Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  170  171  172  173  174  175
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°7313435
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 30-12-2005 à 21:54:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

AndreMarie a écrit :

N'oubliez pas les Wu-long, qui réservent à nos sens de surprenants bouquets, éblouissants et enchanteurs !

+1 avec certains verts

mood
Publicité
Posté le 30-12-2005 à 21:54:30  profilanswer

n°7313476
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 30-12-2005 à 22:01:21  profilanswer

une idée de jeu con quand on offre plusieurs bons thés à quelqu'un, glisser fourbement du Lipton Yellow dans un paquet en lieu et place d'un bon Ceylan ou Assam par exemple histoire de voir si la personne marche ou pas et si besoin courrir très vite se mettre hors de portée des représailles  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par FlamM le 30-12-2005 à 22:02:50

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°7314275
Nesta
Posté le 31-12-2005 à 00:00:10  profilanswer

verdict de mon petit pu-erh :  

J'ADORE!!!
avec deux petites cuillères, j'ai pu me faire 5 infusions (et je pourrais continuer je suis sur!)
en faisant à peu près : 30sec, 45, 1min, 1m30,3m
c'est vraiment un gout spécial, qui ne ressemble pas à du thé d'ailleurs,
mais tellement bon...
donc là il faut urgemment que je trouve du "vrai' pu-erh,  
j'imagine meme pas le bonheur que ça doit etre!

n°7316014
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 31-12-2005 à 13:15:03  profilanswer

Yulan je sais pas à quoi ça correspond Sebastien a pas pu me dire non plus, ni mon dico d'anglais ni la traduction google :/
Le parfum est naturel, c'est la première chose que j'ai demandé quand j'ai vu la variété disponible. Concernant ces parfums on pourrait emettre tout un tas de théories, je poserai la question pour etre sur. Perso j'ai opté pour miel et amande :)

n°7318426
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 31-12-2005 à 21:02:36  profilanswer

Bonne soirée à tous et avec abus de thé mais sans abus d'alcool !

n°7321271
jackflash
Posté le 01-01-2006 à 10:43:43  profilanswer

meilleurs voeux à tous les amateurs de thé, petits ou grands, jeunes ou  moins jeunes...pour bien commencer l'année un thé vert japonais s'impose, ça m'aidera surement à ouvrir les yeux...

n°7321285
AndreMarie
Posté le 01-01-2006 à 11:04:38  profilanswer

Pour commencer l'année, ce matin à minuit trente, j'ai bu un thé blanc de la longévité !  

Je souhaite à tous les amateurs de thé félici-thé et bonne san-thé pour cette nouvelle année 2006 !

n°7321333
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 01-01-2006 à 11:55:14  profilanswer

----------Très bonne année 2006 à tous !----------
http://img358.imageshack.us/img358/8542/20064ij.jpg

Eh bien pour moi c'est un petit pu-erh de 80 qui m'accompagne dans ces premières heures de 2006.

edit petit cadeau un fonds d'écran "théières" 1280x1024

http://img308.imageshack.us/img308/73/crantheieresjts4tj.th.jpg

Message édité par trajan le 02-01-2006 à 14:03:57
n°7328542
SebJing
Posté le 02-01-2006 à 18:51:34  profilanswer

Arnaud,
Jing m'a dit que tu as raison, la traduction pour "Yulan" est magnolia. Je ne fut pas capable de repondre prealablement car je n'ai jamais connu cette fleur autre que sous le nom de  
Yulan vu que j'ai apris le the en Chine.

Citation :

J'actualiserai au fil des dégustations. (je me demandai si le parfum de magnolia est naturellement présent, où bien si des fleurs de magnolia ont été mises en contact avec le thé ? :??:

les "dancong scented" sont tres populaires parce que beaucoup moins chers du fait de leur moinde qualite. La selection de dancong oolong qui est sur le site viennent uniquement de la montagne Wu Dong qui est considerer comme la meilleure partie de la montagne Feng Huang pour la qualite du the.

Le dancong oolong est un des thes les plus interessants mais pas si populaire dans l'ouest et c'est peut-etre un des thes les plus chers qui n'a pourtant aucunes belle histoires reliees a sont existence comme le da hong pao, bi luo chun, long jing, or tie guan yin.

As-tu essayer le song zhong dancong?  

