Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°7337147
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 03-01-2006 à 21:21:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daemam a écrit :

Il est prévu de sortir la grosse théière quand on aura de la visite :D
La petite est plus sympa, pour deux, ça ira très bien :)

On a payé la théière en terre cuite 35€, contre 25€ pour celle en verre. Certes, ce n'est pas la même contenance mais la qualité de l'infusion vaut largement la différence de prix avec ce qu'on a goûté au magasin :jap:

La dame nous a bien expliqué que la théière allait "prendre" l'arôme du thé au fil du temps et pour ne pas faire de mélange, il faut un théière par type de thé ;)

Pour l'ouverture, je te recopie le passage :
"Mettre la théière dans une casserole remplie d'eau froide. Lorsque l'eau commence à bouillir et que des bulles sortent de la théière, faire bouillir pendant une heure en réduisant le feu au minimum. Ensuite, sortir la théière, les trous se sont ouverts, mettre le thé que vous préfèrez dans la théière et la remettre dans la casserole précédente dans la même eau, refaire bouillir avec le thé pendant deux heures à feu doux."

Si tu as une autre méthode, n'hésite pas  :ange:

Dans quoi buvez-vous votre thé ? :whistle:
On a testé le wulong dans des 'tites coupelles en porcelaine sympathiques, on va peut-être en acheter un peu plus tard.

Bonne soirée/nuit, je vous lirai demain matin :hello:

Surtout attention à ce que la théière n'entre pas en contact avec le métal brulant elle risquerait d'éclater. La méthode est ok mais je laisse moins longtemps. Il y a possibilité de mettre de l'eau en bouteille à la place de l'eau du robinet.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 21:21:08  profilanswer

n°7337250
tungstene
Posté le 03-01-2006 à 21:31:47  profilanswer

Cela ressemble à la façon dont je fais les wulongs en grande théière : 2g/10cl est le dosage classique, avec une infusion de 5 à 7 minutes. J'ai une théière en terre d'environ 1litre que je réserve à cet usage. Je fais comme ça soit lorsque je suis un peu pressé, soit lorsque j'ai des invités qui ne sont pas a priori réceptifs au gong fu (  :whistle:  )...
Je sais, ce n'est pas "le top", mais j'ai aussi mes 2 petites théières pour le gong fu cha des tête-à-tête intimes, ou pour moi tout seul... c'est-à-dire bien plus souvent.
Je n'ai en revanche jamais essayé d'utiliser ces dosages et temps d'infusion avec une petite théière, c'est une idée à tester.
P.

n°7337392
tungstene
Posté le 03-01-2006 à 21:42:56  profilanswer

Daemam a écrit :

Dans quoi buvez-vous votre thé ? :whistle:
On a testé le wulong dans des 'tites coupelles en porcelaine sympathiques, on va peut-être en acheter un peu plus tard.

Lorsque je fais le thé en gong fu, j'utilise un set de toutes petites tasses en porcelaine (une tasse à sentir étroite et haute, une tasse à boire plus large et basse). J'ai en fait 2 sets achetés à 2 endroits différents : l'un est fait de tasses en terre émaillée intérieurement, l'autre en porcelaine fine. Dans les tasses en terre émaillée, les parfums sont beaucoup plus fugaces. Les tasses en porcelaine fine (les miennes ont un aspect quasiment "craquelé" ) gardent les parfums beaucoup plus longtemps - la différence est flagrante dans la tasse à sentir.
Lorsque je fais le thé en grande théière, j'utilise des bols laqués d'une contenance d'environ 25cl, sans anse. C'est beaucoup, mais il faut au moins ça le matin ! J'aime les tasses sans anses, qui permettent de bien se réchauffer les mains !
Et vous, qu'utilisez-vous ?
P.

n°7340105
Daemam
Posté le 04-01-2006 à 06:50:41  profilanswer

trajan a écrit :

Surtout attention à ce que la théière n'entre pas en contact avec le métal brulant elle risquerait d'éclater. La méthode est ok mais je laisse moins longtemps. Il y a possibilité de mettre de l'eau en bouteille à la place de l'eau du robinet.

