Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2020 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  174  175  176  177  178  179
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°8552766
AndreMarie
Posté le 31-05-2006 à 11:11:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais faire une petite série sur de grands crus de thé noir achetés récemment chez Mariage Frères, le Singbulli First Flush (Darjeeling), le Yunnan d'or (bourgeons dorés uniquement) et le Gold Himalaya (Népal). Je ne boude pas les thés noirs, au contraire, je les redécouvre toujours avec plaisir.

Pour autant, la palme de la diversité revient aux thés verts et aux thés wulong. Et il est certain que j'ai une préférence pour les wulongs.

Sinon, pascal75, si tu lis le topic au milieu, tu pourrais croire à une réunion d'accrocs au thé pu'erh  :) . Si j'en parle autant en ce moment, c'est parce que les nouvelles récoltes sont arrivées à Thé de Chine, qu'elles sont trèèèèèès parfumées, et parviennent même à convaincre un vieux connaisseur comme Basquiat  ;) .

mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 11:11:49  profilanswer

n°8560170
bertrand76
Posté le 31-05-2006 à 22:36:06  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Je vais faire une petite série sur de grands crus de thé noir achetés récemment chez Mariage Frères, le Singbulli First Flush (Darjeeling), le Yunnan d'or (bourgeons dorés uniquement) et le Gold Himalaya (Népal). Je ne boude pas les thés noirs, au contraire, je les redécouvre toujours avec plaisir.

Pour autant, la palme de la diversité revient aux thés verts et aux thés wulong. Et il est certain que j'ai une préférence pour les wulongs.

Sinon, pascal75, si tu lis le topic au milieu, tu pourrais croire à une réunion d'accrocs au thé pu'erh   :)  . Si j'en parle autant en ce moment, c'est parce que les nouvelles récoltes sont arrivées à Thé de Chine, qu'elles sont trèèèèèès parfumées, et parviennent même à convaincre un vieux connaisseur comme Basquiat   ;)  .

Je préfère les Oolongs, et les thés verts ainsi que les pu'erh qui ont une palette énormes dans les arômes... Mais je viens de commander un Yunnan d'or à l'oasis des saveurs (jardin de Gaia en France). Je n'avais plus bu de thés rouge depuis pas mal de temps!

n°8568915
Jean Danth​es
Posté le 01-06-2006 à 19:02:21  profilanswer

[quotemsg=8552766,2323,328127]Je vais faire une petite série sur de grands crus de thé noir achetés récemment chez Mariage Frères, le Singbulli First Flush (Darjeeling), le Yunnan d'or (bourgeons dorés uniquement) et le Gold Himalaya (Népal). Je ne boude pas les thés noirs, au contraire, je les redécouvre toujours avec plaisir.

As-tu essayé les Darjeeling FF du palais des thés ? J'ai fait une dégustation simultanée ce week-end, en utilisant des paramètres similaires : 8g de feuilles, gaïwan de 20cl (au passage, le Darjeeling en Gaiwan, c'est un autre monde !) entre le Castleton de Mariage et le Singbulli DJ17 du palais ( je sais, j'aurai du comparer les deux Singbulli, mais j'avais déjà acheté le Castleton...). Eh bien, à tous les niveaux (feuille sèche, feuilles infusée, liqueur, arômes, saveurs, texture, complexité, variation au fil de infusions) c'est le Singbulli qui gagne (il est d'ailleurs moins cher).  
Tu avais mentionné voilà quelques mois que tu n'aimais pas trop le Plais des thés, et je ne tiens pas à leur faire de pub (je n'achète que du Darjeeling chez eux), mais je serai curieux de savoir ce que d'autres en pense...

n°8570816
AndreMarie
Posté le 01-06-2006 à 22:04:46  profilanswer

Oui, il est certain que comparer deux jardins différents pour juger des revendeurs ne signifie pas grand chose.
Le Singbulli de Mariage est composé à 50% environ de silver tips, chose que je n'avais jamais vu avant pour un darjeeling (cette proportion de bourgeons duveteux est surprenante). Le lot concerné est le numéro DJ7. Au parfum, et surtout à l'aspect, il est magnifique.

Je l'ai goûté, apprécié, mais j'attends d'avoir mes sens un peu plus alertes et disponibles pour en faire une analyse.