SEb

n°7328690
tungstene
Posté le 02-01-2006 à 19:14:36  profilanswer

trajan a écrit :

Yulan je sais pas à quoi ça correspond Sebastien a pas pu me dire non plus, ni mon dico d'anglais ni la traduction google :/
Le parfum est naturel, c'est la première chose que j'ai demandé quand j'ai vu la variété disponible. Concernant ces parfums on pourrait emettre tout un tas de théories, je poserai la question pour etre sur. Perso j'ai opté pour miel et amande :)

Bonjour et bonne année à tous.
Super ce post, cela fait un moment que je suis vos échanges sur le thé avec intérêt.
Je n'ai pas trouvé de traduction directe pour le mot "yulan". Mon dictionnaire français-chinois me donne "mulan" pour magnolia. Une simple recherche sur google semble indiquer que yulan est un autre nom pour le "magnolia denudata", variété de magnolia effectivement originaire de Chine.
http://hortiauray.com/magnoliavarietes.htm

Voilà, à bientôt.
Patrick

mood
Publicité
Posté le 02-01-2006 à 19:14:36  profilanswer

n°7328775
tungstene
Posté le 02-01-2006 à 19:30:16  profilanswer

SebJing a écrit :

Arnaud,
Jing m'a dit que tu as raison, la traduction pour "Yulan" est magnolia. Je ne fut pas capable de repondre prealablement car je n'ai jamais connu cette fleur autre que sous le nom de  
Yulan vu que j'ai apris le the en Chine.

les "dancong scented" sont tres populaires parce que beaucoup moins chers du fait de leur moinde qualite. La selection de dancong oolong qui est sur le site viennent uniquement de la montagne Wu Dong qui est considerer comme la meilleure partie de la montagne Feng Huang pour la qualite du the.

Le dancong oolong est un des thes les plus interessants mais pas si populaire dans l'ouest et c'est peut-etre un des thes les plus chers qui n'a pourtant aucunes belle histoires reliees a sont existence comme le da hong pao, bi luo chun, long jing, or tie guan yin.

As-tu essayer le song zhong dancong?  

SEb

Bonjour Sébastien,
Tu postais ta réponse pendant que je rédigeais la mienne...
Nous avons déjà échangé quelques mails, vu que j'ai une commande en cours chez JingTeaShop (déjà partie de Chine m'as-tu dit) !
Mon goût pour le thé, bien que récent, est suffisamment intense pour me pousser à vouloir apprendre le chinois : j'ai donc rebondi sur cette petite question de traduction.
Es-tu français ? Depuis combien de temps vis-tu en Chine ?
A +
Patrick.

n°7328807
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 02-01-2006 à 19:37:23  profilanswer

Hello, bonne année et bienvenue sur le topic !
Interessant ton lien :) Si ce n'est pas trop indiscret, qu'as-tu commandé d'interessant chez jingteashop ?
C'est chouette le chinois, une langue vraiment sympa qui fait découvrir une culture incroyable.

n°7329215
AndreMarie
Posté le 02-01-2006 à 20:40:33  profilanswer

Fenghuang Dancong Thé semi-fermenté ou Oolong chinois.

http://img409.imageshack.us/img409/1088/fenghuangdancong0047fv.jpg

Bu ce soir, le Fenghuang Dancong est un thé Oolong Chinois, fermenté à 15% (méthode chinoise), avec plusieurs rappels. Légère amertume de la liqueur pour la première infusion, avec une note acidulée qui domine, évoquant l'orange amère. Liqueur enveloppée, légèrement amère, onctueuse et fleurie, par la suite.

Au nez, un parfum fruité. Le thé se présente par de belles feuilles torsadées, brunes, fauves.
Ma préférence ira tout de même aux thés bleu-verts, comme les tung ting taiwanais ou les ti kuan yin chinois.

http://img504.imageshack.us/img504/8906/fenghuangdancong20019cz.jpg

n°7329514
tungstene
Posté le 02-01-2006 à 21:34:03  profilanswer

trajan a écrit :

Hello, bonne année et bienvenue sur le topic !
Interessant ton lien :) Si ce n'est pas trop indiscret, qu'as-tu commandé d'interessant chez jingteashop ?
C'est chouette le chinois, une langue vraiment sympa qui fait découvrir une culture incroyable.

