Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  174  175  176  177  178  179
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°7729697
bertrand76
Posté le 22-02-2006 à 12:49:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

trajan a écrit :

Si certains veulent donner dans le meissen. Parfois ça part à des prix corrects...parfois non  :whistle:  

http://ebay.cd-flohmarkt.de/meissen/44005.jpg

C'est parceque je déménage, sinon, je l'aurais acheté!!! J'ai déjà une tasse Meissen et elle est super nikel!

Message édité par bertrand76 le 22-02-2006 à 12:50:59
mood
Publicité
Posté le 22-02-2006 à 12:49:25  profilanswer

n°7729744
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 22-02-2006 à 12:56:54  profilanswer

ilium a écrit :

:jap:  

Pour la dose utilisée en GFC, j'ai suivi ce que suggérait Stéphane de Teamasters sur son site: j'ai couvert le fond de mon récipient (un petit bol cylindrique équipé d'une soucoupe à l'envers et qui fait office de zhong) sans me soucier vraiment de la quantité. J'ai remarqué que ça faisait approximativement la moitié des échantillons. Afin de se faire une idée, quelle quantité il faut pour un zhong ou une théière de 15cl? 5g? J'imagine que c'est fonction du thé aussi.

Je mets en gros 1gr de thé pour 2gr d'eau.

n°7730396
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-02-2006 à 14:22:37  profilanswer

Whaou, c'est énorme! :ouch:

Je comprends mieux le fait qu'on peut alors infuser pleins de fois. D'un autre côté, ça devient indispensable dans ce cas parce qu'avec des thés un peu chers, ça devient ruineux.

n°7731192
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 22-02-2006 à 15:57:38  profilanswer

Je viens de faire un GFC

Thé bleu vert "Tie Guan Ying"

Pour le moment 4 infusions, puis, pose.... le thé est diurétique  :whistle:  

Pour la quantite, deux cuillére a café, dans 3dl

Message cité 1 fois
Message édité par zzyzx le 23-02-2006 à 11:29:02

---------------
www.Nouhinc.com   Et vous pourriez en parler en publique ?
n°7732528
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-02-2006 à 18:14:24  profilanswer

D'un côté, nous avons Trajan avec 1g de thé pour 2g d'eau.

A l'autre extrême, il y a moi qui étalait une couche de thé au fond d'une tasse ce qui donnait à peu près 1g de thé pour 6g d'eau.

On est sûr d'une chose, c'est que je n'y connais rien ou presque donc mon dosage à l'anglaise convient peut être pour faire du Lipton mais pas un GFC.

Entre, nous avons donc Zzyxx (quel carton au scrabble!): 2 cuillères à café, ça doit faire 6 à 8g max soit 1g de thé pour 4 à 5g d'eau.

Quelqu'un d'autre pour arbitrer?  :)

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 22-02-2006 à 18:15:26
n°7733007
bertrand76
Posté le 22-02-2006 à 19:12:46  profilanswer

Moi je dose 2gr de thé pour 10cl! En suite, quand je connais bien mon thé, j'éssaie d'autre alternative!

n°7733760
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-02-2006 à 20:56:30  profilanswer

Et pour le Guan Yin chez Cha Yuan? Quelle dose avaient-ils mis d'après toi?
Edit: 15 infusions par thé et en avoir encore sous le pied pour 10, me semble hors norme. Mais j'ai peut être mal compris.

