Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2544 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  174  175  176  177  178  179
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°8414087
kruso
Posté le 15-05-2006 à 21:42:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut les amateurs de Thé :)  

Moi je suis plutôt thés verts avec une préferance pour le Genmaïcha et le thé du Sikim.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2006 à 21:42:41  profilanswer

n°8414404
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 15-05-2006 à 22:05:51  profilanswer

genmaicha c'est extremement special quand même. J'en ai bien une boite dans un coin et durant certains repas c'est assez sympathique, mais c'est très loin d'etre un de mes thes favoris. Mention spéciale pour sa curiosité.
Thé du sikim ? je ne connais pas. On est loin des verts quand même là ! ;)

n°8415095
kruso
Posté le 15-05-2006 à 22:53:56  profilanswer

trajan a écrit :

genmaicha c'est extremement special quand même. J'en ai bien une boite dans un coin et durant certains repas c'est assez sympathique, mais c'est très loin d'etre un de mes thes favoris. Mention spéciale pour sa curiosité.
Thé du sikim ? je ne connais pas. On est loin des verts quand même là ! ;)

Ben genmaïcha c'est bien du thé vert :)  C'est vrai qu'il est bien avec le repas!

Pour le Sikkim (j'ai vérifié l'ortho;)), c'est un thé "rouge" style Darjeeling, super bon :)

Pour le Thé vert classique, j'aime bien le Sencha du Japon :) [plus "neutre" que le genmaicha ;)]

n°8415322
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 15-05-2006 à 23:12:47  profilanswer

Du thé vert au riz soufflé...très japonais visiblement. Pour les rouges, je passe mon chemin mis a part le yunnan parfois.

edit tiens voilà un superbe thé vert, un vrai http://funalliance.com/tea/htm/tea/870101053.htm

http://funalliance.com/tea/pic/tea/870101053c.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par trajan le 15-05-2006 à 23:22:43
n°8433785
SebJing
Posté le 17-05-2006 à 21:46:16  profilanswer

trajan a écrit :

Du thé vert au riz soufflé...très japonais visiblement. Pour les rouges, je passe mon chemin mis a part le yunnan parfois.

edit tiens voilà un superbe thé vert, un vrai http://funalliance.com/tea/htm/tea/870101053.htm

http://funalliance.com/tea/pic/tea/870101053c.jpg

Salut Traj,

J'ai trouver la photo interessante car elle m'a rappeler le Jun Shan Yin Zhen que nous avons bu cette apres midi. Une chose m'a surpris par contre, le the est appeler Huang Shan Mao Feng mais il ressemble plutot a du mao jian, or yin zhen, or huang ya.

Le Gen Mai, je trouve ca super pour accompagner les sushis. L'annee derniere on s'etait fait un petit batch avec Jing et c'etait assez sympa a preparer. En plus il y a beaucoup de variante.

SEb

n°8433836
SebJing
Posté le 17-05-2006 à 21:49:20  profilanswer

poirson a écrit :

BOnjour, je viens d'investir dans une théière pour faire du vrai thé. Et je suis à la recherche d'un bon thé vert (du genre thé oriantal).
Des conseils à me donner, je veux mettre maxi 8-10E les 100g.

Merci d'avance.

Salut!

Et bien, tu as de la chance car c'est la bonne saison pour se tourner vers les verts. Ils sont tous la, long jing, bi luo chun, liu an gua pian...que l'embarras du choix!

Avec ton budget pour un the verts, je regarderais du cote d'un petit long jing pour commencer... bonne chance dans ta recherche!

SEb

n°8442513
AndreMarie
Posté le 18-05-2006 à 20:00:10  profilanswer

Une petite fiche sur un thé acheté récemment :

Long Men si ji Chun (Oolong des cimes). Thé de Chine, 14€/100g.
Thé Wulong (partiellement oxydé).

Feuille sèche
Aspect : roulées à la façon des Ti Kuan Yin méthode chinoise, bleu vert d'aspect. L'oxydation est manifestement très légère (12%)
Parfum : note fraîche très végétale, note beurrée.

Feuille infusée (infusion)

Couleur : vert jade, homogène.
Parfum : notes beurrées, de patate douce dès l’attaque. Puis légumineuses (cosse de haricot frais).  

Liqueur
Couleur : vert jaune limpide.
Texture en bouche : lisse, fluide, coulante.
Arômes : note beurrée dès l’attaque (fromage blanc, faisselle), prolongée par une note de cœur végétal (légumes du potager).
Profil aromatique et longueur en bouche : bonne longueur en bouche de la note beurrée .

Mon avis : infusion intéressante, mais qui manque peut-être de complexité. Surprenante note beurrée. La texture est soyeuse, mais nous l'aimerions plus présente. Un excellent thé bleu vert tout de même. Une flaveur très peu connue qui ravira sans doute les amateurs.

Supporte 2 infusions.
Dans un Zong de préférence. .

Message édité par AndreMarie le 18-05-2006 à 20:04:56
n°8445550
x-ben
Posté le 19-05-2006 à 02:16:46  profilanswer

salut vous tous  :hello:  
je suis de passage à Paris, pourriez vous me dire quels sont les 2 ou 3 marchands de thé à ne pas rater svp?
merci bien  :jap:

n°8445664
AndreMarie
Posté le 19-05-2006 à 07:46:19  profilanswer

Mariage Frères (rue des grands augustins, 6e)
Thé de Chine (boulevard Saint Germain, 5e)
Maison des trois thés (place Monge, 5e)
Le palais des thés (rue de l'abbé grégoire, 6e)
Terre de Chine (rue quincampoix, 4e)

;-)

n°8445704
x-ben
Posté le 19-05-2006 à 08:25:30  profilanswer

c'est noté, merci bien  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-05-2006 à 08:25:30  profilanswer

n°8447806
Draculita
Testament mystique
Posté le 19-05-2006 à 13:38:51  profilanswer

Salut les amateurs de thé  :jap:  
Je vous suis depuis un moment sans intervenir, mais je me lance  [:aurelie22]  
Sur l'un de vos liens, parmi les thés, théières et autres accessoires, je trouve des tisanières chinoises en porcelaine à 15 euros ... les mêmes que je viens de voir en Chine pour ... 3 euros (30 yuans)  :cry:  
Ca donne envie de retourner en Chine  :cry:  :cry:  :cry:  

n°8487487
basquiat
samo is dead
Posté le 24-05-2006 à 01:56:05  profilanswer

Bonjour,

Je vais commencer par enumerer mes thès favoris par type et par preference :

thé vert : an ji bai cha (a boire dans un verre plutot que dans un zhong) faire attention en france il y a beaucoup de magasins propose un thé sous cette appellation mais qui je pense provient des cultures environnantes du jardin ou est cultivé an ji bai cha (un peu comme ils font avec le long jin depuis + de 3ans) je suppose tant la qualité est inférieur a celui que je possede. Malheureusement je n'ai pas de solution pour vous evitez les mauvaises surprises. Je trouve ce thé doux voir tendre long en bouche frais sucrée un arome delicat et complexe mais facilement reconnaisable (enfin pour moi) en "arriere gout" ou si vous prefere quant on laisse passer le fraicheur et le sucre dans le palais il en reste quelque chose. Il ne se laisse pas sentir il embaume le nez de son "arriere gout" et de sa fraicheur. La tige de thé est longue 2 feuilles un bourgeon parfaitement propositionné et symétrique.

