Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°63868204
TZDZ
Posté le 27-08-2021 à 21:56:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, tu as des tasses avec filtre à thé, métallique ou en porcelaine, qui sont mille fois mieux que la boule à thé.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2021 à 21:56:43  profilanswer

n°63869275
Erel
Posté le 28-08-2021 à 08:53:07  profilanswer

J’utilise les tasses bodum avec le filtre intégré depuis 10 ans au boulot et très satisfait : https://www.bodum.com/fr/fr/k11239- [...] OcQAvD_BwE

n°63869610
Sidurm
Posté le 28-08-2021 à 10:09:36  profilanswer

:jap:

n°63873375
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 28-08-2021 à 21:50:11  profilanswer

un ami m'a envoye du awabancha, une tres bonne decouverte !

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°63919575
gandilfleg​ras
Posté le 03-09-2021 à 14:46:45  profilanswer

Sidurm a écrit :

Bonjour,

Gros buveur de café, de récents problèmes d'estomac me poussent à ralentir ma consommation.

Connaissez-vous des thés "bidon-compatible" ?

Je vous avoue que les sachets m'arrangeraient, au moins dans un premier temps.

Je vous remercie.

Coucou !

Bon déjà, je te souhaite de te rétablir au mieux et au plus vite.
Après, découvrir un peu le thé c'est jamais perdu :D

Du coup, je voulais demander en premier ce que tu cherches dans le thé.
Est-ce un ersatz de café qui va te donner un petit kick ?
Est-ce juste une boisson chaude pour boire autre chose que de l'eau ?
De manière générale, est-ce qu'il y a un type de palette aromatique qui te plait plus (le thé c'est comme le vin, t'en as pour tous les gouts).

Bon, d'après tes messages suivants, pour être compatible avec les problèmes digestifs il faudrait choisir plutôt un thé léger en caféine et en tanins.
Les thés blancs sont sans doute une bonne possibilité. Ce sont de jeunes bourgeons de feuilles de théiers qui n'ont pas encore trop accumulé de caféine ou de catéchines.
Ce sont des thés aux saveur plutôt florale et mielées.
Après, un thé typé oolong peut aussi convenir. De manière générale une infusion brève extraira peu de caféine et de tanins.
our l'infusion, si tu veux pouvoir profiter des aromes du thé, surtout en infusion assez courte, il faut laisser de la place aux feuilles, donc les tasses avec filtre comme proposé au dessus sont un bon choix.
Tu devras aussi faire attention à la température de l'eau pour éviter d'extraire trop d'amertume dans certains thés, c'est un des critère principaux de la réussite d'une infusion plaisante.
Si tu ne peux pas regler la température de ton eau dans ta bouilloire et que tu crains d'avoir une eau trop chaude, tu peux (attendre, bien sûr) transvaser ton eau dans une tasse intermédiaire avant de la verser sur ton thé, elle perdra entre 5 et 10°C selon le matériau de ta tasse.

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°64035245
athena714
Posté le 17-09-2021 à 15:30:27  profilanswer

Hey les gens, vu que je commence à me faire un peu de thé de façon plus régulières (et de meilleure qualité que les thés en sachets tout pourri que je buvais avant), je me demande si ça vaut le coup de m'acheter une carafe filtrante.

Pour info je suis largement débutant dans le thé, ça ne fait que quelques mois que j'ai une bouilloire avec controle de température et que j'utilise des thés en vrac au lieu de sachets (que je fais infuser avec ça directement dans le mug).  

Pour l'instant j'utilise de l'eau du robinet qui n'est ni particulièrement calcaire ni chloré, elle n'a pas vraiment de gout prononcé. Donc je me demande si ça vaut vraiment le coup d'utiliser une carafe filtrante tout de suite ou si il y a d'autres choses que je pourais faire d'abord pour "level up" mon exploration du thé. Vos avis?

n°64035838
khaali75
Posté le 17-09-2021 à 16:32:36  profilanswer

athena714 a écrit :

Pour l'instant j'utilise de l'eau du robinet qui n'est ni particulièrement calcaire ni chloré, elle n'a pas vraiment de gout prononcé. Donc je me demande si ça vaut vraiment le coup d'utiliser une carafe filtrante tout de suite ou si il y a d'autres choses que je pourais faire d'abord pour "level up" mon exploration du thé. Vos avis?

Si ton eau du robinet n'a pas de goût, pas besoin de carafe filtrante.

n°64040384
athena714
Posté le 18-09-2021 à 12:06:06  profilanswer

khaali75 a écrit :

Si ton eau du robinet n'a pas de goût, pas besoin de carafe filtrante.