Je viens de refaire un essai avec le reste de l'échantillon (dose de départ estimée: 1g de thé pour 3 à 4g d'eau) dans une tasse cappuccino comme zhong (plus petite que la précédente): j'en suis à 8 infusions et le thé est beaucoup plus dense qu'avant. Par contre, après la 3è infusion, les feuilles étaient entièrement déployées et la tasse pleine aux 3/4 de feuilles. J'ai quand même l'impression que ça fait un peu beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-02-2006 à 21:00:46
n°7737613
Tea Master​s
Posté le 23-02-2006 à 10:40:16  profilanswer

Oui et non. Comme je le dis dans mon blog, l'idéal (pour le oolong) c'est quand on arrive à faire un bloc de feuille ouvertes harmonieusement qui ne penche pas d'un côté. Mais pas trop dense non plus, car les feuilles auraient du mal à s'ouvrir et donc à infuser.  
Mais il est impossible de donner un dosage valable pour tous les thés ou même tous les oolongs. Cela dépend de comment on aime le thé (léger ou fort), de la qualité des feuilles (plus c'est bon, moins on en met), de la sorte de feuilles (le puerh jeune, par exemple, est très fort/concentré et on en a mettra moins que du oolong pour un thé de même force.) Si vous avez un bon thé qui ne devient pas trop amer et acide en infusant longtemps, vous pouvez en mettre peu et infuser longtemps (c'est le cas avec mon puer sauvage de Jiang Cheng de 1990 ou avec mes vieux baozhong), mais si vous faites un oolong peu fermenté de moins de 1000 mètres (comme mon oolong de Lugu), mieux vaudra en mettre plus et réduire les temps d'infusion.
Bref, chaque thé est un peu différent et le mieux c'est encore de tester différentes quantités et différentes durées. Ecoutez ce que vous dit le thé, et oubliez le reste!

n°7737888
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-02-2006 à 11:12:48  profilanswer

:jap:

Super, tout le monde a gagné. :whistle:

Finalement, je reste donc sur ton idée de tapisser le fond au pifomètre surtout avec un nouveau thé et adapter selon son goût et son expérience.

Reste que dans le cas du Guan Yin, j'avais quand même sous estimé la dose car il faisait très flotte lors de mon premier essai. Par contre, hier au final je pense que les feuilles étaient presque à l'étroit une fois bien développées. En remplissant le zhong de fortune, je servais au maxi 2 à 3 petites tasses.

Message édité par ilium le 23-02-2006 à 11:13:36
n°7738265
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 23-02-2006 à 12:01:25  profilanswer

ilium a écrit :

D'un côté, nous avons Trajan avec 1g de thé pour 2g d'eau.

A l'autre extrême, il y a moi qui étalait une couche de thé au fond d'une tasse ce qui donnait à peu près 1g de thé pour 6g d'eau.

On est sûr d'une chose, c'est que je n'y connais rien ou presque donc mon dosage à l'anglaise convient peut être pour faire du Lipton mais pas un GFC.

Entre, nous avons donc Zzyxx (quel carton au scrabble!): 2 cuillères à café, ça doit faire 6 à 8g max soit 1g de thé pour 4 à 5g d'eau.

Quelqu'un d'autre pour arbitrer?  :)

Le jour ou quelqu'un me sort Zzyzx au scrabble, je pense qu'il triche... y a pas 3 z dans la boite d'origine.  :pt1cable:  

Si je dis 2 cuillére a café pour mon GFC, 3dl, c'est que a ce moment là, j'avais rempli le fond... :D  

Ensuite, j'ai reflechis a Arnadul, et son 1 pour 2, donc en gros, il met 15 grs pour 3dl... :pfff: Je ne dis pas "pas bon", je pense que c'est enorme. Mais a ce prix, on dois pouvoir aller trés loin dans le nombres d'infusion.  :sol:  

Avec mon dosage de thé bleu vert, a 8, je trouve qu'il a encore du gout, alors que mon Amie, trouve que c'est de la flotte... Je lui ai conseillé de se rincer la bouche, car apres un bon café, le gout est peut etre un peu faussé... :kaola:  

Je pense aussi à ce que dit Tea Masters, en fonction des gouts et des puissances desirée, en fonction du thé utilisé.

On peu peut etre esseyer de noter, en fonction d'une sorte, pu'er, oolong, etc la quantité "normale" pour 3dl et le nombre d'infusion qui ont du gout.  