Salut Trajan,
Alors, chez JingTeaShop, j'ai commandé :

- comme accessoires : deux Fen Cai Gaiwan verts (http://www.jingteashop.com/pd_green.cfm) avec les petites tasses de la même série. J'ai bien aimé sur la photo le côté très simple, lisse et dépouillé. J'attends également avec impatience une petite théière Fang Gu que je compte peut-être dédier aux vieux Pu Ehrs crus... j'hésite encore sur sa destination, en réalité.

- comme thés rouges : je vais essayer le Ying De (http://www.jingteashop.com/pd_ying.cfm) que je ne connais pas du tout, ainsi que le Keemun Gong Fu (http://www.jingteashop.com/pd_keemun_gong.cfm). J'adore le Keemun pour la pause thé de l'après-midi au boulot !

- comme wulongs, je vais essayer
   * le Anxi Oolong Se Zhong Mao Xie (http://www.jingteashop.com/pd_mao.cfm); sa description comme thé très aromatique et fleuri m'a attiré. J'aime les wulongs fleuris pour me détendre en début de soirée, une fois rentré à la maison.
   * le Hong Xin TGY (http://www.jingteashop.com/pd_hong.cfm); il a l'air très équilibré entre miel, fleur et fruit...  
   * le Milan Dancong (Feng Huang Dancong Honey Fragrance, http://www.jingteashop.com/pd_milan.cfm) ; pour le goût sensé être proche du "Song Zhong", mais pour un prix plus abordable !
   * le Vieux TGY (Anxi Oolong Aged Tie Guan Yin, http://www.jingteashop.com/pd_traditional_aged.cfm), par curiosité : je n'ai jamais goûté de ces vieux wulongs torréfiés. Je crois que c'est sur le blog Tea Masters que j'en ai entendu parler pour la première fois.

- comme pu-erhs (ce sont les thés que je connais le moins pour le moment. Je consomme juste, mais de manière régulière, le pu-erh en vrac que l'on trouve classiquement au Palais des Thés et qui est je suppose de ces pu-erhs dits "cuits" ) :
   * l'idée du "puerh tea tasting set" (http://www.jingteashop.com/pd_puerh.cfm), avec deux thés du même lieu de production mais d'âges différents, m'a paru précisément un bon moyen d'aborder ces thés.  
Mais sur ma lancée, je n'ai pas résisté à l'envie de commander d'autres pu-erhs. :
   * 1998 Feng Qing raw pu erh (http://www.jingteashop.com/pd_98.cfm),
   * 2005 Xia Guan Beeng Cha #8653 (http://www.jingteashop.com/pd_8853.cfm),
   * 2003 Meng Hai Raw Beeng Cha #7542 (http://www.jingteashop.com/pd_7542_zhong.cfm) que je vais tenter de faire vieillir moi-même. J'ai réservé de la place dans une armoire chez moi qui me semble rassembler les bonnes conditions pour cette conservation.

Je crois que j'en oublie un ou deux, mais l'idée de base est là.  
En particulier, je n'ai pas commandé de thé vert, j'en consomme très peu. Parfois un Long Jing au travail ou le soir devant mon ordi, mais cela reste exceptionnel. Je n'ai jamais goûté le Taiping Hou Kui, j'ai cru comprendre que c'était un thé remarquable : peut-être y viendrai-je un jour ?
Que penses-tu de mes choix ?
A bientôt,

Patrick.

n°7332133
SebJing
Posté le 03-01-2006 à 06:53:05  profilanswer

tungstene a écrit :

Bonjour Sébastien,
Tu postais ta réponse pendant que je rédigeais la mienne...
Nous avons déjà échangé quelques mails, vu que j'ai une commande en cours chez JingTeaShop (déjà partie de Chine m'as-tu dit) !
Mon goût pour le thé, bien que récent, est suffisamment intense pour me pousser à vouloir apprendre le chinois : j'ai donc rebondi sur cette petite question de traduction.
Es-tu français ? Depuis combien de temps vis-tu en Chine ?
A +
Patrick.

Hey Patrick,

Je suis français et cela fait plus de deux ans maintenant que je vis a Guang Zhou. Avant, je residait aux USA et apres un ptit passage en Seine et Marne j'ai decider de partir pour la Chine vu que j'ai toujours souhaiter etudier de pres la culture Chinoise.