Parfait merci  :jap:

n°64045258
Daphne
kernel panic
Posté le 19-09-2021 à 09:57:18  profilanswer

Coucou.
J’ai acheté un thé blanc en vrac mais je ne l’aime pas. Rien à faire je le rate systématiquement et je me retrouve avec une tasse imbuvable.
Quelqu’un de plus patient le veut ? Contre Remboursement des FDP arrondis à l’Euro supérieur. Sachet de 200g peu entamé.
C’est du Xi Shuang ban na biologique.

Message édité par Daphne le 19-09-2021 à 09:58:06
n°64045364
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 19-09-2021 à 10:19:36  profilanswer

Si personne ne s'est jeté dessus et que tu as un compte PP, ça m'intéresse !

Ça sera l'occaz' de tester un thé blanc ^^

---------------
I sting like a bee.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2021 à 10:19:36  profilanswer

n°64045371
Daphne
kernel panic
Posté le 19-09-2021 à 10:20:37  profilanswer

Ça marche, envoie ton adresse en MP !

n°64122757
duckjerry
Posté le 28-09-2021 à 19:16:54  profilanswer

Salut !
J'aimerais acheter une jolie théière en porcelaine ou terre cuite chinoise ou japonaise (pas Gaiwan je pense), j'en ai vu quelques unes dans un magasin près de chez moi (lu shan - art du thé) mais je voulais en voir d'autres.
Vous conseillez quels vendeurs soit en France soit en import depuis l'Asie ?  Il y en a un paquet sur yunnansourcing même si j'ai un peu de mal à comprendre les catégories

Message cité 1 fois
Message édité par duckjerry le 28-09-2021 à 19:19:21

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64134847
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 30-09-2021 à 08:11:24  profilanswer

duckjerry a écrit :

Salut !
J'aimerais acheter une jolie théière en porcelaine ou terre cuite chinoise ou japonaise (pas Gaiwan je pense), j'en ai vu quelques unes dans un magasin près de chez moi (lu shan - art du thé) mais je voulais en voir d'autres.
Vous conseillez quels vendeurs soit en France soit en import depuis l'Asie ? Il y en a un paquet sur yunnansourcing même si j'ai un peu de mal à comprendre les catégories

La mienne (Kyusu Tokoname) vient de "Le Temple du Thé". C'est une boutique parisienne physique qui fait aussi de l'expédition.
Dans ma recherche, j'étais aussi tombée sur "Théières du Monde", qui a plus de choix mais part très vite dans les théières d'artistes très chères.

L'important c'est surtout savoir quel type de thé tu infuses, et pour combien de personnes.
Les Yixing, en argile de chine, sont à plus gros grain que les Kyusu en argile du Japon.
Les premières se culottent à l'usage et sont plus pour les thés rouge/fermentés.
Les secondes sont moins perméables et prennent moins le goût du thé. J'y fais des thés verts, blanc et oolong peu fermentés. Exit les thés aromatisés avec ces théières, ça donne un goût à l'objet ^^'

Mais les Théières en porcelaine, céramique ou verre sont utilisables avec tous les thés :p

Message édité par Qwai le 30-09-2021 à 10:28:19

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°64135642
duckjerry
Posté le 30-09-2021 à 09:57:37  profilanswer

:jap:  

Idéalement j'en voudrais déjà une en porcelaine ou Kyusu (j'aime beaucoup la forme) pour tous les types de thé et une yixing par exemple pour les oolong / pu-erh que je découvre petit à petit. L'infusion c'est 1-2 personnes max et plutôt des petits verres plus ou moins régulièrement dans la journée.

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64136033
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 30-09-2021 à 10:34:04  profilanswer

Sur "Théières du Monde", il y a un petit laïus explicatif pour aider au choix de théière : https://theieres-du-monde.fr/blogs/ [...] ne-theiere

C'est dense mais intéressant :p

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°64138675
duckjerry
Posté le 30-09-2021 à 15:11:41  profilanswer

Top, merci pour le lien bien complet, ça aide à s'y retrouver !

---------------
n°64168957
Sidurm
Posté le 05-10-2021 à 08:30:40  profilanswer

gandilflegras a écrit :

Coucou !