Comment ne pas faire entrer en contact la théière avec le fond de la casserole dans ce cas ?  :??:  

tungstene a écrit :

Lorsque je fais le thé en gong fu, j'utilise un set de toutes petites tasses en porcelaine (une tasse à sentir étroite et haute, une tasse à boire plus large et basse). J'ai en fait 2 sets achetés à 2 endroits différents : l'un est fait de tasses en terre émaillée intérieurement, l'autre en porcelaine fine. Dans les tasses en terre émaillée, les parfums sont beaucoup plus fugaces. Les tasses en porcelaine fine (les miennes ont un aspect quasiment "craquelé" ) gardent les parfums beaucoup plus longtemps - la différence est flagrante dans la tasse à sentir.
Lorsque je fais le thé en grande théière, j'utilise des bols laqués d'une contenance d'environ 25cl, sans anse. C'est beaucoup, mais il faut au moins ça le matin ! J'aime les tasses sans anses, qui permettent de bien se réchauffer les mains !
Et vous, qu'utilisez-vous ?
P.

La dame m'a dit que la tasse à sentir n'était pas une obligation mais c'est sympa pour voir la différence thé chaud / thé froid :)

Par contre, les termes "gong fu", "gaïwan", ... ben comprends pas [:joce]
Y'a un récap sur ce topic ou bien un lien googlisé qui permet de s'informer entièrement ? (vais regarder de mon coté)

n°7340114
tungstene
Posté le 04-01-2006 à 07:03:20  profilanswer

Daemam a écrit :

Bonjour,
"Gaiwan", "gaibei", "zhong"... sont synonymes.
Pour des images sur la manière de préparer le thé en gong fu et en zhong, cette page rassemble l'essentiel :
http://www-rocq.inria.fr/syndex/iwl.html#vf
Bonne journée !
P.

n°7340150
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 04-01-2006 à 07:44:16  profilanswer

Daemam a écrit :

Comment ne pas faire entrer en contact la théière avec le fond de la casserole dans ce cas ?  :??:  

Perso j'ai une pièce metallique speciale qui se met au fond de la casserole et qui empeche le contact avec le metal (qui etait avec mon fait-tout) et un panier metallique. J'ai lu qu'il etait possible d'utiliser un torchon ou une serviette.

n°7340186
jackflash
Posté le 04-01-2006 à 08:19:02  profilanswer

[quotemsg=7336015,1263,51705]Si tu veux une bouilloire electrique, le top c'est celle-là  

le père noel étant arrivé, on m'a offert cette théière - je confirme, c nickel et ça change de ma bouilloire traditionnelle - surtout pour les thés verts japonais c bien pratique, qui nécessitent une température proche de 70° il suffit de choisir la température désirée pour être tranquille - parce qu'avant c'était plus à la louche et j'ai eu quelques ratés...

n°7340192
jackflash
Posté le 04-01-2006 à 08:22:52  profilanswer

La dame nous a bien expliqué que la théière allait "prendre" l'arôme du thé au fil du temps et pour ne pas faire de mélange, il faut un théière par type de thé ;)

Pour l'ouverture, je te recopie le passage :
"Mettre la théière dans une casserole remplie d'eau froide. Lorsque l'eau commence à bouillir et que des bulles sortent de la théière, faire bouillir pendant une heure en réduisant le feu au minimum. Ensuite, sortir la théière, les trous se sont ouverts, mettre le thé que vous préfèrez dans la théière et la remettre dans la casserole précédente dans la même eau, refaire bouillir avec le thé pendant deux heures à feu doux."

Quand j'ai acheté ma petite théière au palais des thés, on m'en a pas du tout parlé c pas bien !!
je l'ai déjà utilisé quelque fois, est ce gênant si je "l'ouvre" maintenant ? Cela a t il encore un intérêt ?

n°7340294
Daemam
Posté le 04-01-2006 à 09:17:15  profilanswer

tungstene a écrit :

Bonjour,
"Gaiwan", "gaibei", "zhong"... sont synonymes.
Pour des images sur la manière de préparer le thé en gong fu et en zhong, cette page rassemble l'essentiel :
http://www-rocq.inria.fr/syndex/iwl.html#vf
Bonne journée !
P.