Mon plus vif désir en ce moment c'est goûter tous les Oolongs de Thé de Chine, mais ma bourse hélas ne me le permet pas.  :cry: Alors le Palais des thés attendra  ;) .

Edit : 8g pour 20cl, ce (sur)dosage ne rend-il pas l'infusion trop astringente ?

Message cité 2 fois
Message édité par AndreMarie le 01-06-2006 à 22:07:30
n°8571308
Jean Danth​es
Posté le 01-06-2006 à 22:55:19  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Oui, il est certain que comparer deux jardins différents pour juger des revendeurs ne signifie pas grand chose.
Le Singbulli de Mariage est composé à 50% environ de silver tips, chose que je n'avais jamais vu avant pour un darjeeling (cette proportion de bourgeons duveteux est surprenante). Le lot concerné est le numéro DJ7. Au parfum, et surtout à l'aspect, il est magnifique.

Les bourgeons duveteux sont aussi étonnament présents dans la DJ17...

Mon plus vif désir en ce moment c'est goûter tous les Oolongs de Thé de Chine, mais ma bourse hélas ne me le permet pas.  :cry:  

Oui, de même ! Il y a un Da Yu Ling sur le point d'arriver qui a l'air magnifique...

Edit : 8g pour 20cl, ce (sur)dosage ne rend-il pas l'infusion trop astringente ?

Je suis arrivé à ça en tatonnant, c'est extra (à mon goût), à condition d'utiliser de l'eau à environ 75/80 degrés et de faire des infusions quasi instantanées (le temps de reposer la bouilloire); j'ai pu faire environ 8/10 infusions - la (dis)proportion de feuilles permet d'avoir une texture très soyeuse, qui rappelle certains oolongs.

n°8571826
AndreMarie
Posté le 01-06-2006 à 23:48:58  profilanswer

Citation :

Je suis arrivé à ça en tatonnant, c'est extra (à mon goût), à condition d'utiliser de l'eau à environ 75/80 degrés et de faire des infusions quasi instantanées (le temps de reposer la bouilloire); j'ai pu faire environ 8/10 infusions - la (dis)proportion de feuilles permet d'avoir une texture très soyeuse, qui rappelle certains oolongs.

D'où l'équation suivante : plus on dose, moins on infuse.

Bien, je reviens d'une dégustation de Gold Himalaya, une belle claque :

Gold Himalaya. Mariage Frères, 50€/100g.
Thé rouge, Népal. Récolte primeur 2006.

• Feuille sèche

Aspect : minéral (argent, pierre, différents gris), automnal (différents bruns, rouges, marrons) avec quelques éclats de vert ici et là. Feuilles torsadées, qui semblent très peu travaillées, intactes et comprenant une très forte proportion de "silvery tips". Le duvet gris argenté est à l'honneur dans ce "Gold".
Parfum : fleuri, alpestre (Himalaya, forcément), vanillé.

• Feuille infusée (infusion)

Couleur : plusieurs gammes de verts et de bruns.  
Parfum :   développé, distingué, plusieurs sollicitations (complexe)

• Liqueur

Couleur : liqueur jaune or, brillante, limpide.
Texture en bouche : liqueur structurée, fine, expressive.  
Arômes : un attaque de noisette et d'amande fraîches, un fond de miel (de bonbon au miel) et de fleur, des contours balsamiques. Je ne discerne pas tellement la pêche blanche, mais plutôt des notes fleuries assez capiteuses (mauve, rose, aubépine ?)
Profil aromatique & longueur en bouche : harmonie, rondeur et amplitude ; très longue persistance : les accords sont parfaits.

• Mon avis

De l'équilibre, une rondeur exceptionnelle, de l'amplitude. Une liqueur qui vous élève et vous apaise. Je m'abstiendrai de dire "sublime" mais je le pense très fort. En fermant les yeux, on se retrouve dans un chemin de haute randonnée, au coeur d'une forêt d'altitude, au milieu des sapins, avec une vallée verdoyante et fleurie en contrebas.  

• Conseils de préparation.