Moi qui suis un amateur de cafe type Robusta, et de vin rouge type cote du Rhone et Bourgogne, qui aurait pu croire que je serais tombe amoureux d'une boisson aussi delicate que le the LOL. En fait ceci explique peut-etre pourquoi je suis a "fond" dans le puerh :)

Comme toi je veux apprendre le Chinois mais j'ai le "cul entre 2 chaises" avec nos fournisseurs qui parlent mandarin et la plupart de nos amis et notre maitre qui parlent cantonais . Alors j'apprends un ptit peu des deux a la fois lol :jap:  

SEb

n°7332175
SebJing
Posté le 03-01-2006 à 07:30:09  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Bu ce soir, le Fenghuang Dancong est un thé Oolong Chinois, fermenté à 15% (méthode chinoise)

Bonjour AndreMarie,

Je crois que tu as fait une petite erreur concernant le taux de fermentation du dancong oolong qui est entre 50% et 60% fermentation.

Avec un taux de fermentation a 15%, le the est bien plus vert. La plupart des oolongs sont fermentes

Oolong est souvent appelle "half fermented tea" alors traditionellement le taux de fermentation des oolongs est au alentours de 50% avec quelque exceptions tel un traditionel Wen Shan Bao Zhong (taiwan) dont le taux de fermentation devrait etre entre 27% and 30% ou un peu plus et un wuyi traditionel dont le taux de fermentation sera au alentours de 70% to 80%

Durant les dernieres annees, les oolongs on ete faits avec des taux de fermentation plus legers pour repondre a la demande de the avec "high fragrance". Ce qui explique des tie guan yin bien vert et des wuyi tres fruites.

Dancong est un des seuls the dont la methode n'a en rien change! Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ton dancong a un gout amer:

1- la qualite
Un bon dancong n'est jamais amer

2- problem d'infusion
Bien qu'un bon dancong ne soit pas jamais amer, c'est aussi un des seuls thes qui si tu le laisses infuser trop longtemp deviendra amer.

3- entre infusion, il faut bien vider tout le the du gaiwan ou de la theiere autrement la prochaine infusion sera amer aussi.

SEb

n°7332210
AndreMarie
Posté le 03-01-2006 à 08:09:51  profilanswer

SebJing a écrit :

Bonjour AndreMarie,

Je crois que tu as fait une petite erreur concernant le taux de fermentation du dancong oolong qui est entre 50% et 60% fermentation.

Avec un taux de fermentation a 15%, le the est bien plus vert. La plupart des oolongs sont fermentes

Oolong est souvent appelle "half fermented tea" alors traditionellement le taux de fermentation des oolongs est au alentours de 50% avec quelque exceptions tel un traditionel Wen Shan Bao Zhong (taiwan) dont le taux de fermentation devrait etre entre 27% and 30% ou un peu plus et un wuyi traditionel dont le taux de fermentation sera au alentours de 70% to 80%

Durant les dernieres annees, les oolongs on ete faits avec des taux de fermentation plus legers pour repondre a la demande de the avec "high fragrance". Ce qui explique des tie guan yin bien vert et des wuyi tres fruites.

Dancong est un des seuls the dont la methode n'a en rien change! Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ton dancong a un gout amer:

1- la qualite
Un bon dancong n'est jamais amer

2- problem d'infusion
Bien qu'un bon dancong ne soit pas jamais amer, c'est aussi un des seuls thes qui si tu le laisses infuser trop longtemp deviendra amer.

3- entre infusion, il faut bien vider tout le the du gaiwan ou de la theiere autrement la prochaine infusion sera amer aussi.

SEb

Merci Seb :) ,  

Tu viens de m'ôter un gros doute : j'ai été trompé en fait par l'intitulé "méthode chinoise", qui indiquait dans mon esprit une légère fermentation des feuilles, mais je vois que ce n'est pas systématique ; le vendeur en boutique n'y connaissait rien, et me disait "méthode chinoise", "fermentation légère"...  Une fermentation légère, bof, j'ai tout de suite senti lors de ma dégustation du dancong hier qu'il me rappelait les Oolongs plutôt noirs ; maintenant je comprends mieux.

L'amertume était plutôt discrète, mais lors des derniers rappels heureusement.  

C'est intéressant, sinon, ce que tu dis : d'après toi, les Oolongs légèrement fermentés sont le produits d'une évolution récente, pour répondre à une demande économique ? il n'y a rien de traditionnel dans les thés à fermentation légère ?

n°7332450
Daemam
Posté le 03-01-2006 à 10:04:15  profilanswer

Bonne année tout le monde :hello:

En bonne résolution de 2006, je veux m'essayer au thé.
J'ai lu (un peu en travers :whistle: ) les 32 pages de ce topic :sweat:
C'était long :D

Ne voulant pas m'y investir excessivement financièrement pour un début, j'ai acheté une théière Bodum (celle avec piston) et je vais me rendre cet après-midi dans une boutique de thés (Esprit du thé, Strasbourg).

J'ai deux petites questions :jap:
* Comment chauffer au mieux l'eau ? Bouilloire ? Casserole ?
* Quel est le thé idéal pour débuter et à prendre le soir avant de se coucher ?

Merci d'avance ;)

n°7335901
tungstene
Posté le 03-01-2006 à 18:43:20  profilanswer

SebJing a écrit :

Hey Patrick,

Je suis français et cela fait plus de deux ans maintenant que je vis a Guang Zhou. Avant, je residait aux USA et apres un ptit passage en Seine et Marne j'ai decider de partir pour la Chine vu que j'ai toujours souhaiter etudier de pres la culture Chinoise.

SEb

Salut Sébastien,
Ton parcours me rappelle celui d'un copain qui un jour a tout plaqué pour partir en Chine. Il a passé quelque temps à Chengdu. Il est revenu depuis peu, mais pas tout seul ! J'ai l'impression qu'aujourd'hui, le rêve américain est mort et la Chine apparaît un peu comme la terre de tous les possibles. C'est l'impression que ça me donne.
Quant à l'apprentissage de la langue, cela ne doit pas être évident de s'y retrouver... Mais au moins, en étant sur place, tu es complètement baigné dans cette culture. Personnellement, je rame avec ma pauvre méthode Assimil, mais je m'accroche !
A+
P.

n°7336007
tungstene
Posté le 03-01-2006 à 19:00:37  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Merci Seb :) ,  

Tu viens de m'ôter un gros doute : j'ai été trompé en fait par l'intitulé "méthode chinoise", qui indiquait dans mon esprit une légère fermentation des feuilles, mais je vois que ce n'est pas systématique ; le vendeur en boutique n'y connaissait rien, et me disait "méthode chinoise", "fermentation légère"...

Bonjour,
Je me souviens d'une conférence de Nadia Bécaud (de la société Cha Yuan) lors du festival du thé qui a eu lieu un week-end à Paris fin 2005. Elle présentait de manière générale la richesse et l'histoire des thés chinois, et au sujet des wulongs elle a souligné qu'un taux de fermentation est quelque chose d'approximatif, qui peut avoir un sens en relatif (tel thé plus fermenté que tel autre...) mais que 15%, 27%, 85%, etc. étaient des valeurs un peu arbitraires.
Qu'est-ce que vous en pensez ? D'ailleurs, à quoi s'apprécie pendant la fabrication le degré d'oxydation ? Juste à la couleur des feuilles ?
Bonne soirée,
Patrick.

PS : personnellement, je suis très adepte de ces thés à faible fermentation et très aromatique comme le bao zhong, le cui yu, etc. En tout cas de ceux que je trouve pour le moment à Paris. Si la production va dans ce sens, je ne m'en plaindrai pas ! Du moment que chacun y trouve son compte et que les thés plus "traditionnels" continuent aussi à délecter les amateurs...

n°7336015
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 03-01-2006 à 19:01:53  profilanswer

Daemam a écrit :

En bonne résolution de 2006, je veux m'essayer au thé.
J'ai lu (un peu en travers :whistle: ) les 32 pages de ce topic :sweat:
C'était long :D

Ne voulant pas m'y investir excessivement financièrement pour un début, j'ai acheté une théière Bodum (celle avec piston) et je vais me rendre cet après-midi dans une boutique de thés (Esprit du thé, Strasbourg).

Merci d'avance ;)

Si tu veux une bouilloire electrique, le top c'est celle-là car elle te permet de démander la temperature de l'eau que tu souhaites. Je fais ça à la casserole en surveillant bien, y a pas de pb, mais c'est vrai que quand tu fais beaucoup de thé, tu es tout le temps en train de faire chauffer de l'eau et c'est assez pénible  :pt1cable:  
Un thé idéal pour débuter ? Le mieux c'est de gouter à ce qui se fait pour determiner ton gout...je dirais un yunnan (thé rouge) excellent le matin ou l'après midi, un long jing (thé vert après repas - après midi), en oolong (parfait le soir) un fancy, dong ding, bao zhong. Dans les classiques, un earl grey et un jasmin.