Bon déjà, je te souhaite de te rétablir au mieux et au plus vite.
Après, découvrir un peu le thé c'est jamais perdu :D

Du coup, je voulais demander en premier ce que tu cherches dans le thé.
Est-ce un ersatz de café qui va te donner un petit kick ?
Est-ce juste une boisson chaude pour boire autre chose que de l'eau ?
De manière générale, est-ce qu'il y a un type de palette aromatique qui te plait plus (le thé c'est comme le vin, t'en as pour tous les gouts).

Bon, d'après tes messages suivants, pour être compatible avec les problèmes digestifs il faudrait choisir plutôt un thé léger en caféine et en tanins.
Les thés blancs sont sans doute une bonne possibilité. Ce sont de jeunes bourgeons de feuilles de théiers qui n'ont pas encore trop accumulé de caféine ou de catéchines.
Ce sont des thés aux saveur plutôt florale et mielées.
Après, un thé typé oolong peut aussi convenir. De manière générale une infusion brève extraira peu de caféine et de tanins.
our l'infusion, si tu veux pouvoir profiter des aromes du thé, surtout en infusion assez courte, il faut laisser de la place aux feuilles, donc les tasses avec filtre comme proposé au dessus sont un bon choix.
Tu devras aussi faire attention à la température de l'eau pour éviter d'extraire trop d'amertume dans certains thés, c'est un des critère principaux de la réussite d'une infusion plaisante.
Si tu ne peux pas regler la température de ton eau dans ta bouilloire et que tu crains d'avoir une eau trop chaude, tu peux (attendre, bien sûr) transvaser ton eau dans une tasse intermédiaire avant de la verser sur ton thé, elle perdra entre 5 et 10°C selon le matériau de ta tasse.

:hello:  

Merci pour ces renseignements  :jap:  
J'ai toujours de bide en vrac, perdu 13 kg et on ne sait toujours pas pourquoi il m'est difficile de manger (je dois passer une gastroscopie qui permettra peut-être de comprendre).

Je ne recherche pas forcément le boost du café, mais plutôt pour boire quelque chose de chaud et parfumé.

J'ai testé quelques thés vert et je dois avouer que je n'ai pas été spécialement emballé et j'ai trouvé (La vie claire) quelques thés : en noirs, un Oolong et un "mélange Anglais" (Assam et Darjeeling), et en vert, un Chun Mee.  
Je ne les ai pas encore goûtés, je voulais déjà terminer les autres avant, mais je retiens les thés blancs pour mes prochains achats.

Perso je n'aime pas trop le thé trop infusé, souvent je l'ôte au bout d'une bonne minute (j'aime les thés "légers en bouche" ).

J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté une grande tasse et je comprend, au vu de tes explications, pourquoi le filtre est aussi gros...

n°64169560
khaali75
Posté le 05-10-2021 à 10:01:00  profilanswer

Le palais des thés ait des coffrets decouverte avec des thés non aromatisés, de types variés et en petites doses, comme celui-là:
https://www.palaisdesthes.com/fr/co [...] igine.html

Pour tester et découvrir c'est pas mal.

n°64241826
pascal75
Posté le 14-10-2021 à 14:15:18  profilanswer

Mon palais et mon nez adorent le thé mais mon petit cœur désapprouve ce choix depuis quelques temps. Donc, j'essaie de voir ce que je peux faire, thé déthéiné ? jeter la première eau ou encore faire bouillir... Thé déthéiné le gout n'est pas terrible, jeter la première eau et on jette aussi une bonne partie du goût, quant à faire bouillir le thé j'en parle pas et en plus comme je n'ai pas réussi à m'endormir ce matin avant 4 heures, ça marche pas.
Est-ce que c'est insoluble (le problème, pas le thé) ?

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°64241880
Daphne
kernel panic
Posté le 14-10-2021 à 14:20:27  profilanswer

Rooibos [:zedlefou:1]  
Et sans doute d'autres infusions, mais je n'y connais pas grand chose.

n°64241958
pascal75
Posté le 14-10-2021 à 14:27:10  profilanswer

Oui, j'aime bien le rooibos, mais c'est pas du thé.

---------------
n°64242195
deweysr
Posté le 14-10-2021 à 14:50:11  profilanswer

Tu as essayé de le laisser infuser plus longtemps ?
La majorité de la caféine est libéré sur 2/3 minutes, les tanins (qui ralentissent l'absorption de la caféine par le corps) mettent eux pas mal plus de temps.
Donc en gros un thé infuser peu de temps sera plus excitant qu'une longue infusion.  
En tout cas c'est ce que j'ai lu plus d'une fois.
En cherchant rapidement :  
https://www.nutriting.com/conseils/ [...] ur-le-the/
http://www.vulgarisation-scientifi [...] u_de_temps

A noter que les tanins sont aussi fâchés avec le fer, donc pour une bonne assimilation du fer (si on boit un thé en mangeant ou juste après) c'est au contraire une infusion plutôt courte qu'il vaut mieux faire.

n°64242244
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 14-10-2021 à 14:55:08  profilanswer

+1 pour la durée,  
1) sinon, jeter la 1ere eau on ne perd pas une bonne partie du gout, ca dépend aussi de ce que tu utilise comme thé
2) c'est la 1ere fois que je vois que faire bouillir déthéine, tu en es sur ?  
3) tu ne fais pas des infusions trop fortes ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64242487
pascal75
Posté le 14-10-2021 à 15:16:30  profilanswer

Laisser infuser plus longtemps ? faut que j'essaie...
Jeter la première eau : je pense que ça doit dépendre de la durée de l'infusion et de la quantité de thé. C'est vrai que j'en utilise beaucoup.
C'est un copain indien qui m'a dit ça à propos du tchai, que le faire bouillir détruit la théine. J'ai essayé et ça ne marche pas, mais encore une fois ça dépend de la quantité et du temps pendant lequel on le fait bouillir, je suppose.  
Bon, j'essaie d'infuser plus longtemps. Merci.

---------------
n°64242511
pascal75
Posté le 14-10-2021 à 15:19:23  profilanswer

Cuistot a écrit :

+1 pour la durée,  
1) sinon, jeter la 1ere eau on ne perd pas une bonne partie du gout, ca dépend aussi de ce que tu utilise comme thé
2) c'est la 1ere fois que je vois que faire bouillir déthéine, tu en es sur ?  
3) tu ne fais pas des infusions trop fortes ?

PS : ta signature est très marrante   :D

---------------
n°64242530
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 14-10-2021 à 15:20:48  profilanswer

quel type de thé utilise tu ? vrac ou sachets ?  
quelle quantité ? si tu as des palpitations il est possible que tu en mettes trop.
LU donc pour le bouillage  
essaye aussi une courte infusion en jetant la 1ere eau, je ne parle pas du rinçage  

---------------
n°64242535
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 14-10-2021 à 15:21:30  profilanswer

pascal75 a écrit :

PS : ta signature est très marrante   :D

et oui, le sachoir et la sachance sont Français ;)

---------------
n°64242638
pascal75
Posté le 14-10-2021 à 15:33:23  profilanswer

J'utilise un excellent thé que le père de ma nièce, chinoise, m'envoie de Chine.  Mais c'est vrai que j'en mets de trop. Donc je vais me raisonner et essayer de jeter la première eau.

---------------
n°64242678
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 14-10-2021 à 15:37:17  profilanswer

thé vert ? noir ? oolong ?  ET ton temps d'infusion
essaye de respecter les doses, ca te paraitra déjà beaucoup moins fort

Message édité par Cuistot le 14-10-2021 à 15:41:31

---------------
n°64242776
pascal75
Posté le 14-10-2021 à 15:52:56  profilanswer

Noir, mélange spécial du gars qui prépare lui-même son thé et le chauffe pour le sécher je ne sais pas comment. Vient du sud de Shanghai.

---------------
n°64261133
ujccc
Posté le 17-10-2021 à 20:49:51  profilanswer

Il y a des promos cette semaine chez thecalin (donc fin ce soir ?). Je n'avais pas reçu de mail.
J'en ai profité pour remonter un peu ma réserve.
La nouveauté qui ne fait pas plaisir c'est qu'il y a maintenant une taxe : 10.8 € pour une commande de 55.9 €.
J'espère que leur process est carré et que je n'aurai rien à payer en plus à l'arrivée.

J'arrive au bout d'un stock de LongJing 2018 conservé au frigo qui étai à -50% début 2019.
Je trouve qu'il est encore très bon, donc je ne regrette pas d'avoir fait cette commande relativement conséquente, même si récolte+3.5 ans, ça parait un peu trop.

Message édité par ujccc le 17-10-2021 à 20:57:03
n°64261154
ujccc
Posté le 17-10-2021 à 20:55:37  profilanswer

pascal75 a écrit :

Noir, mélange spécial du gars qui prépare lui-même son thé et le chauffe pour le sécher je ne sais pas comment. Vient du sud de Shanghai.

Pas mal d'infos avaient été postées en février à propos de la caféine (p 163).
En gros, du thé avec peu de caféine, ça existe.
Reste le problème, d'avoir l'info (fiable) pour un thé en particulier.

Enfin, avec une infusion longue et une conso quasi-quotidienne, ça devrait passer.

Message édité par ujccc le 17-10-2021 à 20:55:53
n°64308428
infornal
Posté le 24-10-2021 à 09:41:06  profilanswer

Drap

Hello la team T !

Pour chauffer l'eau à bonne température selon le type de thé, est-ce qu'il y a un modèle (bouilloire, etc) qui sort du lot ?

Pour le thé solo j'utilise aussi la tasse Bodum avec le filtre en inox.

Message cité 1 fois
Message édité par infornal le 24-10-2021 à 09:42:14

---------------

n°64308441
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 24-10-2021 à 09:43:30  profilanswer

infornal a écrit :

Drap

Hello la team T !

Pour chauffer l'eau à bonne température selon le type de thé, est-ce qu'il y a un modèle (bouilloire, etc) qui sort du lot ?

Pour le thé solo j'utilise aussi la tasse Bodum avec le filtre en inox.

Hello :hello: Je crois que pas mal de monde ici a une bouilloire dans ce style : https://www.riviera-et-bar.fr/10-bo [...] e-reglable

---------------
[VDS] Rien pour le moment
n°64308718
Daphne
kernel panic
Posté le 24-10-2021 à 10:51:19  profilanswer

Tefal en fait une aussi, on en a au boulot.

n°64309063
infornal
Posté le 24-10-2021 à 11:59:35  profilanswer

merci pour vos retours ! :) je vais regarder ça

---------------

n°64338239
El_gringo
Posté le 27-10-2021 à 21:17:57  profilanswer

Bonjour, je vois qu'ici on est chez les vrais amateurs de thé, peut-être que ma question va faire flop. Tant pis, je tente.
Avec ma compagne, nous buvons une grande quantité de thé tous les matins. Thé assez basique, noir, vert ou blanc, ça dépend.
Je cherche une théière électrique pour nous faire gagner du temps. Je n'envisage pas d'y mettre plus de 60, 70€.
Quelqu'un aurait un modèle à recommander ?
Dans ces prix j'ai vu 2 systèmes :

• infusion par circulation, de l'eau chaude "coule" sur le thé suspendu (genre la Riviera & bar Jasmin). L'avantage c'est que la théière gère toute seule le temps d'infusion, mais je ne suis pas sûr que ça soit aussi bien qu'un "trempage"
  • plus classique, avec un système de poussoir pour relever le thé manuellement.

Vous conseilleriez quoi ?

Message édité par El_gringo le 27-10-2021 à 21:18:15

---------------
Les Vers Solitaires, on aime ... ou pas !
n°64338323
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 27-10-2021 à 21:25:05  profilanswer

je suis un peu perplexe sur le mode de fonctionnement de la R&B, le trempage me parait mieux

j'ai cherché pas mal de théières auto pour ma soeur (en lorgnant pour moi si jamais), je n'en ai pas vu une qui me plaisait, a voir si R&B donne une bonne infusion ?

(les commentaires sur amazon ne sont pas tous gentils)

Message édité par Cuistot le 27-10-2021 à 21:26:24

---------------
n°64339437
El_gringo
Posté le 28-10-2021 à 00:25:47  profilanswer

moui, j'hésite un peu. Vu les prix je ne prendrais pas une toute automatique. Du coup entre la théière électrique sur laquelle je dois pousser l'infuseur quand l'eau est à température puis le relever quand le temps d'infusion est écoulé, il n'y a pas vraiment de gain de temps par rapport à une bouilloire à température réglable que je verserais dans ma théière une fois la température atteinte...

n°64341694
Daphne
kernel panic
Posté le 28-10-2021 à 12:30:11  profilanswer

J'en avais une et j'ai vite abandonné. Après elle n'était pas bien chère (Tefal MagicTea) et n'était pas réglable ; donc certains thés délicats (sencha par exemple), je la coupais rapidement afin de stopper l'infusion et la montée en température.
J'ai fini par la donner à un copain.

n°64342230
El_gringo
Posté le 28-10-2021 à 13:41:29  profilanswer

Ha oui j'ai vu la Magic tea mais pour moi aussi, la température non réglable c'est éliminatoire. Et puis 1 L ça nous suffit pas.
J'envisage plutôt celle-ci : https://m.boulanger.com/ref/1106581
Ou sur le mode "tout auto", celle-ci : https://www.maxicoffee.com/theiere- [...] 76632.html

---------------
Les Vers Solitaires, on aime ... ou pas !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)