thé blanc : bai hao yin zhen je pense que beaucoup de gens connaissent. Il faut deja un palais bien preparé pour savoir l'apprécier. Je le trouve bizzarement assez intime comme thé dans le sens il faut etre dans certaines conditions pour l'apprécier (tout est relatif).  

thé jaune : jun shan yin zhen tellement rare sa fait des années que j'en trouve plus ou a des prix depassant la mesure.

wulong : bai ji guan chaque dégustation est differente vu que je pratique le gong fu sans chronometre à la main. C'est l'un des rares wulong qui tiens la route quoi qu'il arrive. Il y a d'autre wulong de qualité supérieur que j'aime vraiment mais pour en trouver il faut se lever tot et donc j'en bois tellement rarement que sa vaut pas la peine dans parler (ou peut etre un peu plus tard).

Pu erh : je ne bois que du pu erh fermenté (vert) je m'arrete au 2/3 grandes maisons de pu erh qui existent. J'aime beaucoup le pu erh mais il reste vraiment trop chere. Pour le postfermenté (pu erh noir) j'ai bien essayé par exemple le pu erh 1992 14&15 de la M3T et d'autres mais je n'adhere pas  a se principe chacun son truc.

Voila une description un peu trop imagé, destructuré et forcement quelque part ironique autrement j'aurais pas choisi basquiat comme speudo.

Je trouve assez dommage qu'en france les maisons de thés se font la guerre (je ne parle de celles qui vont s'approvisioner en Allemagne elles ne m'interesse pas).

Sur votre topic il est souvent mentionne cha yuan et la maison des 3 thés. Je trouve abusif votre "reserve" (c'est comme ca que je l'ai percue)de cha yuan. Nadia Becaud est une europeenne qui va chercher son thé en chine chaque année depuis une dixaine d'années. Je trouve qu'elle s'en sort pa si mal. je pense que si elle continue comme ca d'ici qu'elle que temps elle nous ramenera vraiment des thés de très très bonne qualités. Le rapport qualité prix et le plus souvant vraiment honnete. La maison des 3 thes pour moi et la meilleur maison de france mais je ne suis pas d'accord avec leur technique commercial pourtant je respect beaucoup Mme Tseng qui connait vraiment le thé et est vraiment passionnée ! Je rapelle juste que les chinois méprissent globalement "les etranges" venuent leur acheter du thé preferant garder le bon thé pour eux et le moins bon thé comme ils disent pour les autres (les etrangers) bien que la population chinoise n'a que très peu d'access au bon the. tous ca pour dire qu'elles font pas un taff evidant et quelles feraient mieux de ravaler leur fierter et trouver un terrain d'entente.

Que dire de plus a part bien regarder d'ou proviennent vos theieres yixing et bien les culottes. Prenez bien le temps de decouvrir vos thes ils le meritent.

voila @+

n°8488062
SebJing
Posté le 24-05-2006 à 05:21:25  profilanswer

basquiat a écrit :

Bonjour,

Je vais commencer par enumerer mes thès favoris par type et par preference :

Salut Basquiat,

Comme toi, j'aime le An Ji Bai cha de Zhe Jiang. La premiere fois que j'ai decouvert ce the j'ai pense apres quelque infusions que je le preferais au Long Jing...Mais non. Le Long Jing a un degre de complexite superieure. L' An Ji Bai Pian est un tres beau the et les authoritees locales encouragent les fermiers a le plante mais la recolte reste encore limitee cette annee. C'est bien dommage pour Xi Hu! a mon avis ils devraient limite les plantations principalement au Long Jing mais vu que ces derniers temps le "Long Jing #43" poussent partout se sera pas plus mal de le remplacer avec de l'An Ji Bai Cha. Desoler, j'ai une sainte horreure du Long Jing #43 :D

Bai Hao Yin Zhen...delicieux! Depuis que nous avons recu les notres je me les prepares la veille. Une bonne poignee dans un grand verre avec eau a temperature et je laisse infusion durant la nuit. Au reveille, c'est bien sympa.

Jun Shan Yin Zhen, je suis pas fan. Un de mes amis pilote et collectionneur de puerh nous en a rammener vue que Hunan est sur sa feuille de route. Il a choisi, comme indiquer sur la boite: Super-grade. Je trouve le the un peu fade en fragrance. Je prefere le Huang Shan Huang Ya, mais les the jaunes de qualite sont tres dur a trouver. Cette annee, tout ceux qu'on a essayer tiraient plutot sur le the vert. :(

UMMMMM, Wuyi oolong! des Si Da Ming Cong, mon prefere est le Da Hong Pao et ensuite le Tie Luo Han. J'adore le Bai Ji Guan bien sur, mais le Tie Luo Han a cette epaisseur de liqueur que j'apprecie enormement. En ce moment c'est plutot Dancong mais cela va changer durant les 2 prochaines semaines au fur et a mesure que les Wuyi et Anxi oolong (TKG, Se Zhong sont deja la) commence a arriver.

Tu n'aimes pas le pu-erh cuit? contactes moi par email pour parler echantillons :)
90% des pu-erh que j'ai essayer provenant de France etait de storage humide, pas bons.

Concernant les pu erh vert ages si tu trouves les prix en France eleves, les prix en Chine pour la haute qualite de pu erh vert age dressera tes cheveux sur ta tete et ces thes sont tres rares. Je parle de thes de Meng Hai Tea Factory, Xia Guan Tea Factory, CNNP (Kun Ming Tea Factory, Ji Xing, CNNP) pour certain produits vue qu'ils etaient produit par Meng Hai Tea Factory or Xia Guan Tea Factory. Je parle pas de pu erh fabriquer dans le ptit village du coin de Xi Shuang Ba Na :)

Entre les USA et la France, des amis nous ont envoyer des tuo chas suposee des annees 80 a moins de 10 euro, des echantillons de beeng cha de 15 ans a une vintgaine d'euro le beeng cha. 2 cas:
1- le pu erh vient de tres petite production et la qualite est tres basse
2- ils sont emballes avec des noms comme Xia Guan Tea Factory mais les thes sont des contrefacons

Tout cela me fait penser a samedi, petit rendez-vous pu erh avec notre maitre et un amis collectionneur de pu erh. Au menu: foie gras entier et 1950 Meng Hai Tea Factory Label Rouge (prix de depart 6000 euros pour 350 gr)

SEb
Qui tourne au cafe Peruvien ce matin  :jap:  

n°8488481
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-05-2006 à 09:23:09  profilanswer

basquiat a écrit :

Sur votre topic il est souvent mentionne cha yuan et la maison des 3 thés. Je trouve abusif votre "reserve" (c'est comme ca que je l'ai percue)de cha yuan. Nadia Becaud est une europeenne qui va chercher son thé en chine chaque année depuis une dixaine d'années. Je trouve qu'elle s'en sort pa si mal. je pense que si elle continue comme ca d'ici qu'elle que temps elle nous ramenera vraiment des thés de très très bonne qualités. Le rapport qualité prix et le plus souvant vraiment honnete. La maison des 3 thes pour moi et la meilleur maison de france mais je ne suis pas d'accord avec leur technique commercial pourtant je respect beaucoup Mme Tseng qui connait vraiment le thé et est vraiment passionnée ! Je rapelle juste que les chinois méprissent globalement "les etranges" venuent leur acheter du thé preferant garder le bon thé pour eux et le moins bon thé comme ils disent pour les autres (les etrangers) bien que la population chinoise n'a que très peu d'access au bon the. tous ca pour dire qu'elles font pas un taff evidant et quelles feraient mieux de ravaler leur fierter et trouver un terrain d'entente.

Pour les thés, rien à dire étant peu connaisseur, mais tu as vu que tu trouveras des interlocuteurs de qualité ici. ;)

Quant à Cha Yuan, étant un de ceux qui en a parlé, je souhaite revenir dessus: sauf erreur de ma part, la seule chose qui a été reprochée, l'a été par Trajan suite à un problème commercial. On peut choisir les meilleurs thés de la planète et être un piètre commerçant (ce qu'ils ne sont pas forcément non plus).

Selon ma propre expérience de Cha Yuan (je pense l'avoir exprimé avant): l'enseigne inspire confiance et, mis à part le flash sur le site, la boutique en ligne est plutôt bien faite. Pour ce qui est des thés, ceux que j'ai testés m'ont plu même si j'ai une petite réserve pour certains prix que je trouve un peu élevés.

Message édité par ilium le 24-05-2006 à 14:24:48
n°8491137
AndreMarie
Posté le 24-05-2006 à 14:38:33  profilanswer

Cha Yuan, connaît pas. J'avais même pas remarqué que cette maison avait été critiquée.

Bon, sinon je poursuis mes dégustations : :love:  
An ji Bai Pian (2006). Thé de Chine, 14,50€/100g.
---Thé vert----

• Feuille sèche

Aspect : pekoe plus la première feuille, vert foncé, feuilles intactes, assez peu duveteuses, brunies par endroit.  
Parfum : boisé, évoquant l'écorce d'arbre, la châtaigne cuite, sur un fond fleuri.

• Feuille infusée

Couleur : vert olive
Parfum :  un peu sure, fumée, avec cette dominante légumineuse classique.  

• Liqueur

Couleur : jaune vert pale.  
Texture en bouche : lisse, belle fraîcheur.
Arômes : belle complexité (quatre sollicitations) fleurie, végétale et boisée. Discrète note florale en attaque, note commune de châtaigne cuite, aspect fruité en finale
Longueur en bouche : moyenne.

• Mon avis

Liqueur tout à fait acceptable, bien qu'elle réserve assez peu de surprise quand on connaît le Huang Shan Mao Feng. Excellent pour l'après repas ou pour accompagner les poissons.  

• Conseil d'infusion

2 minutes et quelques poussières sans quoi les arômes seraient trop discrets en bouche, avec une eau à 75°c (le thé n'est pas trop fragile, autant en profiter pour l'infuser avec une eau plus chaude que d'ordinaire pour un thé vert). Doser environ 4g/6g pour une tasse de 20cl.

Message édité par AndreMarie le 24-05-2006 à 14:39:09
n°8491848
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-05-2006 à 15:53:29  profilanswer

Tu devrais regrouper tes critiques sur un site un peu comme Thé Minou.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 24-05-2006 à 15:53:42
n°8492458
AndreMarie
Posté le 24-05-2006 à 16:50:11  profilanswer

ilium a écrit :

Tu devrais regrouper tes critiques sur un site un peu comme Thé Minou.

Peut-être un blog plus tard, mais il risque d'être bien tristounet, je n'ai pas l'art de prendre de belles photos comme celles du blog de Jean Carmet ou de Tea master :love: ...

n°8492935
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-05-2006 à 17:37:59  profilanswer

Comme je n'ai pas l'art de gouter le thé, je peux te faire des photos. ;)

n°8494050
basquiat
samo is dead
Posté le 24-05-2006 à 20:14:20  profilanswer

Salut SebJing et ilium.

Pour le long jing SebJing tu as surement raison mais je trouve que dernierement il y a de l'abus comme tu l'as a juste titre fait remarquer sur ce the. Je ne suis pas pour la banalisation de cette appellation qui n'a aucun sens, pour moi le long jing s'arrete a ces "4 jardins" shi feng / mei jia wu / Yunhu / Hupao. il y en a peut etre de très bien que je ne connais pas après tout je ne suis qu'un amateur.  Il y a aussi qu'An Ji bai cha est "un nouveau" the il est vrai que la production est encore assez limité mais si ce the t'as fait douté j'en suis ravis :). Je ne prends pas An Ji bai cha comme une alternative au long jing je dis juste qu'il apporte une certaine fraicheur dans le monde du thé vers et que sa fait du bien.  

Pour Jun Shan Yin Zhen c'est plus une histoire historique que de gout. Je n'ai pas beaucoup eue l'occasion de vraiment gouté des thés jaune (sa doit faire au moins la deuxieme année qu'on me deconseille  vivement dans prendre). Juste Jun Shan Yin Zhen est le dernier thé que j'avais essayé vant de gouter mon premier Bai Hao Yin Zhen voila voila...

Pour les wulongs je note mais c'est le style de thé dont j'ai le plus de mal a me procurer des qulités au dessus bai ji guan je ne sais pas pourquoi ca bloc a se niveau.

Mes pu erh sont de meng hai tea factory et de xi guan tea factory je ne sais pas si c'est de la contre facon. En tout cas il y a souvent beaucoup de problemes parce que les agreditations pour sortir le thé du territoire sont assez compliqué à avoir apparement. En france du pu erh vert j'en ai pas vu beaucoup... Bref SebJing on aura surement l'occasion dans reparler plus longuement j'en suis sur.

ilium merci d'avoir répondu a ma remarque et je ne voulais vous mettre en porte a faux. par contre ta phrase : On peut choisir les meilleurs thés de la planète et être un piètre commerçant. Je la proposerais plus pout M3T ;). Tu as l'eres d'un peu connaisseur bien renseigné cependant.