n°7336082
tungstene
Posté le 03-01-2006 à 19:11:59  profilanswer

Daemam a écrit :

Merci d'avance ;)

Bonjour,
Désolé de ne pas répondre plus tôt. Ton choix a peut-être déjà été fait si tu es allé cet après-midi acheter ton thé ! Qu'est-ce qu'on t'a conseillé dans cette boutique ?
Personnellement, c'est un Dong Ding (wulong taïwanais) qui m'a donné envie d'approfondir la question du thé. C'était un peu la révélation ! Les thés wulongs sont de plus supposés faibles en théine, donc devraient convenir pour le soir - mais chacun réagit différemment à la caféine. Le Tie Kuan Yin (wulong chinois) se trouve aussi facilement et dans des gammes de qualité très variées, dont même les moyennes sont bonnes si on ne veut pas y mettre trop cher.
Mais tout ça, c'est mon goût personnel !
Sur la façon de chauffer l'eau, je trouve l'utilisation de la bouilloire plus pratique que la casserole. La qualité de l'eau me semble en fait plus importante. J'utilise un filtre (type Brita), c'est au final plus économique et jusqu'à présent, ça me va très bien...
Tiens-nous au courant de tes choix.
A bientôt,
Patrick.

n°7336104
tungstene
Posté le 03-01-2006 à 19:15:11  profilanswer

trajan a écrit :

Si tu veux une bouilloire electrique, le top c'est celle-là

Ouaouh, la bouilloire !
Effectivement, l'idée du thermostat est excellente.
Est-ce que c'est celle que tu utilises ?
Ciao.
P.

n°7336151
tungstene
Posté le 03-01-2006 à 19:20:43  profilanswer

Bonjour,
L'image ressemble aux "bourgeons de Yunnan" disponibles au Palais des Thés. As-tu déjà goûté ce dernier ? Le prix devrait être à l'avantage de jingteashop, même avec les frais de port...
A+
P.

n°7336236
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 03-01-2006 à 19:32:16  profilanswer

Oui tu peux laisser les feuilles le soir et les reprendre le matin, sans aucun problème (je le fais très souvent) ! J'ai lu qu'un amateur de thé avait infusé un pu-er plus de 120 fois sur 3 jours ! Tu vois, tu as de la marge :)

edit photo de ma petite jarre à thé qui contient mon pu-er de 1980

http://img308.imageshack.us/img308/5582/theieres0102et.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par trajan le 03-01-2006 à 19:46:22
n°7336308
Dark Maste​r 62
Fan de Marcus Grönholm
Posté le 03-01-2006 à 19:38:33  profilanswer

Salut je déconseille fortement le thé à la pomme. En effet ça a un sale gout de caramel et de pomme cuite mais pas de thé. Enfin je trouve que le tilleuil fait pisser ... est ce que c'est pareil pour vous?

n°7336382
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 03-01-2006 à 19:48:29  profilanswer

ben pour avoir un gout de thé il vaut mieux éviter les thés aromatisés  [:jkley]  
quant au tilleul c'est une infusion pas du thé et il a je crois entre autres des vertus diurétiques.

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°7336728
Daemam
Posté le 03-01-2006 à 20:32:38  profilanswer

trajan a écrit :

Si tu veux une bouilloire electrique, le top c'est celle-là car elle te permet de démander la temperature de l'eau que tu souhaites. Je fais ça à la casserole en surveillant bien, y a pas de pb, mais c'est vrai que quand tu fais beaucoup de thé, tu es tout le temps en train de faire chauffer de l'eau et c'est assez pénible  :pt1cable:  
Un thé idéal pour débuter ? Le mieux c'est de gouter à ce qui se fait pour determiner ton gout...je dirais un yunnan (thé rouge) excellent le matin ou l'après midi, un long jing (thé vert après repas - après midi), en oolong (parfait le soir) un fancy, dong ding, bao zhong. Dans les classiques, un earl grey et un jasmin.