Astringence au delà de 2"30. Aussi les infusions seront-elles courtes (4 x 2 minutes). Une eau située entre 85°C et 90°C. La deuxième infusion est tout à fait acceptable, avec le miel et le boisé/fleuri qui domineront. La troisième également. Eau minérale utilisée (Volvic).

http://img234.imageshack.us/img234/2252/10104753pd.th.jpghttp://img415.imageshack.us/img415/7264/10104772wd.th.jpghttp://img234.imageshack.us/img234/7975/10104818pn.th.jpghttp://img415.imageshack.us/img415/9901/10104836ht.th.jpg

n°8572892
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 02-06-2006 à 08:48:34  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Je l'ai goûté, apprécié, mais j'attends d'avoir mes sens un peu plus alertes et disponibles pour en faire une analyse.

Mon plus vif désir en ce moment c'est goûter tous les Oolongs de Thé de Chine, mais ma bourse hélas ne me le permet pas.  :cry: Alors le Palais des thés attendra  ;) .

Hello tout le monde,  

petit message rapide et dans le désordre(je n'ai plus de chez moi  :cry: )  
andre marie si tu augmentes la quantité de thé, il faut diminuer les temps d'infusion, les premières n'etant que de quelques secondes mais tu peux mettre beaucoup de thé sans probleme. Je mets parfois 7 grammes pour 10 cl d'eau. Surtout attention aux temps d'infusion à ce niveau là.
Le thé vert est le plus consommé en chine et au Japon, c'est la période des nouveaux crus. Le thé noir c'est vraiment pas ce que je prefere, je n'en bois quasiment jamais, les oolong ou pu-erh, voilà la véritable voie ! (avec quelques verts comme le tphk dans ma tasse actuellement :) )
Je continue a vous lire.  
Bienvenue aux nouveaux !
++

n°8585531
basquiat
samo is dead
Posté le 03-06-2006 à 19:45:23  profilanswer

La production en thé vert de 2006 est meilleur que celle de 2005 ou alors c'est moi qui ne va pas ?

Il y a un aspect d'An ji bai cha que l'on n'a pas abordé avec Seb qui est : An ji bai cha est un thé blanc ou un thé vert ? Heureusement la M3T était la pour y remedier. Le plus important est-il la nature du thé ou la methode de production ? Bref c'est sans interet. Ils aiment pas trop l'esprit critique a la maison des trois thes... ;)

Comment stockez- vous vos thes ? (question utile pour les débutants comme vous dites. je crois que le sujet a ete que partiellement abordé ou difuse sur le forum). Pour moi les thés de saison sont au plus au frais possible et surtout au sec ; les pu erh toujours au sec dans un endroit ou la temperature ne change pas beaucoup avec la possibilier de 'respirer' selon la qualité du pu erh.

Arnadul je te remercie pour toutes ces informations sur le thé noir. Comme trajan etant loin de se style de thé mais pensant que c'est plus simple pour une approche du thé non industrielle d'avoir un referant. Je crois que le thé noir est l'ideal pour "une initiation". Il y a 2/3 personnes qui ont pu profiter de tes conseils. Si je me trompe pas tu es pas très loin du cha yuan de Lille. Sa fait des annees que j'y suis pas passé (je n'ai plus d'attache a Lille) mais je pense que je suis encore dans le cahier magique qui t'offre le droit a des reductions. tu pourrais en profiter si t'es pas deja dedans et si t'es pas trop reconnu (sa fait beaucoup de si). Il faut bien que quelqu'un en profite.

pendant que jai une connection j'en profite AndreMarie ta theorie de plaisir de nez m'interesse generalement les professionnels donne 2 de leur 10 point pour l'odeur lors de leur degustation et 4 points pour l'aspect visuel (2 points pour la feuille seche, 1 point la feuille infusée et 1 point pour la couleur de la liqueur si mes souvenir sont bon). Se qui laisse que 4 points au gout après soustraction je dois me planter quelque part mais en tous cas je crois que l'aspect visuel est plus important que l'odeur cependant personnellement je trouve l'odeur determinante dans la degustation plus que l'aspect des feuilles et de l'infusion bien que je trouve important l'esthetisme du thé.  

J'ai remarqué que lors du gong fu cha je retenais inconsiemment ma respiration entre le moment ou je respirait dans la tasse a sentir et le moment de ma premiere gorgée de thé. C'est peut etre une mauvaise habitude j'aimerais avoir votre avis.