La mesure cuilére a café, est pratique, car tous le monde n'a pas une balance "au gramme". La mienne l'est, mais jusqu'a 3kilo... donc, 2 ou 3 gr, pas precise du tout. et j'ai pas envie d'acheter une balance qui prenne 50gr au dixiéme pres juste pour le thé... Le jour ou je prend un commerce de diamant ok.... :whistle:  

Mon pu'er quant a lui, je met des morceau, au pif, et ca tourne super. Masi j'ai pas de donées precises pour le moment... faut bosser un peu dessus

Lors de mon passage chez mme Mo à Strasbourg, elle m'a dit que certain thé peuvent aller jusqu'a 50 infusions.  :??:  
Sachant que d'aprés elle on double le temps d'infusion a chaque fois...

Mon calcul.

5s 10s 20s 40s 80s  5 infusions
160s 320s 5min40s 11min 22min  10 infusions
44min 88min 3h 6h 12h  15 infusions
1jour 2jour 4jour 8jour 16jour 20 infusions
1mois 2mois 4mois 8mois 16mois 25 infusions
etc etc etc...

Bon, sans deconner, pour vos multiples infusion, que prennez vous comme temps ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-02-2006 à 12:01:25  profilanswer

n°7738433
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-02-2006 à 12:22:03  profilanswer

zzyzx a écrit :

On peu peut etre esseyer de noter, en fonction d'une sorte, pu'er, oolong, etc la quantité "normale" pour 3dl et le nombre d'infusion qui ont du gout.  

La mesure cuilére a café, est pratique, car tous le monde n'a pas une balance "au gramme". La mienne l'est, mais jusqu'a 3kilo... donc, 2 ou 3 gr, pas precise du tout. et j'ai pas envie d'acheter une balance qui prenne 50gr au dixiéme pres juste pour le thé... Le jour ou je prend un commerce de diamant ok.... :whistle:

On pourrait le faire pour les débutants mais si j'ai bien compris, c'est un peu contraire à la philosophie du gong fu cha: la technique doit être reléguée au second plan au profit d'une maîtrise intuitive. Le but n'est pas d'avoir une balance, un thermomètre, un verre mesureur et un chrono en main pour le faire mais de "ressentir" les choses. Cela étant, je n'ai peut être rien compris.  :ange:  Accessoirement, je pifométrise totalement plus que je ne maîtrise.  :whistle:  

zzyzx a écrit :

Lors de mon passage chez mme Mo à Strasbourg, elle m'a dit que certain thé peuvent aller jusqu'a 50 infusions.  :??:  
Sachant que d'aprés elle on double le temps d'infusion a chaque fois...

C'est un ordre de grandeur probablement plafonné: au bout d'un moment ta flotte est froide et ça n'infuse plus grand chose. Je pense qu'au delà de 5 minutes, ça doit être coton à gérer pour boire quelque chose qui ne soit pas froid. Surtout avec un thé qui nécessite une eau pas trop chaude pour pas l'ébouillanter.

zzyzx a écrit :

En gong fu cha: la première de quasi instantanée avec un thé qui colore beaucoup et en fonction de la quantité mise à une trentaine de seconde. Les suivantes, j'augmente pifométriquement. Mes paliers (à peu près): 5s, 15s, 30s, 45s, 1m, 1m30, 2m, 3m, 4m, 5m. Mais je ne surveille pas vraiment la montre précisément.

Une fois encore, je suis néophyte quasiment total et mon approche du thé est purement épicurienne. A voir avec les maîtres ou disciples plus avancés.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 23-02-2006 à 12:23:40
n°7738474
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 23-02-2006 à 12:25:58  profilanswer

zzyzx a écrit :

[...]
Mon calcul.

5s 10s 20s 40s 80s  5 infusions
160s 320s 5min40s 11min 22min  10 infusions
44min 88min 3h 6h 12h  15 infusions
1jour 2jour 4jour 8jour 16jour 20 infusions
1mois 2mois 4mois 8mois 16mois 25 infusions
etc etc etc...

J'en suis à la 43 infusion d'un pu-er, mais il me reste une semaine d'infusion, si tu veux patienter je te dis ça à 3 jours près  :D  

Sinon, j'ai déjà lu sur je ne sais plus quel site qu'un gars avait un pu-er des années 50 et en avait tiré 125 infusions.

n°7738606
angelium
Posté le 23-02-2006 à 12:43:01  profilanswer

j'avais jamais fait le rapprochement entre tea Masters et stephane erler, quel boulet.

merci pour tout, commande d'echantillons bien reçue et merci pour la surprise.

Message édité par angelium le 23-02-2006 à 12:44:13
n°7738651
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-02-2006 à 12:49:39  profilanswer

trajan a écrit :

Sinon, j'ai déjà lu sur je ne sais plus quel site qu'un gars avait un pu-er des années 50 et en avait tiré 125 infusions.

C'est bien un pu erh des années 50: c'est l'année de la première infusion... :whistle:

n°7738672
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 23-02-2006 à 12:52:12  profilanswer

ilium a écrit :

On pourrait le faire pour les débutants mais si j'ai bien compris, c'est un peu contraire à la philosophie du gong fu cha: la technique doit être reléguée au second plan au profit d'une maîtrise intuitive. Le but n'est pas d'avoir une balance, un thermomètre, un verre mesureur et un chrono en main pour le faire mais de "ressentir" les choses. Cela étant, je n'ai peut être rien compris.  :ange:  Accessoirement, je pifométrise totalement plus que je ne maîtrise.  :whistle:  

C'est un ordre de grandeur probablement plafonné: au bout d'un moment ta flotte est froide et ça n'infuse plus grand chose. Je pense qu'au delà de 5 minutes, ça doit être coton à gérer pour boire quelque chose qui ne soit pas froid. Surtout avec un thé qui nécessite une eau pas trop chaude pour pas l'ébouillanter.

En gong fu cha: la première de quasi instantanée avec un thé qui colore beaucoup et en fonction de la quantité mise à une trentaine de seconde. Les suivantes, j'augmente pifométriquement. Mes paliers (à peu près): 5s, 15s, 30s, 45s, 1m, 1m30, 2m, 3m, 4m, 5m. Mais je ne surveille pas vraiment la montre précisément.

Une fois encore, je suis néophyte quasiment total et mon approche du thé est purement épicurienne. A voir avec les maîtres ou disciples plus avancés.  ;)

Ok pour les debutants.

Il est clair pour moi, grand debutant, je n'utilise pas de balance (j'aime pas les balances, j'les toujours dis a mon frére avant qu'il cafarde aux parents... :lol: )  C'est plus pour donner un ordre de grandeur, en fonction d'un produit moyen. Et evidement a modifier sans moderation.
Pour le verre mesureur, quand la théière deborde, c'est tout bon.
Le chrono, j'ai pris une horloge radio pilotée pour le bleu vert, mais pour le pu'er, vraiment au pif, tout en discutant. En fait, le pif ca va super bien...
Pour le termometre, Mme Mo  :pt1cable:  n'en utilise pas. Pas plus qu'une montre ni balance. Elle ressent le truc... :jap:  
J'ai lu un truc je ne sais plus ou, mais les bulles dans la bouiloire nous indiques (pifometriquement) la temperature de l'eau. Je me concentre un peu sur les bulles, et je sais si mon eau est a 80° ou 95° vraiment en gros, mais ca fonctionne.

Pour eviter de bruler le thé, un fond d'eau froide dans la théière.

Ensuite, j'ai un recipient qui retiens mon eau, dans lequel baigne la théière, elle est donc maintenue au chaud, je chauffe aussi la cruche qui recoit la liqueure, ce qui m'a permis, ce matin, de boire une huitiéme infusion, sur un GFC de hier, aprés 11 minutes d'infusion, chaude.