Pour commencer, je vais faire chauffer l'eau à la casserole. Je ne pense pas faire bcp de thé au début ;)
Mais l'idée de la bouilloire avec thermostat est très intéressante, je mets ton lien de coté :jap:

Pour le choix de thé, je me suis laissé guider, voir ci-dessous :D

tungstene a écrit :

Bonjour,
Désolé de ne pas répondre plus tôt. Ton choix a peut-être déjà été fait si tu es allé cet après-midi acheter ton thé ! Qu'est-ce qu'on t'a conseillé dans cette boutique ?
Personnellement, c'est un Dong Ding (wulong taïwanais) qui m'a donné envie d'approfondir la question du thé. C'était un peu la révélation ! Les thés wulongs sont de plus supposés faibles en théine, donc devraient convenir pour le soir - mais chacun réagit différemment à la caféine. Le Tie Kuan Yin (wulong chinois) se trouve aussi facilement et dans des gammes de qualité très variées, dont même les moyennes sont bonnes si on ne veut pas y mettre trop cher.
Mais tout ça, c'est mon goût personnel !
Sur la façon de chauffer l'eau, je trouve l'utilisation de la bouilloire plus pratique que la casserole. La qualité de l'eau me semble en fait plus importante. J'utilise un filtre (type Brita), c'est au final plus économique et jusqu'à présent, ça me va très bien...
Tiens-nous au courant de tes choix.
A bientôt,
Patrick.

Effectivement, je suis allé acheter le thé cet après-midi :)
Accueil super sympa, ça change des vendeurs rapaces de chez Darty et autres :whistle:
J'y suis allé avec ma cop. La dame nous a fait une dégustation de Tie Guan Ying (d'après ce que nous désirions comme "vertus" ) et nous a montré comment procéder pour la préparation vu que nous sommes débutants.
Elle a infusé le thé quatre fois. J'ai noté un changement d'arôme après la seconde infusion, quel goût ! :love:

Je vais mettre au placard ma théière en verre d'un litre (toute neuve, mais apparemment bien trop grosse pour pouvoir garder l'arôme du thé :sweat: ), j'ai acheté une théière en terre cuite (c'est ma cop qui a choisi, elle voulait quelque chose de simple [:effisk]) en même temps que le wulong... (15€/100g, j'ai pris 50g pour commencer)

Faut que je procède à "l'ouverture de la théière". C'est long mais nécessaire. Y'a qu'à suivre la notice que j'ai reçue  :wahoo:  

http://img442.imageshack.us/img442/2321/the3pr.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Daemam le 03-01-2006 à 20:37:28
n°7336886
tungstene
Posté le 03-01-2006 à 20:52:31  profilanswer

Le MaM, excellent choix ! Garde ta grande théière pour d'autres thés : les Darjeeling, et les thés noirs (ou rouges) en général sont très bien dans les théières en verre... D'ailleurs, de temps en temps, même un wulong en grande théière peut réserver aussi des surprises, c'est une approche différente mais il ne faut pas avoir d'a priori.
P.

n°7336887
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 03-01-2006 à 20:52:34  profilanswer

Daemam a écrit :

Pour commencer, je vais faire chauffer l'eau à la casserole. Je ne pense pas faire bcp de thé au début ;)
Mais l'idée de la bouilloire avec thermostat est très intéressante, je mets ton lien de coté :jap:

Pour le choix de thé, je me suis laissé guider, voir ci-dessous :D

Effectivement, je suis allé acheter le thé cet après-midi :)
Accueil super sympa, ça change des vendeurs rapaces de chez Darty et autres :whistle:
J'y suis allé avec ma cop. La dame nous a fait une dégustation de Tie Guan Ying (d'après ce que nous désirions comme "vertus" ) et nous a montré comment procéder pour la préparation vu que nous sommes débutants.
Elle a infusé le thé quatre fois. J'ai noté un changement d'arôme après la seconde infusion, quel goût ! :love:

Je vais mettre au placard ma théière en verre d'un litre (toute neuve, mais apparemment bien trop grosse pour pouvoir garder l'arôme du thé :sweat: ), j'ai acheté une théière en terre cuite (c'est ma cop qui a choisi, elle voulait quelque chose de simple [:effisk]) en même temps que le wulong... (15€/100g, j'ai pris 50g pour commencer)

Faut que je procède à "l'ouverture de la théière". C'est long mais nécessaire. Y'a qu'à suivre la notice que j'ai reçue  :wahoo:  

http://img442.imageshack.us/img442/2321/the3pr.th.jpg

Bien ! Une theière d'un litre n'est pas idéale, mais quand on débute ça a l'avantage de pas couter cher et de pouvoir y infuser tous les thés !
Ta petite théière est parfaite mais pour un seul type de thé, (on a du te l'expliquer j'en suis sur).
"L'ouverture" comme tu le dis peut se faire de plusieurs façons différentes. Quels sont les conseils qui t'ont été donnés ? Effectivement il faut absolument le faire.

n°7337103
Daemam
Posté le 03-01-2006 à 21:16:36  profilanswer

tungstene a écrit :

Le MaM, excellent choix ! Garde ta grande théière pour d'autres thés : les Darjeeling, et les thés noirs (ou rouges) en général sont très bien dans les théières en verre... D'ailleurs, de temps en temps, même un wulong en grande théière peut réserver aussi des surprises, c'est une approche différente mais il ne faut pas avoir d'a priori.
P.

