Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  174  175  176  177  178  179
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°35182585
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 02-08-2013 à 18:44:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

moltes75 a écrit :

Je me permet juste d'apporter une précision. En fait "sencha" n'est en aucun cas une appellation au sens où l'on peut se l'imaginer. Il y a effectivement des "sencha" chinois, mais c'est juste qu'ils utilisent la méthode japonaise. Un terme un peu générique si je puis dire.

Bref, en tant que gros consommateur de thé, je dépose mon drapal, je ne savais même pas qu'il y avait un sujet sur le thé ici  :o

Erreur, c'est pas parce que les chinois font du sencha parce que ca se vends que le sencha est chinois ;)
Je répète que justement ,le sencha est a l'origine une spécialité japonaise, puisque la méthode, même si elle approche de certaines méthodes chinoise, a été inventé par les Jap.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sencha

Bref, vendre du sencha Made in China, c'est je le repete une escroquerie pure et simple, puisque le sencha n'a rien de chinois

A titre de comparaison, c'est comme si les chinois vendaient du bordeaux fait chez eux, sous l’appellation bordeaux.
Bref, je suis pas convaincu que les viticulteurs bordelais apprécieraient tout comme je suis certains que les producteurs de thés japonais n'aiment pas que les chinois fassent du sencha

Message édité par BuGuL NoZ le 02-08-2013 à 18:46:19

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
mood
Publicité
Posté le 02-08-2013 à 18:44:28  profilanswer

n°35183031
moltes75
Posté le 02-08-2013 à 19:30:20  profilanswer

Justement non, ce n'est pas une escroquerie puisque le terme sencha est devenu un générique, ce n'est qu'une méthode. Il n'y a donc en aucun cas esroquerie :non:  
Rien n'empêche le chinois de faire du thé chinois à la méthode japonaise.  
Tu fais une confusion avec ta définition de l'appellation qui n'est pas la bonne. C'est pour ça que l'exemple du Bordeaux est inapproprié ici.

Parce que sinon on peut parler de tous ceux qui disent posséder une théière d'Yixing alors que s'en est absolument pas ou alors d'une grande quantité de Bi Luo Chun qui n'est que contrefaçon et dont je suis sûr que certains ici en ont eu...

Message édité par moltes75 le 02-08-2013 à 19:32:29
n°35183394
BuGuL NoZ
Posté le 02-08-2013 à 20:23:51  profilanswer

C'est pas faux :)

Mais il n'empeche que c'est une faut de gout profonde :D

---------------
n°35183403
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-08-2013 à 20:25:29  profilanswer

moltes75 a écrit :

Bref, en tant que gros consommateur de thé, je dépose mon drapal, je ne savais même pas qu'il y avait un sujet sur le thé ici  :o

On est sur HFR, y a un sujet sur tout  [:toto408]  

Ta gerbille est malade ? Tu veux te suicider ? Tu trouves les chatons mignons ? Ta passion c'est les lampes torches ? Tu veux dépiauter un poulpe ? Y a un topic pour ça.

Message édité par biezdomny le 02-08-2013 à 20:25:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35185403
khaali75
Posté le 03-08-2013 à 01:15:58  profilanswer

Personnellement je suis plutôt d'accord sur le fait que rien n’empêche les chinois de faire du thé Sencha, peut-être même n'est-il pas plus mauvais que le Sencha de base qu'on trouve dans les combinis au Japon (mais qui aurait envie d'essayer?)...

Par contre, sur le site dont lucie77 faisait la pub, ils avaient écrit "China Sencha, origine: Japon" et ça, fallait oser.

[:kolombin:1]  [:nobrain23:1]

n°35185608
moltes75
Posté le 03-08-2013 à 02:25:27  profilanswer

Je suis arrivé après la bataille, mais si c'était vendu comme cela, alors oui c'est tout simplement prendre les gens pour des cons et du mensonge (volontaire ? méconnaissance ?...)  

Je ne sais pas ce que donne le sencha des combinis au Japon mais si c'est de la merde infâme comme il m'a été donné de goûter il y a peu de temps chez un vendeur (imbuvable), je préfère encore un sencha chinois (quoiqu'il doit bien y en avoir d'aussi infectes). En tout cas j'en ai goûté une fois, je ne dirais pas que c'est mauvais, mais que cela n'a strictement aucun intérêt et trop astringent à mon goût. Enfin faut dire qu'on doit en trouver vers les 3 ou 4€ donc...

n°35190864
knygel
Posté le 04-08-2013 à 00:19:52  profilanswer

C'est quoi ces haswell dans le thé ? Comment en êtes vous arrivé au sencha ?

n°35190905
biezdomny
Posté le 04-08-2013 à 00:30:38  profilanswer

knygel a écrit :

C'est quoi ces haswell dans le thé ? Comment en êtes vous arrivé au sencha ?

[:lectrodz]  
Ca me serait pas venu à l'idée de mettre un proc dans ma théière  [:petrus dei]

---------------
n°35191898
knygel
Posté le 04-08-2013 à 09:08:55  profilanswer

Cha ch'est senchachionel !

n°35313435
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 16-08-2013 à 18:17:29  profilanswer

Plantage de drapeau et j'en profite pour vous demander votre avis.

Je me suis mis au thé au boulot pour remplacer une quantité assez importante de boisson sucrées / gazeuzes dont je citerai pas les noms.

Bref quitte à boire à du thé, autant en boire du bon. Du coup je voudrait me mettre au thé vert mais n'y connaissant pas grand chose
je me suis dit que commander un assortiment sur le net ça serait une bonne idée pour ensuite en choisir qui me plaisent.

J'ai repéré ceci:
http://www.palaisdesthes.com/fr/ma [...] verts.html
http://www.palaisdesthes.com/fr/co [...] lines.html

Vous en pensez quoi ? Ça vaut le coup ?

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.  

Merci :o

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
mood
Publicité
Posté le 16-08-2013 à 18:17:29  profilanswer

n°35315231
khaali75
Posté le 16-08-2013 à 22:10:08  profilanswer

Effectivement les coffrets sont une bonne idée pour gouter des trucs variés; même si ça revient plus cher au sachet.

Je ne bois plus trop de thés aromatisés, mais j'ai gouté quelques-uns des thés de tes coffrets, je pense que le second est plus intéressant et plus naturel. Il y a du thé des moines qui est une valeur sure dans le genre, deux aromatisés 'classiques ' (jasmin / fleur de cerisier) et trois thés non-aromatisés (deux japs et un chinois qui est pas mal du tout). Le reste je ne connais pas.

n°35315246
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 16-08-2013 à 22:14:39  profilanswer

khaali75 a écrit :

Effectivement les coffrets sont une bonne idée pour gouter des trucs variés; même si ça revient plus cher au sachet.

Je ne bois plus trop de thés aromatisés, mais j'ai gouté quelques-uns des thés de tes coffrets, je pense que le second est plus intéressant et plus naturel. Il y a du thé des moines qui est une valeur sure dans le genre, deux aromatisés 'classiques ' (jasmin / fleur de cerisier) et trois thés non-aromatisés (deux japs et un chinois qui est pas mal du tout). Le reste je ne connais pas.

Ok merci de ton avis, je pense partir là dessus alors :)

Si des thés du coffret me plaisent je l’achèterai en vrac après parce que c'est vrai que c'est pas donné.

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°35318226
lu shan
Posté le 17-08-2013 à 12:54:41  profilanswer

Bonjour,
J'arrive un peu tard aussi mais je souhaitais intervenir sur la question du sencha chinois ou japonais.
Je travaille moi même au sein d'une marque française importatrice de thé (encore confidentielle au niveau national).

Les chinois font du Sencha depuis fort longtemps, bien que ce ne soit pas leur thé de prédilection et il est assez différent du sencha japonais.  
D'ailleurs la plupart des thés parfumés que l'on trouve en occident sont fait avec du sencha chinois, qui a l'avantage d'être bien moins onéreux de manière générale!

Pour ce qui est de vendre du thé chinois pour du japonais, c'est effectivement fort désagréable.
Le problème pour moi se situe essentiellement dans l'approche que l'on a du thé en France, qui bien souvent ne tient pas compte des particularités du marché du thé dans les pays producteurs ainsi que de leurs prix !

---------------
http://www.lushan.fr
n°35398824
chocolathe
Posté le 25-08-2013 à 17:56:21  profilanswer

Kyfun a écrit :

Je me suis mis au thé au boulot pour remplacer une quantité assez importante de boisson sucrées / gazeuzes dont je citerai pas les noms.

Bref quitte à boire à du thé, autant en boire du bon. Du coup je voudrait me mettre au thé vert mais n'y connaissant pas grand chose
je me suis dit que commander un assortiment sur le net ça serait une bonne idée pour ensuite en choisir qui me plaisent.

J'ai repéré ceci:

Je réagis un peu tard :
Chez teatower, tu peux commander des échantillons de chaque thé qui t'intéresse.

Ca ne coute rien ou quasi rien : fdp à payer / échantillons gratuits sur les thés "classiques", payant pour les + cher

---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°35411395
kiala
B the best version of yourself
Posté le 26-08-2013 à 19:50:19  profilanswer

Kyfun a écrit :

J'ai repéré ceci:

Je ne suis pas une grande connaisseuse mais je bois du thé tous les jours au boulot. Je n'aime pas les thés trop fort mais plutot fruités et depuis quelques mois, j'achete le thé de la marque Lov Organic. Il y en a des franchement sympa dont des eaux de fruits qu'on peut boire chaud ou froid.
C'est vendu en tant que thé bio, les boites sont vraiment sympa (j'avoue j'ai aussi craqué pour ca), bref à tester peut etre.

D'autres connaissent cette marque ? Qu'en pensez vous ? Moi je trouve ca bien mais les connaisseurs auront peut etre une opinion plus élaborée...

---------------
Mon Blog Voyage
n°35470533
Macnigore
Posté le 01-09-2013 à 08:43:34  profilanswer

Je ne mange pas le matin mais je bois du café.

Je me demande si à long terme ça ne serait pas mieux de remplacer mon café (en poudre) du matin par du thé. Notamment à cause des problèmes d'acidité/reflux gastrique/ulcère etc dans plusieurs années.

Je n'ai aucun symptome et aucun problème actuellement hein, juste à long terme.

Je n'aime pas particulièrement le thé mais j'ai dans l'idée que c'est parce que j'ai bu de la merde jusqu'ici.

Qu'en pensez vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 01-09-2013 à 08:44:00
n°35471542
biezdomny
Posté le 01-09-2013 à 12:14:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je ne mange pas le matin mais je bois du café.

Je me demande si à long terme ça ne serait pas mieux de remplacer mon café (en poudre) du matin par du thé. Notamment à cause des problèmes d'acidité/reflux gastrique/ulcère etc dans plusieurs années.  

Je n'ai aucun symptome et aucun problème actuellement hein, juste à long terme.

Je n'aime pas particulièrement le thé mais j'ai dans l'idée que c'est parce que j'ai bu de la merde jusqu'ici.

Qu'en pensez vous ?

Je pense que le café n'est pas une cause d'ulcère mais un aggravateur du déséquilibre existant (Wikipedia a l'air d'accord avec ça mais bon c'est pas la source la plus fiable du monde non plus :D). Et qu'il faut en boire plus que ça pour que ça soit grave. Et que si tu es heureux avec ton café y a pas de raison de te faire chier à changer tes habitudes pour un problème hypothétique plus tard. J'espère que ton café "en poudre" c'est pas de l'instantané par contre, parce que ça c'est dégueu (et pas HFR-compliant).  

Si tu n'as bu que du lipton yellow, c'est normal que tu n'aimes pas le thé (cela dit je connais des esthètes du thé qui boivent du lipton yellow aussi donc ça veut rien dire). Tu peux essayer d'aller dans un salon de thé boire quelque chose de différent avec une petite pâtisserie, quelque chose comme ça :miam:

Pour moi le thé c'est pas une boisson du matin (sauf quand j'ai plus de lait pour mon café), c'est une boisson qui se déguste en prenant son temps, quand on glande chez soi après une grasse mat', ou l'après-midi tranquille, ou quand on s'ennuie au boulot.

(Ca t'avance pas beaucoup mais ta question est vague, aussi  [:cosmoschtroumpf] )

---------------
n°35473517
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 01-09-2013 à 16:49:57  profilanswer

Impossible de livrer en Irlande avec teatower ; une idée du pourquoi?

n°35478158
Macnigore
Posté le 02-09-2013 à 07:58:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que le café n'est pas une cause d'ulcère mais un aggravateur du déséquilibre existant (Wikipedia a l'air d'accord avec ça mais bon c'est pas la source la plus fiable du monde non plus :D). Et qu'il faut en boire plus que ça pour que ça soit grave. Et que si tu es heureux avec ton café y a pas de raison de te faire chier à changer tes habitudes pour un problème hypothétique plus tard. J'espère que ton café "en poudre" c'est pas de l'instantané par contre, parce que ça c'est dégueu (et pas HFR-compliant).  

Si tu n'as bu que du lipton yellow, c'est normal que tu n'aimes pas le thé (cela dit je connais des esthètes du thé qui boivent du lipton yellow aussi donc ça veut rien dire). Tu peux essayer d'aller dans un salon de thé boire quelque chose de différent avec une petite pâtisserie, quelque chose comme ça :miam:

Pour moi le thé c'est pas une boisson du matin (sauf quand j'ai plus de lait pour mon café), c'est une boisson qui se déguste en prenant son temps, quand on glande chez soi après une grasse mat', ou l'après-midi tranquille, ou quand on s'ennuie au boulot.

(Ca t'avance pas beaucoup mais ta question est vague, aussi  [:cosmoschtroumpf] )

Réponse intéressante merci.  

Bon, j'ai regardé un peu le cérémonial du thé avec le zhong et tout le bordel, ça m'a paru bien chronophage en effet.  

Du coup je suis allé m'acheter du thé noir "russian breakfast" en sachet chez Mariage Frères hier (c'est juste à côté de chez moi), je viens de me faire une tasse ce matin c'était pas mal du tout. Je vais finir la boite ce mois-ci et voir si je continue ou non sur le thé.

Si ça me plait je continuerai et m'achèterai peut être un zhong et du thé en vrac  :jap:

n°35478386
laa-laa
Posté le 02-09-2013 à 09:01:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

Réponse intéressante merci.  

Bon, j'ai regardé un peu le cérémonial du thé avec le zhong et tout le bordel, ça m'a paru bien chronophage en effet.  

Du coup je suis allé m'acheter du thé noir "russian breakfast" en sachet chez Mariage Frères hier (c'est juste à côté de chez moi), je viens de me faire une tasse ce matin c'était pas mal du tout. Je vais finir la boite ce mois-ci et voir si je continue ou non sur le thé.

Si ça me plait je continuerai et m'achèterai peut être un zhong et du thé en vrac  :jap:

Le thé du tibet de chez Mariage Frères  [:sir_knumskull]

n°35553204
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-09-2013 à 09:36:17  profilanswer

Je remets mon drapeau ici, je me suis à remis à boire du thé :o
Maison et bouleau. Pour l'instant au boulot c'est des mélanges pas top histoire de finir des trucs qu'on m'avait offert (pas top parce que j'aime pas l'aromatisé, sinon c'est quand même plus agréable que les trucs aromatisés en sachet). A la maison, earl grey le matin et thé vert vietnamien en journée :o

---------------
Retraité de discussions
n°35573809
biezdomny
Posté le 10-09-2013 à 19:40:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et je viens de me commander une nouvelle tasse pour pas toujours user la même (la nouvelle va être toute en sobriété :o).

http://hfr-rehost.net/https://spho [...] 1557_n.jpg

khaali75 a écrit :

J'aime bien. N'oublie pas de garder le petit doigt en l'air quand tu lèveras la tasse   [:cetrio:2]

[:zest:1]

(Attention, first world problem, mais j'ai besoin de me plaindre.)

[Eux, le lendemain de la commande] Vos articles sont disponibles, expédition en cours !
[Eux, un ou deux jours après] Un des articles n'est pas disponible, il le sera en décembre, on vous envoie tout à ce moment-là !
[Moi] Euuh je peux pas avoir ma tasse maintenant et annuler l'autre article svp ? Parce que bon, décembre c'est dans longtemps.
(Bah oui, on était en juillet.)
[Eux] Ils peuvent le faire !
[Moi] Bon ben OK, go.
Silence radio, je ping un peu.
[Moi] Ping ?
Je finis par appeler le service clients.
[Eux] Un des articles n'est pas disponible, il le sera en décembre, on vous envoie tout à ce moment-là !
[Moi] Oui, je suis au courant, je peux pas avoir ma tasse maintenant et annuler l'autre article svp ? Genre... comme je vous l'ai déjà demandé quoi.
[Eux] Bien sûr ! L'article sera dispo le dix août, on vous enverra alors votre commande.
(On remarque que pour deux articles qui étaient dispo le jour de la commande, ça fait deux articles qui en fait... étaient pas dispo, c'est cool.)
Silence radio, je ping un peu.
[Moi] Ping ?
[Moi] Ping ?
[Moi] PING ?
On arrive à fin août. Je finis par appeler le service clients.
[Eux] Un des articles n'est pas disponible, il le sera en décembre, on vous envoie tout à ce moment-là !
[Moi] FFFFFFFUUUUUUUUUUUU-§§§
Je râle devant l'infinite loop, je finis par dire que je veux un mail dans les deux jours avec soit "votre commande est envoyée" soit "on vous rembourse kthxbai". Deux jours après, "votre commande est envoyée".

Bon, je les ai pas crus. Donc pas d'étonnement quand, huit jours après, rien n'est arrivé, je me dis je croyais que c'étaient des incompétents (Hanlon tout ça) et en fait c'étaient bel et bien des escrocs. Que nenni ! Maintenant c'est le livreur le boulet. Qui a donc présenté ("client absent" ) le colis un jour où j'étais chez moi et ne m'a pas laissé d'avis de passage (donc je savais pas qu'il était passé + aucune info sur où récupérer mon colis, à part DANS MON CUL). Donc j'appelle la société de livraison, qui me propose une relivraison aujourd'hui. Où je suis chez moi. Et où personne ne sonne à la porte. Et après quoi on m'affiche sur le suivi "client absent". Bienbienbienbien.

En fait, après rappel, "il y a un code chez vous peut-être ?" (RLY [:segorly]) et le gars, quand il est en bas de l'immeuble, au lieu d'appeler, il met client absent et il se barre (deux fois donc). Mais pourquoi ils m'ont demandé mon numéro de téléphone à la commande ?  [:biiij:1]

Je pense que si cette tasse arrive un jour, elle sera en petits bouts à force  [:khamal]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-09-2013 à 19:43:39

---------------
n°35585542
BuGuL NoZ
Posté le 11-09-2013 à 18:40:50  profilanswer

Et petit coucou a toi aussi ;)

Te te mets quand a autre chose que du breuvage sortit de machine?

---------------
n°35585863
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-09-2013 à 19:08:47  profilanswer

[:cupra]

Fanboy Mariage frères.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°35586360
khaali75
Posté le 11-09-2013 à 20:11:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que si cette tasse arrive un jour, elle sera en petits bouts à force  [:khamal]

Faudra donner le nom de la boutique en question [:do not want]

n°35586945
biezdomny
Posté le 11-09-2013 à 21:22:04  profilanswer

khaali75 a écrit :

Faudra donner le nom de la boutique en question [:do not want]

Mon préssssieux est arrivé entier (et je comprends pas pourquoi on m'a demandé le code vu qu'au final le livreur a appelé pour que je descende :o).

Combo fatal : RoyalDes*gn pour la commande et Fed*x pour la livraison.  

Vu le nombre de livraisons qui se passent pas bien (les gens ont une vie et sont pas chez eux le jour de la livraison vu qu'ils ont pas été prévenus, il y a un code en bas et pas de gardien pour ouvrir, les sites où tu commandes communiquent pas le complément d'adresse donc les livreurs trouvent pas, etc) je comprends pas que les boîtes de livraison mettent pas en place des systèmes un peu plus intelligents  [:dks]  

Il faut que je définisse un protocole de rotation entre mes différentes tasses maintenant  [:docteur g:5]

---------------
n°35587304
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-09-2013 à 21:53:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Mon préssssieux est arrivé entier (et je comprends pas pourquoi on m'a demandé le code vu qu'au final le livreur a appelé pour que je descende :o).

Combo fatal : RoyalDes*gn pour la commande et Fed*x pour la livraison.  

Vu le nombre de livraisons qui se passent pas bien (les gens ont une vie et sont pas chez eux le jour de la livraison vu qu'ils ont pas été prévenus, il y a un code en bas et pas de gardien pour ouvrir, les sites où tu commandes communiquent pas le complément d'adresse donc les livreurs trouvent pas, etc) je comprends pas que les boîtes de livraison mettent pas en place des systèmes un peu plus intelligents  [:dks]  

Il faut que je définisse un protocole de rotation entre mes différentes tasses maintenant  [:docteur g:5]

Nie masz polską herbatę ?

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°35589177
BuGuL NoZ
Posté le 12-09-2013 à 08:35:27  profilanswer

Et apres tu finira par faire ton thé comme ca tous les jours :D
Infusion de Tie Guan Yin ;)
http://farm6.staticflickr.com/5500/9727214525_cdde20edd9_b.jpg
http://farm6.staticflickr.com/5513/9727216685_a4c4e7e565_b.jpg

---------------
n°35589187
pdbzombifi​ay
Posté le 12-09-2013 à 08:37:53  profilanswer

peut-être que ça te plairait, y'a un abonnement dont je causais plus haut, tous les mois tu reçois une petite boite trop choue avec plein de thés différents, je te jure que ça fait pas peur. ça serait peut-être sympa pour découvrir des vraies choses qui en ont pas l'air?  
http://envouthe.com/

n°35589222
biezdomny
Posté le 12-09-2013 à 08:44:42  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Et apres tu finira par faire ton thé comme ca tous les jours :D
Infusion de Tie Guan Yin ;)
http://farm6.staticflickr.com/5500 [...] edd9_b.jpg
http://farm6.staticflickr.com/5513 [...] e565_b.jpg

Je pense que ça, ça peut faire flipper les gens justement, qui n'ont pas du tout envie de se lancer dans quelque chose qui a un aspect rituel et compliqué (ou complexe selon les points de vue). Alors que le thé c'est aussi tout simplement une théière toute chaude sur le coin de ton bureau juste à côté de toi, que tu dégustes tasse par tasse en faisant autre chose sans te presser et en profitant du moment. Ou même le sachet dans un mug bob l'éponge que tu te fais en cinq minutes parce que tu veux bien d'une petite boule de chaleur dans ton ventre le matin [:marc]

---------------
n°35589332
BuGuL NoZ
Posté le 12-09-2013 à 09:02:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que ça, ça peut faire flipper les gens justement, qui n'ont pas du tout envie de se lancer dans quelque chose qui a un aspect rituel et compliqué (ou complexe selon les points de vue). Alors que le thé c'est aussi tout simplement une théière toute chaude sur le coin de ton bureau juste à côté de toi, que tu dégustes tasse par tasse en faisant autre chose sans te presser et en profitant du moment. Ou même le sachet dans un mug bob l'éponge que tu te fais en cinq minutes parce que tu veux bien d'une petite boule de chaleur dans ton ventre le matin [:marc]

En fait, il ne faut pas croire que l'on passe du sachet au GongFu Cha d'un coup.

Je bois du thé Japonnais depuis 10 ans (Sencha principalement, et Genmaicha), mais je ne sais bien les infuser que depuis 8 mois ;)
En clair, avant que je fasse la bonne rencontre, qui m'a fait découvrir un autre univers de thé.

J'ai commencé par infuser correctement mes Sencha en Kyusu avec le bon rapport eau/thé/température, pour avoir un nectar vraiment extra.
Ca ne nécessite qu'une Kyusu, une bouilloire avec sélection de température ou alors un refroidisseur d'eau, et une tasse.
La cinématique des geste n'est en rien différente, ni plus complexe que pour une infusion à grandes eau.
La seule complexité viens du fait que au lieu de faire une infusion unique, on fait entre 3 et 5 infusions suivant la qualité du thé.
Mais avec l'habitude, on gère cela en moins de 30 min le matin :D

Ensuite Antoine m'a fait découvrir le GonFu Cha.
La, par contre, cela nécessite plus de temps.
On peu infuser un Wuulong en GFC le matin rapidement, mais ce n'est pas vraiment le but.
Mais la aussi, un Zong, et une tasse suffisent, pas besoin de refroidisseur, puisque l'on infuse a 95° la majorité des thés.

Il m'a fallut 7 mois pour passer de j'infuse simplement, a j'ajoute un peu de complexité  sans perdre de temps.
C'est comme tout, je pense que j'ai fait la bonne rencontre, au bon moment, qui m'a montré les bons gestes pour etre rapide et efficace.
Faut pas en avoir peur, il faut essayer. ;)

---------------
n°35589344
BuGuL NoZ
Posté le 12-09-2013 à 09:03:28  profilanswer

Venez au Mans avec XXXXX et on se fera une Kithé :D

Message édité par BuGuL NoZ le 12-09-2013 à 09:05:24

---------------
n°35589362
BuGuL NoZ
Posté le 12-09-2013 à 09:05:47  profilanswer

Fait ;)

Sinon, c'est Mi Juin l'année prochaine ;)

---------------
n°35636062
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 17-09-2013 à 11:19:10  profilanswer

Qu'est-ce que vous buvez le matin? Ca fait un bout de temps que je prends plus de thé le matin mais je m'y remets là, avant je buvais un thé noir d'Assam de MF qui avait l'avantage d'être pas cher et bien fort. Là à défaut d'autre chose je sirote du Donyi Polo (MF aussi) qui est certes une TUERIE mais cher et pas vraiment le goût que je cherche le matin

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°35636507
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 17-09-2013 à 11:46:55  profilanswer

n°35636553
BuGuL NoZ
Posté le 17-09-2013 à 11:49:31  profilanswer

Rosted tie guan yin spring 2013 pour moi ;)
Hier c'était sencha mélange

---------------
n°35636644
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 17-09-2013 à 11:54:21  profilanswer

Remigio a écrit :

Marco Polo Rouge [:ocube]

[:hidetoshirra]  
Il me reste du Marco Polo depuis des années tiens, je sais tellement plus quoi en faire que j'en fait infuser dans une bouteille de vodka une fois de temps en temps :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  174  175  176  177  178  179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)