Ah, epicure et la luxure, ben pour une luxure, une créme et un bon bandage, les picures, un simple pansement  aprés avoir desinfecté :wahoo:  

trajan a écrit :

J'en suis à la 43 infusion d'un pu-er, mais il me reste une semaine d'infusion, si tu veux patienter je te dis ça à 3 jours près :D  

Avec un dosage 1 pour 2 ?

Inch'allah.

---------------
n°7739351
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 23-02-2006 à 14:03:53  profilanswer

ilium a écrit :

C'est bien un pu erh des années 50: c'est l'année de la première infusion... :whistle:

ok  :lol:  :lol:  :lol:  

Je viens de faire un p'tit calcul pour finir de me marrer....

J'en etais a 16 mois pour la 25 ieme infusion.

J'arrive a 42,6 ans pour la 30iemme
850 ans pour la 40 ieme
13600 ans pour la 45 ieme
et et et 435.000 ans pour la 50 ieme....

et attention, c'est le temps pour juste la 50 ieme infusion.... il aura fallu, avant attendre le temps de chaque infusion...  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°7739583
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 23-02-2006 à 14:25:05  profilanswer

Je déguste actuellement un 2000 Fu Hai Raw Beeng Cha #7536. (Sample fourni par ce cher Arnadul.) Thé interessant, belle couleur, liqueur cristalline. Bonne exemple d'un thé qui commence à vieillir, avec encore certains aspects d'un jeune pu-erh.

http://img57.imageshack.us/img57/1984/th9bs.th.jpghttp://img68.imageshack.us/img68/1943/th10036zo.th.jpghttp://img101.imageshack.us/img101/7697/th10018xo.th.jpg

http://www.jingteashop.com/prod_images_large/puerh-75361.jpg

Ps je remarque au moment de poster la couleur des infusions, c'est bien le même, autour de la 10° infusion. Du coup j'ai repris d'autres photographies, la couleur dépend de la quantité de liqueur, sur la photographie JTS, il y en a très peu, comme sur ma cernière photographie.

n°7740104
Jean Danth​es
Posté le 23-02-2006 à 15:18:48  profilanswer

J'ai deux galettes de ce Fu hai que je fais vieillir - je n'ai pas pu m'empêcher d'en prelever quelques feuilles pour le goûter, et il est excellent. Il est à conseiller, surtout que son prix est plus qu'honnête.

Je suis d'accord avec Trajan pour le dosage du Gong Fu CHa - mes théières font 10cl, et j'y met, au pif, environ 5 grammes de thé.

n°7754513
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 25-02-2006 à 09:26:53  profilanswer

Jean Danthes a écrit :

J'ai deux galettes de ce Fu hai que je fais vieillir - je n'ai pas pu m'empêcher d'en prelever quelques feuilles pour le goûter, et il est excellent. Il est à conseiller, surtout que son prix est plus qu'honnête.

Je suis d'accord avec Trajan pour le dosage du Gong Fu CHa - mes théières font 10cl, et j'y met, au pif, environ 5 grammes de thé.

Pour faire vieillir un pu'er comment on dois s'y prendre ?

Simplement dans un placard, a l'abris de la mumiére et de l'humidité. Ou il faut prendre d'autre precaution ? Dans une boite plastique ou metal, un coffret en bois ? Sous le matelas de grand'mere, coté du papy. Ou encore, dans le compost au fond du jardin ?   :??:

---------------
n°7756008
Jean Danth​es
Posté le 25-02-2006 à 14:24:31  profilanswer

Oui simplement dans un placard - du moins c'est ce qu'on m'a dit. Il faut surtout s'armer de patience, comme avec le vin...

n°7756233
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 25-02-2006 à 14:52:49  profilanswer

ok, sauf que le vin necessite une cave humidité constante est tout un schmilblick... Le thé serait plus "simple" :)

Rien a faire, je préfére le thé... (bon, je crache pas sur la region bordelaise, peut s'en faut ;) )

---------------
n°7756306
angelium
Posté le 25-02-2006 à 15:02:06  profilanswer

je viens de gouter mon premier Luanze Oolong Da Yu Ling (1800 m) de 2005, je me suis regalé, un gout de chataigne bien prononcé c'etait exquis, qu'en pensent les pro de ce topic?