Hello :hello:

Merci bcp pour le lien, je m'en vais lire ça :jap:

trajan a écrit :

Perso j'ai une pièce metallique speciale qui se met au fond de la casserole et qui empeche le contact avec le metal (qui etait avec mon fait-tout) et un panier metallique. J'ai lu qu'il etait possible d'utiliser un torchon ou une serviette.

J'ai un panier en alu avec mon fait-tout, je ne sais pas si ça peut faire l'affaire :??:
Sinon, je trouverai quelque chose à mettre dans le fond ;)

jackflash a écrit :

Quand j'ai acheté ma petite théière au palais des thés, on m'en a pas du tout parlé c pas bien !!
je l'ai déjà utilisé quelque fois, est ce gênant si je "l'ouvre" maintenant ? Cela a t il encore un intérêt ?

Vais googler pour savoir à quoi sert exactement l'ouverture (je l'ai sur un 'tit dépliant chez moi :sweat: ). Je pense que ça doit servir à faire prendre l'arôme du thé choisi à la terre d'une manière assez "forte"...

Bonne journée tout le monde :hello:

n°7342405
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 04-01-2006 à 14:49:15  profilanswer

L'étape de préparation de la théière permet d'élimier les mauvais gout de la glaise d'après ce que j'ai compris ainsi que de donner à la théière une mémoire grâce au thé que tu mets dans l'eau. La première infusion dans la théière marque semble-t'il beaucoup la théière. Il faut donc utiliser le meilleur thé possible.  

Il y a une méthode provenant de jing tea shop
Seasoning a new Yixing teapot

1- Scrub the inside of the teapot with a sponge or a material that is not too abrasive
2- Rinse the teapot with clear water, fill it and then let it sit with the water inside overnight
3- Place the teapot in a big pot and cover it with water. Put the pot on the fire and once the water is boiling, cook the teapot for 30 minutes
4- After boiling the teapot in water, use it to brew some tea and pour it off in the pot. Fill the rest of the pot with water so that there is enough to submerge the teapot in it. Place the pot on the fire and put the teapot in it once it is boiling. Let the teapot sit for 3 minutes in the tea
Some
5- Rinse the teapot with clear water.  

Il y a une discussion à ce sujet sur le blog teamasters, mais je ne retrouve plus la page.  

Edit voilà la page :) merci Stéphane
http://teamasters.blogspot.com/200 [...] e-new.html

Message édité par trajan le 04-01-2006 à 19:10:25
mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 14:49:15  profilanswer

n°7344109
SebJing
Posté le 04-01-2006 à 18:27:59  profilanswer

AndreMarie a écrit :

C'est intéressant, sinon, ce que tu dis : d'après toi, les Oolongs légèrement fermentés sont le produits d'une évolution récente, pour répondre à une demande économique ? il n'y a rien de traditionnel dans les thés à fermentation légère ?

Hello!

En voila une bonne question qui va me demander de gros efforts de redaction! Cela aurait ete plus simple de la donner en Anglais mais un petit peu de pratique ne fera pas de mal a mon Francais... Donc, desole d'avance pour les fautes et les incromprehensions! :D  

Pour repondre a ta question il faudra faire un petit bond dans l'histoire pour retourner a peu de chose pres jusqu'a la naissance du the oolong. Le changement dans le style du oolong Chinois pourrait etre directement lie a la "Taiwanese Tea Culture".

Il y a longtemps de ca, lorsque Taiwan importa leur premier plant de the (Tie Guan Yin) en provenance de la region de Fujian (lieu de naissance du oolong), le the oolong etait fait selon les methodes de Fujian (more fermented - heavily baked/roasted). Puis, durant l'occupation Japonaise, le the vert etait d'ordre a Taiwan. A la fin de l'occupation Japonaise lorsque le pouvoir revena a Taiwan, beaucoup de soldats et d'officiers etaient de la region de Fujian et retournerent a Taiwan. Puisque le oolong etait le the de choix pour les gens de Fujian, les producteurs de the a Taiwan on du trouver un compromis pour les satisfairent mais pour aussi repondre a la demande des Taiwanais qui etait plus tournee vers le the vert. Et voila! le "light fermented-lightly baked/roasted" oolong vu naissance!

Une autre raison pour laquelle les producteurs faisaient des oolongs qui etaient moins fermentes et torrifies est du au fait que les nouveaux plants crees a partir du tie guan yin, tels le Jin Xuan, Si Ji Chun et autres. Leur feuilles sont plus tendres et fines que celles du Tie Guan Yin et donc demande moins de "process".

Pendant ce temps la, en Chine le the n'etait qu'une boisson de tout les jours et les maisons de the offrant la preparation traditionelle du the n'etaient guerent populaires. Durant les annees 90, les maisons de the Taiwanese offrant des ceremonies traditionnelles devenairent reputees en Chine et la clientele Chinoises commenca a boire le oolong en style Taiwanais.  A la suite de cela, les producteurs a Fujian commencerent a produire le the dans le style Taiwanais pour repondre a la demande.

Les 2 questions qui seraient bonnes a poser a ce point sont: quelle est la difference entre un oolong plus legerement et plus hautement torrifies? Et pourquoi beaucoup de personnes preferrent les oolong legerement torrifies?

Un oolong plus fermente et plus torrifier est plus complexe dans le sens que la liqueur offre plus de layer de gout et dans certain cas ne devoilera le character du the qu'apres plusieurs infusions. Pour ce qui est des oolongs legerement torrifies, ils devoilent leurs characteres des la premieres infusions. C'est en quelque sortes comme de boire la fragrance directement. Si la plupart des personnes preferent ce type de oolong c'est peut-etre pour des raisons aussi simples que le temps ou la patience. Avec les annees qui passent nous ressemblons de plus en plus a des fourmis et lorsque nous voulons quelque chose, nous le voulons maintenant. Un oolong traditionnel Chinois demande de la patience et quelque fois des efforts pour apprecier ou trouver la fragrance et le character du the et peu de gens veulent attendre la 6eme infusion pour pouvoir enfin decouvrir la vrai nature du the qu'ils boivent.

C'etait bien long et un peu dramatique sur la fin, desole :D :D

SEb

n°7344139
SebJing
Posté le 04-01-2006 à 18:31:53  profilanswer

tungstene a écrit :

Salut Sébastien,
Ton parcours me rappelle celui d'un copain qui un jour a tout plaqué pour partir en Chine. Il a passé quelque temps à Chengdu. Il est revenu depuis peu, mais pas tout seul ! J'ai l'impression qu'aujourd'hui, le rêve américain est mort et la Chine apparaît un peu comme la terre de tous les possibles. C'est l'impression que ça me donne.
Quant à l'apprentissage de la langue, cela ne doit pas être évident de s'y retrouver... Mais au moins, en étant sur place, tu es complètement baigné dans cette culture. Personnellement, je rame avec ma pauvre méthode Assimil, mais je m'accroche !
A+
P.

Salut Patrick,

Je suis d'accord avec toi, la Chine c'est un peu le nouvel El Dorado LOL. Mais moi j'ai choisi cette destination plus dans un sens culturelle vue que je suis fan d'histoire et d'art.  

Concernant l'apprentissage du Chinois cela ressemble a peu a un tunnel sans fin hehe.
Comme toi je m'accroche mais c'est bien dur!

SEb

n°7344197
SebJing
Posté le 04-01-2006 à 18:38:53  profilanswer

En parlant de Yunnan gold, on vient juste de gouter la nouvel creation du centre de recherche de the de la province de Guangdong. Ils ont creer ce printemps un "Yunnan gold" mais de Guangdong :)

Apres que le the ai gagner une recompense pour qualite, toute la production a ete  
"requisitionnee" pour les hommes d'Etats :( Par chance, nous en avons eu un echantillon et nous le trouvons plus delicat que que le Yunnan gold bien que nous ayons eu un echantillon de la recolte d'automne. Nous esperons pouvoir avoir une petite quantite de ce the prochainement et apres de plus amples testes je posterais mes impressions pour les amateurs de the rouge.

SEb

n°7344211
SebJing
Posté le 04-01-2006 à 18:42:28  profilanswer

Je suis content d'apprendre que tu as aime ce the. Nous l'avons bu cette apres-midi chez notre maitre car il a recu une nouvelle eau de montagne. Et il n'y a rien de mieux qu'un bon dancong  pour tester une eau :)

Comme tu le dis, c'est un the qui a de nombreuses nuances. Je suis impatient de voir ce que la recolte de printemps 2006 va donner!

SEb

n°7344276
SebJing
Posté le 04-01-2006 à 18:56:02  profilanswer

Citation :

Etrange, je cuit toutes mes nouvelles Yixing dans une marmite type casseroles pour le materiaux et bien que touchant le fond et les parois aucunes d'entres elles n a jamais craquer...peut etre n'ai je pas tout saisi.

Citation :

Y'a un récap sur ce topic ou bien un lien googlisé qui permet de s'informer entièrement ? (vais regarder de mon coté)

Gaiwan: ustensile datant de la dynasty Qing utiliser pour preparer le the et pour boire le the direcement dedans (populaire dans la region de Sichuan surout). Et c'est le meilleur ustensile pour teste un nouveau the.

Gong Fu veut dire "skill and time", desoler j'arrive pas a traduire en Francais. Lorsque l'on a assister a une demonstration de the traditionnelles Chinoises (il y en a plusieurs) on comprend mieux alors l'appellation :D

SEb

n°7344350
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 04-01-2006 à 19:05:57  profilanswer

On peut traduire "skill and time" par savoir faire et  prendre le temps.

Message édité par FlamM le 04-01-2006 à 19:07:03

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°7344534
Daemam
Posté le 04-01-2006 à 19:30:48  profilanswer

SebJing a écrit :

Gaiwan: ustensile datant de la dynasty Qing utiliser pour preparer le the et pour boire le the direcement dedans (populaire dans la region de Sichuan surout). Et c'est le meilleur ustensile pour teste un nouveau the.

Gong Fu veut dire "skill and time", desoler j'arrive pas a traduire en Francais. Lorsque l'on a assister a une demonstration de the traditionnelles Chinoises (il y en a plusieurs) on comprend mieux alors l'appellation :D

La dégustation à laquelle j'ai eu droit est, d'après ce que j'ai lu du lien donné par tungstene, de type Gong Fu :)
C'est chouette, ça fait passer un bon temps mais je n'ai pas les ustensiles pour le faire, je vais rester "tradionnel" en attendant d'acheter ma dinette chinoise :D

Bonne soirée tout le monde :hello:

n°7344932
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 04-01-2006 à 20:10:17  profilanswer

:love:  

http://photos1.blogger.com/blogger/4750/445/1600/Good%20pu%20er%20075.jpg

Message édité par trajan le 05-01-2006 à 16:28:22
n°7348972
OneUp
Posté le 05-01-2006 à 10:24:07  profilanswer

Bonjour à tous et meilleurs voeux !
C'est agréable à lire un topic de passionnés  ;)  
Juste une petite question : j'apprécie simplement le thé (mais en absolu débutant), et j'ai tendance à laisser infuser le thé le plus longtemps possible (ma préférence va pour les thés fumés - du type tarry souchong, mais je fais ceci avec tous les autres également...). Précision : amateur de café également, j'avoue ma préférence pour les expressos très tassés.
Quand je vois des temps d'infusion inférieurs à une minute, je me dis que je dois passer à côté de quelque chose, ou que je ne dois pas avoir un palais très fin...  
Vous en pensez quoi ?

n°7349003
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 05-01-2006 à 10:33:30  profilanswer

Moi c'est un peu pareil, j'aime quand le gout est tres prononcé, alors je laisse infuser longtemps. mais je sais pas si c'est normal ou pas

n°7349101
PrincesseF​lora
Posté le 05-01-2006 à 10:56:17  profilanswer

bah moi c'est une infusion de 3 minutes au moins

n°7349356
OneUp
Posté le 05-01-2006 à 11:38:24  profilanswer

Pareil  :)  
A vrai dire, ça ne m'est jamais arrivé d'avoir "trop" laissé infuser un thé au point que ce soit imbuvable (à mon goût)...

n°7349469
tungstene
Posté le 05-01-2006 à 11:57:07  profilanswer

PrincesseFlora a écrit :

Moi c'est un peu pareil, j'aime quand le gout est tres prononcé, alors je laisse infuser longtemps. mais je sais pas si c'est normal ou pas

Bonjour à tous !
L'essentiel dans la façon de faire son thé, c'est que finalement le résultat nous plaise, non ?
Après, c'est effectivement une question de "goût"...
Mes impressions personnelles sont que :
- les arômes (les parfums, le côté fleuri, fruité, etc., voire les parfums ajoutés au thé le cas échéant) se libèrent assez vite. J'ai fait le test sur un thé au jasmin avec un ami qui n'aime pas le thé : il préférait nettement les infusions très courtes, qui avaient bien le goût du jasmin et pas du tout la saveur du thé !
- les tanins se libèrent plus progressivement, et j'essaie de chercher le temps d'infusion qui corresponde à un certain équilibre entre parfum et "sensation en bouche", parfum et force.  
- les tanins se libèrent d'autant plus vite que les feuilles sont brisées ou broyées. Ainsi, 5 minutes d'infusion sur un thé noir (ou rouge de Chine) ne me paraît pas délirant... à condition que les feuilles soient entières.  Les earl grey que j'ai goûtés étaient souvent faits avec des feuilles brisées, je les trouve comme Arnadul pas bons du tout après quelques minutes (2 maxi pour ma part)...
- après, dans la façon "gong fu", le dosage est aussi très important : après la dégustation d'un wulong, les feuilles emplissent totalement la théière Yixing ou le gaiwan ! J'ai essayé la même chose avec un thé noir et des temps d'infusion d'environ 2/3 minutes dans un gaiwan, j'ai trouvé le résultat beaucoup trop astringent !

Voilà. Qu'est-ce que vous en pensez ?
A +  :hello:  
P.

n°7349689
tungstene
Posté le 05-01-2006 à 12:42:43  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Fenghuang Dancong Thé semi-fermenté ou Oolong chinois.
Bu ce soir, le Fenghuang Dancong est un thé Oolong Chinois. Légère amertume de la liqueur pour la première infusion, avec une note acidulée qui domine, évoquant l'orange amère. Liqueur enveloppée, légèrement amère, onctueuse et fleurie, par la suite.

Bonjour,
Pour info AndreMarie, où t'es-tu procuré ce Fenghuang Dancong ?
J'ai re-goûté hier celui de Mariage, je lui trouve aux 2 ou 3 premières infusions un très fort parfum de fruit de la passion... et j'aime pas tellement les fruits de la passion ! J'ai préféré à partir de la 4ème / 5ème infusion, le côté floral reprenait un peu le dessus, avec une liqueur moins acidulée, plus équilibrée à mon goût.
A+
P.

n°7351371
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 05-01-2006 à 16:45:14  profilanswer

tungstene a écrit :

Bonjour à tous !
L'essentiel dans la façon de faire son thé, c'est que finalement le résultat nous plaise, non ?
Après, c'est effectivement une question de "goût"...
Mes impressions personnelles sont que :
- les arômes (les parfums, le côté fleuri, fruité, etc., voire les parfums ajoutés au thé le cas échéant) se libèrent assez vite. J'ai fait le test sur un thé au jasmin avec un ami qui n'aime pas le thé : il préférait nettement les infusions très courtes, qui avaient bien le goût du jasmin et pas du tout la saveur du thé !
- les tanins se libèrent plus progressivement, et j'essaie de chercher le temps d'infusion qui corresponde à un certain équilibre entre parfum et "sensation en bouche", parfum et force.  
- les tanins se libèrent d'autant plus vite que les feuilles sont brisées ou broyées. Ainsi, 5 minutes d'infusion sur un thé noir (ou rouge de Chine) ne me paraît pas délirant... à condition que les feuilles soient entières.  Les earl grey que j'ai goûtés étaient souvent faits avec des feuilles brisées, je les trouve comme Arnadul pas bons du tout après quelques minutes (2 maxi pour ma part)...
- après, dans la façon "gong fu", le dosage est aussi très important : après la dégustation d'un wulong, les feuilles emplissent totalement la théière Yixing ou le gaiwan ! J'ai essayé la même chose avec un thé noir et des temps d'infusion d'environ 2/3 minutes dans un gaiwan, j'ai trouvé le résultat beaucoup trop astringent !

Voilà. Qu'est-ce que vous en pensez ?
A +  :hello:  
P.

Pour le gong fu, normal que tu trouves ça astringent. Tu mets beaucoup plus de thé que d'habitude, donc il faut réduire les temps d'infusion, sinon ça devient très vite astringent ou amer selon. Avec certains thés que je possède et qui sont d'excellente qualité, il n'y a aucune astringence même si je laisse le thé infuser longtemps (ce qui est un gaspillage de thé selon moi et sans aucun interet je pense). Soit tu prépares le thé de manière classique avec peu de feuilles et tu laisses infuser selon la règle classique 3/5/7 minutes, soit tu prépares en gong fu et tu infuses selon ton gout en sachant que les infusions doivent obligatoirement etre courtes voire très courtes moins de 30 secondes pour les premières mais pour les dernières infusions ça peut aller a plusieurs minutes (la première est un peu plus longue que la seconde, la troisieme selon les thés equivalent ou un peu plus longue ou un peu moins longue que la seconde, à partir de la 4° les temps s'allongent car les feuilles sont théoriquement déployées au maximum).

Oneup, quand tu infuses un thé peu de temps, c'est pour gouter une "tranche" du goût du thé. Toutes les infusions (ou tout du moins les premières) ont un gout different que l'on sent relativement facilement. Quand je prépare le oolong de lugu les 4 infusions (c'est grosso modo le nombre d'infusions max de ce thé) n'ont pas le même goût. Si je le prépare de manière classique, il n'y aura qu'une seule infusion et tous mes thés auront le même gout. Là tu as le thé dans son ensemble avec cette méthode de préparation.  
J'espère que tu comprends ce que je veux dire, la journée a été dure ;)

n°7351674
tungstene
Posté le 05-01-2006 à 17:22:31  profilanswer

trajan a écrit :

Pour le gong fu, normal que tu trouves ça astringent. Tu mets beaucoup plus de thé que d'habitude, donc il faut réduire les temps d'infusion

Euh...  benh oui ! C'est ce que je disais aussi, mon message ne devait pas être très clair, désolé...  :sweat:  
Dosage plus fort = infusions plus courtes, nous sommes bien d'accord.  :)  
J'essayais dans mon message de détailler un peu ce qui à mon avis influe sur le choix d'un temps d'infusion et il est évident que le dosage est un élément clé. Mon test de thé noir fortement dosé en gaïwan n'était... qu'un test !
Bonne soirée tout le monde, je vais tester un peu les TGY de ma commande Jingteashop arrivée hier.
P.

Message édité par tungstene le 05-01-2006 à 18:42:36
n°7352502
AndreMarie
Posté le 05-01-2006 à 19:16:29  profilanswer

tungstene a écrit :

Bonjour,
Pour info AndreMarie, où t'es-tu procuré ce Fenghuang Dancong ?
J'ai re-goûté hier celui de Mariage, je lui trouve aux 2 ou 3 premières infusions un très fort parfum de fruit de la passion... et j'aime pas tellement les fruits de la passion ! J'ai préféré à partir de la 4ème / 5ème infusion, le côté floral reprenait un peu le dessus, avec une liqueur moins acidulée, plus équilibrée à mon goût.
A+
P.

Chez Mariage Frères, justement. Fruits de la passion... ? Oui, il y a un peu de ça dans les premiers rappels. Je vais le tester à nouveau, car l'indentification des arômes n'est pas évidente. Il y a une flaveur particulière qu'on retrouve dans (presque) tous les Oolongs (fermentation avancée -70%) que je n'arrive pas encore à nommer.

Bon, sinon, je te conseille une pure merveille, en thé bleu-vert, c'est le Chung Xian impérial, beurré, onctueux, floral. Un ravissement : disponible chez : http://www.tnature.com/index.php

n°7352702
tungstene
Posté le 05-01-2006 à 19:54:13  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Chez Mariage Frères, justement. Fruits de la passion... ? Oui, il y a un peu de ça dans les premiers rappels.

C'est le côté très fruité et acidulé qui m'a tout de suite évoqué ce fruit-là. Ensuite, le côté un peu plus floral, et aussi boisé - qui m'a rappelé un Shui Xian très très très vaguement fumé, en moins rustique ici - m'a davantage séduit. Mais l'identification des flaveurs, c'est pas évident...