@+

n°8586740
basquiat
samo is dead
Posté le 03-06-2006 à 22:42:14  profilanswer

je me souvenais de ce message c'est pour ca... Puis plus loin (je ne vais pas faire le detective) tu as dis que le gars de cha yuan etait parti en chine avec Nadia Becaud...

C'est pas grave sa sera pour celle ou celui qui voudra  :jap:  

basquiat qui skatt lamentablement le net dans une soirée ininteressante on ne choissi pas les amis des gens hez qui on passe la nuit  :sweat:

n°8588032
SebJing
Posté le 04-06-2006 à 05:03:19  profilanswer

basquiat a écrit :

Il y a un aspect d'An ji bai cha que l'on n'a pas abordé avec Seb qui est : An ji bai cha est un thé blanc ou un thé vert ? Heureusement la M3T était la pour y remedier. Le plus important est-il la nature du thé ou la methode de production ? Bref c'est sans interet. Ils aiment pas trop l'esprit critique a la maison des trois thes...  ;)

Salut Basquiat,

Vite fait en passant, L'an ji bai pian/ an ji bai cha est un the vert fait a partir de feuilles harvester de theiers blanc (Bai --> blanc.)

Durant la methode de production les feuilles sont soumises au procede de fabrication du the vert.

Apres 3 jours de promenade dans la province de Guang Xi et seulement quelques tasses de the plus que mediocre, c'est un reel plaisir d'etre de retour a la maison. Comme toi Trajan, je vais faire un petit TPHK :)

SEb

mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 05:03:19  profilanswer

n°8588036
SebJing
Posté le 04-06-2006 à 05:08:24  profilanswer

basquiat a écrit :

Il y a un aspect d'An ji bai cha que l'on n'a pas abordé avec Seb qui est : An ji bai cha est un thé blanc ou un thé vert ? Heureusement la M3T était la pour y remedier. Le plus important est-il la nature du thé ou la methode de production ? Bref c'est sans interet. Ils aiment pas trop l'esprit critique a la maison des trois thes...  ;)

Salut Basquiat,

Vite fait en passant, L'an ji bai pian/ an ji bai cha est un the vert fait a partir de feuilles harvester de theiers blanc (Bai --> blanc.)

Durant la methode de production les feuilles sont soumises au procede de fabrication du the vert.

Apres 3 jours de promenade dans la province de Guang Xi et seulement quelques tasses de the plus que mediocre, c'est un reel plaisir d'etre de retour a la maison. Comme toi Trajan, je vais faire un petit TPHK :)

SEb

n°8588632
basquiat
samo is dead
Posté le 04-06-2006 à 11:52:57  profilanswer

-1 pour la maison des trois thes qui met an ji bai cha dans la categorie thé  blanc ou bai cha en plus il affirment qui en ont largement pour toute l'année ce qui fini de mettre des doutes sur leur an ji bai cha.

autrement je me suis quand meme laissé tente par a pu erh cuit de 1983 j'allais pas repartir les mains vide non plus bonne qualité mais quand meme loin d'un pu erh cru equivalent.

n°8608322
Jacie
Posté le 06-06-2006 à 22:30:19  profilanswer

Coucou, me revoilà !

Alors depuis quelques jours, je me suis organisée avec mes pots, mes théières (j'en ai acheté plusieurs dans le quartier chinois : ballade dépaysante à souhait et découverte de quelques bons coins avec des choses sympas à acheter), puis j'ai commencé par m'installer un "petit coin de thé" pour déguster mes trouvailles. Ma table de living, avec quelques petites plantes en pot, un plateau laqué noir (les ronds de thé, ça tache !). Nappe blanche un dzong (je m'en sert pour boire le thé) et deux ou trois théières. Comme quoi le thé, ce n'est pas que des théières et des tasses et des feuilles séchées : il y a aussi le plaisir de s'installer confortablement après le travail, dans son peignoir préféré, déguster le breuvage dans le calme.