Message édité par angelium le 26-02-2006 à 17:34:50
n°7759756
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 25-02-2006 à 20:21:01  profilanswer

Ben j'ai pas gouté, pas invité.... (ha, je suis pas pro ... :( )

---------------
n°7760033
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 25-02-2006 à 20:54:22  profilanswer

Pour vieillir un pu-erh, théoriquement il faudrait en plus du facteur temps, aussi un taux d'humidité élevé (autour de 70%/75%). Les plus fondus fabriquent des caves à pu-erh dans des glacières et controlent le degré d'humidité.
Pour le da yu ling c'est une véritable merveille, on est tout à fait d'accord. Je ne peux que le recommander. Stéphane avait raison, pour moi c'est un incontournable ! (un peu cher, mais on sait où passe notre argent devant une telle qualité, les feuilles sont les plus belles que j'ai pu voir, très longues, entières, je n'ai que des bonnes choses à en dire).

n°7760037
angelium
Posté le 25-02-2006 à 20:54:48  profilanswer

zzyzx a écrit :

Ben j'ai pas gouté, pas invité.... (ha, je suis pas pro ... :( )

je rectifie, qu'en pense les passionés du topic? :d

n°7760052
angelium
Posté le 25-02-2006 à 20:55:58  profilanswer

trajan a écrit :

Pour vieillir un pu-erh, théoriquement il faudrait en plus du facteur temps, aussi un taux d'humidité élevé (autour de 70%/75%). Les plus fondus fabriquent des caves à pu-erh dans des glacières et controlent le degré d'humidité.
Pour le da yu ling c'est une véritable merveille, on est tout à fait d'accord. Je ne peux que le recommander. Stéphane avait raison, pour moi c'est un incontournable ! (un peu cher, mais on sait où passe notre argent devant une telle qualité, les feuilles sont les plus belles que j'ai pu voir, très longues, entières, je n'ai que des bonnes choses à en dire).

combien d'infusions tu en as tiré?

n°7763307
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 26-02-2006 à 10:20:44  profilanswer

angelium a écrit :

je rectifie, qu'en pense les passionés du topic? :d

Ouais, et toujours pas d'invitation à la clé.... :whistle:

---------------
n°7763359
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 26-02-2006 à 10:33:14  profilanswer

angelium a écrit :

combien d'infusions tu en as tiré?

Une quinzaine il me semble bien.

n°7765791
Jean Danth​es
Posté le 26-02-2006 à 16:39:12  profilanswer

Pour les amateurs de Darjeeling FF :

Je suis en train de boire un échantillon d'Oriental Beauty gentillement offert par Stéphane Erler avec un envoi de théières.  

Eh bien on a l'impression d'avoir à faire à du ''sur-darjeeling'' - on y trouve tout ce que l'on recherche dans un FF traditionnel, mais les aromes et les saveurs y sont mille fois plus complexes (ce qui n'empêche pas qu'ils soient absolument ''explosifs''), et l'astringence en est totalement absente.  
D'autre part il y a un phénomène intéressant qui se produit en rapport avec la chaleur de la liqueur - quand celle-ci est très chaude, il s'en dégage des notes assez lourdes de fruits confits ou très sucrés ; puis, au fur et à mesure qu'elle refroidit, on arrive à des choses beaucoup plus fines, plus fleuries. J'imagine que ce type d'évolution se fera sentir au fil des infusions (je n'en suis qu'à la troisième).