Sebjing bon samedi !

n°8498774
SebJing
Posté le 25-05-2006 à 09:21:06  profilanswer

salut Basquiat,
 [Basquiat]
Pour le long jing SebJing tu as surement raison mais je trouve que dernierement il y a de l'abus comme tu l'as a juste titre fait remarquer sur ce the. Je ne suis pas pour la banalisation de cette appellation qui n'a aucun sens, pour moi le long jing s'arrete a ces "4 jardins" shi feng / mei jia wu / Yunhu / Hupao.

[Seb]
Yunhu, Hupao...hummm, ces 2 endroits sont tres populaires a Hang Zhou mais pas pour le Long Jing, il n'y a que tres peu theiers la bas. Ces 2 sites sont surtout touristique de nos jours alors qu'il y a quelque centaines d'annees (Ming and Qing dynasty), ces 2 sites etaient tres reputes pour leur source d'eau. Moi je suis plutot Shi Feng que Mei Jia Wu et plus particulierement Weng Jia Shan dans l'area de Shi Feng.

[Basquiat]
Pour Jun Shan Yin Zhen c'est plus une histoire historique que de gout. Je n'ai pas beaucoup eue l'occasion de vraiment gouté des thés jaune (sa doit faire au moins la deuxieme année qu'on me deconseille vivement dans prendre). Juste Jun Shan Yin Zhen est le dernier thé que j'avais essayé vant de gouter mon premier Bai Hao Yin Zhen voila voila...

[Seb]
Raison history hehe, cela me rappel Mao... Super fumeur qui aimait dire que son the prefere etait le Jun Shan Yin Zhen. Il n'y a pas une personne qui fume plus de 10 cigarette spar jour qui pourrait identifier et apprecier pleinement le Jun Shan Yin Zhen LOL :D

[Basquiat]
Pour les wulongs je note mais c'est le style de thé dont j'ai le plus de mal a me procurer des qulités au dessus bai ji guan je ne sais pas pourquoi ca bloc a se niveau.

[Seb]
ummm...veux tu dire que tu ne trouves que tres rarement d'autres type de oolong qui sont de qualite egale ou superieure au Wuyi Bai Ji Guan?

[Basquiat]
Mes pu erh sont de meng hai tea factory et de xi guan tea factory je ne sais pas si c'est de la contre facon. En tout cas il y a souvent beaucoup de problemes parce que les agreditations pour sortir le thé du territoire sont assez compliqué à avoir apparement. En france du pu erh vert j'en ai pas vu beaucoup... Bref SebJing on aura surement l'occasion dans reparler plus longuement j'en suis sur.

[Seb]
Pas de problem, contactes moi en MP ou par email. C'est toujours un plaisir de parler pu erh vue que je suis fan de ce thes!

Je commence a m'inquieter pour samedi, le foie gras n'est toujours pas arrive!  :cry:  

Seb

n°8500701
basquiat
samo is dead
Posté le 25-05-2006 à 15:19:18  profilanswer

lol SebJing zi ok pour le point par point il est vrai que hier j'etais un peut fatigué (je crois que les fautes de frappes et autres le demontre bien) et que je me suis peu etre emmele les pinceaux. J'apprecie ta pertinence. Je crois cependant que tu es un peu dur avec moi en ce qui conserne Jun Shan Yin Zhen et mon manque d'experience dans le thés jaunes. Je garde un bon souvenir Jun Shan Yin Zhen c'est tout ce que je peux dire.  

Pour le long jing deja quand j'arrive a en avoir de shi feng c'est deja un exploit ! m

n°8500782
basquiat
samo is dead
Posté le 25-05-2006 à 15:39:08  profilanswer

oups mon chat est passé par la (comme quoi) bref passons pour le long jing

pour le wuyi je veux dire que j'aimerai effectivement bien gouter un jour le Da Hong Pao tu n'es pas le premier a m'en parler mais malheureusement les prix sont trop importants pour moi quand j'en vois (se qui n'est pas tous les jours). Je ne suis pas expert un wulong taiwan par contre mais je crois que les premiers theiers viennent de wuyi.  

Pour le pu erh il y a pas de prob juste quand j'aurais un peu plus de temps sa sera avec plaisir. (Je pars dans très peu de temps en vacance).

@+

n°8506193
SebJing
Posté le 26-05-2006 à 06:41:48  profilanswer

basquiat a écrit :

lol SebJing zi ok pour le point par point il est vrai que hier j'etais un peut fatigué (je crois que les fautes de frappes et autres le demontre bien) et que je me suis peu etre emmele les pinceaux. J'apprecie ta pertinence. Je crois cependant que tu es un peu dur avec moi en ce qui conserne Jun Shan Yin Zhen et mon manque d'experience dans le thés jaunes. Je garde un bon souvenir Jun Shan Yin Zhen c'est tout ce que je peux dire.

Pour le long jing deja quand j'arrive a en avoir de shi feng c'est deja un exploit ! m

Salut Basquiat,

Desoler pour le jun shan yin zhen, ce que je voulais dire c'est que ce the est celebre pour 2 raisons:

1- la qualite des feuilles et methode de fabrication
2- c'etait le the prefere de Mao

Quant a moi je prefere largement le zheng he bai hao yin zhen, je trouve que le the a un bien meilleur rapport qualite prix. Mon francais est un peu rouille alors des fois j'ai du mal a ecrire ce que je pense lol :)

pour le shi feng long jing je te comprend. La plupart des long jing que j'ai pu tester etait soit des zhe jiang long jing ou des long jing #43 qui poussent dans le bas niveau de Shi Feng.

pour le da hong pao, tu devrais en trouver du moins cher que le bai ji guan puisque pour les si da ming cong (4 celebres -  shui jin gui, da hong pao, tie luo han, bai ji guan), le bai ji guan est le plus cher...alors ne desespere pas :)

Tu as en parti raison pour le premier theier a taiwan, il fut importe de la province de Fujian et wuyi est bien dans Fujian.

Passes de bonne vacances!

SEb

n°8506403
AndreMarie
Posté le 26-05-2006 à 09:35:12  profilanswer

On trouve du shi feng long jing à Paris chez Thé de Chine, Bld St Germain.  C'est facile, vous n'avez qu'à chercher le thé le plus cher de la carte : et c'est lui.

Une pure merveille. Cela dit, je confirme.

n°8508022
basquiat
samo is dead
Posté le 26-05-2006 à 13:36:56  profilanswer

Salut Seb et AndreMarie

AndreMarie Merci pour l'info. J'ai de très mauvaise experience de vendeurs de thé sur Paris. J'ai vu notamment un vendeur après une technique de gong fu cha assez approximative chercher dans un livre qu'il vendait dans son magasin(que j'avais deja lu) les caratecristiques de son thé (se qui prouve au moins qu'il ne veut pas tromper le client : 1 bon point). Et en plus il m'a reproché de sourire ! C'était a coté de la station Edgar Quinet je crois, il y a pas si longtemps que ca. Des histoires comme ca j'en ai plein a raconter.

Bref en tout cas j'irais voir au 20 boulevard Saint Germain c'est une adresse que j'avais noté de toute facon. Il faudrait aussi que j'essaie vos webboutiques mais je ne sais pas j'ai une certaine reticence encore il faut croire que je suis habitué a mon petit réseau.  

Chez cha yuan il propose aussi du da hong pao au meme prix que le bai ji guan mais la qualité de leur da hong pao est d'après moi  "inferieur" a celui que j'ai gouter (envoyé directement par un Chinois). je ne sais pas trop a quoi c'est du ; si c'est une question de jardin ou de conservation ou meme de transport je n'ai pas la réponse a ce sujet. Mais c'est pour cette raison que je dis que j'ai du mal a trouver du da hong pao.  

AndreMarie je profite pour te dire que je trouve que tes fiches sont remarquable. Elles me font un peu pensé (de loin) aux fiches du livre : thé arome et saveurs du monde (remarque j'ai l'impression que sa fait un certain temps que je n'ai pas mit le nez dedans). En tout cas les infos sont claires, precisses, on se fait un idée global de la nature du thé assez rapidement. J'aimerais avoir autant de vocabulaire que toi (moi aussi parfois j'ai l'impression que mon francais est rouillé).  

Seb pour l'instant les prix que j'ai vu ne sont que dans un sens da hong pao le plus chers et bai ji guan qu'en troisieme position un peu comme pour ton classement en faite (bizarre non ?!).  

Bon j'arrete de polluer votre forum avec des messages trop long a bientot.

n°8511284
AndreMarie
Posté le 26-05-2006 à 21:11:56  profilanswer

On aimerait des "pollutions" de ce genre plus souvent   :) .
Merci pour tes encouragements.  

Bon, allez un autre.

Thaï Beauty. Mariage Frères, 24,50€/100g.
Thé semi-fermenté, Thaïlande. Récolte primeur 2006.

• Feuille sèche

Aspect : longue et torsadée, vert jaune.  
Parfum : magnolia, miel, note de caramel.  

• Feuille infusée (infusion)

Couleur : quelques rares notes de bruns, voire de rouge, sur une dominante de verts contrastés.
Parfum :   miel de fleur de montagne.

• Liqueur

Couleur : jaune or,  
Texture en bouche : soyeuse, lisse, enrobée.  
Arômes : une attaque florale explosive, de magnolia, de fleurs suaves et sucrées, suivie par une note longue et savoureuse de miel, une finale épanouie et interminable aux notes sucrées de caramel, de fleur, de miel et de pollen.  
Longueur en bouche : exceptionnelle.

• Mon avis

Superbe thé, à l'arôme inédit pour un thé bleu-vert fermenté à 30%, au roulage soigné, au parfum miellé assez enivrant. On a comme l'impression de baigner dans une atmosphère de miel, chaude, dorée, lumineuse. On sent poindre un rien d'ivresse - après quelques tasses - une calme euphorie.  

• Conseils d'infusion

2 minutes (et non pas 5 comme ils l'indiquent sur le site) suffisent amplement pour infuser ce thé qui reste assez délicat, dans une eau avoisinant les 80°c.  Inutile de vouloir le faire en gong fu cha, c'est un Oolong au profil assez unique, qui demande beaucoup de place dans une théière plutôt fine en verre ou en porcelaine.

n°8511299
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-05-2006 à 21:13:46  profilanswer

Tu as fait de l'oenologie?

Message édité par ilium le 26-05-2006 à 21:13:55

---------------
Non rien...
n°8511369
AndreMarie
Posté le 26-05-2006 à 21:21:09  profilanswer

Quelques photos du Thaï Beauty.

http://img156.imageshack.us/img156/4430/10104717kh.th.jpg
http://img156.imageshack.us/img156/4667/10104725xn.th.jpg
http://img156.imageshack.us/img156/5981/10104747hq.th.jpg

@Ilium.
Non, mais la comparaison est souvent faite entre ces deux domaines, c'est vrai. J'ai d'ailleurs une conception (à confirmer par les connaisseurs du monde du vin) là-dessus. Le thé est plus un plaisir de "nez" que de bouche (puisque c'est une boisson chaude, dont les arômes montent à la tête ; le vin me semble être davantage un plaisir de bouche.

n°8511423
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-05-2006 à 21:29:13  profilanswer

Je vais me permettre d'insister alors, en espérant ne pas être indiscret. ;)

Où as-tu développé ce vocabulaire? Au delà du fait d'être un amateur éclairé, peu de gens savent mettre des noms sur les saveurs ou odeurs qu'ils détectent et peu savent exprimer ce qu'ils ressentent. Tu as travaillé comme nez peut être? Dans la cuisine? Cette culture du "goût" est assez rare et a priori, jamais spontanée.

Message édité par ilium le 26-05-2006 à 21:52:33

---------------
Non rien...
n°8511727
AndreMarie
Posté le 26-05-2006 à 21:50:15  profilanswer

En plus d'être amateur éclairé qui pratique depuis 6 ans, j'ai lu ces derniers temps beaucoup de livre sur le thé, beaucoup de fiches sur le web aussi, avec le Tea Minou club que tu citais déjà plus haut.

Une fois qu'on dispose d'une fiche type, avec des cases vides, il suffit de remplir. Mais je cherche beaucoup. Ce n'est pas évident de mettre un nom sur une saveur. Alors je dois goûter parfois jusqu'à trois fois quatre tasses pour commencer à trouver quelque chose. Les fiches du Palais des thés, de Mariage Frères, sont aussi une aide précieuse, car elles donnent du vocabulaire. J'ai lu beaucoup de liste de vocabulaire aussi (d'oenologie, cette fois).

Bref, rien de professionnel. C'est la conjugaison de beaucoup de lecture et de beaucoup de pratique.  

Allez, en cadeau, presque tous mes favoris sur le thé  ;) :

http://teamasters.blogspot.com/
http://www.teachat.com/index.php
http://teaglob.blogspirit.com/arch [...] mploi.html
http://oolong.forumactif.com/
http://www.hiup.teaser-hosting.com [...] readid=620
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teachi [...] gories.htm
http://www.chine-informations.com/ [...] ir_97.html
http://www.le-t.com/cgi-local/shop [...] 9472.32105
http://www.miroir.com/the/theframe.html
http://www.passeportsante.net/fr/s [...] nneau_p_ps
http://sivanataraja.free.fr/divers/the.htm
http://www.chinatoday.com.cn/lachi [...] 207/19.htm
http://spanish.china.org.cn/french/221098.htm
http://the.blog.mongenie.com/
http://www.teaandcoffee.net/0103/tea.htm
http://ww5.powerboutique.net/L0090 [...] e_lg=lg_fr
http://ww5.powerboutique.net/L0090 [...] e_lg=lg_fr
http://www.imperialtea.com/classroom/TeaClassroom.asp
http://terrain.revues.org/document2960.html
http://www.whisky.fr/blog/index.ph [...] c-le-pu-er
http://www.pectine.com/the_sante.htm
http://www.teaclass.com/lesson_0210.html
http://www.oasis-centre.com/thes_intro.htm
http://puerhyixing.blogspot.com/
http://www.shizuokatea.com/japanes [...] n-tea.html
http://pages.ripco.net/~c4ha2na9/tea/index.html
http://ccsun7.sogang.ac.kr/~anthony/kortea.htm
http://chineseteas101.com/
http://www.gio.gov.tw/info/nation/fr/culture/11.html

+ les sites des grands revendeurs... (PdT, MF, CY...)

Message édité par AndreMarie le 31-05-2006 à 13:22:24
n°8511808
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-05-2006 à 21:55:17  profilanswer

Et bien merci de partager cela. C'est impressionnant!

---------------
Non rien...
n°8531602
Jacie
Posté le 29-05-2006 à 00:13:03  profilanswer

Bonjour à tous. :)

Tout d'abord je tiens à vous dire merci pour toutes ces interventions de qualité. Je suis tombée sur ce fil de discussion un peu par hasard, et très vite j'ai accroché. Je suis moi même une amatrice de thé, pas une super-connaisseuse, disons seulement que j'aime boire un bon thé.  

Jusque là ma culture du thé se limitait d'abord à des marques connues genre Twinnings, Lipton,Tchaé, etc... bon là rien à dire. Je buvais ça mais jamais ça a été la révélation. Tout au plus, un séjour en angleterre m'initia à l'Earl Grey (j'aimais beaucoup son petit goût de bergamotte), au Lapsang Souchong (le fumé me plût les premières tasses puis je me lassai très vite et la boîte fut oubliée dans un coin), au Darjeeling. Ceci sans feeling particulier...

Puis un jour je fis la connaissance d'une personne qui, elle, ne jurait que par les thés aromatisés. Le Palais des thés étant son fournisseur préféré et moi l'ayant invitée à déjeuner à la maison, je m'en fus quérir dans ledit magasin  quelques breuvages susceptibles de lui plaire. C'est ainsi que je fis connaissance avec 'Prince Vladimir" un mélange slave très masculin aux épices (cardamome, girofle, orange, etc), "thé du harem" (délicatement parfumé à la pulpe de dattes, rose et  fleur d'oranger", plus un autre dont j'ai oublié le nom mais ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.
Bien entendu, la personne en question apprécia et je ne boudai pas mon plaisir à déguster mes trouvailles. En tous les cas, adios les "thés supermarket", qui m'apparurent en comparaison de bien piètres breuvages.

Puis le temps passa et je perdis l'habitude de déguster mes "aromatisés" qui, d'ailleurs, finirent par s'éventer dans leurs boîte. J'eus une période café (j'avoue, je ne crache pas sur un bon petit expresso le matin) et là, il y a une semaine, au cours d'une flânerie électronique, je tombai sur votre fil de discussion.  

D'abord une chose : commençant par lire les messages postés dans le but de me divertir (tiens ! Quels type de thés aiment-ils boire ? Y a t'il des astuces ? Avis de consommateurs ?) je découvris au fil des pages des interventions beaucoup plus riches et plus complexes que je ne m'y attendais ! Et je découvris surtout qu'il y avait "thé" et "thé". Certaines interventions, si richement documentées et si bien racontées, me mirent carrément l'eau (ou plutôt le thé) à la bouche ! Je fus d'ailleurs frappée entre les similitudes du vocabulaire oenologique et celui des dégustateurs de thé. Et surtout je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse trouver des thés d'une telle qualité, d'un tel raffinement ! Au bout d'une cinquantaine de pages, je n'avais plus qu'une envie : goûter et découvrir ces fabuleux breuvages si bien décrits au cours de toutes vos interventions.

Jusqu'à présent j'aimais bien le thé, mais d'une sorte d'appréciation toute simple, c'est à dire sans y trouver quoi que ça soit d'extraordinaire. A part les quelques aromatisés cités plus haut, je n'en faisais pas une aventure.

Mais là …  

La toute première boutique a avoir les honneurs de mon porte-monnaie fut la maison des 3 thés (vers la Place Monge).
Bien reçue par une jeune vendeuse qui me conseilla deux thés pour me faire le palais :
-  un Oolong  (wu long ? Elle l'a écrit "oolong" sur la boîte) Loo jun mei (ou Lao jun mei). Assez cher mais vendu en 50 g
- un vieux Pu Erh en vrac de 1995 (le n° 17)

Rentrée at home je m'empressai de découvrir ces merveilles.
Et là, comme on pouvait s'en douter, ce fut une révélation ! Une vraie de vraie, du genre de celle qui vous fait oublier tout ce que vous aviez pu goûter auparavant

D'abord le vieux Pu Erh : un goût de terre après la pluie, mais doux. Le parfum dégagé par le breuvage s'avère très agréable, rappelant les vieux objets d'antan dans les demeures de grand mère.
Le goût ne déçoit pas (parfois certains breuvages ont plus d'odeur que de goût). Toujours en douceur, il descends dans l'estomac comme un velours ancien avec un arôme persistant (une heure après je le sentais encore parfumer mon arrière gorge). Je ne savais pas si j'allais aimer (le vieux thé, c'est quand même quelque chose de spécial), eh bien j'ai adoré ! Et tout de suite accroché. Désormais tous les soirs, je sens que j'aurais ma (ou plutôt mes) petite (s) tasse (s) de vieux Pu Er avant d'aller me coucher. Et comme c'est un thé peu théiné il ne m'a pas empêchée de dormir.