Fait quelques achats d'essai (entendez par là : quelques paquets de 50 gr de thé histoire de découvrir plusieurs variétés). Chez Thés de Chine d'abord (boulevard St Germain) : bien reçue, par un monsieur charmant qui prit la peine de m'expliquer l'origine de ses thés, les différences entre eux. Bref. Je luis ai pris :
- Feng Huan Dan Cong (cueillette du 12 mai, très bon grade). Un petit arrière goût de lichti magnifique, très agréable à boire
- un oolong des cimes (je l'ai goûté dimanche, mais j'attends de mieux l'approcher ou le connaître pour vous en dire plus). En tous les cas je l'ai trouvé très vert, très "jeune pousse", très "vivant"
- un Beauté Orientale Royale (goûté aussi, très bien, je vous en parlerai plus tard)
- un thé jaune : Huo shan hang ya (idem)
L'aimable commercant pratique des prix très corrects et a l'honnêteté de ne pas vendre le fond de sa jarre lorsqu'il ne lui reste presque plus du thé contenu (C'est ainsi qu'il ne m'a mis que 30 gr du beauté orientale au lieu des 50 g demandéés, pour ne pas que j'ai la poussière et les brindilles du fond).

Acheté ensuite un thé blanc : "Pivoine Blanche". Celui là je l'ai découvert chez "L'empire des thés", un magasin de thés dans le quartier chinois. Accueil très aimable là aussi.  

Passé enfin commande à Stéphane qui va me fournir tout un set de thés de Pinglin et des échantillons. Avec une brique de Puerh CNNPi et la théière en terre rouge de 7 ans. J'ai hate de recevoir tout ça :-)

Bon, ben voilà, je me lance ! Ayant trouvé un formulaire de dégustation chez Teamasters, je me suis dit que j'allais m'en servir pour partager avec vous mes trouvailles. Mais à l'utilisation je me rends compte que c'est difficile pour une novice de saisir toutes les subitilités des parfums des feuilles sèches ou infusées. Et surtout de mettre un nom sur tous les arômes que je ressens ou l'odeur qui enchante mes narines. Alors je vais prendre mes mots et mes images à moi, et faire au mieux. Je vous ferai un retour pour les thés achetés et découverts.  

Aujourd'hui, je commence par le "Pivoine blanche".

Nom du thé : Pivoine blanche
Saison de la récolte : pas noté
Lieu de la récolte : pas noté non plus
Peut être un Pai Mu Tan ? C'est ainsi qu'on appelle un thé portant l'appellation "Pivoine blanche" de la province de Fujian. Mais ce dernier est décrit avec une liqueur jaune clair infusée 10 mn alors que le mien est plus foncé avec une infusion de 5mn. J'aurais du demander sa provenance à l'aimable commerçante, mais je n'ai pas eu ce réflexe.
Prix (et vendeur) : L’Empire des Thés (avenue de Choisy, Paris)  10,40 euros  les 100 gr

Accessoire d'infusion utilisé : théière en verre 12 cl
Infusion pendant 5 mn
Quantité de thé : le fond de la théière tapissé de feuilles sèches
Eau : eau évian

Aspect des feuilles sèches : petites feuilles entières avec la tige roulées sur elles mêmes dans le sens de la longueur, avec des feuilles en grands morceaux couleur vert olive foncé et d’autres morceaux tirant sur le brun-rouge + bourgeons duveteux +  duvet argenté +  quelques brindilles
Odeur des feuilles sèches subtile. Peu présente. L’odeur se dégage surtout lorsquon a fait l’infusion.

Couleur du thé : orange tirant sur le beige pas trop soutenu
Clarté du thé : ni clair ni foncé  
Aspect des feuilles ouvertes après l'infusion : du vert olive clair en allant au vert olive foncé
Se déploie dans la théière.

Odeur des feuilles chaudes dans la théière : très fine et subtile : à la fois chaude et douce mais aussi très légère, une odeur de verdure sauvage avec une petite note d’herbe sèche en reniflant le couvercle de la théière

Le goût : très doux, très soyeux sur la langue,  
En refroidissant prends un peu de corps, comme une soie sauvage.
Et après plusieurs infusions la boisson devient un peu plus rêche mais tout en restant soyeuse.
Goût très subtilement fleuri, fait penser à une pluie de printemps sur un champ en altitude
Léger comme un nuage, beaucoup, beaucoup de légèreté
Pas d’astringence, pas d’âpreté, pas d’amertume

Autres observations :  
Celui là sera l’un de mes préférés !  :-)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je ferai d'autres retours pour les autres thés achetés.