Voilà ce thé est une petite merveille (j'ai essayé de le décrire avec mes mots, désolé si ça ne fait pas dégustation scientifique...)

n°7769727
SebJing
Posté le 27-02-2006 à 06:17:47  profilanswer

trajan a écrit :

Pour le storage de pu erh, le  taux d'humiditer est important car il aide a  la fermentation. Mais pour se faire, il faut aussi de l'air alors je ne pense pas qu'une glaciere soit le top.

Pour age du pu erh, n'ayez crainte de l'humiditer. Rester alerte avec le the et lorsque le taux d'humidite est elevee, si vous sentez que le the commence a sentir humide, aerer le storage pour le faire secher et faire baisser le taux d'humiditer.

A Guang zhou, le taux d'humidite pour le printemps ou l'ete grimpe a plus de 90%, alors on aere, on fait attention. Apres pendant l'autumn et l'hiver, l'humidite est au alentour de 50%- 65%, le the seche a se moment.

Apres avoir gouter des pu erh verts stocker entre 20 et 30 ans et en provenance de Singapore, Malaysia, Hong Kong, Taiwan. Je comprends pourquoir les collectionneurs et amateurs de pu erh dise que guangdong province est la meilleure place pour age le pu erh. Les endroits que je viens de citer sont beaucoup trop humide tout au long de l'annee et le the n'a guere l'occasion de secher. Avoir un bon storage avec un environement controle peut couter tres tres cher :(

Quelques conseils primordiaux pour stocker le pu erh: evitez l'humidite (eau), ayez une bonne aeration, evitez le contact direct avec la lumiere du soleil, evitez les odeurs autres que celle du the.

SEb

n°7770068
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 27-02-2006 à 10:12:56  profilanswer

Si si pour la glacière c'est un dérivé d'une cave à cigare qui demande quelques aménagements.

http://www.poignee2cigares.com/phpBB/ftopic162.php

n°7770298
Tea Master​s
Posté le 27-02-2006 à 11:03:06  profilanswer

SebJing a écrit :

Pour le storage de pu erh, le  taux d'humiditer est important car il aide a  la fermentation. Mais pour se faire, il faut aussi de l'air alors je ne pense pas qu'une glaciere soit le top.

Pour age du pu erh, n'ayez crainte de l'humiditer. Rester alerte avec le the et lorsque le taux d'humidite est elevee, si vous sentez que le the commence a sentir humide, aerer le storage pour le faire secher et faire baisser le taux d'humiditer.

A Guang zhou, le taux d'humidite pour le printemps ou l'ete grimpe a plus de 90%, alors on aere, on fait attention. Apres pendant l'autumn et l'hiver, l'humidite est au alentour de 50%- 65%, le the seche a se moment.

Apres avoir gouter des pu erh verts stocker entre 20 et 30 ans et en provenance de Singapore, Malaysia, Hong Kong, Taiwan. Je comprends pourquoir les collectionneurs et amateurs de pu erh dise que guangdong province est la meilleure place pour age le pu erh. Les endroits que je viens de citer sont beaucoup trop humide tout au long de l'annee et le the n'a guere l'occasion de secher. Avoir un bon storage avec un environement controle peut couter tres tres cher :(

Quelques conseils primordiaux pour stocker le pu erh: evitez l'humidite (eau), ayez une bonne aeration, evitez le contact direct avec la lumiere du soleil, evitez les odeurs autres que celle du the.

SEb

Je suis d'accord avec Seb. Un peu d'aération est bon pour le vieillissement du puer. Je me permets juste de ne pas être d'accord quand il range Hong Kong et Taiwan dans le même panier que Singapour et la Malaisie quant au climat et à l'humidité.

Cette carte:http://encarta.msn.com/encnet/feat [...] ckCheck=on vous montre que Hong Kong n'est quà 200 cent km au sud-est de Guangzhou (Canton) environ et fait pratiquement parti de la province de Guangdong si ce n'est pour des raisons historiques. Et Taipei, Taiwan est même un peu plus au au nord que ces 2 villes. L'hiver y est plus marqué. Situées toutes les 3 assez proches du tropique du Cancer, le climat de ces villes n'est pas fondamentalement différent. Vous pouvez aussi le constater ici: http://www.travelchinaguide.com/climate/guangzhou.htm  (Comparez avec Taipei et Tainan pour avoir une idée des variations des précipitations sur Taiwan.)  

Singapour et la Malaisie eux, sont situées très près de l'Equateur et ont pratiquement la même température toute l'année, ainsi qu'une forte humidité. Voir ici: http://encarta.msn.com/encnet/feat [...] prehensive  

Tout cela pour dire aussi qu'il n'y a pas de solution unique pour faire vieillir le pu-er. Vous devez tenir compte des spécificités de votre climat et de votre maison.

Stéphane

n°7770489
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 27-02-2006 à 11:35:42  profilanswer

SAlut,

Je vais prendre cette habitude.

Je viens a Strasbourg Jeudi 2 Mars.
Donc, si les HFR'iens de la region ont envie de ce retrouver autour d'un verre de rhum oups, une tasse de thé...

On régle cela en MP...

J'ai déjà lancé deux invites à Chtigarix et Le Mam (au cas ou) puisque je sais qu'il sont de là.

Je profite de mon passage pour monter un peu plus au nord, et chercher celà.

http://cgi.ebay.fr/SERVICE-A-THE-E [...] dZViewItem

Bonne journée, bonne semaine.  :jap:

---------------
n°7771880
Jean Danth​es
Posté le 27-02-2006 à 15:15:26  profilanswer

Faut-il conclure qu'un thé conservé dans un climat français vieilllira moins bien, ou seulement moins vite ?

n°7773666
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 27-02-2006 à 19:15:32  profilanswer

Jean Danthes a écrit :

Faut-il conclure qu'un thé conservé dans un climat français vieilllira moins bien, ou seulement moins vite ?

J'en conclurais, qu'il faut des conditions de stockages differents pour chaques types de thé que l'on veux faire viellir. Alors que le vin, une bonne cave et hop...   :lol:  :whistle:  

Perso, le peu de vin que je bois, je prend du bon point. Pour le thé, je fais confiance au pro pour le faire viellir. Quitte a la payer plus cher... :jap:  

(Rotschild inside :heink: )

---------------
n°7777528
SebJing
Posté le 28-02-2006 à 05:04:37  profilanswer

Jean Danthes a écrit :

Je ne dirais pas que le pu erh vieillira moins bien mais il aura surement besoin d'un peu plus longtemps pour atteindre son pic gustatif vue que la France est un climat tempere. Mais Je suis assez confiant vue que je store du pu erh en France.

Jean, rendez-vous dans 10 ans pour un premier match: Guangdong Vs France vue qu'on a le meme the LOL ;-)

SEb

n°7777693
Daemam
Posté le 28-02-2006 à 07:55:17  profilanswer

zzyzx a écrit :

Je viens de faire un GFC

Thé bleu vert "Tie Guan Ying"

Pour le moment 4 infusions, puis, pose.... le thé est diurétique  :whistle:  

Pour la quantite, deux cuillére a café, dans 3dl

Idem pour moi. Deux cuillères à café non bombées pour 30cl (oui, oui, dans ma grosse théière :o)

Tu laisses infuser combien de temps la première fois ?
(tu doubles pour les suivantes ?)

zzyzx a écrit :

On régle cela en MP...

J'ai déjà lancé deux invites à Chtigarix et Le Mam (au cas ou) puisque je sais qu'il sont de là.

J'en ai marre :cry:
Y'a un toujours un truc qui va pas :(

J'espère que la prochaine fois sera la bonne ;)

Les banquiers, cai le mal :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  174  175  176  177  178  179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)