AndreMarie a écrit :

Bon, sinon, je te conseille une pure merveille, en thé bleu-vert, c'est le Chung Xian impérial, beurré, onctueux, floral.

Merci beaucoup du tuyau !
Bonne soirée.
Patrick

Message édité par tungstene le 05-01-2006 à 19:59:16
n°7352787
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 05-01-2006 à 20:10:23  profilanswer

Petit drapeau....

---------------
www.Nouhinc.com   Et vous pourriez en parler en publique ?
n°7356017
ChtiGariX
Retraité
Posté le 06-01-2006 à 10:26:13  profilanswer

n°7356151
Daemam
Posté le 06-01-2006 à 10:52:53  profilanswer

Ben c'est pas cher :D

n°7357837
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 06-01-2006 à 14:54:26  profilanswer

Clair que c'est pas cher. Eh bien, pour décorer son interieur à moindre frais c'est interessant ! :) J'irai faire un tour chez aldi (si un aldi existe dans mon entourage proche) parfois ces magasins discounts ont des promos étonnantes.

n°7357945
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 06-01-2006 à 15:05:51  profilanswer

trajan a écrit :

faut dire que dans les bars a part du lipton, z'ont pas grand chose, et si tu as deja goute du lipton je peux comprendre leur tete faut etre un alien pour en boire.

CErtain bar commence à avoir une carte de thé, c'est rare, mais ca arrive.
Perso, je ne vais pas dans un bar pour boire du thé.

Dis donc toi... et le mega topic sur le rhum... tu me decois beaucoup... :lol:  :lol:  :lol:  
J'en conclus intervention D200, thé, rhum... on dois ce ressembler.... :cry:  :cry:  :cry:  

LeRoiDesOgres a écrit :

Tiens je me suis mis au thé jasmin , le thé à définitivement remplacer le cawa ^^...

Je met une cuillère à café de miel au moment d'infuser. :o  (pas de sucre)

Le thé remplace avantagemsement le kawa...

---------------
www.Nouhinc.com   Et vous pourriez en parler en publique ?
n°7358077
dams_neuf
Posté le 06-01-2006 à 15:21:35  profilanswer

Mon thé c'est le vrai  l'unique :

TWININGS of LONDON
GUNPOWDER
THÉ VERT MENTHE !!!!!!!!!!!!!!!!

So British 3615mylife

Message édité par dams_neuf le 06-01-2006 à 15:22:21
n°7358147
FlamM
Posté le 06-01-2006 à 15:28:26  profilanswer

Elle est laquée aussi à l'intérieur je suppose ?  
Ca aurait été sympa de passer chez aldi le 11, mais il n'y en a pas à grenoble ni dans les environs  :cry:  

Sinon vous avez idée où on peut en trouver ailleurs pour pas trop cher ? ma frangine en avait acheté une chez nature et découverte mais ça c'est pareil il n'y en a pas a grenoble.

Ou alors je vais peut-être attendre le nouvel an chinois, il y a souvent des promos sympa à ce moment là notamment en grandes surfaces.

Message édité par FlamM le 06-01-2006 à 15:30:15

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°7358162
PrincesseF​lora
Posté le 06-01-2006 à 15:29:46  profilanswer

Et ta soeur peut pas t'en acheter une chez nature et decouvete? ils ne font pas de vente par internet?

n°7358227
FlamM
Posté le 06-01-2006 à 15:39:28  profilanswer

rectification : il y a un nature et découverte à Grenoble mais les théières en question ne sont pas disponibles.

http://www.natureetdecouvertes.com/images/IMG21095.JPG  
0.3 l                   22,70 €

enfin à 8,95€ pour ce genre de produit ça vaut carrémént le coup surtout au niveau service-rendu/prix

---------------
n°7358387
Coxwell
Posté le 06-01-2006 à 15:56:52  profilanswer

Chez Alinea, ils en vendent une à prix abordable (elle doit bien faire 1.3l). :)

n°7358666
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 06-01-2006 à 16:29:45  profilanswer

Et celle d'aldi on connait la contenance ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)