Il est prévu de sortir la grosse théière quand on aura de la visite :D
La petite est plus sympa, pour deux, ça ira très bien :)

trajan a écrit :

Bien ! Une theière d'un litre n'est pas idéale, mais quand on débute ça a l'avantage de pas couter cher et de pouvoir y infuser tous les thés !
Ta petite théière est parfaite mais pour un seul type de thé, (on a du te l'expliquer j'en suis sur).
"L'ouverture" comme tu le dis peut se faire de plusieurs façons différentes. Quels sont les conseils qui t'ont été donnés ? Effectivement il faut absolument le faire.

On a payé la théière en terre cuite 35€, contre 25€ pour celle en verre. Certes, ce n'est pas la même contenance mais la qualité de l'infusion vaut largement la différence de prix avec ce qu'on a goûté au magasin :jap:

La dame nous a bien expliqué que la théière allait "prendre" l'arôme du thé au fil du temps et pour ne pas faire de mélange, il faut un théière par type de thé ;)

Pour l'ouverture, je te recopie le passage :
"Mettre la théière dans une casserole remplie d'eau froide. Lorsque l'eau commence à bouillir et que des bulles sortent de la théière, faire bouillir pendant une heure en réduisant le feu au minimum. Ensuite, sortir la théière, les trous se sont ouverts, mettre le thé que vous préfèrez dans la théière et la remettre dans la casserole précédente dans la même eau, refaire bouillir avec le thé pendant deux heures à feu doux."

Si tu as une autre méthode, n'hésite pas  :ange:

Dans quoi buvez-vous votre thé ? :whistle:
On a testé le wulong dans des 'tites coupelles en porcelaine sympathiques, on va peut-être en acheter un peu plus tard.

Bonne soirée/nuit, je vous lirai demain matin :hello:

n°7337118
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 03-01-2006 à 21:18:34  profilanswer

L'important c'est que cela te plaise ! Personnellement, je mets plus de thé (4/5 grammes parfois plus), mais j'infuse très peu de temps, sauf pour les dernières infusions. Fais une tentative avec plus de thé et moins de temps, tu verras :)

n°7337147
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 03-01-2006 à 21:21:08  profilanswer

Daemam a écrit :

Il est prévu de sortir la grosse théière quand on aura de la visite :D
La petite est plus sympa, pour deux, ça ira très bien :)

On a payé la théière en terre cuite 35€, contre 25€ pour celle en verre. Certes, ce n'est pas la même contenance mais la qualité de l'infusion vaut largement la différence de prix avec ce qu'on a goûté au magasin :jap:

La dame nous a bien expliqué que la théière allait "prendre" l'arôme du thé au fil du temps et pour ne pas faire de mélange, il faut un théière par type de thé ;)

Pour l'ouverture, je te recopie le passage :
"Mettre la théière dans une casserole remplie d'eau froide. Lorsque l'eau commence à bouillir et que des bulles sortent de la théière, faire bouillir pendant une heure en réduisant le feu au minimum. Ensuite, sortir la théière, les trous se sont ouverts, mettre le thé que vous préfèrez dans la théière et la remettre dans la casserole précédente dans la même eau, refaire bouillir avec le thé pendant deux heures à feu doux."

Si tu as une autre méthode, n'hésite pas  :ange:

Dans quoi buvez-vous votre thé ? :whistle:
On a testé le wulong dans des 'tites coupelles en porcelaine sympathiques, on va peut-être en acheter un peu plus tard.

Bonne soirée/nuit, je vous lirai demain matin :hello:

Surtout attention à ce que la théière n'entre pas en contact avec le métal brulant elle risquerait d'éclater. La méthode est ok mais je laisse moins longtemps. Il y a possibilité de mettre de l'eau en bouteille à la place de l'eau du robinet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  170  171  172  173  174  175

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR