Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

 

 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118
Page Suivante
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°51945528
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 27-12-2017 à 00:44:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça n'a surtout rien à voir avec le schmilblick. Le goût n'est pas un critère de l'évaluation, ce n'est pas le but de l'appli. Un produit - industriel ou non - peut être bien évalué s'il n'est pas fait avec des ingrédients et des additifs qui plombent les scores, ça s'arrête là.


Message édité par pascaldeuxzero le 27-12-2017 à 20:48:10
mood
Publicité
Posté le 27-12-2017 à 00:44:21  profilanswer
 

n°51946112
DustB
Posté le 27-12-2017 à 08:59:37  profilanswer
 

Ah si on oublie le goût alors, et qu’on conseille et fait de la pédagogie sur cette base, c’est encore pire amha

n°51946512
wade
Tester c'est douter
Posté le 27-12-2017 à 10:06:17  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Toutes les mousses industrielles ne sont effectivement pas égales au niveau du nutri-score :spamafote:
 
https://fr.openfoodfacts.org/produi [...] a-laitiere
https://fr.openfoodfacts.org/produi [...] onne-maman
 
Mais moi je n'extrapole pas au-delà de "l'une est plus merdique que l'autre".


En même temps celle de la Laitière n'est pas une mousse au chocolat à proprement parler, alors partant de là [:spamafote]

n°51949613
jcqs
épais comme une brique
Posté le 27-12-2017 à 15:47:04  profilanswer
 

wade a écrit :


En même temps celle de la Laitière n'est pas une mousse au chocolat à proprement parler, alors partant de là [:spamafote]

 

[:vave:3]
Une polémique sur les vraies mousses au chocolat :love:
Explique nous en quoi ce n'est pas une vraie mousse au chocolat stp.

Message cité 1 fois
Message édité par jcqs le 27-12-2017 à 15:48:03

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°51949812
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 27-12-2017 à 16:09:04  profilanswer
 

DustB a écrit :

Ah si on oublie le goût alors, et qu’on conseille et fait de la pédagogie sur cette base, c’est encore pire amha


Mais de quoi parles-tu?!? [:transparency]
 
L'application "Yuka - Analyse de produits" évalue des produits en fonction de ce qu'ils contiennent, point. Éduquer le goût, c'est un autre sujet.  
 

wade a écrit :

En même temps celle de la Laitière n'est pas une mousse au chocolat à proprement parler, alors partant de là [:spamafote]


Je m'en fous complètement en fait, peu importe si l'une est "vraie" et l'autre en mousse [:hakxe], je ne faisais qu'apporter des éléments de réponse suite au post de Tillow.

n°51950802
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-12-2017 à 18:20:32  profilanswer
 

Au final ce qui me dérange profondément avec ce genre d'appli, c'est que ça "valide" certains produits industriels par rapport à d'autres et ça exclut de facto la bouffe maison.
Même si les critères (colorants, conservateurs, gras, sucre etc.) sont pertinents, pour moi c'est un faux débat qui occulte le débat de fond qui est que ce genre de produits sont dans leur ensemble d'un faible intérêt par rapport à une cuisine maison et saine.
Il y a un côté "je mange indus, mais c'est avec un petit  [:yann39] donc ça va  [:cosmoschtroumpf]" alors que ça ne devrait pas être la base d'une alimentation saine.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51950877
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 27-12-2017 à 18:33:55  profilanswer
 

Sympa cette appli, j’ai seulement testé avec les weetabix (excellent) et des biscottes aux céréales (mauvais) car présence d’additifs nocifs  [:ummon] j’aurais pas cru !
 
Sinon, tout le monde sait que les sauces et plats tout prêts, c’est de la merde  [:coffe]

Message cité 1 fois
Message édité par blaseee le 27-12-2017 à 18:34:08
n°51950883
Alanina
Posté le 27-12-2017 à 18:34:53  profilanswer
 

Je n'aurai pas du tout l'utilité de cette appli parce que je ne fais pas mes courses en super marché.. Un peu comme le frigo ou la poubelle qui lit les code-barre. Encore faut-il des codes barre. Il n'y en a pas sur mes pommes  :??:  
Je viens de faire mes courses, du tout bio : avec code-barre, on a de la mozzarella, de la feta, un saucisson. Sans : endives, blettes, fenouil, bananes.  
 
Tillow, est-ce que la même appli qui proposerait, en plus, une recette équivalente et donnerait le prix pour une quantité/qualité comparable te semblerait intéressante ?

n°51950904
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-12-2017 à 18:36:54  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Je n'aurai pas du tout l'utilité de cette appli parce que je ne fais pas mes courses en super marché.. Un peu comme le frigo ou la poubelle qui lit les code-barre. Encore faut-il des codes barre. Il n'y en a pas sur mes pommes :??:
Je viens de faire mes courses, du tout bio : avec code-barre, on a de la mozzarella, de la feta, un saucisson. Sans : endives, blettes, fenouil, bananes.

 

Tillow, est-ce que la même appli qui proposerait, en plus, une recette équivalente et donnerait le prix pour une quantité/qualité comparable te semblerait intéressante ?


Bah ça me paraît un peu à côté de la finalité de l'appli qui est de donner des infos de qualité nutritionnelle / de composition...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51951073
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 27-12-2017 à 19:02:53  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Au final ce qui me dérange profondément avec ce genre d'appli, c'est que ça "valide" certains produits industriels par rapport à d'autres et ça exclut de facto la bouffe maison.


Oui et non, ça scanne ce que tu lui fous sous le nez. Ceux qui excluent éventuellement des choses, ce sont les gens. Je n'achète pas ou quasiment pas de bouffe préparée, je ne trouve pas l'appli inutile pour autant et comme écrit plus haut, j'ai eu quelques surprises sur des trucs de base. Mais je comprends le travers que tu décris, une sorte de légitimisation illégitime. Aux gens d'utiliser leur cerveau.

 
Tillow a écrit :

Même si les critères (colorants, conservateurs, gras, sucre etc.) sont pertinents, pour moi c'est un faux débat qui occulte le débat de fond qui est que ce genre de produits sont dans leur ensemble d'un faible intérêt par rapport à une cuisine maison et saine.


Toutes ces applis ne suffisent effectivement pas pour manger "équilibré", elles ne se substituent pas à de l'éducation. Mais j'en profite pour nuancer en affirmant que fait maison n'implique pas nécessairement sain. Ou encore qu'industriel n'implique pas forcément malsain.

 
Tillow a écrit :

Il y a un côté "je mange indus, mais c'est avec un petit  [:yann39] donc ça va  [:cosmoschtroumpf]" alors que ça ne devrait pas être la base d'une alimentation saine.


Je suis d'accord sur le fond mais, pour ceux qui font ce choix (quelle que soit la raison), autant manger le moins merdique possible. Je ne suis pas convaincu que ce type d'appli fasse plus de mal que de bien. [:spamafote]

 


Bref, ce n'est pas un système parfait (et je ne crois pas que l'appli ait cette prétention), cela ne se substitue pas à un minimum de bon sens mais je ne trouve pas ça inutile pour autant, indépendamment du degré d'utilisation.


Message édité par pascaldeuxzero le 19-03-2018 à 02:36:09
mood
Publicité
Posté le 27-12-2017 à 19:02:53  profilanswer
 

n°51951631
DustB
Posté le 27-12-2017 à 20:38:47  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Au final ce qui me dérange profondément avec ce genre d'appli, c'est que ça "valide" certains produits industriels par rapport à d'autres et ça exclut de facto la bouffe maison.
Même si les critères (colorants, conservateurs, gras, sucre etc.) sont pertinents, pour moi c'est un faux débat qui occulte le débat de fond qui est que ce genre de produits sont dans leur ensemble d'un faible intérêt par rapport à une cuisine maison et saine.
Il y a un côté "je mange indus, mais c'est avec un petit  [:yann39] donc ça va  [:cosmoschtroumpf]" alors que ça ne devrait pas être la base d'une alimentation saine.


 
Merci Tillow, j’allais poster le même genre d’argument  :jap:

n°51954251
wade
Tester c'est douter
Posté le 28-12-2017 à 10:06:29  profilanswer
 

jcqs a écrit :

 

[:vave:3]
Une polémique sur les vraies mousses au chocolat :love:
Explique nous en quoi ce n'est pas une vraie mousse au chocolat stp.


Sans oeufs je trouve ça un peu troublant non ? Pour moi c'est un dessert lacté, comme un yaourt :spamafote: D'ailleurs je suppose que le nom est choisi exprès pour évoquer la mousse au chocolat sans la nommer en ces termes ?
En terme de goût et de texture ça ne va pas être la même chose, c'est pour ça que je trouve assez peu judicieux le fait d'opposer les deux produits.


Message édité par wade le 28-12-2017 à 10:13:20
n°51955130
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-12-2017 à 11:31:03  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Au final ce qui me dérange profondément avec ce genre d'appli, c'est que ça "valide" certains produits industriels par rapport à d'autres et ça exclut de facto la bouffe maison.
Même si les critères (colorants, conservateurs, gras, sucre etc.) sont pertinents, pour moi c'est un faux débat qui occulte le débat de fond qui est que ce genre de produits sont dans leur ensemble d'un faible intérêt par rapport à une cuisine maison et saine.
Il y a un côté "je mange indus, mais c'est avec un petit  [:yann39] donc ça va  [:cosmoschtroumpf]" alors que ça ne devrait pas être la base d'une alimentation saine.


L'industriel de qualité et sain ça existe, mais c'est plus cher. Le fait de remplacer un être humain par une machine ne change pas les ingrédients par magie.
 
Sinon, vu la grille de décision d'attribution des notes, mieux vaut aiguiser son sens critique que de se fier aveuglément à cette appli.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51955150
Alanina
Posté le 28-12-2017 à 11:33:34  profilanswer
 

On peut citer Ladurée par exemple... :-)

n°51955672
TZDZ
Posté le 28-12-2017 à 12:35:17  profilanswer
 

blaseee a écrit :

des biscottes aux céréales (mauvais) car présence d’additifs nocifs


De type ? À quelle concentration ? Produisant quel risque ?

n°51957576
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 28-12-2017 à 17:05:35  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

De type ? À quelle concentration ? Produisant quel risque ?


Ce sont des questions légitimes, c'est dans la dose qu'est le poison, toussa. Sauf que j'ai souvent plus de questions que de réponses, justement. Alors si je peux choisir facilement un produit sans colorants inutiles, sans additifs douteux, pourquoi je me priverais? Ça gène qui si, dans le doute, et par exemple, je préfère une tranche de jambon sans nitrite de sodium?


Message édité par pascaldeuxzero le 28-12-2017 à 19:11:17
n°52105149
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 13-01-2018 à 14:40:39  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Mais de quoi parles-tu?!? [:transparency]
 
L'application "Yuka - Analyse de produits" évalue des produits en fonction de ce qu'ils contiennent, point. Éduquer le goût, c'est un autre sujet.  
 


 
 
 
Ma soeur ayant beaucoup d'intolérances (graves pour la plus part) et pas du tout le temps de cuisiner, l'utilise très régulièrement et elle en est satisfaite, cela correspond parfaitement à ses usages.
 
Moi j'en ai peu l'usage et je prends beaucoup de temps (par habitude de longue date, c'est un réflexe chez moi) pour lire les étiquettes et je fuis les listes d'ingrédients à rallonges, comme les distances inutiles. Le moins de choses possible me convient bien.
 
Et comme toi, les différents nitrites et consorts, je les fuis. Je n'ai jamais aimé les godiveaux/saucisses et autres chair à saucisses à causes de leur sale goût et cette couleur rose infâme. Je reste vraies saucisse de Toulouse ou bretonne ou Haute loire (cela doit être gris une fois cuit) sans ses additifs et je parle pas du vrai bon jambon cuit... et préparé juste en saumure normal  ;) .
 Bon j'ai aussi le problème avec le glutamate (non naturel) dont je ne raffoles pas du tout.[:tenjo tenge:5]  
 
Meilleurs voeux à tous et merci d'enrichir ce fil de vos apports techniques.


Message édité par visiteur94 le 13-01-2018 à 14:46:33

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52110148
DustB
Posté le 14-01-2018 à 09:52:35  profilanswer
 

Bref, il en faut pour tous le monde,
Et pas sûr que cette discussion ait un sens/sa place sue ce fil  :)  
Tous mes voeux en retour, visiteur, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas lu  :jap:  

n°54077237
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 02-08-2018 à 14:35:54  profilanswer
 

un petit report ici de plusieurs posts que j'ai fait sur cuisine asiatiques concernant le problème de la déco des plats
 

Citation :

Pour un plat au wok :  
 
1) les ingrédients (couleurs)  
2) les découpes (faire preuve de fantaisie)  
3) les herbes/fleurs/germes/graines/ etc.  Rajoutés à la fin du dressage  
 et enfin 4) le choix des plats de dressage (creux mieux)  
 
sans oublier d'utiliser des baguettes pour tirer les ingrédients vers le haut et les aérer  
si c'est servi avec du riz le mettre à part. si c'est des pâtes, les sauter avec le jus et les positionner dessous .
 
 
Joue sur les couleurs, les sauces et l'usages d'herbes/fleurs/graines/petits légumes sautés à part ou crus taillés en juliennes très fines que tu conserves (taillage pendant la cuisson du reste) dans une eau légèrement salée et acidulé (citron/orange/vinaigre) et que tu poses dessus, en buisson ou autre, à la fin . Cela ne demande pas trop de temps pour le dressage et cela fait toujours son effet.  
 
les légumes parfaits pour le taillage à cru carotte/poivron/betterave/navet/daikon etc (toutes couleurs) pour le vert la peau des concombres/courgette ou les herbes fraiches (et poivron toujours, là on le choix dans les couleurs)  
 
use et abuse des fruits pour des plats salé, c'est très bon (prends les pas trop mûr).  
 
edit : attention ce que j'indique, ce n'est pas le plat mais de petites quantités voir quelques filaments à poser pour la déco, des touches de couleurs ... de textures.
 
pour le temps de préparation/conservation, on notera au passage :  
- Que selon l'épaisseur de vos découpes, vous pouvez les conserver au frigo dans une eau acide (citron/orange ou vinaigre) plusieurs jours, le tout dans un/des récipients filmés/fermés ... comme les mollosols (et cousins), kimchi et autres prépas de ce type.  
- Que les quantités nécessaires sont minimes.  
- Que de posséder un bon couteau affuté (de type jap  , petty/santoku/nakiri ) ou une mandoline (type berinher) facilite la tache.  
- et que personnellement je préfère la déco avec des herbes (mélange pour moi) découpées (2mn) plutôt que le gros bouquet (moche) de persil, oseille ...      .  
- que les fleurs de ces herbes aromatiques sont tip top pour la couleur et les saveurs. Par exemple, la fleur de ciboulette est une tuerie avec son léger coloris violet/parme et une saveur très relevée.  
 
- Vous pouvez aussi utiliser des préparations déjà existantes que vous pouvez simplement recouper : les légumes en huile italiens, les légumes en vinaigre espagnol/Turc/etc. les prépa fermentés Kimchi et autres etc. etc. on en trouve venant de très nombreuses contrées, comme on trouve toutes sortes de recettes à faire soi-même (il y a des fils ici, vegan/kimchi/etc.)  
 
Pour une meilleur compréhension quand à ma première suggestion de conservation, le temps de conservation (au frigo toujours) dépendra de plusieurs facteurs  
- 1) la richesse en sucre de l'ingrédient lui-même  
- 2) le taux de sel et/ou acide  (1 seul ou les 2 selon son choix) dans l'eau, on peut varier (on doit varier selon l'épaisseur)  
- 3) l'épaisseur des découpes.
 
je te comprends, j'ai toujours été en lutte (dans mon travail de cuisinier aussi) contre la déco pour la déco : le bouquet de persil/oseille, la feuille de salade sous le steak, la 1/2 tomate d'hiver sans saveur etc...  
Pour moi la déco doit apporter des plus : couleurs, contrastes saveurs / textures /température (déco froide sur du chaud , chaude-tiède sur du froid)  ...  
j'oubliais dans ma liste, les compotées et chutney  
compotées : oignons confit au vin blanc, échalotes au vin rouge, ...  
les petits sautées : gingembre et oignons à la sauce soja, mélanges choux et/ou poivrons (rouge, jaune, orange, vert) et/ou carottes et/ ou courgettes (avec la peau vert/jaune) etc. de nombreux autres légumes sont disponibles le tout sautés rapidement au wok en petites quantités (indépendamment ou ensembles) ou glacés (recette traditionnelle française, technique beurre+sucre+sel plus eau cuit jusqu'à disparition du liquide sous papier sulfurisé voir les livres de techniques de cuisine française).
 
 
et enfin pour en finir avec ses aides à la déco, selon les saisons appros  
 
les sauces, crèmes (lait de vache/noix de coco etc. voir la cuisine végan) et pesto (sauce à l'huile)  
 
les plus jolies : les crèmes et pesto, là on a un potentiel immense j'utilise des pesto aussi avec les herbes asiatiques (ngo gaï ... le coriande mexicain, le basilic thai, la ciboule/ciboulette thaï etc.)  
et pour les crèmes la base c'est l'aïl frais et/ou les poivrons  cuit en eau ou eau+lait puis mixé/filtré avec la crème (selon les goûts)    
les pesto se conservent plus longtemps.  
 
Pour les sauces, là, c'est trop long    
 
juste une froide qui emporte l'adhésion de tout le monde et surtout les enfants ... :  
 
mayonnaise + ketchup + yaourt à la grecque (ou autre nature et fouetté)+ sauce nem (où nuoc mam additionné d'ail) + huile d'olive (un petit peu) + citron ou vinaigre (balsamique blanc pour conserver la couleur et moins acide) + un jet de poivre du moulin.+ herbes fraiches à parsemer dessus ou lyophilisées à mélanger avant avec ... sur les salades de tomates entre autres, succès garantie.  
 
 
je vous passe les segments d'agrumes levés, les chips de légumes, les tomates séchées ou marinée, ..., les caviars d'aubergines, les sauces aux yaourt, la mayonnaise (teinté au ketchup les enfants en raffolent) que l'on peut décliner  
 
 
remarques : Pour les crèmes (végan ou non), je fais une grosse casserole avec une sauce épaisse (que je re-dilue à l'emploi) (pour épaissir si nécessaire et selon : farine de riz/fécule de pdt/maïzena (aussi appelé fleur de maïs)/ roux blanc pour le respect de la couleur ou roux doré/brun (pour les crèmes de cèpes, morilles, shitaké ...)  
je porte à ébullition une fois puis je laisse refroidir/épaissir puis je transferts dans des poches sous vide et je congèle. Comme cela, je profite de la saisonnalité (et du coût moindre) ...


 
exemple d’utilisation :
saison des cèpes, on prépare une grosse crème que l’on congèle par portion (sous-vide le top)
Au moment des fêtes, il reste du foie gras mi cuit ou des tranches/morceaux de foie gras frais à sauter. On congèle en emballant dans du film.
Un peu plus tard pour égayer un plat (de pâtes/brochettes/steak et consorts), on décongèle un sac de crème de cèpes, plus un peu de foie gras que l’on cuit. Puis on l’additionne de la crème de cèpe, on mixe bien le tout, on assaisonne (en fin de préparation surtout pour le poivre), on fait une ébullition et voilà, on nappe légèrement le plat (à la cuillère ou la poche c'est plus déco)


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°54079362
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 02-08-2018 à 17:56:55  profilanswer
 

Pour une meilleure information suite à mon post précédents.
Je vais reposer ici quelques bases (que j’ai déjà évoquées plusieurs fois sur différents fils).
 
Tout d’abord, le mot pesto désigne le plus souvent une préparation culinaire avec de l’huile (d’olive le plus souvent) et des herbes (ou feuilles etc.) et d’autres ingrédients épaississants. L’un des plus connu étant le pesto alla Genovese.  
 
En réalité dans la cuisine française, c’est plutôt du pistou (idem pesto mais sans, le fromage et pignon de pain, les épaississants).
Donc, j’ai fait une erreur, j’aurais dû dire plutôt pistou dans mes posts, car c’est ce que j’utilise et en version fluide pour la déco à la fourchette ou la petite cuillère fine (faire goutter).
 
Il faut impérativement goûter et regoûter au fur et à mesure du réglage (préparation) du pistou, l’utilisation d’un acide (citron vinaigre) va faire brunir, noircir, la préparation. Votre vert sera donc plus pétant sans, l’huile étant déjà acide la plupart du temps. Le persil plat est votre ami, l’aneth aussi, le coriandre (forme « persil chinois ») est plus fragile.
Les herbes ont des saveurs très variables selon le lieu, la période et l’heure de leur collectent, le stockage au frigo de celles-ci, avant emploi, diminue leur saveur (comme pour les tomates … les légumes en général). La meilleure heure aromatique, pour la collecte, c’est le matin à la fraiche. C’est le petit plus des petits producteurs vendant sur le marché.
Le basilic et d’autres herbes noircissent à l’air donc on les met en feuilles complètes dans l’huile avant de mixer.
 
On peut et on doit pour certaines préparations utiliser d’autres huiles que l’huile d’olive qui peut être trop aromatique voire amère. L’huile de tournesol et de soja sont les plus neutres. Celle de colza, très intéressante par son côté grillé, peut aussi être votre ennemie. Il faut jongler, il existe bien sur beaucoup d’autres huiles (lin/coton/…/noisette/noix) à vous de tester et de marier judicieusement selon vos envies.
Les herbes asiatiques sont parfaites en pistou (je les faits à l’huile de tournesol car j’utilise l’huile du pistou aussi pour mes sautés).
Attention pour avoir un beau vert, il vaut mieux ne pas utiliser d’acidifiant dans la préparation (les huiles sont déjà acides) l’acidification détruit la chlorophylle. Pou citronner ou vinaigrer, faites-le à part à la fin, en dernier, le vert se conservera mieux.  
 
Revenons à ce point, la chlorophylle.
Celle-ci est détruit par l’acide et par la cuisson (voilà la motivation du saladier rempli d’eau froide et de glaçons pour stopper la cuisson des haricots, qui sinon continuerait à cuire même hors de l’eau de cuisson par l’inertie de température). Il faut préférer une eau basique Ph 8 à 9 à une eau acide (pas de vinaigre/citron, svp, dans l’eau de cuisson).
Une salade de haricots vert s’assaisonne au dernier moment


Message édité par visiteur94 le 02-08-2018 à 19:38:47

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°54080669
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 02-08-2018 à 21:11:12  profilanswer
 

je mets ici la fin de mon post qui n'a pas été pris ???
 
enfin tout ce qui est vert, on préférera un assaisonnement en final.
 
Au contraire toutes les autres couleurs (blanc/jaune/rouge/orange/violet) là, c’est l’acidification de l’eau qui est conseillé  
 
À noter que le sel est plutôt neutre (ou sans incidences) dans les concentrations couramment utilisées, donc utilisable dans une eau basique.  
 
Revenons à un point évoqué dans le post plus haut les légumes et préparations en acide (vinaigre)/ saumure/ lactofermenté/chutney/pickles/ c’est décliné dans de très nombreuses variantes et on peut les réaliser soi-même ...
Cornichons, petits oignons, ail, poivrons, carottes, choux, tomate, gingembre, câpres, etc. de petits bocaux au frigo permettent d’en user pendant un temps certains et cela apporte de petites touches sympathiques.
De plus les produits ayant subi une fermentation (terme générique englobant un très nombre de procédés ; le vinaigre/la bière/la choucroute/les kimchi/le nuoc mam (garum)/la sauce soja/les sauces piments (pour une majorité) / … etc.) présentent de grands avantages de par  
1) une meilleure digestibilité,  
2) une plus grande richesse en apports (vitamines etc.).  
Et cela continue, je vous invite à aller lire les différents fils déjà présents sur la discussion cuisine, pour avoir plus de précisions/infos.
Mais, ce qui est intéressant pour nous, ici, c’est la couleur, la saveur, la texture et le contraste à exploiter en déco consommable en l’état.
 
J’en finirais par le gingembre que j’ai rapidement cité, pour moi c’est un incontournable.
Je le prépare moi-même, la plupart du temps, quand je trouve du gingembre dit « jeune » (bien plus cher mais plus tendre et plus doux). Je le taille en julienne et je le mets dans de l’eau + vinaigre de riz (japonais) + sucre + sel dans un bocal au frigo, c’est le pendant au gingembre à sushi (là, je n’aime pas toutes les marques). Si je dois en préparer avec du gingembre normal, après découpe, je le cuit pour l’attendrir plus ou moins fortement (goûter toujours goûter) dans de l’eau salé (je diminue du coup la part de sel dans le mélange). Cela le rendra plus doux et plus tendre.
J’utilise aussi le gingembre en julienne avec des oignons que je saute ensemble (+ sauce nem ou sauce soja type Kikkoman).
 
 Voilà de petites informations que je pense utile, si des zones du texte vous paraissent confuses, absconde ou autres, ou si vous avez besoin d’un complément, n’hésitez à me poser des questions ici.  


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°54082791
DustB
Posté le 03-08-2018 à 09:32:51  profilanswer
 

Merci pour ce post très intéressant !

n°54084327
Xaaav
Posté le 03-08-2018 à 11:38:18  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ce(s) post(s) :jap:
 
Edit : pour les pesto, j'ajouterais que la variation des graines en plus des herbes apporte un plus très intéressant également. Un petit pesto coriandre/graine de sésame/cacahuètes  [:huit]

Message cité 1 fois
Message édité par Xaaav le 03-08-2018 à 11:39:33
n°54086845
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 03-08-2018 à 15:29:12  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Merci beaucoup pour ce(s) post(s) :jap:
 
Edit : pour les pesto, j'ajouterais que la variation des graines en plus des herbes apporte un plus très intéressant également. Un petit pesto coriandre/graine de sésame/cacahuètes  [:huit]


 
bien sur mais là liste est déjà longue  
le sésame doré, noir, blanc (à griller),  
le tahiné, l'houmous, la purée de châtaigne non sucré,
les cerneaux de noix (grenoble/pécan)
 enfin toutes les graines et fruits secs
les arachides grillés et haché
la poudre de riz grillé
les morceaux de pain ( multiples variantes, ainsi que pain plat, pain levé, ...) ........... là on peut presque faire un fil  
le morceau de pain rassis découpé passé au beurre avec ou sans herbes/ail etc à poser sur l'assiette au moment du service, les enfants adorent (ils aiment aussi tout ce qui est pané, les croustillants (que l'on fait si on utilise le four) parmesan/comté .... pareil on a le choix
 
Et enfin pour ceux qui n'ont pas le temps et qui ont des enfants jeunes ( facile à partir de 5 ans jusqu'à 12 ans), le petit atelier déco pour le repas du jour, ils sont preneur (attention n'invitez pas le quartier car ils se lassent).
La petite brochette ( cure dent bois) avec les fruits pas top que l'on a acheté (pêche ferme et sans saveur, pastèque au goût de courge) on fait des petits cubes que l'on sale + tomate cerise + un dé de fromage ou 1 apéricube, voilà une jolie brochette réalisée par eux, elle n'en sera que meilleur et jolie ....


Message édité par visiteur94 le 03-08-2018 à 16:01:18

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°54292403
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 29-08-2018 à 14:38:51  profilanswer
 

DustB a écrit :

Merci pour ce post très intéressant !


 
+1  :jap:  
La seule question qui me vient à l'esprit : Visiteur tu bosses dans quel restau, que je puisse venir gouter ça ?  :whistle:


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°54298375
DustB
Posté le 30-08-2018 à 09:30:51  profilanswer
 

Il est enseignant de mémoire, tu devras donc tester les resto dans lequel exercent tous ces élèves  :D

n°54303904
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 30-08-2018 à 16:33:33  profilanswer
 

L'école hôtelière pas loin de mon boulot a un restau qui accueille le public, c'est préparé et servi par les élèves et le rapport qualité/prix est plutôt pas mal.  :jap:  


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°54309661
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 31-08-2018 à 10:26:14  profilanswer
 

C'est très souvent le cas, et c'est vrai que ce sont des bons plans, les restos d'application! :)


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°54560193
TZDZ
Posté le 27-09-2018 à 22:13:49  profilanswer
 

:hello:  
Je voudrais faire des jaunes d’œuf à 64°C marinés dans du whisky, mais je ne suis pas sûr de ma procédure (en plus l'alcool cuit les œufs). C'est pour verser un bouillon dessus à table.
Je pensais d'abord les faire cuire, puis mariner quelques heures, vous pensez que c'est la bonne solution ? Ou alors je balance carrément l'alcool durant la cuisson ?

n°54565007
DustB
Posté le 28-09-2018 à 14:15:28  profilanswer
 

Go topic moderniste amha

n°54568356
TZDZ
Posté le 28-09-2018 à 20:46:18  profilanswer
 

Disons que si je dois jeter 1L de whisky derrière ça m'enchante moyen :D

n°56482526
asxtoric
J'aime les pâtes
Posté le 06-05-2019 à 23:59:20  profilanswer
 

Drap


---------------
topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°56482667
DustB
Posté le 07-05-2019 à 01:09:53  profilanswer
 

Alors, ce whisky, tz ?

n°56484013
TZDZ
Posté le 07-05-2019 à 10:23:52  profilanswer
 

M'en souviens plus, je crois que c'était un fail. Mais si la gnôle t'intéresse vient faire un tour sur le topic-à-glace ;)

n°56490343
DustB
Posté le 07-05-2019 à 21:53:09  profilanswer
 

:D  
Il y a trop de topacs et en ce moment, je suis monomaniaque de la glace, la vraie, l’italienne.  :love: . Tu peux passer nous voir  :D


Message édité par DustB le 07-05-2019 à 21:53:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR