruité à souhait (sauf quand il est éventé :ange: ), mais froid c'est pas ca ...
   
Edit : le oolong fancy lui se réinfuse pas mal ;)
 
matcha, j'ai bientot fino mon sachet, attention j'arrive !


Message édité par ramseys le 06-07-2005 à 15:06:41
n°6033070
matcha
Posté le 06-07-2005 à 16:25:36  profilanswer
 

NeoY2k, un oolong qui sent la terre, je reste perplexe ! Un Pu-Erh j'aurais compris mais là, ça me dépasse...
Je ne m'impatiente pas Ramseys, de toutes façons je vois ton grand-père chaque samedi et il me parle de toi ;-)
Bon NeoY2k m'a donné envie d'un bon Darjeeling FF, je fonce vers ma théière !

n°6035929
Selenium
Posté le 06-07-2005 à 21:31:17  profilanswer
 

matcha a écrit :

NeoY2k, un oolong qui sent la terre, je reste perplexe ! Un Pu-Erh j'aurais compris mais là, ça me dépasse...
Je ne m'impatiente pas Ramseys, de toutes façons je vois ton grand-père chaque samedi et il me parle de toi ;-)
Bon NeoY2k m'a donné envie d'un bon Darjeeling FF, je fonce vers ma théière !


C'est vrai que je dirais que les oolong que j'ai gouté sont très minéraux mais pas vraiment terre en fait.. Celui de la recette donne assez de charpente au tout pour que ce ne soit pas qu'un jus de pêche (c'est un souchong bas de gamme)... J'ajouterais des tof' si j'en refais d'ici là parce que pour le moment, chez moi il pleut !!!  :pfff:

EDIT :
pour un thé à la pomme (j'ai essayé c'est encore meilleur :miam: ) Je fais cuire la pomme au four. Pendant ce temps je laisse infuser une cuillère de thé noir pour un 1/2 litre. Puis quand la pomme est devenue un peu molle (le temps dépend de la température du tyoe et de la taille de la pomme, faut tâter après)  on la découpe en petits morceaux qu'on laisse avec le thé.. On attends encore une demi-heure (optionnel : un pti baton de cannelle à ce moment là :love: ) et c'est prêt.. Si j'en fais d'autres vous saurez..  
Mettez les votres aussi...


Message édité par Selenium le 16-07-2005 à 13:50:27
mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 21:31:17  profilanswer
 

n°6107376
master chi​ef
Posté le 16-07-2005 à 13:35:55  profilanswer
 

VIVE LE THÉ A LA MENTHE!!!!!!!!!!!!!!
je suis tout a conquis et j en fais avec la vraie "recette" d amis marocains!!!!

n°6107437
Selenium
Posté le 16-07-2005 à 13:45:33  profilanswer
 

master chief a écrit :

VIVE LE THÉ A LA MENTHE!!!!!!!!!!!!!!
je suis tout a conquis et j en fais avec la vraie "recette" d amis marocains!!!!


C'est à dire ? Fais pas ton timide, donne là nous....

n°6168106
faywong
Posté le 24-07-2005 à 18:58:35  profilanswer
 

The a la menthe :
Ingredients : the vert fort (type Gunpowder), menthe fraiche et sucre.
Dans une theiere de 60 cl, mettez deux petites cuillers de the vert. Versez y une premiere fois un tout petit d'eau fremissante. Agitez pendant 10 secondes, puis jetez cette eau. Ce rincage sert a enlever l'amertume du the.
Remplissez la theiere d'eau fremissante. Rajoutez y quelques tiges de menthe (4 à 6 selon la taille), et quelques sucres (5 ou 6, voire plus).
Laissez infuser quelques minutes, puis remplissez un verre doucement et reversez le contenu dans la theiere. Repetez cette operation plusieurs fois. Cela sert a melanger le the en remuant les feuilles et a oxygener le the afin que la liqueur libere tout son arome.
 
A la place du Gunpowder, vous pouvez utiliser d'autres thes thes, comme du Hyson. Utilisez toujours des thes verts forts, de preference roules. Grace a la menthe et au sucre, le the a la menthe est bon avec presque toutes les qualites de the.  
Pour la menthe, preferez la menthe douce (mentha viridis ou spicata, syn) a l'habituelle menthe poivree (mentha piperita) (c'est cette variete qui pousse en extreme orient (climat plus chaud)).
Pour le sucre, le mieux est d'utiliser du sucre de canne non raffine. Plus riche en nuances et en mineraux, il participera a la bonne qualite du the.
 
Le the a la menthe se boit tres sucre. Alors, n'en abusez pas...

n°6169687
Evaria
Posté le 24-07-2005 à 22:52:02  profilanswer
 

faywong a écrit :

The a la menthe :
Ingredients : the vert fort (type Gunpowder), menthe fraiche et sucre.
Dans une theiere de 60 cl, mettez deux petites cuillers de the vert. Versez y une premiere fois un tout petit d'eau fremissante. Agitez pendant 10 secondes, puis jetez cette eau. Ce rincage sert a enlever l'amertume du the.
Remplissez la theiere d'eau fremissante. Rajoutez y quelques tiges de menthe (4 à 6 selon la taille), et quelques sucres (5 ou 6, voire plus).
Laissez infuser quelques minutes, puis remplissez un verre doucement et reversez le contenu dans la theiere. Repetez cette operation plusieurs fois. Cela sert a melanger le the en remuant les feuilles et a oxygener le the afin que la liqueur libere tout son arome.
 
A la place du Gunpowder, vous pouvez utiliser d'autres thes thes, comme du Hyson. Utilisez toujours des thes verts forts, de preference roules. Grace a la menthe et au sucre, le the a la menthe est bon avec presque toutes les qualites de the.  
Pour la menthe, preferez la menthe douce (mentha viridis ou spicata, syn) a l'habituelle menthe poivree (mentha piperita) (c'est cette variete qui pousse en extreme orient (climat plus chaud)).
Pour le sucre, le mieux est d'utiliser du sucre de canne non raffine. Plus riche en nuances et en mineraux, il participera a la bonne qualite du the.
 
Le the a la menthe se boit tres sucre. Alors, n'en abusez pas...


 :love:  :love:  :love:  
 :jap: merci pour cette recette!

n°6175667
Selenium
Posté le 25-07-2005 à 20:24:57  profilanswer
 

On peut adapter ça en remplacant le thé vert par du thé rouge. Et surtout on peut aussi rajouter un petit peu de thym (frai et en fleur si à disposition mais le sec conviens bien aussi)  
Attention : à rajouter avec modération, trop et ça tue tout. Une pincée pour une cuillerée de thé c'est largement suffisant. Si en plus vous pouvez le faire infuser à part laissez le 1minute pas plus.
Voilà... (et sans sucre pour celui-là, sauf si vous avez laissé infuser trop longtemps)

n°6175797
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 20:46:06  answer
 

le thé vert de Twining est-il bon ? existe-t-il mieux en thé vert ?

n°6175807
aloacousin
Posté le 25-07-2005 à 20:47:22  profilanswer
 

:??: Ou peut on trouver du thé au litchi ?

n°6175913
ramseys
Posté le 25-07-2005 à 21:02:22  profilanswer
 


je pense que beaucoup te diront comme moi que le thé en vrac estsouvent meilleur et moins cher que le thé de grande surface/marque

n°6182592
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 26-07-2005 à 17:55:21  profilanswer
 

aloacousin a écrit :

:??: Ou peut on trouver du thé au litchi ?


je pense que oui, suffit de trouver le magasin qui en a. Mariage frères sans doute.
 
 
c'est le même que celui qui se trouve dans les boites cartonnée qu'on trouve un peu partoutà 3€ le kg, mais 4 fois plus cher chez twinings.
Le meilleur pour le thé à la menthe étant le gunpowder "zhu cha".
 

faywong a écrit :

The a la menthe :
Rajoutez y quelques tiges de menthe (4 à 6 selon la taille), et quelques sucres (5 ou 6, voire plus).
 
Pour la menthe, preferez la menthe douce (mentha viridis ou spicata, syn) a l'habituelle menthe poivree (mentha piperita) (c'est cette variete qui pousse en extreme orient (climat plus chaud)).


La menthe habituelle pour la préparation du thé est bien la mentha viridis plus communément nommée menthe nana. Ne faites pas le thé avec de la menthe poivrée, vous n'aurez pas la recette dont il est question ici. J'ajoute que selon la taille des tiges, il faut en mettre nettement plus.  
La recette présentée est très bonne, le plus dur a avoir etant le coup de main ;)


Message édité par trajan le 26-07-2005 à 17:55:58
n°6186604
pinprick
Bark At The Moon
Posté le 27-07-2005 à 05:13:21  profilanswer
 

moi je prend du thé lady grey gout russe de chez twinnings auquel je rajoute un leger jus de citron vert et un batonnet de cannelle :D
sinon du russian grey de lipton

n°6377634
NeoY2k
Posté le 23-08-2005 à 16:45:40  profilanswer
 

Un truc bizarre... Je tournais au Darjeeling de chez twinnings, et j'en buvais beaucoup. Là je suis parti en vacances et me suis quasiment abstenu de thé. A mon retour, je n'arrive plus à boire le Darjeeeling, je le trouve beaucoup trop fort, trop de tannins... Je me demande comment ça se fait, mettons que je me sois déshabitué du thé mais enfin, là il me semble extrêmement fort... Du coup je bois surtour du Oolong mais :/
 
Est il possible que mon thé n'ai pas apprecié deux trajets de 10h dans le coffre monstrueusement chaud d'une voiture (je l'ai trimballé en vacances)?

n°6379785
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 23-08-2005 à 21:37:37  profilanswer
 

Twinings c'est pas tip top, ton palais aurait-il eu une revelation ?!!

n°6384178
NeoY2k
Posté le 24-08-2005 à 11:37:29  profilanswer
 

mdr :D

n°6384801
matcha
Posté le 24-08-2005 à 13:06:45  profilanswer
 

le thé n'a probablement pas apprécié le voyage s'il n'était pas hermétiquement enfermé mais je suis Trajan question révélation...

n°6400426
mam
Posté le 26-08-2005 à 12:00:36  profilanswer
 

le Lapsang Souchong  :love:  
 
thé fumé,  goût particulier mais très bon

n°6423182
shanktiih
Posté le 29-08-2005 à 18:29:49  profilanswer
 

:hello: amateurs et amatrice de thés.  
 
je ne bois que ça, avec parfois une trahison envers un café au lait. j'avoue voir un chocolat chaud [:rougit]  
 
je ne bois que du thé en vrac, le thé en sachet est un résidu de poudre, déchet du thé en vrac. c'est comme si vous buviez la dernière pression du raisin fermentée comme vin de table. beurk. bon oui certes, il es possible que ce soit ça dans certains cubi mais le cubi c'est une hérésie pour les amateurs de vins  :lol:  
 
bref, j'adore le thé vert, gunpowder. le thé mongol est trop amer, j'ai du mal, le thé vert japnais, j'aime bien mais pas à tous les moments de journée, trop de gout de gazon (ah oui le thé vert sans sucre évidemment sauf pour les hérétiques  :o  :D ). thé vert thibétain pareil mais le goût est légèrement différent et avec du beurre rance dedans beurk.  :pt1cable:  
 
je n'ai jamais gouté de thé blanc ou de thé rouge, trop cher pour ma bourse  :sweat:  
 
j'ai beaucoup de mal avec les thé fumé et avec les thés à la bergamote, j'arrive avec les plus léger à la bergamote, je commence à m'y habitué.  
 
j'aime beaucoup les mélanges thé noir et fleur, ou parfum naturel, surtout les japonais. et le thé aux épices  :love:  
 
il en existe tellement de variété que de toute façon, c'est difficiel de tout gouter. évidemment les plus classique : thé au jasmin, thé vert à la menthe, le mélange magique du thé des bédouin que l'on trouve en Egypte est superbe. bon c'est pas vraiment du thé, ça ressemble un peu à de la paille mais miam.  
 
j'ai horreur de tous ce qui est tisane, ça me rend malade. encore que les tisanes à base de fleur d'hibiscus et parfumé aux épices et tout et tout c'est super bon.
 
:/ je n'aime pas acheté chez mariage frères parce que c'est extrêment cher pour le nom et que finalement ce sont des thés que l'on peut trouver ailleurs, les points de vente de thé en france se fournissent plus ou moins aux meme endroits, achètent les mêmes trucs et donnent des noms différents. vous donnez la composition, les notes les plus fortes dans un magasin quelqconque ils vous le retrouve. bien sur il y a des exceptions.  
 
ce que j'adore c'est cuisiner au thé. crèmes brûlées parfumées au thé au jasmin, un pitite merveille. certaines sauce à base de thé. il y a pas mal de viande et de poisson qui peuvent se parfumés ainsi.  
 
si il y en a qui connaissent des recettes, je suis preneuse.  
 
 

n°6423272
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 29-08-2005 à 18:46:07  profilanswer
 

J'ai des recettes pour des sablés au thé, un cake et de la gelée. La gelée étant la recette la plus simple de loin. J'utilise du thé matcha pour les deux premières recettes.  
Si une te tente, je la donnerai ici.

n°6423695
b-l-u-e
Posté le 29-08-2005 à 19:53:53  profilanswer
 

un peu de HS...  :hello:  et bonjour les gens
 
je reviens de vacances, oui vous vous en fouttez  :whistle:  
 
et ma mère me sort une recette de grand-mère pour garder le bronzage : se laver le visage avec du thé  :pt1cable:  
pas le sachet mais le liquide.
 
kkun de l'assemblé connaitrait t'il ces vertus ?
ou faut-il que j'aille vite avertir ma mère avant qu'elle soit pleine de boutons ? :lol:  
 

n°6428037
matcha
Posté le 30-08-2005 à 11:28:58  profilanswer
 

Pour shanktiih, le thé blanc peut effectivement sembler cher (il faut compter 7-8€ pour 100g de thé blanc "basique" jusqu'à oulala, très cher !) mais pas le thé rouge. Je pense que cela a déjà été dit dans le forum mais ce que nous appelons thé rouge n'est pas du thé (ça n'est pas la même plante, elle est dépourvue de théine) et autour de 4€/100g, tu trouve ce thé rouge=rooibos. A tester, très différent du thé.

n°6429002
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 30-08-2005 à 13:18:35  profilanswer
 

salut a vous
Voila moi comme the je ne prend que du vert japonnais.
En ce moment je bois du sencha makoto: tres herbace, tres bon.
j'ai essaye le sencha op: tres bon gout herbace mele a une pointe poissonneuse.
Le kokeicha: j'aime moins, pas trop de gout, manque le gout iode.
autrement de l'earl grey c pas mal mais je prefere les the vert japonnais.
si vous avez des suggestions a me faire je suis preneur sachant que j'aime bien si il est herbace et que en plus il a un gout un peu poisonneux c'est vraiment top.
la prochaine fois je pense prendre du sencha shizuoka night shadow ou du sencha fuji ou du genmaïcha.
voila


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°6433150
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2005 à 21:21:46  answer
 

vous connaissez coffea un truc du genre place des halles strasbourg ?


Message édité par Profil supprimé le 30-08-2005 à 22:20:47
n°6433822
mam
Posté le 30-08-2005 à 22:16:32  profilanswer
 


 
suis en bretagne mais je vais souvent à paris, je suivrai ton conseil
 :jap:  

n°6437579
mam
Posté le 31-08-2005 à 12:08:43  profilanswer
 

g été faire un tour sur leur site internet, cé d'la balle !
très bien fait, ça donne envie d'aller en boutik...
je serai à paris ce we ça tombe bien  :sarcastic:

n°6641783
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 27-09-2005 à 18:58:52  profilanswer
 

Voila ma petite dernière qui arrive du Maroc, un petit bled. Elle est ancienne en étain :
 
http://img372.imageshack.us/img372/9441/ad0043eu.th.jpg

n°6645225
Harsh
Posté le 28-09-2005 à 09:59:32  profilanswer
 

sympa ta théière, moi j'en ai pris une rouge en fonte !
 
http://www.comptoir-des-thes.ch/images/illustrations/theiere-rouge.jpg
 
Sinon jusqu'à la semaine dernière je buvais dans les 3 litres de thé par jour, mes préférés de chez Mariage Frère sont Montagnes d'Or et Marco Polo, et de chez Palais des Thé ça serait le thé à la violette et cashemire
 
Mais bon comme je suis super carencée en fer et que je dois prendre des médocs, ça serait pas très malin de continuer le thé alors que ça gêne la fixation du calcium! Donc je me suis un peu sevrée mais ça me manque

n°6645775
matcha
Posté le 28-09-2005 à 11:34:42  profilanswer
 

Vous connaissez les fleurs de thé ? c'est super joli non ?
http://www.milleetunthes.com/IMG/FleurDeThe/PetitP/tige-de-jasmin.jpg
 
En fait, ce sont des bourgeons de thé blanc qui sont façonnés avec du jasmin, du lys, de l'osmanthus ou autres fleurs. On les met dans de l'eau très chaude et la fleur s'épanouie. En plus le thé est bon :miam:  

n°6646076
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 28-09-2005 à 12:08:17  profilanswer
 

Harsh a écrit :


 
Sinon jusqu'à la semaine dernière je buvais dans les 3 litres de thé par jour, mes préférés de chez Mariage Frère sont Montagnes d'Or et Marco Polo, et de chez Palais des Thé ça serait le thé à la violette et cashemire
 


 
J'en ai une justement Marco Polo, j'adore la bleue.
 
Concernant les fleurs de thé, oui effectivement c'est très esthetique et bon, mais cher  :o

n°6646180
pascal75
Posté le 28-09-2005 à 12:22:55  profilanswer
 

J'étais au Japon début juin et en Chine pendant le mois d'aout, résultat : du matcha, du thé vert d'Uji, du thé vert de je-sais-pas-où au Japon, et pour la Chine je me suis rapporté du thé vert en petites boules particulièrement délicieux (et cher, c'était le plus cher de la boutique où je l'ai acheté à Chengdu), du thé du Tibet en petits filaments et une sorte de tisane avec des fleurs et des fruits un peu trop amère à mon gout :)

n°6646256
matcha
Posté le 28-09-2005 à 12:34:10  profilanswer
 

Ah bah c'est sûr que ça n'est pas le thé du petit déjeuner ; c'est juste pour se faire plaisir :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  169  170  171  172  173  174

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR