Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°20458099
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 06-11-2009 à 11:30:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

PleT a écrit :

Ou lécher directement la maryse :o

petit coquin [:churros norris]

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
mood
Publicité
Posté le 06-11-2009 à 11:30:27  profilanswer

n°20458626
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 06-11-2009 à 12:25:00  profilanswer

[:clooney8]  [:clooney8]  [:clooney8]  

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20458746
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 12:41:16  answer

Y a bien que toi pour des sous-entendus pareil. :p

n°20458819
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 12:52:00  answer

Tillow une idée de sujet à mettre en sujet lié
[Topic Unique] Coutellerie Cuisine et accessoires
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Mais là j'ai l'impression que ce sont souvent des pros en fait, alors qu'ici on fait plus dans le domestique quoi :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2009 à 12:58:42
n°20459134
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-11-2009 à 13:32:03  profilanswer

Ajouté :jap:
Je ferais une MàJ des récap ce soir ou demain :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°20462238
vinzomatik
Posté le 06-11-2009 à 17:41:54  profilanswer

la frontière entre les pros et les amateurs s'amincit chaque jour dans le domaine de la cuisine surtout avec les réseaux de distribution qui proposent au public les ustensiles de pro jusqu'au piano de cuisson à gaz taille XXXL

Message cité 1 fois
Message édité par vinzomatik le 06-11-2009 à 17:42:16

---------------
n°20463828
Tillow
Posté le 06-11-2009 à 19:53:31  profilanswer

vinzomatik a écrit :

la frontière entre les pros et les amateurs s'amincit chaque jour dans le domaine de la cuisine surtout avec les réseaux de distribution qui proposent au public les ustensiles de pro jusqu'au piano de cuisson à gaz taille XXXL

Rô, des amis à moi qui avaient un piano avec le four kivabien chez eux, on pouvait mettre deux tartes au four l'une à côté de l'autre :love:
Et un Godin avec le bourguignon sur le coin pendant des heures [:cerveau lent]

---------------
n°20470461
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 07-11-2009 à 14:26:19  profilanswer

o/ je drapalise ce beau topic dans le cadre de ma croisade contre la malbouffe :lol:

a propos, un de mes essais réussis est ici:  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t20468920

la recette est valable avec du vin, du madère, et autres alcools doux, remplacez les oignons par de l'échalote pour du poisson, et le jus de veau par du fumet de poisson/jus ou fond de volaille suivant ce que la sauce va accompagner.

PS: réaliser des plats réussis avec  du materiel bas de gamme/vieux est possible, mais il faut que le cuisinier pense a adapter la technique pour faire face aux insuffisances du matos (genre four qui cuit plus fort au fond que devant, place limite ou on peut superposer avec des grilles les préparations etc)

Message édité par 3200+++ le 07-11-2009 à 14:32:10
n°20472488
ezzz
23
Posté le 07-11-2009 à 19:37:36  profilanswer

Petite question déglaçage :o
Vous faites quoi de votre steak tout juste saisi pendant le déglaçage ? Four ? Papier alu et on se dépêche pendant la préparation de la sauce ?

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°20472599
ckiki
Posté le 07-11-2009 à 19:51:19  profilanswer

si c est juste un deglaçage sans reduction, je le pose dans l assiette et nappage.

Et en livre de cuisine dont je me sers le plus souvent c est celui-ci

http://www.livredepoche.com/livre- [...] annee.html

de la cuisine simple, des produits de saison avec 2 menus par jour.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2009 à 19:51:19  profilanswer

n°20473539
ezzz
23
Posté le 07-11-2009 à 22:03:26  profilanswer

ckiki a écrit :

si c est juste un deglaçage sans reduction, je le pose dans l assiette et nappage.

Et si c'est avec réduction ? Ils font comment les chefs ? :d
Et sinon y en a qui mette de la maïzena pour épaissir leur sauce ? Si oui, vous l'intégrez comment à la sauce ? Parce que quand on la saupoudre direct dans la poêle en train de réduire, c'est un peu la cata niveau grumeaux...

---------------
n°20473564
laureka
Posté le 07-11-2009 à 22:07:18  profilanswer

ezzz a écrit :

Et sinon y en a qui mette de la maïzena pour épaissir leur sauce ? Si oui, vous l'intégrez comment à la sauce ? Parce que quand on la saupoudre direct dans la poêle en train de réduire, c'est un peu la cata niveau grumeaux...

La maïzena, tu la délayes avec un peu d'eau froide avant.

n°20473596
ezzz
23
Posté le 07-11-2009 à 22:10:39  profilanswer

laureka a écrit :

La maïzena, tu la délayes avec un peu d'eau froide avant.

:jap:

---------------
n°20474105
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 07-11-2009 à 23:14:51  profilanswer

les chefs ils ont la sauce au bain marie avant de saisir la viande ;) moi je préchauffe mon four au grill qqs minutes, je mets mes assiettes dedans pour les tiédir, et je pose mon steak dessus le temps du deglacage, surtout tu verifies que la temp est inferieure a 63 sinon ca continue a cuire. mais ma sauce est déjà bien avancée a ce moment la, des réduction, je balance dans la sauce, liaison et hop on envoie...

la maizena, je n'utilise pas, mes liaisons sont généralement par reduction, ou creme, et si vraiment y'a besoin, un petit roux ^^

Message édité par 3200+++ le 07-11-2009 à 23:17:26
n°20477697
ezzz
23
Posté le 08-11-2009 à 09:40:49  profilanswer

[:implosion du tibia]  

Donc four basse température si ça prend un peu de temps. :jap:
Par contre, je comprends pas ton "ma sauce est déjà bien avancée a ce moment la".  
Admettons que tu fasses une sauce au poivre, ca fait dans l'ordre : cuisson du steak, on le steak au four à 50° puis la sauce : déglaçage au vin, crème, bouillon et on laisse réduire. Y a des trucs que tu fais en avance ?

---------------
n°20477713
vinzomatik
Posté le 08-11-2009 à 09:48:24  profilanswer

ezzz a écrit :

ils ont des assiettes brulantes qui sont passées dans un chauffe plat et des cloches pour maintenir au chaud

---------------
n°20477739
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-11-2009 à 09:57:34  profilanswer

En livre de cuisine intéressants et faciles d'accès j'ai aussi ça :

Je ne sais pas cuisiner - Marie-Noël Rio

http://hfr-rehost.net/www.laprocure.com/cache/couvertures/9782290326459.jpg

Livre écrit avec un peu d'humour, détaillant simplement des recettes classiques, pouvant parfois sembler complexes mais toujours bien expliquées. Je dois l'avoir depuis presque 10 ans, il me sert toujours de référence pour certains trucs (sa version du pain d'épices est imparable).

SOS Cuisine - Jean-Pierre Coffe

http://hfr-rehost.net/www.decitre.fr/gi/75/9782501056175FS.gif

Organisation pratique, avec un classement par ingrédients, des conseils pour les choisir et les préparer correctement. A garder à portée de la main quand on a un doute sur la cuisson d'un légume ou d'une viande, ou même pour pallier à un manque d'inspiration.

Tous les 2 sont disponibles au format poche, et pas très chers (6-7 € maxi).

Message édité par fdaniel le 08-11-2009 à 10:31:13

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20477763
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 08-11-2009 à 10:09:16  profilanswer

ezzz a écrit :

Un chef m'a dit qu'il ne mettait jamais de maïzena dans une sauce, ça altérait le goût. Il ne l'utilise qu'en pâtisserie. A la place il utilise plutôt des fonds ou des fumets.

---------------
“Losing money is the least of my troubles. A loss never bothers me after I take it. I forget it overnight. But being wrong – not taking the loss – that is what does the damage to the pocketbook and to the soul.”
n°20477777
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-11-2009 à 10:13:42  profilanswer

le seul vrai livre de cuisine qui tue tout  [:jonas]  :

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/806/806249-gf.jpg

(d'ailleurs ce midi, foie de veau à la vénitienne pour mes femmes (avec des tagliatelles), fondue savoyarde pour moi [:jonas] )

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 08-11-2009 à 10:18:14
n°20477795
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-11-2009 à 10:17:26  profilanswer

newportable a écrit :

Un chef m'a dit qu'il ne mettait jamais de maïzena dans une sauce, ça altérait le goût. Il ne l'utilise qu'en pâtisserie. A la place il utilise plutôt des fonds ou des fumets.

même pas du maïzena express ?  [:jonas]  perso j'utilise parfois du plus, parfois du express, en fonction. mais franchement, parfois un peu de express dans la sauce et ça change tout. (perso, je ne le goute pas du tout)

il les fait lui même, tous ses fonds et ses fumets ? parce qu'avoir toujours ça chez soi c'est impossible. :o

n°20477960
ezzz
23
Posté le 08-11-2009 à 10:54:12  profilanswer

newportable a écrit :

Ouais je sais que c'est un peu tricher mais bon faire une sauce maison après une cuisson de steak c'est déjà pas mal.
Et puis bon hier je faisais une sauce au poivre juste pour un steak haché surgelé Carrefour (pour travailler ma technique :o). Ca n'a pas une prétention de grande cuisine :d

Message édité par ezzz le 08-11-2009 à 10:54:31

---------------
n°20477995
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 08-11-2009 à 11:02:58  profilanswer

non mais dans ce cas l'a t'as le fonds de veau tout prêt du supermarché.

---------------
“Losing money is the least of my troubles. A loss never bothers me after I take it. I forget it overnight. But being wrong – not taking the loss – that is what does the damage to the pocketbook and to the soul.”
n°20478011
laureka
Posté le 08-11-2009 à 11:07:41  profilanswer

newportable a écrit :

non mais dans ce cas l'a t'as le fonds de veau tout prêt du supermarché.

Dans ce cas, je préfère la Maïzena, qui a un goût plus neutre. C'est toi qui décide de l'épice à ajouter.
Les fonds de supermarché, c'est toujours le même goût, bof, bof.

n°20478040
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-11-2009 à 11:15:10  profilanswer

oué puis le fonds de supermarché, je veux bien voir la liste des ingrédients quoi :D je préfère largement mon maizena express.

n°20478121
Tillow
Posté le 08-11-2009 à 11:35:36  profilanswer

jonas a écrit :

le seul vrai livre de cuisine qui tue tout  [:jonas]  :

http://www.renaud-bray.com/ImagesE [...] 249-gf.jpg

(d'ailleurs ce midi, foie de veau à la vénitienne pour mes femmes (avec des tagliatelles), fondue savoyarde pour moi [:jonas] )

Celui-là on l'a aussi, et c'est vrai qu'il est top.
Pour la visite de la famille dans deux semaines, on prévoit les roulades de poulet à la sauge, et des gnocchis maison [:huit]
Et accessoirement, quand on est en dèche d'haltères pour la muscu, il est parfait :o

---------------
n°20479917
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 08-11-2009 à 15:08:44  profilanswer

ezzz a écrit :

[:implosion du tibia]

Donc four basse température si ça prend un peu de temps. :jap:
Par contre, je comprends pas ton "ma sauce est déjà bien avancée a ce moment la".
Admettons que tu fasses une sauce au poivre, ca fait dans l'ordre : cuisson du steak, on le steak au four à 50° puis la sauce : déglaçage au vin, crème, bouillon et on laisse réduire. Y a des trucs que tu fais en avance ?

normalement, ta crème doit être mise en toute fin de préparation dans la sauce, si elle bout elle granule et se sépare en théorie (après certains industriels ont bien du trouver un moyen de stabiliser ce phénomène)
par exemple: je mets une noix de beurre, je fais suer mes oignons avec ail thym, laurier, une fois que c'est fait, je mouille un peu avec du vin rouge. la sauce reduit, une fois que c'est fait je mets un peu de fonds en poudre délayé ou de bouillon de légumes (plus neutre), et ça réduit encore.
La je lance mes steaks, les saisis, les réserve au four TIEDE et je deglace avec un peu de vin rouge, qui va liquéfier les sucs et réduire a vitesse grand V (quelques secondes) et je l'incorpore direct dans la sauce en train de réduire. une fois la sauce réduite a consistance voulue (normalement moins de cinq minutes après cuisson du steak), crème, assaisonnement, ou montage au beurre direct apres assaisonnement (hors du feu le beurre, et toujours en dernier l'assaisonnement car la réduction concentre le sel)) et dressage... j'espere que c'est plus clair, n'hésite pas a poser d'autres questions ;)

PS: dans un grand nombre de cuisines pro, les fonds sont de la poudre maggi ou chef, la législation ne permettant de conserver ceux ci que 24H... apres il ne faut pas en abuser, et surtout, il y a une technique pour renforcer le gout carné qui consiste a l'ajouter en poudre sur les oignons pour le caraméliser avant de mouiller, ca change pas mal le goute en mieux ;)

Message cité 1 fois
Message édité par 3200+++ le 08-11-2009 à 15:14:08
n°20481569
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-11-2009 à 18:08:54  profilanswer

Je voulais faire une quiche poireau-lardons ce soir mais j'ai utilisé mes derniers lardons ce midi. :o
Je peux les remplacer par des petits morceaux de blanc de poulet ?  

Si oui, quelle est la bonne façon de cuire le poulet ? Puissance de feu, ajout de matière grasse etc...

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20483089
Tillow
Posté le 08-11-2009 à 20:40:29  profilanswer

:hello: Bon, les jeunes, j'ai fait la mise à jour du troisième post du topic, avec les livres que vous recommandez. :)

---------------
n°20483681
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 08-11-2009 à 21:24:40  profilanswer

Trop bien faits les premiers posts, bravo  [:cytrouille]  

Spoiler :

y a pas ma technique d'égouttage sans passoire [:whine]  [:haha cry]  [:lergo:3]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°20483704
Tillow
Posté le 08-11-2009 à 21:26:25  profilanswer

Castormalin a écrit :

Trop bien faits les premiers posts, bravo  [:cytrouille]  

Spoiler :

y a pas ma technique d'égouttage sans passoire [:whine]  [:haha cry]  [:lergo:3]

Rhô :D
Tout le monde le fait :)

---------------
n°20484147
ezzz
23
Posté le 08-11-2009 à 22:00:03  profilanswer

3200+++ a écrit :

normalement, ta crème doit être mise en toute fin de préparation dans la sauce, si elle bout elle granule et se sépare en théorie (après certains industriels ont bien du trouver un moyen de stabiliser ce phénomène)  
par exemple: je mets une noix de beurre, je fais suer mes oignons avec ail thym, laurier, une fois que c'est fait, je mouille un peu avec du vin rouge. la sauce reduit, une fois que c'est fait je mets un peu de fonds en poudre délayé ou de bouillon de légumes (plus neutre), et ça réduit encore.  
La je lance mes steaks, les saisis, les réserve au four TIEDE et je deglace avec un peu de vin rouge, qui va liquéfier les sucs et réduire a vitesse grand V (quelques secondes) et je l'incorpore direct dans la sauce en train de réduire. une fois la sauce réduite a consistance voulue (normalement moins de cinq minutes après cuisson du steak), crème, assaisonnement, ou montage au beurre direct apres assaisonnement (hors du feu le beurre, et toujours en dernier l'assaisonnement car la réduction concentre le sel)) et dressage... j'espere que c'est plus clair, n'hésite pas a poser d'autres questions ;)

PS: dans un grand nombre de cuisines pro, les fonds sont de la poudre maggi ou chef, la législation ne permettant de conserver ceux ci que 24H... apres il ne faut pas en abuser, et surtout, il y a une technique pour renforcer le gout carné qui consiste a l'ajouter en poudre sur les oignons pour le caraméliser avant de mouiller, ca change pas mal le goute en mieux ;)

ha ouais, merci pour le détail :d
Je faisais tout après la viande mais effectivement une première réduction avant la viande ça permet d'accélérer le processus. C'est pas mal. Je réessaierai le we prochain.
Je note pour la crème à la fin aussi. Je la mettais juste après le déglacage au vin quasiment en même temps que le fond de volaille et ca faisait une consistance bizarre au début même si ça s'arrange sans problème pendant la réduction.
Et donc pas de maïzena ? pour une sauce au poivre par exemple ?  

---------------
n°20485916
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 08-11-2009 à 23:39:18  profilanswer

pas de maïzena chez moi ^^ mais j'ai certains collègues qui en utilisent, question d'influences culinaires toussa :)

n°20487471
KapweT
L'exocet.
Posté le 09-11-2009 à 02:54:37  profilanswer

Oh la la, mais comment étais-je passée à côté de ce topic! Drapoil [:love_yvele]

Castormalin a écrit :

[:ill nino]  
Technique de l'égouttage sans passoire :
bien appuyer le couvercle sur la casserole et verser l'eau dans l'évier.  

Attention, c'est beaucoup plus technique que ça en a l'air, surtout pour l'égouttage du riz.

Castor, je t'aime [:cerveau love]

n°20487498
KapweT
L'exocet.
Posté le 09-11-2009 à 03:03:33  profilanswer

Après les astuces pour le gâteau au chocolat sans farine et celui sans chocolat pâtissier, je propose le gâteau au chocolat sans oeufs.

Cette astuce est top pour les allergiques ou les bras cassés comme moi qui prévoient de faire un gâtal pour le lendemain, mais qui s'aperçoivent à 2h du matin qu'il n'y a plus d'oeufs.  :whistle:

Pour pallier aux oeufs, il suffit d'utiliser une poudre de fruit oléagineux type noisettes ou amandes et de mettre une quantité assez importante de lait et/ou de yaourt. La texture est très agréable et je préfère même à certaines recettes avec oeufs. :)

Comme tout le monde ne raisonne pas au pifomètre, je vous mets la recette que j'utilise : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t20487500

Message édité par KapweT le 09-11-2009 à 03:07:08
n°20487822
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 09-11-2009 à 07:46:48  profilanswer

Mais à quand le gateau au chocolat, sans beurre, ni farine, ni chocolat, ni oeufs ? Qui a dit "c'est d'la merde kloug" (© le père noël est une ordure) ? :o

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°20487833
KapweT
L'exocet.
Posté le 09-11-2009 à 07:58:35  profilanswer

[:rofl]

n°20487998
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 09-11-2009 à 09:09:09  profilanswer

3200+++ a écrit :

pas de maïzena chez moi ^^ mais j'ai certains collègues qui en utilisent, question d'influences culinaires toussa :)

drapeau :)

Sinon, pas de maizena pour moi non plus, mais déglacage, ajout de fond, réduction, c'est en tout cas comme ça que ma maman restauratrice m'a appris à faire les sauces.

n°20488004
ezzz
23
Posté le 09-11-2009 à 09:10:29  profilanswer

leneufjuillet2006 a écrit :

drapeau :)

Sinon, pas de maizena pour moi non plus, mais déglacage, ajout de fond, réduction, c'est en tout cas comme ça que ma maman restauratrice m'a appris à faire les sauces.

donc toi tu réduits tout après cuisson ?
Et pour une sauce au poivre, tu arrives à l'épaissir suffisamment ? Ça prend combien de temps la réduction ?

---------------
n°20488036
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 09-11-2009 à 09:19:51  profilanswer

Oui, je garde la viande au chaud, et je n'hésite pas à la remettre dans la poele à la fin pour la réchauffer une dernière fois (pour un magret par exemple)

Pour la réduction, c'est un bol d'eau chaude avec du fond (de veau en général) que je rajoute dans la poele après le déglaceage au madêre et je laisse réduire bien 10-15 minutes. Ajout de la crème pendant la réduction, et si c'est pas assez épais, je rajoute du beurre/crème à la fin.

ps : pour le poivre, je le mets dans un feuille de papier alu que je plie, puis j'écrase le poivre avec une feuille de boucher.

Message édité par leneufjuillet2006 le 09-11-2009 à 09:21:56
n°20488203
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 09-11-2009 à 09:50:31  profilanswer

KapweT a écrit :

Castor, je t'aime [:cerveau love]

En voilà un post qui va ensoleiller toute ma journée :love:

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°20488266
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 09-11-2009 à 09:58:40  profilanswer

Question bête mais la réduction vous la faites à quelle intensité de feu?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)