- ensuite le Oolong.
D'une grande délicatesse. Avec un arôme encore plus pesistant en bouche, à la fois vert et fleuri. Miellé. Foin avec des fleurs. Très très raffiné. Là aussi j'ai adoré. Celui là aussi je sens que je n'ai pas fini de m'en resservir des tasses…

Le lendemain, histoire de continuer le parcours, je m'en fus au Palais des Thés (mais cette fois le magasin d'origine rue de l'Abbé Grégoire, pas les autres). Très bien reçue par deux personnes adorables de gentillesse (1 homme 1 femme).  
Il me fallait une bouilloire qui dose la température au degré près. Mon choix se porta sur l'Aquagrad translucide. Ainsi je n'aurai plus à surveiller la casserole sur le feu (et parfois l'oublier, donc ça bout et c'est pas bon pour le thé).
Je continuai avec quelques thés aromatisés (1 Volodia, 1 Fleur de feu, 1 Thé du Harem). Et pour finir un zhong en porcelaine blanche très fine, une tasse en terre cuite vernissée à l'extérieur et blanche à l'intérieur ainsi qu'une adorable petite théière en verre.  

Ici j'ouvre une parenthèse sur ma façon d'opérer.
Bien entendu, j'avais glané auparavant nombre de conseils avec les liens indiqués au fil des pages (au passage, mention très bien pour Tea Masters. Ce blog est une vraie mine d'or). Puis choisit de faire mon thé dans une banale théière que j'avais dans mes placards.

Première constatation : ma théière est trop grande ! Une fois le thé infusé, je dois tout verser dans la tasse pour le déguster sinon le liquide va continuer à infuser dedans et ça sera plus du tout buvable.
J'ai donc corrigé le tir en ne remplissant la théière qu'à moitié. Cela convient. Mais c'est aussi la raison pour laquelle j'ai acheté le zhong de petite contenance (10 cl à tout casser).

Seconde constatation : le thé fait en zhong est très bon et le contenu du zhong remplit parfaitement la tasse. Donc aucun liquide ne reste dedans à continuer d'infuser, c'est parfait ! Sauf une chose : le thé, pour être dégusté, doit se trouver dans une certaine fourchette de température (c'est en tout cas ce que j'ai constaté) : trop chaud l'arome ne se développe pas correctement, c'est pourquoi j'attends toujours un peu avant de commencer à le boire.  Mais voilà, le thé refroidit vite. Trop vite, d'autant plus que la quantité est petite. Et comme j'aime prendre mon temps pour déguster ce nectar, ben ça ne me convient pas tout à fait car à la fin de ma tasse il est tiède.
Je vais essayer avec un zhong un peu plus grand pour voir ce que cela donne. C'est vrai, je tâtonne, mais je pense que c'est important de se donner la peine de chercher car chacun a, je suppose, sa façon très personnelle d'apprécier le breuvage. J'ai pas encore essayé la petite théière en verre. Si ça fait pareil je reviendrai peut être à ma première théière, celle qui est plus grande, mais aux parois plus épaisses, ainsi le breuvage sera chaud plus longtemps. A moins que je ne choisisse de le boire dans le zhong après l'avoir fait dans une autre théière ? Le petit couvercle posé sur le zhong garderait ma boisson au chaud. Que les puristes me pardonnent, je tâtonne, et cherche simplement à avoir un thé qui ne refroidisse pas trop vite.  

Troisième constatation : je ne sucre pas. Pourtant j'aime les sucreries et le goût de sucré est quelque chose dont j'ai beaucoup de mal à me défaire. Mais là, devant ces deux merveilles, pas de sucre ! C'est trop bon, trop délicat, trop raffiné pour le gâcher par le sucre. D'ailleurs, histoire de rigoler (ou plutôt de faire une expérience, car j'ai aussi envie de me faire une opinion par l'expérimentation), j'ai prélevé une petite partie du breuvage dans la tasse (j'allais pas gâcher tout le contenu de ma tasse de oolong quand même !) que j'ai tranvasée dans une autre, et très légèrement sucrée. Eh bien, le sucre tue carrément l'arôme du thé !!! C'est fou. Comprenez que je n'ai rien contre les gens qui sucrent leur thé dans la tasse (je l'ai moi même fait pour des Earl grey ou des twinnings), mais là, la preuve par 9 !!! On reviens au breuvage non sucré, et on retrouve toute sa richesse aromatique !!! Exception faite cependant pour le thé à la menthe (celui-là, je l'apprécie toujours sucré).

Quand aux mélanges aromatisés, j'ai été très surprise de voir que ... mes goûts avaient changés !
Le Volodia que j'ai acheté m'a paru, en comparaison, beaucoup plus grossier et le Thé du Harem me sembla un poil déséquilibré (je n'y ai senti que l'arome de la rose et pas le reste).  Quoique je n'ai pas non plus détesté, ce n'est quand même pas du bas de gamme... Mais depuis que j'ai découvert (et adoré) toute la finesse du Oolong, j'ai peut être du mal à boire derrière un breuvage à l'arome trop franc. De toutes façons je n'ai rien contre les thés aromatisés, il en faut pour tous les goûts, et il s'agit là d'une perception toute personnelle. Je vais quand même boire ces deux là (je pense aussi les utiliser pour faire du thé glacé pour cet été).Exception faite du Fleur de feu à l'arôme multiple, subtil, riche et chaud ! Sincèrement, je l'ai trouvé génial  : ananas, mangue, cacao, santal et vanille. L'arôme du mélange sec dans la boîte est à tomber par terre, et le goût en bouche est à la hauteur de son parfum. Celui là, je sens que je reviendrai en racheter.  

Nota Bene : la bouilloire Aquagrad est géniale ! Eau à bonne température en même pas une minute. Et avec la fonction "garder au chaud"  pas de souci de tout refaire chauffer à la seconde tasse.

Re-Nota Bene : je viens de me refaire une tasse de l'Oolong. Mon Dieu ! Comment un thé peut il vous rendre aussi heureux ? Ce n'est plus un thé, c'est un voyage ! Maintenant je comprends mieux tout le cérémonial qui accompagne la dégustation du breuvage. Avec le Pu Erh il surpasse tout ce que j'ai pu boire jusqu'à présent ! (c'est vrai qu'au niveau du prix il n'était pas donné !!!). Je l'ai fait dans mon adorable petite théière en verre (promis, je ferai des photos que je mettrai dans le fil de discussion si vous voulez les voir). Je crois même qu'il est meilleur dans la petite théière en verre que dans la plus grande en porcelaine. Et puis j'ai aussi découvert tous les autres bonheurs assortis avec une tasse de thé : la couleur or rose qu'on admire lorsque les premiers centilitres coulent dans la tasse, les longues feuilles qui se déploient à travers les parois de verre, l'arôme à la fois vert et mûr (là j'ai du mal à décrire, je devrais plutôt dire un mélange de parfums harmonieusement équilibrés), le goût qui reste longtemps, longtemps dans l'arrière gorge, et que je ressens encore deux heures après dans mon haleine à chaque expiration.

Voilà pour l'instant mes expériences. J'espère n'avoir pas été trop longue pour mon premier message. J'avais envie de partager ça avec vous, sur ce fil que je vais continuer à lire avec beaucoup d'intérêt. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je n'ai aucun parti pris. Si vous les connaissez, que pensez vous des thés que j'ai acheté ? Et si vous en voyez aussi d'autres à me conseiller que je puisse découvrir, je suis toute ouie  (je compte par ailleurs, faire une petite commande chez Tea Masters. Vu la qualité du blog et les connaissances de Stéphane Erler, je suis confiante quant à la qualité des produits). Mais, surtout, je voulais vous dire le plus important : merci de m'avoir fait découvrir ça  !!!  Jamais je n'aurais pu imaginer qu'un tel breuvage puisse vous apporter autant de plaisir et de raffinement.

Encore merci.

n°8531819
AndreMarie
Posté le 29-05-2006 à 00:48:53  profilanswer

Bonjour Jacie :)

Merci pour ce partage.  

J'ai aussi découvert récemment tout le plaisir de la théière en verre, où mes Oolong y sont toujours bien réussis (c'est plus aléatoire avec mes autres théières).  

En ce moment, je découvre toute la nouvelle gamme de thés népalais proposée par Mariage Frères, il y a pas mal de thés surprenants (tel le Gold Himalaya), je ferais quelques fiches.

Pour les Oolongs, je t'invite définitivement à te rendre à Thé de Chine, qui te proposera du frais, du pas trop cher, et de l'excellent. Notamment le Anxi Ti Kuan Yin. Terre de Chine a aussi quelques belles propositions en Wu-long.

:hello:

n°8533285
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-05-2006 à 08:44:37  profilanswer

Merci Jacie pour ton message.
Petit commentaire : si tu trouves qu'il y a trop de thé pour la tasse et que ça continue à infuser, le moyen le plus simple est de mettre le thé dans une carafe, puis verser depuis la carafe vers la tasse.
Et pour que çà refroidisse moins vite, verse de l'eau chaude dans les tasses et la carafe pendant que le thé infuse dans la théière :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°8533485
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2006 à 09:46:31  profilanswer

Jacie a écrit :

Voilà pour l'instant mes expériences. J'espère n'avoir pas été trop longue pour mon premier message. J'avais envie de partager ça avec vous, sur ce fil que je vais continuer à lire avec beaucoup d'intérêt. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je n'ai aucun parti pris. Si vous les connaissez, que pensez vous des thés que j'ai acheté ? Et si vous en voyez aussi d'autres à me conseiller que je puisse découvrir, je suis toute ouie  (je compte par ailleurs, faire une petite commande chez Tea Masters. Vu la qualité du blog et les connaissances de Stéphane Erler, je suis confiante quant à la qualité des produits). Mais, surtout, je voulais vous dire le plus important : merci de m'avoir fait découvrir ça  !!!  Jamais je n'aurais pu imaginer qu'un tel breuvage puisse vous apporter autant de plaisir et de raffinement.

Encore merci.

Et une de plus... ;) Bienvenue!

J'ai fait un parcours similaire au tien. Pour les Pu erh, les wulong et thés verts, un petit tour chez Stéphane et chez Sébastien (Jingteashop) s'impose. Le wulong Milan Dancong chez ce dernier s'impose aussi... mais il y en a beaucoup d'autres.

Message édité par ilium le 29-05-2006 à 11:32:08

---------------
Non rien...
n°8533822
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 29-05-2006 à 11:16:45  profilanswer

Bienvenue a la p'tite nouvelle. ;) Jacie.

Generalement, je ne lis pas les message trop long, mais ton ecriture simple et fluide m'a donné envie.

Tu resumes bien, beaucoup de chose.

Merci de ta participation.

n°8541444
Jacie
Posté le 30-05-2006 à 01:20:30  profilanswer

Merci à tous pour cet accueil chaleureux !
Je vais donc continuer mes découvertes. Mes prochaines étapes : une commande chez Stéphane et un tour chez Thé de Chine. Sans oublier de repasser par la case M3T mais cette fois pour dégustation (c'est à mon sens le mieux à faire : on goûte et on choisit en connaissance de cause).  

Bien entendu, je reviendrai vous faire part de mes impressions.

A plus tard...

n°8546237
basquiat
samo is dead
Posté le 30-05-2006 à 16:16:50  profilanswer

Je profite d'avoir une connection dans la semaine pour dire que je suis passé à Thé de chine hier. J'ai pris du shi feng long jing et bien sur an ji bai cha. Premier constat les feuilles sont l'une des plus fraiches (odeur / dynamisme <- ce n'est pas le mot exact mais j'ai plus trop le temps) de Paris. L'accueil fu beaucoup plus amical que peut l'etre la M3T j'ai trouvé beaucoup de choses interesantes dans le magasin a des prix raisonnables mais la encore j'avais pas beaucoup de temps il faudra que j'y retourne. Il n'y avait pas de da hong pao de cette année se qui me donne une excuse supplementaire pour y refaire un tour.  

Merci pour les liens AndreMarie !

Bonnes découvertes Jacie

n°8546511
pascal75
Posté le 30-05-2006 à 16:40:02  profilanswer

Mais pourquoi donc vous semblez tous accrocs au thé vert alors que la plus grande part du thé consommé en France est celle du thé noir ?
J'ai beau avoir séjourné au Japon et fait un voyage en Chine, j"arrive pas à me faire au thé vert alors que je bois quotidiennement du thé noir (ou rouge comme disent les chinois). C'est un peu comme si les spécialistes du vin ne parlaient que du vin blanc en snobant le vin rouge qui plait au plus grand nombre :o   ;)

n°8547595
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-05-2006 à 18:22:58  profilanswer

C'est plutôt une question de qualité que de type de thé: les spécialistes du vin parlent plus de vins à 20 euros la bouteille et plus, que de vins de table sans AOC. Pourtant, je suis sûr qu'il se vend plus de vin de table. ;)

---------------
Non rien...
n°8552766
AndreMarie
Posté le 31-05-2006 à 11:11:49  profilanswer

Je vais faire une petite série sur de grands crus de thé noir achetés récemment chez Mariage Frères, le Singbulli First Flush (Darjeeling), le Yunnan d'or (bourgeons dorés uniquement) et le Gold Himalaya (Népal). Je ne boude pas les thés noirs, au contraire, je les redécouvre toujours avec plaisir.

Pour autant, la palme de la diversité revient aux thés verts et aux thés wulong. Et il est certain que j'ai une préférence pour les wulongs.

Sinon, pascal75, si tu lis le topic au milieu, tu pourrais croire à une réunion d'accrocs au thé pu'erh  :) . Si j'en parle autant en ce moment, c'est parce que les nouvelles récoltes sont arrivées à Thé de Chine, qu'elles sont trèèèèèès parfumées, et parviennent même à convaincre un vieux connaisseur comme Basquiat  ;) .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  174  175  176  177  178  179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)