PS : AndreMarie, merci pour cette si belle description de ta découverte du Gold Himalaya de Mariage Frères. Cela me donne envie d'y goûter !

n°8682973
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 14-06-2006 à 19:44:23  profilanswer

Il y a du jun shan sur funalliance, commandez très rapidement si vous ne voulez pas passer à coté.

http://www.teaspring.com/Jun-Shan-Yin-Zhen.asp

++

n°8700659
basquiat
samo is dead
Posté le 16-06-2006 à 17:56:17  profilanswer

merci trajan

n°8700874
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 16-06-2006 à 18:20:26  profilanswer

Je pose mon drapal par ici [:cupra]

J'adore le thé, j'en bois quasiment tout les jours depuis des années mais je suis quasiment ignorant sur les différentes sortes de "vrai" thé [:petrus75]

(En gros : je prend des sachets de thé au Carrefour du coin sans plus chercher et en avant :o )

Mais je vais commencer à m'y interesser de plus près [:huit] :)

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°8702596
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 16-06-2006 à 21:30:26  profilanswer

Ben c'est du Jun Shan tout de même ! La quantité de thé récoltée est très faible et il n'y en a pas tous les ans. Ceci dit c'est sur que c'est pas donné, mais la qualité à l'air vraiment géniale (regardez les photos supplémentaires).

n°8703335
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 16-06-2006 à 23:00:53  profilanswer

Bon bon pour une reprise, va voir sur funalliance le tphk ;)

n°8703997
Jacie
Posté le 17-06-2006 à 00:55:16  profilanswer

Merci pour le tuyau. Il a l'air bien sympa le Jun Shan et j'imagine que le goût doit être à la hauteur de son prix.  

Mais là, je viens de recevoir ma commande de chez Stéphane Erler,  et mon programme de dégustation va être bien chargé…    
 [:abstro]  

n°8749876
Suitengou
Posté le 22-06-2006 à 00:18:01  profilanswer

Bonjour, bonjour !  
J'ai parcouru avec interêt, la plupart des pages de ce topic auyssi je me demandais. Est-ce que quelquen (voire plusieurs personnes) pourraient donner un conseil de palette de thé en vrac avec les conseils de dégustation. Pour moi même qui découvre peu à peu le monde du thé et qui voudrais, vraiment découvrir d'excellents thés, différents les uns des autres !

Merci d'avance et je suis à peu preèscertain que ca va servir à plein d'autres personnes

n°8749924
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 22-06-2006 à 00:34:08  profilanswer

kikoo les drogué, quelq'un pourrais me dire quel sorte de thé vert c ?  

http://img209.imageshack.us/img209/6195/th2ry.th.jpg

n°8754610
AndreMarie
Posté le 22-06-2006 à 17:21:52  profilanswer

totoz a écrit :

kikoo les drogués, quelqu'un pourrais me dire quelle sorte de thé vert c'est ?  

http://img209.imageshack.us/img209/6195/th2ry.th.jpg

On dirait du jun shan yin zhen assez vieux (plus très frais quoi...)

n°8755117
totoz
Posté le 22-06-2006 à 18:34:38  profilanswer

il est encore très bon :love: (il est conservé au frais et a l'ombre :D )

c'est l'oncle d'une copine qui vit a shangai qui lui en a envoyé et qui m'en a filé la moitié ya 1an ( j'en ai bus pas mal, me reste plus grand chose :fou:)

il est très frais, très bon :love:

et depuis tout les thé verts que je trouve sont insipide :o

sinon il vaut combien, grosso modo, pour 100gr ? mici ^^

Message édité par totoz le 22-06-2006 à 18:35:43
n°8755662
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 22-06-2006 à 19:51:31  profilanswer

AndréMarie se lance dans des pronostics courageux. Pour ma part, je ne me prononcerait pas. Couleur étrange, ce qui me fait dire comme AndréMarie que le thé n'est pas tout jeune ou alors a subit un traitement ne correspondant pas à un thé vert. Un huang shan mao feng, jun shan, lu yin zhen...une quantité d'autres possible. Faudrait voir les feuilles infusées, la couleur de l'infusion pour tenter d'avoir une idée plus précise et encore...il existe plus de sorte de thés vert que de sorte de vins français, alors. ;)

n°8755666
totoz
Posté le 22-06-2006 à 19:52:18  profilanswer

chuis pas sorti de l'auberge on dirais :D

n°8762771
Suitengou
Posté le 23-06-2006 à 15:05:09  profilanswer

J'aimerais avoir de plus amples informations sur les Wulong que je ne connais pas. Quels accessoires utiliser, temps d'infusion préconisé et quels wulongs sont les meilleurs.
Merci.

n°8765336
SebJing
Posté le 23-06-2006 à 18:38:37  profilanswer

Suitengou a écrit :

J'aimerais avoir de plus amples informations sur les Wulong que je ne connais pas. Quels accessoires utiliser, temps d'infusion préconisé et quels wulongs sont les meilleurs.
Merci.

Salut!

Pour les oolong/wulong/wu long...., il y a une myriade de sites sur let Net qui te donnera beaucoup d'info. Voici de quoi titiller ton interet peut etre:

- creer a Wuyi, province de Fujian durant la dynasty Ming

- le the est entre un the vert et un the rouge (noir) d'ou l'appelation "semi fermente". Une autre appelation dans l'ouest est the "bleu-vert" (Qing Cha). Le terme a surement ete donne a cause de la couleur. Le terme Qing ici peut aussi indiquer la couleur noir car dans l'ancien temps en Chine il etait utiliser pour decrire les cheveux". Bien sur, il y a aussi l'appelation Oolong dont l'origine a beaucoup de version.

- le degre de fermentation varie selon le type de oolong

- le degre de "baking" varie selon le type de oolong

- les formes des feuilles peuvent etre: twister (dancong, wuyi) - rouler (Tie Guan Yin) -compresser (tres rare). C'est le cas pour le Shui Xian du sud de Fujian - ou encore "fagot" appeler "barbe de dragon" et originaire de Wuyi.

- les principales regions (provinces) productrice sont:
a- Fujian province (Wuyi Yan Cha -> da hong pao, rou gui, shui xian.... / Anxi Oolong-> tie guan yin, se zhong, ba xian... / Fo Shou oolong (East Fujian) / Shui Xian (South Fujian)
b- Guang Dong province: Feng Huan Shui Xian, Feng Huang Lang Cai, Feng Huang Dan Cong
c- Taiwan -> Bao Zhong, Tie Guan Yin, Dong Ding, Jing Xuan....

- meilleur ustensile pour preparer le oolong: Theiere de Yixing ou porcelain gaiwan. Certain prefere le gaiwan en verre pour voir la feuille mais moi je suis plutot vieux jeux pour les thes.

Temps d'infusion, quels sont les meilleurs oolongs, les reponses a ces questions sont tres personnelles. Elles dependront de:
- quel type de oolong tu infuses
- quel ratio tu utilises
- si tu aimes un the fort ou doux
- si tu infuse le the en gong fu ou longue infusion

Bonne decouverte :)

SEb

n°8836438
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 30-06-2006 à 23:09:10  profilanswer

Brique cuite CNNP 2000 Teamasters 7.5 grammes ;)

http://img48.imageshack.us/img48/7910/photo0811rx.th.jpg

n°8857070
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 14:09:00  answer

une chtite questions aux experts, j'ai eu l'occasion de gouter un thé dont les feuilles etaient roulées en forme de boule, j'essaye donc de le retrouver, visiblement ce serait du perle de jade au jasmin, mais mon ami qui me l'avait fait gouté à l'epoque me disait que ce n'etait pas du jasmin  :??: qu'est ce qu'il y aurait d'autre qui pourrait ressembler à ca ?

le fameux perle de jade :  
http://www.t-for-tea.com/thes_chinois_thedechine/images/xiuqiumoli_gif.jpg

n°8857542
greenleaf
Posté le 03-07-2006 à 15:11:57  profilanswer

c'est des perles de thé vert au jasmin ça ;)

généralement vendu avec un gros premium nivo prix hors d'asie; un peu comme les flower teas (grosse boule de thé - généralement vert - avec une/des fleurs dedans)

n°8857710
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 15:36:13  answer

c'est vrai qu'il est pas donné la dessus : http://www.vert-tiges.com/produit- [...] 2ktdbbf110

n°8868624
metropolit​ain
SnoodyGloop'ss !
Posté le 04-07-2006 à 21:21:30  profilanswer

je suis passé devant le magasin "le palais des thé" a paris l'autre jour.....
:love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  174  175  176  177  178  179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)